• Aucun résultat trouvé

Les finances de la Confédération suisse:

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les finances de la Confédération suisse: "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

"

La Chaux-de-Fonds, Samedi 9 Juillet 1927. Bureaux: rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N» 53.

S U I S S E

)1fc. V:'

ORGRNE DE Lit ÇHRMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES flSSOCIRTIONS PRTRONRLE5 ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

{ A B O N N E M E N T S : r « . « s u moi. :

! Suisse FP. 14.05 Fr. 7.05 f i Union p o s t a l e » 26.— » 13.— |

• Majoration pour abonnement par la posh î

| Compte de chèques, post au* IV b 426 | :

A N Î N O Î N ' G I E S ! • : t>

: suisses 30 ct., offres e t d e m a n d e s d e places 20 et. la ligne, |<

ANNONCES: PUBLïCITHS, S. n . suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, f ..étrangères 35 c e n t i m e s J a «Igné.

La ÇhauK-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger. j \f* ,?""?,^ef, »,', Pf.'f,^ ,f ! " " ' * , PABAISSANT LE IERCBEDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal

- :i.

i

Notre représentation commerciale aux Etats-Unis

Dans son numéro du mercredi 22 juin écoulé, la Fédération Horlogère Suisse avait exposé le point de vue d'un fabricant d'horlogerie, qui est d'ailleurs celui de toute l'horlogerie suisse, au sujet Je notre représentation commerciale aux Etats-Unis.

Depuis lors, soit le 28 juin, une entrevue a eu lieu entre lé Président de la Confédération, M . Motta, assisté de M M . Dinichert et Benzinger' et quelques délégués de l'horlogerie et de la brode- rie, qui ont exposé le point de vue de leurs indus- tries respectives, quant à l'organisation de cette représentation.

Voici, d'après lés rapports qui ont été présentés à la Chambre suisse de l'horlogerie par la délégation, quelle est l'opinion, sur ce point du Département politique: Il estime que c'est aux chefs de mission qu'incombent la responsabilité et la conduite, non seulement de notre politique, mais aussi de notre re- présentation économique; et ce, tout spécialement dans des pays comme les Etats-Unis, où leur action politique n'est que secondaire.

Les chefs de mission doivent être secondés dans leur tâche par le personnel diplomatique qui leur est attaché. L e s attachés commerciaux ne sont pas né- cessaires et seraient dans la plupart des cas « d e s oreillers de paresse » pour. les chefs de mission.

L e Département dit et répète au personnel diplo- matique qu'il doit s'occuper activement de notre représentation économique et commerciale.

E n ce qui concerne les consulats de carrière, le Département est en principe opposé à leur création:

parce que cela coûterait trop cher et parce que nous avons la chance de pouvoir bénéficier des services de Suisses à l'étranger, qui ont su s'acqué- rir une situation personnelle à laquelle des consuls de carrière pourraient difficilement atteindre.

Quant à la situation plus spéciale des Etats-Unis, le Département estime que nous avons eu une chance extraordinaire de pouvoir nommer une personnalité aussi eminente que M . Schwarzenbach. Il est vrai que celui-ci, en tant qu'industriel américain est protectionniste, mais il saura évidemment distinguer entre son mandat de Consul et sa carrière privée et on peut être assuré qu'il n'essayera jamais d'influ- encer M. Neef, anciennement attaché commercial et qui vient d'être promu Vice-Consul, avec une si- tuation financière améliorée.

D e s ordres seront donnés pour qu'on décharge complètement ce dernier de la besogne administra- tive qu'il a à accomplir aujourd'hui, afin qu il puisse vouer tout son temps aux questions commerciales.

Il est certain que New-York est la capitale com- merciale ; il doit être sur cette place « l'œil et l'oreille» de la légation. M . Neef serait chargé d'introduire l'organisation à New-York, d'un service de documentation commerciale. Quant à la question de savoir si c'est sur les ordres du Consulat ou de la Légation que M . Neef travaillera, elle est laissée à l'appréciation du Département politique.

' Ces déclarations ont été enregistrées avec intérêt par la délégation qui fit toutefois observer, avec rai- son, qu'elles ne sont pas de nature à nous donner, une satisfaction absolue. M . le Président Motta, avec sa grande intelligence, peut se mouvoir assez aisément dans le domaine des questions économiques et com- merciales; en serait-il dé même d e tous nos chefs de mission à l'étranger et de leur personnel?

Ces questions économiques et commerciales, dont M . Motta ne doit pas saisir toutes les difficultés, sont loin d'être familières en général aux diplomates de carrière, qui les jugent peu intéressantes, et très au-dessous des grands, problèmes d'ordre politique et diplomatique, pour lesquels ils sont créés et quel- que fois préparés.

Mais il faut bien se dire que ces questions néces- sitent des études spéciales et surtout beaucoup d'expérience; les unes et les aqtres fönt, hélas, sou- vent défaut à ces Messieurs de la carrière et les recommandations aussi pressantes qu'elles puissent être, du Département politique, fédéral, ne chan- geront rien à cet état de fait.

Sans être partisan fanatique des consulats de carrière, on peut envisager qu'à l'occasion de la repourvue de chaque poste consulaire, la question devait être examinée pour elle-même. Lorsqu'il s'a- git de places commerciales importantes, on ne nous enlèvera pas l'idée qu'un homme bien p r é p a r é . n'a pas trop de son temps pour se vouer aux intérêt

• M I M M B H H B

Les finances de la Confédération suisse:

•**——»—.-.;; ; .ni , iji. ,i, t^iammammÀ^mtij'

I.

Prise dans, son ensemble, la situation des finances fédérales d'avant-guerre était satisfaisante.

En effet, à la fin de 1913, la Confédération 'pos-.

sédait une .fortune nette d'environ 102î/2 millions de francs, fonds spéciaux non compris ' et la dette fédérale,- à l'exclusion de celle des Chemins- de fer fédéraux, ne s'élevait qu'à 146 1/4 millions de francs, pour une population de 31/2 millions d'ha-

bitants. ; La guerre et l'après-guerre ont complètement boule-

versé cette situation. Les seuls frais de mobilisation de l'armée suisse atteignirent 1310 millions, les dé- ficits accumulés des comptes ordinaires 1914-1926 520 »4 millions et les dépenses extraordinaires (ravi- taillement, chômage, subventions à des branches d'ac- tivité nationale en danger) 7321/2 millions' de frs., soit en tout 2564 millions, sur lesquels un peu plus d'un milliard étaient'amortis à- la fin de l'an- née dernière. • •',-• ..

Pour cet amortissement de cette énorme dette, un premier impôt dit de guerre fut perçu/dès 1915.

11 produisit 102 millions de francs à la Confédération, une autre fraction ayant été dévolue aux cantons:

Un peu plus tard, l'impôt sur les bénéfices' dits1

de guerre fut voté; il rapporta près de 555 millions à la Confédération.

En 1920, le nouvel impôt de guerre extraordinaire • devait se percevoir jusqu'en. 1934. Jusqu'à présent;

il a rapporté près de 275. millions de francs. De plus, la Confédération s'est assurée, de, nouveaux commerciaux de notre pays et surtout pour les dé- j revenus en introduisant le timbre sur les titres et

. 1 sur les coupons et en relevant les droits' d'entrée1.

" I ] Maigre ces diversas rentrées additionnelles, il reste Comme dans, tout autre domaine, il faut naturel- encore' plus d'un milliard et demi de francs de lement suivre ses agents consulaires et les contrôler.

Nous sommes loin de contester que les consuls

dettes qu'on prévoit pouvoir amortir en 4 0 ' a n s . Etant donnée cette situation, il est. intéressant de 1 • f . 1 1 . .connaître quels sont les résultats financiers de" l'ex- honoraires tassent, en general, honneur a notre e r c i c e 192(, pour la- Confédération,

pays et lui soient utiles, mais nous sommes obligés, i.e Bulletin de la Société de Banque Suisse-, No. 6 contrairement à M . Motta, à faire sur ce point de - d e juin, en donne un. aperçu très complet que1 nous nombreuses réserves. résumerons comme suit:

L'expérience faite dans ce domaine, permet de L e blldSet de -'926 prévoyait un total _

.- r • , • I L - t \ de recettes de fr. 297,875,000

dire que parfois certains consuls honoraires *«"t | e t u n t o t a l d e d é p e n s e s d e »322,089,00b;.

soit un déficit de fr.

chiffre auquel venaient s'ajouter les reports de crédit et les crédits supplé- passer leur intérêt personnel et Celui de leurs af-

faires avant ceux qu'ils sont chargés de repré- senter. L a plupart du temps ils renseignent peu ou

mal. En tout état de cause, nos exportateurs ont une [ me.ntaires votés en cours d'année,

confiance très relative en eux et font peu usage de , soit en tout fr, leurs services. Ce qui le prouve mieux • que de , ce qui portait le déficit global bud-

longues explications, c'est le peu d'intérêt q u e i geté à

24,214,000

6,430,749

prennent nos industriels et commerçants à la repour- vue des postes devenus vacants.

