• Aucun résultat trouvé

Dans les banques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dans les banques "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-neuvième Année. — N° 73 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Mercredi 16 Septembre 1914 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

un au Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Los abonnements étrangers so paient d'avance

Paraissait le Mercredi et le Samedi à La Ctonx-de-Fonds On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNON6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligue

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 5 1 , rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Chambre suisse de l'Horlogerie La circulaire d o n t le texte suit, a été adressée, le 11 cl., aux exposants du groupe de l'horlogerie à l'Exposition na- tionale et aux sections de la Clïambre.

Exposition nationale.

A MM. les exposants du Groupe 28.

Le „Programme général et organisation"

de l'Exposition nationale dit: Epoque et durée de l'Exposition. L'exposition s'ouvrira le 15 mai pour se terminer le 15 octobre 1914.

Mais le Règlement pour les exposants, qui rappelle cette disposition, ajoute que le Co- mité central se réserve cependant le droit d'en reporter la clôture au 31 octobre.

La question de la prolongation de la durée de l'Exposition a déjà fait l'objet de discus- sions au sein du Comité centrai; jusqu'ici, aucune décision n'a été prise. Mais on peut s'attendre à ce que le Comité central se prononce vers la fin du mois courant.

Quoique le règlement dise que la prolon- gation jusqu'à fin octobre peut être décré- tée sans autre, il paraît pourtant naturel que, dans les circonstances faites actuelle- ment au commerce et à l'industrie, les ex- posants puissent donner un avis et expri- mer un vœu. Les exposants appartenant aux industries d'exportation sont plus par- ticulièrement atteints par la diminution considérable du nombre des visiteurs étran- gers ; car c'est précisément au moment où la situation internationale est devenue trou- blée et incertaine, que l'on comptait sur un grand nombre de visiteurs des pays où nous exportons notre horlogerie; puis la guerre est venue.

D'un autre côté, l'exportation de l'horlo- gerie subit une grosse crise, est paralysée en partie pour certains pays et arrêtée net pour d'autres. Dans ces conditions, on est tenté de dire que les montres qui sont au salon de l'horlogerie ne font pas besoin aux exposants.

La question est complexe : seuls les ex- posants peuvent donner un avis motivé. Ils sont donc invités, de la façon la plus pres- sante, à bien vouloir communiquer au sous-

signé, et dans le plus bref délai possible, leur réponse à la question suivante:

La prolongation jusqu'à fin octobre de la durée de l'Exposition nationale, soit de 13 jours, porterait-elle atteinte aux intérêts des exposants et à ceux de l'horlogerie suisse prise dans son ensemble ?

Veuillez agréer, M., m'es salutations dis- tinguées.

Le Président-du Groupe 28 :

F. HUGUENIN.

Renouvellement des traités de commerce Tout est arrêté ou presque.

Les fabriques et les ateliers sont, ou bien fermés complètement ou tout au moins une partie de la semaine.

Les clients s'abstiennent de payer et les commandes qu'ils donnent sont notées sans que l'on puisse savoir quand et comment on les pourra exécuter et faire parvenir à destination.

C'est donc un désarroi complet et une perturbation profonde dans tous les rouages de la vie publique. Mais il ne s'en suit pas, que nous ne devions pas nous tenir en ha- leine et laisser passer le temps sans l'utiliser dans aucune direction.

Quand les choses auront repris leur cours normal et même avant déjà, nous aurons à résoudre le gros problème du renouvelle- ment de nos traités de commerce, que les événements de l'heure actuelle ont mis à l'arrière-plan.

Nul ne peut dire ce qui se passera, quand la paix sera faite, moins encore à quelle époque elle sera conclue. Mais nous ne de- vons pas risquer d'être pris au dépourvu et tous nos travaux préliminaires doivent être poursuivis de façon que nous puissions commencer les négociations éventuelles avec un matériel complet aux mains de nos né- gociateurs.

Il est possible que l'échéance des traités arrive avant que les relations entre tous les pays contractants aient repris un cours ab- solument normal et que, d'un commun ac- cord, on décide la prorogation des traités de commerce existants. Mais nous ne de- vons pas nous reposer sur cette éventualité

et la Suisse, qui sera bien placée pour pro- voquer lés premiers pourparlers, ne pourra le faire qu'en sachant ce qu'.elle veut de- mander et ce qu'elle peut offrir.

