• Aucun résultat trouvé

Les finances de la Confédération

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les finances de la Confédération "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

• > y-'-A\~ — '-:>•:.'. . J * - - . ' - ' ' ' ; : ' •;

Trentième Année. — N° 78 P r i x du n u m é r o : 10 centimes

Samedi 2 Octobre 1915 Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 8

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Lei abonnements étrangers se paient d'avance

Paraliiut II Mercredi et le Samedi a La Cbanx-âe-Fonds

On s'abonne à tons les bureaux de poste

ANNONCES

suisses 20 ct., offres et demandes de places^lO et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels ' LÖS C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

Bureau des annonces: Soc. an. Suisse de publicité, & Vogler, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds et succursales en Suisse et à l'étranger.

"Rapport sur l'horlogerie à l'Exposition nationale

présenté par M. Adrien Brandt, membre da Jury du groupe 28.

(Voir nos numéros des 15,18 et.22 septembre) C o n c l u s i o n s .

II a été répété à maintes occasions que la production de l'industrie horlogère suisse n'était, depuis longtemps, plus en rapport avec la demande; que celle-ci était dépassée. Cette constatation, dont les ef- fets se font doublement sentir en temps de crise, n'a-pas été suffisamment envisa- gée .et étudiée jusqu'à présent. Les pério- des correspondantes des crises se succè- dent plus rapidement que précédemment.

Les moyens perfectionnés de production qui peuvent s'acquérir facilement aujour- d'hui permettent, à de nouvelles maisons, de s'installer grandement dès le début ; et, si d'une part les élablisseurs tendent à disparaître, le nombre des fabriques s'ac- croît d'autre part-rapidement et la produc- tion de chacune d'elles vient augmenter l'offre déjà largement suffisante.

Nous serons peut-être bien forcés un jour d'envisager les moyens de réglemen- ter cette production.

La concurrence étrangère, si elle est restée stalionnairc dans certains pays, de- vient menaçante dans d'autres. Il ne faut pas oublier qu'elle peut à l'occasion être épaulée, politiquement ou au moyen de mesures fiscales, par des gouvernements .puissants et ce n'est que par le perfection-

nement constant des procédés de fabrica- tion de nos produits et par une vente ju- dicieusement organisée que nous main- tiendrons-notre avancé. '.-.

Les perspectives de nouveaux débouchés -poor notre industrie sont restreints, aussi

devons-nous donner toute notre attention aux débouchés actuels et c'est certaine- ment ici l'occasion de revenir (une fois.de plus sur la vieille question de noire repré- sentation consulaire. Nous savons.que nos autorités fédérales se soucient de ces vœux et ont en a cœur de créer de nouvelles lé- gations. Mais ce qui est encore manifeste- ment insuffisant, ce sont les consulats,

dont beaucoup devraient être transformés en consulats de carrière. Les chambres représentant le commerce et l'industrie ne doivent pas perdre de vue ce moyen de développement absolument nécessaire de notre représentation à l'étranger.

Regardons un peu ce qui se passe ail- leurs et cherchons à donner à ces cham- bres mômes une activité plus abondante, mieux entendue et qui devienne plus étroitement en rapport avec nos besoins.

De nombreux efforts sont encore néces- saires pour atteindre une meilleure pro- tection de notre industrie ; citons en pas- sant la protection des calibres, dont la durée est par trop minime et devrait être assimilée à celle des dépôts de modèles, l'examen technique comparatif avant l'ac- ceptation des demandes de brevets et

marques, etc., etc. \ La voix de notre industrie horlogère a

le droit d'être mieux écoutée par nos au- torités fédérales; il n'est certes pas exa- géré de souhaiter que cette industrie, qui est la troisième de la Suisse, soit repré- sentée par la suite par un plus grand nom- bre de députés dans les chambres fédé- rales; que celles-ci comprennent que nous avons besoin de leur.attention et, suivant le cas, de leur protection tout aussi bien que l'agriculture et les autres industries.

Ayons pour but d'éviter la division dans tous les domaines intéressant notre indus- trie; défense exagérée des intérêts régio- naux, syndicats, représentations commer- ciales et industrielles, et il n'y a pas de doute que nous obtiendrons d'autres résul- tats, plus rapides et plus effectifs, par une centralisation bien comprise dans la re- présentation de nos vœux et dans nos efforts, aussi bien à l'intérieur de notre pays que vis-à-vis de l'étranger.

