• Aucun résultat trouvé

LIGUE 1 Vainqueur de Lyon (1-2), Monaco ne lâche rien dans son sprint final avec Paris P. 18. La dernière marche

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LIGUE 1 Vainqueur de Lyon (1-2), Monaco ne lâche rien dans son sprint final avec Paris P. 18. La dernière marche"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

Joël Saget / Eric Feferberg / AFP

*Chiff res issus du ministère de l’Intérieur (23 h 45)

www.20minutes.fr Lundi 24 avril 2017 N° 3133

PUBLICITÉ

Imprimé sur papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le ou recyclez-le. Merci !

Emmanuel Macron (23,23 %) est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle dimanche soir, devançant Marine Le Pen (22,83 %)*. Eliminés, François Fillon (19,75 %) et Benoît Hamon (6,06 %) ont appelé à voter pour le candidat d’En marche ! afin de faire barrage au Front national. P. 6 à 9

La dernière marche

J. Pachoud / AFP

LIGUE 1

Vainqueur de Lyon

(1-2), Monaco ne lâche rien dans son sprint final avec Paris P. 18

" $ % ' & - , . ! & , ) ) ,

( + * #

)%,/2+'%! ,2+. 7%. /6.+7,0,. &% 7567%(,"23 1/6."&%3,"%77% .+/ #*4"3+,%.-$/

NANTES

(2)

Lundi 24 avril 2017

2 ■■ ■ Grand Nantes

Vers une sortie de crise ? Alors que le travail a repris doucement chez les éboueurs depuis ce week- end, une réunion doit se tenir ce lundi en fin d’après-midi entre la maire (PS) Johanna Rolland et les représentants syndicaux des rip- peurs nantais. Mobilisés depuis plus de six semaines contre la ré- organisation de leur temps de tra- vail, ces derniers ont finalement levé les blocages des sites de col- lecte de déchets et des usines d’incinération vendredi, après une décision du tribunal administratif en ce sens. Mais les éboueurs se disent toujours déterminés pour obtenir de la municipalité le gel des 24 suppressions de poste, qui de- vaient intervenir en octobre, avec la fin du système du « fini parti ».

Leur avocat a demandé la nomina- tion d’un médiateur pour trouver une issue. W

SOCIAL

Eboueurs et mairie se

rencontrent

Julie Urbach

L

e soleil a brillé toute la journée.

Mais c’est une douche froide qui attendait les électeurs de Fran- çois Fillon, nombreux dans son fief de Sablé-sur-Sarthe. Dans cette com- mune des Pays de la Loire de 12 500 ha- bitants, dont le candidat LR a été long- temps le maire, la soirée électorale a tourné court, malgré le score de 45,08 % du candidat dans la ville.

« Pas grand monde » En mairie, pas franchement de sus- pense. Les visages sont déjà fermés pendant que l’on ouvre méthodique- ment les 500 enveloppes du bureau de vote no 1. « C’est la première fois que j’assiste à un dépouillement, reconnaît Lucie. On espérait quand même une bonne surprise, mais c’est raté. Les gens ont dû avoir peur des résultats, car il n’y a pas grand monde qui est venu. » La section locale des Républi- cains n’avait de toute façon pas prévu de soirée électorale pour ses militants.

Et dans le bar d’à côté, au nom pré-

destiné de l’Elysée, on ne suit pas non plus les résultats. « Les gens pré- fèrent le foot, dit en souriant la ser- veuse. Pendant la primaire, les gens parlaient de Fillon. Mais tout a changé depuis les affaires. »

François Fillon a appelé dans la soirée à voter pour Emmanuel Macron, mais ce n’est pas la ligne défendue par tous

ses soutiens à Sablé-sur-Sarthe. « J’ai toujours voté à droite mais, dans deux semaines, ce sera l’extrême droite », lance un homme âgé. Clémence, elle, a le sourire. « J’en ai marre des que- relles de la droite et la gauche. Ce n’était pas facile à dire à Sablé mais moi, j’ai voté pour Macron ! » Comme 16,33 % des électeurs ici. W

PRÉSIDENTIELLE La soirée a tourné court à Sablé-sur-Sarthe, fief de Fillon

« On espérait une surprise »

J. Urbach / 20 Minutes

François Fillon a recueilli 45,08 % des suffrages exprimés à Sablé.

(3)

Lundi 24 avril 2017

Grand Nantes■ ■■ 3

COMMERCES

L’Intermarché de Malakoff a fermé ses portes

Deux ans et demi après son ouverture, censée dynamiser le quartier Malakoff et son activité commerciale, l’Intermarché de la place Rosa-Parks, à Nantes, a fermé ses portes, samedi. Aucun repreneur n’est pour le moment annoncé mais un nouveau marché pourrait être installé prochainement.

SNCF

La rénovation de la ligne Nantes-Angers terminée

La ligne la plus fréquentée des Pays de la Loire méritait bien le plus gros chantier SNCF de la région. Démarrés en janvier, les travaux de renouvellement de voies de la ligne Nantes-Angers sont enfin terminés, avec 45 km de rails changés. Mais le temps de trajet ne sera pas réduit.

secondes

20

Clément Carpentier

G

ildas « n’oubliera jamais ce jour ». Ce jour où il a dû fermer la baie vitrée de son agence immobilière « tellement l’odeur de cadavre était forte. » Il a tout de suite compris ce qu’il se passait, deux jar- dins plus loin. Les enquêteurs venaient de découvrir les corps d’Agnès Dupont de Ligonnès, la mère et de ses quatre enfants Arthur, Thomas, Anne et Be- noît. Manque celui de Xavier, le père, toujours introuvable six ans plus tard.

« On a retrouvé une certaine norma- lité. La maison a été vendue, la porte repeinte… On est moins embêtés. », confie aujourd’hui Gildas.

Le mystère demeure

Quelques mètres plus loin, une étu- diante, qui habite le quartier depuis un an, affirme même ne pas savoir où se trouve la maison du drame. Elle est pourtant juste derrière elle, au 55 bou- levard Robert-Schuman. Une adresse que l’on demande souvent à Maxime, le gérant du fast-food de l’autre côté du rond-point : « C’est comme devenu un lieu de pèlerinage entre guillemets bien sûr. » L’affaire Dupont de Ligon- nès est, en plus, revenue sur le devant de la scène avec les disparus d’Or- vault. Marie, une habitante, remarque

« les nombreux comparatifs faits sur les réseaux sociaux. On essaie d’ou- blier, mais il y a toujours quelque chose qui nous ramène à eux ». Heu- reusement pour l’agent immobilier,

« cela s’est vite éteint. Moi, ce sont

plus les reportages qui font ressurgir les souvenirs. » Et comme dit Nicole, en passant devant la maison : « Qu’est- ce qu’on peut faire ? Et puis, le mystère est là ! »

Un mystère qui fait toujours parler dans le quartier. Maxime avoue « en- tendre beaucoup de choses mais rien n’avance depuis 2011. C’est très bi- zarre. » Gildas, lui, n’y croit plus : « On ne saura jamais la vérité à part un énorme hasard qui relancerait l’en- quête. » Avec cette inlassable question qui revient sans cesse pour ce Nan- tais : « Est-ce qu’il [Xavier Dupont de Ligonnés] est vivant ou pas ? » W

DUPONT DE LIGONNÈS Six ans plus tard, les riverains restent marqués

Leur quartier n’oublie pas

C. Carpentier / 20 Minutes

La maison du drame, derrière le premier arbre, boulevard Robert-Schuman.

