• Aucun résultat trouvé

Fichier PDF CR raid des cadets.pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fichier PDF CR raid des cadets.pdf"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Compte-rendu Raid des Cadets A Casteljaloux (47)

Raideurs: Greg et Aurélien (triathlète de Villeneuve-sur-Lot) Date: le 02/03/08

Temps: 2H 45' 53'' (Temps réel aux alentours de 2H 34') Résultats: 5ème/79 au scratch, 5èmes/59 en Homme

En vacances dans le Sud-Ouest, j'avais décidé de me tester sur ce raid se déroulant dans le Lot-et-Garonne, en pays de Gascogne (comprenez, aux abords de la forêt des Landes). En effet, quoi de mieux qu'un « petit » raid du mois de mars pour évaluer sa forme et ses progrès en orientation! J'avais donc répondu à Aurélien, triathlète confirmé et raideur à ses heures perdues, par l'intermédiaire de Raidsnature.com. Comme le monde est petit, il se trouvait que nous avions quelques connaissances communes...

Le raid se déroulant à Casteljaloux, au lac de Clarens, à près de 2h30 de mon pied-à-terre vacancier, j'avais décidé de partir la veille dans l'après-midi, afin d'arriver « no stress » et de bien dormir avant cette épreuve; même si je l'abordais plus comme un entraînement que comme un réel objectif!

Après une bonne nuit passée à Marmande et un bon petit déjeuner, je prends donc la direction de Casteljaloux, et arrive en vue du lac de Clarens, qui servira de cadre à cette 1ère édition du raid des Cadets.

Le 1er constat est qu'il y a déjà beaucoup de monde!!! Les voitures se bousculent, les places de parking sont rares, et la file d'attente à l'inscription est impressionnante! Je ne m'attendais pas à cela pour un raid aussi « petit ». Peu de temps après mon arrivée, Aurélien arrive sur le parking: je l'accueille et nous faisons connaissance. Le courant passe tout de suite très bien, et cela s'annnonce formidablement bien. D'autant que la météo, la veille déporable, a l'air de nous épargner en ce dimanche! Tant mieux.

(2)

Nos dossards et notre puce en poche, l'heure est aux préparatifs d'avant-raid, toujours un moment spécial, emprunt de rigolades et d'appréhension. Puis il est l'heure (9h10) de passer à l'échauffement. C'est l'occasion pour nous de juger de la concurrence! Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est nombreuse et forte! Des physiques affûtés, des vélos haut de gamme, de nombreuses équipes de vététistes, et quelques gros teams: voilà de quoi nous refroidir! Mais l'essentiel étant ailleurs, on ne s'attarde pas sur ce genre de considérations. 10 petites minutes d'échauffement, cela paraît très peu, surtout au vu du déroulé de l'épreuve! Commencer par un Run&Bike, qui plus est très court, c'est jamais bon pour le cardiaque! Le début du breifing stoppe notre échauffement, car il s'avère important. Manié de main de maître et énergiquement par l'organisateur, il a le mérite d'être clair et complet, même si le style « militaire » en refroidit plus d'un. Vaut mieux ça qu'un briefing trop mou!

Puis c'est le moment de se placer sur la ligne de départ. Et le problème est qu'il n'y en a pas!!! Les organisateurs ont en effet décidé (allez savoir pourquoi) de nous faire partir de nos boxes de VTT, l'un des deux coureurs devant effectuer un tour de parking avant de chevaucher le vélo et de rejoindre le coureur à pied. La plupart d'entre nous trouve ce départ assez inéquitable, certains ayant 150m d'avance sur les autres! L'attente se fait dans ces discussions, lorsque tout d'un coup, je vois un troupeau de raideurs se ruer vers la direction à suivre. Le départ vient en effet d'être donné, au son d'un « On y va! » inaudible! Bref, c'est aussi surpris qu'hilare que je prends le départ, au cours duquel Aurélien ne m'a même pas attendu! Je m'élance alors en suivant les concurrents, sans même avoir eu le temps de stresser! Incroyable! Mais génial en fait!

