• Aucun résultat trouvé

Quarante-deuxième Année — N° 3. Mercredi 12 Janvier 1927 Bureaux : rue de la Serre. 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Quarante-deuxième Année — N° 3. Mercredi 12 Janvier 1927 Bureaux : rue de la Serre. 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Quarante-deuxième Année — N° 3. Mercredi 12 Janvier 1927 Bureaux : rue de la Serre. 58

LA T M M O O N

S U I S S E

ORGRrlE DE LR CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRER DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES

f ABONNEMENTS: D > U BU moi.

t Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05

• Union postale » 26.— » 13.—

• Majoration pour abonnement par la poste

| Compte de chèques postaujc IV b 426

» « • • * • • • • • • • • • • • • • • • « •

ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES/ S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

A N N O N C E S

suisses SO c t . , offres e t d e m a n d e s

r d e places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

Les annonces se paient d'avance

Le tarif douanier suisse, arme de combat.

On a pu lire dans la presse française que l'or- dre du jour de la prochaine session des Chambres françaises comportait la discussion du projet de tarif douanier français, déposé sur le bureau par le Gouvernement, depuis un certain temps déjà.

A cette occasion la Journée Industrielle publie une série d'études sur la politique douanière des autres Pays. Celle relative à la Suisse vient de paraître et mérite d'être reproduite, car elle con- dense d'une façon saisissante l'esprit qui guida le Conseil fédéral dans l'élaboration du tarif général actuellement en discussion devant le Conseil national.

* * *

Le tarif douanier suisse est une arme de combat.

Cette phrase, il y a déjà bien longtemps que les membres autorisés du Conseil fédéral helvétique 1 ont prononcée pour la première fois, définissant ainsi de la façon la plus claire ce qu'est la poli- tique douanière de la Suisse. Jusque vers 1885, ce pays a été libre-échangiste; il cherchait uniquement alors à développer ses exportations. E t il faut reconnaître que ce n'est qu'à la suite des mesures protectionnistes prises par les E t a t s voisins que la Suisse se vit dans l'obligation d'élever ses tarifs.

Comme ses voisins, notamment l'Allemagne, conti- nuaient à s'entourer de barrières douanières de plus en plus élevées, la Suisse dut songer à protéger efficacement sa production indigène et particulière- ment son agriculture.

L e tarif général de 1902, qui resta en vigueur jusqu'au lendemain de l'armistice, revêtit donc un caractère p-o'.ectionniste assez ma-qué, sans cepen- dant être le moins du monde prohibitif. E t à cela il y avait une excellente raison : c est que les re- cettes douanières constituaient une importante part des revenus budgétaires. O n pouvait dire de ce tarif qu'il était plus fiscal que réellement protec- tionniste.

Pour la Suisse, comme pour les autres pays, les conséquences de la guerre amenèrent une trans- formation profonde dans les conditions de la vie économique intérieure. L a plupart des traités de commerce qui réglaient les modalités des échanges commerciaux entre la Confédération helvétique et les pays étrangers furent dénoncés en 1917 et la Suisse s'apprêta à instituer un tarif qui lui permît non seulement de lutter contre les tarifs étran- gers, mais encore de se mettre en mesure de parer aux graves conséquences de là dépréciation des de- vises de la plupart des nations avec lesquelles elle était en relations commerciales étroites. '

T o u t d'abord, le Conseil fédéral se fit autoriser à relever le taux de certains droits inscrits au tarif d'usage. En opérant des relèvements, M. Mu- sy, alors chef du Département des Finances, vou- lait, d accord avec tous ses collègues du Conseil fédéral, accorder à l'agriculture une protection suf- fisante et améliorer le rendement des douanes par l augmentation du taux des droits dans la mesure

où la valeur de l'argent avait baissé. Nous trou- vons là l'origine du tarif provisoire qui entra en .vigueur le 1er juillet 1921.

O n était alors en pleine crise économique: la baisse accentuée de certaines monnaies avait provo- qué un écart singulièrement grave entre le coût de la production dans les pays à monnaie dépréciée et et celui de la production en Suisse. O n conçoit dès lors que nos voisins aient cherché à se défendre le plus efficacement possible contre l'envahissement des marchandises en provenance desdits pays. D e fait, en février 1922, un nouveau tarif fut adopté qui impliquait une nouvelle et très lourde aggra- vation de presque tous les droits inscrits au tarif de juillet 1921, certains d'entre eux étant plus que quintuplés, mais la plupart passant du simple au triple. En même temps étaient édictées des restric- tions d importations assez nombreuses.

Néanmoins, c'était toujours le tarif de 1921 qui restait en vigueur pour les produits provenant des pays liés avec la Suisse par des accords écono- miques ou acceptant ses produits sous ls bénéfice de leur tarif minimum.

C e qui montre bien le caractère de combat du tarif majoré de 1922, ce sont les propres termes du communiqué officiel qui accompagnait la publi- cation du tarif et qui s'exprimait ainsi:

« L e tarif général majoré n'entre pas en vigueur pour le moment, mais le Conseil fédéral peut en or- donner en tout temps l'application aux marchandises des E t a t s qui frappent les marchandises suisses de droits particulièrement élevés ou qui les traitent moins favorablement que celles d'autres Etats. Le tarif est uniquement uns arme douanière... »

Ici nous devons rappeler que la Confédération helvétique n'a qu'un seul tarif. Les relèvements des droits du tarif d'usage étaient donc destinés à armer le gouvernement en vue de ses tractations commer- ciales avec l'étranger. Mais ils avaient aussi pour but de parer au déficit du budget causé par les dépenses qu'avaient entraînées la mobilisation géné- rale au cours de la guerre européenne.

Sur la base du tarif de 1921 — car celui de 1922 ne fut, en fait, jamais appliqué — la Suisse put conclure des accords commerciaux avec l'Es- pagne et avec l'Italie; mais, avec les autres Etats, elle ne put consolider ses droits. Aussi, en 1925, le gouvernement fédéral, estimant que le tarif d'u- sage de 1921 était une arme insuffisante, présen- ta un tarif général nouveau dont le caractère est!

indiqué dans l'exposé des motifs qui accompagnait le projet de loi:

« Notre politique commerciale, que l'on appelle politique de combat, consiste à créer un tarif gé- néral dont les taux doivent gêner les E t a t s étran- gers jusqu à leur être insupportables. O n cherche par là à provoquer l'ouverture de négociations au cours desquelles, en échange de concessions sur notre tarif, des avantages peuvent être obtenus en faveur de notre industrie d'exportation. L a politique douanière de combat ne signifie donc en aucune manière conflit douanier ou guerre de tarifs; elle I caractérise une politique commerciale qui vise par

la conclusion de traités, surtout avec les E t a t s voi- sins, à soumettre au régime conventionnel le plus grand nombre possible de marchandises ».

O n ne saurait être plus net. L a politique com- merciale poursuivie par la Suisse est donc bien une politique contractuelle. Mais, dans son appli- cation, elle s'avère de plus en plus protectionniste.

Alors que l'ancien tarif comportait douze cents rubriques environ, celui prévu en 1925 en comporte deux mille. D'autre part, ce tarif ne comprend, comme l'ancien, que des droits spécifiques, afin de permettre l'application des droits au poidä brut. Enfin, le tarif vise plus spécialement les pro- duits de luxe et notamment les vins, eaux-de-vie et liqueurs. Si l'on calcule que les droits sont, dans la plupart des cas, sextuples et parfois octu- ples de ceux d'avant guerre et qu'ils sont perçus en francs suisses, on s'apercevra que l'incidence de ces droits est franchement prohibitive.

