• Aucun résultat trouvé

Fichier PDF raid du val d oise.pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fichier PDF raid du val d oise.pdf"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Compte-Rendu

Raid des forêts du Val d'Oise (Light)

Raideurs: Greg et Pascal Date: le 21/09/08

Temps: 8H 40' 27'' (dont 2H30 de pénalités) Résultat: 2èmes/61 au scratch (1ers/40 en Homme)

«La course presque parfaite»

3 semaines après la désillusion du Raid Epernay Champagne, je me devais d'offrir une revanche à Pascal! Je lui avais donc promis un podium sur ce raid. D'abord inscrits sur le circuit long, nous décidons finalement de faire le court, qui comporte tout de même 48kms annoncés. Deux semaines auparavant, j'avais décidé de reconnaître le parcours présumé, ce qui, on va le voir, se révélera fort utile.

Le réveil est bien matinal en ce dimanche qui marque le début de l'automne. 5H du mat', pour un départ prévu à 8h à Lassy, dans le Val d'Oise. Arrivé avant Pascal, je récupère les dotations généreuses (1 carte IGN, 2 T-shirts techniques et des barres énergétiques!!!) puis m'en vais retrouver Mr Spaur, arrivé entre-temps. Il fait encore nuit, et la température est... très fraîche: 5°c à peine. On en vient finalement à se dire que l'on a bien fait d'éviter le parcours long, parti à 4h30 du mat'!!! On se change, on se prépare; Pascal va faire son petit tour d'échauffement pour tester son genou, et il faut déjà se rendre au départ du raid.

Un petit convoi non-organisé se forme en VTT, pour rejoindre le bois de Tremblay, à la sortie de Luzarches, à 4kms du domaine de Lassy. Déjà, comme un signe précurseur, nous arrivons en tête au départ du raid. Là, j'essaie de réparer mon compteur qui ne marche pas, en vue du VTT Road-Book. Je n'y arrive pas! Aie! A mon tour, je décide alors d'aller m'échauffer, car le départ risque d'être rapide! Au retour, je reconnais Pascal de No Limit, vais le saluer, et déjà on se chambre sur qui gagnera le raid. En tous cas, son équipe semble aussi motivée que la nôtre: ça promet une belle bagarre....!! Peu après, nous assistons au briefing du raid, où nous n'apprenons pas grand-chose, mais cela reste suffisant. Nous prenons alors place sur le stade, prêts à récupérer les cartes de la CO sprint servant de « prologue ».

CO - 2 balises – 1,5kms – 12' – Position provisoire: 3èmes

Je me charge d'effectuer le départ, en sprint. Je récupère la carte, puis rejoins Pascal. Déjà bien placés à la sortie du stade, nous prenons les devants au moment de pénétrer dans la forêt. Je décide d'aller chercher la balise 2 en premier; et après quelques minutes, nous validons ce poste en compagnie de 3 autres équipes. Déjà, le rythme est sévère, et la végétation dense fait rapidement monter le coeur. Pascal fonce jusqu'à la balise 1 sur mes conseils; je le suis tant bien que mal, et une fois réunis à la balise, nous entamons la descente vers le point de départ. Nous prenons ici beaucoup de risques, avec des coupes osées, mais cela paye: nous arrivons en 4ème position au parc à vélo.

La transition est rapide, ce qui nous permet de gagner 1 place.

(2)

VTT'O - 4 balises – 9kms – 42' – Position provisoire: 1ers

Notre départ à VTT est assez prudent: il me faut « rentrer » dans la carte. Toutefois, nous gagnons une place. Nous voici 2èmes! Nous savons qu'il faut faire le trou tout de suite pour « tuer le match ». Aussi, la première bosse est vite avalée, et nous permet de rejoindre l'équipe mixte AC Beauchamp. La féminine semble déjà éprouver des difficultés à vélo; et quelques hectomètres plus loin, nous passons 1ers, après moins de 20 minutes de raid! C'est tout bon pour le moral! Mon orientation est au point, ce qui nous permet, sur ces chemins roulants, d'exprimer pleinement notre potentiel. Pascal, depuis le début dans ma roue, prend les devants, signe qu'il a envie! Rien de très dur sur cette section: l'orientation est quasi-imposée, et c'est plus du suivi d'itinéraire que de l'orientation pure. Pascal met les gaz; mais je fais exprès de ne pas le suivre de près, ne désirant pas me griller d'entrée. C'est pourquoi Pascal m'attend à plusieurs reprises au moment de rentrer dans la forêt de Carnelle. Là, le terrain se complique, mais nous arrivons tout de même rapidement au parc à vélos. Ici aussi, la transition est rapide. Nous prenons les cartes, nos cartons de pointage, et nous voici partis pour une course en ligne, alors même que les poursuivants ne sont pas arrivés.