Les renseignements qu'a bien voulu donner M. le Président de la Confédération à la délégation, en ce

Le déficit effectif de l'année 1926 de

fr. 30,644,749

» 9,378,433

qui concerne la situation aux Etats-Unis, et la ; comme suit:

repourvue du poste consulaire de New-York, sont très habiles, mais nous verrons dans la pratique ce qu'il en adviendra; la question sera suivie de près et nous n'hésiterions pas à intervenir à nou- veau, si nous devions constater qu'aucun changement effectif ne s'est produit.

M . le Ministre Peter, actuellement en Suisse, a d'ailleurs bien voulu promettre sa visite, à l'occa-

sion de laquelle les vœux et les doléances de Tin- J Divers dustrie horlogère pourront lui être exposés.

est donc de fr. 21,266,316 inférieur aux prévisions budgétaires.

Les recettes du compte d'administration s'établissent Produit des capitaux

Administration générale ,,-- .,..,, Départements:

Politique de l'Intérieur de Justice et Police Militaire

des finances et douanes Economie publique

des postes et chemins de fer Divers

soit, comme recettes, globales

fr.

»

»

»

»

»

»

»

»

» fr.

23,273,000 265,000 819,000 1,216,000 2,455,000 1,845,000 275,149,000 2,611,000, 5,561,000 570,000 313,764,000

(2)

510 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE

parmi lesquelles les douanes ' figurent pour le 72,11 pour cent, les contributions pour ' le 14,91'0/0( les réserves de capitaux pour le 7,98 <y0 et les recettes diverses pour le 4,99 o/p.

'.',)Lès recettes. Jde M'Administration des douanes; se sont élevées'', en. 1926 <a fr. 226,268,457, contre fr. 217,399,445 en 1925 et fr. 85,142,000 en 1913.

• Le grqs des '.recettes douanières ' provient, comme on • sait, deJ droits d'entrée ordinaires. Les droites d'entrée sur la benzine, qui sont mis à part, pour la première fois, ont produit 121/2 millions de francs.

Le• produit des droits frappant les tabacs a rétro- gradé d'environ 1 i/è million de francs. Depuis le début de 1926, cette recette doit être exclusivement affectée au financement des assurances sociales; les 18 3/4 millions perçus en 1926 constituent le premier

• versement air fonds de l'assurance-vieillesse et sur- vivants.

De L910 à 1919, les taxes prélevées à la frontière sur les tabacs bruts et les tabacs manufacturés ont fourni à la Confédération une recette annuelle moy- eïin; d'environ 3 millions de francs, soit moins d'un franc ..par habitant contre fr. 15 en- Autriche, fr. 13.50 -en Tchécoslovaquie, fr. 12.50 en Italie, fr. 16 en Suède, fr. 8 en Espagne,' fr. 27 en Angleterre, fr. 17 aux ; Etats-Unis et fr. 12,50 en Allemagne.

II est certain qu'une recette annuelle de 25 à 30 millions, telle que la préconise actuellement le Dé- partement des Finances,- serait facilement réalisable en Suisse, elle ne représenterait que fr. 7 par habi- tant;' ce fardeau, pour un article qui n'est pas de première nécessité, serait supportable.

- L'apport annuel de l'Administration des Contri- butions, qui n'existait pas avant la guerre, est fourni par:

Moitié de la taxe d'exemption du

service militaire fr. 4,786,000 Droits de timbre . » 41,977,000 Recettes diverses » 39,000

soit:'

Recettes globales fr. 46,802,000 dont à déduire:

Déptj-ees de l'Administration » 631,000 ce qui donne des recettes nettes de fr. 46,171,000

En 1926, le rendement total des droits de timbre a augmente" d e fr. 9,379,65.8, soit de 21% <>/„, com- parativement à .1925. Plus de la moitié de l'aug- mentation a été réalisée sur les titres étrangers, dont la recette est en bonne partie exceptionnelle.

Les recettes sur les droits du timbre se répar- tissent comme suit: '

Rendement brut sur valeurs suisses fr. 22 204,000 Rendement brut sur valeurs étrangères » 5,444,000 Impôt sur les coupons » 24,951,000

, Total général fr. 52,619,000 dont la part de la Confédération s'é-

lève à fr. 41,997,000 Un nouveau relèvement des droits de timbre est actuellement soumis aux Chambres fédérales. On présume de ce chef une recette additionnelle de près de 12 millions, ce qui porterait le total des recettes de cet ordre à . plus de 50 millions, chiffre très élevé si l'on tient compte du fait que les revenus pro- venant de valeurs mobilières sont déjà assujettis aux divers impôts directs, cantonaux et communaux.

Si l'on exa_gère les impôts sur les titres et sur les coupons, cela amènera la diminution des opérations financières en Suisse, puis, par suite d'incidence, comme on l'a vu et comme on le voit ailleurs, une plus grande cherté du loyer de l'argent et le but poursuivi ne sera pas atteint.

'.La quote-part de la Confédération dans les béné- fices de la Banque Nationale, à teneur de l'articlje 28 de la loi de la Banque, a légèrement dépassé un demi-million de francs. Pour les années 1907 à 1926, le bénéfice total disponible de la Banque Nationale a atteint fr. 75,455,464. Sur cette somme, les cantons ont touché fr. 67,326,803 (89.23 0/0) et la Confédération fr. 8,128,661 (10,77 0/0).

Informations

Douanes

q&L'-Y'&rt-'H*!*.:*

Espagne. — Droits (Agio).

, r M - 3 - ••.'.•,...•,. :, -.S :...

tànniUiaï . ,':f | >$Avîs. ' i  ".<'

; Les sociétaires qui recevraient, des demandes de W XZ11UPL AURKW,

(àont'ïh'vités à se renseigner auprès de notre Institution avant de répondre.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 42.

L'agio dû au cas -où'les droits de douane, paya- bles en or, sont acquittés en monnaie'd'argent ou' en billets de banque, a été fixé, pour la période du 1er au 10 juillet, à:;12;,95 <y0. (agio précédent 11,51 pour cent). -,-

Ile d e H e l g o l a n d . — R é g i m e d o u a n i e r . L'Ile de Helgoland est un « Zollausschlussgebiet », c'est-à-dire une région exclue du territoire douanier du Reich. .-

Les droits de douane en vigueur en Allemagne ne s'appliquent pas à cette île: les marchandises importées y sont exemptes de droits d'entrée.

Norvège. — Droits (Agio).

Suivant communication du Consulat général de Suisse à Oslo, la surtaxe douanière-or a été réduite de 20 à 10 0/0 dès le 1er juillet 1927.

Chronique des Associations patronales

ASEHA.

VAssociation des Exportateurs aux Etats-Unis a eu son assemblée générale le 1er juillet après-midi au buffet de la Gare à La Chaux-de-Fonds, sous la présidence de Monsieur Alfred Perrenoud, Président.

Monsieur A. Perrenoud a présenté le rapport du Comité et après avoir fait le tableau de la situation générale du marché horloger aux Etats-Unis, a exposé les démarches faites par Aseha au sujet de la réoccupation du Consulat de New-York et son inter- vention dans les questions douanières relatives aux mouvements 16 et 17 pierres et aux montres pour iButos. Il a dit les raisons des modifications au but de la liste d'acheteurs d'Aseha, modifications proposées, par son Comité.

Les comptes bouclant par un boni ont été accep- tés; le Comité a toutefois tenu à souligner qu'un ré- sultat aussi favorable ne pouvait être escompté pour l'avenir en raison des tâches nouvelles qui s'impo- seront à Aseha. Pour cela cette association doit être aussi forte que possible, et pour amener les exportateurs aux Etats-Unis qui ne se sont pas fait encore recevoir, à y entrer, l'assemblée a décidé de ne pas réclamer dï contributions pour 1927 à tous les fabricants qui poseraient leur candidature avant le 31 décembre prochain.

L'assemblée a décidé de révoquer l'effet obliga- toire, limitatif et coercitif de la liste des acheteurs et de libérer ses membres de l'engagement qu'ils avaient pris de traiter uniquement avec les impor- tateurs inscrits sur la dite liste. Cependant, cellje-ci sera maintenue à titre d'indication et d'orientation, et le Comité continuera à la tenir au net et à rensei- gner ses membres sur les maisons qui y figureront.

La réorganisation du Secrétariat a été décidée.

MNi., Ernest Strahm, de la Fabriqué de Montres Zénith, au Locle, Charles Juillard de Cortébert Watch Co. à La Chaux-de-Fonds et André Vaucher de Recta S. A. à Biennc sont élus au Comité en rempla- cement de MM. Ch.-H. Ouinand aux Brenets, Ch.

passer, à Bienne et L. Breitling à La Chaux-de-Fonds, démissionnaires.

S o c i é t é s u i s s e d e s C o m m e r ç a n t s . L'Office de placement de cette société publie son 51e rapport sur l'exercice 1926.