La première question soumise à la dis- cussion était de savoir si le tarif douanier actuel pouvait servir de base aux négocia- tions. Elle a été remise à l'étude des com- missions industrielle et commerciale de la Chambre et la soudaineté des événements a apporté une entrave à leur étude. Mais on s'est ressaisi dès lors et le cours des travaux peut être repris.

Il convient de le répéter. Quels que puis- sent être les résultats de la guerre actuelle et les remaniements que subira la carte po- litique de l'Europe, nous ne devons pas être pris au dépourvu, pour le moment où le problème de nos relations commerciales avec l'étranger dans ses rapports avec les traités de commerce se posera.

Nous prions donc les sections, de faire une étude des demandes de modifications des tarifs de douane étrangers concernant l'horlogerie, qu'elles considèrent comme désirables à obtenir.

Veuillez agréer, M , nos salutations sincères.

Le Bureau du Comité central : Le Secrétaire, Le Président,

ALBERT' MOSIMANN. F. HUGUENIN.

L'Exposition nationale et sa durée La direction générale de l'Exposition nationale suisse à Berne a reçu d'un exposant une lettre disant que l'Exposition dont la réussite était si complète, n'a pu atteindre son but qu'en partie, pour la clientèle suisse, du fait de la mobilisa- tion, et d'une façon tout à fait insignifiante pour la clientèle étrangère.

Pour permettre à la somme de travail et aux capitaux consacrés à cette exposition, de rap- porter tous les fruits qu'on était en droit d'en attendre, l'auteur de la lettre propose de ne pas clore définitivement l'Exposition au mois d'oc- tobre, mais de l'ouvrir de nouveau pendant les mois du printemps et de l'été 1915. «Jusque là, dit-il, la guerre actuelle sera terminée, la pro- duction industrielle des Etats belligérants subira certainement une dépression considérable du- rant plusieurs années, d'autre part, il est à pré- voir que des nations entières feront venir les produits étrangers de préférence des pays neu-

(2)

524 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

1res. A ces divers points de vue, la réouverture de l'Exposition nous semble être du plus grand intérêt pour l'avenir de notre industrie na- tionale. »

* * *

L'idée est originale; mais rien ne prouve que tout sera r e n t r é dans l'ordre le prin- t e m p s prochain.

Et puis, p o u r ne parler que de la bijou- terie et de l'horlogerie, nous ne p e n s o n s pas que les objets précieux et délicats ex- posés puissent, sans danger, passer l'hiver dans des bâtiments non chauflables et non construits p o u r une grande durée.

Horlogers et bijoutiers doivent avoir hâte de faire r e n t r e r leurs p r o d u i t s et de les soumettre, surtout les m o n t r e s , à une revision nécessaire.

Le Comité central de l'Exposition, se réunira demain, p o u r p r e n d r e une déci- sion concernant la prolongation j u s q u ' à fin octobre.

Dans les banques

La direction générale de la Banque nationale reconnaît la nécessité d'en revenir dans notre pays à une situation financière plus nor- male. En même temps qu'elle annonce la ré- duction du taux de l'escompte à 5 pour cent et à 6 pour cent pour les prêts sur titres, elle en- gage les banques à se départir des restrictions apportées à leurs versements: elle attend des banques et des caisses d'épargne qu'elles re- prennent les conditions normales de paie- ment vis-a-vis de leur clientèle en Suisse. Elle invite en même temps le public à verser dans les banques les réserves faites à domicile.

Caisse de prêts de la Confédération suisse En date du 9 septembre crt. le Conseil fédéral a pris l'arrêté suivant:

Article premier. La Confédération institue sous le nom de Caisse de prêts de la Confédéra- tion suisse — Darlehenskasse der schweizeri- schen Eidgenossenschaft — Cassa di prestiti della Gonfederazione svizzera — un établissement de crédit destiné à accorder des prêts sur gage aux personnes et aux raisons de commerce domici- liées en Suisse.

La Caisse de prêts de la Confédération suisse a une personnalité juridique propre.

Art. 2. La Caisse de prêts de la Confédération suisse a son siège au domicile de la direction générale de la Banque nationale suisse à Zurich et elle établit des comptoirs à toutes les succur- sales de la banque nationale suisse.

Art. 3. La Confédération suisse est tenue de tous les engagements de la Caisse de prêts.

Art. 4. La Caisse de prêts est autorisée à se procurer les capitaux d'exploitation nécessaires par l'émission de bons de la Caisse de prêts.

Ces bons sont de "25 francs et ils ont cours lé- gal. En conséquence, tout paiementfaitaumoyen de ces bons a force libératoire dans le pays.

