• Aucun résultat trouvé

Paraissant II Jeudi et le Dlmancne t 11 Chaoï-dB-Fcnds

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paraissant II Jeudi et le Dlmancne t 11 Chaoï-dB-Fcnds "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-deuxième Année. — N° 29 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes,

Dimanche 14 Avril 1907 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8 .

ii;". /;ri:'ji;..-r;!-:

OEMERE

ABONNEMENTS

Un an Sfi mois :

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant II Jeudi et le Dlmancne t 11 Chaoï-dB-Fcnds

On s'abonne a tous les bureaux, de poste.

ANNONSES

suisses 20 cl., offres et demandes de place 10 et. la ligne, • étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER. 32, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Le commerce d'horlogerie en Allemagne La statistique mensuelle sur le commerce extérieur de l'Allemagne fournit les rensei- gnements suivants sur le.commerce d'hor- logerie dès l'entrée en vigueur du nouveau tarif douanier, soit du 1e r mars au 31 dé- cembre 1900, donc pendant une période de 10 mois, avec la mention provisoire de la valeur.

L'importation de montres s'élevait à

üä.moOO-deHKH-ks.

1905 1906

ntres or . .

» argent

» métal

pièces

308.870 642.759 414.00b'

valeur (inline période!

pièces

14.119.000 288.270 0.550.000 015.515 2.256.000 382.510 Plus de 9 0 % des montres importées pro- vient de la Suisse.

La valeur de l'exportation de l'horlogerie se chiffre à i21.l3ri.000 m a r k s , dont la majeure partie consiste en grosse horloge- rie (pendules, régulateurs, etc.).

L'exportation de la grosse horlogerie de l'industrie de la Forêt-Noire s'élève à 45.440 quintaux doubles, de la valeur de lo.906.000 marks contre 41,224 quintaux doubles pendant la même période de l'an- née précédente.

Les principaux pays d'exportation pour l'industrie horlogère allemande sont : Grande-Bretagne..' . . 18.099 c

Pays-Bas 2.700 Belgique 2.498 Etals-Unis- d'Amérique -2,459

Suisse ... ; 2.250 République Argentine . 2.107

France; • ; 2.092 Russie d'Europe . . . 1.563

Chine . . . • . . 1.546 Japon . .... • •< . . .... 1.147 Brésil ...„•-.; : . . . . • . , ' .i -. 581

Le système métrique en

uintaux doubles

»

»

» ' »

»

» ))

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

Angleterre

La Chambre des Communes a rejeté le système métrique.

C'est M. Lloyd Georges, directeur du Board of trades, qui a trouvé l'argument décisif:

«M. Lloyd Georges, au cours de la dis- cussion; a fait ressortir a que la plus grande

partie du commerce d'exportation de l'An- gleterrre se fait avec l'Extrême-Orient, les Etats-Unis et les colonies anglaises, qui n'emploient pas le systènie m é t r i q u e ; de telle sorte qu'imposer ce système, ce serait faire cesser l'infériorité dans laquelle se trouvent les concurrents commerciaux étran- gers dans ces pays. »

C'est déjà joli ! La suite est mieux en- core :

« Q u a n d au commerce intérieur, l'insuc- cès eompletdtr système metriqtre en France, après une expérience qui a duré cent ans, est démontré par ce fait que le ministre du Commerce est obligé de faire appel aux commerçants pour l'aider à faire respecter la loi. »

Le syndicalisme en Belgique

Lé correspondant particulier du Temps, à Bru- xelles, lui écrit :

Le congrès syndical qui vient d'avoir lieu à la Maison du Peuple de Bruxelles révèle l'existence d'un mouvement intéressant en ce qui concerne le syndicalisme. Le parti ouvrier, l'organisation politique du socialisme belge, s'est toujours ef- forcé de mettre la muin sur toutes les associa- tions de métiers. 11 a pris l'initiative de créer une commission syndicale où socialistes et indépen- dants auraient un contact permanent. Des syn- dicats très puissants, comme celui des diaman- taires d'Anvers, se sont retirés de la-combinaison parce qu'ils n'admettent pas que la commission syndicale se réclame dans son litre du parti ou- vrier.

Au congrès actuel, une vive discussion s'est engagée sur l'article du règlement stipulant que la commission syndicale travaillera à l'émanci- pation de la classe ouvrière «sur la base de la lutte des classes». Le délégué des typographes a protesté contre cette formule. c< les ouvriers a-l-il dit', voulant l'amélioration de la société et non son bouleversement». Finalement, la formule de la «lutte des classes» a été maintenue. Autre in- cident significatif: un délégué a insisté pour que le conseil général du parti ouvrier ne soit pus 'représenté au sein de la commission, tout élé-

ment politique devant être exclu de l'action syn- dicale. Le fait que de telles discussions aient pu se produire à un congrès de ce genre, prouve qu'un élément syndical important cherche à se soustraire à la tutelle du socialisme politique.

Cette tendance est d'autant plus intéressante que le parti ouvrier belge ne doit sa puissance qu'aux organisations ouvrières. Son influence serait rui- née si le principe de la neutralité venait à préva- loir dans les svndicats.

La participation aux bénéfices

La « Société d'études économiques de Marseille » a discuté dans sa dernière séance : « La participation aux bénéfices.»

M. Adrien Artaud, collaborateur du Monde Economique, était le rapporteur.

II n'est pas enthousiaste de la participa- lion aux bénéfices, tant s'en faut.

« Q u e la participation aux bénélices, dit-il, à litre de don .gratuit du patron, soit susceptible, en faisant participer le personnel aux résultats avantageux de l'affaire de diminuer l'âprelé des convoi- tises et par suite de faciliter les rapports, que le sourire ainsi amené sur les lèvres des salariés constitue la « parure » d'une industrie et que, par conséquent, un chef d'industrie ait intérêt, si s e s moyens le lui permettent, à pratiquer cette largesse,- comme toute autre, visant le même but, soit; mais (pie la participation aux béné- lices constitue un droit, j a m a i s ! »

Il n'y a, d'après lui, aucune identité entre la situation du patron et celle de l'employé.

Le patron suit les événements : il fournit un travail considérable, prenant sur ses nuits, l'esprit constamment tendu ou pro- fitant d'un moment d'accalmie, il augmente son repos et se détend pour un nouvel effort. Il vise au maximum de bénéfices et subit les pertes. Il joue son va-tout dans tous les cas.

L'employé, au contraire, d o n n e un tra- vail fixe pour une rémunération fixe, ce qui est absolument logique. C'est un rouage qui ne peut et ne doit pas se substituer au principe directeur. Il a sa part déter- minée dans l'application de combinaisons qu'il n'a même pas à connaître, encore moins à décider.