Ses établissements de Suisse ont enregistré les inscriptions de 3362 candidats au placement, contre 3574 en 1925: 2332 employés, 252 apprentis, 675 employées et 103 apprenties. A leur inscription, 1272 candidats et 292 candidates avaient une situation, 1060 employés et 383 employées chômaient; 476 employés et 22 employées étaient mariés, 1856 em- ployés et 653 employées célibataires.

Les succursales de l'étranger ont reçu 2039 ins- criptions contre 2097 en 1925.

Dans son rapport, l'Office de Placement attribue ila régression, de 5671 inscriptions en 1925 à 5401 e i 1926, aux circonstances défavorables qui, : pour l'employé de commerce,^ font redouter un changement de situation. Mais l'intérêt n'en reëte' pas moins très vif pour les occasions que peut offrir le marché du {travail : preuve en soient les 5008 offres spéciales de 1925, les 5545 offres spéciales de 1926, provo-

quées par les tableaux, publiés chaque semaine dans le journal suisse des Commerçants.

3219 vacances ont été annoncées en 1926, contre 3410 en 1925.- L'office a effectué 1850 placements contre 1901 en 1925. Ce sont là résultats encoura-

geants dans les circonstances difficiles du moment, en particulier si l'on tient compte de ce que la dépression économique amène bien des employeurs à ne pas suppléer aux vacances qui se produisent.

937 placements ont été effectués à ^étranger, sur 90 places de commerce, dont 581 par la . succur- sale de Londres, 175 par le succursale de Paris, 137 par la succursale de Milan, et 22 par celle de Barcelone. La création d'une section à Bruxelles permettra peut-être d'augmenter le nombre des pla- cements à l'étranger, et de fournir à de nos Con- fédérés de nouvelles occasions de développement lin- guistique et professionnel.

Le rapport donne comme avantageuse la compa- raison des moyennes de salaires des trois dernières années. .Une petite régression se présente pour les catégories 18-20 ans et 24-27 ans, mais les autres catégories d'âge comportent des moyennes plus éle- vées en 1926. Les salaires moyens sont, en 1926, de fr. 2692 pour la catégorie 18-20 ans; de fr. 3454 pour 21-23 ans; de fr. 4320 pour 24-27 ans; de fr. 5483 pour 28-31 ans; de fr. 6128 pour 32-35 ans.

Ces chiffres sont réjouissants en un temps ou chacun se plaint du marasme. Ils établissent que le commerce et l'industrie s'adressent à la Société suisse des Commerçants non pas pour trouver de la main d'oeu- vre à prix réduit, mais pour en obtenir les colla- borateurs efficaces dont l'économie nationale a besoin plus que jamais. Le rapport conclut avec l'espoir d'une prochaine amélioration des affaires, qui amène la reprise du travail, la fin du chômage dont ont souffert tant d'employés et d'ouvriers.

Commerce extérieur

Italie.

Les chiffres globaux du commerce extérieur de l'Italie au cours des 3 premiers mois de 1927 sont les suivants:

Le total des importations est de lires 6,170,186,328 qui, rapproché des chiffres de la période corres- pondante de 1926, 6 milliards 606,647,293 donne une différence en moins de lires 436,460,965.

Le total des exportations s'est élevé à lires 3 milliards 924,758,810 qui, rapproché des chiffres de la période correspondante de 1926, 4,004,950,459 donnent une différence en moins de lires 80,191,649.

L'excédent des importations sur les exportations qui, pendant les 3 premiers mois de 1926 avait été de 2,601,696,834 est passé, pendant la même pé- riode de 1927, à 2,245,427,518, d'où une dimi- nution du déficit de la balance commerciale italienne de 356 millions.

Pologne.

Les importations du premier trimestre 1927 ont atteint une valeur de 348 millions de zlotys or contre 168 millions pendant la période correspondante de l'année 1926. Les exportations ont atteint la va- leur de 361 millions de zlotys or contre 288 millions pendant les trois premiers mois de 1926, le solde du bilan est donc moins favorable que l'année précé- dente, mais le volume du commerce extérieur a con- sidérablement augmenté, ce que l'on peut constater en comparant non plus la valeur, mais le poids des produits importés et exportés.

Turquie.

D'après les statistiques préliminaires du commerce extérieur pour le premier semestre 1926 qui viennent d'être publiées par l'administration des Contributions indirectes, les importations s'élèvent pour le 1er.se- mestre 1926 à L. t. 107,415,140, contre L. t.

117,852,674 pendant le 1er semestre 1925; les expor- tations respectivement L. t. 91,889,094 et 84,668,548, soit un déficit de L. t. 15,417,016 contre L. t.

33,184,126 respectivement.

À première vue, il importe de relever une amé- lioration sensible de la balance en faveur de la Turquie pour le premier semestre 1926.

Les imprrtations accusent, par rapport à 1925, une.

diminution de Ltqs 10.437.534 alors que les expor- portations ont augmenté de Ltqs 7,329,546.

Cette allure du commerce extérieur, a eu pour conséquence dé réduire de moitié le déficit enre- gistré au cours du premier semestre 1925.

Les • déficits enregistrés pendant les périodes cor- respondantes des années 1921 à 1926 inclus, étaient:

1921, 45,000,000 Ltqs. - 1922, 52,000,0oo Ltqs.

— 1923, 30 millions ltqs. - 1924, 27,500,000 Ltqs.

— 1925, 33,200,000 Ltqs. — 1926, 15,500,000.

Il ressort de la comparaison de ces chiffres, un re-.

dressement très sérieux de la balance économique de la Turquie. Si ce redressement continuait avec le même rythme, il serait possible d'arriver dans les années à venir à un rétablissement complet.

(3)

.ui&téé

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 51i

Néanmoins, i l . convient d e ne point s ' a v e n t u r e r dans des déductions facilement optimistes, car indé- pendamment de L'absence d e certaines données > d o n t la d o u a n e est impuissante à tenir compte dans ses statistiques, il y aura lieu de ne pas o m e t t r e que les d r o i t s afférents à de très i m p o r t a n t s achats p o u r les t r a v a u x publics s o n t a la charge d u g o u v e r n e m e n t . 11 faudrait, dans un calcul qui chercherait' à s'ap- procher a u t a n t que possible d e la réalité, n o t e r les réductions c o r r e s p o n d a n t e s .

E n c o r e une fois, le déficit e n r e g i s t r é au cours du premier s e m e s t r e 1026 n'en d e m e u r e pas moins satisfaisant. Il d o n n e la mesure de l'effort commercial accompli p a r la nouvelle T u r q u i e .

Expositions, Foires ef Congrès

A s s o c i a t i o n s u i s s e p o u r l ' e n s e i g n e m e n t c o m m e r c i a l .

L'assemblée annuelle de cette association a u r a lieu à Neuchâtel les 16 et 1 7 juillet prochain. E l l e coïncidera avec le cours spécial o r g a n i s é à l'Uni- versité d e Neuchâtel p a r l'Association internationale pour l'enseignement commercial e t qui c o m p r e n d en particulier un certain n o m b r e de conférences données p a r d e s spécialistes suisses e t é t r a n g e r s . Le s a m e d i après-midi sera consacré à la visite d u Musée et des collections d e l ' E c o l e s u p é r i e u r e d e commerce, ainsi que d e l'exposition concernant le matériel d ' e n s e i g n e - ment spécialement organisée à cette occasion. A 1 7 heures, M. Alfred C h a p u i s , professeur à l ' E c o l e d e commerce, fera une conférence avec projections lumi- neuses s u r l'industrie h o r l o g è r e neuchâteloise. Le d i m a n c h e à 9 heures a u r a .lieu à l'Aula de l'Univer- siié l'assemblée g é n é r a l e , a u cours de laquelle M. A.

Schimpf, président de la société des commerçants de Bâle, et M. F . Scheurer, professeur à l ' U n i v e r s i t é d e Neuchâtel, feront u n e conférence s u r l'éducation commerciale de la j e u n e fille. L'après-midi, une excursion à C h a u m o n t t e r m i n e r a la j o u r n é e .

Propriété industrielle

Le n u m é r o 6 du 30 juin écoulé, d e la, Propriété Industrielle contient, dans la partie officielle, e n t r e autres :

Ceylon, Règlement s u r les m a r q u e s d e f a b r i q u e (du 6 décembre 1 9 2 6 ) , Ire p a r t i e .

Hongrie. O r d o n n a n c e p o r t a n t a u g m e n t a t i o n des taxes d e brevets (février 1 9 2 7 ) .