La Caisse de prêts de la Confédération suisse et la Confédération suisse elle-même sont dis- pensées jusqu'à nouvel avis de rembourser les bons de la Caisse de prêts en monnaie métallique ou en billets de banque.

Les bons de la Caisse de prêts sont, comme couverture des billets de banque, assimilés aux lettres de change, chèques, obligations et bons du trésor, au sens de l'article 20 de la loi fôdé- dôrale sur la Banque nationale suisse, modifié par la loi fédérale du 24 juin 1911.

Le Conseil fédéral fixe chaque fois, sur la proposition de la direction générale de la Banque nationale suisse, le montant maximum de l'émission.

La circulation totale des bons de la Caisse de prêts ne peut, en tant qu'elle n'est pas couverte par une encaisse, dépasser la somme des créances sur gage de la Caisse de prêts. •

Art. 5. Les bons de la Caisse de prêts portent la signature du chef du Département fédéral des finances et du directeur du service fédéral de caisse et de comptabilité. Ce dernier signe pour la Caisse d'Etat fédérale.

La confection, le retrait et la destruction des bons ont lieu sous le contrôle du Département fédéral des finances.

La contrefaçon et la falsification de bons de la Caisse de prêts seront punies conformément aux dispositions pénales des articles 66 à 74 de la loi fédérale du 6 octobre 1905 sur la Banque nationale suisse.

Art. 6. La Caisse consent des prêts contre billets de change de 1 à 3 mois d'échéance ga- rantis par nantissement des valeurs suivantes:

a. Obligations de la Confédération, des che- mins de fer fédéraux, des chemins de fer natio- nalisés, des cantons et communes suisses jus- qu'à concurrence de 80 % du cours du jour.

b. Obligations et lettres de gage de banques suisses, de chemins de fer, et d'entreprises in- dustrielles, en tant qu'elles sont publiquement cotées, jusqu'à concurrence de ?0°/o du cours du jour.

c. Obligations de caisse et carnets d'épargne de banques suisse et de caisses d'épargne jus- qu'à concurrence de 7 0 % du montant nominal.

d. Cédules hypothécaires, lettres de rente et créances hypotécaires en tant qu'elles offrent toute sûreté, jusqu'à concurrence de 60°/o du capital.

e. Actions cotées publiquement en Suisse, jusqu'à concurrence do 50°/o du cours du jour, en aucun cas pour un chiffre plus élevé que le montant nominal.

f. Obligations publiquement cotées d'Etats étrangers, de communes, de chemins de fer et d'entreprises industrielles solides jusqu'à con^

currence de 50°/" du cours du jour.

g. Matières premières et produits bruts, qui ne sont pas susceptibles d'altération , jusqu'à concurrence de 50°/» de la valeur courante dé- terminée par une évaluation faite avec soin ; les matières premières et produits bruts sujets à de grandes fluctuations de prix ne sont acceptés en nantissements que si une tierce personne ou raison de commerce se porte solidairement ga- rante du prêt.

Lorsqu'aucun cours n'est noté pour les valeurs offertes en nantissement, le cours du jour est fixé suivant des instructions uniformes de l'ad- ministration centrale de la Caisse de prêts.

C'est à l'administratton de la Caisse de prêts qu'il appartient de prononcer sur l'acceptation des valeurs offertes en nantissement; elle n'est pas tenue d'indiquer les motifs de refus.

Art. 7. Les titres doivent être remis à la Caisse de prêts accompagnés d'un acte spécial de nantissement.

Les titres à ordre doivent être munis d'un en- dossement en blanc, les titres nominatifs d'une cession en blanc de l'emprunteur.

Les matières premières et les produits bruts ne sont acceptés en nantissement que s'ils sont déposés dans un entrepôt public ou si le transfert de possession a eu lieu d'une manière non équi- voque.

Art. 8. Les valeurs remises en nantissement garantissent à la Caisse de prêts le rembourse- ment du capital prêté, ainsi que le paiement des intérêts et des frais.

Si la Caisse de prêts estime que la valeur des gages est tombée audessous du montant exigé pour le prêt, le débiteur est tenu, sur l'invitation préalable par lettre chargée, ou d'augmenter la garantie ou de rembourser une somme corres- pondante.

Si le débiteur ne donne pas suite à celte invi- tation, ou s'il est en retard dans le rembourse- ment du prêt, la caisse est autorisée, après aver- tissement infructueux et menace de vente, à dé- clarer la créance échue, à réaliser les gages de la manière qu'elle juge convenable et à se couvrir avec le produit de la vente.

