• Aucun résultat trouvé

Fichier PDF raid des étangs.pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fichier PDF raid des étangs.pdf"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Compte-Rendu

Raid des étangs

Raideurs: Greg et Stef Date: le 25/10/09

Temps: 6H 59' 10'' (+20' de pénalités)

Résultat: 11èmes/62 au scratch (8èmes/53 en Homme)

«Bis Repetita»

2ème raid de l'année avec mon fidèle lieutenant Stef, après le raid des 12 lacs, au mois d'avril, où, malgré une bonne performance, nous n'avions fait mieux qu'une 10ème place, terrassés par la rude concurrence. 6 mois plus tard, nous voici repartis pour un raid ayant un nom similaire, le raid des étangs. Et là aussi, avant de concurrir, force est de constater que l'adversité est là. De nombreuses très bonnes équipes (voire les meilleures) de la région parisienne sont là: il ne manque presque personne: GR, Issy Aventure, ESR, Adam Isle Raideurs, Raid-up, OAHU, DSA, Fun Events, et j'en passe... Bref, l'objectif que l'on se fixe avec Stef est ni plus ni moins que de se faire plaisir, et s'il y a un top 10 au bout, ça sera déjà bien. Car il faut bien avouer que nous ne sommes pas assez préparés: Stef a stoppé sa saison de triathlon il y a près d'un mois, et pour ma part, je suis depuis 2 semaines la proie de virus en tous genres...

Aux environs de 07h45, nous nous retrouvons donc aux étangs de Hollande, en forêt de Rambouillet, le même lieu qu'il y a un an, quand j'avais participé avec Pascal au Défi Thoiry. 1Ère constatation en arrivant sur les lieux: il y a beaucoup de monde! Le temps, lui, se montre clément.

Après les trombes d'eau de la veille, le ciel a finalement décidé d'être avec nous en ce dimanche.

Les préparatifs sont assez rapides car rapidement, il faut se masser sur la plage pour écouter le briefing. Puis direction la 1ère épreuve du raid. Et on commencera en douceur, avec du tir à la carabine.

Tir à la carabine

Stef et moi nous plaçons aux avants-postes pour tirer, afin de partir dans les premiers, même si le chrono ne part qu'après avoir bippé le boîtier: c'est toujours mieux de faire la course en tête qu'à l'arrière (pense-t-on). Nous faisons partie de la 1ère vague de tireurs. Je m'allonge en 1er, et tire 7 fois pour allumer les 5 diodes laser. Stef se met en place. Le tir est plus laborieux, et les 5 autres équipes sont parties quand, enfin, il valide ses 5 diodes. Nous pouvons passer à l'épreuve suivante.

Canoé'O Mémoire – 2kms

Là, 1er couac: on a du mal à imprimer la carte fixe. Les 4 balises sont placées aux 4 coins du lac, ça c'est facile. Mais l'ordre des balises et l'orientation inverse de la carte nous perturbe beaucoup. Après un temps d'hésitation qui me paraît durer des heures (!), nous voilà enfin partis à la poursuite des premières équipes, et notamment les 2 mixtes de DSA. Si nous avions réfléchi un peu, nous nous serions contenté de les suivre... L'ordre des balises nous oblige à visiter le lac en long, en large et en travers (en effectuant une croix),et petit à petit, nous refaisons notre retard sur les 4 équipes de tête. Notre tactique du débarquement à distance pour que Stef aille à la balise en courant est assez payante: nous grignotons notre retard doucement. Mais les équipes qui nous suivent semblent elles aussi remonter. La pression est donc à son maximum et le raid bien lancé! Nous sortons de l'eau après moins de 25 minutes, les bras bien durs!

(2)

VTT Road-Book – 7,8kms

Les vélos sont récupérés sur la plage en moins de 2, et nous voilà partis à vive allure pour du VTT Road-book. Je lance mon compteur, et comprends vite le système du road-book. Comme au 12 lacs (!), il s'agit de vignettes « déductives », le bon chemin étant celui qui n'est pas interdit, cqfd.