Xavier, le père de famille reste introuvable

Il est toujours considéré comme le principal suspect de cette enquête six ans après la tuerie. Aperçu pour la dernière fois le 15 avril 2011, dans un hôtel de Roquebrune-sur-Argens dans le Var, Xavier Dupont de Ligonnès reste introuvable. Il y a eu de nombreux signalements mais aucune identification ne s’est révélée positive ces dernières années. Depuis le 10 mai 2011, un mandat d’arrêt international est délivré à son encontre.

Editions L’Archipel

Les journalistes Béatrice Fonteneau et Jean-Michel Laurence, auteur du livre, Le mystère Dupont de Ligonnès, en 2016, vont sortir une version poche dans les prochains mois où ils pro- mettent de nouvelles révélations. Ce livre sera avant tout une enquête jour- nalistique et non un récit de l’enquête comme l’année dernière. Depuis un an, ils ont mutualisé leurs recherches avec des collègues parisiens et reçu

« beaucoup de messages et cour- riers. » Aujourd’hui, ils confirment

« qu’il y a bien eu un cheminement spirituel chez Xavier Dupont de Ligon- nès » avec le témoignage d’une per-

sonne qui a vu le père de famille dans une église quelques jours avant le drame avec son plus petit fils en pleurs. « Nos investigations nous font penser qu’il serait vivant et en cavale sûrement à l’étranger. Tout nous laisse à penser qu’on est dans le vrai », explique Jean-Michel Laurence.

« Je pense qu’il sera possible un jour de connaître la vérité. Il y a des choses farfelues mais aussi très intéres- santes que l’on découvre. Cette affaire passionne les gens et on l’a bien vu avec notre premier livre », conclut le coauteur de l’enquête. Sortie prévue

pour l’été. W C. C.

Ils enquêtent toujours sur l’affaire

De nouvelles révélations cet été ?

Tous les jours, suivez et réagissez à l’actualité

de votre région sur les réseaux sociaux

Sur Facebook :

fb.com/

20MnNantes

Sur Twitter :

@20minutesnantes

Sur Instagram :

@20MinutesNantes

Grand nantes

(4)

Lundi 24 avril 2017

4 ■■ ■ Grand Nantes

JAMIROQUAI.COM

LIC. 2-1039198 / 3-1063811

SANTÉ

S’informer sur les maladies cardio-vasculaires

Deuxième cause de mortalité en France, les maladies cardio- vasculaires sont l’objet d’une réunion d’information, lundi, à la Maison des Haubans à Nantes. Un documentaire sera diffusé avant un échange avec divers professionnels de santé. Accès libre et gratuit, à partir de 20 h.

EMPLOI Les métiers

de la sécurité recrutent Un forum des métiers de la sécurité (gendarmerie, police, pompiers, armées, pénitentiaire...) se tient mercredi à la Manufacture des tabacs à Nantes. Environ 40.000 postes sont à pourvoir chaque année.

Les lycéens, étudiants ou personnes en recherche d’emploi pourront s’informer et déposer leur candidature. De 9 h à 17 h.

Entrée libre et gratuite.

Une semaine pour trouver son job saisonnier

La maison de l’emploi de la métropole nantaise propose, cette semaine, différents ateliers

et séances de pré-recrutement pour les jeunes à la recherche d’un job saisonnier pour cet été. Plus de 300 offres sont à pourvoir dans les domaines de l’animation, des services à la personne ou encore du commerce. Programme à retrouver sur www.maisondelemploi.org.

NATURE

Une visite guidée du cimetière-parc Afin de faire découvrir au public les 11 000 espèces d’arbres du cimetière-parc, une visite guidée du lieu est organisée ce lundi à 15 h.

Rendez-vous à l’entrée du parc, 2, chemin de la Justice à Nantes.

Gratuit sans réservation.

INFOS-SERVICES

20 Minutes Nantes 2, quai François-Mitterrand 44200 Nantes

Tél. : 02 40 89 92 70 Fax : 02 40 89 92 79 nantes@20minutes.fr Contact commercial : Anne Carnet - 06 83 65 67 71 acarnet@20minutes.fr

Laëtitia Briard - 06 83 65 68 27 lbriard@20minutes.fr

C'est un temps ensoleillé qui s’impose sur la France, mais avec davantage de nuages près de la Manche et de la Méditerranée, il devrait pas durer. Après la fraîcheur du début de matinée, il fait doux l’après-midi, de l’Aquitaine au Midi toulousain.

AUJOURD’HUI

ET EN FRANCE

DEMAIN

matin après-midi matin après-midi

Un beau temps à mettre à profit

2 °C 18 °C 9 °C 13 °C

LA MÉTÉO À NANTES

(5)
(6)

Lundi 24 avril 2017

6 ■■ ■ Présidentielle

23,23%

22,83%

20 40 60 80

Soutiens à

Macron Le Pen

Second tour : Macron-Le Pen

Source : ministère de l’Intérieur

Marine

Le Pen

ans 48

ans 39

Emmanuel

Macron

Allègements de charges sur les salaires

en augmentant la CSG Parlement,

ministre des Finances et budget uniques de la zone euro 120 000 fonctionnaires en moins

Suppression du droit du sol et réduction de l’immigration Négocier la sortie de l’euro et référendum sur l’appartenance à l’UE Retraite à 60 ans si 40 annuités de cotisation

François

Fillon Jean-Luc

Mélenchon Benoît

Hamon Nicolas Dupont- Aignan

Jean

Lassalle Philippe

Poutou François

Asselineau Nathalie

Arthaud Jacques Cheminade

Ce qui les oppose

18,92

6,06 5

19,75 %

1,31 1,14 0,90 0,69 0,18

Abstention Votants

21,47%

78,53%

Estimations des résultats du 1er tour à 23 h 45

Le « 21-Avril » de la droite

pour Copé

L’ex-président de l’UMP, Jean-François Copé, a estimé que la droite était « en train de vivre son 21-Avril », en réaction à l’élimination de François Fillon dès le premier tour de l’élection présidentielle.

Une « sanction historique » du PS pour Hamon

Le candidat socialiste Benoît Hamon a admis une

« sanction historique » avec l’élimination du PS dès le premier tour de la présidentielle, tout en estimant que « la gauche n’est pas morte ».

La « gratitude » de Le Pen

« Vous avez reposé sur moi désormais la responsabilité immense de la défense de la nation française, de son unité, de sa sécurité, de sa culture, de sa prospérité et de son indépendance », a affirmé Mme Le Pen, exprimant sa

« plus profonde gratitude » à ses électeurs.

Mélenchon laisse carte blanche à ses électeurs

Le candidat des Insoumis n’a pas donné de consigne de vote à ses électeurs.

Réactions

Anne-Laëtitia Béraud

L

es urnes ont livré leur verdict : Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont qualifiés pour le se- cond tour de l’élection présidentielle.

Selon le ministère de l’Intérieur, à 23 h 45, le candidat d’En marche ! obtient 23,23 % des voix, devant la can- didate du Front national (22,83 %). Au coude à coude pour la troisième place, figurent le candidat des Républicains François Fillon (19,75 %) et celui de La France insoumise Jean-Luc Mélen- chon (18,92 %). C’est la douche froide pour le socialiste Benoît Hamon, qui obtient 6,06 %. Ce scrutin a mobilisé, le

taux de participation se situant à 78,53 %, selon le ministère de l’Inté- rieur, contre 79,5 % en 2012.

Ni PS ni LR

Ce match pour l’Elysée entre Emma- nuel Macron et Marine Le Pen est iné- dit : tant Les Républicains que le Parti socialiste sont exclus du second tour.

