• Aucun résultat trouvé

Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l .

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l . "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

i

Φ - / • f •

V G+JS—ff *+i h (Q £-

Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l .

f

pa Douzième Année. — N

0

92.

Prix du n u m é r o 10 centimes.

Jeudi 18 Novembre 1897.

Bureaux: Rue de la Serre, 58.

ABONNEMENTS

Lin an : Six mois :

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste

Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Chanx-de-Fonfls

ANN0N6ES

Provenant de la Suisse 20 et. la ligne

» de l'étranger 25 » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se paient d'avance.

Orgrane fie In Société I n t e r c a n t o n a l e d e s I n d u s t r i e s d u J u r a , d e s C h a m b r e s d e c o m m e r c e , d e s B u r e a u x tle c o n t r ô l e e t d e s S y n d i c a t s p r o f e s s i o n n e l s ·

Union monétaire latine

Le Conseil fédéral adresse aux chambres un message concernant la ratification de la convention conclue à Paris le 29 octobre écoulé entre les états de l'union monétaire la- tine et modifiant partiellement la convention du 6 novembre 1885 aux fins d'augmenter les contingents des monnaies divisionnaires d'ar- gent. Voici le texte de cette convention com- plémentaire:

Art. 1. Les contingents de monnaies divi- sionnaires d'argent déterminés par l'art. 9 de la convention du 6 novembre 1885 et par l'art. 3 de l'acte additionnel du 12 décembre de la même année, sont augmentés: pour la France, l'Algérie et les colonies de 130 mil- lions de francs, pour la Belgique de 6 mil- lions de francs, pour l'Italie de 30 millions de francs, pour la Suisse de 3 millions de francs.

Art. 2. Les hautes parties contractantes s'en- gagent à employer exclusivement des écus de cinq francs d'argent aux effigies respectives pour la fabrication des nouvelles pièces divi- sionnaires. Toutefois, chacune d'elles pourra imputer sur les sommes stipulées à l'art. 1 une frappe de lingots jusqu'à concurrence de trois millions de francs, à la condition de constituer avec le bénéfice pouvant résulter de cette opération un fonds de réserve destiné à l'entretien de sa circulation monétaire d'or et d'argent. Art. 3. L'arrangement du 15 no- vembre 1893 sera applicable aux nouvelles monnaies d'argent que le gouvernement ita- lien pourra émettre après la mise en vigueur de la présente convention additionnelle. Art. 4.

Le gouvernement hellénique renonce à faire exécuter de nouvelles frappes de monnaies divisionnaires d'argent, jusqu'au moment où il aura pu prendre, envers ses alliés moné- taires, les mêmes engagements que l'Italie a contractés pour sa monnaie divisionnaire par l'acte du 15 novembre 1893, ou des arrange- ments analogues acceptés par toutes les hautes parties contractantes. Art. 5. Les hautes par- ties contractantes s'engagent à ne faire frap- per les contingents déterminés à l'art. 1 ci- dessus que jusqu'à concurrence d'un maxi- mum de deux cinquièmes la première année, et d'un cinquième les années suivantes. Les annuités non utilisées pourront profiter aux exercices subséquents. Art. 6. Toutes les au- tres dispositions, tant de la convention du lî novembre 1885 et de ses annexes que des actes additionnels des 12 décembre 1885 et 12 novembre 1893, sont et demeurent expressé-

ment maintenues. Art. 7. La présente con- vention additionnelle aura la même durée que la convention du G novembre 1S85, dont elle sera réputée faire partie intégrante. Art. 8.

La présente convention additionnelle sera ra- tifiée, et les ratifications en seront échangées à Paris, dans le délai de trois mois, ou plutôt si faire se peut. En foi de quoi, les plénipoten- tiaires respectifs ont signé la présente con- vention et y ont apposé leurs cachets.

(Feuille off. suisse du commerce.)

Contrôle fédéral

Le Conseil fédéral a n o m m é adjoint du bureau fédéral de la division des ouvrages d'or et d'argent M. Antony Rœsgen , actuellement e s s a y e u r - j u r é fédéral à Genève.

Parti socialiste

L'assemblée des délégués du parti so- cialiste a eu lieu vendredi à Zurich. Elle a voté, au scrutin secret, par 31 voix contre 12, l'exclusion du rédacteur Moor, de Berne. Les délégués de l'Union ou- vrière de Berne ont alors quitté la salle.

M. WuIIschleger a présenté ensuite un rapport sur le rachat. L'assemblée s'est prononcée à l'unanimité en faveur de la nationalisation des chemins de fer. M.

Greulich a ensuite présenté un long rapport sur les projets d'assurance contre les accidents et la maladie, et, confor- mément à ses conclusions, il a été décidé d'observer à cet égard une attitude expectative.

L'assemblée a également discuté la proposition Seidel, relative au monopole des céréales. Cette proposition a été adoptée à l'unanimité moins deux voix.

Zurich a été désignée comme siège du comité central. M. Otto Lang, juge du district, a été élu président.

La prochaine assemblée des délégués aura lieu à Bàle.

Au sujet de la décision prise contre Moor, on annonce que l'Union ouvrière de Berne se solidarise avec lui, et qu'elle fondera un parti spécial. Elle compte, pour former le noyau de la nouvelle association, sur l'Union ouvrière de Berne, celle de Berthoud et les nom- breuses associations ouvrières du Mit- telland, de la H a u t e - A r g o v i e et de l'Oberland.