Les finances de la Confédération

Au Conseil national, M. Motta, président de la Confédération, a insisté sur la néces- sité d'établir les finances de la Confédéra- tion d'une manière plus solide. Nous som- mes en présence, pour 1914, d'un déficit de 22 millions et demi. Quelle est la situa-

tion en 1915? A la fin du mois d'août, les comptes d'administration bouclaient par un déficit de 27,7 millions. Nous marchons donc vers un déficit de 40 millions, chiffre qui ne comprend pas le déficit postal, le- quel, d'ailleurs, ne sera probablement pas considérable. Le déficit de 1916, si la guerre continue, ne pourra pas être infé-*

rieur à 40 millions. Les trois années 1.914- 1916 auront provoqué un déficit de 100 millions, sans parler des dépenses de la mobilisation, qui s'élèvent en moyenne à 15 millions par mois. A la fin de la deu- xième année de guerre, la mobilisation nous aura coûté 400 millions, soit, avec le déficit des comptes généraux, un demi- milliard. Il y a une année, nous cherchions, pour rétablir l'équilibre, une plus-value de recettes de 25 millions. Aujourd'hui, nous devons compter, pour être optimistes, avec quelque 40 millions. L'effort que nous avons fait doit compter pour long- temps et ne pas être supporté par une seule génération. Le revenu de l'impôt de guerre sera de 4 millions, la loi sur les taxes postales et téléphoniques nous rap- portera 5 millions, des économies 5 mil- lions. Nous devons trouver une recette qui nous fournisse 25 millions au moins, uniquement pour rétablir l'équilibre. En ce qui concerne la loi sur les assurances sociales, nous ne pensons pas pouvoir l'ajourner indéfiniment, car une loi votée par le peuple doit être appliquée. Nous devons donc vous présenter un projet de monopole du labac. Un moment, lorsque des associations économiques et une par- tie notable de l'opinion se sont pronon- cées contre cette idée, nous avons hésité.

Aujourd'hui la situation est différente. Au- jourd'hui, il faut avoir le courage de l'a- vouer: nous devons passer par l'impôt di- rect fédéral, ou par le monopole du tabac.

Nous ne voulons :pas de l'impôt de,guerre, qui est impopulaire au;premier chef. Aussi suis-je obligé de me prononcer en faveur du monopole du tabac, auquel il faudra peut-être ajouter l'impôt sur la bière. Salus republican suprema lex esto.

(2)

. .

454 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE

Nouveaux droits de douane au Royaume-Uni

Le droit ad valorem de 33 Va % récem- ment p r o p o s é à la Chambre des c o m m u n e s est, au point de vue de la perception, le moins c o m p l i q u é , puisqu'il s'agit d'une simple multiplication de la valeur totale des envois par le taux du droit. Mais il pourra d o n n e r lieu à des conflits quant aux prix facturés des marchandises et à des expertises toujours désagréables et sou- v e n t de longue durée.

D e s i m p o r t a t e u r s de m o n t r e s suisses en Angleterre envisagent que l'intérêt de tous serait sauvegardé, par des droits spécifi- ques par catégories de p r o d u i t s , comme par exemple ceux p r é v u s dans le tarif français sur l'horlogerie. Us o n t fait, dans ce sens, des démarches, par l'intermédiaire d u ministre de Suisse à L o n d r e s , qu'ils o n t prié de se faire l'intermédiaire de leur avis sur ce point.

Q u a n t à la date d'application des droits nouveaux, rien n'est certain, attendu q u e des r e n s e i g n e m e n t s autorisés disent q u e l'introduction des nouveaux droits n'est pas certaine et qu'il est toujours possible que le projet soit rejeté ou a b a n d o n n é en deuxième lecture !

E n cas d'acceptation, les droits seraient perçus dès le 29 s e p t e m b r e et j u s q u ' a u 31 juillet 191C.

Entre fabricants et fournisseurs Monsieur le Rédacteur de

La Fédération Horlogère, Monsieur, La Chaux-de-Fonds.

Nous lisons avec intérêt clans votre numéro du 25 septembre l'article intitulé « Il faut son- ger au lendemain» qui certainement a été écrit par un fabricant d'horlogerie.

Nous comprenons très bien son observation qui est parfaitement fondée, cependant il nous paraît utile de faire entendre aussi le son d'une autre cloche, et nous vous prions de bien vouloir insérer la présente dans votre prochain numéro.

Il serait en effet utile de signaler pour être équitable que si beaucoup de fournisseurs (fournituristes, fabricants de machines et ou- tillage, etc.) ne s'occupent actuellement que de fabriquer des pièces pour les munitions, cela provient de ce qu'au début de la guerre, leurs clients habituels, soit les fabricants d'horlogerie, ont purement et simplement an-, nulé ou suspendu sans autre, les commandes en cours qu'ils leur avaient passées et que lors même que certaines de ces fabriques sont actuellement assez occupées, puisqu'el- les réclament des livraisons à leurs fournis- seurs, elles ne veulent pas entendre parler, que d'autres fournisseurs par contre, leur li- vrent ce qui était commendé avant la guerre, ce qui n'est pas très correct, vous l'avouerez.

Nous pourrions même citer une fabrique de ce genre, qui fabrique elle-même des pièces

E

our munitions et qui pour cette raison pro- ablement, ne veut pas prendre livraison non plus des commandes passées régulièrement avant la guerre, commandes destinées à sa fa- brication horlogère.

:l l est dons très naturel que certains fournis- seurs prélèreut les commandes actuelles de pièces détachées, outillages, etc., pour muni- tions de guerre sur lesquelles on peut compter et oui laissent un profit intéressant, sans comp- ter que le paiement est efiectué rapidement.