Et dès la 2ème vignette, nous passons devant les 3 premières équipes (dont 2 de DSA) qui se sont trompées de direction. Nous voilà en tête du raid, très provisoirement, étant donné que des équipes sont parties bien après nous. Les 5 kilomètres suivants se déroulent sans aucun souci. L'orientation est bonne, les jambes aussi! Mais la vignette 14 va stopper notre ardeur. En effet, sur ce carrefour mal dessiné, je me trompe de chemin, et nous allons effectuer 600m avant de nous rendre compte de notre erreur. Nous faisons alors demi-tour, et croisons au passage 2 équipes (dont IGN/GR) qui allaient faire la même erreur que nous. Revenus au carrefour, nous voyons l'équipe ESR passer et prendre la bonne voie. Ni 1, ni 2, je saute dans leurs roues et décide de m'y caler pour la suite du road-book.

(3)

Ca va tout de suite beaucoup mieux. Et je l'avoue, j'ai pendant un temps totalement oublié le road-book pour me contenter de suivre le duo qui oriente parfaitement. L'allure est très rapide, et sans nous en rendre compte, nous voici déjà en vue du fameux « chemin de sanglier » signalé lors du briefing. Nous descendons du vélo pour le pousser dans cette côte, la seule véritable du raid (snif!). Au sommet, se tient le PC1, où l'on nous tend les 2 cartes VTT qu i nous serviront pour la totalité du raid. Le temps de s'orienter sur la nouvelle carte, et 3 ou 4 équipes qui nous suivaient de peu nous rejoignent. Nous repartons alors aussitôt en compagnie d'ESR pour tenter de creuser les écarts.

VTT Suivi d'itinéraire – 6kms

(4)

Là encore, nous allons profiter de l'orientation d'ESR, mais cela fait partie du jeu! Je jette un coup d'oeil très lointain sur la carte pour vérifier au cas où... Stef et moi prenons la décision de nous caler dans leurs roues, mais cet instant de flottement va être la source de notre 1ère erreur. Stef voit une balise sur le côté du chemin, mais ne me la signale pas (ou le fait, mais je ne comprends pas).

ESR a tracé loin devant. 500m plus loin, je demande à Stef de faire attention aux balises volantes, et lui me répond: « Ben, on vient d'en passer une! ». Coup de sang, on fait demi-tour pour la pointer, laissant ESR partir... Malheureusement, cet incident va permettre à de nombreuses équipes et pas des moindres (IGN/GR, GR,...) de nous passer devant. La tête du raid nous échappe à ce moment- là, mais nous ne nous laissons pas décontenancer, et redoublons l'allure pour refaire notre retard. Je reprends l'orientation laissée un temps et arrivons sur un chemin fait de glaise et de boue mêlées. La pluie de la veille a laissé des traces et ce passage est très dur! Stef est alors obligé de s'arrêter pour débloquer ses roues (saletés de V-brakes), et ce sont 3 ou 4 autres équipes qui nous doublent! Ca se gâte sérieusement, mais j'essaie de garder la tête et le sang froid! Nous repartons, croisons au passage ESR qui s'est rendu compte de l'oubli d'une balise (à plus de 3 kilomètres de là), et terminons la section par un beau single-track, le long duquel nous trouvons la 2ème balise volante de la section. Nous arrivons au PC2, où l'on nous annonce en 6ème position. On a limité la casse!

Run&Bike'O – 7kms

L'arrêt au PC est de courte durée, le temps pour Stef de poser sac et VTT et pour moi de changer de carte.