M. WuIIschleger a proposé au vote de l'assemblée une longue résolution qui énumère les avantages du rachat, cons- tate que la nationalisation a toujours figuré au programme socialiste, que le rejet du projet actuel serait une victoire

« du capitalisme et d'un cantonalisme étroit», que la loi de comptabilité écarte le danger d'un prix d'achat trop élevé, et qui, tout en critiquant vivement l'or- ganisation volée par les Chambres, re- commande aux socialistes de travailler de toutes leurs forces à l'adoption du projet de rachat et charge le comité du parti de faire une propagande énergique en sa faveur.

La résolution proposée a été votée à l'unanimité et sans discussion.

L'assemblée a passé ensuite à la dis- cussion des projets d'assurances.

M. Greulich a commencé par un ra- pide historique. Il a rappelé que les ou- vriers avaient à plusieurs reprises p r o - clamé les principes suivants : l'assurance contre la maladie et les accidents devrait être divisée en trois parties : en cas de maladie, le traitement médical serait à la charge de l'Etat; l'indemnité de chô- mage serait à la charge des ouvriers, qui formeraient dans ce but des caisses qu'ils administreraient eux-mêmes ; en- fin, l'assurance-accidents serait entière- ment à la charge des patrons.

M. Greulich propose donc à l'assem- blée la résolution que voici :

(2)

504 L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E L'assemblée du parti socialiste suisse, réu-

nie le 13 et 14 novembre à Zurich, fait les déclarations suivantes:

Les ouvriers organisés de la Suisse sont absolument mécontents des projets d'assu- rances contre la maladie et les accidents tels qu'ils ont été votés par le Conseil national.

Le projet du Conseil fédéral a été abimé au lieu d'être amélioré, et il n'a été tenu aucun compte des vœux du congrès ouvrier de Winterthour.

Le parti socialiste appuie les efforts que le comité de l'Union ouvrière fera auprès de la commission du Conseil des Etats pour obtenir les améliorations urgentes; il exprime l'at- tente que ces efforts "seront couronnés de succès au Conseil des Etats.

En attendant, le parti prend une attitude expectante; il charge son comité de faire, immédiatement après le vote définitif des projets, les démarches nécessaires pour per- mettre aux ouvriers organisés de la Suisse de s'entendre sur les mesures à prendre en ce moment.

Le rapport de M. Greulich et la réso- lution proposée ont donné lieu à une assez vive discussion. M. Otto Lang, juge au tribunal de district de Zurich, a pris le premier la parole et s'est fait le défenseur des projets Forrer. Il a dé- claré qu'il ne fallait pas comparer les projets avec l'idéal qu'on aurait désiré atteindre, mais avec ce qui existe actuel- lement. Il ne faut pas augmenter la dé- fiance qui existe déjà dans les milieux ouvriers contre les assurances fédérales.

Il faut, au contraire, chercher à faire mieux connaître ces projets aux pre- miers intéressés. Si, après cela, ceux-ci veulent les rejeter quand même, ce sera leur affaire ; la responsabilité des chefs sera à couvert.

M. Lang a énuméré ensuite quelques- u n s des avantages que présentent, selon lui, les projets d'assurances. L'assurance maladie, qui ne s'étend actuellement qu'aux 200,000 m e m b r e s assurés des caisses libres, sera étendu à 600,000 pro- létaires. La demi-assurance, prévue par la loi, n o u s conduit plus loin encore, à l'assurance générale de toute la popula- tion. La Confédération et les patrons paieront une large part du traitement médical, dont les frais sont supportés actuellement par les ouvriers seuls.

Q u a n t à !'assurance-accidents, elle s'é- tendra, elle aussi, à environ 600,000 personnes, tandis que la loi sur la res- ponsabilité civile, ne fait sentir ses effets qu'à 300,000 ouvriers : elle comprendra tous les accidents, professionnels et non professionnels, alors que les premiers seuls sont couverts par la responsabilité civile. Enfin l'assurance contre la mala- die et les accidents recevra pour cou- r o n n e m e n t l'assurance contre l'invalidité et la vieillesse.

Malgré le plaidoyer de M. Lang, en faveur des projets d'assurances, l'assem- blée vote, à l'unanimité, la proposition Greulich.

Dans sa troisième séance, qui a eu lieu dimanche après midi, le congrès socialiste a encore entendu un rapport de M. Seidel sur le monopole des cé-

réales. M. Seidel, qui estime que la concentration du commerce des céréales entre les mains de l'Etat est le seul moyen d'abaisser le prix du pain, a fait voter à l'assemblée presque unanime, une résolution en faveur de cejmono- pole.

Autour du collectivisme

Dans son Enquête sur la question sociale, M. Huret, rapporte comme suit une conversation qu'il eut avec M. Jules Guesde :

— Quand vous serez au pouvoir, dis-je à M. Guesde en ne me retenant pas de sourire, que ferez-vous !

— Nous commencerons par rendre sociales toutes les propriétés qui ont déjà la forme col- lective, c'est-à-dire les mines, les chemins de fer, les grandes usines et les grands magasins appartenant à des sociétés. Pour cela, nous n'aurons simplement qu'à décréter que tous les papiers qui représentent ces propriétés cesseront d'avoir cours, de même pour le Grand Livre de la Dette publique.

— Alors vous ne rembourserez rien aux actionnaires de toutes sortes qne vous aurez ruinés?

M. Guesde s'écria :

— Ah ! non alors ! on ne rembourse pas les voleurs?