Même lorsque le débiteur est déclaré en faillite, la Caisse de prêts est autorisée à procéder à la vente extrajudiciaire du gage conformément à la disposition de l'alinéa précédent.

La Caisse de ne peut acquérir elle-même le gage que dans une mise aux enchères publique.

Art. 9. Le taux de l'intérêt pour les prêts consentis doit être, dans la règle, le même que le taux de l'intérêt des avances sur nantissement de la Banque nationale suisse et il doit être pu- blié chaque fois.

Art. 10. La direction générale de la Banque nationale suisse dirige et administre la Caisse de prêts avec le concours des directions locales de ses succursales.

La direction de la Banque nationale suisse est chargée de la direction générale et de l'adminis- tration centrale de la Caisse de prêts.

Pour les comptoirs de la Caisse de prêts, il est formé des comités spéciaux, composés chacun

d'un membre dd la direction locale de la Banque nationale suisse comme président et de trois à cinq membres nommés par le Conseil fédéral sur proposition faite par la direction générale de la Banque nationale et qui ne lie pas le Conseil fédéral.

La Caisse de preisest obligée parla signature collective des membres de la direction et du se- crétaire général de la Banque nationale suisse qui signent à deux au nom de la Caisse de prêts de la Confédération suisse.

La direction générale désignera les autres fonctionnaires qui sont autorisés à signer col- lectivement au nom de la Caisse de prêts.

Art. 11. Les affaires et valeurs de la Caisse de prêts de la Confédération suisse doivent être séparées de celles de la Banque nationale suisse.

Art. 12. Les comités prononcent sur les de- mandes de prêts formulées par une seule per- sonne ou maison et ne dépassant pas fr. 50,000.

Le président a dans chaque cas particulier le droit de veto contre les décisions prises; dans ce cas, comme dans celui d'autres divergences d'opinion entre le comité et le président, c'est l'administration centrale qui décide en dernière instance.

Les demande de prêts qui dépassent le mon- tant de 50,000 francs doivent être soumises à la décision de l'administration centrale avec le préavis du comité.

Art. 13. Tous les bénéfices réalisés par la Caisse de prêts, déduction faite des frais d'admi- nistration mis en compte par la Banque natio- nale suisse et des indemnités à fixer par le Con- seil fédéral pour les membres du comité, sont dévolus à la Caisse centrale.

La reddition des comptes aura lieu conformé- ment aux principes fixés par le code des obliga- tions ; le premier exercice financier sera clôturé le 30 juin 1915.

Le bénéfice annuel sera porté à compte nou- veau jusqu'à la liquidation complète de la Caisse de prêts.

Il appartient au Conseil fédéral d'approuver les comptes dressés par l'administration cen-

trale et d'en donner décharge à cette adm nistration.

Art. 14. Dès que la reprise normale des af- faires permettra de se passer de la Caisse de prêts, le Conseil fédéral en décidera la liquida- tion, sur la proposition de la direction générale de la Banque nationale suisse.

Il édictera les dispositions de détail pour reti- rer rapidement de la circulation les bons de caisse.

La contre-valeur des bons de caisse qui n'au- raient pas été présentés au remboursement sera déposée à la Caisse fédérale à Berne, durant dix ans, pour être affectée aux remboursements tardifs. Ce délai écoulé, les sommes non encais- sées par les ayants-droit seront versées au fonds suisse des invalides.

Art. 15. Les billets de change souscrits à l'ordre de la Caisse de prêts, ainsi que les docu- ments qui émanent de celle-ci, notamment les quittances qu'elle délivre, sont exonérés des droits de timbre cantonaux.

Art. 16. Le présent arrêté entre en vigueur le 9 septembre 1914 ; la Caisse de prêts com- mencera son service le 21 septembre 4914.

* *

La caisse de prêts de la Confédération suisse a institué des comptoirs aux succursales de la Banque nationale suisse à Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, Neuchàtel, St-Gall et Zu- rich. Les comptoirs sont avisés par la direction du siège central de commencer les opérations à partir du 15 septembre déjà.

* *

Conformément à l'arrêté fédéral du 9 septem- bre, le Conseil fédéral a désigné comme prési- dents et membres des comités locaux de la caisse de prêts de la Confédération pour la place de Genève : président, M. Eugène Mussard, directeur de la succursale de Genève; comme membres, MM. Maurice Hentsch, associé de la maison de banque Hentsch-Forget-Achard & Cie, Albert Gampert, notaire à Genève, et Charles Desbail- lets, administrateur délégué de l'usine de dé- grossissage d'or.