(5)

3 balises sont à pointer dans l'ordre (1, 2 et 3). J'ai pris soin avant le départ de tracer le parcours (et celui de la CO suivante). Le tracé est roulant et sans grand intérêt. Nous revenons sur 2 équipes hommes inconnues, que nous rejoignons à la balise 1. Nos relais avec Stef s'enchaînent bien, à bonne allure. Pas de signe de fatigue pour le moment. La balise 2 est prise et l'aller-retour nécessaire pour la prendre fait que d'autres équipes sont en vue, revenant de l'arrière. La balise 3 est à l'autre bout de la carte, mais l'orientation est simple. Nous passons à proximité d'un lac, ce qui me permet de prendre mes marques pour la CO. A la balise 3, nous sommes rejoints par l'équipe mixte

« Les forts en pomme », assez impressionnants, et par 2 autres équipes. Du coup, on n'est pas très sûrs de notre position, même si l'intensité de la course nous fait oublier notre classement. Pourtant, nous nous amusons à nous tirer la bourre avec ces autres équipes, jusqu'au retour au PC2.

CO Score – 1h30 – 10kms

Même carte donc pour la CO, mais on nous annonce une course au score (!) d'1h30, ce qui n'était pas prévu au programme ni annoncé au briefing. Cela change un peu la donne vu que nous ne sommes pas certains de pouvoir prendre les 24 balises... Mais on s'élance pour cela... avec nos casques! Nous avons oublié de les poser et allons devoir effectuer la CO avec! Nous avons décidé avant le raid de faire les balises dans le sens des aiguilles d'une montre: la balise 6 est donc notre 1ère balise. Et cela commence mal: 1er petit jardinage (le seul de la CO en fait!), pour trouver un carré ridicule servant de balise (!). Nous poursuivons vers la 12, et là, au lieu de la trouver, nous tombons sur le duo Kergosien/Lelong, également à la recherche de la balise. Rapidement, nous prenons conjointement la décision d'abandonner la balise, celle-ci étant manifestement absente!!!

Super! (En fait, il s'avèrera qu'elle était mal placée!). Nous continuons énervés par ce fait de course, vers la suite des balises, qui elles, heureusement, sont bien placées (quoique très peu visibles: la carré est parfois au sol dans un trou!). La CO est assez facile techniquement, et même physiquement: pas de grosse bosse, un seul passage encombré de la 21 à la 10 où Stef va un peu traîner la patte de peur de se déclencher des crampes. Nous arrivons sans encombre à la 22, où nous marquons un temps d'arrêt. En effet, les organisateurs ont placé une balise sur le « chemin de la 5 à la 22, sur une butte », mais qui n'est pas située sur la carte. Bref, autant chercher une aiguille dans une meule de foin. Nous partons donc à l'azimut, sans trop d'espoir. Stef et moi la cherchons partout, mais elle est toujours introuvable quand nous arrivons à un passage encombré de ronces.

Après ça, et en croisant IGN/GR, je décide d'abandonner les recherches infructueuses... Nous reprenons alors le cours de la vraie CO, en allant chercher la 8 puis la 5. Là, on tente également de faire un début du chemin 5-22 pour tenter une dernière fois de trouver la balise 17. Rien! Retour à la balise 5, où l'équipe Issy Aventure mixte se joint à nous, ayant apparemment atteint le même point que nous. Nous allons effectuer le reste de la section en leur compagnie, nous montrant à tour de rôle les balises, avec encore 2 originalités: 2 balises en photo aérienne, et 1 autre située en report à l'intérieur d'un carré noir cachant sa position... (!). Heureusement (et avec beaucoup de chance), nous allons trouver la balise 20 sans trop de problèmes. Nous ne comprenons pas vraiment le choix de l'organisation pour ces 4 balises. Ils ont visiblement voulu ajouter du piment à la CO, mais j'en trouve l'intérêt limité et risqué (pour ne pas dire chanceux!)... Les dernières balises sont récupérées avec un oeil sur le chrono, le temps limite d'1h30 s'approchant dangereusement. Finalement, nous bouclons notre tour en 1h25, avec 2 balises en moins... soit 20 minutes de pénalités. Les espoirs s'envolent quelque peu, surtout quand on entend d'autres équipes présentes ici (Issy Aventure mixte, CSMR) dire qu'elles ont tout récupéré.