(3)

CO - 19 balises – 10,45kms – 1H21' – Position provisoire: 3èmes

J'éprouve quelques difficultés à m'orienter vers la 1ère balise, si bien que l'équipe mixte nous rattrape sur celle-ci. La pression est sur nos épaules, et il faudra être solide pour ne pas craquer... Mon choix à la balise 2 n'est apparemment pas le bon, puisqu'une 2ème équipe nous rejoint ici. Ma stratégie d'assurer le coup n'est peut-être pas la bonne. A la balise 6, c'est au tour de l'équipe No Limit de nous rattraper, alors que nous accompagnions l'équipe masculine précédente.

On se met alors sérieusement à douter de nos capacités. A ce rythme, nous allons dégringoler... Il s'avère en fait que ces 3 équipes sont les plus fortes en orientation. Nous allons devoir mettre le turbo en CAP, et ne pas faire d'erreurs en orientation. La balise 7 nous permet de rejoindre l'AC Beauchamp. Et sur le long transfert de la 9, notre pointe de vitesse refait merveille: nous repassons 1ers! Je commets ensuite une erreur d'orientation, si bien que nous devons laisser la balise 10 pour la récupérer plus tard. C'est alors un fabuleux tour de passes-passes qui se joue désormais entre 3 équipes: No Limit, AC Beauchamp et nous-mêmes. Mais l'équipe mixte est sans conteste plus forte en orientation et nous relègue à quelques minutes. La fin de parcours est alors serrée entre l'équipe de Pascal Quere et nous, si bien que nous finissons le parcours ensemble. Rien n'est fait, tout reste à faire....

(4)

VTT suivi d'itinéraire - 1 balise – 4kms – 14' – Position provisoire: 2èmes

Au parc VTT, nous croisons l'équipe mixte. Au prix, encore une fois, d'une transition rapide mais maîtrisée, nous nous calons dans leurs traces. 1er constat: la carte fournie est loin d'être bonne:

le zoom est grossier, et le tracé jaune cache en partie les chemins à prendre. Toutefois, nous n'allons effectuer aucune erreur: il faut dire qu'à 4, l'orientation pose moins de problème! Au milieu du

(5)

tracé, nous doublons l'AC Beauchamp (pour les garder derrière nous jusqu'à la fin du raid), alors que la féminine semble éprouver des difficultés en descente. Après cette section rapidement effectuée, nous arrivons en vue de la base de canoë. Le duel se poursuit et nous nous mettons à l'eau ensemble. Les coups de pagaie promettent d'être fratricides!!!

Canoë – 2 balises – 4,5kms – 40' – Position provisoire: 2èmes

Le départ est extrêmement rapide, et peu après le départ, l'acide lactique me prend déjà les bras et les épaules!!! Inconsciemment les deux équipes ralentissent. No Limit pointe la balise en 1er, suivis par nous-mêmes quelques secondes derrière. Demi-tour et direction l'autre pointe de l'île des Aubins. L'écart se stabilise, ainsi que le rythme, qui a baissé d'intensité. Nous maintenons l'équipe mixte à 4-5 minutes. Pascal doit débarquer pour pointer la balise 2. Puis c'est le retour vers le parc VTT. Sur ces dernières longueurs, nous nous déchirons véritablement, donnant tout ce que nous avons dans les bras. A la sortie de l'eau, nous voici encore une fois à égalité avec No Limit:

nous faisons jeu égal, et ne voyons pas comment les choses pourraient évoluer...