Le prix de la main-d'œuvre et de la collaboration est sans influence directe sur le prix de vente, qui dépend de la demande et de la concurrence. Le vrai est que le patron qui veut économiser sur celte colla- boration et cette main-d'œuvre risque fort d'être mal servi et de se ruiner, et que s'il est sérieux, il est obligé de les payer ce qu'elles valent réellement. Mais elles ne

(2)

' 11 I

ä22

participent pas directement à la création du bénéfice.

Une bonne part de l'erreur qui consiste à voir dans la participation aux bénéfices une panacée sociale, provient de l'appella- tion : participation aux bénéfices. Il fau- drait dire : « participation aux chances de l'affaire ».

Or, comment régler pratiquement la participation aux perles du p e r s o n n e l ?

D'autre part, celui-ci peut être ou se croire plus clairvoyant que le patron ; il voudrait intervenir dans la direction.

La divergence des vues est fatale et per- manente entre employeurs et employés, car l'intérêt n'est pas le môme. L'intérêt rend clairvoyants les participants, mais sur leur p r o p r e avantage ; il leur ouvre les yeux sur l'inconvénient qu'il y a pour eux à ce que le personnel soit important, même si c'est nécessaire à la marche de l'affaire : sur les désavantages que présente un large amortissement, un changement de maté- riel, etc.

L'utilité varie suivant les points de vue.

Un collaborateur qui veut se retirer à la un de l'année ne peut pas tolérer un chan- gement de matériel qui absorbera les béné- fices de l'année, sur les résultats de laquelle il compte p o u r p r e n d r e sa retraite.

Que de causes de conflit et d'anarchie!

Enfin, comment assurer le secret d'une m a i s o n ?

Voyez-vous d'ici, pendant la période critique, où il faut payer d'audace, et comme Napoléon, dans ses bulletins de victoire, mentir pour d o n n e r l'illusion de gros bataillons d'écus, le préjudice énorme que porteraient à l'affaire les dix, vingt, cent bouches de salariés, qui iraient par- tout criant que s'ils ne peuvent pas payer le tailleur, le propriétaire, l'épicier, c'est parce que l'année a été mauvaise, et la ré- partition des bénéfices nulle.

Le bénéfice à forfait sous forme de salaire n'est-il pas préférable?

Le prestige de la situation du fonction- naire tient à la sécurité des salaires. « Du fixe », dit le peuple, quand il veut indi- quer une b o n n e situation. « Un tiens vaut, ce dit-on, mieux que. deux tu l'auras, » disait Lafontaine. Voilà bien des sages d'accord !

Faut-il dire quelque chose des proposi- tions de loi déposées, obligeant les adju- dicateurs de l'Elat à réserver une part de leurs bénéfices à leurs collaborateurs ! Il est certain que, sans regarder à l'argent, on peut tout faire. L'Etat n'a qu'à payer aux adjudicataires, en plus du prix du travail, la somme à répartir entre leurs collaborateurs, pour que tout le monde soit d'accord ; mais l'Etat a nos poches toutes .ouvertes p o u r y puiser et seul il dispose de ce privilège qui lui permet de faire à nos dépens toutes les expériences, même les plus folles.

Et M. Adrien Artaud conclut humoristi- quement :

Après cela, q u ' u n e bonne affaire, pendant qu'elle réussit, réserve à titre de gratifica- tions, de primes ou d'étrennes à ses colla- borateurs, des sommes à déterminer, c'est comme donner dix centimes au piéton du télégraphe qui vous porte une dépêche, et c'est équivalent comme valeur de combi- naison sociale ; cela fait sourire celui qui touche et permet à celui qui donne d'être content de soi.

Malheureusement, M. Adrien Artaud a

• i -

F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE raison : la participation aux bénéfices est d'application fort difficile, souvent même dangereuse.

Ce fut toujours notre thèse, mais cepen- dant c'est aller trop loin que de la rejeter complètement. La preuve en est que cer- taines maisons l'utilisent avec fruit. Seu- lement elles réunissent des conditions spéciales et indispensables : elles sont so- lides, parfaitement achalandées, et ne se livrent pas à un commerce ou une industrie trop aléatoire. Si bien que chaque année elles réalisent des bénéfices qui tendent à aller en croissant. Celles qui fonctionnent sous la forme anonyme sont encore en meilleure posture.

M. Artaud nous répondra, j ' e n suis cer- tain :

« Vous basez vous-même le bon fonc- tionnement de la participation aux bénéfices sur la régularité de ces bénéfices ! Et le j o u r où ils décroîtront ou disparailront? » Il parait bien que ce jour-là le personnel demandera une augmentation des salaires.

S'il est sage, tout s'arrangera ; s'il ne l'est pas, c'est la grève, c'est l'inconnu. Néan- moins ces maisons auront eu des années peut-être très longues de calme et de pro- fits partagés, de labeurs encouragés par un commun intérêt.

La conclusion est que M. Adrien Artaud a raison en demandant qu'on dise : « la participation aux chances de l'affaire», c'est plus clair, plus net, et cela résume tout le débat. La participation deviendra de prati- que générale possible, lorsque le personnel ne regardera plus sa part de bénéfices comme chose certaine et régulièrement due, mais comme un supplément possible à son salaire régulier.

. , EUGÈNE LEVOUX.

(Le Monde Economique).

Problèmes sociaux en Nouvelle-Zélande

La plus jeune des colonies britanniques a depuis longtemps résolu les problèmes sociaux qu'on discute encore dans la mère- patrie, tels que la caisse de retraites pour la vieillesse, le suffrage des femmes, etc.

Dans ce pays fortuné, il n'y a ni parti ou- vrier, ni millionnaires, ni grèves. La légis- lature a pourvu à tout. L'un des actes les plus importants de la Nouvelle-Zélande est celui qui rend l'arbitrage obligatoire. Voilà douze ans que cet acte est en opération.

Tout le monde, patron ou ouvrier, sait quelles sont les heures de travail et les sa- laires des ouvriers de telle ou telle indus- trie. Tout patron qui ne s'y conforme pas est passible d'une amende de 200 liv. st.

(5.000 fr.) et tout ouvrier, d'une amende de 10 liv. st. (250 fr.) ; si ce dernier appar- tient à une union, celle-ci peut être rendue et condamnée à une amende de 200 liv. st.

Toute décision de la cour d'arbitrage est sans appel. E n conséquence les profits sont modérés et les millionnaires impassi- bles. E n Nouvelle-Zélande, il n'y a pas d'assistance publique parce qu'il n'y a pas de pauvres. La pension accordée à toute personne qui a résidé 25 ans dans la colo- nie et qui a atteint l'âge de G5 ans est de 10 schellinge (12 fr. 50) par semaine.