A vrai dire, le projet de loi portant établissement d'un nouveau tarif général n'a pas encore été voté, mais le Conseil fédéral a édicté, dès le mois de novembre 1925, un tarif provisoire qui relève les droits sur deux cent quarante rubriques dans des proportions considérables et dont la mise en application se poursuit partiellement. C'est ainsi que, en juillet dernier, les droits sur les vins et cidres mousseux en bouteilles ont été portés de 80 francs (tarif de 1921) à 120 fr. suisses par 100 kg. bruts.

Nous ne multiplierons pas les exemples. Tou- tefois soulignons encore les droits prévus sur la soie artificielle qui sont passés de 2 francs à 100 francs, soit une augmentation de 4,900 °/o.

D e telles exagérations sont manifestes et, si elles devaient être codifiées par une loi, elles rendraient très certainement la vie impossible en Suisse.

Quoi qu'il en soit, la politique douanière de la Suisse, qui se trouve coincée entre des nécessités fiscales, un besoin de protection et la volonté d'a- voir en mains un tarif de combat nous paraît devoir être signalée comme un exemple caractéristique de la situation économique et chaotique qui subsiste dans la plupart des pays à l'heure actuelle.

La lutte contre la passivité du commerce extérieur italien

et les exportations suisses

i.

Les chiffres du commerce extérieur de l'Italie accu- saient un solde passif d'environ 8 milliards de lires en 1925. Cette situation défavorable n'a pas été améliorée jusqu'ici. Au contraire, le déficit s'est encore accru, puisque pour les 9 premiers mois de 1926 il était de 7,043 millions contre 6,811 milr

lions de lires pour la période correspondante de l'année passée.

Et pourtant rien ne fut néglige pour re- médier à un semblable état de choses: création de l'Institut national pour l'exportation, l'institution de monopoles réservés à l'industrie italienne, organi- sation d'une propagande intense en faveur du produit national, appui accordé par les pouvoirs publics aux manufacturiers du Royaume, sous la forme de ré- duction ou suppression de taxes douanières et autres,

(2)

26 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

frappant les matières premières de même que leur transformation, établissement d'un contrôle rigou- reux sur' les- opérations de change rendant ainsi très difficile l'acquisition de- devises étrangères et la large application des droits ad valorem.

Si nous ajoutons à cette enumeration les mesures qui ont été prises dès l'été dernier dans le but de convaincre absolument les ressortissants de la- Pé- ninsule des raisons économiques et patriotiques qui les obligent à passer leurs vacances dans leur patrie on se rendra aisément compte que le vent est déci- dément au protectionnisme chez nos amis transalpins Cela du reste ne doit pas nous étonner. Cette ten- dance s'explique -par les légitimes préoccupations des dirigeants fascistes, ksquels, fermement décidés à défendre puis à revaloriser la lire, entendent amé- liorer coûte que coûte et sans cesse la balance des paiements du pays.

Somme toute, écrit à ce sujet le bulletin écono- mique de la Chambre de commerce suisse en Italie, la passivité du commerce extérieur italien n'a rien de très impressionnant et d'extraordinaire. L'Italie, aujourd'hui en pleine crise de croissance, a besoin, pour assurer son développement économique, d'ache- ter au dehors non seulement une grande quantité de matières premières mais aussi une foule de pro- duits finis. Malgré l'impulsion donnée à l'industrie, à l'agriculture, en dépit de l'utilisation plus ration*

nelle des ressources naturelles et de l'ardeur des . masses ouvrières, à l'heure actuelle strictement disci-

plinées, le pays, qui ne saurait accomplir en quel- ques années ce que d'autres états ont réalisé au cours des siècles, ne peut, dans bien des domaines, se suffire par ses propres forces. En Suisse, nos industriels en savent quelque chose. Si présentement ils réussissent à surmonter les obstacles formidables dressés sur le chemin de l'expansion commerciale, ils le doivent avant tout à la qualité de notre main- d'peuvre dotée d'une habileté atavique. Il y a donc certaines spécialités pour lesquelles, bon gré mal gré, il faut s'adresser à eux, même si le montant de leur facture ne le suggère point. Nous avons là l'effet fatal d'une cause bien naturelle: la division du travail. Cette répartition de l'activité créatrice, indépendante de la volonté humaine et conforme à l'évolution progressive — l'accentuation de l'indivi- dualisme — interdit aux différents Etats de notre globe de se méconnaître, leur imposant au contraire une étroite collaboration.

Pour l'instant, le problème monétaire accapare l'attention du Gouvernement italien. Nous en avons la preuve dans la promulgation de deux récents décrets qui autorisent le Ministère des Finances à Rome à augmenter Tes taxes du tarif douanier géné- ral ainsi que les coefficients de majoration y relatifs, et à interdire ou limiter l'importation de certaines provenances étrangères. Cet ample appui accordé aux entrepreneurs de la Péninsule ne représente qu'un moyen — nous l'avons indiqué plus haut — et non but. Toutefois, d'aucuns ne l'entendent point de cette oreille et, confondant volontiers leurs intérêts personnels avec ceux supérieurs de la collectivité], mais il y a de bonnes raisons pour croire que leurs exhortations ne seront pas plus écoutées à l'avenir que jusqu'à maintenant. Une protection exagérée ne va pas en effet sans de sérieux inconvénients ; elle est une ambiance malsaine pour l'industrie. Or, actuellement-, la sévère politique du crédit dont on s'inspire à Monte citorio tend vers la déflation monétaire et industrielle qui est une fin tout à fait opposée. Un protectionnisme excessif se traduit en outre par une augmentation générale des prix, donc par une moindre capacité d'affronter la concurrence sur le marché mondial. La légère diminution des exportations italiennes ne doit-elle pas donner à réfléchir? Par ailleurs, il crée un fâcheux précédent sur lequel autrui trouvera commode de s'appuyer!.

Enfin, abstraction faite des considérations précitées, mentionnons également l'existence des accords doua- niers. Il ne faut pas oublier, c'est le cas pour le traité de commerce italo-suisse de 1923, que les clauses de ces conventions prévoient généralement que les parties contractantes s'engagent à ne pas entraver le négoce réciproque par des prohibitions ou restrictions quelconques d'importation, d'expor- tation ou de transit. Les stipulations de ces traités, hormis l'éventualité 'de leur dénonciation préalable, ne peuvent être modifiées qu'avec le consentement de la contre-partie signataire. (A suivre).

Informations

Avis.

Les créanciers de la maison

Alfred Michaelis, à Essen,

sont invités à s'annoncer à notre Bureau. Ils seront convoqués très prochainement à une réunion.

— Les personnes qui recevraient la visite de Morris H. Flneberg, Buffalo,

feront bien de s'adresser à nous avant de conclure une affaire.

— Les fabricants qui désirent avoir des renseigne- ments sur la mentalité du sieur

Michael Schneider, à Munich, peuvent en obtenir à notre Bureau.

— Les créanciers de la maison

Suchy Kare/ et Synové, Prague,

sont invités à s'annoncer à notre Bureau et à nous envoyer le relevé de leur compte en double, afin que nous puissions prendre en mains la sauvegarde de leurs intérêts.

— Nous signalons encore une fois

Emile Blum-Brand, marchand de fournitures, La Chaux-de-Fonds,

chez lequel il n'y a absolument rien à saisir.

L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 32

Douanes

Espagne. — Droits (Agio).

