• Aucun résultat trouvé

Fichier PDF raid des boucles de la marne.pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fichier PDF raid des boucles de la marne.pdf"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Compte-Rendu

Raid des boucles de la Marne (découverte)

Raideurs: Greg, Stef et Raph Date: le 19/10/08

Temps: 4H 51'

Résultat: 40èmes/66 au scratch (30èmes/53 en Homme)

«Dommage!»

Depuis 2 ans, j'avais pris l'habitude de participer à ce raid qui se déroule presqu'à domicile en ce qui me concerne. Et 2 fois de suite, c'est la 2ème marche du podium qui s'offrait à moi. Alors cette année, sans nous l'avouer, c'était bien la 1ère place qui nous intéressait. Allait-on enfin réussir à battre DSA??? Ce coup-ci, c'est Raph, avec qui j'ai eu le bonheur de faire le Millet cette année, qui rejoint l'équipe. Un trio de 1er choix donc, et très homogène qui plus est... Mais pour ma part, la saison commence à être longue. Pas d'arrêt depuis janvier dernier: même si les jambes sont encore là, la motivation l'est beaucoup moins. Mais le soleil du jour est là pour remonter le moral, malgré le froid.

J'arrive sur place en 1er, Raph et Stef étant allés déposer leurs VTT à Esbly pour les récupérer après la 1ère section. A 08h30, se déroule le briefing. Désireux d'aller nous échauffer craignant un départ rapide, nous allons commettre alors une erreur qui nous sera fatale plus tard.

Car le road-book fourni cette année nous apparaît plus que complet et surtout beaucoup plus clair que le briefing de l'an dernier. Aussi, n'assistons-nous pas au briefing. Petit échauffement à pieds à la place, histoire de bien se placer dès le départ. Car nous le savons, le départ en Run&Bike risque d'être rapide, voire décisif quant à la suite du raid.

A 09h00, nous sommes placés sur la « ligne » de départ, si on peut l'appeler comme ça. En effet, nous voilà entassés sur une petite route, vélos et coureurs mélangés. Près de 300 raideurs sur une route aussi étroite, forcément, ça crée des écarts, même avant le départ de la course. Stef et Raph se tiennent aux avants-postes. Je suis placé 10 mètres derrière, au chaud dans le peloton, et me demande bien comment je vais réussir à revenir sur mes coéquipiers une fois le départ donné. Et comme l'année dernière (!), le départ est donné sans trop que l'on s'en aperçoive...

Run&Bike Road-Book – 8kms – 28' – Position provisoire: ?

Le départ s'effectue en descente. Un inconvénient pour nous vététistes, puisqu'il nous est très difficile de doubler sans gêner les coureurs. Sur ces 3 premiers kilomètres, fort heureusement, le parcours est balisé, ou du moins nous nous suivons les uns les autres. Après environ 1km, j'arrive enfin à revenir sur mes accolytes, après avoir pris la bonne roue de Julien des GR. Je pose le vélo pour Stef, tandis que Raph nous passe. Nous restons parmi les 15 premières équipes, malgré un rythme rapide. Il faut dire que le terrain est roulant et aide beaucoup les coureurs à pied. Le relais suivant est très long. En effet, Stef croit Raph derrière et le cherche. Mais nous sommes Raph et moi bien devant, et nous commençons à nous inquiéter de ne pas voir arriver Stef... Nous ralentissons alors l'allure, quand Stef pointe le bout de son casque orange. Ouf! Du coup, le pauvre Raph a réalisé au moins 2,5kms à pieds depuis le départ...! C'est au tour de Raph de prendre le vélo.

Au moment de rentrer dans le road-book (après 3,8kms), je tends le vélo à Stef après avoir déclenché le GPS, qui, aujourd'hui, me servira de compteur (le mien étant cassé).

(2)

La suite se passe dans moins d'agitation, le peloton s'étant bien étiré. Pour ma part, je commence tout juste à récupérer de ce départ rapide, et décide d'agrandir la foulée. Après 3 nouveaux kilomètres passés à enchaîner les relais, nous nous retrouvons sur le parcours de l'an dernier: nous longeons la Marne sur un single accidenté mais très plaisant. Malheureusement, c'est Stef qui a à ce moment-là le VTT; et connaissant la technique de Stef, j'avertis Raph qu'on peut ralentir, pour ne pas semer Stef. Celui-ci va alors rester sur la selle jusqu'à la fin de la section (1,5km), ce qui, en fait, se révèle aussi pénible que de courir sur une telle section. Nous nous rejoignons tous au moment de rentrer dans le parc à vélos.