— Qu'est-ce que vous ferez du million de bourgeois, de fils de bourgeois, d'aristocrates, etc., que vous aurez, d'après vos statistiques, dépossédés !

— Cela dépendra d'eux et des péripéties de la lutte ! S'ils ont été sages, s'ils ne nous ont pas forcés à des extrémités regrettables par leur résistance, on pourra alors leur donner, selon leurs aptitudes, des emplois dans la so- ciété collective..: on verra, on verra... même s'il y a lieu, peut-être leur accordera-t-on de petites rentes viagères, si vraiment ils ne sont bons à rien.

•*+*•

Presse

Jusqu'ici l'on a admis — et le projet de loi relatif à la presse récemment pré- senté par le Conseil d'Etat vaudois le dit expressément — que « la reproduc-

«tion des délibérations publiques d'une

«autorité, des écrits produits et des dis-

« cours prononcés devant les tribunaux

« e t des débals publics devant les auto-

« rites judiciaires ne peut donner lieu à

«aucuneaction pénale. » ( F u t u r a r t . iObis du Code pénal.)

Celte reproduction peut-elle donner lieu à une action civile basée sur les art. 50 et 55 du Code fédéral des obli- gations? Tel est le cas qu'à récemment tranché le Tribunal fédéral, et voici ce qu'il a décidé :

Il n'est nullement loisible à chacun de rendre public par la voie de la presse un acte officiel contenant des attaques contre l'honneur, la situation sociale et le crédit d'une personne. P o u r q u ' u n e semblable publication puisse être consi- dérée comme licite, il faut que des cir- constances particulières justifient l'inter- vention de la presse. Il y a d'autant plus lieu d'en décider ainsi qu'il est évident que la divulgation par la presse d'un

écrit contenant des attaques contre une personne et sa mise à la portée du pu- blic, c'est-à-dire d'un cercle de lecteurs non limité individuellement, doivent produire pour la personne attaquée un effet dommageable beaucoup plus con- sidérable que cela n'eût été possible sans l'intervention de la presse...

... En matière de divulgation par les journaux de pièces de procédure impri- mées (et de leurs annexes), donl la re- production et la communication au pu- blic, soit à un certain n o m b r e de per- sonnes dans le public, n'ont pas eu lieu d'une manière illicite, on doit appliquer les mêmes principes qu'en ce qui con- cerne les comptes-rendus donnés par les j o u r n a u x de débats judiciaires publics, également accessibles en fait à un nom- bre limité d'auditeurs seulement, lors- que ces comptes-rendus renferment des injures entendues par leurs auteurs.

La responsabilité civile ou pénale de ces derniers n'est engagée qu'en tant qu'il est d é m o n t r é que l'on n'a pas à faire à un compte rendu objectif, mais qu'il s'est agi essentiellement de divul- guer des propos injurieux et qu'ainsi l'auteur du compte rendu a agi avec dol ou intention malicieuse. Rien ne per- met d'admettre que l'on soit dans l'es- pèce en présence d'un cas de cette na- t u r e : le recourant, ainsi qu'il a déjà été dit ne le prétend pas même.

Comme on le voit, le Tribunal fédé- ral — en général plutôt sévère à l'égard de la presse — restreint sensiblement le «droit de reproduction», par les journaux d'actes ou de débals publics, droit considéré jusqu'ici comme illimité.

O ù le compte-rendu cesse-l-il d'être

«objectif»? Comment fixer si l'auteur a agi avec «intention malicieuse»? Voilà qui nous semble assez délicat et de nature à ouvrir la porte à l'arbitraire.

«-XI » —

Les fonctionnaires en France Le nombre des fonctionnaires, en France, d'après une statistique récente de M. Turquan, atteint le chiffre de 400,000. Si l'on lient compte des fonctionnaires départementaux et communaux, on arrive à un effectif de 530,000 fonctionnaires civils entretenus par les divers budgets. Ce débordement du fonctionnarisme, qui est une véritable calamité publique, n'ap- pnrait pas que dans notre pays. Il en est beau- coup d'autres ou le nombre des fonctionnaires s'accroît d'une façon vraiment dangereuse et devient une charge intolérable pour ceux des contribuables qui n'émargent pas encore au budget. C'est ainsi qu'au Brésil le nombre des fonctionnaires a passé, de 1X00 à 1807, c'est-à-dire en l'espace de sept ans. de 12.3(58 à 58,325, ce qui représente une augmentation de 40 p. 100. Les dépenses correspondantes se sont naturellement aussi beaucoup déve- loppées. Le chiffre total des traitements s'est élevé, dans la même période, de 39,383,014 milreis à 107.710,305 milreis, ce qui donne un accroissement de dépenses de 170 p. 100.

L'Amérique du Sud, nous fournit un autre exemple de ce développement démesuré du fonctionnarisme. A In République argentine, l'administration qui ne comptait que 12,353

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 503

employés en 1864, en avait 43,952 en 1896 et la somme affectée a u x traitements de ces em- ployés passait de 2,961,456 piastres, en 1864, à 39,800,095 en 1896. La population de ce pays n'étant que de 3,954,770 habitants d'après le recensement de 1895, la proportion des fonctionnaires par rapport à la population to- tale y est donc plus forte encore qu'au Brésil, où la population est de 16,300,000 habitants.