Par conséquent si, d'un côté, certains fabri- cants d'horlogerie sont contrariés par le fait que leurs fournisseurs habituels ne peuvent livrer, un assez grand nombre de fournisseurs seraient heureux que certaines fabriques d'hor- logerie voulussent bien prendre livraison des commandes qu'elles ont passées en 1914 et quelles prétendent maintenant ne vouloir ac- cepter qu'une fois la guerre terminée, ce qui est plutôt vague.

Avec nies meilleures salutations.

Un fournisseur.

* *

Nous dirons tout d'abord à notre cor- r e s p o n d a n t , que l'article «Il faut songer au l e n d e m a i n » est de noire rédaction et qu'elle en p r e n d l'entière responsabilité.

S'il s'était agi d'une lettre d ' u n fabricant nous l'aurions mentionné.

Nous constatons avec satisfaction, que notre correspondant est d'accord avec nous, puisqu'il trouve nos observations complè- tement fondées. Et n o u s p o u v o n s ajouter que les cas q u i ; n o u s ont été soumis, n e concernent pas dès fabricants d'horlogerie de la catégorie de ceux qui persistent à refuser la livraison de commandes don- nées, à leurs fournisseurs, avant la guerre.

L'argument i n v o q u é n e s'applique donc pas à eux. Il est d'ailleurs b o n d'examiner chaque cas séparément et de tenir compte des circonstances particulières.

Q u a n t aux fournisseurs pris dans leur ensemble, n o u s persistons à envisager que leur devoir actuel, et leur intérêt de de- main, veulent qu'ils d o n n e n t satisfaction aux d e m a n d e s de leurs fabricants. Qu'ils tiennent compte de l'attitude de ceux qui les ont mis dans l'embarras en refusant leurs livraisons, c'est humain. Mais n o u s dirons q u e , même avec ces derniers, i l faut songer a a lendemain.

L'éducation nationale à l'école On communique :

« Le comité de l'Association suisse pour l'enseignement commercial s'est réuni samedi 25 septembre, à Olten, sous la présidence de M. A. Junod, directeur de Pro Sempione.

« L'unique question à l'ordre du jour était : Le développement de l'éducation nationale aux écoles professionnelles subventionnées par la Confédération.

« Plusieurs personnes étrangères à l'Asso- ciation, mais compétentes en la matière, ont assisté à la séance.

« M. le Dr. Wettstein, conseiller aux Etats, a introduit les débats par un exposé clair et substantiel. Une discussion très nourrie a suivi. Tous les orateurs ont approuvé en prin- cipe les thèses du rapporteur. On sent qu'il faut faire quelque chose. Il s'agit de s'enten- dre sur un idéal suisse et de l'inculquer à la jeunesse tout en sauvegardant le caractère particulier des différentes contrées et institu- tions.

« Le bureau de l'Association a été chargé d'adresser au Conseil fédéral, après entente avec d'autres groupements professionnels, une requête conforme aux thèses mises en discussion. »

La frontière française fermée du côté de la Suisse

Sur demande de l'autorité militaire fran- çaise, à partir de mercredi 29 septembre à minuit la frontière française du côté de la Suisse est complètement fermée pour quel- ques jours. Personnes ne peut sortir de France, les lettres, journaux et colis sont également retenus. Par contre, les personnes munies des papiers de légitimation nécessaires pourront se rendre en France sans difficulté.

Les télégramires à destination de certains pays étrangers pourront être soumis à un re- tard iic dépassant toutefois pas quarante huit heures.

Ouvriers sur métaux pour l'Angleterre L'Office suisse de l'émigration nous prie de publier le communiqué suivant : •

« Au commencement d'août déjà, des avis publiés dans les journaux annonçaient que les ouvriers sur métaux,^particulièrement les mé- caniciens, pouvaient trouver en Angleterre du travail bien rétribué. Un grand nombre d'ou- vriers de cette branche d'industrie se Laissè- rent alors engager par un agent qui leur pro- mettait un salaire de JOO IV. par semaine. Or.

nous avons appris que plusieurs d é ces ou- vriers sur métaux, qui s'étaient rendus en Angleterre, avaient été trompés dans leur attente, n'ayant pas obtenu les salaires que l'agent en question leur avait promis en Suisse lors de leur engagement. Lorsque,,invoquant leur contrat d'engagement, ils voulaient faire valoir leurs droits, on leur répondait qu'ils n'avaient pas conclu leur contrat avec la mai- son qui les occupait, mais avec une personne qui n'était pas autorisée,à conclure de tels contrats. -

« En conséquence, nous avertissons nos compatriotes de se garder de conclure des contrats de travail pour l'étranger avec des personnes qui ne peuvent pas établir d'une façon suffisante qu'elles sont chargées d'enga- ger des ouvriers pour des maisons détermi- nées. En outre, aucun ouvrier embauché ne devrait quitter la Suisse avant d'avoir fait viser son contrat d'engagement par un repré- sentant du pays dans lequel il a l'intention de se rendre.

Pour faciliter l'application de l'utilsation des substances radioactives La Banque du Radium, à Zurich adresse aux intéressés, la circulaire suivante :

Les substances radioactives (Radium et Mé- sothorium) ont acquis, au cours des années, une position définitive parmi les facteurs de guérison de certaines maladies; leur action curative est indiscutable, mais la difficulté est de se procurer les quantités relativement im- portantes nécessaires à leur emploi médical.