(3)

Le Raid

Run&Bike 4kms 10'43'' environ

9ème temps / 9ème place / 1 minute de retard sur le meilleur temps

Au milieu du « troupeau », je cherche à rapidement gagner des places. Nous savons en effet que sur un parcours aussi court et rapide, le départ est primordial! Aurélien file déjà devant pour aller chercher le VTT. Je remonte petit à petit les concurrents, à vive allure, mais en en gardant un peu sous la semelle. A peine 800m parcourus que je vois déjà Aurélien remonter la file, en 4ème position. Il me pose le vélo un peu plus loin, et ce 1er relais parfaitement exécuté nous permet de nous placer dans les 10 premiers. La suite, c'est une succession de relais assez courts (400 à 800m), mais menés à une allure dantesque! Jamais je ne suis parti aussi vite sur un raid! Et seulement 2kms après le départ, je ressens déjà un fort essoufflement, et peine à suivre le rythme, mais m'accroche.

Le parcours, qui consiste à faire le tour du lac, est relativement plat mais ne laisse pas de temps mort. Et à peine 12 minutes après le départ, nous revoici déjà en vue de l'aire de départ!!! Nous réalisons ici un très bon temps, dans la même minute que les 1ers.

Cross 3,5kms 16'31''

11ème temps / 11ème place / 3 minutes de retard sur les 1ers

La transition s'effectue rapidement: Aurélien qui avait de l'avance dépose le VTT, et nous posons nos casques. A peine le temps de souffler que nous voici déjà sur le cross, qui lui aussi nous amène faire le tour du lac, avec une boucle à travers les pins et les petites dunes du lac. Craignant un gros coup de pompe prématuré, je pars prudemment, me calant derrière Aurélien. Au début à la bagarre avec une autre équipe, nous apercevons les 1ers à environ 500m devant nous. Mais trop difficile à aller chercher. Je suis en hypoxie et préfère sagement tenir un rythme prudent. La 1ère partie assez plate est à notre désavantage, puisque 3 équipes nous doublent; nous en doublons une.

La 2ème partie, entre les pins, est très agréable, faisant se succéder des petites côtes bien sablonneuses. Les efforts sont durs, et peu à peu, Aurélien prend le large sur moi. Je ne m'affole pas et mène mon petit train de sénateur. Suffisant pour ne pas me faire doubler et rester à distance de mon coéquipier. Nous débouchons alors sur le lac, et le contournons en empruntant la plage: là encore, le sable, parfois très mou, gêne notre progression. Le rythme chute encore un petit peu, mais le parking est en vue. Seulement 2 minutes de perdues sur les meilleurs dans cette section courte mais intense.

VTT 15kms 47'12''

15ème temps / 15ème place / 12 minutes de retard sur les 1ers

Encore une fois, Aurélien arrive à la transition avant moi, et prend même le soin de me sortir des barres! Nous enfourchons nos VTT et partons prudemment sur cette section effectuée en suivi de fléchage. Je me ravitaille quelque peu en pédalant. Le souffle est (très) court, même si les jambes sont super! Progressivement, nous envoyons du gaz, et quittons la base du lac, pour nous enfoncer dans les forêts de pins. Et qui dit pins, dit... sable!!! Des passages très difficiles se succèdent, car le sable nous freine très vite et nous oblige souvent à pousser le VTT à pied! Ce qui fait dire à Aurélien qu' « ils nous avaient pas dit qu'il s'agissait de Run&Bike ». Dans cette partie très physique, nous perdons pas mal de temps sur nos concurrents directs, qui ont l'air de s'arracher.

Pour moi, le maître-mot est gestion: je sais ce qu'il reste à faire, et préfère en garder pour la fin du raid. Là encore, Aurélien prend les devants et je tente de m'accrocher à sa roue. Les 1ers kilomètres sont très éprouvants, mais heureusement, la deuxième partie de la section sont plus roulants. Là encore, des fusées (1 ou 2 équipes) nous doublent. Un secteur très ludique, alternant des petites bosses et des changements de direction nous permet d'arriver en vue de la zone d'arrivée, départ de la CO.

(4)

Tir à l'arc / Biathlon

Nous pointons pour neutraliser notre temps, et je me prépare à tirer à l'arc. Habitué à cette épreuve, nous avions pris la décision que je tirerai toutes les flèches, 2 en l'occurence. La cible n'est pas loin du temps, 6-7 mètres tout au plus, mais la cible (un canard) est assez petite. Ma première flèche se plante à 2cms au-dessus. Je tente donc de corriger le tir à ma 2ème, mais vraiment pas de chance, elle se plante au même endroit que la 1ère: il faut dire que moi, les animaux, je les aime trop pour leur faire du mal!! Du coup, Aurélien s'auto-désigne pour faire la pénalité, c'est-à-dire aller chercher une rubalise située à environ 400m de là! J'en profite pour récupérer (enfin!) et me ravitailler avant MA section, la CO.

