• Aucun résultat trouvé

Histoire et archéologie de l’islam et de la Méditerranée médiévale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Histoire et archéologie de l’islam et de la Méditerranée médiévale"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

UMR 8167 Orient & Méditerranée, Islam médiéval 27, rue Paul Bert

94204 Ivry-sur-Seine Cedex

Téléphone : +33 (0)1 49 60 49 21, Fax : +33 (0)1 49 60 40 85

Contacts : http://www.islam-medieval.cnrs.fr laboratoire.islammedieval@gmail.com

Programme du 1

er

semestre

5 octobre : Séminaire introductif (M2 et première année de doctorat) ; présentation des activités de recherche du Laboratoire.

12 octobre : Damien Coulon et Christophe Picard, Les représentations de la Méditerranée au Moyen Âge : un état de la question.

19 octobre : Dominique Valérian et Christophe Picard, L’orientalisation du Maghreb. Discours et représentations, séminaire introductif.

26 octobre : Françoise Micheau, en collaboration avec Alastair Northedge, Les palais de Bagdad et de Sâmarrâ’ : sens et fonction de fondations multiples.

9 novembre : Jean-Pierre Van Staëvel, Archéologie de la piété en terre d’islam 1.

16 novembre : Cyrille Aillet, L’imamat ibadite entre références orientales et ancrage maghrébin.

23 novembre : Françoise Micheau, en collaboration avec Alastair Northedge, Les déplace- ments des califes entre Bagdad, Sâmarrâ’ et autres villes.

30 novembre : Jean-Pierre Van Staëvel, Archéologie de la piété en terre d’islam 2.

14 décembre : Damien Coulon et Emmanuelle Vagnon (Paris 1/BNF), Les représentations cartographiques de la Méditerranée au Moyen Âge.

21 décembre : Elise Voguet, Le fiqh au Touat, une orientalisation venue de l’Ouest ?

11 janvier : Pascal Arnaud (Lyon 2), Du périple à la géographie. Les outils de représentation de la Méditerranée antique.

18 janvier : L’orientalisation du Maghreb, journée d’études à la Casa de Velázquez, Madrid, orga- nisée par Dominique Valérian.

25 janvier : Françoise Micheau, en collaboration avec Alastair Northedge, Les conséquences sociales et culturelles du transfert de l’administration à Sâmarrâ’.

Les titres des séances du second semestre seront communiqués ultérieurement.

Institut de recherche sur Byzance, l’Islam et la Méditerranée au Moyen Âge (IRBIMMA), Sorbonne, escalier R, 2e étage, Paris 5e

Collège d’Espagne, Cité Universitaire, 7E Bd Jourdan, Paris 14e

Histoire et archéologie de l’Islam et de la Méditerranée médiévale Histoire et archéologie

de l’Islam et de la Méditerranée médiévale

séminaire commun de l’UMR 8167 Orient & Méditerranée / Islam médiéval

Tous les vendredis, 17h-19h

octobre 2012 - mai 2013

(2)

Séminaire 1 : Les représentations médiévales de la Méditerranée

Responsables : Christophe Picard (Paris I), Annliese Nef (Paris 1), Damien Coulon (Strasbourg), Dominique Valérian (Lyon)

Les multiples facettes du riche et vaste monde que constitue la Méditerranée médiévale n’ont pas échappé à ses contemporains qui se sont efforcés d’en rendre compte à travers le prisme de leur univers mental et culturel. Étudier et comprendre l’image qu’ils pouvaient ou voulaient s’en faire est l’objet de ce séminaire.

Géographes et cartographes figurent parmi les témoins exprimant les représentations les plus abou- ties et souvent les plus complètes de l’espace méditerranéen. D’autres éléments significatifs ont également été exposés dans la littérature de voyage, rédigée en particulier par les pèlerins des trois religions du Livre, mais aussi dans les chroniques et les documents de chancellerie.

Ces différentes formes de représentation de la Méditerranée conduiront à éclairer et redéfinir une étape majeure de son balisage, de la territorialisation de ses rives et de leurs découpages, sans négli- ger l’identification et l’évolution des axes de circulation et des pôles attractifs qui l’ont structurée.

Lieu : IRBIMMA

Dates : 12 octobre, 14 décembre, 11 janvier, 08 février, 08 mars, 12 avril, 17 mai

Séminaire 2 : Archéologie de la piété en terre d’Islam : le ribât et la râbita à l’époque médiévale

Responsable : Jean-Pierre Van Staëvel (Paris IV)

Ce séminaire se propose de mesurer le rôle des communautés religieuses cénobitiques (ribât-s et râbita-s, zâwiya-s et tekke-s) dans le processus d’islamisation des sociétés médiévales. Au-delà de l’appréciation d’une dimension économique souvent délaissée par l’historiographie, l’objectif est de parvenir à définir précisément les modalités de constitution de véritables pôles de dévotion, centres d’un dispositif spatial, architectural et symbolique – le plus souvent associé à des pratiques liées au culte des saints –, autour duquel gravitent les populations urbaines ou rurales. Les terrains d’étude privilégiés seront situés au Maghreb, dans le Proche-Orient arabe et en Turquie.