L'agio dû au cas où les droits de douane, paya- bles en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou en billets de banque, a été fixé pour le mois de janvier à 26,34 o/o (mois précédent 26,82 u/o).

P é r o u . — M o d i f i c a t i o n s a u t a r i f d o u a n i e r . Par une loi du 19 novembre 1926, entre en vigueur le 1er janvier 1927, le tarif douanier péruvien qui a été majoré dans des proportions, variant de 20 à 100 o/o.

La majoration est de 100 o/0 en ce qui concerne les pierres précieuses et les montres.

U . R . S. S. — C a l c u l s d e s d r o i t s d e d o u a n e . Un projet relatif à la modification de l'article 16 du statut douanier de l'U. R. S. S. vient d'être sactïonné par le Comité Central exécutif et le Con- seil des Commissaires du Peuple de l'URSS.

En vertu de cette modification, le calcul des droits de douane s'effectuera sur la base des tarifs doua- niers non plus lors de l'arrivée des marchandises en douane, mais au moment du paiement des droits, du dépôt d'une caution, ou de la sortie des bâtiments de la douane des marchandises soumises aux droits:

la première en date de ces trois opérations sera prise en considération. (Izvesila, 20 novembre).

Postes, Télégraphes et Téléphones

L ' i n a u g u r a t i o n d u s e r v i c e r a d i o t é l é p h o n i q u e e n t r e L o n d r e s e t N e w - Y o r k .

Le nouveau service radiotéléphonique entre Londres et New-York a été ouvert au public le 7 janvier 1927. Toutes les personnes qui ont employé ce nou- veau mode de communication s'accordent à recon- naître que l'audition a été parfaite.

La première information de presse transmise à travers l'Atlantique par téléphonie sans fil a été reçue de New-York à Londres à 5 heures de l'après-midi.

Commerce extérieur

Allemagne.

L'importation a marqué en octobre une augmen- tation de 167 millions de marks par comparaison au mois précédent, dont 76 millions se rapportent aux vivres et boissons, 46 millions aux matières pre- mières et produits demi-fabriques et 41 millions aux produits fabriqués. L'exportation a également subi une augmentation de 14 millions de marks pour les vivres et les boissons, de 8 millions pour les matières premières et les produits demi-fabriques et de 20 mil- lions pour les produits fabriqués.

Le bilan du commerce extérieur de l'Allemagne;

pour le mois d'octobre accuse un déficit de 110 millions de marks. Les importations ont subi une aug- mentation très importante. Toutefois, les exportations des produits fabriqués ont aussi sensiblement aug- menté et le chiffre des exportations n'a pas été aussi élevé depuis le mois d'avril.

Contingents français.

Nous lisons dans le « Fabricant français d'horlo- gerie » que la Chambre intersyndicale des fabricants

d'horlogerie de l'Est, à Besançon, a décidé, dans sa réunion mensuelle du 21 décembre 1926, qu'il n'y a pas lieu de modifier pour l'instant sa décision antérieure du maintien du statu quo, jusqu'à l'appli- cation du nouveau tarif douanier donnant à l'in- dustrie horlogère française une protection normale),

Equateur.

Le Bureau de Statistique du Ministère des Fi- nances vient de publier un rapport sur le commerce extérieur de l'Equateur pendant les trois premiers mois de 1926.

Il ressort de la lecture de cette étude officielle, que les exportations et les importations ont respec- tivement atteint, durant cette période: 16,219,547 sucres et 13,242,913 sucres et qu'en conséquence, le bilan commercial de la République Equatorienne se présente, pour le premier trimestre 1926, avec un solde créditeur de 2.976,634 sucres.

Finlande.

L'activité de la Finlande a eu à lutter contre des difficultés de plusieurs genres pendant la première moitié de l'année 1926. Tout d'abord l'hiver précoce et rigoureux a défavorablement handicapé l'exporta- tation et ce n'est guère qu'en juin que les charge- ments de bois ont repris d'une façon normale.

La grève des mineurs anglais a influé nettement sur le commerce des bois en déterminant une stag- nation inhabituelle. La baisse des changes français et belges a encore accentué le calme du marché.

Aussi les banques ont eu fort à faire pour ré- pondre aux besoins de la clientèle et soutenir le crédit des exportateurs. Elles y ont réussi dans les limites de leurs disponibilités et sans avoir besoin de faire appel à des ressources extraordinaires.

Il en résulte que la balance commerciale du se- mestre est déficitaire de 668 millions de Fmk, soit 320 millions de plus que l'an dernier; toutefois si l'exportation des bois n'est pas anormalement entra- vée, la balance peut encore redevenir favorable en fin d'année.

Italie.

Le total des importations durant les neuf premiers mois de 1926 est de lires 20,076,430,657 qui rap- proché des chiffres de la période correspondante de 1925 19,822,791,099 donne une différence en plus d e . lires 253,639,558.

Le total des exportations s'est élevé à lires 13,032 millions 982,253 qui rapproché du chiffre de la pé- riode correspondante de 1925, 13,011,209,802 donne une différence en moins de 21,772,451.

L'excédent des importations sur les exportations qui, pendant l'année 1925 avait été de 6,811,581,297 est passé, pendant la même période de 1926 à 7,043,448,404.

Chronique financière et fiscale

A propos des impôts de guerre.

I.

L'Association cantonale bernoise des fabricants d'horlogerie, à Bienne, nous a envoyé l'article sui- vant :

Les prélèvements fiscaux sont un sujet de graves préoccupations pour les industriels. Non qu'ils en- tendent se soustraire aux nécessités engendrées par le déséquilibre général de nos budgets, mais parce qu'ils estiment urgent de pratiquer partout l'économie et de couper court aux dépenses susceptibles d'être ou bien ajournées ou totalement supprimées.

Les impôts, si ridicule qu'il soit de répéter ce lieu commun, écrasent dans les pays d'Europe tous les citoyens, sauf ceux qui les préconisent, par politique démagogique, avec la certitude de rester eux-mêmes indemnes. Par des votes comme celui du statut des fonctionnaires, par exemple, la Suisse marche à la suppression de la propriété priveej.

L'industrie, plus nettement consciente peut-être de la tactique parce qu'actuellement plus directement tou- chée, comprend le danger de ces attaques prélimi- naires, qui affaiblissent progressivement et systémati- quement ses forces de résistance et constituent un acheminement vers la nationalisation des usines. Une fois anéanties les réserves qui sont leur force pour les temps de crise, ce sera jeu d'enfant que d'avoir raison d'entreprises financièrement mises à mal.

1926 a vu la perception de la deuxième tranche de la seconde période de l'impôt fédéral de guerre.

Ce surcroît de charges, dans un temps où les fa- bricants sont handicapés déjà par des facteurs qu'il serait trop long d'énumérer ici, a engagé le Comité de l'Association Cantonale Bernoise des Fabricants

l'Horlogerie à examiner la situation dans le présent

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 27

et l'avenir, et à faire appel à toutes les industries suisses aux fins de donner une note d'ensemble.

Il a sollicité différentes données du Département militaire fédéral, de l'Administration fédéralp des contributions et de plusieurs parlementaires et tient à exprimer ici sa gratitude pour l'empressement et l'amabilité avec lesquels lui ont été communiqués des renseignements susceptibles d'intéresser le monde de l'industrie.

L'impôt sur les bénéfices de guerre a certainement pesé déjà lourdement sur les budgets des fabriques et diminué d'autant, nous le répétons, leur force de résistance à la veille de la crise la plus intense peut-être que plusieurs d'entre elles aient jamais subie. — Ce fut, à tout le moins, un prélèvement unique.