CO 5,3kms 42'34''

Meilleur temps / 7ème place / 6 minutes de retard sur les 1ers

Cette section, on en est sûr, c'est notre section! Et c'est bien là qu'on compte faire la différence sur les « raideurs bourrins »! La carte en mains, on trace très vite en direction de la 1ère balise, située très proche. La suivante (34) est assez difficile à aller chercher, et nous suivons dans un 1er temps une autre équipe. Pas totalement dans la carte à ce moment-là, je bloque un peu, mais une fois repérés, je devine rapidement où elle est située. Là, ça y est, je suis dedans! Ca va envoyer!

La 39 est une formalité. Pour la 38, je choisis l'option « sentiers » pour plus de sécurité. Les 4 balises suivantes (37,33,36 et 35), se font à l'azimut. Aurélien, qui joue les éclaireurs sur ce coup-là, trouve rapidement les balises en suivant mes indications. Le duo est gagnant! La 40 est la plus pénible à aller chercher, c'est pourquoi nous marquons un temps d'arrêt pour décider de l'itinéraire à emprunter. Une fois celui-ci déterminé, nous filons à travers sable, sentiers, ruisseaux à sec et herbes hautes... La balise est située en haut d'une butte, et Aurélien, monté sur radar aujourd'hui, la trouve facilement. Redescente vers la 31 sur les sentiers. Nous croisons alors beaucoup d'équipes commençant seulement la CO. Et à peine 42 minutes après le début de la CO, nous rejoignons l'aire

(5)

des vélos! Persuadés d'avoir fait une section quasi-parfaite, nous sommes remontés à bloc pour la fin du raid! Meilleur temps de cette section (!), nous remontons en effet à la 7ème place, à seulement 6 minutes des 1ers. Mais ça nous ne le savons pas.

VTT 5kms 16'44''

12ème temps / 7ème place / 10 minutes de retard sur les 1ers

Plus qu'une section, cette partie se révèle être une transition avec retour vers le lac. Dès le début, j'informe Aurélien que mes jambes vont bien, mais qu'il aura tout de même besoin de m'attendre. Même si la CO m'a permis de bien récupérer (malgré l'allure rapide), j'appréhende les passages sablonneux. Et pourtant, tout se passe bien: l'allure menée est correcte, et les pédales tournent même plus vite qu'à l'aller. Ayant fait le trou avec nos poursuivants, personne n'est en mesure de nous reprendre. En revanche, en visant loin devant, nous apercevons une équipe à gratter.

L'arrivée au lac se fait sans avoir ni perdu ni gagné de place, en réalisant un bon temps (à 4 minutes du meilleur).

Canoë 2kms 18'14''

11ème temps / 6ème place / 12 minutes de retard sur les 1ers

Les vélos déposés en hâte, nous nous dirigeons vers la plage, d'où nous prenons le départ de la dernière section, en canoë biplace avec pagaie double. Aurélien récupère au passage une petite carte indiquant la position des 3 balises sur le lac. Et dès les premiers coups de rame, nous grignotons notre retard sur l'équipe nous précédant. Nous les suivons jusqu'à la première balise, puis les doublons à la faveur du poinçonnage, assez délicat (la balise étant en hauteur). Le transfert vers la deuxième balise s'effectue en rythme, et la bonne répartition des rôles (moi à l'avant, Aurélien derrière) nous amène rapidement sur la 2ème balise. La dernière en poche, il s'agit désormais de rejoindre l'arrivée, en traversant encore une fois le lac. Là, c'est plus dur! Les muscles des jambes tétanisés, les bras endoloris, bref, on s'arrache, on donne tout, même si le classement semble déjà fait, puisque nous avons, au départ de la section, croisé les premiers concurrents qui en finissaient.

La sortie du canoë est comme toujours très difficile, et le sable de la plage n'arrange rien! On fait quand même l'effort de parcourir les derniers mètres nous séparant de l'arrivée en courant. Et c'est main dans la main que Aurélien et moi bouclons ce 1er raid de la saison!

