• Aucun résultat trouvé

Fichier PDF raid-entrainement des 12 lacs.pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fichier PDF raid-entrainement des 12 lacs.pdf"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Compte-Rendu

Raid-entraînement des 12 lacs

A Jablines (77)

Raideurs: Geoffrey, Pascal, Xavier, Stef, Jérôme et Greg Date: le 17/03/08

Temps: - Résultat: -

A l'approche du début de la saison des raids, nous avions décidé de nous réunir une dernière fois avant le début des hostilités. C'est pourquoi nous avions entrepris de participer à cette préparation-raid organisée par le team des 12 lacs, une équipe active dans le développement des sports nature et notamment de la course d'orientation.

Désireux de souder l'équipe et de partager de bons moments, le rendez-vous était fixé à 12h00 sur la base de loisirs de Jablines afin de pique-niquer tous ensemble. Stef enfin arrivé (avec un petit retard, c'est sa spécialité dans les raids!), nous étions alors au complet: Xav', Jérôme, Stef donc, Pascal et son fils Geoffrey, et moi-même. Le ciel est alors au beau fixe, et Pascal prévoit de la pluie uniquement à 19h35 (heure prévue pour la fin de la journée)....

A l'heure de passer à table, nous prenons alors de la hauteur pour jouir d'une belle vue sur la base et sur sa plage: un petit air de vacances.... Chacun devant amener sa confection personnelle, l'on a eu droit à un véritable festin! Au menu: fois gras du Périgord « arrosé au rosé », salade de pâtes, salade de riz, salade piémontaise, assortiment de fromages, salade de fruit « Made in Pascal » (la potion magique du team, mais chuuut!): un vrai banquet! On se demande alors comment l'on va faire pour courir par la suite....

A peine le temps de digérer qu'il faut retourner aux voitures pour la suite du programme. En l'occurrence, la remise « officielle » des maillots!!! Tout juste reçus, et nous voilà déjà prêts pour le début de la saison.

Pour la suite, le team se sépare en deux groupes, 1h durant. Pascal, Xavier et Stéphane partiront sur du VTT sur la base, tandis que Geoffrey, Jérôme et moi allons faire du roller. Il convient en effet de se préparer en vue des raids à venir...

Direction l'entrée de la base pour cela, afin de trouver une surface plane et roulante. Les instruments de torture enfin aux pieds, nous effectuons alors 4 à 5 tours d'un parking (de 600m chacun), suffisant pour se rendre compte de nos difficultés, enfin, surtout pour certains, suivez mon regard ;-). Geoffrey, lui se débrouille comme un chef, et effectuera même un tour de plus que nous.

Il faut dire que ce n'est pas notre tasse de thé; mais bon, c'est aussi ça le multi-sports!

(2)
(3)

La séance de souffrances et de rigolades enfin terminée, il est temps de rejoindre les voitures. Et peu après, nos joyeux vététistes font leur apparition. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont baptisé les maillots, en y ajoutant même une couleur, celle de la boue, bien présente sur la base!

Pas le temps de discuter des bienfaits de la glaise, il faut se préparer pour la suite des évènements.

A savoir la séance-photo, pour immortaliser l'instant! Stef a un peu de mal avec son appareil photo, alors il le confie à une serviable personne qui nous fait tenir la pose.

(4)

C'est vrai qu'ils sont beaux nos maillots! On va enfin pouvoir se faire remarquer sur les raids, et pas seulement par nos résultats....

Il est alors l'heure de rejoindre les inscriptions. Et au passage, je croise notre cher pirate des raids, à savoir Raph, avec qui je vais faire le raid Millet, au mois de mai prochain. Lui aussi est venu s'entraîner, en compagnie de sa copine.

De 15h30 à 16h30, nous avons droit à une initiation, que dis-je, à un cours particulier par Nicolas Hayer, docteur es CO. Tout y est expliqué, de la carte aux symboles, en passant par le traçage d'azimuts et le report de postes. Bon, certains ont un peu de mal avec la boussole, mais je tairai les noms (sachant que je l'ai déjà cité et qu'il va m'en vouloir à force ;-).

Les aiguilles en face des lignes, et les lignes en face des aiguilles, il est temps de passer aux choses sérieuse, autrement dit la CO en elle-même. Ce n'est pas réellement parler une course puisqu'il n'y a pas de classement, mais de quoi se prendre au jeu: 1h30 de course pour 18 balises réparties tout autour de la base, 9 balises étant à tracer, et 9 autres à recopier.

Pas vraiment de stress, mais tout de même une petite pression au moment de placer les postes sur la carte. Puis c'est parti, mon kiki!

(5)
(6)

Connaissant la base pratiquement par coeur (voire l'emplacement des balises fixes), le but est pour moi davantage de faire tourner les jambes. D'autant que la CO ressemble beaucoup à la CO de nuit du précédent raid des 12 lacs, mais cette fois-ci de jour! Simple me direz-vous! Sauf qu'en arrivant à la 1ère balise (13), je constate que celle-ci n'est plus en place (il s'avèrera qu'elle avait été déplacée puis replacée après mon passage). Sur le coup, je comprends pas! On l'avait pourtant aperçue en pique-niquant! Mais là rien. Bon! J'en avertis Stef sur mes traces, et on se dirige vers la balise 3. Les jambes sont lourdes, mais j'avance tout de même très vite! Et à la balise 1, je commets une grosse erreur de concentration. Lisant balise 10 sur ma carte, je ne comprends pas que le numéro de la balise ne corresponde pas. Je cherche alors pendant 3 à 4 minutes une balise imaginaire, quand Pascal et Geoffrey, sur mes pas, me font me rendre compte de ma stupide erreur.

