• Aucun résultat trouvé

La défense des intérêts suisses à l'étranger

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La défense des intérêts suisses à l'étranger "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-quatrième Année. — N° 53.

P r i x d u n u m é r o : 3 0 centimes

Samedi 6 Juillet 1919

Buieaux": R u e d e la S e r r e , 58

ABONNEMENTS

, „' On an Six moii

Suisse . . . . Fr.i2.0o Fr. 6.05 Union postale » 24.— > 13 Compte da Chèques postaux IV b 426

firalnut la loenfl it le S u n i lt dHix-ft-riili

Abonnement par la poste: to cte en pins.

ANNONCES

suisses 30 et, offres et demandes de places 20 et. la ligne, étrangères 35 centimes la ligne

Los annonces se paient d'avance

•i

Organe de la Chambra suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels W Les Consulats s u i s s e s i l'étranger reçoivent le journal

Bureau des annonces : PUBLIGITAS, Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principale« villes sujfcses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

La défense des intérêts suisses à l'étranger

La guerre a causé tant de ruines et de tels bouleversements dans le marché mondial, des valeurs, du travail, du commerce et de l'industrie, que ni le capitalisme, ni la haute finance, ne sauraient jamais plus dé- sirer la guerre. Les bénéfices qu'on en peut tirer, sont trop chèrement payés etleä per- tes qu'elles entraînent surpassent trop large- ment les gains.

En tout cas, on ne saurait accuser la finance suisse d'avoir souhaité la guerre, et nos intérêts suisses ont un intense be- soin de paix. Des études -parues ces der- niers temps dans les revues financières et des bulletins de banques, révèlent le tort immense fait aux intérêts suisses par la guerre et les révolutions diverses qui en sont résultées. D'où l'idée est naturel- lement venue de réclamer une plus efficace protection de nos intérêts financiers à l'é-

tranger. • De tout temps le capital suisse s'est for-

tement intéressé aux valeurs étrangères.

On peut.le regretter à un certain point de vue national, mais cette participation aux affaires du dehors équilibrait et répartissait les risques, t o n t e n permettant des place- ments avantageux, dont le bénéfice n'était pas sans revenir en définitif au pays.

D'autre part, l'étranger s'intéressait à nos entreprises et ce double courant tendait à établir un équilibre moins sujet aux per- turbations fâcheuses.

En plus, pendant la guerre, la régularisa- tion du marché des changes à largement profité de nos participations à l'étranger.

Ce qui importe aujourd'hui que guerre et révolution sont bouleversé la situation, c'est de défendre les. capitaux suisses engagés au dehors et qui, dans certains pays, sont gra- vement menacés. Dans plusieurs, même la Suisse a des .créances qui sont pour le moment irrécouvrables. Il n'est pas indif- férent à la prospérité du pays que ces créances soient totalement perdues, ou sauvées dans la plus large mesure possible.

Une indication sur l'importance des inté-

rêts en jeu est donnée parle chiffre de la par- ticipation financière suisse au Mexique seul qui dépasse 100 millions» En outre, d'après une enquête faite par la Banque nationale suisse, il se trouverait actuellement au minimum, 74 Y« millions de couronnes, de billets de banque austro-hongrois, entre les mains de propriétaires exclusivement suisses. E t . d'une enquête provisoire de l'Association des banquiers, il ressort que 120 à 130 millions de couronnes de fonds austro-hongrois se trouvent dans des por- tefeuilles suisses.

Et il y a le marché russe où la Suisse a de très gros intérêts, gravement compro- mis par les agissements du gouvernement des Soviets et sa politique de spoliation, et les états balcaniques, tcliéco-slovaques et sud-slaves, et même l'Allemagne où nos intérêts ont besoin d'être suivis et défendus.

Dans ce domaine de la protection des intérêts nationaux au dehors, l'étranger nous a déjà donné l'exemple. La Grande- Bretagne a créé une institution, la Corpora- tion of Foreign Bondholders qui intervient avec succès depuis une vingtaine d'années dans le règlement de créances litigieuses.

La France a un Office national des valeurs mobilières qui s'occupe de la défense des intérêts des porteurs français de valeurs étrangères.

En passant, relevons qu'en.dehors même des pays en guerre, les porteurs de valeurs étrangères sont exposés à de très grosses pertes. Ainsi en 1910, les valeurs mobi- lières mexicaines placées en France, se montaient à 2078 millions. En 1914, la valeur de ces titres était tombée à 1117 millions, soit une perte de 960 millions.

Aujourd'hui, les révolutions et l'anarchie ayant continuées à sévir au Mexique, cette perte est certainement plus considérable encore. Il est bien évident que le peuple mexicain n'a pas gagné l'argent perdu par les capitalistes français. Les capitaux en- gagés dans des entreprises ruinées par les désordres et les révolutions, sont perdus sans nul profit pour personne.

La presse socialiste, qui dresse si volon-

tiers des listes de sociétés à gros dividen- des, se garde bien de parler des pertes que fait aussi le capital.

Ainsi, dans la plupart des pays, on s'est occupé de la défense des intérêts natio- naux â l'étranger. Mais en Suisse, jusqu'ici, les banques émettrices se contentaient de se joindre aux comités de Défense de Londres, Paris, Bruxelles ou New-York.

Depuis la. guerre, il a fallu, songer à faire davantage pour la protection de nos inté- rêts financiers hors du pays.

Le Bulletin de la Société de banque suisse expose comme suit ce qui a été fait dans ce domaine :

« Les nouvelles conditions nées de la guerre

« nécessitent une attitude nettement nalio-

« nale, un effort plus grand, surtout lorsqu'il

« s'agit d'intérêts où le capital suisse est un ce des principaux intéressés. Cela s'applique

« plus particulièrement à certaines valeurs

« mexicaines, balkaniques et russes. On envi- ce sagea d'abord la création d'un organisme ce spécial, dans le genre de l'Office National ce de Paris ou du Council of Foreign Bondhol-

« ders de Londres. A plusieurs égards, une

« telle organisation aurait certes été oppor-

« tune, mais dans les circonstances actuelles,

« elle aurait été coûteuse et aurait présenté

« d'autres inconvénients.

« On a simplifié les choses en créant récem-

« ment, au sein de l'Association des Repré-

« sentants de la Banque en Suisse, une « Or-

« ganisation pour la représentation des in-

«térëts financiers suisses à l'Etranger».

