• Aucun résultat trouvé

Fichier PDF raid-entrainement.pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fichier PDF raid-entrainement.pdf"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

Compte-Rendu

Raid-entraînement « by Greg »

A Villeneuve-le-comte et ses environs (77)

Raideurs: Audrey, Xavier, Stef et Greg Date: le 10/02/08

Temps: 4h25' Résultat: -

Dimanche 10 février 2008. Au coeur de l'hiver.... Et pourtant, il fait un temps magnifique!

Un soleil radieux, une température extraordinaire pour la saison (12°c). Il ne nous en fallait pas plus pour décider d'organiser en cette journée un petit raid-entraînement, en réalité le 1er de la saison.

C'est moi-même qui me charge de l'organisation. Il faut dire que j'avais déjà prévu ce raid en novembre dernier, mais qu'il avait été annulé pour diverses raisons.

Le lieu a été choisi pour sa proximité avec la capitale et le fait qu'on ne connaissait pas ce coin. La date, elle, est idéalement placée, un peu après la reprise et 1 mois avant les premiers raids.

Quant aux raideurs présents, ils sont moins nombreux que prévus (Jérôme bosse sa thèse, Pascal et Geoffrey ont un empêchement, et Pablo, nouveau venu dans le team, manque à l'appel). Audrey, Xavier, Stef, et moi-même représentons donc l'équipe. L'objectif de cette journée est avant tout de se réunir pour discuter, se marrer, passer un bon moment, et accessoirement de s'entraîner...

Et pour bien me faire remarquer, j'arrive en dernier sur les lieux, sur la charmante place du village. Les autres raidszoneurs font déjà connaissance, et les préparatifs commencent alors....

Dédée compte sur Stef pour réparer son vélo, tandis que Xav' et moi allons déposer une voiture à un check-point situé sur le parcours (pour poser les vélos après le Run&Bike).

Les préparatifs

(2)

La séance photo

Allez, on s'attarde pas trop, car l'on a déjà pris du retard, et le programme s'annonce chargé:

14,5kms de VTT en suivi d'itinéraire

10,2kms de VTT'O

6,8kms de Run&Bike au road-book

6,8kms de CO

3,6kms de CO-boussole

4,4kms de Run&Bike au road-book

Le raid, prévu au départ avec 7 personnes, s'effectuera finalement à 4, soit des sections avec 2 équipes de 2, et des sections tous ensemble. Du moins, c'est ce qui était prévu au départ...

Le briefing effectué par moi-même, il est temps de partir... En route pour l'aventure!!!

En ce début d'après-midi (il est 12h30), l'heure est à la bonne humeur, et aux photos. Audrey a visiblement envie de garder des souvenirs de ce raid, et sur ce point, elle va être servie....

(mais chut! Patience....). Séance photo donc du team devant l'abbaye moyen-âgeuse de Villeneuve-le-comte....

(3)

SECTION 1: VTT en suivi d'itinéraire

Pour cette section, nous décidons de partir tous ensemble, histoire de nous échauffer tout en discutant de choses et d'autres. La partie roulante nous le permet, avant de nous engager dans la forêt domaniale de Crécy. Là, les choses s'accélèrent! Stef, déchaîné, mène l'allure et oriente déjà comme un chef (normal me direz-vous, il faut qu'il assume son statut de vice-président!). Super galant, le Stef: Audrey est déjà loin derrière, mais a le sourire, comme a son habitude (elle est pas difficile Dédée!). Mais Stef commet une première erreur, qu'il répare en prétextant un arrêt pipi (une constante sur le raid, vous verrez!).

(4)

Premier arrêt pipi de Stef. Ben! Audrey! Veux-tu tourner la tête stp!

La vidange effectuée, nous repartons, toujours à allure guillerette! Nous quittons bientôt la forêt pour rejoindre les champs en direction de Crécy-la-Chappelle. Les jambes tournent bien, et j'effectue mes petits allers-retours pour prendre les photos.

Jusque là, Dédée a le sourire! Tout va bien!!!

(5)

Nous entrons alors à Voulangis! Et voulant (gis) tenir compagnie à notre chère féminine pédalant loin derrière nous, je me porte à sa hauteur, lors d'une descente. Et là! C'est le drame!