(3)

VTT Road-Book – 11,4kms – 35' - Position provisoire: 4èmes

La transition se fait en douceur, et tandis que Stef et Raph récupèrent leur vélo, je recale le compteur, pour une nouvelle section tout en road-book. 2 feuilles sont à notre disposition ici. Dès le départ, nous nous mettons d'accord pour enfin lâcher les chevaux, histoire de remonter au classement; car, on le sent, nous ne sommes pas idéalement partis. Mais faisant route avec le parcours aventure, nous n'arrivons pas à nous situer. La moyenne sur cette portion va être très élevée (20km/h: pas mal pour du road-book!): il faut dire aussi que le tracé très roulant s'y prête bien. Mais il faut tout de même être vigilant sur ce parcours rendu glissant par la rosée du matin. J'ai d'ailleurs failli être entrainé dans une chute, quand un couple s'est littéralement planté à 5 mètres devant ma roue! Au moment de changer de carte, nous faisons route avec de bonnes équipes, et parmi elles les Génération Raid du parcours long. Nous sommes pour l'instant sur notre tableau de marche: bien placés, sans être dans le rouge, avec de la caisse en réserve.

(4)

La deuxième partie débute; mais après 2kms de route, nous sommes induits en erreur par une commissaire qui nous indique de tourner à droite, ce que font d'ailleurs toutes les équipes nous accompagnant. Pourtant, mon road-book ne me l'indique pas, et l'on se met à douter. Il faudra l'intervention d'un organisateur pour nous remettre dans le droit chemin et nous éviter une erreur monumentale. Nous voici repartis de plus belle, sur cette section assez moche il faut le dire: de la route, de la route et encore de la route... Après 5,8kms, nous tournons à droite pour entamer une belle montée.... que nous connaissons par coeur avec Stef pour l'avoir emprunté lors d'un entrainement au mois de Février. Cette côte nous permet de revenir au contact de 3 équipes, en fait les 3 premières de notre parcours. Raph semble pourtant marquer quelques signes de fatigue lorsqu'il faut envoyer du pâté...Nous voici sur le GR du pays des Morins, surplombant le Grand- Morin. La descente est délicate, mais se passe bien. Je poinçonne une dernière balise avant d'arriver au ravitaillement. A la dépose des VTT, nous découvrons enfin notre classement provisoire: nous sommes 4èmes, juste derrière DSA, Brokeback et une équipe mixte (Vasimonkiki).

Canoë – 4,3kms – 29' – Position provisoire: 3èmes

La mise à l'eau s'effectue bien: Stef pousse un grand ouf de soulagement après sa mésaventure de l'an dernier. Je regarde mes deux compagnons s'éloigner, et vais au départ les suivre le long de la berge. Car il me faut rejoindre à pieds le point de changement (balise 1), situé à 1,9kms de là. Et dès le départ, mes compagnons de route grillent la priorité à l'équipe mixte: nous voici deuxièmes, à environ 3 minutes derrière les deux premiers. Je profite de ce moment de répis pour récupérer et me ravitailler. En arrivant au bout du parcours, j'ai rejoint mes deux adversaires à pieds, mais à peine avons-nous le temps d'échanger quelques mots que leurs coéquipiers arrivent, suivis de Stef et Raph, qui ont tenu la dragée haute à leurs prédécesseurs. Stef descend de l'embarcation, et je prends sa place. Nous pointons la balise juste derrière l'équipe mixte qui a mieux géré le

(5)

changement, mais nous les redoublons tout de suite après. Nous voici partis pour le trajet retour, en essayant d'aller chercher DSA et Brokeback. Nous constatons au passage que les poursuivants sont assez proches, et surtout très nombreux (et parmi eux encore deux équipes de DSA!)... Nous n'avons pas droit à l'erreur... Le rythme que nous tenons avec Raph est soutenu, si bien que mes avants-bras sont en feu en moins de 500m! Pourtant, nous allons faire preuve de beaucoup de courage jusqu'à la fin du parcours, bien soutenus par les encouragements de Stef qui suit notre progression sur la berge. Nous croisons beaucoup d'embarcations avant d'arriver au pont. Puis il nous faut aller chercher la 2ème balise, située à 250m après le pont, mais sans réelle indication... Du coup, les deux équipes de devant hésitent, et nous remontons à leur hauteur. Hésitations sur le lieu possible de la balise, que nous trouvons enfin au détour d'une île. Cette péripétie nous coûte le retour des équipes à notre poursuite, mais nous permet de recoller à la tête de course: les écarts se resserrent... Nous remontons le canoé, puis reprenons nos VTT, plus que jamais à la bagarre, en 3ème position, à moins d'une minute des premiers.