« Cette organisation fonctionne sous le con-

« trôle du Conseil et aura pour tâche la dé-

« fense des droits et la sauvegarde des inté-

« rets afférents aux placements suisses à l'é-

« tranger. Comme à l'étranger, cette organi-

« sation déléguera ses pouvoirs à des Comités

« de Défense spéciaux, chargés des pays ou ce des contrées où des intérêts suisses sont ce menacés. Les trusts financiers et les socié- cc tés fiduciaires, qui auparavant n'étaient pas ce représentés au sein de l'Association des te Banquiers, ont été également invités à en- ce voyer des délégués au sein de ces Comité de ce Défense.

ce Jusqu'à présent, quatre groupes spéciaux ce ont déjà été constitués, ayant pour but la ce défense des intérêts suisses dans l'Amérique ce du Sud, en Autriche-Hongrie, dans les pays ce balkaniques, y compris la Turquie, et au ce Mexique, ce dernier groupe fonctionnant ce depuis près de deux ans. Pour ce qui con- cc cerne la Russie, où notre pays a des inté- ee rets importants, la nouvelle organisation a

(2)

450 & A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

« adhéré à l'Association de Secours Mutuels a et de Protection des intérêts suisses en Rüs- te sie, fondée l'année dernière, avec l'appui du a Département politique ; elle y est représen- te tée par deux de ses membres.

« Ces comités spéciaux sont immédiatement

« entrés en fonctions ; le travail initial de tous ee ces comités sera de dresser — là où cela n'a

« pas encore été fait — un inventaire aussi

« exact que possible des avoirs détenus sous

« une forme ou sous une autre par des Suis-

« ses, de grouper les revendications s'y rap-

« portant et ensuite d'étudier les mesures de

« sauvegarde dictées par la situation. Les por- te teurs seront tenus au courant de l'action de ee ces comités au moyen de circulaires.

« Cette organisation, bien qu'un peu com-

« pliquée, vient à son heure; Elle est appelée, ee si son fonctionnement répond aux espéran- ce ce's, à rendre véritablement service à répar- ée gne suisse, dont les droits sont lésés dans de ee nombreux pays. »

Il était urgent, en effet, de p r e n d r e des m e s u r e s . E t l'Association ne va pas man- q u e r de travail. U n des premiers comité de défense, celui qui s'occupe de l'Au- triche-Hongrie, a déjà publié u n r a p p o r t e x t r ê m e m e n t intéressant. O n voit q u e l'Au- triche-Allemande, la Tchéco-Slovaquie, la Yougp-Slavie, ont procédé à l'estampil- lage des billets de b a n q u e de l'ancienne monarchie, d o n t ils sont les héritiers obli- gatoires. Sur une émission totale de 39 milliards environ, 22 milliards auraient été estampillés par ces différents Etats.

(Autriche-Allemande, 5 milliards, Yougo- slavie, 5 milliards, Tchéco-Slovaquie, 12 milliards). Le surplus n o n estampillé res- sortirait à la Hongrie, à la Galicie et à la Pologne autrichienne.

E n Autriche-Allemande, u n e loi décrète q u e seuls les billets estampillés ont force libératoire.

E n outre, le 5 0 % des avoirs en b a n q u e devaient rester bloqnés j u s q u ' à nouvel avis.

Depuis lors, cette restriction a été levée sous certaines conditions.

E n ce qui concerne les titres, des mesu- res analogues ont été prises. Ils ont été soumis à l'estampillage et les b a n q u e s en Autriche-Allemande ont l'obligation de dé- clarer les d é p ô t s de titres appartenant à des étrangers, ainsi q u e les valeurs affec- tées en nantissement par des Autrichiens envers des Suisses '). Il semble aussi q u e seuls sont négociables en b o u r s e de Vienne les titres déclarés et estampillés.

L'achat de titres p a r des Suisses serait soumis à autorisation spéciale. E n outre, le g o u v e r n e m e n t d'Autriche-Allemande, q u i ne saurait seul faire le service des em- p r u n t s de l'ancienne monarchie, a fait sa- voir qu'il n e paierait plus les coupons des e m p r u n t s de l'Etat.

E n Tchéco-Slovaquie, la conscription des fortunes a été décrétée le 4 m a r s . Mais les Suisses paraissent avoir été exonérées jus- qu'ici de la retenue d u 50°/o imposée aux nationaux.

O n constate par ce bref aperçu combien la situation est compliquée. Toutes ces m e s u r e s sont d u reste susceptibles d'être modifiées, abrogées ou renforcées, l'insta- bilité étant actuellement la caractéristique de ces n o u v e a u x gouvernements et des m e s u r e s qu'ils édictent.

Les comités de défense des intérêts suisses a u r o n t fort à faire p o u r suivre dans l'inextricable dédale de ces lois et arrêtés d'occasion, le sort fait aux intérêts suisses. Mais c'est précisément parce q u e la tâche est si compliquée qu'il faut la con-

fier à des hommes compétents, tels que seront certainement les m e m b r e s des co- mités de. défense organisés p a r l'a Associa- tion des représentants de la B a n q u e en

S u i s s e . » STER.

Alsace-Lorraine. — Dérogations aux prohibitions d'exportation et d'importation

Un arrêté du commissaire général de là Ré- publique en Alsace et Lorraine du 24 mai 1919, entré en vigueur le 1" juin dernier, charge la Commission des dérogations de Strasbourg de fixer les principes généraux à suivre en matière de dérogations aux prohi- bitions concernant :

a) L'exportation d'Alsace et de Lorraine vers l'Allemagne occupée ou non occupée, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique et la Hol- lande, de tous les produits naturels ou fabri- qués originaires et en provenance d'Alsace et de Lorraine, accompagnés d'un certificat d'o- rigine délivré par les Chambres de commerce de l'Alsace et de la Lorraine ;

b) L'importation en Alsace et en Lorraine en provenance des mêmes pays, de tous les produits nécessaires à la vie économique et industrielle de l'Alsace et de la Lorraine. S

Les demandes de dérogations sont reçues par le secrétariat de la Commission qui les fait parvenir au service compétent. Celui-ci, après examen, formule son avis sous la signa- ture de son délégué à la Commission, en con- formité avec les principes généraux posés par la Commission. Le président statue sur le vu de cet avis.

Le président délivre, le cas échéant, les cer- tificats constatant les transactions autorisées, en vue de permettre à leur bénéficiaire d'ob- tenir les. autorisations nécessaires pour le rè- glement financier de ces opérations.