Et, pour la première fois sous la Ve Ré- publique, la droite est absente au se- cond tour d’une présidentielle. Le ré- quisitoire contre François Fillon n’a pas attendu la fin de la soirée, Eric Woerth expliquant notamment sur Europe 1 :

« Ce n’est pas la droite qui a perdu, c’est Fillon. » Peu après 20 h,

Emmanuel Macron a obtenu les rallie- ments des candidats LR et PS. Benoît Hamon a appelé à voter pour son ex- collègue au gouvernement pour « faire barrage à l’extrême droite ». François Fillon a, quant à lui, appelé à voter pour son concurrent, « pas de gaîté de cœur », mais parce qu’« il n’y a pas d’autre choix que de voter contre l’ex- trême droite ».

Emmanuel Macron semble en bonne position pour gagner le second tour.

L’ex-ministre et banquier serait, à 39 ans, le plus jeune président de la République française. Il confirmerait aussi le pari réussi de son mouvement qui s’est donné pour but de renouveler

la vie politique et le clivage gauche- droite. Quant à Marine Le Pen, son score est décevant pour les frontistes qui espéraient qu’elle vire en tête di- manche. « Personne n’est surpris de sa qualification au second tour qui est annoncé depuis des mois par les en- quêtes d’opinion », souligne Jean-Yves Camus, spécialiste des extrémismes en Europe. « Sauf que personne ne voit Marine Le Pen présidente, même si elle obtient un saut quantitatif au second tour », ajoute le politologue.

Ce premier tour clôt une campagne électorale atypique à onze candidats, sans le président sortant Hollande ni les favoris Juppé, Sarkozy et Valls. W

RÉSULTATS Les candidats d’En marche ! et du FN s’affronteront le 7 mai pour le second tour

Duel inédit, campagne atypique

(7)

Lundi 24 avril 2017

Présidentielle■ ■■ 7

COUAC

Les affiches de Le Pen, un problème de taille

Certains bureaux de vote de l’étranger, comme celui du consulat de France à New York, n’ont pas pu placarder les affiches de campagne de Marine Le Pen sur leurs murs.

Tout simplement parce qu’elles dépassaient la taille autorisée.

EXPÉRIMENTATION

Le vote par notation testé à Strasbourg, entre autres

Nourrir la réflexion

sur d’autres systèmes de vote possibles. Lors du premier tour, des chercheurs strasbourgeois, en collaboration avec des collègues de Normandie et des Alpes, ont proposé aux électeurs de deux bureaux de voter également par notation et approbation pour trois candidats et par notation pour les onze candidats.

Résultats en juin.

PARTICIPATION

L’Aveyron meilleur élève

Le département où l’on a le plus voté, dimanche, à 17 h, était l’Aveyron (77,89 %). A l’inverse, celui où l’on a le moins voté était la Corse-du-Sud (60,13 %).

À L’AVEUGLE

Après le vote blanc, le vote dans le noir en Ardèche

Les électeurs ont dû voter dans le noir pendant une heure, à la salle des fêtes d’Annonay, en Ardèche, à cause d’un incendie dans un immeuble voisin, a rapporté Le Dauphiné Libéré.

MANIFESTATION

Echauffourées entre antifascistes et policiers

Une manifestation de quelque 300 jeunes « antifascistes » à Paris, « contre » Emmanuel Macron et Marine Le Pen, a été émaillée dimanche soir d’échauffourées avec la police, qui ont fait deux blessés, dont une adolescente.

secondes

20

« Même si elle fera probablement un score très important, sa campagne me fait penser à Lionel Jospin en 2002.

Celle d’un favori qui ne prend aucun risque et prépare le second tour avant le premier », expliquait récemment à 20 Minutes Nicolas Lebourg, spécialiste du Front national. Il ne s’est pas trompé, puisque Marine Le Pen a réa- lisé 22,83 % des voix, selon le ministère de l’Intérieur, dimanche à 23 h 45.

« Avec les primaires, elle a perdu beaucoup avec les défaites de Valls et Sarkozy, qui venaient la chercher sur

le terrain de l’islam. Elle s’est retrou- vée obligée de parler d’économie, un sujet qu’elle maîtrise moins et qui fait encore peur », relevait-il encore. Ré- sultat, dans la dernière ligne droite, Marine Le Pen a durci le ton lors de ses derniers meetings, surfant sur les thèmes chers à l’électorat FN, comme l’immigration et l’hostilité à l’Union européenne. Les affaires (dont celle sur des soupçons d’emplois fictifs au Parlement européen) ont pesé sur sa campagne, même si leur poids n’a pas été aussi important que pour la candi-

dature de François Fillon. Comme son père quinze ans plus tôt, Marine Le Pen se trouve au second tour de l’élection présidentielle. Les sondages, qui la donnaient effectivement qualifiée à ce scrutin, l’ont toujours vue, en revanche, nettement battue au second tour par l’ex-ministre de l’Economie. Sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen, s’est dite, dimanche, satisfaite d’un « clivage clair » avec Emmanuel Macron, évo- quant « une grande victoire idéolo- gique » avec cette accession au second tour. W Anne-Laëtitia Béraud

Marine Le Pen porte le FN au second tour

Laure Cometti

L

es militants d’En marche ! avaient le sentiment d’avoir gagné un pari fou, dimanche soir, alors que les résultats donnaient leur candidat, Emmanuel Macron, en tête du premier tour de la présidentielle, avec 23,23 % des suffrages exprimés, selon le minis- tère de l’Intérieur, dimanche à 23 h 45.

L’équipe de campagne avait vu les choses en très grand, prévoyant d’ac- cueillir jusqu’à 3 000 personnes (et un millier de journalistes accrédités) dans le pavillon 5 du Parc des expositions, porte de Versailles à Paris, retapissé pour l’occasion d’innombrables af- fiches à l’effigie de l’ex-ministre de l’Economie. Une heure avant les résul- tats, les militants, affublés de tee-shirts et de badges « Macron président » se montraient plutôt confiants.

A 20 h, les premiers résultats tombent.

Emmanuel Macron devance la candi- date du Front national. Le public n’est plus que cris hystériques, embras- sades, selfies, larmes de joie et « po po po po… » Dans le public, de nombreux jeunes, comme Léo, 19 ans. « Ce qui nous distingue des frontistes ou des mélenchonistes, c’est notre optimisme.

Eux, sont résignés, veulent tout cham- bouler. Nous, on croit au changement », affirme le lycéen tandis que le public entonne La Marseillaise. « Je ne voulais pas y croire, après le Brexit, après Trump… » Raphaël, entrepreneur de 27 ans, est fou de joie.

En attendant l’arrivée du héros du soir, le public applaudit (les discours re- transmis sur écran géant de Benoît Hamon, puis de François Fillon qui appellent à voter Macron au second tour), siffle (Marine Le Pen) et danse.

Une bonne demi-heure de tubes à plein volume est nécessaire pour faire pa- tienter les macronistes. « C’est un homme hors du commun, ce qu’il a fait est inouï », s’extasie Sandrine, 51 ans, qui vote d’habitude à droite. Cette prof de yoga, qui pilote le comité de Bou- logne, « attendait un candidat comme lui depuis trente ans ».

Il est arrivé. Tard. Emmanuel Macron fait son apparition à plus de 22 h, ac- compagné de son épouse, Brigitte.

Dans un discours, lyrique et bref, il

plante le décor du second tour, qui se jouera selon lui entre « patriotes » et

« nationalistes ». Le duel Le Pen-Ma- cron aura donc bien lieu. Les macro- nistes sont confiants. Le porte-parole d’En marche ! Benjamin Griveaux en appelle d’ailleurs au « rassemblement de tous les progressistes ».