Sur une population de 900.000 habitants, il y a 12.582 personnes qui touchent une pension évaluée en bloc de 284.367 liv. st. ; actuellement le nombre des pensionnaires est moindre. L'éducation est séculière, l'instruction religieuse ne se donne que

dans les écoles du dimanche. Tout sujet britannique peut obtenir des concessions de terres à condition de les cultiver et d'y résider. Le gouvernement peut construire des maisons et les louer pour une somme représentant 5 % du capital. Le suffrage féministe aide et n'entrave pas la législature.

Traitement douanier en Turquie des échantillons des commis-voyageurs

D'après un communiqué officiel reproduit par le Moniteur officiel du commerce, les disposi- tions[douanières arrêtées par la direction générale des contributions indirectes pour les formalités à subir par les marchandises importées comme échantillons par les commis-voyageurs, sont les suivantes :

Le système de restitution des droits de douane est appliqué aux marchandises importées dans l'Empire ottoman par les commis-voyageurs des fabriques européennes, non pour en faire le com- merce, mais à litre exclusif d'échantillons, dans le cas où celles-ci sont, dans un délai de six mois, réexportées totalement ou en parlie, soit au lieu de provenance, soit à un autre pays étran- ger, cette opération étant considérée comme tran- sit.

Toutefois celte formalité ne sera pas remplie dans la douane de la première localité d'où les marchandises en question sont importées, ainsi que cela se pratique pour les autres marchandises en transit, mais dans In douane du dernier lieu de réexportation. Afin de pouvoir profiter de cette mesure, les importateurs de ces marchan- dises devront se conformer aux dispositions sui- vantes :

1° Le commis-voyageur remplira avec de l'en- cre ineffaçable deux déclarations imprimées à fournir par les douanes, indiquant la nature, la quantité, les numéros et les marques des réci- pients ainsi que les autres détails relatifs aux marchandises à importer lesquelles ne dépasse- ront pas une unité par espèce. Il signera ces imprimés et les remettra à la douane. Celle-ci, après contrôle des dits imprimés et exécution des formalités nécessaires, les ratifiera, en gardera l'un et retournera l'autre à l'importateur.

La déclaration imprimée à conserver dans la douane, et celle à retourner à l'intéressé, seront cachetées avec le grand sceau de la direction de la douane et avec les cachets personnels des fonctionnaires responsables.

2° Le3 déclarations ainsi libellées et signées par les importateurs et remises ensuite à la douane, après avoir été examinées et confrontées avec les marchandises apportées, seront enregis- trées dans des livres spéciaux pour l'inscription des objets de cette catégorie et non dans les livres actuels de contrôle.

La valeur de ces marchandises sera estimée en détail et les droits de douane y afférents se- ront perçus. Un acquit comprenant également le numéro et la date de la déclaration sera délivré.

Des scellés en plomb seront attachés à chaque pièce des marchandises-échantillons, ou bien à l'ensemble de celles dont la classification et uni- fication est possible, ou enfin à la pièce princi- pale des objets comportant plusieurs accessoires, tels que machines à coudre, etc. Après quoi, le passage par la douane sera permis- — .-.•.._ . . 3° Un droit de 10 paras sera perçu par chaque pièce pour la frappe des scellés de plomb, à moins que les intéressés fournissent eux-mêmes les boulons de plomb nécessaires.

4° Le commis-voyageur qui, après avoir, de celte manière, importé ses marchandises dans l'Empire, doit se rendre dans le dit délai, dans un autre pays, est tenu de présenter à la douane l'exemplaire de la déclaration se trouvant en sa possession et l'acquit à lui délivré par la première douane d'importation. La douane examinera alors à l'aide de cette déclaration les marchan- dises à réexporter et contrôlera les plombs atta- chés. Le passage ne sera permis que lorsqu'il sera établi qu'il ne se trouve pas d'objets non compris dans la déclaration et parlant non plombés. En cas de découverte de marchandises non comprises dans la déclaration et non plom- bées, les droits de douane réglementaires seront perçus sur celles-ci.

5" Lors de l'arrivage des marchandises en question à n'importe quelle douane de l'Empire, avant l'expiration du délai de (> mois à partir de la date de l'importation, afin d'être réexportées soit à leur pays de provenance, soit à un autra

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

223

f

iays étranger, les intéressés devront présenter 'exemplaire de la déclaration pt l'acquit se trou- vant en leur possession.

Les marchandises.seront examinées et confron- tées, une à une avec la déclaration. Si elles sont trouvées conformes, les droits incombants à celles dont l'existence est établie sont comptés et la somme ainsi trouvée est inscrite au dos du susdit acquit avec notification du cas, défalquée du montant y porté, et elle est.restituée après avoir été passée dans les livres comme dépense jour- nalière.

La déclaration et l'acquit en question sont retenus et envoyés ensuite à la direction générale des contributions indirectes pour l'exécution des formalités relatives à la douane qui les a émis.

6° Si la date de la déclaration ou de l'acquit des marchandises est grattée ou surchargée, les droits relatifs à tout le contenu ne seront pas res- titués. Toutefois, si le grattage et la surcharge ne sont constatés que dans les nombres, alors les droits relatifs à ces chiffres seuls ne sont pas retournés.

7° Les échantillons sans valeur qui ne sont pas bons à être employés seuls, ne seront assu- jettis, ni à des droits ni à des formalités de

garanti«. C'est pourquoi les facilités voulues se- ront accordées aux échantillons de cette catégorie.

Ces dispositions ne visent pas les bijoux et les objets de luxe en or et en argent à transporter des provinces privilégiées à l'étranger et vice- versa.

B r e v e t s d ' I n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES DESSINS ET MODÈLES Dépôt*.

N° 14057. 15 mars 1907, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Mouvements de montres. — Jules Favre, Neuveville (Suisse).

N° 14071. 19 mars 1907, 7 h. p. — Ouvert. — i 2 modèles. — Outillage pour couder les spi-

raux. — F. Cattelain, Genève (Suisse). Man- dataire : E. Imer-Schneider, Genève.

N° 14078. 21 mars 1907, 6 h. p. — Ouvert. — 4 modèles. — Calibres de montres pour échap- pements ancre et cylindre. — Fabrique d'E- bauches de Sonceboz, Sonceboz (Suisse).

Mandataire : A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fds.

N° 14082. 22 mars 1907, 12 h. m. — Ouvert. — 1 modèle. •— Pont d'ancre avec plaque de contre-pivot incrustée. ,— Georges Favre- Jacot & C°, Locle (Suisse).

-N° 14086. 23 mars 1907, 6 '/i h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Boite de montre. —- Roger Bailly, Besançon (France). Mandataire : A.

Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

N° 14087. 23 mars 1907, 6 '/a h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Pendulettes. — Ch. Châtelain

& Cie, Locle (Suisse). Mandataire: A. Mathey- Doret, Chaux-de-Fonds.

mars 1907, 2 '/Ï h. p. — Ouvert. —

— Renvois de mouvemerit pour

— Breguet Frères & C'% Locle Nu 14090. 25 mars 1907, 2 '/3 h. p. — Cacheté.

— 1 modèle. — Appareil pour limer et scier le métal. — Breguet Frères & O , Locle (Suisse).

N°14091. 2b 9 modèles.

machines.

(Suisse).

Nü 14100. 25 mars 1907, 2,7« h. p. - - Cacheté.

— 1 modèle. — Appareil avec poupées régla- bles pour étau-limeur. — Breguet Frères &

O , Locle (Suisse)..

N° 14104. 28 mars 1907, 6'r/t h. p. — Ouvert. — 3 modèles. — Mouvement de montre, mise à l'heure et partie de montre. — Leonidas

Watch] Factory, Vve Ferdinand\Bonrquin, St-Imier (Suisse). Mandataire : A. Mathey- Doret, Chaux-de-Fonds.

N° 14105. 28 mars 1907, 6 '/s h. p. — Ouvert. — 5 modèles. — Boîtes de montres. — Fabrique de boites 'de montres or, Suce, de Fritz Perret & Q" (Société anonyme), Chaux-de- Fonds (Suisse). Mandataire: A.Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

N" 14108. 27 mars J907, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Mouvements de montres. — Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon, Fontainemelon (Suisse).

I V o l o i t r i l l i o n * .

N° 4151. 10 mars 1897, 8 h. a. — (IIP-période 1907/1912). — 1 modèle. — Calibre de montre.

— Paul Ditisheim, Chaux-de-Fonds (Suisse);

enregistrement du 23 mars 1907.

N° 8534. 7 mars 1902, 8 h. p. '— (IP période 1907/1912). — 2 modèles'. — Mouvements de montres. — Fritz Mœri, successeur de Mœri 6 Jeanneret, St-Imier (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds; enregistre- ment du 26 mars 1907.

N

N

> 8622. 9 avril 1902, 8 h. p. — (IP période 1907/1912). — 1 modèle. — Mouvement de montre. — D. Perret Fils, Neuchàlel(Suisse).

Mandataires : Nn-geli & C°, Berne ; enregis- trement du 16 mars 1907.

' 8735. 30 mai 1902, 4 h. p. — (IP période 1907/1912). — 1 modèle. — Mouvement de montre. — D. Perret Fils, Neuchàtel (Suisse).

Mandataires : Nœgeli & G", Berne ; enregistre- ment du 16 mars 1907.

Kucliationnu

N '8412. 17 janvier 1902. — 72 modèles. — Fonds de boites de montres décorés.

' 8420. 20 janvier 1902. — 1 modèle. — Boite à musique.

N" 8433. 27 janvier 1902. — 1 modèle. — Coq de montre avec piton mobile et cercle gradué.

' 8434. 27 janvier 1902. — 1 modèle. — ;Coq de montre avec pilon mobile et cercle gradué.

iN

N

N" 8435. 28 janvier 1902. — 10 modèles. — Pen- danls Louis XV sans canons.

N" 8448. — 31 janvier 1902. — 1 modèle. -i Calibre démontre avec barillet indépendant, N" 13953. 9 février 1707. — 1 modèle. — Calibre

de montres de poche en toutes grandeurs et hauteurs.

Nouvelles diverses

Rareté de la main-d'œuvre au Chili. — Le consul A. Winolow, de Valparaiso, fait ressortir dans son rapport toute la gravité de la question de la main-d'œuvre au Chili, dont la rareté est une cause de retard dans le progrés des industries de ce pays,

Le manque d'ouvriers se fait sentir, taut dans la ville qu'à l'intérieur ; aussi les ouvriers de- mandent-ils des salaires très élevés, et ils sont si indépendants que, dans bien des cas, ils rendent peu de services. Il n'y a pas de syndicats ou- vriers, mais les ouvriers sont si rares que qui- conque désire du travail peut demander et obtenir n'importe quel prix.

On a payé jusqu'à 8 et 9 piastres par jour des ouvriers ordinaires. Le salaire courant est de 5 à 6 piastres par jour et les ouvriers exercés se paient en proportion. Même à ces prix élevés, il est impossible de trouver suffisamment de main- d'œuvre.

Réclamations

concernant la distribution du Journal

Les abonnés de la «Fédération horlogère»

qui auraient une réclamation à formuler au

sujel de la distribution, sont priés de l'adres- ser au bureau de poste respectif et non à

notre Administration, chaque bureau rece- vant régulièrement le nombre d'exemplaires à sa liste d'abonnés.

90f La poste étant responsable de la distribution du Journal, n'admet d'autres réclamations que celles faites directement par l'abonné auprès du bureau qui le dessert.

Cote de l ' a r g e n t

du i3 avril 190J

Argent fin en grenailles . . . fr. 116.—le kilo.

A r g e n t fin laminé, devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres , , . fr, 118.—le kilo.

Change sur Paris fr. 100.06'/.

T a b l e a u c o m p a r a t i f

des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent

p e n d a n t l e 1er t r i m e s t r e d e c h a c u n e d e s a n n é e s 10O0 e t 1Ö07.

Bureaux

1. Bienne . . . . 2. Chaux-de-Fds.

3. Delémont. . . 4. Fleurier . . . 5. Genève . . . . 6. Granges (Soleure) • 7. Locle

8. Neuchàtel . . 9. Noirmonl . . 10. P o r r e n t r u y . . 11. St-Imier . . . 12. Schaff house . 13. Tramelan . . Total P l u s 1907 Moins 1907 Objets vérifiés en d

Berne, le 8 av

Bottes de montres poinçonnées Bottes d'or

1906

Pièces

9.449 134.331

1.893 4.108 651 24.992

5.054

24 2.521

1.025 184.048

Duaneà l'i ril 1907,

1907

Pièces

11.442 120.748

1.694 4.414 579 23.879

4.422

3.285

512 170.975

13.073

Bottes d ' a r g e n t 1906 1907

Pièces

103.128 17.818 26.067 32.021 43.210 120.200 28.432 6.464 165.583 67.559 58.974 16.598 113.619 799.673

Pièces

119.056 18.174 28.159 42.604 45.036 120.217 29.820 7.622 132.034 80.457 53.980 18.491 135.834 831.484

31.811

m p o r t a t i o n Hoiitra or 8t argent

Total des bottes 1906

Pièces ! 0/0

112.577! 11,5 152.149

26.067 33.914 47.318 120.851 53.424 6.464 170.637 67.583 61.495 16.598 114.644 983.721

49.346

15,5 2,6 3,4 4,8 12,3 5,4 0,6 17,3 6,9 6,3 1,7 H , 7 100

1907

Pièces

130.498 138.922 28.159 44.298 49.450 120.796 53.699 7.622 136.456 80.457 57.265 18.491 136.346 1.002.459

18.738

49.366

0 / 0

13,0 13,9 2,8 4,4 4,9 12,1 5,4 0,8 13,6 8,0 5,7 1,8 13,6 100

1,9 Bljt

Boites payant double taxe, et

çonnement

1906

Pièces

237 625

81 18 38 102

252

92 156

36 1.637

1907

Pièces

398 451 53 394 19 15?