Dans sa p a r t i e non officielle, il est fait mention d u congrès de G e n è v e , 8-10 juin 1 9 2 7 , d e l'Asso- ciation internationale p o u r la protection de la p r o - priété industrielle. '

Chronique judiciaire

I t a l i e . — C o n c u r r e n c e d é l o y a l e . Constituent des actes de concurrence d é l o y a l e : a) l'envoi, a u x clients d u c o n c u r r e n t , d e circulaires où l'on c o m p a r e ses marchandises à celles d u con- c u r r e n t dans le but de d é n i g r e r ces dernières à son profit ;

b) la diffusion d'un catalogue compilé avec le même système que celui a d o p t é p a r un c o n c u r r e n t et contenant les mêmes illustrations, les mêmes noms d e fantaisie, e t c . ;

c) les m a n œ u v r e s tentées afin d ' a c c a p a r e r les r e p r é s e n t a n t s les meilleurs et les plus i m p o r t a n t s d ' u n concurrent en vantant sa p r o p r e valeur industrielle et en d é n i g r a n t les capacités du concurrent.

E t ceci d ' a u t a n t plus si l ' a u t e u r de ces actes d e c o r c u r r e n c e déloyale utilise, p o u r les accomplir, des informations obtenues chez l e . c o n c u r r e n t lui-même au service d u q u e l il a été.

( C o u r d ' a p p e l , Milan, 1 2 février 1 9 2 6 ) .

Légations et Consulats

S u i s s e .

Dans, sa séance d e mardi 5 juillet c o u r a n t , le Con- seil fédéral a conféré au D r . C h a r l e s B r u g g m a n n , secrétaire de légation d e Ire classe, attaché actuelle- ment au D é p a r t e m e n t d e l'Economie publique, le titre de conseiller de légation. M. B r u g g m a n n occu- p e r a prochainement le poste d e chargé d'affaires à P r a g u e .

En o u t r e , le Conseil fédéral a nommé comme secrétaires d e légation de Ire classe: MM. P e t e r Vieli, d e Rhâzuns, secrétaire à la légation de R o m e ; Char- les von Bavier, de Zurich et C o i r e , secrétaire à la

m ê m e légation ;' ; R o b e r t Jöuve'f, d e Genève, ' s e c r e t a i r e à la légation d e P a r i s ; ;Emile.„§Jutz,. d e . C h a m , .secré- taire à la m ê m e " l é g a t i o n ; E m i l e " Fontanel," d e -Ge- nève, secrétaire à la légation? d e Berlin et Louis Micheli, d e Genève, secrétaire âe-légation,.i_Londjes;.

. Registre du commerce

•. . :- -, R a i s o n s s o c i a l e s . E n r e g i s t r e m e n t s :

2 9 / V I / 2 7 . — Rodolphe. Ehrismann, Fabrique Alligator (R. E., d e Lengnau, A r g o v i e ) , fabrication, achat e t vente d ' h o r l o g e r i e , Rue des C r é t ê t s 98, La C h a u x - d e - F o n d s .

l / V I I / 2 7 . — Louis Lin (L.-Jules L., d e Villette), m a n u f a c t u r e d ' é t a m p e s et petite mécanique de pré- cision et articles en masses. 2 5 , Rue de la Cou- louvrenière, Plainpalais ( G e n è v e ) .

R a d i a t i o n s :

Çl. 69, No. 6 8 8 5 1 , — Machine p a r l a n t e . ' ••' >

Wjt 7 1 e , . , : N o . ,10658.4. rr~ -Mouvement d e m o n t r e p o s s é d a n t un mécanisme , à . tirçtte d e remontoir, e)t ' d e misé a l ' h e u r e . '. ' . .,"• "• •' ' .,' CI. 7 1 e , N o . 1 1 7 1 8 9 . — Mécanisme d e r e m o n t o i r

et d e m i s e - à l ' h e u r e p o u r m o u v e m e n t s de mon- tres de : petites dimensions et- de l o n g u e u r rela- t i v e m e n t - g r a n d e p a r r a p p o r t ;à l e u r l a r g e u r . '"•

CI. 71 f, N o . 9 8 5 9 4 . , , — , Dispositif , d e .fixation à baïonnette de la boîte d ' u n e pièce d ' h o r l o g e r i e d a n s u n s u p p o r t . ;'"'"'

Cl. 71 f, N o . 1 1 1 5 9 5 , ' — S u p p o r t e m p i e r r é j p o u r mobiles d e m o u v e m e n t s de montres,' d é comp-

teurs, etc. oïuïk,

e t

M o d i f i c a t i o n :

VI1/27. - - Vogt et Cie, Aktiengesellschaft Uhren fabrik Fortts, Qrenchen, O s w a l d Desgrandchamps est sorti d u Cons, d ' a d m .

l / V I I / 2 7 .

ps

R a d i a t i o n s :

l / V I I / 2 7 . — L. Mayor-Viret, atelier d e pierres fines p o u r l ' h o r l o g e r i e , M o u d o n .

l / V I I / 2 7 , — «Valereso», Uhrenliandelsgesellschaft A. G., Zurich.

2 9 / V I / 2 7 . — C. Bender et de, commerce d'orfèvrerie en g r o s , soc. corn., Genève.

2 / V I I / 2 7 . — G. Pochon et Fils, soc. n. coll., déco- rateurs-joailliers, fabrication d u niel Artès, frappe et niellage, Genève.

F a i l l i t e s .

' O u v e r t u r e d e f a i l l i t e .

1 8 / V I / 2 7 . — Smck et Wälti, fabrique d'horlogerie-, W a l m a W a t c h Co., Bienne.

Délai p o u r p r o d u c t i o n s : 2 a o û t 1 9 2 7 . Assemblée des c r é a n c i e r s : i l juillet 1 9 2 7 . 2 0 / V I / 2 7 . —- Mailhey, Louis-Edouard, fabrique Agnan,

fabrication, achat et vente d e b r a c e l e t s , verres de m o n t r e s , calottes plaquées or et a r g e n t , Rue d u N o r d 6 2 b et P r o g r è s 37, La C h a u x - d e - F o n d s . Délai p o u r p r o d u c t i o n s : 2 a o û t 1 9 2 7 . Assemblée d e s c r é a n c i e r s : 1 1 juillet 1927.

E t a t d e c o l l o c a t i o n :

F a i l l i : Cartier Georges, pierres fines industrielles, Rue des Pitons 6, Plainpalais.

Délai p o u r action en o p p o s i t i o n : 1 2 juillet 1 9 2 7 . C l ô t u r e d e f a i l l i t e .

3 0 / V I / 2 7 . — Alfred Moser, h o r l o g e r i e , orfèvrerie et a r g e n t e r i e , M a r k t g a s s e 7, Berne.

C o n c o r d a t s .

P r o l o n g a t i o n d u s u r s i s c o n c o r d a t a i r e : Helma Watch Co., soc. an., fabrique d ' h o r l o g e r i e ,

Coulouvrenière 25, Plainpalais ( G e n è v e ) . Le sursis est p r o l o n g é de deux mois, l'assemblée des créan- c i e r s r e p o r t é e au 24 a o û t 1 9 2 7 .

D é l i b é r a t i o n s u r l ' h o m o l o g a t i o n d e c o n c o r d a t . 9 / 7 / 2 7 . — Jeanntonod Paul, atelier d e s e r t i s s a g e s ,

Coulouvrenière 7, Genève.

1 4 / V I I / 2 7 . — Wyss & Tröhler, Welta, Edys & Nelka Watch Co., S. A., fabrique d ' h o r l o g e r i e , Bienne.

Brevets d'invention

E n r e g i s t r e m e n t s :

Cl. 79 k, N o . 1 2 1 8 6 2 , 13 n o v e m b r e 1926, 1 3 h. — Machine à décolleter André Bechier, ingénieur, Usines mécaniques de la C o n d é m i n e , M o u t i e r (Suis-1

s e ) . M a n d a t a i r e s : Bovard e t Cie, Berne.

Cl. 56 h, N o . 1 2 1 8 4 4 . 17 n o v e m b r e 1926, 20 h. — Dispositif r é g u l a t e u r d e fusée à mouvement d ' h o r - logerie p o u r projectiles d ' a r t i l l e r i e . — Schwob Frères et Cie. S. A., 134', Rue N u m a - D r o z , La C h a u x - d e - F o n d s ; et André Varaud, « L a Colo- g n e t t e » , C o l o g n y - Genève (Suisse). M a n d a t a i r e s : Imer et d e W u r s t e m b e r g é r ci-devant E . Imer- Schneider, ingénieur-conseil, Genève.

Cl. 71 f, N o . 1 2 1 8 5 9 . 21 juin; 1926, 20 h. — Boîte d e m o n t r e . Charles Frederick Ryland, 64 Alex- a n d r a Road, W i m b l e d o n , Londres S. W . ,19 ( G r a n - d e - B r e t a g n e ) . M a n d a t a i r e s : Imer et d e W u r s t e m - b e r g é r ci-devant E. Imer-Schneider, ingénieur-con- seil, Genève. — « P r i o r i t é : G r a n d e - B r e t a g n e , 22 juin 1 9 2 5 » .

Cl. 79 k, N o . 1 2 1 8 6 1 . 4 n o v e m b r e 1926, 1 8 y» h. — T o u r automatique à décolleter. — Usines Tornos, Fabrique de Machines Moutier S. A., M o u t i e r (Suisse). M a n d a t a i r e : W . Koelliker, Bienne.