VTT'O – 9,8kms – 38' - Position provisoire: 2èmes

Dès le départ de la section, nous nous retrouvons en compagnie de 3 autres équipes (2 DSA et Brokeback), dans cette longue montée où il nous faut pousser les vélos. La poursuite effrénée continue sur le GR, très roulant mais aussi très « tape-cul ». Les jambes tournent bien, et nous prenons place en 2ème position, derrière Brokeback. On a beau tout donner, on ne reviendra pas sur eux avant de changer de carte. Les DSA ne sont pas très loin derrière.

(6)

VTT'O – 11,1kms – 33' - Position provisoire: 3èmes

Le changement de carte a lieu à l'obélisque de la forêt de Crécy. Elle marque le passage à une zone plus boueuse. Hésitant sur un changement de direction, DSA nous passe devant. Nous poursuivons le long du GR. Raph a de plus en plus de mal a coller à nos roues, mais bizarrement, c'est sur les surfaces roulantes qu'il éprouve le plus de difficultés. La fin de parcours ne nous est pas inconnue à Stef et à moi... Nous finissons en encourageant Raph à tout donner, quitte à le pousser dans la côte de la passerelle. Enfin, nous arrivons en forêt de Ferrières, après une section encore une fois rapide (21km/h). Quand nous arrivons, DSA et Brokeback sont sur place, en train de placer les balises.

CO – 6,1kms – 45' - Position provisoire: 2èmes

Au moment de placer les balises, nous voyons s'éloigner ces deux équipes; nous restons à moins de 5 minutes de la 1ère place... Nous nous disons qu'un podium est plus qu'à notre portée, et qu'il suffit de ne pas faire d'erreur...

Les 3 balises tracées, nous nous élançons. Je prends en charge l'orientation, et planifie les balises à prendre: 2, 4, 6, 7,.... Au 1er carrefour, Raph me demande s'il ne faut pas commencer par la 1, en les prenant dans l'ordre. Et c'est là que va se jouer le raid pour nous... Ne voyant pas de trait qui relie les balises entre elles dans l'ordre, je me dis qu'on a le choix de l'itinéraire, et me demande bien ce qui peut nous empêcher de les faire dans le désordre. Nous poursuivons notre route. La 4 est trouvée assez facilement. La 2 l'est encore plus. Puis nous croisons les DSA en allant chercher la 6.

Ils ont visiblement choisi une autre stratégie... Mais juste avant de poinçonner la 6, un doute m'assaille: ne faut-il pas les faire dans l'ordre....?? Et là, je vois sur la carte: «Suivre obligatoirement

(7)

l'ordre des balises »!! Craignant que DSA ne porte réclamation après la course, je décide de revenir en arrière et de reprendre dans l'ordre à partir de la 3. Mais au moment où Raph poinçonne la balise, un organisateur sorti d'on ne sait où nous attrape notre carton et nous met deux croix: une sur la balise 1 et une autre sur la balise 5! Nous comprenons alors que le raid est terminé pour nous...!!!

Le classement s'effectuant au nombre de balises, le fait d'être pénalisé de 2 nous fait plonger au classement. L'envie d'abandonner nous prend, et la déception est grande! Mais nous décidons de poursuivre, malgré tout. Nous retournons chercher la balise 7, puis la 8, avec au passage une erreur d'orientation. Il faut dire qu'après ce revirement de situation, je n'ai plus trop la tête à la course, sachant que l'erreur est en grande partie de mon ressort... Les discussions s'enchainent alors entre nous 3, mais c'est finalement la bonne humeur qui l'emporte: mieux vaut en rire... Nous prenons pour finir les balises 10 et 11, en marchant presque, tellement le ciel semble nous être tombé dessus... Nous effectuons tout de même les derniers 500 mètres en courant, histoire de faire bonne figure... Au moment où l'on arrive au parc à vélos, nous voyons repartir DSA... La bagarre est désormais terminée...