Affronter Marine Le Pen serait-il une aubaine « et en même temps » une mauvaise nouvelle ? « Sa qualification au second tour, ça fait peur », souffle Nouredine, 37 ans, employé dans les assurances. Ce père de famille craint l’abstention. Pour l’heure, les béné- voles sèchent leurs larmes (de joie).

« C’est magnifique. Plus qu’une victoire politique c’est une victoire humaine », souffle Florian. W

CAMPAGNE Le candidat passe le premier tour avec 23,23 % des voix

Macron, marche avant toute

C. Ena / AP / Sipa

Emmanuel Macron célèbre sa victoire au premier tour de la présidentielle.

« C’est un homme hors du commun, ce qu’il a fait est inouï. »

Sandrine, 51 ans

(8)

Lundi 24 avril 2017

8 ■■ ■ Présidentielle

Les autorités sur le qui-vive, mais des électeurs finalement sereins. Di- manche, trois jours après l’attaque des Champs-Elysées et cinq jours après l’interpellation à Marseille de deux hommes suspectés de fomenter un attentat, le principe de précaution a été appliqué à la lettre au premier tour de l’élection présidentielle. A Besançon (Doubs), la découverte d’une carabine dans une voiture a conduit à l’évacua- tion de deux bureaux de vote. « Il s’agit d’une affaire de droit commun », a tran- ché le directeur départemental de la sécurité publique. Au même moment, deux autres sites de Saint-Omer (Hauts-de-France) faisaient l’objet d’une mesure similaire, après la dé- couverte d’une voiture particulièrement chargée et immatriculée à l’étranger, a assuré La Voix du Nord. Les démi- neurs n’ont rien retrouvé d’anormal. A Haguenau (Bas-Rhin), c’est la présence d’une glacière qui a perturbé le vote, ont rapporté Les Dernières nouvelles d’Alsace. Samedi, la tension est montée d’un cran à New York lorsque le consu- lat de France, où se tenait le vote, a été brièvement évacué à la suite d’une alerte à la bombe.

Si quelques votants se sont montrés ouvertement inquiets, la plupart ont assuré, à l’image de Marie-José, com- merçante parisienne : « Moi, je me sens en sécurité en France, même avec les attentats. » Madeleine, 77 ans, s’est quant à elle exclamée : « La seule fois où je n’ai pas voté, c’est parce que j’étais en train d’accoucher. Voter, c’est sacré, il faut bien plus que des fous pour que je ne me rende pas aux urnes. » W Caroline Politi

Le scrutin, dimanche,

s’est déroulé sans incident majeur.

SÉCURITÉ

Voter, malgré et contre la peur

E. Morenatti / AP / Sipa

Julien Laloye

F

rançois Fillon perd son pari. Selon le ministère de l’Intérieur (di- manche à 23 h 35), avec 19,70 % des voix, le candidat LR finit au premier tour juste devant Jean-Luc Mélenchon, mais derrière Marine Le Pen et Emma- nuel Macron. Retour sur une longue campagne de souffrance.

V Le jour où il s’est déclaré. Dès 2013, l’ex-« collaborateur » de Nicolas Sarkozy prévient qu’il se présentera à la primaire de la droite pour la prési- dentielle 2017. Une déclaration qui fait rire sous cape à droite, où personne n’a oublié la guerre fratricide avec Jean- François Copé pour prendre la tête de l’UMP. Il est distancé de très loin dans les sondages, par Juppé, Sarkozy, et même Bruno Le Maire, la coqueluche des Républicains à l’été 2016.

V Le jour où il a cru que c’était gagné. Personne ne l’a vu venir. Pour-

tant, François Fillon, après deux débats bien maîtrisés où il apparaît en homme d’Etat au-dessus de la mêlée, remporte les deux tours de la primaire. Son pro- gramme ? Une thérapie de choc : sup- pression des 35 heures et de 500 000 postes de fonctionnaires, re- fonte de la Sécurité sociale, augmen- tation du taux de TVA… Les Français le placent loin devant tous, y compris le FN. Alors que la gauche semble sans solutions et que le phénomène Macron n’a pas encore décollé, l’élection semble gagnée d’avance pour l’ex-dé- puté de la Sarthe.

V Le jour où il a tout perdu. Le 25 janvier, Le Canard enchaîné révèle que François Fillon a employé sa femme en tant qu’assistante parlemen- taire pendant des années. Le candidat se contente de parler des « boules puantes habituelles » et dénonce « la misogynie » de l’hebdomadaire. Insuf- fisant. Les révélations se succèdent, les imprécisions de François Fillon aussi.

Il voit sa campagne polluée de bout en bout par les affaires, dont celles des costumes hors de prix offerts par l’avo- cat Robert Bourgi.

V Le jour où tout aurait pu chan- ger. Le 1er mars, quand il se retrouve obligé d’annuler une visite au Salon de l’agriculture au dernier moment, l’ex- Premier ministre paraît sur le point d’abandonner. S’il annonce bien sa prochaine mise en examen lors d’une conférence de presse, il se dédit com-

plètement en refusant de démission- ner, ce qu’il avait pourtant annoncé sur le plateau de TF1 quelques semaines plus tôt. Celui qui n’imaginait pas le général de Gaulle mis en examen s’ac- croche, en dépit des nombreuses fi- gures du parti qui le poussent à se retu- rer. « La France est plus grande que mes erreurs », répond-il. C’en est fini du plan B, la droite s’en remet au vain- queur de la primaire. L’après-défaite risque de piquer. W

RECALÉ Le candidat LR n’a pas pu/su améliorer son image, écornée par les scandales

Fillon, une affaire (presque) classée

C. Archambault / AFP

François Fillon ne s’est pas qualifié pour le second tour de la présidentielle.

Retrouvez tous les résultats de l'élection présidentielle sur 20minutes.fr

P r é s i d e n t i e l l e

2 0 1 7

(9)

Lundi 24 avril 2017

Présidentielle■ ■■ 9

A Nice, Mathilde Frénois

«O

n a fait chauffer la télé- commande », prévient Lorene en ouvrant la porte de son appartement de Carros (Alpes-Maritimes). Elle rejoint son frère Benjamin et sa copine Mayliss sur le canapé rouge du salon. Pour l’instant, la télé est branchée sur le match de Pro A Monaco-Limoges. Et plus que les élections, c’est le basket qui remporte tous les suffrages.

Près pour le second tour Pourtant, les trois étudiants ont voté pour la première fois à une élection présidentielle. « Je m’intéresse un minimum à la politique », explique Lorene. « En plein examen de mon BTS tourisme, ce n’est pas ce qui me fait le plus stresser en ce moment, recon- naît Mayliss qui a regardé les débats en replay sur YouTube. Mais c’est bien de pouvoir donner sa voix, même si c’est une parmi tant d’autres. »

« Mets la Une », dit le père, Dominique.

A peine la chaîne changée, les premières

estimations s’affichent. Tous suppor- ters de Marine Le Pen, ils sont satisfaits.

« Ça ne m’étonne pas. J’ai rencontré plein de gens qui voulaient voter comme moi, assure Benjamin. Mais je pensais que Mélenchon ferait plus et Fillon beaucoup moins. Avec tous ses men- songes, comment les gens peuvent encore le croire crédible ? »

Sur la table basse, le téléphone de Mayliss vibre : « RPZ Marine Macron », affiche le message. Elle rigole.

Deuxième sonnerie : « C’est une copine qui me dit : “Je suis deg.” Je vais pas répondre », sourit-elle. Lorene, Benja- min et Mayliss retourneront voter au second tour. Ils restent sur TF1, le match de basket est déjà terminé. W

TÉLÉVISION On a suivi les résultats avec trois primo-votants

Une première fois réussie

M. Frénois / 20 Minutes

Toute la famille a voté pour Marine Le Pen au premier tour.