La Commission des dérogations se réunit à Strasbourg en principe une fois par mois.

Elle peut être convoquée par le président, en dehors des séances mensuelles, chaque fois qu'il le juge utile „,„ .,,...„„ ,,„,,„

^ T ^ —; fcT-i ; — France. — Surtaxe ad v a l o r e m à per-

cevoir sur les marchandises en sus des droits spécifiques ; i; ^i

Nous apprenons que les bureaux des doua- nes françaises exigent en vue de la perception des surtaxes ad valorem fixées par le décret du 14 juin dernier la production de factures en original ou en copie. Ces factures sont pas- sibles du timbre de dimension selon leur for- mat ').

Au cas où un enyoi se composerait de mar- chandises rentrant j dans différentes positions du tarif douanier, la valeur exacte, franco frontière, doit être indiquée dans la facture séparément pour chaque marchandise.

La facture devra également mentionner à part la valeur des emballages imposées au droit qui leur est propre, tels que fûts en tôle de fer, boites en carton, etc., ceci même dans le cas, où ces emballages contiendraient des marchandises non passibles de surtaxes ad valorem.

sur les payements». La légalisation de cette facture par la Chambre du commerce n'est pas requise jusqu'ici.

Consulats

".. >) Voir Féd. Horl., n" 50, du 25 juin 1919.

Importation en France

Par décret français du 13 juin dernier, la prohibition d'entrée en France sur les mar- chandises suivantes contingentéesdans l'accord franco-suisse du 25 mars 1919, est levé pour :

Limes d'horlogerie et de précision Etuis de mathématiques et compas

Douilles en cuivre ou en laiton pour lampes électriques à incadescence

Les contingents pour ces marchandises étant en conséquence devenus sans objet, il n'y a plus lieu de joindre aux envois respec- tifs les factures légalisées par une chambre de commerce destinée à la douane suisse de sor- tie et à la douane française d'entrée. Par contre, chaque envois de ce genre doit être accompagné comme jusqu'ici, de la facture prescrite en vue de la perception de la eeTaxe

*) Il est recommandé aux intéressés d'utiliser pour leurs factures un format ne dépassant pas les dimensions de 17 V» cm. sur 24x/icm. (demi-feuille de papier, prix du timbre, fr. 1.—),

M. Antonio Tamburini, consul d'Italie, à St Gall, ayant été appelé à d'autres fonctions, la gérance du vice-consulat a été confiée à M. iHovànni Maria Lombardi, Vice-consul, à St-Gall.

— Ont été attribuées :^au consulat suisse de Barcelone : les provinces de Barcelone, Ge- rona, Lerida, Tarragona et les Iles Baléares;

au consulat suisse de Seville : les provinces de Cordoue, Malaga, Almeria, Grenade, Ca- dix, Seville, Jaen et Huelva.

Pour toutes les autres provinces et posses- sions, les affaires consulaires sont gérées par la légation de Suisse à Madrid.

Sous-section d'horlogerie, Berne La section pour l'exportation, groupe de l'in- dustrie textile et de luxe, nous informe que le transfert de la sous-section d'horlogerie dans les nouveaux loeaux (Babenbergplatz II) aura lieu lundi 7 courant. A partir de ce jour, ie n° du téléphone sera n° 60ÖL

Les bureaux de la sous-section seront fer- més samedi et lundi, 5 et 7 courant.

Nouvelle diverse

G é n é r e u x p a t r o n s . — A l'occasion de la signature de la paix, la fabrique d'horlogerie ee La Champagne », à Bienne, a fait don aux ouvriers de la somme de 50J000 fr., qui devra servir de base à une caisse maladie et acci- dents.

Registre du commerce Enregistrement :

7/V/19. — Consortium d'exportation pour la Pologne, soc. an., cap. soc. fr. 60,000, au porteur, _ayaji,t- p r but^ l'organisation de trains spéciaux pr l'exportation de marchan- dises en Pologne, rue Léopold-Robert, 90, La Chaux-de-Fonds

9/VI/19. — Jakob Grünberg (de Beurnevesin, Berne), fabr. et commerce d'horl., rue de la Scie 7, Eaux-Vives (Genève).

14/V1/19. — Fabrique de Tarauds Exclusifs S.A., soc. an., cap. soc, fr. 150,000 nom., fabr. et commerce d'outils, et appareils de précision pr les industries mécaniques, Che- min du Bord de l'Aïre, Lancy (Genève).

24/VI/19. — Marcel Leuba(de Buttes), fabr., achat et vente d'horlogerie, rue des Sor- biers, 19, La Chaux-de-Fonds.

25/VI/19. —Albert Schmid (Jules-A .-Jean S., de Glaris et Neuchâtel), fabr. de boîtes de montres argent, Passage St-Jean, 2, Neu- châtel.

26/VI/19. — Robert Pfister & Söhne, soc. n.

coll. (Bobert, père, et Bobert et Walter P., de Walliswil, Berne), fabr. de vis, décolle- tages et étampages, Langendorf.

26/VI/I9. — Daniel Charpilloz frères & de, Fabriqué «.Helios», soc. n. coll. (Alfred, Paul, Daniel et Félix Ch., de Bévilard), . fabr. de pignons de montres et compteurs en tous genres, reprend l'exploitation de la fabrique de ee Alexis Charpilloz», Bévilard.

26/VI/19. — Jeangros frères, soc. n. coll.

(Arnold et Arthur J., de Montfaucon), fabr.

de bottes de montres argent et galonné, re-

Î

rend actif et passif de la soc. n. coll. eeCyp.

eangros et fils», Montfaucon.

28/V1/19.— Gisiger-çon Almen, Uhrenfabrik, a Flambeau» in Selzach (Gisiger-çon Al- men), fabrique d'horlogerie ee Flambeau », à Selzach (Gisiger-von Almen ee Flambeau», Watch Factory, Selzach), (Emile G.-von Al- men, de Selzach), fabr., achat et vente de montres et pièces détachées, Selzach.

Modifications:

18/Vl/19. — La soc. par act. Schweizerische Uhren-Export A. G., Solothurn (Société anonyme suisse d'exportation de montres Soleure) (Swiss Watch Export Company Ltd Solothurn, Switzerland), a augmenté son cap. soc. à fr 150,000.