A Lausanne, comme président M. Edouard Dupuis, directeur de la succursale de Lausanne, et comme membres MM. Paul Pillet, directeur de l'Union vaudoise du crédita Lausanne, Jules Daxelhoffer, notaire à Lausanne, et Auguste

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 528

A m m a n n , directeur de la Société de c h a u x et de ciment.

A Neuchàtel, comme président, M. E m a n u e l de Montet, directeur de la succursale de Neu- chàtel, et comme membres MM. Albert Gollomb, président de la Société industrielle et c o m m e r - ciale à Neuchàtel, J e a n Montandon, notaire, secrétaire de la Caisse d'épargne de Neuchàtel, et Charles Albert D u c o m m u n , fabricant d'hor- logerie a La Chaux-de-Fonds.

Question financière

On nous écrit:

Une circulaire intéressante est celle envoyée par un certain nombre de fabricants et établie par les différents syndicats des fabriques de montres concernant les frais pour la prolonga-

tion des effets remis en paiement à leurs four- nisseurs.

La situation actuelle, comme on le sait déjà oblige un g r a n d nombre de maisons à renouveler

les effets de commerce et messieurs les fabricants v o u d r o n t que les frais en résultant soient sup- portés par le3 fournisseurs. l i e s t certain que les fabricants d'horlogerie ont u n e situation très difficile, mais ils doivent se rendre compte q u e cette situation est aussi la même pour les four- nisseurs, qui eux aussi, n'ont reçu presque au- cun règlement et ont aussi des billets souscrits à leurs fournisseurs. Nous en connaissons qui ont été obligés d'engager tout ce qu'ils possédaient pour pouvoir payer leur personnel. Il semble donc, en toute justice que chacun doit payer les frais de ses billets propres.

Du reste la plupart des fabriques le font ainsi nous en sommes certains et en a v o n s les preuves.

Un fabricant.

Les recettes douanières

Le produit des receltes douanières pour le mois d'août est m a i g r e . Au lieu de six millions de francs, les recettes n ' o n t atteint que un mil- lion et demi. Il faut donc s'attendre à une perte

de 2 0 à 2 5 millions de francs j u s q u ' a u 31 décem- bre, aux dépens du budget ordinaire. Il est im- possible de contre-balancer celte moins-value des receltes p a r des économies, à l'exception toutefois de la réduction des salaires, pour les fonctionnaires fédéraux au service militaires.

La rente française

Le ministre des finances a signé un décret d'après lequel l'Etat s'oblige vis-à-vis des por- teurs de titres du dernier e m p r u n t 3'/s pour cent de la rente française, qui ont fait les verse- ments prévus par les décrets ministériels, à re- cevoir ces titres au prix de 91 francs.

En Italie

On apprend de source officielle, que l'Italie ne laisse entrer aucun voyageur n o n m u n i de passeport.

Billets de banque de quarante francs

En date du 1e r septembre, le Conseil fédéral a pris l'arrêté s u i v a n t :

Article premier. La Banque nationale suisse e3t autorisée à faire confectionner en Suisse et à émettre, en cas de besoin, des billets de banque de 40 francs.

Les prescriptions de la loi fédérale s u r la B a n q u e nationale suisse sont applicables s a n s restriction à ces coupures.

Art. 2. Les billet3 de banque de 40 francs au- ront c o u r s légal à l'instar des autres coupures é m i s e s p a r la Banque nationale suisse. En con- séquence tout paiement fait a u m o y e n de ces billets a u r a force libératoire d a n s le pays. L a Banque nationale sera en outre dispensée de l'obligation de rembourser les dits billets en mé- tal; elle restera p a r contre tenue de conserver i n t é g r a l e m e n t leur couverture légale.

Art. 3. Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 1914.

Fabricants de bijouterie genevois

Dans une assemblée tenue le samedi 5 cou- rant, les fabricants de bijouterie et joaillerie, chaîuistes et décorateurs de boîtes de montres se sont groupés en vue de défendre les intérêts de la fabrique genevoise.

Ce groupement était indispensable, car la si- tuation est grave pour notre principale industrie.

Un comité a été n o m m é , il siège en p e r m a n e n c e . Les fabricants et chefs d'atelier qui n'ont pas assisté à la réunion el qui désirent être rensei- gnés sont invités à s'adresser de 10 h. à midi au président dudit comité, M. Méroz, rue Kléberg, 13, téléphone 45-08.