Aujourd’hui sur

20minutes.fr

W POLITIQUE

Retrouvez en direct les réactions, les conséquences et nos reportages après le premier tour de l’élection présidentielle.

W ANALYSE

Thomas Vitiello, chercheur au Cevipof, livrera son analyse du scrutin dès 12 h en live sur notre page Facebook.

W EN IMAGES

Suivez l’actualité trépidante de vos stars dans le diaporama « Repérés ».

Tous les jours, 24 heures sur 24, suivez l’actualité sur 20minutes.fr.

E. Morenatti / AP / Sipa

Une autre façon de voir la vie.

*Exemple de location avec option d’achat d’un Nouveau Kuga Trend 1.5 EcoBoost 120 ch BVM6 4x2 Type 01-17. Prix maximum au 01/04/17 : 23 950 €. Prix remisé : 20 450 € avec Pack Style Plus. 47loyers de 248,70 €. Kilométrage 10 000 km/an. Option d’achat : 6 946 €. Assurances facultatives. Décès dès 16,36 €/mois en sus du loyer. Coût de l’assurance : 785,28 €.

Produit « Assurance Emprunteur » assuré par FACL, SIREN 479 311 979 RCS Nanterre, et FICL, SIREN 479 428 039 RCS Nanterre. Si acceptation par Ford Credit, RCS Versailles 392 315 776, ORIAS N° 07 009 071. Délai légal de rétractation. Offre non cumulable réservée aux particuliers pour toute commande de ce Nouveau Kuga neuf, du 01/04/17 au 30/04/17, dans le réseau Ford participant. Modèle présenté :Kuga ST-Line 1.5 TDCi 120 ch 4x2 avec options au prix remisé de 30 850 €, 1erloyer de 2 840 €, option d’achat de 11 008 €, coût total si achat : 33 347,80 €, 47 loyers de 414,90 €/mois. Consommation mixte (l/100 km) : 4,4. Rejets de CO2 (g/km) : 115 (données homologuées conformément à la Directive 80/1268/EEC amendée).

Ford France, 34, rue de la Croix de Fer - 78122 St-Germain-en-Laye Cedex. SIREN 425 127 362 RCS Versailles

ford.fr

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

249

/mois*

FORD

Trend 1.5 EcoBoost 120 ch

KUGA

LOA 48 MOIS. 1ERLOYER DE 2 840 €, COÛT TOTAL SI ACHAT : 21472,99 €

SYNC BLUETOOTH® JANTES ALLIAGE 17’’

NOUVEAU

(10)

Lundi 24 avril 2017

C’EST TWEETÉ !

10

Trois mois après le succès du mouve- ment en faveur des droits des femmes, né aux Etats-Unis, la com- munauté scientifique internationale s’est mobilisée samedi pour défendre la recherche. Les organisateurs de la Marche pour la science jugent leur avenir menacé par l’administration de Donald Trump. En France, en Angle- terre, au Groenland, au Ghana ou au Chili, des milliers de chercheurs ont défilé pour lutter contre la remise en

cause de leurs travaux. « L’expérimen- tation avant l’opinion » ou « La science n’est pas une fake news », pouvait-on lire sur des pancartes, à Paris. « Nous voulons avertir et mobiliser les ci- toyens sur l’importance des sciences dans une société éclairée », explique Emmanuelle Perez-Tisserant, histo- rienne à l’université de Toulouse. En tout, plus de 70 organisations, établis- sements et associations soutiennent la Marche pour la science. W H. S.

Les scientifiques en ébullition

Lors de la Marche pour la science, samedi à Londres.

R. Pinney / LNP / Shutterstock / Sipa

1

2

Samuel Etienne aide à sauver un internaute Le présentateur de « Questions pour un champion » a volé au secours d’un de ses followers, Julien, sur Tweeter, qui annonçait qu’il comptait mettre fin à ses jours, vendredi. Après avoir tenté de discuter avec le jeune homme par message privé, Samuel Etienne a lancé un appel à l’aide à sa communauté, composée de plus 23 000 personnes. Il a finalement été prévenu de la prise en charge de Julien par les pompiers et a rassuré sa communauté, samedi, sur l’état de santé de l’internaute.

PJB / Sipa

5

Nicolas Anelka clashe Raymond Domenech La dispute entre Raymond Domenech et Nicolas Anelka, dans un vestiaire d’Afrique du Sud, remonte à sept ans, mais elle ne semble toujours pas digé- rée. Dans une interview donnée au JDD, l’ancien attaquant évoque Domenech comme « un petit joueur quelconque du championnat de France devenu entraîneur quinze ans de l’équipe de France espoirs et des A sans rempor- ter le moindre trophée, puis au chô- mage depuis

2010, collabo- rant à un jour- nal qui a mis un terme à sa petite carrière de coach ».

Voilà pour la balle perdue, t o t a l e m e n t

gratuite. Amin

e / New Press / Sipa

3

Un cachalot s’échoue près d’Arcachon

La scène a attiré de nombreux badauds vendredi au port d’Arcachon (Gironde).

Le corps d’un cachalot de 12 m y a été remorqué par un pêcheur depuis le banc d’Arguin où il s’est échoué, rap- porte Sud Ouest. L’Observatoire Pela- gis, spécialisé dans la conservation des mammifères et oiseaux marins, réalise des prélèvements pour comprendre les causes de la mort de l’animal.

Selon la télévision du bassin d’Arca- chon, l’animal pèserait 15 tonnes.

4

Un enfant survit à une chute de quatre étages Il a voulu rattraper son jouet jeté par la fenêtre. Dimanche, un enfant de 2 ans a miraculeusement survécu à une chute du quatrième étage de son immeuble de Quetigny (Côte-d’Or), a- t-on appris auprès des secours. Le garçonnet a été transporté, en pleurs mais conscient, vers l’hôpital de Dijon,

ont expliqué les gendarmes.

6

Panne d’électricité massive à San Francisco Plusieurs quartiers de San Francisco se sont retrouvés plongés dans le noir à 9 h, vendredi. Une panne de courant massive a frappé la ville, affectant près de 90 000 abonnés. L’incident serait dû, selon le fournisseur d’électricité PG&E, à « une défaillance d’équipe- ment ». La panne a notamment mis hors service les feux de circulation.

Aucun blessé grave n’a été signalé, s’est félicité le maire de San Francisco, Ed Lee. Sept heures plus tard, PG&E indiquait avoir rétabli le courant pour

« presque tous » les abonnés.

7

Condamné à manger de la bouse de vache En Tanzanie, on respecte ses parents.

Un homme de 26 ans, qui insultait régu- lièrement sa mère, a été puni vendredi par les femmes de Kisungamile, dans le sud-ouest du pays. Il a reçu 15 coups de fouet et a été plongé dans une fosse remplie de bouse de vache, dont il a dû manger une certaine quantité. Il a en- suite paradé quasi nu à travers le vil- lage. Selon le quotidien Malunde, il s’agit de châtiments anciennement en vigueur au sein de l’ethnie fipa contre toute per- sonne insultant sa mère en public.

L. Vu / Sipa

8

Le pirate du compte de Laura Smet vivait reclus

« Dix-sept ans qu’il n’avait pas mis les pieds dehors. » Voilà comment le père du pirate informatique de Laura Smet décrit son fils de 35 ans au Parisien. Le 5 mars, l’homme vivant chez ses pa- rents à Paris publiait sur le compte Facebook de la fille de Johnny Hallyday que son père était « condamné ». Après enquête, la police a découvert que le voyeur numérique agissait « par jeu » et piratait les comptes de stars aper- çues sur le petit écran de la cuisine.