12 72 1.956

150 157

978 4.797 3.160

uteris et orfèvrerie

Bure

Objets de bijouterie etd'orfèvrerie poinçonnés

1906

Pièces

1.643 156

1 7.190

20 763

0

6.47'î

16-.246

48.516 au fédé

0 / 0

10,1 0,9

0,0 44,4

0,1 4,7

0,0 39,8

100

rai ri 1907

Pièces

1.422 577

1 8.832

22 17

25 6.461

17.357

1.111 ' — ' 58.107 es mat

0 / 0

8,2 3,3

0,0 50,9

0,1 0,1

0,1 37,3

100

6,8

prps

Essais de lingots d'or et d'araent 1906

Nombre

918 2.267 107 110 11 131 195 51 148 123 173 139 134 4.507

0 / 0

20,4 50,3 2,3 2,4 0,2 2.9 4,4 1,1 3,3 2,7 3,9 3,1 3,0 100

d'or et ri'ar

1907

Nombre

867 1.976 97 146 24 134 334 12 156 121 151 132 134 4.284

223

0 / 0

20,2 46,2 2,3 3,4 ' 0,6

3,1 7,8 0,3 3,6 2,8 3,5 3,1 3,1 100

4,9 ' lent. ;"

(4)

224 LA FÉDÉRATION HORLOGÉRE SUISSE

» M — M ^ ^ ^ t M »

ED. Elias

H O R L O G E R I E EN GROS EXPORTATION

12, Öude Turfmarkt AMSTERDAM

aOLLANDB

H 1303 C 170

Plaques turques

Pitons Breguet

1H790.C tous genres 242 FRITZ

GRANDJEAN

LE LOCLE

Mécanicien-

•se. w

•St

Horloger

Modèles

pour l'industrie horlo- gère, fabriqués en spécialité d'après dessins ou esquisses;

exécution irréprochable à prix très modérés. H 65 Y 12

A d . L o c h e r , B e r n e , usine mécanique pr modèles.

12 l ï g - ,

petites et grandes pièces..

474 Z . B a r b e z a t , fabr.

H 3563 N Verrières (Suisse)

connaissant à fond les machi- nes et les procédés les plus avantageux pour la fabrica- tion de la montre et ayant déjà l'ail installations complè- tes de fabriques d'horlogerie, cherche place sérieuse pour la direction de la partie mé- canique.

Certificats et références de 1er ordre à disposition.

Adresser les offres s. chif- fres Wc 3517 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 470

Pour installer industrie horlogère

ou autre, à vendre, à des con- ditions exceptionnelles, dans un joli village du canton de Vaud uue

maison neuve

spacieuse, bien élairée, avec jardin et verger, eau, lumière, force électrique dans la loca- lité. S'adresser à M. A l b e r t T h é v e n a z , rue Haldimand, Y v e r d o n . H 22 163 L 427

<:

Ö g Tournages sur bois g 117109 Q" en tous genres.

Magasin d'horlogerie-

bijouterie

est à louer dans la Suisse française.

S'adresser sous chiffres H 1419 A à l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n & V o g l e r . C h a u x d e F o n d s . 428

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DE FABRI0UE.-DE5SIN5.-M0DEIES.I OFFICE GÉHÊRAL.F0K0É IN IMS LA CHAUXDEfONDSj

MATHEY-DORETIirçr.Conseil

H 390 C 50

A louer

p o u r b u r e a u o u c o m p - t o i r , de suite ou pour époque à convenir, 3 belles pièces au rez-de-chaussée, en face gare et nouvelle poste. —: Chauf-

fage central. 141 S'adr. au B u r e a u M a t h e y -

O o r e t , 7 0 , r u e L e o p o l d

R o b e r t . 1I625C

A remettre

pour cause de liquidation de succession

fabrique de

mouvements

de montres

d'ancienne réputation, en pleine aclivité. Ecrire sous F e I I 8 I 2 X à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x d e -

F o n d s . 423

Aloner à SMmiur

pour le 1er juillet ou époque à convenir, un bel atelier de 12 fenêtres, avec chauffage central, lumière et force élec- trique, eau, etc.

On remettrait partie aussi et éventuellement un joli lo- gement.

S'adresser sous chiffres B 1397 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r . 440

J

actif et sérieux, connaissant à fond les parties de l'horlo- gerie, la lanterne, les jouages de boîtes, et le terminage de la montre, ayant aussi fait la sortie et la rentrée de l'ou- vrage, désire trouver place, immédiate.

Adresser offres sous chiffres Y 3285 C à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 437

376

Montres réveil

H 2916 C e t 3î

Montres 8 jours L. Sandoz-Yuille

Le Locle

Force motrice

2 cts. le cheval heure 104

a oenie, a

Nouveaux modèles

C o n s t r u c t i o n p e r f e c t i o n n é e Devis et renseignements gratis

ateliers de construction

et fonderie n ÙUI Commis

Une maison d'horlogerie de la place demande un jeune homme comme employé de bureau. Correspondance fran- çaise et allemande, anglaise si possible, et apte à faire

voyages. H3330C Adresser offres Case postale

955, La Chaux-de-Fonds. 432

On demande

a acheter

il"'/s 1. Rem. galonnés cuv.

arg. avec et sans seconde, qualité courante. On demande aussi un fournisseur de boîtes

I) î\(*t*(*

Offres sous clair. M 3 4 1 5 C à H a a s e n s t e i n & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 438

Bt Joël Beer

d'Amsterdam

Il 3410 C a c t u e l l e m e n t à 4 6 1

l ' H ô t e l C e n t r a i

La Ghaux-^de-Fonds

M o n t r e s a r g e n t , à c l é , cherchées par maison en gros payant au comptant. 409

Adresser offres sous chiffres D 3 1 1 0 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h x - d e - F o n d s .