(3)

C&; F É D É R A T I O N I I U U L U U È R E SUISSE' 451 24/VI/19.— La maison J .Hünerfauth, Zurich!,

pièces détachées pour appareils et horloges, ajoute à son genre de commerce : Horloge- rie en gros, domicile: rue Stampfenbach 17.

2S/VI/19. — La maison « E . Gübelin-Breit- schmied », est radiée, actif et passif sont re- pris par Eduard Giibelin (de Lucerne), horlogerie, chaînes, etc., Schweizerhofquai, Lucerne.

28/V/19. — La soc. n. coll. «Dumont & Cie», bijoutiers-médailléurs, est dissoute, sa rai- son radiée, actif et passif- sont repris par

« Louis - Constant Dumont», La Chaux-de- Fonds.

Radiation :

24/VI/19. — Alexis Gharpilloz, fabrique de pignons de Béoilard, Bévilard.

Cotes,

Métaux p r é o i e u x (4 juillet 1919) : Argent fin en grenailles . fr. 234.— le kilo.

Or » 3825.— » Change s u r Paris fr. 82.—

D i a m a n t b r u t (4 juillet 1919) :

Petits éclata diamant . fr. 16,— à 16,75 le ont Boart » 17.— »18,80 » Poudre de diamant bruteur s 2,50 »2,75 »

(Maison Lucien Bassanger, Genève) Métaux (Bourse de Londres)

27 join comptant

3 mois comptant

à terme

Zinc comptant à terme

Cuivre, électrolityque compt.

à terme Standard, comptant à terme Argent en barres . comptant à terme Etain, straits .

Plomb, espagnol

Bourse de New-York

238 »/î 235'A

22'/s 22'A 38 74 39 91 93 87 s/.

88 •*/•

53 74 5 3s/8

30 juin 108 7*

30 juin 238 74 236 V«

22 7»

22 «/•

38 7*

39 91 93 86 7s 88 7s d. 53 d. 53 7s

' rr,"juillet c. 107 7«

Contrôle fédéral des boîtes de montres d'or, d'argent et de platine

Poinçonnement du mois de Juin

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

Bureaux Bottes platine Bienne

Ghx-de-Fds Delémont Fleurier Genève Granges Locle Neuchâtel Noirmont Porrentruy St-Imier Schaöhouse Tramelan

1918 1919

Boites de montres or 1918

5.316 131 145 58.423

— —

— — 193 400

— —

— —

— — 18 —

— —

— —

— —

— — 1.211

266 2.706 3.495 4.038

— 1.009 . — 7.626

1919 2.670 47.253 846 198 3.852 1.073 6.188

— 1.491

— 4.334

Bottes de montres argent Totaux Juin 1918

34.331 2.432 11.200 6.727 16.620 44.211 7.786 7.942 31.071 19.828 25.795 4.013 29.566

1919 22.644

3.117 4.773 11.606 37.697 31.360 6.410 6.070 30.895 16.412 22.286 1.915 34.735

1918 39.735 61.091 10.496 8.159 34.259 . 45.477 11.495 6.215 39.228 15.142 34.770 3.128 34.478

1919 25.314 50.515 5.619 11.804 41.949 32.433 12.598 6.070 32.386 16.412 26.620 1.915 34.735

Totaux 1918 221.108 339.419 62.100 52.140 196.482 238.227 79.623 40.804 223.775 107.410 199.219 20.990 187.064

anv.-Juirt 1919 192.718 380.024 53.168 71.931 211.636 216.633 95.437 26.549 229.969 117.496 161.300 13.791 186.271 Total 342 545 84.090 67.905* 241.522 229.920 343.673 298.370 1.968.3611.956.920 Différence 1919 — 203 — — — — — — — —

• • » 1918 — 16.185 — 11.602 — 45.303 — 11.441

*Dont 3.055 boîtes or à b a s t i t r e s contremarquées.

Escompte et change

Suisse France Italie Londres Bruxelles Espagne Pétrograde Amsterdam Allemagne Vienne Stockholm Copenhague Christiania New-York Sofia Prague

Escompte 5 7»à67ù

57»

5 7o 5 7o 5à67o 57o 6 à 7.7.

4 »/• à 5 y»

5 7o 57o 7 7o 6 •/. 57o 5 7o

Demande

67.75 24.72 79.50 106.50 44.50 209.85 38.25 15.80 137.25 127.25 134.15 5.21 26.50 2 6 . -

Offre 84.—

69.75 25.12 81.50 108.50 48.50 211.85 40.25 17.80 139:25 129.25 136.15 5.61 30.50 28.—

A nos abonnés

Nous prions ceux de nos abonnés, dont l'abonnement a expiré le SO j u i n é c o u l é , de bien vouloir le r e -

nouveler de suite en versant sur le compte de chèques postaux IV b 426, la somme de f r . 6 , 0 5 , pour abonne- ment du deuxième semestre 1919.

L'Administration du journal.

Etablissement d'Art et d'Industrie graphiques

HÀEFELI & Co, Chaux-de-Fonds

Rue Leopold Robert, 14 et 16

Lithographie - Imprimerie - Librairie - Papeterie Reliure et Fabrique de cliches

m

JïXatières Lumineuses

flETEORE SABIENNE

LABOR.ATO/fLE P<3gPL LA FÄÖR.JCÄT/ONDE PR.ODU/T5 LUMINEUX, TEL, 7.21 TELEGR., » M ETEOR.E BIENNE"

lue

I C H L>l, B i e n n e

w i

Téléphone-950. j. Télégrammes : Richlimachines.

* « l > P i c a i l t S $ I n d u s t r i e l s T N oubliez pas que mes machines à tailler les breguets pignons coulants, couronnes^ roues d'angles, etc., et mes machines à tailler les roues p o u r horlo- gerie et p e n d u l e r i e se construisent en séries, haute précision, réglage r a p i d e ; v o u s obtiendrez avec u n mimnîUm de temps, le m a x i m u m de p r o d u c t i o n .

Interchangeabilité absolue. Garantie 2 a n s . I Machines diverses p o u r l'horlogerie. Appareils à m e u l e r p o u r t o u r s d'outilleurs.

Construction de toutes machines d'après plans et dessins. 2479

• * •: ;

^

• :

nets,

• K l ,>:>si>

ii

• 1 H ' H '

• . ! < : <

I

1

(4)

452 / LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

9 et 101 lig. G}1. vne et I vue»

calottes argent et plaqué et mouvements seuls sont achetés régulièrement par la maison E r n e s t T o l e k , C h a u x - d e - F o n d s .