Audrey en train de lire la carte et moi ralentissant brutalement, nos guidons se chevauchent, et j'expulse alors carrément Dédée dans le décor. (Ben oui, je sauve ma peau comme je peux moi!). Je me récupère assez bien; mais sent qu'Audrey a plus de mal! De sa chute, je ne verrais que le début.... et la fin! Le début, c'est Audrey assise sur son cadre, tâchant coûte que coûte de rattraper l'irrattrapable. La fin, c'est Audrey au sol, l'épaule plantée dans les gravillons! Aïe! Je me porte alors à sa hauteur, et là, je vois que ça va pas du tout! Le bras en écharpe, Audrey n'arrive plus à le bouger! Mauvais signe! Xav' et Stef' font demi-tour et constatent en même temps que moi les dégâts! L'os est sortie de l'épaule: rien de réjouissant! Nous appelons donc les pompiers, qui arrivent sur place avant même que les voisins aient eu le temps de pointer leur nez aux fenêtres! Le bilan médical est provisoire, mais une chose est sûre: Dédée s'arrêtera là! C'est alors tous penauds et désolés que nous prenons la décision de continuer le raid à 3; tandis qu'Audrey rejoindra l'hôpital de Meaux pour un diagnostic plus approfondi. Nous devons donc nous séparer de « Miss Courage », que nous regardons monter dans l'ambulance avec la larme à l'oeil! Snif! Heureusement pour elle, deux beaux pompiers l'accompagnent: elle ne sera pas seule! Ah cette Dédée: elle en loupe pas une!!!

Pin Pon Pin Pon....!!!

(6)

« Show must go on » donc, mais là on est un peu refroidi justement! Heureusement, une première côte est là pour nous réchauffer!

Longue montée très boueuse

Et pas loin derrière, une belle descente (surplombant le Grand-Morin) très technique que nous descendons donc à pieds.

Un peu crispé le Stef, là! Le pipi n'est pas loin!

(7)

Tiens! Qu'est-ce que je disais! Le voilà, profitant du passage à la section 2!

SECTION 2: VTT'O

(8)

Cette section marque le retour à Villeneuve, à travers la forêt de Crécy. Cela commence par une belle petite côte, que je grimpe puissance 4, pour jouer les photographes!

Même soulagé, Stef se traîne un peu...

Nous délaissons de côté la 3ème balise pour rattraper quelque peu le retard accumulé.

Surprise sur la 4ème: le bois a littéralement pris l'eau!

Etude de la carte et du terrain

Ben oui! Ne pouvant faire de canoë sur ce raid, j'avais prévu une petite baignade en remplacement, mais ni Xav' ni Stef n'en voulait! Poules mouillées! Demi-tour donc, bifurcation et direction le point de départ du raid, en délaissant au passage l'avant-dernière balise. Qui va vérifier qu'on l'a pas pointée, celle-là?!

Retour à Villeneuve-le-comte. Il est près de 15h00. Et une bonne partie du raid reste à faire... Nous en profitons alors pour nous ravitailler, laisser les vêtements superflus, poser un des vélos dans la voiture, et c'est reparti, pour du run&bike cette fois.

(9)

SECTION 3: Run&Bike

Je me dévoue pour le 1er relais à pied. Xav' et Stef à vélos, ce sont eux qui effectuent la navigation au road-book. Xavier, novice en la matière, a un peu de mal à rentrer dans le bain, mais s'y fait petit à petit. Stef, lui, trace sa route! Il a l'air de savoir où il va. Quand soudain: un coup de fusil! Et de plombs qui nous volent au-dessus de la tête, à nous en frôler les oreilles!!!C'est quoi ce pays de barjots! Puis un deuxième. Là, c'est sûr, on est pris pour cible! On accélère le rythme de peur de finir en passoires!

Là, Xavier tente de comprendre comment marche un road-book!

(10)

Entrés en forêt domaniale de Crécy, l'allure est plus correcte, les relais s'enchaînant tous les kilomètres environs.

Aucune erreur d'orientation n'est commise, et malgré des chemins parfois très difficiles (boue, ornières, herbes,...), nous atteignons rapidement la fin de la section, au lieu-dit de la Dénicherie, où nous attend la voiture de Xavier.

Là, nous déposons les deux VTT pour pouvoir enchaîner sur la CO. Ici encore, un petit ravitaillement s'impose.

SECTION 4: CO

(11)

La section comporte 6 balises (invisibles), pour 5,9kms théoriques, soit des postes à postes assez longs, et peu difficiles puisque nous allons emprunter la plupart du temps les longues allées de la forêt de Ferrières. L'allure est d'entrée assez élevée, et pour moi, cela va commencer à se compliquer, détestant les portions roulantes à pied! A la balise 2, nous marquons une pause. A votre avis, pourquoi?... Pipi de Stef, gagné! L'occasion pour moi et Xav' de souffler un peu, de manger un bout et de demander à un gentil couple de vieux d'immortaliser notre passage.

Le tiercé gagnant de la CO

Pas le temps de s'endormir non plus: il faut être arrivés avant 17h30 à la voiture. Direction un étang vers la balise 3, mais là encore, la boue nous fait rebrousser chemin.