FABRIQUE D'HORLOGERIE Spécialités de quantièmes en tons genres

Alfred ROBERT

Rue Leopold-Robert, 51a

L A C I I A I I X - D E - F O I V D S

L a F a b r i q u e

HUGUENIN Frères & C

ie

a u L O C L E ( B e l l e v u e ) ol'Ire place de 468

Quantièmes à aiguilles de 10 à 50 lig Quantièmes double faces Quantièmes à guichets automatique

Montre universelle Montre double t o u r s d'heures

Montre double faces M o n t r e s s a n s a i g u i l e H2035G Montres garanties. 403

On demande

tout genre de montres pour

laChine

Adresser offres détaillées avec prix s. chiffres V 3 2 3 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 431

t T

à Sténo-Dactylographe habile

connaissant parfaitement le français et l'allemand. U31S5C

Une fabrique importante d'é- bauches et de montres cher- che

Directeur

c o m m e r c i a l

qui aurait surtout à s'occuper de la vente des produits.

Place stable et bien rétribuée.

Discrétion absolue."

Offres sous chiffres E 3351 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 444

La Maison L Fallet Fils

Gravure, Ciselure, Joaillerie,>

et Bijouterie

a t r a n s f é r é s e s B u r e a u x e t A t e l i e r s - ,

Rue de la Montagne 38 e

D é c o r s d ' a r t pour montres-bijoux, bagues, broches, pièces de commande. — Grand choix de genres nouveaux fan- taisie. — D é c o r s d e t o u s s t y l e s . — Albums spéciaux de dessins et croquis pour toute décoration applicable à la montre et à la bijouterie. H3480C 469

T é l é p h o n e —:— T é l é p h o n e

Une Fabrique d'horlogerie avec spécialité de petites pièces ancres à secondes de 10 à 13 lignes, sav. et lép., qualité garantie, à prix très avantageux,

offre à MM. les Fabricants

ses mouvements prêts

Se charge sur demande de la mise en boiles.

S'adresser, sous chiffres T 3473 C, à l'Agence

Haasenstein & Vogler. La Chaux-de-Fonds. 460

T E C H N I C U M D U L O C L E

(Suisse française)

E t u d e s t h é o r i q u e s e t t r a v a i l p r a t i q u e Sections de techniciens Sections de praticiens

HORLOGERIE e t b r a n c h e s a n n e x e s . ART INDUSTRIEL 344 MÉCANIQUE. ÉLECTROTECHNIQUE

Installations modernes. Grands ateliers Laboratoires de mesures et essais industriels

Coupole astronomique. Musées H2780C ä * y O u v e r t u r e d u u t e m e s t r c d ' é t é < l e S 3 a v r i l

Règlement et programmes à disposition

C A D R A N S JVIÉTVUJ

à cran et à pieds, dep. l/12mo, secondes creusées. G r a n d e v a r i é t é . N o u v e a u t é s d é p o s é e s . Prix et qualité sans concurrence. H 2903 N . 6 6 3 -

F a b r i q u e d e c a d r a n s d u P a s q u i e r , F l e u r i e r .

Montres nacre

17 et 19'", ancre, à tirette, sans balancier visible

J. KULLMER FilS, Rue de la Tailerie 30-32

I^A CHAUX-DE-FONDS — Téléphone g;3

352 M o n t r e s 8 j o u r s H 2648 c

19 et 24'". sans balancier visible. — Réglages garantis

Avis

aux Fabricants d'Horlogerie

Prière de se presenter avec échan- tillons en tous genres et toutes nou- veautés, de 9 à 10 heures du matin, à l'Hôtel C e n t r a l , L a C h a u x - d e - F o n d s , Chambre N" 4. I13413C 4ü(>

MM. Klipper & Fils, de New-York

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 225 m ÄÄ 1 Ü J¥IV

• »

Montre ancre^brevetée, lépine et savonnette

MOUTIER WATCH C°, MOUTIER

Réglage de précision

Acier Métal

H 6666J N o u v e l l e m o n t r e a n c r e p l a t e . 696

• Vous épargnez «

de l'argent et votre travail sera facilité par unejinstallalion pratique, si vous vous adressez, pour vos meubles de bureau à

;

KAISER & C°, Berne

H l . i u i .w.ii.». |a|

IfÖp

11,.!,

Jt p-

-—

/1

m Si

n i l

•ni i

maison spéciale pour meubles américains; nouveaux systèmes de classement. Maison la plus recomman-

dable et la meilleure marché. H688C Garantie et premières références,

( a l i i l o ï i i i - I l l u s t r é e x p é d i é * n r t l e i i i a m l c

89

0'

OBRECHT & C

GRANGES (Suisse)

0

Montres système Roskopf

en toutes grandeurs et genres

Qualité garantie H

2 C 3 C

32 exécution rapide

prix avantageux

Grande production

'"\

Montres cylindre extra-plates

Montres ancre extra-plates | j f |

Montres à balancier visible v ?

llOO ouvriers

Les montres

DALWA

* ' ï dont le calibre a été perfectionné donnent d'ex- cellents résultats. Elles sont les meilleures et les moins chères de toutes les montres plates à ancre. H 1542 c 374

Demander échantillons et tarifs à

MM. LIPMANN FRERES

à B E S A N Ç O N

• 1 •

.

(6)

• .

228 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

.•gggmu^--1

RAUL DITISHEIM

F a b r i q u e « D I T I S »

9))is, Kue du Parc, à L a C l i a u x - d e - F o n c l s G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

MONTRES ULTRA PLATES DE TOUT FORMAT. — MONTRES DECOREES.

M0NTRES-I1IJ0UX. — PETITES MONTRES, ANCRE ET CYLINDRE.

CHRONOMÈTRES A BALANCIER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES W Prix généraux annuels de VElal à l'Observatoire de Neuchdtel

H 877 C i8gj, i8g8, 1901, 190a, igoj^igoo, igod-IH 108

,Poinçons ftimsTiguES PO Î Ï { | l

»ESTAMPAGE VC BOÎTES VC î = l Ö WO/tTRESfc BUDUTERIE =

1

DECORS D'ART PI M°NTRE5 BIJOUX

= = TAILLE-DOUCE s a PEiriTURES- PORTRAITS mo/ioGRiwnes-AnmgiRiES

' • • - ..

^KVE.nnpi-LOrsDiNe^jCnftUXjDE-FönDS

Suisse.

II 30J20 C 874

GRAVURE CISELURE J9AIU-ER EEMfllL

* Société H

1?

o r l°9ère Reconviliér i

S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s . D i r e c t e u r , G . F ^ u e d i n . Fabrication mécanique. — Usines électriques. — Maison fondée en 1902

C D É P Ï A Ï T T R Ç • Montres métal et argent, système Roskopf, de 16 à 24 lignes, o r b L / l A L l 1 E-o . M o u v e m e n t s systèmes RoskoDf interchane-eahle

W

• /

M o u v e m e n t s systèmes Roskopf i n t e r c h a n g e a b l e s , t y p e s v a r i é s .