(8)

VTT Road-Book – 10,3kms – 34' - Position provisoire: 2èmes

(9)

Cette section va se faire à un train de sénateur, à tout de même près de 18km/h de moyenne!

On se met même à se tirer la bourre à certains moments... Une dernière hésitation dans le bois de Chigny, suite à une erreur du road-book, et nous voici à l'arrivée. Nous donnons notre carton, on note notre temps d'arrivée, même si cela ne sert pas à grand-chose... On nous annonce 2èmes, à 10 minutes des 1ers (DSA). Ce qui nous fait doublement regretter notre erreur sur la CO. Avec la faible allure menée sur la fin de la CO et sur la dernière section VTT, on aurait semble-t-il pu disputer la victoire à nos adversaires... Le plus déçu d'entre nous est Stef, qui envisageait un podium après 1 mois d'entrainement intensif. Pour ma part, après une saison extraordinaire, je ne suis même pas attristé ou énervé, juste ravi d'avoir passé une journée agréable avec des coéquipiers hyper sympa, qui ne me tiennent même pas rigueur de cette faute de débutant... Aussi je tiens à faire mes excuses publiquement auprès de mes deux coéquipiers. Promis, des podiums, il y en aura d'autres...!

Un petit mot sur la qualité du raid. Cette édition m'a paru meilleure que celle d'il y a deux ans, mais moins bonne que la précédente... Les parcours étaient assez quelconques, et surtout trop roulants (14,5km/h de moyenne, du jamais vu en ce qui me concerne). Qui plus est (mais ça les organisateurs n'y peuvent rien), nous connaissions très bien les chemins pour y avoir fait de nombreux raids ou entrainements... A part de la route et des GR, pas vraiment de recherche et d'originalité... On peut regretter également la trop grande part de road-book: 40% du raid et 3 sections/6 en road-book, ça fait beaucoup, surtout quand on sait qu'il n'y avait qu'une seule « vraie » CO, et encore, pas des plus belles et des plus techniques... Un petit carton jaune également quand on voit la différence de traitement à l'attribution des canoés. Nous n'avons pas trop été pénalisés pour notre part, mais quand on voit les « péniches » sur lesquelles ont navigué certaines équipes.... Les points positifs vont à la qualité de l'encadrement et de l'organisation (un raid bien ficelé et bien fait), au service ostéo à la fin du raid (qu'est-ce que c'était agréable.... ;-)), et au bon repas d'après-course (excepté les frites froides et la saucisse-caoutchouc!).

3 ans de suite que je fais ce raid; 6ème raid que je fais dans le coin.... Quelque chose me dit que je ne le referai pas de sitôt.... La victoire sur ce raid s'éloigne d'autant plus, tant pis...

Parcours ☺☺

Epreuves: ☺☺☺

Organisation ☺☺☺☺

Ambiance ☺☺☺

Intérêt ☺☺☺

Références

Documents relatifs

C'est pourquoi nous avions entrepris de participer à cette préparation-raid organisée par le team des 12 lacs, une équipe active dans le développement des

Nous en profitons alors pour nous ravitailler, laisser les vêtements superflus, poser un des vélos dans la voiture, et c'est reparti, pour du run&bike cette fois..!. SECTION

A la balise 4, nous sommes rejoints par Esprit Raid, mais conservons une place raisonnable, tandis que nous rejoignons les dernières équipes B, parties ¼ d'heure avant nous..

Nous sortons d’Epernon et doublons tout le monde pour reprendre notre troisième place; mais je fais une erreur, je cherche, tout le monde nous reprend, nous les suivons et là

Mais cela rajoutant 4 kilomètres, Valérie et William décident de ne pas les prendre, pour se laisser plus de temps pour la dernière CO.. Nouvelle erreur

Pour le programme de l'après midi vous devez impérativement finir les épreuves de canoë, de fléchette et de force avant 16h30, pour être au départ de la course à pied. Une

Déjeuner en route puis cap sur St Michel des Saints où vous restituerez vs motos avant de partir en bus pour Montréal.. Installation à l’hôtel puis soirée et

La 6 s'offre à nous après une belle descente, mais qui dit descente dit montée, et nous devons pousser les vélos pour rejoindre la route nous amenant vers le Sud de la carte..