Avis aux. grossistes

Fabricant cherche écoulement de ses produits

Mouv. 10 à lig., 15 rubis, cal. Michel

Balanciers compensés, pierres scientifiques.

Faire offres avec prix sous chiffres B 2 4 3 4 U à

P u b l i c i t a s S. A., B i e n n e . 2451 Jeune horloger, 26 ans, expérimenté, connais-

sant à fond la fabrication de la petite pièce ancre soi- gnée, calibres de formes ou autres, ainsi que la grande pièce soignée, cherche place pour époque à convenir comme

Chef de fabrication

dans petite fabrique faisant articles sérieux. De préfé- rence à Genève. — Références à disposition.

Ecrire sous chiffres 1 5 4 4 4 C à P u b l i o i -

t a s S . A . , Lia C h a u x - d e - F o n d s . 2460

Fabrique d'horlogerie

Armand Notz

La Chaux-de-Fonds

Rue de la Paix 107 Téléphone 17.92

Montres fantaisie de 6 à 10 Ya lignes. — Platine, plaqué platine. — Or tous titres et pour tous pays. — Stock important en calottes contrôle

français, anglais et 0,588. 2460

Quelle i É i p de pierres

pour horlogerie s'engagerait à fournir men- suellement 15 à 20.000 pierres, gouttes, rubis scientifiques, glaces et balanciers à importante fabrique d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds ? Adresser off. par écrit sous chiff. P 22571G à P u b l i c i t a s S, A., L a Chaux-de-Fonds. 2472

Employé commercial

sérieux et énergique, connaissant les 2 langues et au courant du marché horloger, sachant diriger la fabrication complète de la petite pièce soignée/ est demandé par fabrique d'hor- logerie de Bienne.

Postulants ayant occupé poste s analogue sont priés de faire leurs offres avec indication de références et exigences' sous chiffres P 22582 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-

F o n d s . 2477 I N D U S T R I E L S I A T T E N T I O N 11

E m a i l l a g e a u f o u r

mat et brillant pour tous articles métal, soit: alumi- nium, fer blanc, acier, laiton, etc.

>. x y d a g e a n t i - r o u i l l a n t . Spécialité:

boites de montres bracelets, réveils, pendulettes, etc., etc. Genre nouveau transparent en bleu, vert, violet, rouge cerise, etc., etc.

E m a i l l a g e d e c a d r a n s m é t a l pour montres, pendules, compteurs, etc., en toutes

nuances, mat et brillant. 2476 Envoyer échantillon de tous t r a v a u x qui sera re-

tourné de suite.

Installation moderne pour t r a v a u x en grandes séries.

E . B E C K , Rue Simon D u r a n d I 3 b i s

Téléphone 92.40 G E N È V E .

Machinesà sertir

A vendre 6 machines verticales à 3 bro- ches, dernier modèle, en état de neuf.

S'adresser sous chiffres 0 2 4 6 1 U à P u - blicitas S. A., B i e n n e . .". 2480

On offre

cal. ancre 13 lig., 10 rubis, p l a q u é ' or 5 ans carrées, cambrées.

Prix très avantageux.

Faire offres sous chiffres P 2 2 5 4 5 C à Publioitas S.

A., Chaux-de-Fonds. 2449

Rhabillages

et réglages île montres.

Horloger capable et expéri- menté, cherche à entrer en relation pour travail avec mai- d'horlogerie ou magasin.

Travail fidèle.

Offres écrites sous chiffres P IB446C à Publioitas S;A., La Chaux-de-Fonds. 2448

On cherche pour la direction commerciale d'un fabrique d'aiguilles de mon- tres du Vignoble, une per- sonne de confiance et capa- ble, si possible au courant de la branche d'horlogerie et disposant d'un petit

capital. 2458 Adresser offres s. P2012N

à Publicitas S. A.,Neuchatel.

Termineur

ou horloger capable dési- rant s'engager dans mai- son sérieuse, est demandé.

Salaire sérieux. j Offres sous P 22556 C à Publicitas S.A., Chaui-de-Fonds. 2Ï61

Fabricants

d'ébauches

produisant un calibre 8 %!"

hauteur, 18 douz., répon- dant à la qualité Fontaine- melon, sont priés ^de faire leurs offres sous chiffres P 2 2 5 3 8 C à P u b l i c i t a s S . A., C h a u x d e F o n d s .

— Il s'agit de commandes importantes et régulières.

M a i s o n à P a r i s , a y a n t p l a c i e r e t v o y a g e u r s , c h e r c h e r e p r é s e n t a t i o n d ' u n e f a b r i q u e s é r i e u s e d ' h o r l o g e r i e o u de bijou- t e r i e . C a u t i o n n e m e n t en b a n q u e .

A d r e s s e r offres sojis chiffres P 2 2 3 0 7 C ' a P u b l i o i t a s S . A., La C h a u x - d e - F o r i d s . 2471

Je livre continuellement a u x consommateurs des-

Charbons de bois

fuyard de forêt l

a pour industrie et ménage, à partir de 1000 kg. au prix du jour. 2146

E. HEDIGER-BAUMGARTNER,

KUhlerprodukte, G r e n c h e n .

POLISSAGE-

FINISSAGE

de boites et bijouterie ar- gent et métal. Spécialité:

Dorage, argentage, nicke- lage et grenage en tous fenres. Cuvettes-médailles

couleurs. 2133 Se recommande.

E. Ledermann-Méroz, Charrière 3, La Chaux-de-Fonds.

Maison suisse

établie à P a r i s , pos- sédant grande clientèle en France, cherche monopole pour 2445

Il IUI i

ancre

qualité soignée

Offres s. chiffres R4643X à Publicités S. A., Genève.

Leçons é c r i t e s de comp- tât).américaine. Succès garanti.

Prosp. erat. H. Frison, expert comptable, Zurich, F. 21. 1056

RESSORTS

A vendre de suite, très avan- geux, un stock de ressorts de montres, pour commission ou exportation, b o n n e q u a - l i t é . Environ 300 grosses.

A la même place, à vendre environ 50 à 100 grosses r e s - s o r t s - R e b u t s à p r i x f a v o r i s é s .

Offres s. chiffres M 2394 U à Publicitas S. A , Bienne. 2436

Timbres

caoutchouc

Raisons sociales Endossements

Copié, acquitté, vérifié, de.