VTT Road-Book – 2 balises – 13,53kms – 1H00' – Position provisoire: 1ers

(6)

Place cette fois-ci au Road-book VTT. Et comme un miracle: mon compteur se remet à marcher au moment de partir!! Incroyable!!! No Limit semble vouloir faire ici le trou et prend un meilleur départ que nous. Mais après seulement 2 kilomètres, ils s'arrêtent, hésitants. Je le suis également: il semble que le road-book ait ici oublié une intersection. Quelques moments d'hésitation, des demi-tours. Je décide alors de sortir une carte IGN du coin, pour confirmer qu'il n'y a qu'un chemin possible. Ce chemin, c'est justement celui que j'ai emprunté lors de mes reconnaissances. Pas de doute possible: la course redémarre. Le road-book se révèle être en fait très bien fait; et notre progression est rapide. Pas de trace de poursuivants: ça commence à sentir très bon!!! A l'entrée de la forêt de Bois Bonnet, je me permets même de remettre Pascal Quere dans le droit chemin. Il faut dire que l'ambiance entre nos deux équipes est excellente. Pas de rivalité, juste une complicité. Nous passons même beaucoup de temps à parler et à blaguer, ce qui nous évite de perdre inutilement de l'influx nerveux. Dans Lamorlaye, nous poinçonnons ensemble la balise dessous le pont, surprenant même les organisateurs en train de la placer. La suite se déroule aussi bien que le début de la section, même si No Limit semble vouloir gentiment nous semer. Mais ils commettent alors une erreur d'orientation, car nous arrivons les premiers au parc VTT. Après une crevaison, ils nous rejoignent quand nous nous apprêtons à partir sur la CO.

CO au score (50') – 11 balises (/21) – 4,8kms – 48' (+2H30 de pénalités) –

Position provisoire: 1ers

(7)

Nous le savions avant le raid: celui-ci se jouera sur cette CO au score de 50 minutes. A 15 minutes de pénalités la balise manquante, il y a de fortes chances que le classement se fasse sur l'orientation de cette partie. Nous prenons alors nos infos avant de partir: est-il possible de tout faire en 50 minutes??? (soit 21 balises). On nous répond que seuls les meilleurs peuvent l'espérer. Nous décidons alors avec Pascal d'assurer le coup en ne prenant que les balises les plus proches.

D'emblée, nous écartons les balises 5, 3 et 1, pour nous concentrer d'abord sur le Sud de la carte (balises 9, 7, 2, 8 et 6). Le reste, on verra au fur et à mesure... Dès la balise 9, No Limit nous recolle mais nous accélérons le rythme, sans faire d'erreur. A la balise 6, nous sommes déjà à 20 minutes de course: il faudra alors abandonner les balises 18, 20 et 15 au moins. Nous nous concentrons alors sur les balises 21, puis 12, où je faillis y laisser une cheville. Notre vitesse a beau être régulière, le temps défile à une allure folle! Nous devons laisser les balises 16 et 19, pour pointer celles situées sur le chemin du retour, soit les 14, 13 17 et 10. Là, il nous reste 6 minutes pour rentrer. Grosse hésitation quant au fait d'aller chercher la balise 4, située certes à 100m, mais derrière une colline.

Finalement, ma sagesse l'emportera, et nous rentrons fissa au parc à vélos. Nous arrivons en 48 minutes. Notre choix s'est avéré payant. Cette CO s'est révélée conforme à nos attentes: difficile et très tactique. Autrement dit, nous n'avons aucune idée de notre performance quantitative (par rapport aux autres équipes), mais savons que nous avons toutefois réalisé une bonne section. Il reste tout de même une épreuve: le Run&Bike, épreuve tant appréciée par Pascal!

Run&Bike'O – 4 balises – 10kms – 1H05' – Position provisoire: 1ers

(8)

On nous annonce un Run&Bike long (10kms); mais nos jambes sont excellentes (seules quelques petites crampes pour ma part). Nous allons alors tout donner sur cette ultime section, pour conclure en beauté ce qui semble être un podium assuré. Pascal assure un magnifique premier relais au moment où nous croisons No Limit, qui rentre de la CO. Relais vallonné pour ma part en CAP, puis changement 800 mètres plus loin pour arriver à la balise A, sans souci. En revanche, un gros dilemne se pose à nous ensuite: s'attaquer à un véritable « mur »de 50 de D+ (en 250m), ou le contourner en rallongeant de 1km. Adepte de la 2ème option, je me laisse finalement convaincre par Pascal qui préfère se « taper » la difficulté. Je lui laisse alors le VTT, qu'il va porter sur le dos lors de l'ascencion. Et le pire c'est qu'il va plus vite que moi, très éprouvé désormais! J'arrive en haut de la butte avec les cuisses fracassées, mais arrive à récupérer assez vite ensuite. Nous pointons la B, avant de nous attaquer au long transfert en ligne droite (2kms) jusqu'à la C. Là, je tente d'effectuer un relais de 500 mètres, mais me rends compte qu'il me reste que peu de cuisses en CAP. Je me force tout de même à soulager Pascal, qui envoie du très lourd à pieds (près de 15km/h). Arrivés à la balise C, nous constatons qu'il y manque le poinçon, et après l'avoir cherché quelques secondes, nous décidons de repartir sans. C'est le retour vers l'arrivée, à travers cette forêt très agréable. Je seconde Pascal comme je peux, mais garde en partie le VTT (près de 70% du temps). Après la dernière balise, nous empruntons un sentier cabossé et boueux qui semble être placé ici juste pour m'exterminer. Avec le vélo, j'en chie pas mal, tandis que Pascal a pris les devants loin devant.