D'une façon générale, le fonctionnarisme se développe clans tous les p a y s : la F r a n c e tient, à ce point de vue, un rang peu enviable; ses ressources lui permettent de sentir moins lourdement que certains autres pays la charge qui résulte de la nécessité d'entretenir une a r m é e civile à côté de l'autre. Mais il serait vraiment temps qu'on s'employât à mettre un terme à cette curée des fonctions publiques qui est une véritable plaie pour quelques-unes des nations modernes.

Nouvelles diverses

Les exportations du Mexique, en

1 8 9 6 - 1 8 9 / , d'après une statistique récem- ment publiée par le ministère des Finances, se sont élevées, pendant l'exercice 1896-1897 à 66,183,097 dollars de métaux précieux et à 45,163,397 dollars d'articles divers, soit un total de 111,346,494 dollars. Les exportations totales pendant l'année fiscale antérieure n'avaient été que de 105,016,902 dollars.

La lumière électrique, au Siam, est employée dans le palais du roi, dans plusieurs temples et dans les principales rues. Un in- génieur américain vient de former un syndicat et a obtenu le monopole de la lumière élec- trique à Bagkok pour vingt années.

Les femmes aux mines d'or. — Les j o u r n a u x anglais racontent que parmi les nombreuses expéditions qui sont en prépara- lion pour la région de Klondike, il y en a une qui attire tout particulièrement l'attention. Elle partira de New-York le 1e r décembre et sera entièrement composée de femmes, au nombre d'une soixantaine. Chacune de celles-ci a c o n t r i b u é a u x frais communs pour une somme de 800 dollars (4.000 francs). Une fois à Dawson City, centre de la région minière, où les femmes ne sont, à présent, que très peu nombreuses, les nouvelles arrivées se consa- creront à des occupations diverses. Quatre d'entre elles établiront un hôpital dont elles se feront gardes-malades. D'autres ouvriront des hôtels ou des boardinghouses, d'autres encore des magasins. Aucune de ces femmes n'a moins que 24 a n s , et la capitaine de l'ex- pédition est âgée d'une cinquantaine d'années.

Procédés industriels

La Patine des bronzes d'art.

P o u r toutes les patines, qu'il s'agisse de la patine brune courante du commerce, de la patine verte des bronzes de Barye ou de la coloration noir orangé des bronzes floren- tins, on emploie un pinceau et des m o r d a n t s variant suivant la nuance à obtenir, et s'ap- pliquant sur le métal préalablement chauffé.

Gc sont des recettes qui n'ont jamais fait l'ob- jet de brevets : on en trouve des indications un peu partout; mais par contre, les détails de manipulation ont une grande importance, et il y a là, souvent, une question de tour de main qu'il est difficile de pénétrer.

On peut obtenir une teinte noire en endui- sant de sulfhydrate d'ammoniaque l'objet

décapé, puis en frottant, après séchage, avec une brosse enduite de sanguine et de plom- bagine. On peut aussi mouiller le cuivre avec une solution étendue de chlorure de platine et chauffer légèrement, ou encore plonger le métal dans une solution chaude de chlorhy- drate de chlorure d'antimoine. P o u r le bronze vert antique, on recommande une solution composée de 200 g r a m m e s d'acide acétique à 8°, d'autant de vinaigre ordinaire, de 30 grammes de carbonate d'ammoniaque, de 10 g r a m m e s de sel marin, d'autant de crème de lattre et d'acétate de cuivre, et enfin d'un peu d'eau. P o u r obtenir le bronze des médailles, plusieurs procédés s'offrent au c h o i x : par exemple, on peut plonger la pièce dans un bain composé de perchlorure et de sesquia- zotate de fer par parties égales; on chauffe jusqu'à évaporation du liquide et l'on frotte la pièce à la brosse cirée.

(Extrait du Petit Temps).

Agence

Les annonces et abonnements sont reçus, pour la région biennoise et le canton de Soleure, chez Mon- sieur A l b e r t C h o p a r d , c o m p - t a b l e , rue de la Gare, 1, à Bienne.

C o t e d e l ' a r g e n t

du Ij novembre i8gj fr. 103.— le kilo.

Argent fin en grenailles

Prix rédaits

i NOUVELLE MONTRE HUIT JOURS, PERFECTIONNEE, GARANTIE.

GINDRAT-DELACHAUX, fabricant, CHAUX-DE-FONDS, 72, Rue Léopold Robert, 72. CHRONOMÈTRES. QUANTIÈMES.

EMAILLERIE et PEINTURE

sur ltoitcs de mon 1res

MAISON

T. A. FAIVRET

C I I A U X - D E - F O I V D S E M A I L F A Ç O N N I E L sur boites métal estampées, guichets

Ateliers outillés pour la grande série Force m o t r i c e « 1 0 T É L É P H O N E

Fabrique d'Horlogerie

SONVILLIER ~9@

Id.

Genres anglais 13 à 18'"

remontoir à W fit tallli 16 à 20 lignes à clef.

Métal, acier et argent.

Genres allemands 13 a 18'"

remontoir a vue, argent galonné,

métal et acier. 4047 Tous les autres genres s u r de-

mande. Articles réguliers, qualité garantie, prix modérés.

