• Aucun résultat trouvé

Fichier PDF raid epernon.pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fichier PDF raid epernon.pdf"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Compte-Rendu

Raid'Epernon Epernon (27)

Raideurs: Pascal et Luigi Date: le 01/06/08

Temps: 10H 23' 52'' (+4H de pénalités)

Résultat: 14èmes/43 au scratch (10èmes/29 en Homme)

« Les papis font de la résistance »

J-3 au soir Stef m’appelle pour m’annoncer qu’il ne pourra pas prendre le départ du raid Epernon pour blessure au genou!!! C’est la douche froide: cela fait un an que l’on parle de faire un raid ensemble pour faire une perf'. Et vlan! Une blessure. Vraiment pas de chance.

J-2, après une nuit de doute : je fais ou pas???!!! Je décide de passer une annonce dans les teams parisiens et le site raidsnature, et là surprise, le team Raidszone est passé avant moi !!! Je continue mes recherches du côté des clubs de triathlon et VTT du coin, puis ne voyant rien venir en fin de matinée, je tente le coup au boulot. Je téléphone aux triathlètes de l’entreprise: personne! je vois auprès d’un coureur dont la réputation n’est plus à faire, un 100 bornard et marathonien qui à plusieurs reprises a fait partie de l’équipe de France et là, surprise, il accepte!

C’est donc avec Luigi que je prendrai le départ. Il a 52 ans, mais participe encore très activement sur le SaintéLyon et le raid 28.

Jour J, 4h45. Je prends Luigi à Dreux et direction Epernon petite ville à la lisière de la forêt de Rambouillet (humm), au bord de l’Eure (wouaa) et au départ de la Beauce (beurk).

Le raid Epernon est mon objectif de l’année en Raid, sa situation géographique me convient, et surtout, il a bonne réputation.

5h20. Nous sommes déjà sur place !!! Nous préparons les VTT pour le contrôle technique, puis avec tout notre équipement, nous nous présentons au contrôle. L’accueil est détendu même si la charmante contrôleuse est dans le gaz (elle n’a pas dormi de la nuit, les 120kms parties à 23h ont visiblement souffert pendant la nuit), mais arrive encore à plaisanter. Elle vérifie tout, je range tout dans mon sac quand elle se rappelle ne pas avoir demandé mon nécessaire de réparation et là, je lui lance un regard légèrement moqueu,r et elle n’insiste pas, juste un: « bon ça va quoi !». Et là, elle devient toute blanche, on se retourne pour voir surgir une équipe féminine en sang et dans un état de

(2)

fatigue qui en dit long...

Nous allons chercher nos dossards et allons nous préparer, avec une petite tension, pour ne pas dire appréhension à la vue de cet équipage féminin.

On dépose les VTT au parc à Vélo, puis on se dirige vers le départ situé à 1km de là. On en profite pour s’échauffer, je donne quelques consigne à Luigi: Le départ risque d’être rapide, alors la consigne est simple: « on reste ensemble, tu restes derrière moi, je pense que sur le bitume, tu ne devrais pas avoir de mal à me suivre », Luigi me sourit poliment….

L’organisation nous précise que la journée sera difficile et qu’une barrière horaire est prévue pour la fin de la CO (je n’en tiens pas compte ma motivation et mon expérience font que je n’ai jamais eu à craindre des barrières horaires), qu’une balise non pointée, c’est ½ heure de pénalité, qu'en VTT, si une balise est oubliée, mieux vaut ne pas faire demi-tour la perte de temps risquant d’être encore pire et qu'il mieux vos garder ses forces pour le reste. Bon, je crois que c’est clair: on va en Chi….. Pourtant le dénivelé de la région n’est pas une menace et je ne vois pas d’où peut venir la difficulté ?

(3)

Enfin le départ est donné. On s’élance à mon rythme mais pas grand monde devant: nous partons troisièmes, mais nous ne sommes pas des pro du roller et la suite, c'est au choix: roller ou course à pied. Donc pour nous, c’est course à pied! Nous passons sur le parc à vélo où les autres équipes mettrons des roulettes sous leurs pieds. Alors que les 3 premières équipes partent à pied, déjà un écart de 100m sépare chaque équipe. Nous sommes en troisième position, à notre rythme, tout va bien et pendant 4kms, c'est l’admiration des organisateurs: aucune équipe à roller ne va nous doubler. Malgré une tentative en début du deuxième tour et une accélération de notre part, il leur faudra attendre la descente qui nous ramène vers le parc à vélo pour que 7 équipes nous doublent tous accrochés les uns derrières les autres, un grand moment: ils sont synchro dans leurs mouvement et sont tous vêtus de la même façon, c’est les « défis sports aventures »; et vraiment, ils sont beaux à voir.