(6)

VTT Libre – 6kms

Nous reprenons nos VTT, en compagnie des mixtes Forts en Pomme, avec pour objectif de rallier le PC1 en s'aidant de la carte de l'aller. L'itinéraire est laissé libre. Je prends donc la décision de prendre le GR bitumé qui passe pas loin et qui nous amènera directement au PC1, sans orientation nécessaire. L'allure et très rapide et nous permet de faire route commune avec CSMR d'Yvan. Cette fois-ci, c'est nous qui servons de poisson-pilote et de « tire-minets », les deux compères se collant dans nos roues. L'ambiance est toute bonne et nous sommes sur la fin rejoints par le duo d'Issy, qui a mis la gomme. Nous sommes tous les 3 ensemble au PC1, pour changer de carte et s'engager sur le VTT'O.

VTT'O – 14kms

Les balises sont à prendre dans l'ordre, et ce sont 14kms qui s'annoncent. Nous sommes les 1ers à nous mettre en route: j'engage les hostilités! Les chemins sont roulants, et jusqu'à la balise 4, nous restons en tête (du trio). Mais là, nous commençons à puiser dans notre capital force. Mon mental me lâche un peu, et la faim se fait sentir. Pris dans le rythme de la course, je ne me ravitaille pas. Avant la balise 5, Issy et nous sommes rejoints par l'équipe ESR, revenus du Diable Vauvert, et visiblement très en forme. Je fais l'erreur de suivre Philippe Chod qui décide de tracer tout droit sans les chemins. On s'oblige alors à du poussage du vélo, qui finit de nous user (autant physiquement que mentalement). Nous décrochons, et il faut ensuite qu'on retrouve notre sang-froid et notre lucidité pour reprendre en main l'orientation dans cette zone peu évidente. Visiblement,

(7)

nous avons bien fait de décrocher car nous arrivons avant Issy à la balise 6 (ils ont du se tromper de chemin pour aller à la 5). Mais notre choix principal n'a pas été le bon puisque le duo savoyard (CSMR) est devant nous après la 6. C'est à ce moment que je connais mon coup de fringale: une grosse baisse de régime, que sur le moment je ne m'explique que par le mental, et que j'aurais pu éviter en mangeant avant. Il faut dire que nous sommes en raid depuis plus de 5h20! Les 3 dernières balises de la section sont pour moi un petit moment de douleur personnelle, sans énergie du tout. Je laisse Stef en bon lieutenant aller chercher seul la balise 9, qu'il effectue avec Philippe Chod. Retour au PC0 pour la fin du VTT: il était plus que temps!

CO Relais – 8kms

/ Tir à la carabine

Le raid est pourtant loin d'être terminé: il reste une CO Relais (Tiens! Comme au 12 lacs!) qui sera le juge de paix pour les podiums, dont désormais nous sommes loin, les 1ères équipes (IGN, GR, ESR, Air,...) étant déjà à leur 2ème relais quand nous débutons. Stef et moi regardons la carte pour déterminer qui ira chercher les 2 premières balises. Les 3 et 4 sont les plus loitaines et difficiles, mais je désire reprendre des forces avant de me lancer. Stef part donc chercher les balises 1 et 2 (chacun doit aller prendre 2 balises dans l'ordre avant de revenir passer le relais). Il mettra 15 bonnes minutes à le faire, ce qui me laisse le temps de manger et de tirer mes 5 shoots à la carabine (2/5 en position debout). Aussi, quand il revient, je suis d'attaque pour mes 2 balises. Mais celles-ci sont les 2 plus écartées de la carte, et si l'orientation n'est pas un problème, la longueur du relais à cet instant de la course est de trop! Pourtant, je tiens le coup, devançant l'équipe AIR et le duo mixte Forts en Pomme (Forts en tricherie aussi!). C'est au tour de Stef de partir, après m'avoir annoncé ses 5 fautes au tir! (Grrr!). Là encore, Stef mettra un bon bout de temps à revenir, laissant 3 ou 4 autres équipes nous passer devant. Enfin, je vais chercher les 2 dernières balises, le couteau entre les dents (contre l'équipe mixte), alors que plusieurs équipes ont déjà fini le raid depuis 15 bonnes minutes.