Dateurs, numéroteurs . Caractères détachés Porte • t i m b r e s , coussins,

encre, tampon 2439 chez

„ U POCHETTE"

Bienne.

9 ! lig. auere

Qui peut entreprendre, commandes mouvements seuls et calottes or.

Seules maisons fabri- quant articles sérieux, sont priées d'écrire sous chiffre P 22487 C à P u b l i c i t a s S. A., C h a u x - d e - F o n d s . 2426

16 size

négative, éventuellement 19 lig., tirette, demandés par fortes séries.

Ecrire s. chiffres P22502C à P u b l i o i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 2434

On cherche

p r e n e u r s r é g u l i e r s pour pièces 10 '/a et 13 lig., an- cre et cylindre en diflAen- tes formes et mouvements

seuls. 2433 Prière de faire offres à

case p o s t a l e 4018, Bienne.

noir ou blanc, pour étam- page toutes dimensions.

Usine de laminage

sau Métallurgie S. A., Payerne.

Hopf 19 lignes

à vendre

P r i x de l i q u i d a t i o n . S ' a d r e s s e r c a s e p o s - t a l e 1 0 6 5 7 , C h a u x d e -

F o n d s . 2331

Machines à vendre

On offre à vendre :

1 grand four mécanicien.

1 petit tour mécanicien.

1 grande raboteuse.

1 perceuse à 6 arbres.

3 machines automatiques à fraiser.

2 machines à tronçonner.

3 tours revolvers.

5 machines à percer. 247»

2 machines à tarauder.

1 machine à fendre et diverses a u t r e s petites machines et accessoires.

Adresser les offres à JV1° Gaston Girod, notaire, à Moutier (Jura bernois).

Oh cherche à acheter de suite

2 bloqueuses

pour les polissages de pièces acier.

1 machine à colimaçonner 1 fraiseuse à 2 arbres

pour petites pièces acier.

Adresser offres sous chiffres P 22570 C à

Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 2473

LA FABBRIQUE DE FINISSAGE

DE BOITES DE MONTRES

O B E R D O R F p . / W a l d e n b u r g entreprendrait encore n'importe quelles séries de décoration, polissage et finissage de la boîte et cuvette argent en tons genres; ainsi que boîtes et cuvettes- métal,- nickeléj-argenté-efc do- ré. (Cuvettes en médailles 2 couleurs et lisses.) Travail propre. Prompte livraison et prix modérés.

Téléphone N» 53.

Se recommande, 2473

Ernest Herrmann, OBERDORF p./Waldenburg,

J e c h e r c h e

fournisseur régulier

de mouvements, lép. ancre, 16 rubis, 18/19 lig., qualité bon courant.

Adresser ofires s. chiffres M 2 4 5 3 U à P u b l i c i t a s 8 . À . , B i e n n e . 2474

d e m a n d e :

réfltaloitar

Jeune homme connais- sant à fond la branche hor- logerie, achat, vente et fa- brication, cherche place de

Voyageur

ou employé ayant l'occa- de voyager; bonnes con- naissances des langues.

Adresser offres sous chif- fres P 1 5 4 5 2 0 à P u b l i - c i t a s 8 . A., L a C h a u x -

d e - F o n d s . 2482

Angles

Spécialité d'angles a.

J o n e , d e mouvements complets, nickel et laiton, sont livrés rapidement.

«Beau travail garanti«.

Adresser offres s. chiffres P22550C à Publicitas S. A., la Chaux-de-Fonds. 2466

Tours horlogers

Lorch

sont arrivés très complet.

En vente chez

H- Bornhauser

6i, rue Dufour 64,

2470 B i e n n e . H o l l a n d a i s , fils d'horlo-

ger, 20 ans,

cherche place

en Suisse. 2469 Référence de Ie r ordre.

Ecrire s. chiffres P 15449 C à Publicitas S. A.,Chaux-de-Fd-

Nous demandons un

l'OlIl'IlISMCIII*

régulier pour mouv. 10 l/i et 9"A lig., ancre, 15 rubis, (jua- lité soignée. — Ecrire avec éctiantillous ù M. M.Monnln &

Co., Porrentruy. 8462 Nous cherchons

bon rhabilleur

expérimenté et sérieux.

Adresser offres avec pré- tentions à Gameo S. A., 6, Place S a i n t - F r a n ç o i s , L a u s a n n e . 2481

P I V O T A G E S On entreprendrait gran- des séries roues-ancre 9- 13 '" à pivoter.

Pierres fines.

A v e n d r e une cer- taine quantité de pierres saphirs nature b r u t , de différentes grandeurs.

M. FERLIN, O r p o n d , près B i e n n e . 2467

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 453

C.-M. DORET

Bureaux et fabrique

t r a n s f é r é s

R u e d u C o m m e r c e , 5 ,

La Chaux-de -Fonds. 2446

On cherche

Fourniture complète

pour 17-18 lignes cylindre (qualité bon marché), mouvement bascule, si possible façon vue, à fournir régulièrement.

Par 100-150 douzaines par mois.

Prix et échantillons et terme de la disponibilité.

Offres sous Mc6102Y à Publicitas

S. A., Berne. 2438

NORD

Maison de gros en horlogerie cher- che consignation en pendulettes tous genres, montres-portefeuille 8 jours.

1 jour avec et sans réveil. Montres pour table de machine à écrire.

Montres pour automobile, etc., etc.

Bonnes ventes garanties. Sérieuses références à disposition.

Faire offres sous chiffres J 2 3 9 1 U à

P u b l i c i t a s S . A . , B i e n n e . 2437

MM. lss actionnaires sont avisés que le coupon n° 12 de leurs actions est payable par 6%, Soit fr. 3,60, dès ce jour, au bureau de la fabrique, Coulouvrenière 40, à Genève.

2418 Le Conseil d'administration.

On d e m a n d e :

Termineur-régleur

p o u r petites pièces s o i g n é e s .

au courant des choses d'horlogerie.

Adr. offres s. chiffres P 22494 C à Publicitas

S. A., La Chaux-de-Fonds 2428

Je cherche fabricants en état de produire et de livrer rapidement :

C y l i n d r e s p i v o t e s . T a m p o n s p i v o t e s . A x e s d e b a l a n c i e r s . T i g e s d e r e m o n t o i r s . B o i s d e f u s a i n .

T o u r s à t o u r n e r e t à p i v o t e r . C o n t r e - p i v o t s e t p i e r r e s p e r c é e s . E q u a r i s s o i r s .