L'impôt du guerre, lui aussi, a été voté d'abord pour une seule fois. Seulement, au mois de mai 1919, le peuple suisse se prononça en faveur de l'adoption d'un article constitutionnel, relatif à la perception d'un nouvel impôt de guerre extraordinaire, destiné destiné à couvrir le capital dépensé par la mobili- sation des troupes pendant la guerre mondiale. Get impôt devait être perçu par périodes de 4 années, débutant le 1er janvier 1921.

Les délibérations des Chambres sur les textes issus de la votation de l'article constitutionnel prou- vent qu'une partie de nos parlementaires se défendit avec vigueur. — En septembre 1919, au Conseil des Etats, les députés de Genève entr'autres, obli- gèrent le Chef du Département fédéral des finances d'alors de riposter avec toute la maîtrise qu'on lui connaît.

Au National, en février 1920, le rapporteur fran- çais posa d'emblée quelques jalons très significatifsL L'article constitutionnel, expliqua-t-il, a été voté pour couvrir en capital les dépenses de la mobilisation dès fin juillet 1914 à fin décembre 1918. L'impôt se

"renouvellera jusqu'à extinction de ce compte, le vote ayant manifesté très nettement la volonté popu- laire quant à la durée de l'impôt et quant à son objet.

Or, les dépenses pour le service actif se sont élevées à frs. 1.178.354.311i,96

Ont été mlis à la charge de

l'administration ordinaire » Restent à couvrir, par les

divers impôts de guerre frs. I.I6O.OOO.OOO.7 18|.354.311,96

Cette somme a été fixée par les Chambres, à la suite de l'arrêté fédéral du 14 juin 1923, dont l'art. 2 a la teneur suivante:

« § 2: Le capital dépensé pour la mise sur pied

«des troupes jusqu'au 31 décembre 1918, qui, aux fc termes de l'article constitutionnel du 27 juin 1919

«sur la perception d'un nouvel impôt de guerre

«extraordinaire doit être couvert par cet impôt, est

« fixé à 1 milliard 160 millions de francs. Les som-

« mes non employées seront, après décompte déf i-

« nitif, bonifiées au compte du nouvel impôt de

« guerre extraordinaire.

« De la somme de 1 milliard 160 millions, frs].

« 651,6,23.517,34 cts. étaient couverts au 31 décem-

«bre 1922 par le premier impôt de guerre et par

« l'impôt sur les bénéfices de guerre (après déduc-

« tion des frais d'administration, de la part afférente

« aux Cantons et du versement au Fonds de chô-

« mage). Restent dès lors à couvrir à cette date

«fr. 508.376.482,66 qui seront fournis par le nou-

« vel impôt de guerre extraordinaire, après déduc-

« tion du solde non encore rentré de l'impôt sur les

« bénéfices de guerre et après mise en compte des

« sommes non employées. »

Notons que les Cantons participent à la recette brute de l'impôt de guerre pour 1/5, le solde étant affecté intégralement à la dette. Pour ce qui est de l'impôt sur les bénéfices de guerre, 1/5 de son produit brut, est versé au Fonds d'assistance contre le chômage et 1/10 est alloué aux Cantons.

(A suivre)^

la presse quotidienne, concernant les nouvelles décou- vertes alluvionnaires dans la région de Lichtenburg, a été entièrement effacée par la communication offi- cielle émise par le Syndicat des Diamants bruts de Londres, et le moindre doute qu'on aurait pu avoir quant à la situation du marché du diamant a été apaisé quand on a su que le Syndicat contrôle toujours plus de 90 «,'u de la production diamantifère du monde.

La prévision par laquelle les quantités de diamants alluvionnaires trouvées diminueraient aussitôt que des niveaux plus bas seraient atteints a été tout à fait confirmée. En effet, les découvertes pour novembre ont été bien moins imoprtantes que le mois précé- dent et les derniers rapports indiquent une nou- velle diminution dans le rendement.

Les marchés d'Amsterdam et d'Anvers continuent a être aussi fermes que jamais; de fait, certaines grosseurs et qualités montrent même une tendance meilleure, sans doute à cause du mauvais assorti- ment des marchandises brutes de Londres.

Les petits brillants et les huit-huit augmenteront sans doute prochainement, à cause de l'augmentation des salaires qui a été accordée à Anvers.

Sur le marché d'Anvers et d'Amsterdam, l'année s'achève avec le même manque d'affaires qu'au début de décembre.

Cependant quelques articles ont été assez deman- dés, notamment les huit-faces en bonne et moyenne qualité, qui ont été vendus en grande quantité, principalement pour l'Amérique du Nord, et dont la forte demande a affermi très sensiblement les prix, qui sont tout à fait analogues à ceux prati- qués il y a deux mois.

Pour les autres articles très peu de demandesi, mais marchandises très fermes.

La situation soulève d'ailleurs des réclamations générales de la part des fabricants. Certains même, en raison de la grande cherté du brut et des diffi- cultés actuelles de la vente, renoncent momentané- ment à la fabrication.

A noter que toutes les nouvelles et bruits concer- nant la production alluvionnaire n'ont nullement in- fluencé le marché. Bien au contraire, une majorité de

négociants persistent à penser que cette production est analogue à une soupape de protection contre la politique peut-être un peu exagérée du Syndicate

La situation n'est donc en aucun cas alarmante et une diminution des prix n'est absolument pas à envisager. Toutefois, il est hors de doute que le début de cette année ne se présente pas favorable- ment, les nouvelles de tous les pays consommateurs continuant sans exception à être défavorables.

En conséquence, il est de toute prudence de prévoir plusieurs mois de calme dans les affaires, avec probablement de légers réajustements pour dif- férents articles.

Marché du brut. On a montré à Londres une vue de Outside Goods, qui a trouvé preneur, sans toutefois qu'il y ait eu la même animation que naguère.

Vu le mauvais état du marché, il est impossible de faire des bénéfices en deuxième et troisième main,.

(Le Grand Négoce),.

repris par Siegl-Blndschedler (Rudolf S^'B., de St-Gall), joyaux, orfèvrerie, argenterie et montres -de poche, Multergasse 45, St-Gall C.

5/1/27. — Borle, Würsten et Cie, La Sociale, soc. 11.

coll., fabrique de boîtes de montres or, La Chaux- de-Fonds. Louis Jacot, décédé, ne fait plus partie de la Société, qui est continuée par les autres asso- ciés sous la même raison.

Radiations:

4/1/27. — W. G. Knapp et Co., soc. n. coll., fabri- cation, vente et exportation de montres, Genève,.

4/1/27. — Matlle et Rothlisbergcr, soc. n. coli;., fournitures d'horlogerie en gros et représentation de maisons d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds.

4/I/27. — C. Junod-Mercler et Co., successeurs de : C. Junod-Mercler et. de Langenegger frères, soc. n. - coll., fabrication d'étuis et bracelets cuir, La Chaux-de-Fonds.

Faillites.

Ouvertures de faillite.

4/X1I/2Ö. — Oscar Laubscher, co-associé de la soc. I 11. coll. « Laubscher et Hilberer, fabrication de cadrans métal », Nidau.

Procédure sommaire.

Délai pour productions: 28 janvier 1927.

31/XII/26. — Glslger-Walter, August, Etablissement

« Giwavis », Selzach.

Délai pour productions: 7 février 1927.