Nous suivons ensuite le GR sur une longue portion, très physique: le terrain est défoncé, boueux (glissant ou collant au choix), et nous éprouve beaucoup. Sur la fin, Stef râle un peu mais rien de très grave! Après avoir délaissé l'ultime balise (il faut bien faire des choix), nous arrivons au terme de cette section, courte mais physique. Pour moi, la portion la plus dure du raid, malgré l'allure rapide et les bonnes jambes.

(12)

SECTION 5: CO- boussole

Pour cette section, j'avais décidé d'innover un peu, en proposant une orientation à la boussole (azimuts et distances) mais sans carte. Une épreuve inédite en raids! But: rejoindre la voiture de Xav' et les vélos. Pour faciliter la tâche, la totalité de l'épreuve allait se dérouler sur la route.

Xav' a un peu de mal avec la boussole (le raid est justement fait pour s'entraîner!), mais une fois le truc pigé, on démarre. Ce sont en fait 5 grandes lignes droites de 700m de moyenne qui vont se succéder. Je me cale devant au départ, mais rapidement, Stef montre ses ambitions en tentant l'échappée belle. Le bougre a envie de finir cette section en tête, histoire de prouver qu'il reste le patron! Xavier s'accroche un temps à ses basques, tandis que je finis à mon rythme, histoire de ne pas me griller. Le rassemblement s'effectue à la voiture, au début du crépuscule.

(13)

SECTION 6: Run&Bike

Il ne faut désormais pas traîner pour arriver avant la nuit. Car la température extérieure a déjà beaucoup chuté, et même si le soleil reste présent, « ça fait pas chaud ». Xavier part à pied cette fois-ci. Je le relaye peu après, puis c'est au tour de Stef à l'entrée de la forêt de Crécy.

(14)

Au relais suivant, Xavier, très en jambes, nous avertit qu'il finira à pieds (il reste environs 2kms), se ressentant d'une petite douleur au genou à vélo. Moi, il faut pas me le dire deux fois!

J'accepte volontiers! Le retour est tout aussi roulant et simple que l'aller, et c'est à vive allure que nous rentrons dans Villeneuve-le-comte, encore une fois en pensant à notre chère Dédée, et en nous posant mille questions à son sujet. Et quand on parle du loup (enfin, du hamster, plutôt! Hihi), le voici qui pointe le bout de son museau. En effet, en arrivant près des voitures, nous avons l'agréable surprise de voir Audrey et son père (qui est allé la chercher à l'hôpital). « Tout est bien qui finit bien » donc, la luxation d'Audrey étant rétablie.

L'heure est alors au goûter d'après-raid, que j'avais pris le soin de préparer, pour finir en beauté ce raid.... et histoire de raconter à Dédée ce qu'elle a malheureusement manqué!

Comme on n'est pas des ringards (et surtout parce qu'il faut que je me fasse pardonner), Audrey a bien évidemment aussi droit à sa part de chocolats, pain d'épice et autres cacahuètes. Faut juste l'aider à se servir à boire, avec un bras en écharpe, c'est pas évident!

Cette magnifique journée (enfin presque!) se clotûre ainsi dans la bonne humeur après une grosse frayeur, mais avec le regret de ne pas avoir été au complet. Promis, la prochaine fois, on essaiera de faire mieux!

Et comment conclure autrement la réunion par une jolie photo de groupe...

Merci à tous d'avoir été présents à cette journée qui, c'est sûr, laissera des traces, et

pas seulement dans nos mémoires!!!

(Suivez mon regard.. hihi)

Vivement la prochaine!!!

Références

Documents relatifs

C'est pourquoi nous avions entrepris de participer à cette préparation-raid organisée par le team des 12 lacs, une équipe active dans le développement des

A la balise 4, nous sommes rejoints par Esprit Raid, mais conservons une place raisonnable, tandis que nous rejoignons les dernières équipes B, parties ¼ d'heure avant nous..

Nous sortons d’Epernon et doublons tout le monde pour reprendre notre troisième place; mais je fais une erreur, je cherche, tout le monde nous reprend, nous les suivons et là

Mais cela rajoutant 4 kilomètres, Valérie et William décident de ne pas les prendre, pour se laisser plus de temps pour la dernière CO.. Nouvelle erreur

Le Ministère de la Santé a créé en 1986 des Centres de Référence pour l'Etude et la Prévention des morts subites du nourrisson chargés de :?. ● Diffuser

Pour le programme de l'après midi vous devez impérativement finir les épreuves de canoë, de fléchette et de force avant 16h30, pour être au départ de la course à pied. Une

Et bien voilà, nos renardeaux sortent de leurs tanières. Ils arborent désormais le tag )FoX(. Nous leurs souhaitons la bienvenue à Blunted, Elpekelew et Axochapo. Le lait

The concerns of the environmental movement have been heightened as agreements to protect the environment have been consistently hampered by a regrettable lack of tools and by