Afin de donner suite à de nombreuses de- mandes, nous avons décidé de joindre à notre institution un serçice de location de Radium et de Mésothorium. Nous cédons donc, à titre de prêt, aux médecins, hôpitaux et cliniques, du Mésothorium de doses diverses et dans des emballages différents. Les prix de location sont si modérés que l'emploi médical des pré- parations est rendu accessible même aux ma- lades peu aisés. Nous concluons des arrange- ments spécialement avantageux pour la loca- tion simultanée de. plusieurs préparations, ou pour une durée prolongée de location.

Toutes nos préparations sont vérifiées par l'autorité officielle et soumises à un contrôle scientifique et technique permanent.

Veuillez agréer MM. l'assurance de notre parfaite considération.

Banque du Radium Zurich Dr. O. Rentschler

Département 2 : Location de Radium et de Mésothorium.

Ce que représente un milliard On sait que l'emprunt de guerre que les Anglais ont souscrit naguère avec enthou- siasme atteint le chiffre formidable de 20 milliards.

11 est assez difficile à l'imagination de se représenter à quoi cette somme équivaut, et même la notion du milliard, lorsqu'on y ap- plique son esprit, n'est pas sans ménager des surpluses. Donnons-en quelques exemples :

Une famille qui, à ,1a naissance de Jésus- Christ, eût possédé un miUiard en espèces, aurait pu, en puisant simplement dans sa caisse et sans faire fructifier un centime de son capital, dépenser un franc par minute, soit 60 francs par heure, ou 1440 francs par jour, ou 518.400 francs par an ; il n'y a qu'une vingtaine d'années qu'elle eût été ruinée, car depuis l'an 1 de notre ère jusqu'au 31 décem- bre 1915, il ne se sera écoulé qu'un milliard six millions cinq cent vingt-quatre mille minutes.

Si on réalisait la somme d'un milliard en un seul bloc d'or, ce bloc pèserait, en chiffres ronds, 322.500 kilos, et son volume serait d'à peu près 17 mètres cubes.

Six mille hommes à peine pourraient le soulever. Pour le transporter, il faudrait un train de vingt-quatre wagons, d'une longueur de 400 mètres.

Placés côte à côte, les pièces de 20 francs nécessaires pour payer un milliard forme- raient un ruban de 1.050 kilomètres, soit la distance de Paris à Cannes, par Dijon, Lyon, Marseille. Empilées les unes sur les autres ces pièces constitueraient un rouleau de 33,

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 455

kilomètres : huit fois environ la hauteur du Mont-Blanc.

Communications télégraphiques

Les communications télégraphiques de la Suisse avec l'Italie sont interrompues.

Les télégrammes privés consignés en France pour la Suisse sont retenus momentanément en France. En outre, les télégrammes privés en transit par la France, destinés à l'Albanie, Bulgarie, Danemark, Espagne, Grèce, Monté- négro, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Rouma- nie, Serbie, Suède, Amérique du Nord et du

Sud, Amérique centrale, subissent des retards de 48 heures.

Ces restrictions ne sont pas applicables aux télégrammes officiels ni aux télégrammes adressés aux journaux et aux agences.

L'emprunt des Alliés

La commission financière; a abouti à un ac- cord virtuel en ce qui concerne les détails de l'emprunt à New-York. ' ••

Les commissaires sont partis lundi pour Chicago afin de conférer avec les banquiers de l'Ouest. clct.

Une invention ingénieuse

Qui n'a, une fois sur plusieurs, éprouvé à son détriment les inconvénients du bracelet de la montre, et surtout du bracelet de cuir, dont le fixage et le serrage au poignet sont loin de présenter toutes les commodités ? Force

est de se livrer à diverses contorsions, pas toujours très esthétiques, ce qui est encore de peu d'importance. Mais il n'est pas rare que la montre échappe et tombe au cours de l'opération.

La fabrique Zodiac, au Locle. vient de faire breveter un système de bracelet de cuir fort ingénieux et qu'explique clairement notre cliché. Une boucle mo- bile de cuir, à laquelle est fixée l'extré- mité de la lanière, permet u n fixage très facile au poignet. Pas de solution de continuité dans ce bracelet extensible à volonté et que l'on peut serrer, même en marchant, sans aucune difficulté.

- Le gros avantage de cette innovation réside en ceci : que désormais la chute de la montre pendant le fixage est ren- due impossible. La tige métallique d'ar- rêt une fois à sa place, on rabat l'excé-

dent de la lanière sur le bracelet en poussant simplement la boucle mobift aussi loin cru'il

le faut. vî Nouvelles diverses

Colis p o s t a u x a v e c v a l e u r d é c l a r é e . — Des colis postaux avec valeur déclarée peu- vent aussi être expédiés par la voie de Fran- ce-Grande-Bretagne à destination du Dane- mark, des Pays-Bas, de la Norvège, delà Rus- sie et des bureaux de poste russes en Chine, de la Suède, de Gibraltar, de Chypre et des Antilles néerlandaises.