Qualité garantie. — Prix avantageux. — Nouveautés oreveté

P

KM Maison spéciale p o u r là fabrication de

BRACELETS-MONTRES EXTENSIBLES "

acier

s i m p l e s , s o l i d e s , é l é g a n t s

Systèmes et modèles variés. — Brevetés dans tous les pays.

Pratiques et commodes, tenant ferme dans toute position.

273

Livrés aux fabricants d'horlogerie prêts à y fixer les calottes. I l 1891C

Seul fabricant:

J. EmriGh, Pforzheii

i

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL U CHAUX DE-FONDS LE L O C L E

O u v e r t u r e d e c o m p t e s - c o u r a n t s d é b i t e u r s e t ' e r é d i t e u r s . — C r é d i t s d o c u m e n t a i r e s . — E s c o m p t e et e n c a i s s e m e n t d e l e t t r e s d e c h a n g e . — R e n s e i g n e m e n t s s u r p l a c e m e n t s d e fonds e t r e n s e i g n e m e n t s c o m m e r c i a u x . — A c h a t , v e n t e e t g a r d e d e t i t r e s . — L o c a t i o n d e coffres-forts. — E n c a i s s e m e n t d e c o u - p o n s . — A v a n c e s s u r l i t r e s . — E m i s s i o n d e billets d e d é p ô t 4fl/o à I , 2 et 3 ans e t 33/<% à. 5 a n s . — P r ê t s h y p o t h é c a i r e s e t s u r c é d u l e s . — L e t t r e s d e c r é d i t . — S e r v i c e d ' é p a r g n e . — D é p ô t s j u s q u ' à fr. 1000 4 > „ d e IV. 1000 à 5000 3 B/4 »/„.

L a B a n q u e é m e t a u x m e i l l e u r e s c o n d i t i o n s d e s c h è q u e s s u r t o u t e s l e s p l a c e s é t r a n g è r e s . • - lF80i C- 1346

7 Entreprise de Calibres spéciaux S

Ebauches et finissages

Qualité soignée. Derniers avancements.

^

• RUEDIN & Of

Fabrique d'Horlogerie de Delémont. i

(7)

. _ : c W M

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 529

On demande de bons

pour travail soigné.

S'adresser 1I1839X 472

Keystone Watch Case C°

Rue Liotard i , G e n è v e .

ENGLAND

Wanted a lirst class house for our goods l'or England &

her colonies A m e r i c a n s i - zes. 0. 12. 16. S. OF. & Hg.

ready for delivery.

Jewel série in construction.

R o d e W a t c h C , L a C h a u x - d e - F o n d s , Switzer- land. H 1642 C 216

A vendre

un brevet d'une machine à sertir, V 36832, nouvelle inven- tion, verticale, pouvant ser- tir 160 pierres à l'heure ; pas besoin de servir aucun burin en main.

Albert Descombes, sertisseur, Rue Neuve 39, Bienne. Bl 595 Y 437

Commerçant, 28 ans, rou- tine aux affaires d'horlogerie, fabrication, achats et ventes, connaissance d e s langues française, allemande et ita- lienne, accepterait poste de

Représentant ou Voyageur

dans bonne maison d'horlo- gerie, ou toute autre branche annexe. Dispose de quelques 1000 fr. de garantie. Exempt du service militaire. Entrée 1er ou 15 mai prochain.

Adresser offres, avec con- ditions, sous chiffres U 3489 C.

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 467

Discrétion assurée.

Horlogerie compliquée

Répétitions en tous genres BIS90C S p é c i a l i t é d e 277

chronographes 16 lignes

avec et sans compteur de minutes

Ernest Goy-Baud

Parc 81, LA CHAUX-DE-FONDS

3 à 4 grosses de p o l i s s a g e s e t f i n i s s a g e s de boites sa- vonnettes argent par semaine, ainsi que des f o n d s à g u i l - l o c h e r .

S'adresser à L . BURGAT, N e u c h â t e l . 11... N 480

Pour importante station d'é- trangers en Suisse, on cherche

un 466 disposé à venir s'y établir ;

r-

pas de concurrence. — Adres- ser offres à M. A. J o b i n , or- fèvre, N e u c h â t e l . H3584N

Horlogerie compliquée

R É P É T I T I O N S en tous genres Automates Quantièmes Carillons

Spécialité de 17 lignes Louis-Eug. Brandt.

Parc, 74, LA CHAUX-DE-FONDS

'"CACHETS

. - _ P O I N Ç O N S

E S T A M P E S

*AtACHIN£SÀ//llM£fri!rrX rat/* ïffoxLoacjt/s.

. M A K B U E S D E FÂBRIttUE M O D E L E S K BREVETS DANS TOUS LES PAYS

109 H 828 Ü

Fabrication d'échappements

en tous genres 342 Spécialité en Système Roskopl et ancre fixe

JULES HENRI BERTH0UD

D O M B R E S S O N

Finissages

Repassages et remontages de petites pièces plates et au- tres, depuis 4 lignes. Travail soigné. Prix modérés. B 21741L Léop. Piguet, Brassus ( V ) . 360

entreprendrait s

r e m o n t a g e s a n c r e , a c h e - v a g e s c o m p r i s . — S'adres- ser sous chiffres H 1104 P à Haasenstein & Vogler, Porrentruy.

Livres d'établissage

liorables de suite :

Modèle A (3 cartons à la page) N" 1. — Papier surfin fort, 500 pages, reliure soignée, toile noire, dos et coinspeau, étiq.

dorées, incrustées fr. 19.—

N» 2. — Papier lin mi-fort, 600 pages, bonne reliure, toute toile, étiq. imprim. fr. 1 5 . — Modèle B (6 cartons à la page) N" la.— Papier surlin fort, 500 pages, reliure soignée, toile noire, doset coinspeau, étiq.

dorées, incrustées fr. 2 5 . — N° 2a.— Papier lin mi-fort, 500

pages, bonne reliure, toute toile, étiq. imprim. fr. 2 1 . — Pour les envois aa dehors : Port en sus Feuilles spécimens à disposition

Lithographie et Typographie

R. HAEFELI S C'°

L a C h a u x - d e - F o n d s

Boites et montres nacre

en tous genres

C.SCH0RPP-VAUCHER

Temple allemand 87

255 La Chaux-de-Fonds.

A vendre les E t a m p e s pour la fabrication des

Pendants, Couronnes et Anneaux

de tous genres, grandeurs de 10 à 27 lignes.