Manufacture d'Horlogerie Zurich I

2454 S e i d e n p o s t f a c h n°; 1 4 4 0 4 .

Fournisseurs de montres en toutes grandeurs sont priés de faire offres détaillées de leurs articles réguliers, sous chiffres P1098T à Publicitas

S . A . , S t - I m i e r . 2435

On offre à vendre

2 m a c h i n e s p a n t o g r a p h e s entière- ment neuves et 1 m a c h i n e à f r a i s e r l e s b o î t e s d e f o r m e s , à des prix très

avantageux. i 2425

Occasion exceptionnelle.

S'adresser à la fabrique d e boites

MAEDER & BUTTET, à Bienne

Horlogerie en Gros

. S » B L O C H 2312

Stauflacherslrasse $, Z u p i c h . 4

Spécialité en Montres o £ 6 % à ïï lig.

Grand s t o c k dans t o u t e s grandeurs

Les f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e - r i e , p e n d u l e r i e , f o u r n i t u - r i s t e s , b i j o u t e r i e et e h a î - n i s t e s sont priés d'expédier leurs catalogues illustrés et de faire con- naître leurs meilleures conditions à

I Peninsular Mû

Grossistes

L a h o r e (Indes) 2452

et Fini

Q u e l fabricant pourrait livrer des m o u - v e m e n t s a n c r e 1 3 l i g . , b o n c o u r a n t ? Faire offres p a r écrit pour séries régulières sous chiffres B 1 1 9 4 S n à P u b l i c i t a s S . A . ,

S o l e u r e . 2419

fi. vendre

Atelier de mécanique

éventuellement à louer, à d'excellentes conditions. JWachines et matériel neufs, pour la construction et fabrication de l'outillage.

Adresser offres sous chiffres P 2 2 4 5 8 C à P u - blioitas S . A., La C h a u x - d e - F o n d s . 2417

J'achète au grand comptant

n ' i m p o r t e q u e l l e q u a n t i t é

Je sav. or 588, 20-35 grammes, 19-22 lig., ainsi que tout autre genre de montres eu or, argent, galonné et inétat.

Soumettre échantillons et prix à H90 Eric Stiffler, horlogerie e n gros, Emmishofen.

Genres anglais

Montres or tous genres, cpntr. anglais.

Lép. et sav., clef et rem., 19/21 l i g , arg. contr.

angl., ancre et cyl.

Lép. et sav., 19 lig., plaqué or, ancre.

Offres E r n e s t T o l c k , L a C h a u x -

d e - F o n d s . "-'• 2427

Employé de Bureau

b o n chiffreur, serait engagé p a r fabrique d'hor- logerie d e Bienne, p o u r le service d e s payes et statistiques diverses. •£>

Faire offres sous P 8 5 0 U à P u b l i c i t a s

S . A . , B i e n n e . 2441 Prière faire offres pour

H o r l o g e r - t e c h n i c i e n , possédant atelier mécanique m o d e r n e , désirant entre- p r e n d r e la fabrication d'ébauches et finissages, cherche fabricant d'horlogerie, disposé à s'y intéresser financièrement. • -

U n e fabrique serait construite dans.le.Vi- gnoble neuchâtelois p a r u n e tiercé société et mise à la disposition d e l'entreprise à d e s

conditions très avantageuses. 2468 Adresser offres sous chiffres P 2 2 5 3 1 G

à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Fabrique de boîtes de montres, métal et acier

en tous genres, formes et grandeurs

PAUL PAULI

Grandval-JWoutier (Suisse)

Usine hydraulique électrique

Téléphone 308. Télégramme : Fabrique Grandval Pour l'encaissement veuillez vous adresser chez M. H. J e n n y - M a r t i , Doubs 115, La C h a u x -

d e - F o n d s . 2453 A e h a t

Horlogerie

V e n t e

S i m o n LokSCllill, La Chaux-de-Fonds

Toujours en stock divers genres de montres

Lots d'occasion. 2467

Un bon calibriste

est demandé par importante fabrique d'ébauches de Bienne.

Adresser offres sous chiffres P 550U

à Publicitas S. A., Bienne. 2388

et secondes

g r a n d e u r 10'" juste, ancre, hauteur 18 ou 19/12rae, 15 rubis, spiral Breguet.

Offres sous chiffres P 2 2 5 1 7 G à P u b l i c i -

t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2442 E m p l o y é s u p é r i e u r , lie. ès-scien-

ces commerciales,

demande place

comme chef de bureau o u comptable-caissier.

Eventuellement engagerait capitaux dans entre- prise sérieuse.

Adresser offres sous chiffres P 5 7 4 7 J à

P u b l i c i t a s S . A . , S t - I m i e r . 2432

Aide-technicien

expérimente dans la mise e n train d e s cali- b r e s , connaissant le dessin et le petit outillage, est d e m a n d é p a r fabrique de m o n t r e s soignées de suite o u p o u r époque à convenir.

Adr. offres détaillées s. chiffres P 2 2 5 6 0 G à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2465

A vendre

Bracelets 107»'" cylindre e t ancre e n boites or, 9 ct., 14 ct. et 18 ct., avec anses fixes et mobiles.

Montres à clefs ancre, savonnettes, geöre turc, métal et argent.

Offres sous chiffres G 2 4 4 4 U à P u b l i -

c i t a s S . A . , B i e n n e . 2465

(6)

'; •• .:. .;• - :? s/ •.• .

454 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

*t

COTRINS & AFFONSO L

Rua da Prata 173, 1° L I S B O A (Portugal)

I m p o r t a t i o n s d i r e c t e s d e

Montres or, argent et métal.— Bracelets, etc.

^ P E Ï O L É V CARTELS ET TABLEAUX

Coucou; bcis sculpté et ordinaires — Réveils „Baby" it fantaisie Horlogerie en tous genres

\ Pendule««, m a r t i u e G. B.

Outils et fournitures pour horlogers, bijoutiers, joailliers et graveurs N O U V E A U T É S

D E M A N D E R E P R É S E N T A T I O N S , Référencés banquaires : 2379 rv Banco de. Portugal. — Banco Lisboa et Açores. — José Henrique Kl?

Totta & Co. — Crédit Franco-Portugal. — L i s b o a (Portugal) te*

L'unique solution

. . . . .

7Z& - * ~ > . .

d ' a l l e r v i t e , t o u j o u r s p l u s v i t e , e n l i v r a n t b i e n e t t o u - j o u r s m i e u x .