Envoyez votre photo à contribution@20minutes.fr ou postez-la sur Instagram avec le hashtag

#brascroisés

9

Cette photo nous a été envoyée par L. Franchomme via Instagram.

@tourdumondenfamille

A Indeyama, en Equateur.

Nos internautes ont du talent

(11)

Toutes nos offres d’emploi-formation sont dans 20 Minutes du lundi au vendredi

Pour faire paraître une offre : 02 40 38 51 94

Episode 1 “Faites-vous remarquer par les recruteurs!”

Mercredi épisode 2 “Trouvez le bon candidat”

Un demandeur d’emploi envoie en moyenne 29 CV pour obtenir un poste !

Et une entreprise reçoit en moyenne 320 candidatures pour une annonce d’hôte d’accueil ou de chargé de communication.

Comment sortir du lot ? Comment se faire remarquer ?

Les entreprises déclarent que le premier critère de sélection est la compétence technique du candidat.

Alors sur www.skilero.com nous avons créé des tests de compétences sur plus de 20 métiers. Le fonctionnement de SKILERO est simple : les candidats peuvent s’inscrire et créer un profi l gratuitement sur le site. Ils pourront tester en ligne leurs aptitudes sur l’un des métiers proposés tout en se faisant remarquer par des recruteurs grâce à leurs compétences.

Pour faire connaître cette opportunité à tous les candidats potentiels, SKILERO bénéfi cie du relais de deux acteurs majeurs de l’emploi en France : Pôle emploi et l’Afpa.

PROUVEZ VOS COMPÉTENCES

FAITES-VOUS REMARQUER PAR LES RECRUTEURS

RÉVÉLEZ VOS COMPÉTENCES

CHARGÉ DE RECRUTEMENT GESTIONNAIRE DE PAIE MARKETEUR DIGITAL CONDUCTEUR DE TRAVAUX COMPTABLE

AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE ÉLECTRICIEN D’ÉQUIPEMENT

DÉVELOPPEUR WEB ANALYSTE BUSINESS INTELLIGENCE ACHETEUR

ASSISTANT DE DIRECTION

SECRÉTAIRE MÉDICAL

AUXILIAIRE DE VIE COMMERCIAL RETAIL

ASSISTANT JURIDIQUE AIDE SOIGNANT

CHEF DE PROJET IT RÉCEPTIONNISTE

COMMUNITY MANAGER AGENT IMMOBILIER COMMERCIAL B TO B

ANIMATEUR PÉRISCOLAIRE

Trouvez votre métier

www.skilero.com

Le feuilleton de l’entreprise

À LA CONQUÊTE

DU FUTUR ÉLECTRIQUE

Crédits photo : phototque RTE.

RTE ACCUEILLERA

PLUS DE 250 ALTERNANTS À LA RENTRÉE 2017-2018.

REJOIGNEZ LE RÉSEAU DE TRANSPORT

D’ÉLECTRICITÉ.

www.rte-france.com

RETROUVEZ- NOUSSUR L’APPLI RTE RECRUTE

(12)

Lundi 24 avril 2017

12 ■■ ■ Culture

##JEL#171-261-http://bit.ly/2q43yCS##JEL#

Propos recueillis par Vincent Julé

L

e dessinateur de la série « Une enquête de l’inspecteur Ca­

nardo », Benoît Sokal, tient une place à part dans le jeu vidéo. Dans les années 1990, il se lance avec « L’Amer­

zone », « Paradise », « L’Ile noyée » et bien sûr « Syberia ». Ce dernier suit une avocate new­yorkaise, Kate Walker, à la recherche de l’héritier d’une usine d’automates, à travers l’Europe de l’Est et jusqu’à l’île légen­

daire de Syberia. Dans le troisième épi­

sode, disponible sur PS4, Xbox One et PC/Mac, Benoît Sokal continue l’aven­

ture vers de nouvelles contrées et affirme sa vision unique du jeu vidéo.

A la fin du deuxième jeu, saviez-vous déjà que vous reviendriez à Syberia ? Les deux premiers jeux forment une histoire complète, bouclée. A la vérité, j’avais conçu un seul jeu, mais j’avais trop de matière, donc nous en avons fait

deux. « Syberia 2 » était la fin d’un cycle, d’une trajectoire, que ce soit pour les personnages ou pour nous concep­

teurs. Il a fallu une dizaine d’années, et de péripéties professionnelles et per­

sonnelles, pour que les germes d’une suite naissent. Ce n’était pas planifié, mais, d’un coup, l’univers de « Syberia » est redevenu pertinent. Avec la même héroïne, mais une nouvelle histoire et toujours la même inspiration générale.

L’enjeu principal n’est pas de sauver le monde, mais la bonne migration d’autruches des neiges…

Chacun raconte l’histoire dont il a envie. Le jeu vidéo est un moyen d’ex­

pression, pas un divertissement ano­

din. Dans « Syberia 3 », on a des enjeux politiques, écologiques, ainsi que du sens et de l’émotion. En revanche, ce qui m’inquiète un peu, c’est que je sois considéré comme une sorte d’ovni dans le jeu vidéo, qu’il n’y ait pas plus de créateurs qui fassent comme moi.

Mais le jeu vidéo est un art encore

jeune, il va grandir comme la BD a grandi avant lui.

Pourquoi avoir choisi le jeu vidéo pour raconter l’histoire de Syberia ? Parce que pourquoi pas ? (rires) Si je fais du jeu vidéo, c’est que j’ai eu un coup de foudre pour l’image de synthèse, la 3D.

J’y ai vu un outil moderne. Or, pourquoi un dessinateur n’aurait­il pas le droit

de changer d’outil ? Il apporte une li­

berté, un dynamisme qu’il n’y a pas dans la bande dessinée ou dans le cinéma d’animation. Le jeu a été pour moi une opportunité, une chance. Même si je ne joue pas beaucoup, il a ce pouvoir de vous faire adhérer plus encore à un imaginaire, de vous prendre par la main et de sauter dans le tableau. W

BENOÎT SOKAL Le dessinateur de BD revient avec le troisième épisode de son jeu « Syberia »

« Le jeu vidéo, un art encore jeune »

Microïds / Anuman Interactive

Un exemple de dessin préparatoire de Benoît Sokal pour « Syberia 3 ».

SÉRIES MANIA

« Your Honor » reçoit le Grand Prix du festival

Le jury de la 8e édition du festival Séries Mania a décerné samedi le Grand Prix à la série israélienne

« Your Honor ». La série met en scène un juge, dont le fils est impliqué dans un délit de fuite.