Une caisse industrielle neuchâteloise

Sur l'initiative des banques de toute la région horlogère, une «Caisse industrielle neuchâte- loise» est en formation à La Chaux-de-Fonds.

Cette institution ne fera pas double emploi avec la Caisse fédérale de p r ê t s ; elle a pour but de procurer — contre g a r a n t i e s suffisantes — pen- dant la crise dont souffre notre pays, a u x indus- triels neuchàtelois et en particulier a u x fabricants d'horlogerie, les fonds nécessaires pour faciliter la reprise des affaires, pour leur permettre d'ou- vrir, dans une certaine mesure, leurs ateliers el de p r o c u r e r ainsi des ressources matérielles et un réconfort moral à leur personnel ouvrier.

Nouvelles diverses

D e m a n d e s a d r e s s é e s a u D é p a r t e m e n t f é d é r a l d u c o m m e r c e . — En vue d'une solu- tion plus prompte, les requérants sont priés de vouloir bien accompagner leurs demandes de deux copies au m i n i m u m .

B a n q u e n a t i o n a l e s u i s s e . — En date du 10 septembre la Banque nationale suisse a ré- duit son taux d'escompte de 6°/o à 5°/» et son taux pour avances de 7 % à 6 %• •

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N O R O S EXPORTATION

îî, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

H0I.L4.nDl

H20019C UI3

TABOURETS

e n b o i s ( v i s e n f e r . ) Fourn. A l f r e d S c h r a y , 2355 suce, de C. Heitz, B â l e .

Mécanicien

Bon mécanicien outilleur disposant d'un certain capital est demandé comme contre- maître intéressé par fabrique de Genève.

Bon salaire. Place d'avenir.

Ollres s. chiffres F 3 4 8 5 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 3000

L e ç o n s é c r i t e s de comp- tabil. améric. Succès garanti.

Prospectus grat. H. F r i s c h , expert compt., Z u r i c h F 2 1 .

Société suisse des Spiraux S. A.

S i è g e s o c i a l à L a C h a u x - d e - F o n d s

Les actionnaires sont convoqués en

Assemblée générale ordinaire

pour Samedi 2 6 S e p t e m b r e 1914, à 4 heures de l'après- midi, à l'Hôtel d e P a r i s , à L a C h a u x - d e - F o n d s , avec l'ordre du jour suivant :

1. Lecture du protocole de la dernière assemblée générale.

2. Rapport du Conseil d'administration sur l'exercice 1913.

3. Rapport des contrôleurs.

4. Approbation des comptes et du bilan.

5. Attribution d u compte de profits et pertes et fixation du dividende.

6. Nomination de 2 contrôleurs pour 1914. 3773 7. Divers.

Conformément à l'art. 27 des statuts, le bilan, le compte de profits et pertes et le rapport des contrôleurs sont déposés à partir de ce jour chez M. Emile Meyer, rue de la Serre 58, à La Chaux-de-Fonds, à la disposition de MM. les Sociétaires.

Au nom du Conseil d'administration :

Le Président, L. C. G i r a r d - G a l l e t .

Comptable-Correspondant

c o n n a i s s a n t l e f r a n ç a i s , l ' a l l e m a n d , l ' a n g l a i s , l'ita- l i e n e t l ' e s p a g n o l ,

cherche à se placer

d a n s u n e b o n n e f a b r i q u e . R é f é r e n c e s d e 1e r o r d r e . Adresser les offres sous chiffres H 1 3 4 2 U à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3762

n o m Le Secrétaire, A. B o u r q u i n - J a c c a r d .

COMMIS

d e h a u t e c o n f i a n c e e s t d e m a n d é d a n s f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d u L o c l e . C o n n a i s s a n c e s e x i g é e s : fran- ç a i s e t a l l e m a n d à f o n d , s t é n o g r a p h i e , d a c t y l o g r a - p h i e et c o m p t a b i l i t é . — P l a c e d ' a v e n i r .

Offres avec références sous H 2 2 3 9 8 C à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3772

Huile S I N C D O L O

Il 20010 C Qualité extra-fine pr montres 3074 Huile pr Barillets, Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs

P a t e l l e . L s R O S A T filS

fabric, d'horlogerie soignée, LA CHAUX-DE-FONDS.