Assemblée des créanciers: 17 janvier 1927.

Clôture de faillite.

30/XII/26. — Josef Buchholz, fabrication de bijou- terie, Bienne.

C O T E S

H Janvier 1927 Métaux précieux

Argent fin en grenailles

Or fin, pour monteurs de bottes

» laminé, pour doreurs Platine manufacturé

fr. 106,— le kilo.

» 3500.— »

• 3S75,— » Ir. 21.90 le gr.

Boîtes or et bijouterie, Cote N" 3 en vigueur dès le 3 septembre 1925.

Expositions, Foires et Congrès

Chronique des métaux et diamants

M a r c h é d i a m a n t a i r e .

Sur le marché de Paris, les affaires sont tou- jours très calmes. Les cours de devises appréciées semblant être cristallisés depuis une quinzaine, les transactions n'y ont pas trouvé un stimulant.

Nous ne verrons guère que vers fin janvier pro- chain une orientation se dessiner, quand, après in- ventaire de fin d'année, chacun connaîtra ses positions et ses disponibilités.

Des affaires en huit-huit ont été réalisées, ainsi que quelques lots importants en ancienne taille.

Sur le marché de Londres, la mauvaise impression qui a été causée par les rapports fantastiques, dans

P o u r l e s e x p o s a n t s d e l a F o i r e d e B â l e . Les entreprises suisses de transport (chemins de fer et principales lignes privées) accorderont de nouveau aux exposants à la foire suisse d'échantillons de 1927 le transport en retour gratuit des objets exposés à la foire. Les dispositions principales à ce sujet prévoient que le transport en grande vitesse en retour de marchandises exposées ne pourra être demandé que si elles ont été transportées à l'aller également en grande vitesse. Le transport gratuit n'est accordé qu'aux marchandises exposées et non vendues à la foire et qui sont réexpédiées à l'ex- sant six semaines au moins après la clôture de la foire à la gare d'où les marchandises sont parties.

Le transport de ces marchandises de la foire à la station de chemin de fer doit être effectué par le camionneur officiel de la foire suisse d'echantillpnst, M. Fritz Meyer.

Registre du commerce

Londres Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

Paris Platine Or Argent

Londres Or Argent

New-York Argent

comptant 7 janv. 10 janv.

55 »lu

62 — 300 >/8

V "/,«

3* Va 4 janv 91.000 17.100 5-20 84/10'/j

25 '=/,e SU3/,

55'/s 62 — 3Û1 '/a 27»/.

32 V8

5 janv.

92.000 17.200 520

24 »/4

A t e r m e 7 janv. 10 janv.

S6»/„ 56 V.»

ti2 '/1 62 '/2

294 'Vu 291) Va 28 >/, 28'/a 3S».'u 32»/,, 7 janv. 8 janv.

92.000 92.000 17.100 17.100 510 810 84:11 7*

24 '=•/..

53 % »3 V, 53'/a Change sur Paris Ir. 20.45

Escompte et change

Suisse: Taux d'escompte 3Vs

» » avance s/nantissement 4'/«

Raisons sociales.

Enregistrement:

6/1/27. — Louis Affolter (de Riedtwil), fabrique de pignons et pivotages en tous genres, Malleray.

Modifications:

5/1/27. — La soc. corn. « Siegl-Bindschedler et Co. » est dissoute, sa raison radiée. Actif et passif sont

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchecoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes japon

Parité Escompte Demanda en fr. suisses %

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Pengös 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq 100 Mksfinl.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

1 0 0 . - 25.22

5.18 5.18 72.10 100.—

100.—

560.—

208,32 123.45 72.93 90.64 105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

1 0 0 . - 100, 1 0 0 . -

22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

1258.—

5 4 7 7 6 S 3 V

6

« 5'A 5'/i

*Vj 4Vi 5 10 6 6 10 9'/, 7 « ! 6V:

4 6.»

20.45 25.15 5.175 5.17 71.80 21.90 81.75 25 - Î07 20 1*3.—

72.90 90 — 15.32 138.20 131.50 137.91, 3.70 2.70 9.12 (i.30 2.50 1* 90 212.50

6 0 . - 186 — 252.-

20.75 5.20 72 60 22.25 82 75 27 — 207 70 123 30 73 30 90 75 15 38 138 80 132 40 138 50 3.80 2.H0 9.16 6.80 -

2.70

13.10

214.50 6 3 - 188.—

284.—

Cote du Diamant Boart.

- -

(Prix de gros pour quantités minima 5000 carats comptant),.

Diamant boart fr. 20.90 1 fr. 21.—

Quai, super. fr. 0.30 a fr. 1.20 par carat en plus.

(Comm. par Luden Bastanger, Genève).

Diamant boart J £ 0/10/8 comptant.

(Comm. par L. hi. Van Moppes & Sons, Londres).

Reproduction interdite-

(4)

28 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

^liiiiiiiiiiiiiannfiiinuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiifiiiiiiiiiifiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiifsiiiiiiii^

r

Si vous avez besoin : - M

d'axes de balanciers pivotes = de tiges d'ancre pivotées 3 d'échappements pivotes g de grandes-moyennes à tiges pivotées jsj

de petites-moyennes à pivots levés =

de champs à pivots levés = de chaussées et grandes-moyennes percées outre | |

de minuteries = d'arbres de barillet qualité extra soignée. j | |

Adressez-vous à une maison de confiance qui soit à même de j | | livrer rapidement et bien : Ces avantages, c'est la fabrique M

„AZURÉA" CÉLESTIN KONRAD I

à MOUTIER |

qui peut vous les offrir, seule maison vraiment spécialisée et ne §=

fabriquant que ces articles. 509 g§

S u r d e m a n d e s p é c i a l e , n ' I m p o r t e q u e l l e c o m m a n d e §=

p r e s s a n t e p e u t ê t r e e x é c u t é e d a n s l e s 24 h e u r e s . =

— Demandez échantillons et prix s. v. p. — §=

^niiitifiiUBiiiiiiiiiiiiiniiiiuniiiifiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiifiiiiiiiJfiiiifiiiiiiiiiiiiiiiiiiiifiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii^P

Avis aux Fabricants |

Si vous désirez de belles boites carrées, cambrées, pleines, 3 pièces m en nickel pur, adressez-vous à 1750 ™

A. F R O I D E V A U X - B A L I M A N N |

Fabrique de boîtes fantaisies M U N T S C H E M I E R (Berne.)

I

— Grande production et toujours un important stock dans les genres courants. —

r — — — — — « %

I piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiN m

1 fabrique de Boues de montres | I

m | argent, plaqué or, nacre, mêlai et acier | J |

11GERBERFRÈRES ! I

• | D E L É M O N T § j

l l l l V

H B o i t e s d e m o n t r e s m i r a g e , i l l u s i o n , d e f o r m e , 2 et =

= 3 p i è c e s . — B o i t e s à c o r n e s 1 9 , 7m m ( 8 3 /4 l i g . ) , 20,3™m S M (9 l i g . ) , 23,6-nm (10 1/2 l i g ) . 2 4 , 8m m ( H lig-). 2 9 , 3 ™ s

§ ( 1 3 l i g ) , 1 9 , 1 - 2 9 , 3 » " " ( 8 > /2- 1 3 lig.), 1 9 , 1 - 3 6 , 1 ™ §

§§ (8l/2-lG l i g . ) , 1 5 , 2m i n (6 3/4 r e c t a n g u l a i r e . — B o î t e s = Ü i l l u s i o n à c o r n e s b r e v e t é e s . — B o î t e s à v i s — S s B o î t e s s m o k i n g , — B o i t e s i m i t a t i o n n i e l . — B o î t e s S

= l é p i n e s e t s a v o n n e t t e s e n t o u t e s f o r m e s e t g r a n - | | H d e u r s . — B o i t e s e t p e n d u l e t t e s n a c r e . | |

j§ Production journalière: 10.000 boîtes de montres |

5§ prêtes à recevoir le mouvement. = 3 Maison ayant le plus grand choix de boîtes du monde g

= entier et spécialement de boîtes à cornes et illusion =

= à cornes brevetées. 1568 ES IllllllUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIHIlllllllllllllllllllI

I I

I I

I I

J

É B A U C H E S ET F I N I S S A G E S

Fabrique „L'ESSOR", Court

T E L E P H O N E N ' 1 2

8 s/i lig. rond

échappement 401/2 lig. 9 3/» lig. rond

échappement 101/2 ''£• 7 V« lig- rond échappement 8 *'i lip.