Nous allons ensuite en direction de la GEC pour récupérer nos temps de passage et notre performance finale. 2H47, c'est ce qu'indique notre feuille, mais c'est sans compter notre temps d'arrêt au tir à l'arc. Il y a également une différence avec le temps indiqué par notre montre (2h34), puisque l'organisation n'a pas pris en compte le retard pris au départ.

(6)

Grosse déception au buffet d'arrivée, puisque pour tout remontant, nous trouvons des pommes, des pruneaux et de l'eau. Certes, le raid était court, mais tout de même! Double déception quand on apprend qu'il n'y a pas de douche! Direction les voitures donc, pour se changer. Là, une équipe déjà arrivé nous apprend que plusieurs équipes parmi les premières ont commis des erreurs de poiçonnage. On se met alors à rêver... L'attente des résultats est longue mais normale puisque les derniers concurrents sont longs à arriver (+ de 5h de course pour les derniers); ce qui nous permet à Aurélien et à moi de voir les poursuivants arriver, tous (ou presque) avec le sourire aux lèvres.

Il faut dire que ce raid était particulièrement agréable. Le parcours, plat mais parfois exigeant, avait en effet la bonne idée de n'emprunter quasiment pas de route. Certes, cela tournait pas mal autour du lac, mais le VTT1 et la CO nous ont emmenés dans des coins particulièrement beaux, même si notre allure nous permettait guère de les apprécier.

A 14h, c'est enfin l'affichage des résultats. Et surprise! Nous sommes 5èmes! Une réjouissance sur l'instant, mais presque une « déception » quand on voit l'écart nous séparant du podium: à 40s de la 4ème place, et à 1'30 du podium! Rageant, surtout quand on repense à cette fameuse flèche du tir à l'arc!! Mais quand on voit les équipes nous précédant (1ers Absolue Raid, 9ème du dernier Raid in France, 3èmes Raid Altitude 65, 4èmes du dernier Raid in France!!), et celles qu'on laisse derrière, on se dit qu'on a réalisé une très belle performance. Aurélien connaissant l'organisateur, il réussit à négocier une petite récompense pour les 5èmes, et repart donc avec une bouteille de rouge!

Le podium du 1er raid des cadets

Le bilan de ce 1er raid est donc globalement très positif. L'organisation, même si elle a parfaitement géré le déroulement de la course, comporte ses petits défauts, qui sont principalement de n'offrir aucune dotation de départ (ni d'arrivée d'ailleurs) (!). Mais leur bonne humeur et leur dévouement fait oublier cela. Pour une première édition, on pardonne; et certain que cela sera réparé à la 2ème édition. La durée du raid pourrait également être rallongée, même si ce format a le mérite d'offrir aux débutants une épreuve à la difficulté raisonnable.

La saison 2008 est donc bien lancée et vivement le prochain raid!

Parcours

☺☺☺☺

Epreuves

☺☺☺☺

Organisation

☺☺

Ambiance

☺☺☺☺

Intérêt

☺☺☺

Références

Documents relatifs

C'est pourquoi nous avions entrepris de participer à cette préparation-raid organisée par le team des 12 lacs, une équipe active dans le développement des

Nous en profitons alors pour nous ravitailler, laisser les vêtements superflus, poser un des vélos dans la voiture, et c'est reparti, pour du run&bike cette fois..!. SECTION

A la balise 4, nous sommes rejoints par Esprit Raid, mais conservons une place raisonnable, tandis que nous rejoignons les dernières équipes B, parties ¼ d'heure avant nous..

Nous sortons d’Epernon et doublons tout le monde pour reprendre notre troisième place; mais je fais une erreur, je cherche, tout le monde nous reprend, nous les suivons et là

Mais cela rajoutant 4 kilomètres, Valérie et William décident de ne pas les prendre, pour se laisser plus de temps pour la dernière CO.. Nouvelle erreur

Pour le programme de l'après midi vous devez impérativement finir les épreuves de canoë, de fléchette et de force avant 16h30, pour être au départ de la course à pied. Une

Les €lus du Comit€ d’Entreprise Monsieur St€phane GARCIA Monsieur Philippe PANNIER Madame Martine CHANCELLIER Monsieur David DEHAIS.. Monsieur Philippe PLANQUOIS Le

Les membres de SUD-AFP ont affirmé leur engagement pour la défense du statut de l’Agence et ont souhaité des actions résolues pour faire respecter le droit des