Indicateur Davoine

Indicateur général de l'Horlogerie Suisse et P a y s limitrophes N o u v e l l e a n n é e , l a 53Me1 1 8 9 8 P r i x de souscript", broché fr. 3 . — Après l'apparition, » » 4 . — P o u r l'Etranger, » » 4.50

B U R E A U

ιNTERNATioNALDÉ^

MFVFTS DINVENTIONJ

^GEMËV^SI/ISSE

ipR-SCHMEIBER

AitiTiîuîSîtpVe' déjt'bcolt· pojyï.fèrttral.e;*

D c l i o u t ' - d r l a rimfederafibtt, . ccnorW.de Rj r i s dc\tS38:&.!A pralfxKoii dç 1ci,|irbpriéleJrii

M a i s o n tondre e i i î s 7 â > V -v Q

Fabrique d'assortiments à ancres

A.ADAM, Chaux-de-Fonds I

Spécialité de levées visibles, ancres et four- chettes d'une pièce sur pointages avec pierres serties, garanti parfaitement juste de force.

Fabrication de montres fantaisie de toutes variétés, en or, argent et acier 1J à 12 lignes et montres carré ancre et cvlindre IS liimes.

4 i l 0

Albert Se'mon

St-I mier.

Achat

au comptant

de montres a i g - n t et mé- tal, genres anglais. 4196

Fritz Kundert, 73 H a l l R o a d , Handsworth, Birmingham.

Horlogerie en tous genres

HENRI BESSIRE

Rue du Progrès, 6i C l i n i i v - c I e - F o i K l M Ί:ΐ77

-CD

O -CD Ά

m

de m o n t r e s g a r a n t i e s r e ­ m o n t o i r s à v u e g e n r e s a n g l a i s a r g e n t 0 , 9 3 5 d e 13 à 15 lig.

d e m o n t r e s a c i e r s i m p l e s e t f a n t a i s i e s d e 10 à 1 3 ' " . P r i x a v a n t a g e u x

ÉCOLE D'HORLOGERIE

d e S O L E U R E

Cours complet théorique et pratique.

Cours spéciaux.

Enseignement dans les deux langues.

Entrée à toute époque. 4313 Excellente occasion d'apprenta la langue allemande.

Médailles d'argent, Paris 1878 e. 1889

Fabrique d'Aiguilles de montres W A G N O N F R È R E S

Ami Wagnon, sr Genève — Cnanx-fle-Fonis — Locle Aiguilles Louis XV ciselées, or acier et composition dorée. Petites et grandes secondes, chronogr., quantièmes, compteurs, etc. 4497

F A B R I Q U E

BOITES DE MONTRES OR Suce, de FRITZ PERRET &C

ie

/Société anonyme) LA CHAUX-DE-FONDS

Ç S u i s s e )

Boites or en tous genres

Modèles déposés MÉDAILLE D'ARGENT..

E x p o s i t i o n n a t i o n a l e s u i s s e G E N È V E 1 8 9 6 4132

(4)

5OG LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

MONTRES BON MARCHE GARANTIES

ancre et cylindre, Lépines 18'"

e n t o u s g f e n r e s d e b o î t e s

OUTILLAGE DE PRÉCISION

à l'usage des fabriques de m o n t r e s , mécaniciens, électriciens, etc.

Manufacture de C M M Sand

1481 ie

C H E Z A R D (Suisse)

Schônenberger & O

Z u r i c h I . EXPORTATION EN GROS M e t r o p o l

S p é c i a l i t é s pour MM. les fabricants d'horlogerie en : Chaînes nickel, métal blanc, doublé américain et parisien. — Chaînes d'or à c h a r n i è r e s avec titre garanti à 85/ooo. O r à 8, 14 et 18 karats. — Bijouterie en tous genres. Broches en acier pour montres, etc. — B o î t e s de m o n t r e s en celluloïd n° 6992. — Etiquettes, cartonnage,

et étuis pour montres et bijouterie. 4434 E c h a n t i l l o n s e t m o d è l e . » · à d i s p o s i t i o n .

•8b «Sb

I Société d'Horlogerie de Granges (Suisse) |

3£ E . O b l » e e l l t , successeur w

99 «se·

h FABRIQUE DE FINISSAGES

Sgs· à clef et remontoirs de 11 à 23'" dans tous les genres «s*

- · · - «SB·

Spécialités pour l'Angleterre, l'Amérique et les Colonies w

•81*

«Si»

J b

•as»

§& 4223 W

Remontoirs et pièces à clef et à cercle.

demi-calotte et calotte pleine B i e n n o t e r l ' a d r e s s e .

W •Sb

•88»

•Sb J b J b J b O S b J b J b J b1S b1S b J b1S b I M e S b1S b J b1S b J b B S b I S b I S b J b J b J b w

FABRIQUE D'HORLOGERIE POUR TOUS PAYS

COMMISSION H@f3 EXPORTATION M a r q u e d é p o s é e

V ÏE DAVID W E I L

Téléphone K° 387 L A C H A U X - D E - F O N D S 4060 Spécialité de montres simples et fantaisie, argent, acier, métal et

plaqué or de 10 à 20 lig. — Jolies nouveautés créées par la maison.

Montres — très avantageuses. — « Calibre spécial, imitation Roskopf ».

A. B U T I K O F E R

S T - B L A I S S ( N e u e h â t e l )

Manufacture de montres pour tous pays

4002 R e m o n t o i r s e t à clefs

Spécialité pour l'Angleterre et ses colonies

Usine à \

r

apeur Marques déposées

Production ioo montres par jour.

A v e n d r e

m a e u l a t u r e à 25 cts, le kilo.

à la ,,Fédération Horlogère".