On peut de même accepter de nouveau à l'expédition des colis postaux à destination du Brésil, via France et Lisbonne. Le Brésil ne l'envoie pas, jusqu'à nouvel avis, les colis postaux non distribuables.

C o n s u l a t s . — Le Conseil fédéral a, en date du 24 septembre écoulé, délivré l'exequatur à M. NinoGreppi, nommé Consul du Panama,

à Lugano. .

Société des fabricants d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds

Cette Société vient de constituer son Comité comme suit:

MM. Otto Schild, président.

Arnold Braunschweig, vice-président.

Albert Mosimann, secrétaire.

Louis Rosat, vice-secrétaire.

Chs DeLimoge, caissier.

Autres membre du Comité :

MM. Paul Ditisheim, Isidore Ditesheim, Eu- gène Blum, Alphonse Gogler, Marc Du- bois, Ernest Hoeter et Félix Hirsch.

Secrétaire-rédacteur : M. G. Bubloz.

Cote d e l ' a r g e n t

du !<"• Octobre igiS Argent fin en grenailles

Argent fin laminé fr. —.- Change sur Paris . . .

. fr. 104.— le kilo, par kilo de plus.

. . . fr. 91.90

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonym« — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

. ;• Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées z z

La f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

TÉLÉPHONE 3600 H 6101J TÉLÉPHONE

Fabrique d'Horlogerie

J. H. HASLER

La Chaux-de-Fonds (Suisse)

T é l é p h o n e 6.01

Spécialité en

Montres : Quantièmes et 8 jours Nouvelle Montre

Roskopf quantième plate

Prix défiant toute concurrence.

Il 20029 C Demandez 1343 catalogues et échantillons.

^ ^ f c ^ .".--.'.isèiV:''

oran

MONTRES BRACELETS

en tous genres et formes, en or, argent et acier de 8 à 13'"

genre 13 lig., très avantageux par grandes séries

HS723J HORLOGERIE

1735

Albert S C H E R Z, St = Imier

D e m a n d e z l a

nouvelle matière radio-active

Ce nouveau produit lumineux se distingue par sa force exceptionnelle et la durée de sa luminosité.

Fabriques d'Horlogerie Réunies S.A., Bienne

Département TORAN. — Rue de l'Union 13.

Adr. prtélégrammes et lettres: T0HAN BIENNE. Téléphone 1076.

Dépositaires :

È, Blum-Brandt, Doubs 161, La Chaux-de-Fonds. -'••'.

R. Schneider, Industrie 2, St-Imier. 1288 On cherche des dépositaires sérieux et actifs pour l'étranger.

N f l î l V F A Ï I Cadrans métal et argent, b r u n et noir, décorés

I I U U I I J A U . avec heures radium. Article inimitable.

H. Voegeli, Renan.

H 5097 J (Jura bernois) 1624

1 ASSC I P i t o n s

M FR

A S S O R T I M E N T S R O S K O P F tous genres. P l a q u e s t u r q u e s

F R I T Z G R A N D J E A N , L E L O C L E . i m

(4)

456 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

i

•i» Reconvilier Watch Co (S. A.) B » U

«H

ft

0

M

aü o

f

CO

r - Q?

CO

CO

o Heures et Points

-3 O co

CD CO

t Q

CD

•-s

CD

o o

Essayer notre montre

C'est l'adopter

MONTRES RÉVEIL-AVERTISSEUR

u

en Ancre et Cylindre

avec les tous derniers perfectionnements CABRANS avec Points ou Chiffres RADIUM

à qualité garantie.

1611

P r i x m o d é r é s . P r i x m o d é r é s .

i s.

a"

ce

" STÜDER-RÜETSGH, Soleure

DÉCORATION, POLISSAGE ET FINISSAGE

d e B o î t e s e t C u v e t t e s a r g e n t

Siämpfli Fpères, Saint-Imier

^ :.' A t e l i e r o r g a n i s é p o u r g r a n d e « s é r i e s . — T é l é p h o n e 1 , 6 7

Monarch

Machine à écrire américaine

La FAVORITE ™ des Dactylographes

S u c c u r s a l e pour les cantons de B e r n e et N e u c h â t e l :

W. EGIMAESEB, Berne, H Ä Ä , . S

Locations. Réparations. Machines d'occasion, tous systèmes.

Bracelet a p i et or

breveté dans tous les pays principaux s'adapte instantanément à une montre bracelet à anses, très durable, très pro- pre, très joli, très facile à mettre, plus

de cuir sué par transpiration. w\9

AnglO SüiSSe WatCh C°,Solenre

Bracelets-Montres lignes cylindre, 2 de

13 cadrans avec et sans radium

G. Kung-Champ odéC ie

Téléphone N° 948 LA CHAUX-DE-FONDS

111

i.

B A N Q U E F É D É R A L E

( S O C I É T É A N O N Y M E )

L A C H A U X - D E - F O I S ! P S

S i è g e s : Z U R I C H , B E R N E , B A L E , S T LA CHAUX

Capital social : 36 000.000

GALL, GENEVE, LAUSANNE, VEVEY, -DE-FONDS

Réserves : fr. 8.500.000 Dépôts d ' argent en compte

courant, à termes et contre Obligations ou Bons de dé- pôts de notre Banque a u x meilleures conditions.