5 V2 lig. ovale

échappement 9 >/» lig. 3 3/j lig. rectahgle

le plus petit mouvement avec échappement 8 lig. 975

Sur demande, nos Calibres ronds sont préparés, pour bouchons sertis interchangeables.

|IIIIINIIIIIIIIIIIIIIIlllllliiiiiiiii!iiiiiiiiiiiiiiiiii!i!iii!i|i

| Pierres Unes pour l'Horlogerie

S en tous genres

S RUBIS, SAPHIRS, GRENATS g j k

= PIERRES BLEUES ~-" " * ^

I G-

eCt°

» - " Rue

•$&% I

•^ettve^

T;é\eV

tf.t»

1062

Qualité soignée =5 et bon courant. S

— Livraison rapide. — g Prix les plus avantageux du jour. =

^iiiiniiiitiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiM

N'EXIGEZ

Machine à sertir, 12 H. Mod. déposé.

que les Machines HÄUSER

S P É C I A L I T É S :

Machines de sertissages modernes MACHINES D'ÉBAUCHES

H E N R I H Ä U S E R S . A . Fabrique de machines de précision

E3 I E IM N E : Tél. 53 D E M A N D E Z NOS N O U V E A U T É S !

E v i t e z l e s i m i t a t i o n s . 1730

'***

S

Adoucissage circulaire. Grenèe.

•ffxs Prix avanlageux.

<ff. Travail garanti.

* Livraison rapide.

V5ÏDE LS. ÈSTOPPEY- ADD0R &FILS

Bienne Wasen 32 • • Maison fondée en 1880

Kessi Frères S. A.

= B I E N N E =

Fabrique de Boîtes argent

e t

Plaqué or laminé S76

B o î t e s b r a c e l e t s , r o n d e s e t d e f o r m e Lép. et sav., grandes pièces, tous genres ( \

K.B.

K.B.

Marque de fabrique déposée

Boîtes décorées

p r ê t e s a . ê t r e e m b o î t é e s Poinçon de Maître

(5)

.

mnrrfiTiB-ÉifiiiiYiiiip«

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 29

DECOLLETEUSES BECHLER

les plus avantageuses pour toutes

Machines autom. aux Machines aütom. aux Machines autom. aux Machines autom. aux Machines autom. aux Machines autom. aux Machines autom. aux

les fournitures d'horlogerie,

pignons de finissages chaussées et minuteries tiges de remontoirs arbres de barillets axes et tiges d'ancres écorces de cylindres vis, etc.. etc.

C H L E R , MACHINES FABRIQUE

DE

M O U T I E R

.

LOUIS MATTHEY

Chaux-de-Fonds

T É L É P H O N E 1 6 . 7 8

PENDULETTES -AGNAN 3.0 H E U R E S 8 JOURS

RÉVEILS lass

T^SERTI S S A G E S T

L lei

L

Assortiments ancre. — P i e r r e s fines. — Pivotages.

ALBERT STEINMANN, La Chaux-de-Fonds

Téléphone : Bureau 14.59, Domicile 20.87. L e o p o l d R o b e r t 109, 2"« étage

Travail garanti. 1797 Livraison prompte. — Prix avantageux. — Grosse production. li

HERMANN FATTON S. A.

GENÈVE

1627

Calibres « Roch », « Hélios », « Boley », etc.

» -

— i

— «

Demandez les Ebauches

KURTH FRÈRES, Granges

Dernières Créations

7 '/* lig. avec assortiments 8 '/t lig.

8 */* et 9

3

A lig. avec assortiments 10 V* lig.

4 Y* lig. tonneaux et 5 lig. oval avec échappem. 8 lig. droites Cal. 151 Cal. 145 Cal. 150

19,5 mm = 8»/» lig.

Hauteur 3,4o mm

>*=

f i l l , 6 X 1 8 = 4V,lig. 12,5X19,5 = 5 lig. H , 6 x l 8 = 47«lig.

Interchangeable, aveo et sans sertlsseges. 9970 - I P

A c i e r s pour d é c o l l e t a g «

Qualités irréprochables, chez 416

NOTZ & G«, BIENNE

Importante fabrique de montres

cherche

DIRECTEUR TECHNIQUE

connaissant à fond la construction moderne de calibres et la fabrication complète de la montre. On exige sérieuses connaissances techniques et pratiques.

Salaire élevé et belle situation d'avenir pour personne capable ayant rempli avantageusement place analogue.

Faire offres détaillées sous chiffre H 1014 U à P u -

b l i e r a s Bienne. 1945

CHARLES MONFRIMI S. K

N E U V Ë V I L L E

# Pierres lines pour l'Horlogerie •

G e n r e s s o i g n é s 1977 M A I S O N F O N D É E E N 1 8 8 6

>

f .

ATTENTION

Le fabricant des montres portant marque

GENAU,

le fabricant de cadrans ayant exécuté les cadrans, éventuellement le négociant exportant les dites montres, sont priés de s'annoncer immédiatement

à la maison

QUARTIER FILS, aux Brenets,

pour communication importante. «969

(6)

L U

30 L A F É D É R A T I O N H Ô R L O G Ê R E S U I S S E

Situation d'avenir

est offerte par fabrique d'horlogerie de réputation mondiale à

Représentant-Voyageur

de première force pour voyages en Ex- t r ê m e - O r i e n t et C o l o n i e s a n g l a i s e s .

Connaissances approfondies de l'an- glais et du marché horloger exigées.

j§" Off. détaillées s. chiff. M 1 0 2 7 U à

Publicitas Bienne.

1957

DIVERS Mouvements

cylindre

H,8m">(5>/4"').i4,6'™(6i/2"') 15,2mm (6 3/4'") sont livrés en qualité garantie. 1736

G. FROIDEVAUX Fleurs 34 — Tél. 26.02 1 a C h a u x - d e - F o n d s

VERRES INCASSABLES

toutes formes Demandez échantillons et prix

INCA I . A .

L a C h a u x - d e - F o n d s Paix 87 4848 Tél. 11.06

Fd. & Ad. Droz

Parc 91, 486

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mouvements, depuis 4 lig.

ovale.

Offres et Demandes d'emplois Horloger complet

ayant grande expérience dans la fabrication de la montre à ancre, petites et grandes pièces, connais- sance de toutes les parties de la montre, cherche place de visiteur. Sérieuses réfé- rences. Discrétion assurée.

A<ir. off. s. P15000 G à Pu- blicitas La Chaux-de-Fonds.