CO "

8 Juillet 1927

E S -

M é t a u x p r é c i e u x A r g e n t fin en grenailles

O r fin, p o u r m o n t e u r s d e boites

» laminé, p o u r d o r e u r s P l a t i n e manufacturé

Boîtes o r et bijouterie, Cote N» 3 3 s e p t e m b r e 1 9 2 5 .

L o n d r e s C u i v r e E l e c t r o l y t i q u e E t a i n

P l o m b Zinc

P a r i s P l a t i n e O r A r g e n t

L o n d r e s O r A r g e n t

N e w - Y o r k A r g e n t

comptant 8 juillet 7 juillet

fr. 112,— le kilo.

» 3500,—

» 3575,— t> i fr. 16,25 le gr.

en vigueur dès le A terme 6 juillet 7 juillet 53 »/si

59 »/.

29J »/«, M Vi.

Î 7 " / I . 2 Juillet 56.000 17.400 540

53 »/.»

.89 »/4 287 V«

23 »/ie 28 — 4 juillet 56.000 17.400 540

54 '/, 59 V8

282 VB 23 «A

»7 » / M

•5 juillet 56.000 17.400 S40

54"/8, 60—

281 — Î3'/1 B

27»/i.

6 juillet 56.000 17.400 540'

I

84/11 '/i 2 6 -

84/H i/, 23 '.', 561/4 - • C h a n g e s u r P a r i s . . . .

84/U i/i 84/11 hi 25'/s -25 V.

=6 Vs . " Ir. 20.25

S u i s s e : T a u x

E s c o m p t e e t c h a n g e d ' e s c o m p t e

» avance s/nantissement

F r a n c e * G r . B r e t a g n e U . S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e Allemagne Autriche H o n g r i e Tchecoslov.

Russie Suède Norvège D a n e m a r k B u l g a r i e R o u m a n i e Yougoslavie Grèce P o l o g n e T u r q u i e F i n l a n d e A r g e n t i n e Brésil Indes J a p o n

1 0 0 F r s 1 Liv. s t . 1 D o l l a r 1 D o l l a r 1 0 0 Belga 1 0 0 Lires 1 0 0 Pesetas 1 0 0 E s c u d o s 1 0 0 F l o r i n s 1 0 0 Reichsmk 1 0 0 Schilling 1 0 0 P e n g c * 1 0 0 C o u r . 1 0 0 Roubles 100 C r . sk.

1 0 0 C r . s k . 100 C r . sk.

1 0 0 Leva 1 0 0 Lei 100 D i n a r s 1 0 0 D r a c h m . 1 0 0 Z l o t y

1 Liv. t u r q . 1 0 0 Mks fini 1 0 0 Pesos 1 0 0 Milreis 100 Roupies 100 Yens

Parité Escompte 1 Ir. suisses %

1 0 0 . — 25.22

5.18 5.18 72.10 1 0 0 . — 100.—

5 6 0 . — 208.32 123,45 72.93 90.64 105.01 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

100.—

22.78 1 0 0 . — 2 2 0 . — 1 6 5 . — 1 6 8 . — 2 5 8 . —

3'/i 4V, Demande Ofh e 5 %

4Vi 4

— 5 7 5 8 3 V.

6 6 6 5 10

4 4>/,

5 10 6 6 10

7 6V>

— 6 5 «

20.25 25.2Û5 5.18 5.18 72.—

28.20 88 30 25.E.0 ' 207.90 , 123.—

73 — 90 45 15.375

— 138 90 1 3 4 . - 138.60

3.73 3.20 9.125 6.90 2.60 13.025 219.—

60 70 1 8 6 - 244 50

20.45 25.246

5.205 5.21 7240 28.50 89 80.

26.—

208 30 123 30 73 50 90.60 15.425

_ 139.40 134.50 139.—

3.76 3.30 9.15 7.15 2.75 13.15 221.50 6J.50 188 50 247 50

C o t e d u D i a m a n t B o a r t ( P r i x d e g r o s p a y a b l e a u g r a n d c o m p t a n t ) .

D i a m a n t b o a r t fr. 18.20 à fr. 18.60 Eclats d e d i a m a n t fr. 17.10 à fr. 17.50

( C o m m . p a r Laden Baszanger, Genève).

D i a m a n t b o a r t £ 0/15/— à 15/6 suivant quantité.

( C o m m . p a r L. M. Van Moppes & Sons, Londres).

R e p r o d u c t i o n i n t e r d i t e .

ËillllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllilllllillllllllllllliUa L I B R A I R I E - P A P E T E R I E

Teigne H A E F E L I

16, Rue Leopold Robert, La Chaux-do-Fends

Carnets d'écots de montres

à F r . 2 , — p i è c e , p r i s à l a L i b r a i r i e ; a u d e h o r s , c o n t r e r e m b o u r s e m e n t d e Fr« 2 , 3 5 .

llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllillllllllllllllllllllllllllllllilllllllirm

T é l é p h o n e 2.78 , ' • •

(4)

512 LA FÉDÉRATION HORLQGÈRE SUISSE

P O U R N O S E X P O R T A T E U R S D

r

H O R L O G E R I E

Correspondances des Paquebots - Poste

SERVICE DES LETTRES. .valables d u 2 Juillet a u 4 Août 1927

' . • • •

• r « i B w eu

o

S U

i

i

U

;

!

(U

O

5

u.

<

w a u 5

<

•",

i

en t/J

<

1. Crête (via Athènes)

par le .train, Orient-Express jusqu'à Athènes

2. Malte

voie de Syracuse

3. Chine (Hong-Kong, Macao), Klauts- chou, Mandchourie, Philippines via Transsibérien

via Berlin-Varsovie-Moscou.

4.' Penang, -Malacca, Slam 5. Ceylon

6. Chypre

7.-J,|nde, Britannique (sauf Ceylan), Aden, Chandernagor, Goa, Pondicherry, Afghanistan et Belouchistan, Méso- potamie , (Irak)

8. Indes Néerlandaises

9. Singapore, Bornéo, Cochlnchine, An- nan!; Tonkin

10. Japon, Formose, Corée

a) Lettres, cartes postales, papiers d'affaires et envois express

via Berlin-Varsbvie-Moscou-Fusan ,

;b) Imprimés et échantillons

via i Berlin-Vareovie-Moscou-Fusan

ll.^Egypte

12. Colonie du Cap, Natal, ©rqn.ge,';~Rhö- ; desia, Transvaal, Basoutoland, Be-

1 chouan a land, ~ Lourenço-Marquès, 'Mozambique

13. Zanzibar, Afrique orient, brit.

14."Etats-Unis 15. Canada

16. Mexique. Costa-Rica, Cuba, Curaçao, Equateur, Guatemala, 'Haïti, Hon- duras, Jamaïque, ,Njç3ragua,> Pana- ma, Pérou, Porto'-Rico, Salvador.

St-Domingue

17. .Venezuela

18. 'Afgerit4neV Bolivie; ^Brésil *), Chili,

Paraguay, Urœsuay.

t

*). excepte Para, Pernambouc et Bahia 19.,Aus)tMlle ,.méridionale,, occidentale,,

'Nouvelles ^Galles^du^Sud, ''Queens- "

land, Tasmanie, Nouvelle Calédo- nle, Nouvelle-Zélande, Victoria 20. Hawaï (Iles -Sandwich)

Date des départs

Chaque jour

Départ de Ghiasso tous les jours, sauf le jeudi.

Juillet 2, 6, 9, 13, 16, 20, 23, 27, 30.

Août 3.

Juillet 7, 14, 21, 28.

'Août 4.

Juillet 1**, 7*. 9 " , 14", 14*, 21*, 2 3 " , 28*, 29".

Août 4*.

Juillet 6, 7, 9,13, 14, 20, 21, 23, 28, 29.

Juillet 7, 14, 21; 23.

Août 4.

Juillet 7*, 14, 21*, 28.

Août 4*.

Juillet 7*, 9"*, 14***, 21*, 23***,

; 28*".

Août 4*.

Juillet 2, 6, 9, 13, 16, 20, 23, 27, 30.

Août 3.

Juillet4.6*,7*l7,9*,ll,13*14*,14' 18,20*, 21*, 21,23*, 25,28*, 29*"

Août! 1.

Juillet 6,' 13, 20, 27.

Août 3.

Juillet.6, 7*, 14*, 20, 21*28*.

Août 3,4*.

Juillet i , 5*, 7,10,11 i 12,14,18,19*, 21,22*, 25,26*, 26,28.

Août, 1,2*.

via i New-York

Via New-York

via New-York.

Juillet 6", 6*, 8,9*",, 12*, 1 3 "r

13*. 14", 19*", 20*, 20, 2 1 " ; 22**, 28*, 29*.

yAaùta*,A**.

Juillet 7, 21, 28*, 29*.

Août 4.