Fabrique de Galonnés et Plaqués pour lunettes

JULES MATHEY, BIENNE

Successeur de MARTHALER, MATHEY & Co 4269

Pendants, Couronnes et Anneaux

e n t o u s g f e n r e s

Téléphone Qualités soignées. Bienfacture garantie. Téléphone

N O U V E A U

Oxydage de boites d acier en tous genres, bleu, brun et noir, d'un très beau brillant. Oxydage ordinaire t r è s solide.

L-A. RIESEN, MADRETSCH

Usine liydi-nnllmte e t motein*

Premier atelier fondé en 1882; seule maison pouvant par suite de longues expériences garantir la solidité et empêcher la rouille

après Γ oxydage. Echantillon» déposés. — Téléphone 4066

Technicum de Bienne. Ecole d'Horlogerie

Apprentissage complet: 3 ans.

Cours spéciaux, tels qu'échappements, repassages etc. —18 mois. Classe de rhabillage cl classe de remontage.

Enseignement dans les deux langues B u r e a u c a n t o n a l d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s

S'adresser au Directeur.

4077 La C o m m i s s i o n .

Fabrique de Tttontres bon courant

et Machines d'horlogerie en tous genres

ED M O S E R , ST^ÂUBIN (SUISSE)

Spécialité de montres 18" et 20'" pour l'Angleterre et colonies.

Nouveau calibre Boston remontoir mise à l'heure par la cou-

ronne. 4529 Finissage 18'" et 13"' genre allemand ancre et cylindre.

^ ^ = USINE HYDRAULIQUE

ABRiouE D'HORLOGERIE

HENRI JEANNINROSSELET, FLEURIER

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

par procédés mécaniques, syst. interchangeable

S p é c i a l i t é s : Genre anglais 3/t plat, clef et remon- toir ancre et cyl., sde au centre et lépine de IS à 22 lignes,

14 et 21 lignes chinoise clef. 430&

Ces genres se livrent en boite argent et métal, acier, etc.

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & Gie), C h a u x - d e - F o n d s .

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 507 F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

Spécialité de petites montres fantaisie en t o u s g e n r e s

L Q U A R T I E R

Rue Céard, 2 G E N È V E

Achatel vente d'articles courants 4304 genre allemand

FRAPPE: OE BOITES DEMONTRES

: POINÇONS EN TOUS GENRES ' M a r q u é s de,Fabricjue

ENRE'GISf'REMtNTAU BUREAU FEDERAL

MEDATIIESJNSIGÎŒS JETONS

UN HORLOGER

très capable, possédant des con- naissances techniques très appro- fondies, ainsi qu'une longue pratique, pouvant s'occuper de la confection de nouveaux calibres simples ou compliqués, ayant dirigé des fabriques d ' ébau- ches et finissages ou de montres, cherche emploi: à défaut il pour- rait se charger de repassages, démontages et remontages de pièces simples ou compliquées dans les genres soignés. 4-552

S'adresser a u x initiales M. E.

au bureau du tournai.

Fabrique d'horlogerie

ALCIOE B A R F U S S

Chaux-de-Fonds 4563 Spécialité :

M o n t r e s - b o u t o n n i è r e s Qui fabrique

LA MONTRE BOUTONNIÈRE

acier? Adresser les offres avec prix aux intiales Wl. C. à l'expé-

dition du journal. 4541 - P A n D A M C * cartouches en tous

2 U A U Π tt Π O genres, à bosses breveté - Fabrique de cadrans argent et meta

± LOUIS J E A B T

1

Ghanx-uB-Fonds

S 4171 4 Une de la Balance, 4 ÎS AIITU'.LK BHEVBTB -f I t O u

• | | peut fournir des mon-

1 I- 1 très de pendulettes de

$ J I) voyage. Adresser les offres au bureau du journal.

U N

JEUNE HOHE

âgé de 22 a n s ayant été occupé pendant 2 a n s dans une impur- tante fabrique d'horlogerie du Jura bernois, connaissant les travaux du bureau et la compta- bilité à fond, cherche place dans bonne maison.

Références premier ordre à disposition.

Offres J . K. à l'expédition du

journal. 456S

H. KLEINERT & C , BIENNE

A c i e r s

—— Spécialité pour l'horlogerie — Fil d'acier en tringles pour arbres.

» » torches pour vis.

» » pieds, qualité super.

» cannelé pour pignons.

Aciers en bandes pour taillages et ressorts.

Aciers en narres et tôles pur tons nsages.

Pièces forgées.

L a i t o n e t N i c k e l

en planches, bandes, rondelles, fils et tringles. 4065 Tubes laiton sans soudure.

V é r i t a b l e s MèClieS américaines « M o r s e » .

breveté n° 13046

interchangeable , échappement fixe, régi, garanti, sont toujours

à vendre à la fabrique

W . O B R B C H T LOCLE

47, Concorde, 47 4557 Taillage et Fabrication de roues

L

s

BORNAND & FILS

P O N T (Yallée de Mx)

Spécialité

de roues de chronographes Roues pivotées av. cœurs en place

Prix très modérés. 4561

QUI FABRIQUE

et peut livrer avantageusement par quantités la montre Remon- toir avec plusieurs petits cadrans, indiquant simultanément l'heure de différentes villes !

Offres à casier 204, Chaux-de-

Fonds. 4559

QLICHÉS *

Marques de fabrique

sont exécutés s u r c o m m a n d e en g r a v u r e o r i g i n a l e , soignée, d ' a p r è s n a t u r e , dessins o u indi-

c a t i o n s , à p r i x m o d é r é s par

rimprimerie artistique R. RAEFELI & CÎB

C H A U X - D E - F O N D S Maison de la Banque Reutter & O

rue Léopold Robert, 10.