Et c'est remonté de plus belle que je poursuis sans hésitation ma course. Et à la 17, nouveau jardinage. Mais là, j'ai toujours pas compris pourquoi je n'ai pas trouvé la balise (!). A la suivante, c'est pire: j'ai commis deux erreurs au traçage: j'ai noté balise 18 au lieu de 16, et mon azimut est faux à 2 degrés près. Bref, pas prêt de la trouver. Cette fois-ci, je dois mon salut à Raph, sur lequel je jette un coup d'oeil à la carte. En repartant du poste, je croise Xav' et Jérôme qui effectuent la course ensemble, et apparemment à vive allure! La suite, c'est une course sans faute, excepté à la 10, où je dois retracer l'azimut pour ne pas poinçonner une mauvaise balise.

En arrivant, je constate que je suis le premier arrivé, à peine 1h10 après le départ de la CO!

Belle course, même si les jambes étaient lourdes et les 3 erreurs commises stupides!

Peu de temps après, les concurrents suivants arrivent. Et ce sont des raidszoneurs! Certes, tous n'ont pas la totalité des balises, mais nous effectuons une belle course, ou du moins un bon entraînement. Le staff des 12 lacs a bien prévu les choses en nous offrant un ravitaillement, histoire de débriefer la CO et partager nos impressions.

(7)

Après une petite ½ heure de pose, direction le centre nautique pour la suite des évènements;

à savoir une CO road-book (inédite), et une section canoë. Malheureusement, l'on a pris du retard, et l'équipe commence à se demander si l'on va pouvoir faire la section aquatique avant de repartir.

Erwan se charge ici du briefing, avec explications des différents road-books possibles. Le nôtre sera spécial (une « première »), puisque le road-book à pied s'effectue en suivant des portions de cartes à chaque croisement. Le temps s'est largement refroidi, et la pause nous a littéralement coupé les jambes. Difficile alors de repartir, d'autant que la nuit commence à tomber.

Au début de cette section, la Raidszone s'élance en force, aux premiers rangs! L'allure est assez rapide, et Raph nous fait l'honneur de nous accompagner tout au long de la section. Les 3kms sont vite avalés, même si nous coupons « légèrement » la fin de la section pour rejoindre la plage, départ du canoë. Là, toutes les équipes se rassemblent puisqu'ils nous faut attendre les embarcations et les cartes. Le temps pour la nuit de tomber entièrement. C'était ce qui était prévu: du canoë de

(8)

nuit. L'heure particulièrement avancée ne nous permettra pas d'effectuer la section en entier. Stef et Xav' rejoindront ainsi directement la fin du parcours, tandis que Jérôme et moi feront une bonne partie, sans toutefois pointer les balises.

Le départ est très agréable: notre allure est rapide, et la cap à tenir est tenu (!), malgré la nuit et la perte de repères. Nous allons jusqu'à la balise 2, et jusqu'ici, tout va bien. Nous amorçons le retour vers la balise 8 (que nous longeons), quand soudain, le temps tourne subitement à la tempête!

La pluie se met à tomber, et le vent se lève. Et progressivement, le temps devient très mauvais, avec de gros creux au milieu du lac. Là, on fait un peu moins les fiers! Notre embarcation nous apparaît alors très frêle!!! Nous prenons alors la sage décision d'abandonner les 2 dernières balises pour rejoindre le ponton d'arrivée situé juste devant nous. Excepté que dans la tempête, il devient très difficile d'aller droit!!! Obligés même de ne pagayer que d'un côté! Et dire que certains viennent à peine de commencer la section...! Après quelques difficultés d'accostage, nous débarquons enfin sur la terre ferme, sous un vent de plus en plus violent, et une pluie battante. Malheureusement, vous n'aurez ici pas de carte de la section, étant donné son état pitoyable à l'arrivée...

Direction la voiture, pour se mettre au chaud et à l'abri. Pressés par des rendez-vous respectifs, Jérôme et moi ne pouvons malheureusement pas rester pour l'arrivée des autres et le repas final.

Cette journée se termine alors un peu en « eau de boudin », sur une sensation bizarre d'arrêter en plein effort, et un goût d'inachevé, dans des conditions finales dantesques, mais somme toute amusantes. Nous avons pour le reste passé une excellente journée, très agréable, variée et comme toujours bien organisée.

Merci alors au team des 12 lacs pour cette bonne initiative, et dorénavant, place aux raids...

Références

Documents relatifs

Nous en profitons alors pour nous ravitailler, laisser les vêtements superflus, poser un des vélos dans la voiture, et c'est reparti, pour du run&bike cette fois..!. SECTION

A la balise 4, nous sommes rejoints par Esprit Raid, mais conservons une place raisonnable, tandis que nous rejoignons les dernières équipes B, parties ¼ d'heure avant nous..

Nous sortons d’Epernon et doublons tout le monde pour reprendre notre troisième place; mais je fais une erreur, je cherche, tout le monde nous reprend, nous les suivons et là

Mais cela rajoutant 4 kilomètres, Valérie et William décident de ne pas les prendre, pour se laisser plus de temps pour la dernière CO.. Nouvelle erreur

BARCELONA DOREA EDIMBURGO ESTOCOLMO MONTECARLO NEW YORK PARIS VIENA. BARCELONA DOREA EDIMBURGO ESTOCOLMO MONTECARLO NEW YORK

Pour le programme de l'après midi vous devez impérativement finir les épreuves de canoë, de fléchette et de force avant 16h30, pour être au départ de la course à pied. Une

CREUZIEUX Franck MICAUD Aymeric DEBROUVER Bastien. MADJOUB Soufiane

Déjeuner en route puis cap sur St Michel des Saints où vous restituerez vs motos avant de partir en bus pour Montréal.. Installation à l’hôtel puis soirée et