Placement de capitaux.

Gérance de fortune.

Garde de titres.

Location de Coffres-forts. Instal- lations de toute sécurité. (Cabines isolées pouf le détachement des coupons.

Escompte et encaissement de lettres de change sur laSuissèet l'étranger.

Avances sur titres.courants. ?..

Change de .monnaies et Wttets

étrangers. "''.-y Encaissement de coupons et titres. i

\<*

v

P

r

H o r l o g e r i e ^ « § £

S p é c i a l i t é : „ G r e i t i à i *

Theurillat <& C'f

p P o r r e n t p u y

Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour 5 0 0 o u v r i e r s

3 en ?...-. .. »i \ tlft '

2 M France, 1 « « * » * -

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (Haefeli & Co), Chaux-de-Fonds

(5)

• '

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 457

E.D.Elias

HORLOGERIE E N GROS EXPORTATION

Heerengracht 555 A M S T E R D A M

HOLLARS!

HS0019C 1570

Correspondant

français, anglais, allemand, au courant de la réclame, de- mande place dans maison d'horlogerie. Se chargerait de voyages o u s'intéresserait éventuellement dans affaire

sérieuse. 1738 Offres s. chiffres H 1 5 5 4 7 C

à la S. A. Suisse de publicité H. & V., L a C h a u x - d e - F d s .

Qui entreprendrait des

Terminages 10 V

ancre, bracelets, bonne qua-

lité? 1761 Offres s , chiffres H 9 8 9 S

à la S. A. Suisse de publicité H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S t - l m i e r .

2000 Frs.

sont demandés p a r commer- çant sérieux pour quelques mois, intérêt 10o/o- Garantie à disposition.

Ecrire sous 2010 à C a s e p o s t a l e 2 0 5 7 0 , L a C h a u x

d e - F o n d » . 1745 1 grosse

1311g. calottes métal

ancre 10 rubis, cadrans métal lumineux, à vendre chaque semaine. Montres garanties.

Adresser offres s. H 5 9 2 4 J à la S. A. Suisse de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - l m i e r . 1743

Exportation Paris

Majson Suisse, établie au centre des affaires horlogères, visitant les maisons de gros, prie MM. les fabricants de lui faire offres pour montres tous genres, ainsi que pour four- nitures, ressorts, aiguilles, aiguilles radium, rubis, etc.

Offres s. chiffres H 2 2 2 7 5 C à la S. A. Suisse de publicité H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1769

Serai en Suisse vers le 15 octobre.

Importante maison de- mande

termineurs

de

mouvements 13 lig. cyl.

bonne qualité courante, p a r très fortes quantités. Paye- ment comptant. 1765

Faire offres C a s e p o s - t a l e 16160, L a C h a u x - d e - F o n d s .

Sténo-dactylographe

Jeune demoiselle ayant fait ses études à l'école de com- merce de Neucbàtel, en pos- session de son diplôme, cher- che place de sténo-dactylo- graphe ou comptable dans n'importe quel genre de com- merce. H15557 C 1758

Offres à H é l è n e R e p o n d , C e r n i e r .

REPASSAGES

Bon horloger repasseur ex- périmenté entreprendrait de suite des repassages et. ter- minages soignés.

Offres s. chiff. H 1 5 5 5 2 C à la S. A. Suisse de publicité, H a a s s n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1751

Sertissages

Qui entreprendrait des ser- tissages très exacts, sur ma- chine dernier système, quali- té garantie, spécialement en 13 lig. Ouvrage régulier^ et

suivi. 1737 Faire offres avec prix sous

chiffres H 5 9 4 9 J à la S. A.

Suisse de publicité H a a s e n - s t e i n A V o g l e r , S f - l m i e r .

Avances

sur montres non compliquées aux conditions bancables.

Discrétion absolue.

S'annoncer sous G 2 7 5 7 X à la S. A. Suisse de publicité H a a s e n s t e i n - A V o g l e r ,

G e n è v e . 1696 Industriel outillé pour le

tronçonnage et le perçage d'a- cier, laiton etc.

cherche engagement

S'adresser sous H 2 0 0 0 N à la S. A. Suisse de publicité H. A V. H e u c h â t e l . 1757

INDES ANGLAISES

Personne de la branche hor- logère ayant habité les Indes un nombre d'années et y re- tournant prochainement, se chargerait de représentations ou commissions. Pourparlers strictement confidentiels.

S'adresser sous H 2 0 5 0 N à la S. A. Suisse de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Suisse, ayant voyagé en Extrême-Orient et en Améri- du Sud, sachant le français, l'anglais, l'espagnol et l'alle- mand, connaissant la vente de montres

eherelie place

de confiance en Suisse ou ou- tre-mer. Offres s. chiff. H 22300 C à la S. A. de publ. Ha senstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Pour cause de santé

à remettre

à L>a C h a u x - d e - F o n d s d e s u i t e ou p o u r é p o q u e à c o n v e n i r , u n e a n o l e n n e fa- b r i q u e d e l a m i n o i r s e n p l e i n e p r o s p é r i t é . Clientèle a s s u r é e .