CtlCHE'S.POlNÇpNÇ^OTEWCE.SiXPiNCESi MACHINES À;in}ttf6ji^J.,ESÎV>ÇStlPtATINES

Spécialité:

ijiini pour Catalogues hantlllonagej,cle. Kxnution exacte, soiffnée et bon marché A . K r a m e r , S t u t t g a r t . - { —

Déclaration

Je soussigné, déclare p a r la présente, avoir contrefait le brevet délivré à M. J . W y S S U I s

9

f a b r i c a n t de c a d r a n s à L a C h a u x - d e - F o n d s s o u s n° 5 0 2 , le 23 avril 1889, p o u r une invention dont la revendication est énoncée comme suit dans l'ex- posé p r o d u i t à l'appui d u dit b r e v e t :

REVENDICATION

« J e r e v e n d i q u e p a r l a p r é s e n t e d e m a n d e

« de b r e v e t , à t i t r e de n o u v e a u p r o d u i t i n d u s t r i e l

« l e s p l a q u e s e n c u i v r e d e formes e t de dimen-

« sions q u e l c o n q u e s , g u i l l o c h é e s ou d é c o r é e s d e

« n ' i m p o r t e q u ' e l l e m a n i è r e , r e c o u v e r t e s d ' u n

« é m a i l t r a n s p a r e n t de n ' i m p o r t e q u e l l e c o u l e u r ,

« laissant voir le brillant et les dé-

« cotations de la plaque de cuivre. »

Je m'engage sur l'honneur à ne plus fabriquer le genre d'ématix breveté, soit p o u r cadrans, fonds, bijouterie, etc., etc., reconnaissant ainsi q u e M a d a m e J . " W y S S f i l s en est seule proprié-

taire. 4573

(Signé) J . A r n o u l d

fabricant de cadrans à St-Imier.

Déclaration.

J c s o u s s i g n é J a c o b R i e d e r , f a b r i c a n t d e c a - d r a n s , à L a C h a u x - d e - F o n d s , r e c o n n a i s p a r la p r é s e n t e a v o i r m i s e n c i r c u l a t i o n d e s c a d r a n s f a b r i q u é s e n c o n t r e f a ç o n d u b r e v e t n° 802 d é l i v r é à M . J . W y s s (ils, le 2 3 f é v r i e r e t

p u b l i é l e !<"' a v r i l 1 8 8 9 . 4574 J e m ' e n g a g e s u r l ' h o n n e u r à n e p a s f a b r i q u e r e n S u i s s e

le g e n r e d ' é m a u x b r e v e t é , s o i t p o u r c a d r a n s , f o n d s , b i j o u - t e r i e , e t c . , e t c . r e c o n n a i s s a n t q u e M, n e W y s s , s u c c e s s e u r d e J . W y s s lîls, e s t a u b é n é f i c e d ' u n b r e v e t p r o t é g e a n t la p l a q u e d e c u i v r e d e l'orme e t d i m e n s i o n q u e l c o n q u e , g u i l l o c h é e o u d é c o r é e d e n ' i m p o r t e q u e l l e m a n i è r e , r e c o u v e r t e d ' u n é m a i l t r a n s p a r e n t l a i s s a n t v o i r l e b r i l l a n t e t l e s d é c o r a t i o n s d e l a d i t e p l a q u e d e c u i v r e .

L a C h a u x - d e - F o n d s , 17 n o v e m b r e 1 8 9 7 .

J. Rieder.

AUX FABRICANTS D'HORLOGERIE!

J'ifnorme MM. les fabricants d'horlogerie que grâce à une grande pratique et beaucoup d'expérience, je suis en mesure cle fournir une étampe possédant tous les perfectionnements obtenus j u s q u à ce jour, tout particulièrement les (H 7908 Y)

étampes pièces laiton

pour lesquelles je puis fournir en 8 à 10 jours un cal. complet.

Prix-courant à disposition. 4575 Wl. E r i s m a n n - S c h i n z , Fabr. d'Etampes,

R e c o n v i l l i e r .

A. T H E U R I L L A T

Breuleux (Suisse) F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

en tous genres et pour tous pays

S p é c i a l i t é s : P i è c e s à clé p o u r l ' A n g l e t e r r e e t l ' A l l e m a g n e

G e n r e : b o n c o u r a n t e t c o u r a n t

P r i x m o d é r é s . 4564

Aux fabricants d'horlogerie

On demande à entrer en rela- tion avec une ou deux bonnes maisons, fournissant boites et finissages, pour y faire le lermi- nage de la m o n t r e : soit en cyl.

ancre, petites et grandes, seule- ment par quantité.

Travail fidèle et prompte livrai- son : atelier moderne. — S'adres- ser sous chiffres M. 2874 C. à l'agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r

Chaux-de-Fonds. 4560

(6)

508 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

SCHWOB FRÈRES & C 0

CHAUX-DE-FONDS

Assortiment complet en :

Chronographes

Compteurs et Rattrapantes

4259

LA DERNIERE NOUVEAUTE

E N H O R L O G E R I E

reconnue sérieuse par son utilité, solidité, élégance et bienfacture est la boite imperméable à vis de F . B o r g e l à G e n è v e .