Via'New-York.

Dernière heure pour la remise dans la boîte aux lettres à La Chaux-de-Fonds

Semaine 18,35 Dimanche 18,15 Semaine 18,35 Dimanche 18,15

via Bâle 14.25 .via Bâle 14.25 via Genève 20.15

*), via Genève 20.15

•*) via Ghiasso sem. 18.35 dim. 18.15

***) via Genève 12.20 via Chiasso 20,15 via Genève 20.15

(via Marseille)

via Chiasso sem. 18.35 dim. 18.15

*) via Genève 12.20

*) via Genève 20.15

*?\ via Genève 12.20

*••), via Chiasso 18.35

via Bâle 14.25

via Genève 12.20

*> via Chiasso{ *• } | ' ^ via Bâle 20.15 (via,. Le Hâvre-

Southampton) via Genève 12,20

*; via Genève 20.15 20.15

*) 14.25 20.15

•) 14.25

20.15

*) 14.25

20.15

*) 14.25 via Bâle 14.25

*) via Chiasso 18.35

••). via Chiasso 8.45

***) , via Genève 12.15 Via Genève 20.15

*)i via Chiasso 18.35 20.15

*) 14.25

Genève Poste pr.

4.—

4.—

10.45 6 —

7.—

7.—

.le lendem.

10.—

le lendem.

10.45 2 1 . - 24.—

le lendem.

10.35 21.15 17.30 : le lendem.

10.45 21.15

7.—

117.30

§10.—

21.15

2 4 . -

17.30 10.—

le lendem.

24.—

18.—

24.—

*)18.—

24.—

2 4 . - 17.45 10.45 17.30 .24.—

le lendem.

10.—

21.15 24.—

Locle 18.—

17.40 17.40

12.—

i 13.—

• 19.20

! 19.20

118.—

; 17.40 111.50"

18.—

19.20

18.—

11.50 19.20 11.50 18.—

12.—

11.50 17.40

19.20

11.50 19.20 19.20 13.30 19.20 13.30

19.20 13.30

19.20 13.30 13:30 18.—

18.15 J9 20 19.20 18.—

19.20 p , 3 0

Bienne Transit 21.—

20.45 20.35 20.20

la veille 20.45

19.10 le lendem.

7.20 ')lejour Buiv. 7.20

" ) 20.35

"*) 12.25 20.35 1 Chaque vendredi à

7.15 S. 20.35 D. 20.20

*)21.—

*)le iour suiv. 7.20

" ) 12.25

"*) 20,35

19.10

11.50 s. 20 35 d. 20.20 la veille .21.—

12 25

*)21.—

21.—

*) 16.55 2 1 . -

*) 16.55

2 1 —

*) 16.55

21.—

*J 16.55 16-.55

*) 20.25

**) 13.25

***)21.—

le jour suivant 7.15

*)20.35 21.—

*) 16.55

Soleure 17.—

16.30 13.50 16.30

10.35

; 10.35 20.—

20.—

20.40 16.30 18.30 13.50

20.—

16.50 16.30 8.30 20.—

8.30 16.40

10.35

8.30 16.40

17.—

9.30 17.—

17 — 10.45 17.—

10.45

17.—

10.45

17.—

10.45 10.45 16.40 10.35 17 — 20.— .

16.40 17.—

10.45

Durée probable du trajet

Athènes = 5 jours

Départ d'Athènes par prochaine occasion

Syracuse à Malte = 11 à 12 heures

Canton = environ 24 jours Hongkong = environ 22 jpurs Shanghai = environ 18 jours De; Hongkong à Manille 3-4

fois par semaine en 2-3 jours Canton = environ 28 jours Shanghai = environ 24 jours Hongkong = environ 27 jours De Hongkong à Manille 3-4

fois par, semaine en 2-3 jours Penang = 20 jours Colombo = 16 à 18 jours

Larnaca = 4 à 5 jours Aden = 10 jours Bombay = 15 jours Sabang = 21 jours Batavia = 26 jours Padang = 25 à 27 jours Singapore = 22 jours

de Singapore a Saigon par la prochaine occasion

Shimonoseki = 16 jours Shimoniki = 19 à 23 jours

Port-Saïd = 5 jours A l e x a n d r i e ' = 4 jours Capetown = 1 8 jours

de Capetown:

à Durban 69 heures à Bloemfontein 28 » à Johannesburg 38 » à Pretoria 39 » à Lourenço-Marquez 4 jours Zanzibar = 19 à 22 jours

New-York = 8 à 9 jloiurs

de New-York:

à Mexico 5 jours à Kingston 5 à 6 jours à St-Domingue 7 à 9 » à Panama 7 à 10 » à San-José 8 à 10 » à Lima 15 à 16 » Buenos-Ayres = 20 jours Rio de Janeiro = 16 jours

de Buenos-Ayres à La Paz environ 3 jours

de Buenos-Ayres à Santiago e£ Valparaiso environ 2 jours

Fremantle = 27 jours Adélaïde = 29 jours Melbourne = 30 jours Sydney = 31 jours Brisbane = 33 jours Honolulu = 22 jours

Observations: L'heure indiquée comme dernière limite concerne

les '-lettres «-ordinaires » seulement, les « lettres recommandées » doivent par contre, ^en règle générale, être remises au guichet — au minimum

— 20 r.minutes avant les heures prévues ci-dessus.

La désignation du port d'embarquement (via Naples, via Lisbonne, par exemple) est facultative, le bureau de poste acheminant — toujours

— par la voie la plus rapide.

Il n'est accepté aucune responsabilité quant à l'horaire ci-dessus.

(5)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 31b

P r o d u i t s a b r a s i f s pour H o r l o g e r i e

fleulesj pierres et limes spéciales de n'importe quel grain et dureté

Papiers et toiles spéciaux pour tout usage de la branche Horlogerie

P o u r t o u s d e v i s , r é f é r e n c e s et c o n s e i l s adressez-vous aux

Représentants généraux et exclusifs pour la Suisse romande des produits : V é r i t a b l e A m e r i c a n „ C A R B O R U N D U M "

AX S C H M I D T & C IE , Place St-Laurent, 22-24, L a u s a n n e

2918

CANTONALE HEIICHATBLOISE

LA C H A U X - D E - F O N D S

Traite toutes opérations de Banque aux meilleures conditions.

2719

On achèterait an grand comptant

tout stock de montres et mouvements

avantageux pour l'Angleterre et les Colonies.

Offres sous chiffre P 2522 U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . 2959

N'EXIGEZ

lue à sertir, 12 H. Mod. déposé.

p e les Machines HÄUSER

S P É C I A L I T É S :

Machines de sertissages modernes MACHINES D'ÉBAUCHES

H E R I H I H Ä U S E R S . A . Fabrique de machines de précision

B I E N N E Tél. 63 D E M A N D E Z NOS N O U V E A U T É S !

Evitez les imitations. ' 1730

FABRIQUE DE CADRANS MÉTAL ET ARGENT

en tous genres

J. A. D U C O M M U N

Tél. 15.30 LA C H A U X - D E - F O N D S Rue Leopold Robert 9a Licence des b r e v e t s suisse, américain, allemand, p o u r : Cadrans heures relief, èvidées pour radium o u émail.

Travail soigné. Livraison rapide.

— Prix avantageux — ... 2517

CHARLES MOMFRIM S R .

N E U V E V I L L E

# Pierres fines pour l'Horlogerie •

G e n r e s s o i g n é s 1977 M A I S O N F O N D É E E N 1 8 8 6

Ruban noir - Ruban fantaisie

pour montres-bracelets

Fermoirs à pression

toutes qualités

ETUIS EX

Bracelets cuir

tous genres

S p é c i a l i t é s pour

les E t a t s - U n i s

CARTONNAGES

2079

ED. scnuTZ-n/nriEY

C h a u x - d e - F o n d s , Parc 42/44. — Faubourg du Lac 40, B i e n n e

r i i

L

I I I H I I I IIHNNHIiNNIII II IINNNIIII

Fabrique de Machines

de grande précision

Cö. SciiaublIn-VHleneuve

Pour obtenir des p i l l C € S (CllUCKS) v r a i m e n t précises à u n prix m o d i q u e , ' il faut s'adresser à m o n atelier de

D e l é m o n t (Téléphone 2.04)

Peroeuse multiple automatique, pour platine.

Machine à a r r o n d i r a u t o m a t i q u e , pour montre, réveil, compteur (en 2 modèles).

Petite fraiseuse d'établi.

Meuleuse d'établi.

1666

m il m

Tours d'établi =

de grande précision S Hauteur de pointes 65, 70, 90 et 102">"> H

f l a l l e r a y (Téléphone 22) m

J

(6)

514 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

I i

i ï ï i ï i I f l i

FABRIQUE DE BOITES L U O E ü T ü f t L E j i

A , (K) C.B

CENTRAL

B I E N N E (SUISSE)

Marques déposées

B O I T E S DE T O U S G E N R E S EN Q U A L I T É S S O I G N É E S P O U R M O N T R E S , P E N D U L E T T E S , A U T O M O B I L E S , I N S T R U M E N T S S C I E N T I F I Q U E S , ETC.