Montant de la reprise : Fr. 15.000.—.

Pour renseignements et pour traiter s'adresser à l'Etude Bersot, Jaoot & Ché- del, Leopold Robert 4. 1773

Jeune homme

de 22 ans a u courant des tra vaux de bureau, connaissant la fabrication, causant cou- ramment la langue allemande cherche place pour de suite ou époque à convenir. Certifi- cats à disposition. Eventuelle- ment serait disposé à s'inté- resser dans entreprise horlo- gère petit capital à disposition.

Ecrire s. chiffres H 1 5 5 6 7 C à la S. A. Suisse d e Publicité H. & V-, La Chaux-de-Fonds. 1770

^ remettre

P e t i t e i n d u s t r i e e n plei- n e a c t i v i t é s e r a t t a c h a n t à l ' h o r l o g e r i e , p o l i s s a g e .

V a l . de r e p r i s e fr. 12.000.

E c r i r e sous H 2 0 4 7 N à la S. A . S u i s s e d e p u b l i c i t é

Haasenstein & Vogler,

Neuohitel. 1769

R E P R É S E N T A T I O N Agent suisse, établià Londres et bien introduit auprès des maisons de gros de la place, désire s'adjoindre la représen- tation d'une maison d'horloge- rie fabriquant la montre brace- let, 11 à 13 lig., acier, nickel et argent cyl. empierrée où pas. Livraisons régulières né- cessaires. Egalement montres plaquées fantaisie cyl. et an- cre. Base : commission ou ta- rif minimum. Références 1er ordre. Ecrire s. H891 H. & V. Ltd.

49, Q. Victoria Str., Londres. 1767

Mouvements

cylindre 9 lig. et 10 '/s lig. 10 R.

demandés p a r séries. 1739 Offr. Caeier postal IBII7.

On c h e r c h e à e n t r e r e n r e l a t i o n s avec f a b r i q u e i n s t a l l é e s p é c i a l e m e n t p o u r

les 1768

tournages

acier e t l a i t o n .

E c r i r e s. chiff. J 1 3 2 2 G h à l a S . A . S u i s s e d e P u - b l i c i t é H . & V . , Z u r i c h .

Technicien- horloger

expérimenté, 1753

cherche

changement pour époque à convenir.

Adresser of. s. H 15555 C à la S. A. Suisse de Publicité H a a s e n s t e i n * V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Un atelier bien orga- nisé entreprendrait

Terminagf s

e n p e t i t e s p i è c e s a n c r e bonne qualité, p a r sériés sui- vies, ; 1785

Pour entente on se rendrait à domicile avec échant.

Offres s. chiffres H 2 2 3 2 2 C à la S. A. Suisse de publicité H a a s e n s t e i n a V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d j » . TRADUCTIONS et correspond, en allem., angL et e s p a g n . , discrétion absolue. F.-A. DR0Z, 39, r. Jaquet-Droz. Chaux-de-Fonds.

On offre

13 lig. ancre, 7 pierres à ponts.

Remontoir pendant vue à se- conde; avec e t sans boite, très avantageux.

S'adresser sous H 2 0 8 0 à la S. A. Suisse de publicité H a a s e n s t e i n 41 V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . 1781

Fabrique d'horlog. du Val- de-Travers offre à louer son

Atelier de Me'canique

disposant d'un petit outillage au complet et machines né- cessaires, soit : gros tour de précision m. 1.50 entre-poin- tes, rabotteuse, fraiseuse, per- ceuse, scie, etc. Force élec- trique, chauffage central. Dis- ponible de suite ou pour époque à convenir. 1784

Adresser offres s. H 2085 N à la S. A. Suisse de publicité Haasenstein & Vogler, Neuchâtel.

modernes et avantageux, bras mobiles en tous sens, r é - flecteurs c a r t o n o u a l u m i n i u m .

S'adresser à la F a b r i q u e d ' E b a u c h e s d e S o n - c e b o z , branche électricité. H 5859 J 1656

A L L E M A G N E . Horloger établi en Suisse allemande, personnage très connu et recommandé, se ren- dant à Munich, Leipzig e t Dresde vers le 15 Octobre, prendrait échantillons de gen- res courants pour les sou- mettre a u x horlogers gros- sistes. Ecrire sous Ne 3554 Z à la S. A. Suisse de Publ. H. & V., Chaux-de-Fonds. - 1776

BOITES OR-W

en tous genres, tous titres, pour tous pays 1453 sont livrées a u x meilleures conditions p a r la

Fabrique L e u b a F r è r e s , R e n a n

T é l . C h a n x - d e - F o n d « 2 2 . 0 5 P r i x m o d é r é s Calottes pour bracelets — Prix spéciaux par grandes séries

Prompte livraison — Ouvrage soigne H 5091J

— Achat de matières d'or et d'argent —

Montres Remontoirs Nickel

Suis acheteur de Montres remontoir nickel dans les prix très bon mairché.

Payement immédiat.