Offres sous chiffres F . 3 5 9 2 Y . à l'agence de publicité HAASENSTEIN & VOGLER, La Chaux-

de-Fonds. 479

# #

#

R0SSK0PF & C

PATENT

L à C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

IE X

Wf~ Montres de précision anti-magnétiques, ayant obtenu les plus hautes récompenses "^B

%

Exiger La ßJ

au centre de la marque. • •

Lyre

((

II I3M G 177 P A T E N T & #

Manufacture d'horlogerie par procédés mécaniques

Ernest Degoumois

-—^ Saint -Imier (Suisse)

VWA1SOH* FONDÉE. EN 1686

Spécialité de montres

ancres extra - plates et de hauteur normale en gran- deurs 11, 17, 18 et 19 lig.

et en tous genres de bottes et décors. Calibres déposés.

Bonne marche garantie. — Prix avantageux. H742J ÎÙI

Fabrique à St-lmier

de ventes à LÀ CHAUX-DE-FONDS

ACHAT AU COMPTANT

Montres or, argent et métal genres anglais aussi montres arg. et or avec cuv. met., de 12 à 20 lig., l o t s d e l i q u i d a t i o n ; payement chez notre banquier, à la Chaux-de-Fonds. Hi766C 566

0ffres à M. HarrinsoD & G 0 N £ £ £ T

La maison L u c i e n D e l e u l e

de M o r t e a u (France)

. a toujours u n a s s o r t i m e n t d e m o n t r e s cylindre extra- plates, c a d r a n s m é t a l , en b o î t e s v a r i é e s , t e l s q u e :

Acier m a t , b l e u e , d o r é e m a t , guillochée, vieil a r g e n t , vieil a r g e n t a r t i s t i q u e , d a m a s q u i n é e s , etc.

H 2682 G P r i x a v a n t a g e u x . 341

Montres ULTRA-PLATES, hauteur 18 PLATES, hauteur 26 douz.

Montres 1 0 et 19'" C a s s o l e t t e s Boîtes et emboîtages brevetés

Montres 19'" p l a t e s Interchangeabilité garantie

Prix avantageux H 2037 C Répétitions en tous genres

avec et sans chronographe

CHRONOGRAPHES-COMPTEURS

U l t r a - p l a t s , hauteur av. chr. 24 douz.

Idem E x t r a - p l a t s , 16 à 19 lignes.

Idem H a u t e u r n o r m a l e . 399

DÉPOSÉE

Marques déposées:

PEPITA PAPILLON PRIMEVÈRE

OPERA ONYX

. Sa meilleure publicité

est celle faite dans

La Fédération Horlogère Suisse

journal lu par fous les intéressés de la

branche horlogère

T a r i f a v a n t a g e u x .

(8)

232 FEDERATION HORLOGERÉ SUISSE

FABRIQUE DÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. -Directeur: J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 184Ö

" ' Usine hydraulique et électrique — Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à Clef et Remontoirs en tons genre:, Ancre et Cylindre, à Terre et Savonnettes Systèmes en rue, demi-vue, convre-roclicts, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et 3/* plalinis

Spécialités : Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 22/12m o s de hauteur totale

Ancre à Verre et Sav. en grandeurs 16,17,18,18 '/> lignes ^ ^ Etude et entreprise de Calibres genres spéciaux > \ v - 1 U 29M

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

E.W. BLISS C° PARIS)

Pross 53 W

Pour les découpages cette presse sans sa table revolver est parfaite, assez puissante pour les plus grandes platines.

Munie de sa table revol- ver, qui peut être montée en un tour de main, elle effectuera à grande vitesse

les repassages, anglages, pointages, ajourages et frappes de gravures, sans le moindre r i s q u e d'accident pour les mains des ouvrières.

jrn^T~^jnL

Le compensateur de pression „ W i l z i n " . breveté dans tous les pays, dont nos presses peuvent être munies, assure une longue vie aux outils tout en évitant de fatiguer la ma- chine. H 1727 X 452

Sur demande, nous en dirons plus long sur sur ses avantages.

Ecrivez pour recevoir notre brochure „ 0 " .

Fabrique d'ébauches et finissages

•••;•':

J. Méroz. Travers

Procédés mécaniques perfectionnés. — Interchangeabilité 159 G r a n d e v a r i é t é en pièces à clef e t r e m o n t o i r H 2485 N

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J. Meier & G 16 , St-Imier

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e H214J 7!)

r" B o î t e s e n t o u s g e n r e s

Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t s é r i e u s e e x é c u t i o n . — T é l é p h o n e .

t\K>:

L.ts£

SSM

L'INDUSTRIELLE BffBi

ä3C?~

Récompenses et 1

Médailles au Expositions univer-

selles de Paris et de Barcelone i aux Expositions nationales

W< L'Industrielle

•se.

Maison fondée en 1887 Société anonyme

# Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

L a £SC n s e de Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés île fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les. cartons, étuis, etc., ;•

se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

: - • • . . - '-' I

Stock continuel d'environ 400,000 cartons genres courants. * H 3058 F . Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 745

tmonUt

WLTftL

LXPOf^T/\TJOfJ £fJNVILUEr\

^ s . ..-

FRAPPE EN TOUS GENRES

pour F o n d s de Boîtes de Montres

Il 7944 J

Imitation „Eaux-fortes"

:

N I E L V É R I T A B L E 1011

Si ' " ï-artyifi^^wflâESiâaS Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & Gi0), G h a u x - d e - F o n d s . . . .:,-.

Références

Documents relatifs

ché national dans tous les genres demandés, et qui ne réclame pas ces mesures de protection inutiles, sinon dangereuses. Ces nouvelles lois rendraient impossible la vente de

Pour la Suisse, nous ne croyons pas que l'avenir soit dans deux grandes foires d'échan- tillons à Bâle et à L a u s a n n e ; nous retombe- rons avec elles dans le système

(2.824 fr.) par tonne pour la Patrie, et même atteint un prix supérieur pour les .navires en construction. En Allemagne, la marine paye 90 liv. Aux Etats-Unis, on compte, pour

Certaines de ces villes sont reliées au port par un chemin de fer: c'est le cas, notamment, pour la capitale de Guatemala qui communique de cette façon avec San José

Pour ouvriers après 3.{/a ans d'apprentissage, fr. Pour ouvriers n'ayant pas fait d'appentissage, fr. — La journée est de 9'/a heures sans diminution de salaire. Le samedi est

duslrie qui, lui a&amp;SÈi, nous avait été laissé par une exposition universelle* De même, soyez-en sûrs, un jour viendra — plus ou moins lointain, mais il viendra — où

Pour réaliser cette amélioration de traitement, qui sera la bienvenue pour les intéressés, h Con- seil fédéral a inscrit au budget de 1908 un mo- deste crédit total de 25,541

Je prends comme source de renseignements les Bordereaux de Salaires de diverses catégories d'ouvriers, élablis pour 1900 et 1901 par la Direction du travail au Ministère du