EMBALLAGES MÉTALLIQUES P O U R M O U V E M E N T S ET FOURNITURES ETUIS A F O U R N I T U R E S A V E C BOITES A C O U V E R C L E S V E R R E

2333

llll

C E R C L E S D ' A G R A N D I S S E M E N T E T C A C H E S - P O U S S I È R E P O U R M O U V E M E N T S

llll

1 i

i ï i l I l

ï ï

Fabrique d'ébauches KURTH Frères, Granges

offre : mouvement* roud* d« 17,4 à 23,6n!ra (7 3/4 à 10 >/2 kg-)> ancre et cyl.

mouvements de f.)rni. s de 10,1 à 15,2n,m (4 >/2à 63/élig.), ancre et cyl.

Le plus bel assortiment en mouvements de (ormes interchangeables. 2847

51/2"' cal. 93 13x22 ass. cyl. 9 " öl/,'" cal. 84 12,8x19,2 5 '/i'" cal. 94 12,8x19,2 ass. cyl. 9"'

6 V e a l . 74 A 14,8x24,5 ass. lO'/a''' 0»/i"'cal. 73 B 15x24,5 83/i"'cal. 135 19,5— 83„ ass. 10 'h ancre

VIS - FOURNITURES

\ FORETS- TARAUDS •

§ qualité renommée supérieure. §

USINES SPHINX

Jtfüiler c$ O'e, S. j7., $oleure

DECOLLETEUSES BECHLER

.'

Le système d'arbre appliqué à nos tours automatiques d'horlogerie est certainement

le meilleur qui existe.

Sa supériorité est du reste maintenant bien établie, puisque après 3 années environ pendant lesquelles il a fait ses preuves, notre système d'arbre a été copié par une maison concurrente.

Ce qui est toutefois plus difficile à copier, c'est la haute précision avec laquelle nous l'exécutons. Notre expérience nous permet de donner à cet égard des g a r a n t i e s qu'aucune a u t r e maison ne peut offrir.

ANDRÉ BECHLER, MOUTIER

Fabrique de Machines.

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 515

DIAMANTS BRUTS - CARBONE

pour* tous les usages industriels. — Outils diamantés.

Diamant blanc et noir pour pondre et burins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres au plus bas prix.

i L U C I E B A S Z A N G E R

S E U L C O N C E S S I O N N A I R E B R U T S S C I E N T I F I Q U E S

B A I K O W S K Y

6 , Ru

G

au : N

T E l_ E R M O N E

Rhône, 6

EVE

S T A N D 4 3 S 4

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

Grenats des Indes.

S a p h i r v e r t

'Nul ' ^ ^

TIME is MONEY

Ce proverbe s'applique aussi aux fabricants d'horlogerie lorsqu'il s'agit d'utiliser le dernier courrier pour les expé- ditions. — Nous disposons d'un personnel très nombreux et bien stylé nous permettant de livrer journellement en

grande quantité :

RADIUM

AIGUILLES FLEXIBLES POSAGES

Un essai vous convaincra de nos livraisons rapides et soignées.

Météore

S. A.

BIENNÉ

Rue de Riischli 5 Téléphone 7.21

r I ' B "»'»"'iiiiiiimiiiiiiiiiii

Polissages vis et aciers

R A Q U E T T E S , M A S S E S , C O Q U E R E T S E T C . C O L I M A Ç O N N A 6 E S E T G O U G E S

S p é c i a l i t é s : Vis biseautées ; vis têtes rondes

2639

HENRI GUYOT & C ,E

H . L e u e n b e r g e r , successeur S t - l m i e r

Travail soigné. T é l . 1.36 Livraison rapides.

Décoration et fabrication de boîtes de montres

OR E T P L A T I N E

A T E L I E R D E P O L I S S A G E B R A C E L E T S E X T E N S I B L E S

= J. B O N N E T =

B I J O U T E R I E - J O A I L L E R I E SUO T é l . 12.2a L A C H A U X - D E - F O N D S , 1 4 1 , R u e N u m a D r o z

• • ^ W — • Hill VHP m S 0 0 « V V « H

I Kessi Frères S.A.

= B I E N N E =

Fabrique de Boîtes argent

e t

Plaqué or laminé ' ri

B o î t e s b r a c e l e t s , r o n d e s e t d e f o r m e Lép. et sav., grandes pièces, tous genres

K.BJ K B ,

Marque de fabrique déposée

Boîtes décorées

p r ê t e s à ê t r e e m b o î t é e s Poinçon de Maître

CONFIANCE

En affaires, la confiance est certainement le facteur moral le plus important, celui peut-être qu'on néglige le plus.

Le meilleur moyen d'entretenir la confiance est de ne point la tromper. Cela est facile pour peu qu'on ne promette pas plus qu'on ne peut tenir et qu'on fournis.se des avis et des rensei- gnements ne relevant pas de la fantaisie.

Nous avons fait suffisamment d'expériences et récolté assez de confidences, pour pouvoir dire, sans arriére-pensée, ce que vaut chaque système de publicité et dans quel cas on peut en tirer un parti avantageux. Nous savons ce que valent l'annonce, l'affiche, les imprimés et autres moyens de réclame. Notre opinion est d'ailleurs partagée par ceux qui, comme nous, bénéficient d'une très longue expérience. Nous savons que de toutes les formules de publicité, à supposer même qu'elles soient conçues à la per- fection, l'annonce est la plus efficace, en règle générale. Mais l'annonce est chose délicate. Sa conception et sa réalisation ne s'improvisent pas. C'est pourquoi — et nous y insistons — nous ne présentons jamais à nos clients des projets, textes ou dessins faits d'avance. Nous travaillons uniquement sur mesure et en con- naissance de cause.

P U B L I C I T A S

Société A n o n y m e Suisse de P u b l i c i t é

(8)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE

JURA WATCH Co., Delémont «Swiss»

Manufacture de Montres Roskopf soignées et à bon marché pour tous pays.

La p l u s grande p r o d u c t i o n en savonnettes électro et dorées simple et garanties à l'acide. 1416

S p é c i a l i t é p o u r * l ' A m é r i q u e d u N o r d , l ' A m é r i q u e d u S u d , Montres portefeuilles 19 26"' l ' A n g l e t e r r e e t C o l o n i e s . Continuellement des nouveautés.

Tous genres, toutes qualités, grande production. 1104 Pinces de pendants

\ toutes grandeurs

Usines J E A N FLURY Genève-Carouge.

GROUCJRE DE LETTRES EIN TOUS GENRES DÉCORATION

« « . GL SPÉCIALITÉ DE CADRANS GRAUÉS

T O U S S T y L E S .

PRODUCTION JOURNCtUÊRE

2 0 0 0 PIÈCES T é l é p h o n e 2.78

Ateliers de Constructions Mécaniques I

JOSEPH PETERMANN j

M O U T I E R

I

Nous construisons actuellement les • machines les plus perfectionnées pour I le décolletage de pièces d'horlogerie pivotées et avec piqûres.

La plus haute précision

obtenue jusqu'à ce jour!

(9)

^ a ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ j ^ ^ ^

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUrSSE il 7

2ï95

M A T 1ÈRE L U M I N E U S E DE CONFIANCE

BOLLWERK 2774

MERZ & BENTELI BERNE-BÜMPLIZ

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

| Pierres fines pour l'Horlogerie §

Qualité soignée en tous genres

fabriqués entièrement ( b r u t compris), p a r

THEURILLAT & Cie

§ Grenat, Saphir, F^cibis, este =

Ü L i v r a i s o n p a r r e t o u r . 2291 s iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

m l*B™F FABRIQUEDÉTAMPES

La Chaux-de-Fonds (Suisse) P

o u r t o u s

g

e n r e s

d'industries Téléphone 9.57 SPÉCIALITÉ :

& Etampes de boîtes

« r g r e i i t . m é t a l , o r , b i j o u t e r i e . 200i

I ; CD |

THOUNE (Suisse)

I I

I I

I

fabrique de P I E R R E S F I N E S pMlrloserïe

MAISON DE CONFIANCE ET DE PREMIER ORDRE

F O N D É E EN I 9 O 6 3985 Tous genres de pierres ;i^f^§lk,^ÉP^teL Sciages levées pour

Glaces,Balanciers,Gouttes É § ^ f l l r a l l l ^ assortiments et chevilles en bon courant et soigné WÈ wÊÊlMJÈÈffl Po u r ellipses

T é l é p h o n e : 4 . 4 8 ^ ^ ^ ^ P ^ ^ l ^ * Télégrammes: L ü t h y c o

I I

1

MllMü'üllllllilUlililM

Tissu W

métallique SOUPLEX,,

Breveté et déposé

remplace la moire

» e l i v r e a v e c o u HI»IIM l a b o î t e

CHARLES GAY

Successeur de BAY FRÈRES

à G e n è v e , rue des Glacis de Rite, 12 à P a r i s , rue Christine, 2, VI

e

MlrtlMlllllllllllllllllllllllllllllllllllllllN

TÉLÉPHONE NO. 49

1. Assortiments cylindres

pivotes, qualité soignée, de 5 à 20 lignes.