CINÉMA

Les dates de sortie des suites d’« Avatar » révélées

Le réalisateur James Cameron a annoncé les dates de sortie des suites d’Avatar : le deuxième épisode sortira le 18 décembre 2020, les suivants en 2021, 2024 et 2025.

sec ondes 20

Le Rewind

Retrouvez l’émission décalée qui revient sur les faits insolites du jour.

http://lerewind.20minutes-blogs.fr

Le carwash en décapotable, une mauvaise idée

17-18 JUIN 2017

MYTHIQUE

PROGRAMME COMPLET ET BILLETTERIE EN LIGNE

SUR LEMANS.ORG

(ACCÈS, PARKING, ESPACE CAMPING)

GRATUIT -16 ANS **

82€ *

LA SEMAINE DU 12 AU 18 JUIN

*Plein tarif adulte

Ne comprend pas de parking / aire d’accueil

**Né après le 18 juin 2001, accompagné d’un adulte muni d’un titre d’accès.

(13)

GAUMONTPRÉSENTE

UNE PRODUCTIONMANDARIN PRODUCTION

PHOTO:SACHAGOLDBERGER

KHERICI Reem

DUVAUCHELLE Nicolas

PIATON

Julia

TESTUD

Sylvie

DEMAISON

François-Xavier

ET

LAUBY

Chantal

MERCREDI AU CINÉMA

/JourJ.lefilm #JourJLefilm

REEM KHERICI

Un film de

D’APRÈS UNE IDÉE ORIGINALE DEREEM KHERICIIMAGEPIERRE-HUGUES GALIEN -AFCMONTAGEVÉRONIQUE PARNETDÉCORSYVES FOURNIERCONSEILLER TECHNIQUE À LA RÉALISATIONALAN CORNOSCRIPTEISABELLE PERRIN-THEVENET1ERASSISTANT RÉALISATEURDAVID CAMPI-LEMAIRE -AFARMUSIQUE ORIGINALELAURENT AKNINSUPERVISION MUSICALEVARDA KAKON SONYVES-MARIE OMNES -AFSI - AMPSÉRIC BIZETETEMMANUEL CROSETCOSTUMESCORINNE MOREAUETMÉLANIE SEDNAOUIDIRECTEUR DE PRODUCTIONPASCAL ROUSSEL CASASDIRECTRICE DE POST-PRODUCTIONPATRICIA COLOMBATUNE COPRODUCTIONMANDARIN PRODUCTION GAUMONT FRANCE 2 CINÉMAAVEC LA PARTICIPATION DECANAL+ CINÉ+ FRANCE TÉLÉVISIONSETC8

LIONNEL ASTIER

produit pAr

ÉRIC

et

NICOLAS ALTMAYER

sCénArio

REEM KHERICI

et

STÉPHANE KAZANDJIAN

CollAborAtion Au sCénArio

PHILIPPE LACHEAU

“ENTRE MARY À TOUT PRIX

Comme au cinéma

ET BABYSITTING. ”

“TRÈS DRÔLE

ET TERRIBLEMENT MODERNE ! ”

Le Parisien

“UNE COMÉDIE À L’AMÉRICAINE QUI DYNAMITE LES CLICHÉS !”

Cosmopolitan

(14)

Lundi 24 avril 2017

14 ■■ ■ Pause

MOTS FLÉCHÉS N°3925

En partant des chiffres déjà inscrits, remplissez la grille de manière que chaque ligne, chaque colonne et chaque carré de 3 par 3 contienne une seule fois tous les chiffres de 1 à 9

Force 1

Solution du sudoku n°3091

SUDOKU N°3094

Moyen

D A A B A C

P E R R U C H E B A H C A B R I R E C U L L O I R D R Y E G O I S E R E L O S E R

S T O O

N B I P

D O S R H

B B O Y

P I N S P P N L A L P H A E X I L S A T I E N E R V E E

G U E T R E M T I R O B E S E R E I N E S T

8 9 3 6

6 7 8 4 2

7 2 6 3 5

2 4 3 6 9 8

8 9 6 1

9 6 3 1 5 7

6 8 4 9 2

3 2 7 9 1

8 9 1 3

1 5 2 4 7

3 9 5 1

4 1 8 9

1 5 7

5 7 2 4 3

4 8 2

7 1 3 5

4 5 8 6

5 6 2 7 4

TRÈS CALMES

BLESSÉ PAR LE TAUREAU

BRIDE DANS LA

MAIN DE L’AMA-

ZONE PAS TOUT

À FAIT

AU SUD RASSIS

DRUCKER

CINÉMAAU ORIENTÉE

ÉLEVÉ AU RANG

SUPRÊME MATELOTS

PRÉFIXE SIGNI- FIANT AVEC

SUPERBE MENTION

JUSTE

VOITURE À LOUER

BLESSURE

JOYEUX PARTICIPE

CEUX DE FAMILLE LA (LES) L’AUTEUR

DE MES JOURS DOUANIER ESPAGNOL

DANSE ARGEN- TINE MATCHS DE BOXE

IMMÉDIA- TEMENT FAMEUX BUFFALO

FIBRE VÉGÉTALE

D’UNE GRANDE PRÉCISION

IMPLO- RER, DE- MANDER BEIGE NATUREL

ANCIENNE MAISON DE COR- RECTION PLEUR

ARME DU WESTERN COUVRIR DE FARINE

CÉLÈBRE ANONYME MÉTAUX PRÉCIEUX DURÉE DE

DOUZE MOIS DÉCODA

PETIT PROFES-

SEUR HÉROS DU

DÉLUGE

REVENDS DE LA DROGUE DEVAN- TURE BONNE À

JETER DISQUE À ÉCOUTER

BLANCHE EST POUR LA MARIÉE DÉLICIEUX CLUB DE

MADRID ARRIVÉ EN CE MONDE

POLICE FÉDÉRALE

DES USA MOT POUR SUPPOSER

9 6

6 7 5

5 2 9

3 1 5

6 2 9 3 4 1 7

5 6 9

2 9 3

4 1 7

8 5

SOLUTION DE LA GRILLE N°3922

2e marque de presse française 20,8 millions d’utilisateurs par mois 1er quotidien avec 3 765 000 lecteurs (ACPM ONE 2015-2016,

ONE Global 2016 V4) 24-26, rue du Cotentin

CS 23110 75732 Paris Cedex 15 Tél. : 01 53 26 65 65 Fax : 01 53 26 65 10 E-mail : info@20minutes.fr

Edité par 20 Minutes France, SAS au capital de 5 776 544 €, RCS Paris 438 049 843 Actionnaires : Sofiouest, Rossel France Investissement Président, directeur de la publication : Olivier Bonsart Directeur de la rédaction : Acacio Pereira Impression : L’Imprimerie, Midi Print, Rotogaronne, Rossel Printing Company, Imprimeries IPS, RPI, CILA Imprimé sur du papier produit en France, Belgique et Espagne, à partir de 60% à 100% de fibres recyclées.

442 kg de CO² émis par tonne de papier distribué.

© 20 Minutes France, 2017.

Dépôt légal : à parution.

Nos ISSN : 2109-134X, 1777-8301, 2269-1618, 2269-1677, 2269-1758, 2269-1790, 2269-1812, 2269-1820, 2269-3211, 2269-3238, 2269-3343 service édité par Mydoo – RCS B 420 919 904. 71030 : 3SMS minimum pour la 1ère question.

MNEURS : DEMANDEZ L’AUTORISATION A VOS PARENTS. Conditions générales sur www.astralia.fr MINEURS, DEMANDEZ L’ACCORD À VOS PARENTS

Combien de BÉBÉS allez-vous avoir ?

BONHEUR 71030

0.65€ par SMS + coût SMS

E nvoyez au

Jouez en ligne et retrouvez toutes les solutions des jeux sur 20minutes.fr

HOROSCOPE

Bélier

du 21 mars au 20 avril Vous n’êtes pas hyper bien dans vos baskets en ce moment. Cela vous rend d’humeur changeante. Calmez-vous.

Taureau

du 21 avril au 21 mai Arrêtez de faire la politique de l’autruche. Voyez la vérité en face et résolvez vos problèmes au plus vite.

Gémeaux

du 22 mai au 21 juin Vous avez davantage confiance en vous. Vous ne vous laissez

plus marcher sur les pieds.

Cancer

du 22 juin au 22 juillet Une petite période de découragement dans le travail, mais très vite vous retomberez sur vos pieds. Gardez confiance.