F A B R I C A N T S !

Pour un sertissage régulier de vos mouvements, adressez-vous en toute confiance à

l'Atelier de Sertissages

P A Ü L K E S S I , T R A M E L A N

Téléphone 110

M T ' Outillage pour 150 calibres différents ~&H Fourniture de pierres.

ï*rix modérés. 1973 Livraison rapide.

ACIER FIRTH, W ! * Ä * ZÜRICH

S e u l e C o n c e s s i o n n a i r e d e s A c i é r i e s

Thos. Firlh & Sons lia, à Sheffield (Angleterre)

A c i e r s r a p i d e s e t s u p e r - r a p i d e s « S p e e d i c u t » .

A c i e r s fins p o u r f r a i s e s , é t a m p e s , b u r i n s , c a n o n s , e t c . M è c h e s e t s c i e s à m é t a u x , q u a l i t é s u p é r i e u r e .

A c i e r s i n o x y d a b l e s « S t a i n l e s s » e t « S t a y b r i t e » , 7 q u a l i t é s , e n b a r r e s , t ô l e s , b a n d é s , t u b e s , fils, p i è c e s f o r g é e s , e s t a m p é e s , c o u l é e s , e t c .

S T O C K à Z U R I C H . T é l é p h o n e H o t t . 4 9 . 5 5

Manufacture d'Horlogerie

Àlb. Grossenbacher

G r e n c h e n 1834

accepte toujours comman- des pr 23,6"™ ( 1 0 y2l i g . ) , 27.7""° (12 lig.), 29,3m m

(13 lig.), 36,9mm (16 lig.), 38,3mm (17 lig.), 40,6mm

(18 lig.), 42,8mm (19 lig.) et 12 size négative ancre, bonne qualité et courante.

Avis a u x intéressés.

Grossiste bien introduit en Allemagne c h e r c h e l a r e p r é s e n t a t i o n de bonnes fabriques de mon- tres de poches et montres bracelets de toutes qua- lités.

Offres s. chiffre P 7514 H à Publicitas St-lmier. 1919

Angleterre

Fabrique taisant la montre- bracefet li'", bon courant, en tous genres, cherche bon

représentant sérieux à Londres

bien introduit auprès de la clientèle pour placer grande production journalière. 1925

Faire off. s. chiff. B1823 J aux Annonces Suisses S. A., Bienne.

"Divers

Superbes locaux

à l'usage de bureaux et comp- toirs (4 ou 5 pièces) sont à louer tout de suite ou pour époque à convenir dans la grande Fabrique des Cre- tois. — Chauffage central.

Concierge. 1952 S'adres. au notaire René Jacot Guillarmod, Leopold Robert 33, Chaux-de-Fonds.

Très bon mécanicien

parfaitement au courant des etampes, de l'outillage, des ca- ibres, des ébauches, cherche place. — Irait éventuellement comme aide-technicien.

Adr. off. s. chiff. P15007 C à Publicitas Chaux-de-Fonds. 1962

Rhabilleur-

1975 Décotteur

21 ans, intelligent et cons- ciencieux, cherche place pour époque à convenir comme aide-rhabilleur.

Offres sous chiffre C 5 2 6 J a u x A n n o n c e s S u i s s e s S. A. Bienne.

ROBERT jRECORDON

LAUSANNE 18. Avtnu« Ruchonnut

Qui peut livrer réguliè- rement en bonne qualité 15,2mm (6 V*'"), éch. 10 '/u'"

ancre, rect., 6 jew., 23,6mm

(lOi/a'") ancre, ronds, 6 jew., avec m a r q u e s amé- ricaines, ainsi que 19,7mm

(83/4"'), éch. 23,6""° (10»/«'") ancre, ronds, 18 rubis, pi., cad. métal, sans marques, article avantageux. 1981

Faire offres avec échan- tillons s. chiff. P 21028 C à Publicitas Chaux-de-Fonds.

ATELIER TERMINAGES

entreprendrait encore 8 à 10 dz. petites pièces a n - ci e p a r semaine.

Adresser off. avec prix s. chiff. W 40494X à Publici-

tas Genève. 1978

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiM

N O U V E A U T É !

I La Fabrique d'Ebauches de Fleurier |

l i v r e l'ébauche

19 l i g . (42,8"), en h a u t e u r 22/12

= ,;-,ii!i u ) !

qualité i r r é p r o c h a b l e .

E c h a n t i l l o n s et conditions s u r d e m a n d e .

I l u MU1) Ilii f i ' » î ; . . '! _ j

H P r i x a v a n t a g e u x p a r g r a n d e s séries p o u r ébauches = . 22,6

m m

(10 % lig.) et 29,3

m m

(13 lig.) 1971 1

1ÏÏIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII1I1IIIII1IH

V 1 3

Vis pour l'horlogerie

et les

industries annexes

(Pendulerie, optique, comp- teurs, téléphones, télégraphes,

phonographes, instruments scientifiques, etc., etc.)

Décolletâmes

Axes2de balanciers et de tiges d'an- cre à pivots levés, demi-finis, tous genres de pignons à tiges et percés, chaussées lanternées, arbres de baril- lets, noyaux, tiges de remontoirs, toutes sortes de goupilles et de pieds en acier, nickel et laiton, chevillots, tenons, tampons, canons, rivets,

gouttes, etc., etc.

— T r a v a i l p r o m p t e t d e s p l u s s o i g n é <

J ä g g i & C ie( Gelterkinden

P r o c é d é s m é c a n i q u e s p a r d e s m a c h i n e s a u t o m a t i q u e s perfectionnées.

I I M S T A t - U A T I O l M M O D E R N E 1615

P o u r obtenir des

BARILLETS

soignés, t o u s g e n r e s , garantis r o n d s , livrés à t o u t degré d ' a v a n c e m e n t , avec ou sans la fourniture de l'arbre,

adressez-vous à la fabrique 1892

H. Bueche-Rossé, à court.

(7)

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE 31

DIVERS

A D O L P H E ADLER

3 . R U E A D R I E N L A C H E N A L , 3

G E N È V E

Brillants cl Roses

A C H A T S VENTES T A I L L E R I E S

Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration des montres et de la bijouterie. 1387

AGENT SUISSE

bien introduit (actuellement en Suisse)

Ayant bureau au centre des Affaires à

Londres

prendrait encore r e p r é s e n t a t i o n d'une maison d'horlogerie.

Ecrire case postale 10.257 Chaux-de

F o n d s . 1961

DIVERS

OLIVAGES

de tuii; ^:nres de pierres pour l'hor-

logerie. 1942

— Travail soigné. —

Ch. Delerce, Lucens, Vaud

I FABRICANTS ! !

Le garnissage irréprochable de vos

aiguilles

et cadrans de montres avec les

matières lumineuses radio-actives

les plus pures

chez

LMONNIEM 0

La Chaux-de-Fonds

Téléphone 14.38

D e m a n d e z offre d é t a i l l é e et

F a i t e s u n e s s a i .

I

Représentation en Angleterre

Importante fabrique d'horlogerie, ayant stock première qualité à Londres, cherche pour sa représentation maison Suisse ou Anglaise bien introduite au- près de la clientèle du Royaume-Uni.

Faire offres sous chiffre P 21017 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds. 1955

AMERIQUE

On demande pour livrer immédiatement mouvements 15,2

mm

(6

3

/V"), 6 pierres, genre Amérique.