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e c o m p l i q u é e

W a l t e r M e y l a n , 4, Jacob Brandt, Ghanx-d

R é p é t i t i o n s à quarts et minutes syst, à tirages et poussoirs silencieux. - Chronographes, carillons, quantièmes, automates. - Nou- veautés : Répétitions quarts et minutes 17 lig. extra plates. 3120

»Concerto» déposé. Téléphone 713. Rhabillages. H 20009 C

K ndlptpWP Suisse se charge nllglClullCi de commissions financières et commerciales en Gr.-Bretagne. Inter.sauvegar- dés, affaires dirig. temporal- rem. Réf. suisses de 1er ordre.

Adr. H 780 Lo, c/o. Haasenstein &

Vogler, Ltd., 49, Queen Victoria Str.,

London E. C. 3774

PLAQUESTUBQUES

Pitons Bregnet

t o u s g e n r e s F r i t z G R A N D J E A N

H 22063 C L e L o o l o 2390

La Fabrique „DYNAMOS", Rannaz Fils

à C l u s e s (Hte-Savoie)

i n f o r m e s a n o m b r e u s e c l i e n t è l e q u e l e t r a v a i l s e p o u r s u i t n o r - m a l e m e n t d a n s s e s a t e l i e r s e t q u ' e l l e e s t à m ê m e d e f o u r n i r r a p i d e m e n t l e s m o u v e m e n t s , c e r c l e s e t s e r t i s s u r e s q u i l u i

H 22384 G s e r a i e n t d e m a n d é s . 3770 A d r e s s e r l e s c o m m u n i c a t i o n s à s o n a g e n t :

M< A . L e c o u l t r e , rue Neuve 8, La Chaux-de-Fonds, qui transmettra.

Radiumisages Prima

de Cadrans émail, métal et aiguilles. — Exécution durable et soignée

HEURES RADIUM SSS

John DUNAND, fabricant de cadrans, Morat

H 3493 F Maison fondée en 1865

La Maison radiumise depuis 7 ans.

3750

(4)

526 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE La Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les opérations de banque.

Elle ouvre des c o m p t e s - c o u r a n t s débiteurs et créditeurs.

Elle fait des p r ê t s sur hypothèques, sur cédilles et sur billets.

Elle délivre des bons d e dépôt à 1, 2, et 3 ans au taux de 41 '/s Vo- ran. Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d ' é p a r g n e à 'S"//) l'an jusqu'à fr. 5000, celte somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle s'occupe de la g é r a n c e de fortunes et soigne l'achat, la

$

S

{

vente et la garde de titres à des conditions très modérées. ,jg Elle délivre des chèques et lettres de crédit sur toutes les villes Jg?

importantes du globe. © Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers. g |

Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine. g?

9 Or fin pour doreurs. H 20035 G 32(i3 9

Fabricants, Négociants, Banquiers

qui avez des expéditions d'horlogerie, de marchandises diverses, ou de valeurs, assurez vos envois auprès de

„ L A MARINE"

Compagnie anglaise d'assurance des risques de transport

fondée en 1836 au capital de fr. 25.000.000.— dont fr. 15.000.000 versés. — Réserves fr. 11.250.000.—

La plus ancienne et la plus puissante des Compagnie d'assurances des risques de transport, q u i accorde les plus grandes facilités à des conditions extra- avantageuses. Assurances par terre et par eau.

P o u r renseignements s'adresser à MM. Teuscher

& A r t i g u e , Directeurs, à Neuchâtel, ainsi qu'aux agents p r i n c i p a u x , à L a C h a u x - d e - F o n d s , MM. L . - A l f . B e s s e & fils.

H;;I.\

2470

V e r r e s — E m a u x — C r i s t a u x c o l o r é s

APPERT FRÈRES

34, Hue des Chasses, C L I C H Y (Seine, France)

• Emaux blancs et Couleurs •

pour applications sur cadrans.

Recommandés: E m a u x b l a n c s ; i v o i r e , etc.

Tarif franco sur demande.

^

La dernière lîouveaufê en Horlogerie

Mouvement ancre plat „ERLIS"

extra s o i g n é Ö lignes 15/12

Le plos petit calibre fabriqué par procédés mécaniques perfectionnés

I n t e r c h a n g e a b i l i t é p a r f a i t e

R é g l a g e d e h a u t e p r é c i s i o n . — P r i x s a n s c o n c u r r e n c e