Lion

du 23 juillet au 23 août Votre caractère fait que vous avez peu d’humour lorsque l’on se moque de vous.

Cela peut même vous desservir.

Vierge

du 24 août au 23 septembre C’est votre jour de chance

sur les plans sentimental et professionnel.

Mettez votre timidité dans votre poche.

Balance

du 24 sept. au 23 octobre Vous êtes trop généreux

et vous vous faites avoir. Soyez moins disponible pour les autres et pensez à vous.

Scorpion

du 24 oct. au 22 nov.

Vos proches devront vous aider à mieux vous sentir. Vous n’avez pas trop le moral. Allez, souriez un peu !

Sagittaire

du 23 nov. au 21 déc.

Une très bonne journée pour vous, surtout sur le plan des rencontres.

Votre charisme en attirera plus d’un.

Capricorne

du 22 déc. au 20 janv.

Vous êtes davantage disponible pour votre partenaire que pour vos collègues de travail. Et c’est tant mieux.

Verseau

du 21 janvier au 18 février Vous avez la répartie facile.

Cela enchante les gens qui travaillent avec vous car c’est dans la bonne humeur.

Poissons

du 19 février au 20 mars Vous êtes quelqu’un d’organisé et vous n’aimez pas que l’on vienne déranger vos plans. Cela vous angoisse.

vingt.minutes

(15)

&% '2 +% ", +#*0/ $,'2

-.%* (.%( +)1+( &! #.(*!

(-1)-3! ,3+6)'+'5-1 . "

0 # & %$+3)7-(4 . "

-!!)$ 9*3*'3$ %< 0A.82.;80A *< >8.82.;80A +-<) ?-<? *&:*? @71<3?*/# %,</$ +3*6@?*?7-/B2 488 =- /-7)$ $? %,</$ ;"1$ %<*3@:-&5B2 /-7)$.

+3*6@?*?7-/B2 +)- /-/ #37=7'3$ ( 3,-+#)*?7-/. @-&3$ 9$/%< @#+*)#1$/?. %*/@ 3* 3717?$ %$@ @?-&5@ %7@+-/7'3$@.

$"! %! *!25)! 522/%5+ #!" '!

(16)

Lundi 24 avril 2017

16 ■■ ■ Votre soirée télé

FRANCE 5

FRANCE 4 W9 TMC C8 NRJ 12

Camping Paradis

« Nos années camping ».

Réalisation: Philippe Pro- teau (Fr., 2016). 1h30.

Avec Laurent Ournac, Thierry Heckendorn.

Tom et ses copains de jeunesse se réunissent au camping.

Zone blanche

« Le bout de la route ». (Fr- Belg, 2017). Avec Suliane Brahim, Camille Aguilar.

Tout le monde est sous le choc après l’attaque du bar de Sabine par une bande de braqueurs sortis de nulle part.

Ocean’s Eleven

··

Comédie de Steven Soderbergh (USA, 2001).

1h56. Avec George Cloo- ney, Julia Roberts.

Un ancien détenu pro- gramme le cambriolage simultané de trois grands casinos de Las Vegas.

Versailles

« Sept ombres ». (Fr, 2016). Avec George Bla- gden, Elisa Lasowski, Catherine Walker.

Madame de Montespan, qui participait à une messe noire, a failli être surprise par Fabien.

La Double Vie de Véronique

···

Drame de Krzysz- tof Kieslowski (Fr.-Pol- Norv, 1991). 1h35. Avec Irène Jacob.

Les destins croisés de deux jeunes femmes, l’une polo- naise, l’autre française.

The Island : les naufragés

(Fr, 2017). « Episode 5 ».

Deux groupes se sont déjà retrouvés ; il faut mainte- nant que ces 14 naufragés se réorganisent, ce qui ne va pas sans tensions. Deux autres sont encore isolés.

20.55 Téléfilm 20.55 Série 20.55 Film 21.00 Série 21.00 Film 21.00 Docu

22.45 New York Unité Spéciale Série.

(2 épisodes).

21.50 Zone blanche 22.55 Stupéfiant !

Magazine présenté par Léa Salamé.

22.55 Grand Soir 3 23.35 Qui sommes-nous ? 00.30 Des millions de

larmes Court métrage.

21.55 Versailles 22.55 L’Effet papillon 23.50 Fabrication d’un

monstre Docu.

22.35 Tu ne tueras point

···

Drame de Krzysztof Kieslowski.

(Pol, 1988). VO.

22.15 The Island : les naufragés Documentaire.

« Episode 6» .

21.00 Vous pouvez répéter la question ? Présenté par Alex Goude.

21.55 Vous pouvez répéter la question ? 22.55 Vous pouvez répéter la question ?

20.50 Les Vacances de monsieur Hulot Comédie de et avec Jacques Tati (Fr., 1953).

Avec Micheline Rolla.

22.20 C dans l’air Magazine.

21.00 Sister Act, acte 2 Comédie de Bill Duke (USA, 1993).

Avec Whoopi Goldberg.

23.00 Sister Act Comédie d’Emile Ardolino (USA, 1992).

20.55 Crimes Magazine.

« Dans le Tarn-et-Garonne ».

22.50 Crimes Magazine.

« Tueur en série : les secrets de l’adjudant Chanal ».

20.55 The Dark Knight, le chevalier noir Aventures de Christopher Nolan (G.B.-USA, 2008).

Avec Christian Bale.

23.40 Batman Begins Aventures.

21.00 Hunger Games : la révolte, 1ère partie Science-fiction de Francis Lawrence (USA, 2014).

Avec Jennifer Lawrence.

23.30 Touche pas à mon poste !

Références

Documents relatifs

 L’ensemble du territoire sera couvert par des autorités organisatrices, afin que des solutions soient apportées à tous les citoyens et partout : pour cela, le projet de

Le Président de la République, Emmanuel MACRON, a lancé le 1 er juin 2017, un appel aux chercheurs, aux entrepreneurs, aux associations et aux ONG, aux étudiants et à toute

ًاﺪﻳﺪﺟ ﻰﻔﻨﻣ ﻢﻬﻠﺒﻘﺘﺴﻣ ىّﺪﺒﺘﻳ ﻦﻳﺬﻟا بﺎﺒﺸﻟا ﺎﻤّﻴﺳ ﻻ ،ﻦﻴﺌﺟﻼﻟا.. ﻦﻴﻄﺴﻠﻓ ﻞﺟأ ﻦﻣ ﻞﻤﻌﻟا ﺔّﻴﻌﻤﺟ ﺖﻠﺑﺎﻗ ،قﺎﻴﺴﻟا اﺬﻫ ﻲﻓ « Comité Action Palestine » ًاﺪﻓو ،مﺮﺼﻨﻤﻟا

Vous vous inspirez et vous vous énergisez l'un l'autre et ensemble, vous pourriez accomplir beaucoup, mais vous pourriez aussi devenir très accaparés par vos poursuites. Il est

La dernière marche Emmanuel Macron (23,23 %) est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle dimanche soir, devançant Marine Le Pen (22,83 %)*.. Pachoud

Macron har fått brett stöd från flera håll, bland annat François Bayrou från Demokratiska rörelsen (MoDem), Europa- parlamentarikern Daniel Cohn-Bendit, ekologen François de Rugy

François Fillon föddes den 4 mars 1954 i Le Mans i departementet Sarthe som son till historikern Anne Soulet (kusin till Dominique de Villepin) och Michel Fillon, notarie från

Le Président GROS cite ensuite la décision du Conseil d'Etat du 6 février 1981, fait générateur de la saisine du Conseil constitutionnel qui réaffirme la