Ca sera pour du beurre... Mon relais s'effecue sans problème, et je reviens à vive allure vers la plage, où nous devons compenser nos 5 erreurs au tir en effectuant un relais... de course en sacs à patate. Marrant mais crevant après 7h de raid! Stef effectue 3 tours contre 2 pour moi.

Parcours du combattant

Puis nous nous dirigeons vers ce qui doit servir de dernière épreuve au raid: un parcours du combattant, plus sympathique que difficile, puisqu'en moins de 2 minutes, il est bouclé. Le final est à la fois surprenant et original puisque la balise marquant la fin du raid est au-dessus de l'eau, à 2m50 de hauteur. Je me fais alors gentiment porter par Stef (c'est ça l'avantage d'être président!) qui me permet de pointer la fin en tout juste moins de 7h!

A la fin du raid, nous ne nous faisons guère d'illusion sur notre classement. Vu le final des autres équipes et nos pénalités sur la CO, le podium s'est envolé, et même le Top 10 finalement, pour 10 minutes, devancés par les 2 équipes mixtes de DSA. L'impression est alors mitigée en fin de raid, avec le sentiment d'avoir tout de même réalisé un très bon raid, en jouant des coudes avec toutes les meilleures équipes, mais avec le regret d'avoir commis des erreurs et joué de malchance...

Malgré tout, ce raid restera un très bon souvenir, avec des épreuves variées et originales, une ambiance très bonne et une équipe d'organisation très compréhensive et qui a donné son maximum.

Cependant, quelques petits points viennent noircir le tableau: le choix des 4 balises

« spéciales » de la CO (une CO classique aurait largement fait l'affaire), l'absence de ravitaillement sur le parcours (le raid était annoncé en autonomie??!!!), et surtout la CO relais, totalement faussée par certaines équipes qui ne jouent pas le jeu! Mais ça, les organisateurs n'y peuvent pas grand- chose... Seulement, certaines personnes n'ont sans doute toujours pas saisi l'esprit des raids...!

(8)

Parcours ☺☺☺

Epreuves: ☺☺☺☺

Organisation ☺☺☺☺

Ambiance ☺☺☺☺

Intérêt ☺☺☺

Références

Documents relatifs

C'est pourquoi nous avions entrepris de participer à cette préparation-raid organisée par le team des 12 lacs, une équipe active dans le développement des

Nous en profitons alors pour nous ravitailler, laisser les vêtements superflus, poser un des vélos dans la voiture, et c'est reparti, pour du run&bike cette fois..!. SECTION

A la balise 4, nous sommes rejoints par Esprit Raid, mais conservons une place raisonnable, tandis que nous rejoignons les dernières équipes B, parties ¼ d'heure avant nous..

Nous sortons d’Epernon et doublons tout le monde pour reprendre notre troisième place; mais je fais une erreur, je cherche, tout le monde nous reprend, nous les suivons et là

Mais cela rajoutant 4 kilomètres, Valérie et William décident de ne pas les prendre, pour se laisser plus de temps pour la dernière CO.. Nouvelle erreur

Nous vous enverrons immédiatement un bon d’accés à présenter à l’agence pour remise des

COSA MENTALE CARNETS D’ARCHITECTURE ET DE RESISTANCE.

Pour le programme de l'après midi vous devez impérativement finir les épreuves de canoë, de fléchette et de force avant 16h30, pour être au départ de la course à pied. Une