L’atelier est organisé en partenariat avec le Département d’Histoire de l’Université d’El Jadida (Maroc), et s’inscrit dans le volet formation du programme archéologique La montagne d’Îgîlîz et le pays des Arghen (MAEE, Casa de Velázquez), centré autour du site d’Îgîlîz, haut-lieu religieux et berceau de la révolution almohade (années 1120-1140) dans l’Anti-Atlas central (Maroc). Les données engrangées doivent venir enrichir le corpus photographique de la base de données Mashreq-Maghreb, et per- mettre la constitution d’un thésaurus spécifique à la question.

Lieu : IRBIMMA

Dates : 9 novembre, 30 novembre, 1er février, 1er mars, 29 mars, 31 mai

Séminaire 3 : Bagdad et Sâmarrâ’ au

ixe

siècle

Responsable : Françoise Micheau (Paris 1), en collaboration avec Alastair Northedge (Paris 1) Comment les deux capitales de Bagdad et de Sâmarrâ’ se partagèrent-elles le pouvoir politique, la prospérité économique, le dynamisme culturel ? Une réponse est souvent avancée, sinon vraiment argumentée, pour les deux premiers termes : si Sâmarrâ’ fut la capitale politique, Bagdad garda la prééminence économique. Quant à la place de Bagdad dans l’essor d’une culture arabe riche de virtualités multiples, elle semble peu discutable, et en tout cas n’a guère été discutée.

Or il est couramment admis que c’est la présence des califes, de la cour, de hauts fonctionnaires, d’élites éclairées, qui assura les conditions matérielles et intellectuelles nécessaires à l’éclosion des formes nouvelles et novatrices de culture. Ce cadre d’analyse est parfaitement recevable pour l’époque d’al-Ma’mûn, il ne l’est plus lorsque le calife s’installa à Sâmarrâ’, y transfèra l’armée et l’administration, et entraîna sans doute la plupart des élites directement liées au pouvoir. Il y a donc là un paradoxe qui sera au cœur des travaux de ce séminaire.

Lieu : IRBIMMA

Dates : 26 octobre, 23 novembre, 25 janvier, 22 février, 22 mars, 18 avril, 24 mai.

Séminaire 4 : Histoire et archéologie de l’Occident islamique

Responsables : Christophe Picard (Paris 1), Cyrille Aillet (Lyon 2), Sophie Gilotte (CNRS), Annliese Nef (Paris 1), Dominique Valérian (Lyon 2), Jean-Pierre Van Staëvel (Paris IV), Élise Voguet (CNRS) Dans le prolongement des séminaires sur l’Occident islamique organisés depuis 2006 au Colegio de España, et plus particulièrement celui qui portait sur l’arabisation et l’islamisation, ce nouveau cycle de séminaires entend à la fois se recentrer sur le seul Maghreb, dont l’histoire connaît ces der- nières années des renouvellements importants, et élargir la réflexion sur la construction de l’Occi- dent islamique, en interrogeant plus frontalement la question des relations avec l’Orient. La notion d’« orientalisation du Maghreb » que nous avons choisi d’étudier au premier semestre s’entend ici, dans un sens large, comme les modalités et les conséquences de l’insertion du Maghreb dans un espace islamique polarisé en Orient après la conquête arabe. Le second semestre sera consacré à l’actualité de la recherche sur l’histoire et l’archéologie de l’Occident islamique.

Lieu : Collège d’Espagne et Casa de Velázquez

Dates : 19 octobre, 16 novembre, 21 décembre, 18 janvier, 15 février, 15 mars, 5 avril

Ce séminaire commun s’organise selon quatre séminaires thématiques :

Références

Documents relatifs

François Fillon a appelé dans la soirée à voter pour Emmanuel Macron, mais ce n’est pas la ligne défendue par tous.. ses soutiens

Dans leur intéressant livre « Sept pères du calcul écrit » paru en 2018 aux éditions des Presses po- lytechniques et universitaires romandes, Jérôme Gavin et Alain Schärlig

Pour la question subsidiaire, puisque d=6c, et que c est somme des vitesses absolues de C et E, et d celle des vitesses absolues de D et E, la vitesse absolue de D est au moins

Croisant B à 14 heures et C à 15 heures, alors que leurs vitesses sont dans le rapport 4/3, nous en déduisons immédiatement que le premier dépassait le second à 11 heures au moment

L’oral de mathématiques permet de vous évaluer sur la qualité de votre démarche de résolution des exercices en rapport avec le programme, votre maîtrise du programme, ainsi

L’oral de mathématiques permet de vous évaluer sur la qualité de votre démarche de résolution des exercices en rapport avec le programme, votre maîtrise du programme, ainsi

Prof John Robb, Prof Boris Valentin, Prof Nathan Schlanger NANTERRE, Maison Archéologie et Ethnologie, Salle du Conseil Vendredi 27 octobre 2017, 14h - 16h. "Qu'est-ce que

Cette association s’occupe des ambas- sadeurs étudiants et assure l’accueil des candidats au concours, la promotion de l’INSEEC Grande École lors des salons, et