Ensuite, nous enfourchons les VTT et 1 prise en mains de la carte. Dans l’affolement, je la plie, puis on part en suivant un groupe, mais j’ai du mal à comprendre la carte... Nous sortons d’Epernon et doublons tout le monde pour reprendre notre troisième place; mais je fais une erreur, je cherche, tout le monde nous reprend, nous les suivons et là enfin, je comprends mon erreur: j’ai mis le côté d'arrivée à la place du départ: « c’est ballot, hein !!! ». La suite est simple: je relance pour partir devant mais Luigi en VTT a du mal à me suivre. Sur route, tout va bien mais dans les chemins, il est moins à l'aise.

Nous arrivons au canoë et au tir à l’arc. Je prends tout de suite le canoë, car tout le monde fonce sur le tir à l’arc. Luigi hésite car il faut mettre les pieds dans l’eau, je le presse et finis par mouiller ses petit « petots». Je pense que sur le coup nous allons gagner du temps, mais c’est sans compter sur Luigi qui me douche à chaque coup de pagaie. Merde, mais il en a jamais fait ou quoi ??? Je lui explique le principe, puis nous repartons comme on peut. Je suis trempé, mais nous avons droit à un spectacle à couper le souffle. Devant nous, le château de Maintenon, avec vue exclusive, car nous sommes dans le parc privé du golf situé dans le parc du château. C’est magnifique, surtout que le soleil est avec nous. On fera tout de même le 2ème temps en canoë !!!

Ensuite, le tir à l’arc où nous avons la chance de ne pas trop attendre. Je tire la seule et unique flèche car Luigi préfère aller chercher la balise en courant si je loupe la cible. Mais je mets dans le mille et repartons prendre la carte qui nous emmène sur une CO en azimut.

Je prends la carte. Il faut se rendre sur un plateau pour partir à l’azimut, mais tout le monde trace sur place. C’est le bazar, et je préfère voir ça sur place: c’est une grosse erreur, car visiblement rien ne sert de partir du point donné. J’ai dans Maintenon une hésitation sur le chemin à prendre quand au même moment une équipe de Génération Raid prend le chemin sur lequel j’hésite. On leur emboîte le pas ou la pédale car on est en VTT. Là, pour nous cela devient complexe car je comprends vite qu’ils sont en orientation à la recherche de la première balise. J’hésite à faire demi tour, mais je préfère suivre le chemin et trouver la balise pour repartir du bon pied. Nous sommes devant, je suis le chemin entre l’Eure et des plans d’eau, le tout dans les bois et c’est beau! Au point d'en oublier la recherche de la balise! Nous arrivons sur d’autre équipes qui eux sont à la recherche

(4)

d’une autre balise. Heu, là je pense qu’il est temps de faire notre propre orientation, car là, vraiment, je merde! J’ai du mal à me mettre dans la recherche d’azimut, car le départ en tête m'a perturbé.

On pointe deux balises. Pour la troisième, il est trop tard, on est trop loin, et on en prend un coup au moral. Dommage pour la perf,' maintenant on continue pour le plaisir des yeux et du sport.

On rejoint la CO à pieds, on laisse casques et sacs à dos avec les VTT, et nous parton ssur le mauvais chemin. J’ai encore du mal à me mettre dans la CO, décidément !!! Il faut dire que le raid est particulièrement hachuré avec des orientations à chaque fois différentes. C’est super, mais faut- il encore être bon en CO! Bref les balises sont d’un côté orientation relativement faciles; par contre, coté accessibilité, elles ce méritent et Luigi n’a vraiment pas le pied « tout terrain ». Il hésite devant les arbres couchés (« je passe au-dessus ou en-dessous ? ») et trébuche quasiment tout les 300m et il finira par se faire un trou à la tête. Heureusement sans gravité! J’avoue que cela m'a malgré tout fait rire. Je trouve que vraiment, le parcours est super exigent et là j’adore. Par contre, on y laisse une énergie folle, on remonte des lits de rivière, on traverse des bois pour finir dans des champs d’ortie ou de ronces: rien ne nous est épargné!

On repart en VTT direction run & bike. La progression de Luigi en VTT devient difficile, il faut dire que malgré le peu de dénivelé, là aussi rien, n’est laissé au hasard: herbes hautes, boue, sable, pierres, marécage, et faux plat montant avec vent de face en plaine. Bref, dur de récupérer en VTT, et après cette CO, Luigi a beau manger de façon régulière, voire parfois un peu trop à mon goût, rien n'y fait, il ne me suis plus. Le rythme devient une catastrophe. Malgré tout, on arrive tout de même à chaque section VTT à reprendre plusieurs équipes. J’en profite pour mieux lire la carte et je reprends espoir car nous allons passer proche de la balise oubliée sur la CO à l’azimut en VTT.