Offres détaillées à L u d w i g W e r m u t h , Uhrenhandlung en gros, M a g d e b u r g « , 1762

U n e maison possédant force motrice, presses à emboutir, grandes et petites machines à décolleter, tours d e méca- niciens, désire s'entendre avec personnes s'intéres- sant à la fabrication de la fourniture,! a f f a i r e i m p o r t a n t e .

Adresser offres sous chiffres H 2 2 2 7 8 G à la Soc. An. S u i s s e d e P u b l i c . H. & V., L a Chaux-

de-Fonds. 4763

Je demande un bon ouvrier

mécanicien-outilleur

spécialiste sur les matrices et l'embou- tissage.

Envoyez les offres à Monsieur P a u l H u m b e r t , 13, rue de la Mouillère,

B e s a n ç o n . im

Quel fabricant peut fournir des

Montres de contrôle de gardes

portatives, système avec papier-bande ou papier-disque ? Offres sous H 1869 B à H a a s e n s t e i n â V o g l e r , Barcelone.

MONTRES P MILITAIRES

A L L E M A N D S 1501

Vous recommanderez vos pro- duits le plus efficacement, a u moyen d'annonces dans U h r m a c h e r - W o c h e , éditeur W i l h e l m D i e b e n e r , L e i p z i g , périodique lu par tous les horlo- gers et grossistes d'Allemagne.

F a b r i q u e d e M o n t r e s d e B i e n n e

cherche

ayant fait de bonnes études.

Faire offres sous chiffres H 1182 U à la Société Ano- nyme Suisse de publicité H a a s e n s t e i n * V o g l e r !

B i e n n e . 1780

FABRIQUE DU GRENIER

La Chaux-de-Fonds V é r i t a b l e M o n t r a

A.R0SSK0PF à &

Maiion de CONFIANCE fondé« a 1888 Q u a l i t é s o i g n é e

Fonctionnement parfait Seul propriétaire

Alexandre DUBOIS

Montres ajliidre et ancra depuis 10 '/>'"

Quelle fabriq. d'horlogerie

Chaux-de-Fonds ou des Mon- tagnes fournirait montres-bra- celets 11, 12 ou 13 lig. nickel, poli, mouvem. ancre, avec et sans radium, très bon marché, articles à suivre ? 1779

Adr. offres à M a r m o u x , . horloger, Fusterie 3, Genève.

sur cage Bmgt, métal et acier,

à v e n d r e . 1777 S'adresser sous H 1 5 5 7 0 G

à la S. A. Suisse de Publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

A v e n d r e

2 machines

neuves pour fraiser les places de charnières'aux boites.

S'adresser à H. J e a n n i n « R a s s e l e t & C o , à Buttes. 1783

(6)

- ' - . . " ' ;

458

LA FÉDÉRATION H O R L O G Ê R E SUISSE

*eS&à

ED. HEUER &

S p é c i a l i t é s :

CHRONOGRAPHES et RATTRAPANTES

marche et fonctionnement irréprochables garantis.

BRACELETS-MONTRES anci

or, argent, formes classique et fantaisie.

19 lignes plates, élégantes, précises, bon marché. H1922 U 1673

Exigez

nos matières

radifères

e t

vous aurez une

garantie sérieuse Banque du Radium

Zurich 3672

D

r

0. Rentschier

Nouveau Bracelet cuïr

tei

»

u

1782

le plus sûr,

le plus pratique, le plus facile à

fixer au poignet.

LE LOCLE (Suisse)

e x t r a b o n m a r c h é , créé tout spécialement pour article de série.

Malgré le bas prix nous donnons

5 ans

Pour éviter toute confusion avec nos autres qua- nous dénommerons ce nouvel article „ S o l e i l " .

S I E N N E

O, Rue Neuve, S

JD^^K^^IIg fflltza&zaiE^^lflli

Références

Documents relatifs

• Aidez les élèves à se préparer pour les réunions, les conversations avec les professeurs ou pour d’autres situations dans lesquelles ils devront participer à la planification

remplacement pour les heures qui se libèrent. Si ce n’est pas possible, il peut vous placer au chômage économique. En plus de l’indemnité de chômage, vous avez droit à

« Que le gouvernement du Québec utilise sa compétence législative en matière d’immi- gration afin de limiter le recours à des travailleuses et des travailleurs migrants en

Notre intervention, au profit exclusif des assurés, permet de rééquilibrer les forces dans la procédure d’expertise amiable et contradictoire menée avec l’expert désigné par

a) en matière d’enjeux stratégiques et financiers de nature commune aux autres conseils scolaires, il privilégie l’approche commune par le truchement de l’AFOCSC. Le Conseil

— Rappelons d'abord un résultat classique, dû à Siegel : si un domaine borné dans C^ est balayable, il est holomorphiquement convexe (cf. 6.1-et 6.2; le balayage suffit à

L’augmentation des dotations de péréquation sera financée par le biais de l’écrêtement de la dotation forfaitaire des communes et de la dotation de compensation des EPCI

Les enquêtes de Chatagny/Soquel (2012) et Chatagny/Silverstovs (2013) ont constaté une sous- estimation systématique des recettes fiscales.. cantonaux émettent des hypothèses