L'application heureuse du système de visser le mouvement dans sa boite a pour effet non seulement de supprimer les charnières, mais d'assurer la solidité et l'imperméabilité, etc. — Une preuve sérieuse des avantages décrits ci-dessus est la fabrication constante de cette boîte toujours plus demandée pour tous les pays. S e f a b r i q u e s p é - c i a l e m e n t p a r l ' i n v e n t e u r b r e v e t é F . B o r g e l à G e n è v e . Au- c u n e a u t r e f a b r i q u e d e b o î t e s n ' e s t a u t o r i s é e d e la fs b r i - c a t i o n d e c e t t e n o u v e a u t é . —

Cette boite à vis se livre à tous les fabricants d'horlogerie qui en fontj la demande, en or, argent, acier et plaqué or tous titres, en toutes grandeurs et tous genres de mouvements. Un emboîtage spé- cial est fait pour ceux à mise à l'heure par la couronne

S e m é f i e r d e s i m i t a t i o n s . Exiger dans to m a r q u e de fabrique déposée et numéros des brevets.

Exiger dans toutes les boites la 4385

déposée

B r e v e t é

*

X" 4 0 0 1

RENSEIGNEMENTSCOMMERCIAUX

I GENÈVE, Corraterie, 14.

C. R. SDi 5 1 , Rue du Nord LA CHAUX-DE-FONDS

Médaille d'argent à l'Exposition nationale suisse. Genève 189(5

F A B R I Q U E D E B O I T E S OR s

en tout genre et à tous titres

S p é c i a l i t é d e B o î t e s f a n t a i s i e e t B o î t e s b i j o u x g

Modèles déposés Ê Dernière nouveauté : Boite or 11 et 11 Y» lignes, lépine

grand guichet et savonnette avec peinture façon émail, incassable et inaltérable au frottement, dessins corrects, reproductions fidèles d'œuvres d'art, couleurs à volonté, grand choix de sujets divers, prix avantageux.

Spécialité de pires ânglai! avec lunettes sans joints. 4455 Fabrication de tout modèle d'après croquis ou sur description.

• H

O

»0 -** SS

•H

O U

Jiamburg- dtmerikanisehe

lihrenfabrik Sehramberff,

Wûrtemûerg.

FABRIQUE D'HORLOGERIE " U 1 S S "

(900 ouvriers)

Réveils, Pendules, Régulateurs,

O e i l s d e b o e u f s , e t c . C a t a l o g u e I

Seul représentant pour la Suisse : "T^f

Franz Sehrenk,

K R E U Z L I N G E N , T h u r g o v i e . 4528

La véritable montre , , C o l o m b e "

Remontoir à ancre perfectionné, 13, 17 à 24 lignes boîtes or, argent, acier et nickel

e s t p r é f é r é e a u x a u t r e s a r t i c l e s s i m i l a i r e s

JEANNERET FRÈRES

S t - I M I E R ( S u i s s e )

Spécialités sans concurrence :

Chronographes Compteurs

(Colombe)

Compteurs de Sport E X C E L S I O R »

(brevetés)

renommés par leur exactitude et leur bienfacture

fe#

MEDAILLE D'OR

Bruxelles 1897

4516

ÉCOLE D'HORLOGERIE ET DE MÉCANIQUE

C H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

Apprentissage d'horlogerie complet: trois a n s . Apprentissage d'horlogerie pour spécialités. Apprentissage pour mécaniciens : trois ans. Classe spéciale de fabrication horlogère par procédés mécaniques perfectionnés. Cours théoriques, dessins techniques.

Classe de rhabillage.

B u r e a u officiel d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s 1076 avec bulletin au cachet communal.

S ' u i l r e s M e r a u D i r e c t e u r .

COMPTOIR TH. ECKEL

J . J . L A U H L Y

— F O N D É E N 1 8 S B

Renseignements consraanx, Adresses, Contentieux et Recouvrements

B A L E - B R i U X E L L E S - L Y O N - S

T

- L O U I S

Recommandé à différentes reprises par le Ministre du Commerce en France

Relations avec tous les pays du Monde

Universellement apprécié par son excellente organisation, ses grandes relations et son travail loyal et consciencieux.

Tarif franco sur demande 4095

Références

Documents relatifs

Le service des trains spéciaux avait été, pour diverses raisons, suspendu depuis deux ans et il nous avait paru bon de voir comment ce service, qui venait d'être remis en vigueur

tralisées de l'Europe, avec ou sans monopole, telles que la Banque nationale de Belgique- la Banque nationale du Danemark, la Banque nationale de l'Empire allemand, la Banque

Nous en doutons fort. Quand l'écrasante majorité des électeurs de la Suisse romande, les conservateurs et les ui- tramontains de partout, l'ensemble des finan- ciers flanqués

Il y a eu plus ou moins de sentiment d'a- mertume de la pari des chefs ouvriers dans le département depuis la dernière année, les hommes ayant eu un différend avec la Com- pagnie

Mais il faut commencer par d o n n e r le goût de cet enseignement aux futurs instituteurs, autrement dit, aux élèves des écoles normales, et lui accorder une importance, même

nom des principes socialistes par MM. Des- curtins et Wullschlegev. Leur proposition de les supprimer avait le tort de venir trop tard : elle aurait du être formulée dans la

Au reste, c'est affaire d'habitude, et la divi- sion de la journée entière de 24 parties n'est pas plus rationnelle ni plus autorisée que celle que nous avons encore en deux fois

La Banque d'Angleterre et le bimétallisme Ceux qui s'entendent aux affaires finan- cières de ce côté de la Manche ont bien ri lorsqu'on leur a dit que la Banque n'Angle- terre