Dernière bosse: je laisse à mon coéquipier le VTT pour le pousser, puis je le reprends en haut, afin que Pascal aille pointer l'arrivée le plus vite possible. Le raid se termine ainsi, après 6h10 de course (6h02 à notre montre!!). Et il était temps car la température commençait à être chaude...

Il semble alors que nous avons creusé un écart conséquent sur nos concurrents directs, après une dernière section époustouflante de la part de Pascal.

Pressés d'aller nous doucher, nous effectuons alors le retour VTT jusqu'à Lassy (2,5kms) à bonne allure, et nous arrivons les premiers au domaine. Vidage de la puce, douche chaude, repas copieux et petite « sieste » constitueront la suite de l'après-midi, en l'attente des résultats. Ayant pris renseignements auprès de l'équipe mixte, seule véritable concurrent à la victoire (No Limit a

« craqué » sur la CO au score, ne pointant que 7 balises), nous sentons le parfum de la 1ère place, qui reste à vérifier tout de même. Avant la remise des récompenses, nous faisons plus ample connaissance avec JP, nouveau membre du team, et voyons arriver les autres concurrents, notamment ceux du parcours long et parmi eux, Jérôme, très éprouvé après ses 12 heures de course.

La remise des résultats était prévue à 16h30. Elle aura finalement lieu à 19h40!!!! Arrivés à 14h30, nous avons eu le temps de trouver le temps long, très long, trop long.... Ce qui sera le cas pour la plupart des équipes, puisque seule une petite quinzaine de concurrents (sur près de 200) assistera aux podiums... Très excédés par cette attente, nous n'apprécions finalement que très peu notre podium et notre.... 2ème place au scratch. En effet, j'ai mal compté nos balises prises sur la CO au score, et nous terminons finalement à 9 minutes de l'équipe mixte AC Beauchamp, moins régulière que nous, mais plus forte en orientation, qui, sur ce raid, a fait la différence. C'est tout de même une bonne performance pour nous, et le sentiment du devoir accompli!

(9)

Je finirai ce CR par mes félicitations adressées à l'organisation des Génération Raids qui a su en ce dimanche nous offrir un raid d'une grande qualité, avec certes quelques petits points à revoir (surtout la remise des récompenses!), mais avec des prestations de choix et un rapport qualité/prix très appréciable.

Parcours ☺☺☺☺

Epreuves: ☺☺☺☺

Organisation ☺☺☺☺

Ambiance ☺☺☺☺

Intérêt ☺☺☺☺

Références

Documents relatifs

A la balise 4, nous sommes rejoints par Esprit Raid, mais conservons une place raisonnable, tandis que nous rejoignons les dernières équipes B, parties ¼ d'heure avant nous..

Nous sortons d’Epernon et doublons tout le monde pour reprendre notre troisième place; mais je fais une erreur, je cherche, tout le monde nous reprend, nous les suivons et là

Mais cela rajoutant 4 kilomètres, Valérie et William décident de ne pas les prendre, pour se laisser plus de temps pour la dernière CO.. Nouvelle erreur

Dans le cadre de l’année spéciale qui forme en un an des étudiants ayant déjà suivi deux années d'études supérieures, le stage, d'une durée de 10 semaines, a lieu pendant

Pour le programme de l'après midi vous devez impérativement finir les épreuves de canoë, de fléchette et de force avant 16h30, pour être au départ de la course à pied. Une

Déjeuner en route puis cap sur St Michel des Saints où vous restituerez vs motos avant de partir en bus pour Montréal.. Installation à l’hôtel puis soirée et

Invitation au voyage, cette rubrique vous emmène à la rencontre de lieux, objets, territoires que nous avons traversé et que nous souhaitons par- tager avec vous, pour ce numéro

L’exposi- tion sur les 15 lauréats de 2007,2008 et 2009du Global Award For Sustainable Architecture montée par la cité de l’architecture et du patrimoine, et mise à disposition de