Offres écrites sous chiffre P 21026 C à Pu-

blicitas Chaux-de-Fonds. 1972

Commerçant

e x p é r i m e n t é , c o n n a i s s a n t m a r c h é m o n d i a l h o r l o - g e r i e , d i s p o s a n t c a p i t a u x e t r é f é r e n c e s , c h e r c h e soit a s s o c i a t i o n , soit à r e p r e n d r e b o n n e affaire.

A d r e s s e r offres sous chifire C 8 0 1 8 2 X à

Publicitas Genève. 1982

C A N A D A

O n c h e r c h e m o n o p o l e d ' u n a r t i c l e 10 s i z e , m i s e à l ' h e u r e u é g a t i v e , d e q u a l i t é

extra extra s o i g n é e .

F a i r e öftres à c a s e p o s t a l e 1 0 5 1 5 , La

C h a u x - d e - F o n d s . 1968

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

Commerçant, Voyageur on Représentant

bien au courant du marché horloger, possédant clien- tèle étrangère,

est cherché!

par fabrique d'horlogerie, comme associé ou intéresséi.

Seules offres de premier ordre seront prises en

considération. 1929 Ecrire sous chiffre E1010U à Publicitas Bienne.

VOYAGEUR

M a i s o n d ' h o r l o g e r i e , b i e n i n t r o d u i t e e n I t a l i e e t e n E s p a g n e , c h e r c h e v o y a g e u r q u a - lifié, a v e c r é f é r e n c e s d e p r e m i e r o r d r e , p o u - v a n t v o y a g e r c e s p a y s e t i n t r o d u i r e la m a i s o n d a n s d ' a u t r e s c o n t r é e s .

Offres s é r i e u s e s s e r o n t s e u l e s p r i s e s e n c o n s i d é r a t i o n . D i s c r é t i o n g a r a n t i e .

E c r i r e s o u s chiffre M 488 X a Publicitas

Genève. 1967

AGHÄ1" ET VENTE

On achèterait

nue centaine de

(piquets électriques usages

mais en bon état. ^ 1

S'adresser 1950

Fabrique de pierres fines, Villeneuve.

Fournisseurs de

en tous modèles et en tous métaux, sont priés de faire offres avec dessins et prix, pour com- mandes par mille pièces, à case p o s t a l e No. 10377, La Chaux-de-Fonds. 1901

On oflrc une 1966

machine à sertir

syst. Güdel (état de neuf).

On demande 1 machine automatique à décolleter avec perceur, larâudeur, passage 14,00 m/m.

Machine en parfait état.

Cortébert Watch Co.,

Cortébert.

On achèterait

19,7 OU 20,3™" (8 8/i ou 9'") cyl.>

14 k., anses, mirage, ciselé.

19,7"- (S»/«'") ancre, 14 k., an- ses, mirage, ciselé.

42,8"" (19") ancre, gai. argl., bal. coupé, Jö rubis.

Paiement comptant.

Ecrire sous chiffre D1054 U à

Publicitas Bienne. 197(5

On cherche

Cul. 20,3""" ( 9 " ) 10 rubis, nie! et plaqué 10 a n s , gai. 18/10, bonne qualité, métal, cylindre et ancre.

Cal. 20,3"»" ( 9 " ' ) , 0,585, genre allemand, cylindre et ancre.

Adresser off. sous chiff.

A 405 10 X a Publicitas

Genève. 1979

On achèterait d'occasion

machine automatique à fraiser les filets de ta- rauds,

machine automatique à meuler cylindrique et

conique. 1949 Faire off. av. prix s. PSON

à Publicitas Neuchâtel.

Disponible de suite i

Mouvements 27,0""" (12'") 554 A. S., 10 et 15 rubis, sans ou avec cadrans.

Mouvements 29,3"'"' (13"') 153 A. S., 7, 10 et 15 ru- bis, av. ou sans cadrans.

Qualité bien terminée.

Ecrire s. chiff. 6122T à Publicitas La Chaux-de-Fonds

Boîtes

Fabrique d'horlogerie demande off. et prix pour séries de boîtes nickel et nickel gai. en 31,6, 40.6 et 42,8""" (16, 18 et 19'").

Ecrire sous P 29 N à Pu- blicitas Neuchâtel.. i9S8

(8)

32 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E jHfnjjjji^njj^^

»DEFINITION*

m i ii mum iiiiiiiiiiiiiii

Le plaqué or est un article de confiance. La qualité réside dans la marque de fabrique et

non pas dans le procédé de fabrication.

Si vous désirez la qualité, demandez les boîtes J.B.B.

Nouvelle collection de boîtes ciselées.

Les nouveaux genres

et les articles de goût se trouvent chez

Les Fils de J. Bréguet-Bréting

BIENNE.

710

FABRIQUE D'ÉBAUCHES

SCHILD FRÈRES & Co

GRENCHEN (Suisse)

5 Vl lie- c- 370 ancre 6 lig., 345 ancre.,.

Remontage facile Interchangeabilitélabsolue]

6 '/2 lig-i c. 425, ancre

8 3/4, 9 3/4, 10'/2 lig.

ancre à vue

10 l/2 lig., c. 128 ancre à vue 6^/4 lig.j'c. 411, ancre

J9S0

NICHROME

les meilleurs ustensiles

1513

à tremper, cémenter et recuire.

COÜRVOISIER & FILS, BIENME

* Louis Bandeiiep *

téléphone 1.8Ô

s'est fait une

réputation

dans le bon

Ç% Saint-Imier (téléphone 1.8Ö exécute avec une

bieniacture pariaite

et par

procédé spécial

jYic\elage M^~

et le bon

jÇrgentage

de tous les genres de mouvements de montres.

jîteliers à grosse production

» » — i I » I »•••••• 1 ! ! » • » • > 'm* I » » •

jonglages de ponts Çravure de lettres

Commissionnaire pour la Chaux-de-fonds,

Se Socle et Jramelan us

Sivraisons rapides

m»\ I l • « « — » • < ' I > * •

Qualité de travail impeccable

• • » m < I •• « • » • • ! « • » » • — » • » •

Références

Documents relatifs

Les articles 8 à 12 (traitement de la nation la plus favorisée) ont été dénoncés par les Etats-Unis et sont caducs depuis le 24 mars 1900. Les deux pays s'accordent toutefois,

propagande collective. On s'est rendu compte en effet que la réclame individuelle ou même d'un grou- pement isolé ne peut satisfaire entièrement que si elle est accompagnée

à l'industrie. En particulier, les importations de matières premières se présentent ainsi en augmentation d'environ 10 o/ 0. Les entrées d'objets fabriqués ont, seules, fléchi de

M Laroche-Joubert exprime enfin le désir que les négociations internationales soient poussées avec une activité suffisante pour qu'elles aient abouti, dans toute la mesure

•faire. Conviendrait également pour nickelages, polis- sage -de boîtes ou toute autre industrie. Toutes ces montres sont bien finies et sans pier- res; plus 24 cart. 14 kt., mirage

Dans 114 classes, du nouveau tarif, les taux de primes ont été réduits pour la plupart des degrés de risques; dans 104 classes, ils sont restés inva- riables; ils ont dû

&#34;kg. pour les seconds) nécessitent la production, outre du certificat d'origine, de deux factures. 2 de l'ordonnance d'exécution de la loi fédérale sur le timbre avait exonéré du

Au sujet de l'assurance-chômage, le rapport éta- blit qu'à fin décembre 1926, dix cantons (Claris, Neuchâtel, Bâle-Ville, Soleure, Saint-Qall, Appenzell- Rhodes Extérieures,