Pièces de rechange expédiées par retour du courrier et sans frais

Fabrique ERLIS

M E Y E R - L I P P M A N N

91, R u e d e S e r r e , LA CHAUX-DE-FONDS

Téléphone: 15-67 — Adr. télégraphique: ERLIS

L H 20037 C E x p o r t a t i o n p o u r t o u s p a y s 3335 A

Fabrication et Commerce de Pierres d'horlogerie

c o u r a n t e t e x t r a s o i g n é

4 S u c c u r s a l e s . E X P O R T A T I O N

J . - P h . M ordasini

21, Rue Franche B I E N N E Rue Franche, 21 A t e l i e r d e S e r t i s s a g e

S p é c i a l i t é s : Trous olives. — Interchangeabilité. — Rubis et

saphirs scientifiques. — Pierres pour rhabillage. 2370

jfcj8iiSaijgiiige««se»jgtjaijgi«8g.jgi<agtjihjfc«8hji8<jieija,.sg.jfcj*.je.jfcj)!.

•se.

«as»

•se*

•Si»

«se.

w

• 3 ^

r u b i s , s a p h y r s , g r e n a t s , s c i e n t i f i q u e s S p é c i a l i t é s : T r o u s o l i v e s e t g o u t t e s ,

g r a n d e s m o y e n n e s , e n s c i e n t i f i q u e

I SWISS JEWEL CO, S. A. 8

SB •se.

w

•se.

•88

•as •SB

•M

•se.

•88»

«S*; Scientifique g a r a n t i d e d u r e t é , certificat à l'appui

•se. C o u l e u r r o u g e foncé

•SB. H 3230 F

«88»

•se.

•as»

•se.

•88»

LOCARNO (Suisse)

•se.

•as»

Téléphone 1.63

Adresse télégraphique : Mojonny-Locarno

3670 «se.

•88»

•se.

R O N D E L L E S

A POLie

en leutres bruns, première qualité, et en feutres blancs, qualité superfine (Mérinos), de toutes dimensions, à prix de fabrique. Visite sur demande.

Demandez échantillons chez H 5724 Z 2670

Les Fils de Wyser frères,

Fabrique de feutres, N i e d e r - G o e s g e n , près Aarau.

DDDDDGnDDDDaDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD

a a D D a a a D D D D D a D D D a D D

o Leopold Robert, 90, LA CHAUX-DE-FONDS g D D D D D D D D a D D D D D D D D D D D D D D D D D D D n D D D

Atelier de Remontage et Expédition de Montres

pour toute la R u s s i e 2ö4g

I. Lokschin

Horlogerie

V A R S O V I E , me Graniczna, N» 13 H 20067 C

18 iig., 8 jours

a c i e r , m é t a l , a r g e n t , o r p o u r t o u s p a y s

HS003SC _ .

Jours Giorni Days T a g e Dials

PRIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE Ne traite qu'avec Grossistes

Véritables

Montres 8

Russbach-Hänni& C

à Court

Entreprise de décolletages, tiges, pignons-coulants, transmissions, arbres de barillets, chaussées, ca- nons, etc. F o u r n i t u r e s . Barillets complets. Tiges

garnies. Rochets-Couronnes. Renvois, etc. 3650 CÉLÉRITÉ PRÉCISION Télégr. : Fabrique Court Téléphone N° 1

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (Haefeli & Co), C h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

Quant aux réveils et articles similaires, le pro- duit suisse qui a pu trouver un bon écoulement pendant la guerre, devient de nouveau trop cher, tandis que les pendulettes

Dans ces conditions, la direction générale de la Banque nationale était en mesure, le 19 novem- bre 1923, de demander au Conseil fédéral, la liquidation de la caisse pour le 30

Alors que la Caisse de prêts a été d'abord organiquement, puis, comme nous l'a- vons déjà laissé entendre, financièrement lié intime- ment à la Banque nationale et que,

Ils se disent sans doute qu'il s'agit d e sommes peu importantes et que la Caisse nationale a des moyens suffisants pour les supporter; ils oublient qu'un grand nombre de petites

Italie. Les importations du premier trimestre 1927 ont atteint une valeur de 348 millions de zlotys or contre 168 millions pendant la période correspondante de l'année 1926.

Le Rapport annuel de cette caisse vient de paraître, et il nous a paru bon d'en souligner ici quelques points susceptibles d'intéresser le monde horloger. rapport mentionne

Une étude sur la Caisse de prêts de la Confédération suisse pendant les exercices de 1914 à 1918 a été publiée dans le numéro d'avril 1919.. 11 a paru intéressant de la mettre

L'objet de la présente étude est, ces données indispensables exposées, d'exa- miner quelle a été, depuis la création de la Caisse de Prêts jusqu'au 30 juin 1918, date à