2. Département s p é c i a l de ,i D é c o l l e t a g e s " pour horlogerie. 1715

C Y L I N D R E , S. A, L E LOCLE

F A B RIQ UE „ M O N T O Z "

RUSSBACH-HÄNNI & Co, COURT 2793

Blocs à c y l i n d r e s - E t a m p e s

Rectifieurs pour platines et ponts. - Haute précision.

Téléphone N° i . — Médaille d'or Berthoud 1924 — Télégr. Montoz Court

IIIIIIinilllHIIIIIMIIIHHIIIIIMHIIIII IIIIHHIIIIHIINHIIIIIHIIIIIII

mf lure. P i

S a . !

PATINE ANTIQUE ET M O D E R N E

Spécialité pour vieil or et vieil argent inaltérable Grainage à la poudre d'or et d'argent garanti

GRAINAGE MÉCANIQUE

Sablage épargne. Bronzage pour médailles et divers

Prix spécial par série

GUSTAVE ZOBBIST

Coalonvrenière 40 G E N È V E Téléph. Stand 9.85

— Maison fondée en 1890 —

\m;\

n

J>w

IIIIIIIHIIIIWIIIIHIIIIIHIIIIHIIIIIII IIIIIIHIIlillWIIIIHIIIIIIWIIIIII

(10)

518

~ ~ , LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

Offres et Demandes OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS d'emplois ••

T E C H N I C I E N

horloger-calibriste, connaissant la fabrication moderne de l'outillage, ébauche et terminai- son, cherche place. Diplôme, certificats et ré- férences sérieuses.

Faire offre sous chiffre P I 5 2 8 7 C à P u b l i c i t a s ,

C h a u x - d e - F o n d s . 2969

Exposition permanente de montres

à la Chambre cantonale du Commerce et de l'Industrie

PLACE CENTRALE g | £ N N E

PLACE

CENTRALE

H ô t e l d e l a S o c i é t é d e B a n q u e S u i s s e

Les acheteurs seuls sont admis ' M 4845

M

J U L E S T R A U G O T T

LA CHAUX DE FONDS LÉOP. ROBERT. 3 2

Fabrique „ALPA" livre le ressort de qualité

FERNAND ETIENNE

s e u l F a b r i c a n t d u r e s s o r t „ A L P A "

Rue de l'Avenir 53 B I E N N E Téléphone 11.89 Maison fondée en 1888, à La Chaux-de-Fonds

Ï Ç

SOCIÉTÉ DE

BANQUE SUISSE

LA GHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 120.000.000 • — — Réserves: Fr. 35.000.000

LIVRETS DE DEPOTS

•S°/o jusq. concurrence! de Ir. 10.000

.Comptes-courants et de crédits L e t t r e s d e C r é d i t

sur la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente O r d r e « e n B o u r s e *

suisses e t étrangères

6arde et gérance de titres.

Encaissement de coupons Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit) Métaux précieux - Achat et Vente

Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or lin penr Doreurs. Or pour Dentistes.

4359

sérieux, très capable, présen- tant bien (46 ans), marié à bijoutière, bonne vendeuse (36 ans), cherche situation France, colonies ou étranger.

Sérieuses références. * Offres sous P 2 0 2 6 4 N a P u b l i e r a s Neuchâtel. 2975

Horlogerie

On cherche pour la France

commis de fabrication

bien au courant de la rentrée et de la sortie des marchan-

dises. 2980 Adresser offres avec réfé-

rences sous chiffre K 5765 X à Publicitas Genève.

Employé de commerce

Jeune homme, 19 ans, 3 ans d'école supérieure en Suisse allemande et 2 ans d'Ecole de commerce en Suisse française, cherche place dans fabrique ou commerce d'horlogerie.

Prétentions modestes.

Adresser offres sous chiffre P 21940 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds. 2981

Décodeur

Horloger complet et qualifié cherche place stable pour petites pièces soignées depuis

5'/«lignes. 2972 Certificats à disposition.

S'adr. s. chiffre P 15288 C à Publicitas Chaux de Fonds.

B o n

Horloger complet

possédant toutes les notions théoriques et techniques et ayant grande pratique du re- montage, achevage,- réglage et réglage de précision, des pe- tites pièces ancre soignées, cherche situation de suite ou époque à convenir, comme

chef de fabrication, éventuellim.

comme régleur-retoucheur,

dans bonne fabrique.

Certificats de premier ordre à disposition.

Adresserjjoffres sous chiffre P 21952 C à Publicitas, Bienne. 2991

Atelier de pierres fines e n t r e p r e n d r a i t de 25.000 à 30.000 par mois de .

gouttes rubis. 3976 Ecrire s. chilï. P 8 9 5 P à P u b l i c i t a s P o r r e n t r u y .

D I V E R S Etuis-Portefeuilles G. Metzger-Perret

fabricant

rue du Puits 1. Téléph. 17.38 L a Cli»iix-cIe-Foiiels A remettre à G e n è v e

Fabrication d'horlogerie

Installation moderne pr

80 o u v r i e r s /

Ëcrire s. chill". T 5807 X à Publicitas Genève. 2973

-M

Un agent, déjà établi aux Etats-Unis et introduit auprès des grossistes de ce pays, e s t d e m a n d é par Fabrique d'Horlo-

gerie suisse très connue. 2971 Adresser oßres détaillées sous chiflre

P 21932 C à Publicitas Chaux-de-Fonds.

Collaborateur

comptable expérimenté, employé de fabrication, con- naissant à fond l'horlogerie et organisation nouvelle, cherche nouveau poste de confiance si possible à Genève.

Adresser offres sous chiffre H 52095 X à Publi-

citas, Genève. 2978

A C H A T E T V E N T E

A M É R I Q U E

Nous nous intéressons aux nouveautés

pour ce pays. 2968 Prière de faire offres par écrit avant le 9,

ou verbalement le 11 juillet.

MIM0 Watch Co., 6raef & Co., Chaux-de-Fonds

On offre à vendre

1 Tour « Mikron » avec appareil à fileter par patronne et renvoi,

1 dito, simple,

1 Machine à tailler par génération « Mikron », 1 Balancier à friction, vis de 120 mm.,

1 Presse col de cygne, 15 tonnes, inclinable «Bliss», course 30 mm.

A des conditions très avantageuses.

S'adresser à Camille Harder, La Chaux-de-Fonds.

A vendre

une fabrique de pierres de bijouterie, 2 étages, instal- lation moderne, machinerie derniers systèmes, en bon état, place pour occuper 50 ouvriers, personnel con- naissant la partie sur place. Affaire unique.

Ecrire sous chiffre P 21951 C à Publicitas, La

Chaux-de-Fonds. 2990

D I V E R S

Atelier de Terminaps

grandes pièces, cherche Maison sérieuse pouvant sor- tir par grandes séries, terminages, ancres et cy- lindres, de 15 à 19 lignes.

Offres écrites, sous chiffre P 21944 C àPublicîtas,

La Chaux-de-Fonds. 2988

A.-J. NIESTLÉ, Joaillier

T É L .

15.29 LA CHAUX-DE-FONDS

P A I X O

FabriQue de Boîfes fantaisie, platine ef or

Toujours modèles nouveaux en tous genres

— S P É C I A L I T É D E J O A I L L E R I E R I C H E — 2153

Références

Documents relatifs

Le titre le plus actif en valeur est ONATEL BF avec 66,70 millions de FCFA de transactions.... Volume

Ayons pour but d'éviter la division dans tous les domaines intéressant notre indus- trie; défense exagérée des intérêts régio- naux, syndicats, représentations commer- ciales

La Chambre est intervenue avec succès auprès du même bureau pour interdire la fabrication des boîtes de montres genre « tabatières », composées d'un fonds et d'une lunette en or

le Ministre Péter, chef de la Légation de Suisse à Washington, des représen- tants de l'Association sus-mentionnée,-de la Cham- bre suisse de l'horlogerie et de la Fédération suisse

La Confédération n'a pas eu à enregistrer, pour l'année 1900, une augmentation de fortune, mais bien une diminution, quoique le compte d'administration et le compte-capital accusent

Net: Rendement net (DNPA / Cours) Comp.: 1 - Premier Compartiment 2 - Second Compartiment 3 - Compartiment de croissance Ratio de liquidité = Titres échangés / Volume

Le titre le plus actif en valeur est ONATEL BURKINA FASO avec 120,96 millions de FCFA de transactions.... Volume

(*) variation annuelle, dividende et cours précédent ajustés par rapport au fractionnement du 19 octobre 2017 à raison de vingt (20 ) actions nouvelles pour une (1) action