Ce sera l’occasion pour Luigi de faire une courte pause, trop courte d’ailleurs vu la tête qu’il fait en me voyant revenir à plus de 50km/h.

Arrivé au run & bike, Luigi me fait clairement comprendre qu’à la vue du départ en côte, il préfère garder le VTT pour se refaire un santé. Mais c’est sans compter sur le vice des organisateurs: nous sommes au bord de la forêt de Rambouillet, et ici, c’est le domaine du sable mou et du bloc rocheux. C’est magnifique , mais très physique! A pied avec le road book en mains, je pars vite, mais Luigi pose pied à terre. Je lui propose de courir et moi de prendre le VTT histoire de le soulager. Mais c’est la fin pour Luigi: ce n’est pas un raideur et les changements de disciplines sont en train de l’achever. Pourtant, il y a encore peu de temps, il était l’homme à battre dans cette discipline qu'est le run& bike dans la région !! Je vais donc faire 95% du parcours à pied, ce qui va nous réussir car on signe le deuxième temps: il n’en revient pas lui-même. Là par contre, je commence à fatiguer et avant de repartir avec une nouvelle carte en suivied’itinéraire, je pose la question qui tue : « c’est la fin ? ». La réponse nous plombe le moral, les jambes et les autres équipes présentes : « Non, il vous reste cette liaison + une CO particulièrement difficile, une autre liaison et pour finir, le filet. »

Nous repartons donc vers cette fameuse CO et là, je commence à comprendre que la barrière horaire n’est pas une plaisanterie. Sur place, on nous prévient de façon presque menaçante que les

(5)

premiers ont mis plus de 3 heures pour tout trouver et qu’il nous reste à peine 2h30 avant la barrière horaire. Là, je panique !!! Ayant eu du mal à me mettre dans le bain au niveau de la lecture des cartes tout au long du raid, que j’ai pas mal donné dans le run & bike et que la fatigue mentale me prend, je commence à baisser les bras. Mais il reste 2 h30 et on est loin d’être les derniers, alors courage….

Première balise, introuvable, on n'insiste pas! La deuxième, pas mieux !! Si bien sûr, si je tiens la carte dans le bon sens, on la trouve mieux cette balise...!!! Voilà, nous sommes dedans enfin et allons effectuer une CO pas trop mauvaise. Quelques mauvais choix par peur d’un retour trop tardif, car les balises ne sont pas des plus accessibles, souvent cachées dans les fougères. Une balise va me donner une petite frayeur: elle se trouve sur un arbre couché au-dessus de l’eau et il y a des branches à enjamber sans tomber dans l’eau. Et là, forcément, il y a des spectateurs, et bien non je ne leur ferai pas ce plaisir de tomber dans l’eau, mais……ce fût juste!

Nous arrivons enfin au bout de cette CO avec 5 minutes d’avance sur la barrière horaire. Il est temps pour nous de reprendre les VTT et de rentrer sur Epernon où nous attend un franchissement de filet au dessus de l’eau.

Je l’ai voulu, je l’ai fait, j’en ai c…, mais je le referai avec une concentration plus pointue pour la CO, qui m'a fait défaut. Car vraiment, c’est pour l’instant le plus beau raid que j’ai fait.

Parcours

☺☺☺☺

Epreuves

☺☺☺☺

Organisation

☺☺☺☺

Ambiance

☺☺☺☺

Intérêt

☺☺☺☺

Références

Documents relatifs

Monter les blancs en neige ferme Verser petit à petit le sucre en poudre.. Ajouter ensuite le cacao amer pour une

demanda le prophète pour la troisième fois –Si, ô envoyé de Dieu, répondirent vivement les compagnons. Le prophète, ayant tout à fait retenu leur attention, leur répondit enfin

Dans les bobines de fils, vous avez le choix entre des fils souples gainés de carbone (2 fil inox pour 1 fil cuivre) qui sont très bon conducteur, adapté a des parcellements

faire un magazine pour toutes les femmes car y'en marre de voir tout le temps les même choses dans les magazines reservés a une categorie de femmes qui se ressemblent toutes mais

La connaissance de cause n’est pas la re-connaissance de cause : la pratique en immanence radicale donne une re-connaissance de cause : la pratique en immanence radicale donne

présumée avoir été faite d’office pour la propriété. Par contre, au Québec, le formulaire doit toujours être produit. Techniquement, comme la désignation doit être faite

Toute autre mesure visant à améliorer le climat de l’école, à réduire le roulement du personnel et des élèves ou à assurer une plus grande mixité scolaire dans la classe,

Cette pratique est très fréquente dans les produits fabriqués dans les pays du nord de l’Europe ' $ produits, les charcutiers (artisans comme industriels) se sont