)9 Voulez-vous donc ne pas subir les retards classiques occasionnés par l'argentage" em- pirique?

Désirez-vous, d'autre part, obtenir un argen- tage impeccable et durable?

Confiez alors vos mouvements à la maison

H. F. H01IER & FILS

Commerce 15 à Téléphone 388

Lia Chaux-de-Fonds

dont les installations et les procédés relèvent

- du pur. domaine scientifique. 2346

R a p i d i t é . S é c u r i t é .

M E Y E R - L I P P M A N N

91, rue de la Serre, 91 L a C h a u x — d e - F o n d s

Spécialité de petites montres ancre plates

6 et 8 lignes

Fabriquées, pat procédés mécaniques

Réglages de haute précision 2014 Ne produit que les genres extra soignés

Télégr. : ERLIS

?u>'So Téléphone 15.67

j !'• mgé

• • > ; • > !

F a b r i q u e de c a d r a n s métal et a r g e n t

en t o u s g e n r e s

M a r i n s ETIENNE

Ruelle du Repos, 9 et 11 - Téléphone 21.57

La C h a u x - d e - F o n d s

Spécialité de b e a u x guillochés, cadrans de forme. — Dorages

et p l a t i n a g e s inaltérables. 2420

fr •-.

Les anciens systèmes ont vécu !

Fabricants, qui n'avez pas encore fait l'essai de nos

A I G U I L L E S

L U M I N E U S E S F L E X I B L E S

demandez échantillons avec prix.

Chaque commande-essai nous a toujours procuré un fidèle client Jfous tenons de nom-

breuses références à disposition..

Garnissage de cadrans

LMONNIER&e 0

La Chaux-de-Fonds

( p r e m i è r e m a i s o n d u g e n r e )

l e p r e m i e r b r e v e t d e m a n d é

T é l é g r a m m e s : « M O N I C O » T é l é p h o n e : 1 4 . 3 8 2014

FABRIQUE PARISIENNE

DE

MECHES AMERICAINES

LACOURNELIVE-

T E L E G R A M M E S I NfBCH ES-LA COUR NEUVE

tmmmmgmmmmmm

HM T E L E P H O N E •

NORD 68-55,59-07«

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O U E R E SUISSE 455

f LOHNER FRÈRES, N , E Ä O R P

Fabrique de décolletages et de Fournitures d'horlogerie

§

r » p p i a l i t P Q • A x e s d e b a l a n c i e r s 2 4 6 4

peciailies .

T l g e s

d'ancre •

m

Pivotages d'Echappements ancre

sur jauge, 7 à 24 ligues, qualité soignée.

Il n'y a pas radium et radium T Car le radium est le radium T

Ce q u i importe, c'est le corps conducteur q u i entre dans la composition radio-active. Voilà le point délicat sur lequel se concentrent les efforts de tous les chercheurs.

Les aiguilles et les cadrans R A I D I A peuvent revendiquer à bon droit une place d'honneur tant au point de vue de la puis- sance d'irradiation qu'à celui de "la du- rée de la luminescence des sels auto- lucides dont ils sont garnis.

Les aiguilles R A D I A tiennent e n respect la con- currence la plus redou- table.

B r e v e t <b 8 1 3 3 5

Demandez prix-courants ef échantillons au

oir

»

«

Téléphone 18.91. R o b e V t & C O Téléphone 18.91.

l_A CHAUX-DE-FONDS

5 5 , RUE DU DOUBS. 5 5 1652

0: :UD

C R I S T A L S.A.

Manufacture de verres de montres fantaisie

de toutes formes

Est 28 et 29 La Chaux-de - Fonds Téléphoné 427

SPÉCIALITÉS : 2377

GLACES FACETTÉES GLACES PENDULETTES

0= =0

La Fabrique d'horlogerie A r m a n d INot^

Rue de la Paix 107 — Téléphone 17.92

— La Chaux-de-Fonds —

livre en grandes séries des pièces

7, 8 et 8IIig. ancre

en 15, 16 et 17 rubis, spiral Breguet, qualité irréprochable, réglages précis.

Demandez échantillons e t p r i x . 1396

COURT ET LONG RESSO

Jf.

A CLEF ET REMONTOIR PAR LUNETTE

AUTO ^**2ä*w AERO

VOITURES

CYCLES PRESSE- LETTRES

MONTRES

DE

POCHE

MOTO

• i

CANOTS%

PORTE- S

.

FEUILLES

MOUVEMENTS

ptfurt

PENDULETTES

• :fS.

.

(Modèle avec observateur pr contrôler le temps d'un parcours.)

ERNEST

CHAUX-DE-FONDS v.

L

Vente exclusivement aux grossistes '^m

DEMANDEZ CATALOGUE ET LISTE DE PRIX . i

.BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 100.000.000 — ~ Réserves: F^MOOpOO

La Société de Banque Suisse reçoit des dép6ts~de~Tonds~r contre -^

BONS de CAISSE

(OBLIGATIONS) pour une durée de 1 à 5 ans fermé, au taux de 5 o\o.

Ces obligations sont remboursables à échéance fixe;

elles sont munies de coupons semestriels.

Elle délivre des LIVRETS DE DÉPÔT 4°/o jus* :?

: ' »

. qu'à concurrence de la somme de fr. 20.000. 13411

\T

Services spéciaux rapides pour m Etats-Unis l'Amérique du Sud, les Indes et le Japon

Wagons directs, partant de La Chaux-de-Fonds chaque semaine. Services expérimentés et donnant toute sécurité quant aux délais de transport:

A s s u r a n c e des envois sur demande et aux meilleures conditions du jour. , 2165:, ]

H e n ri G r a n d je an

La Chaux-de-Fon4s

' » - ^ • X Q C W y ^ . t f ^ - f n ^ ^ i W H a N ^ n g t ^ t o ' ^ ;

.m

(8)

456 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

.-&.

Les Fils de Jeàniteret-Brehm

IMIEIR (SUISSE)

Maison fondée en 1866

DE SPORTS

147», 16, i et 20 lignes ancre à ieme _LèmB i_è

Cl 5 i 1 0 i 5 0

mrr 1 J

ûf -L.BD18 Qûp 01 î o o öCu.

%$i M É D A I L L E D'OR

fciO

•ÖV

cnj

ïj

V f r S * 30 PJjv

et à arrêts lâcultaiiis

M É D A I L L E D'OR BERNE 1914 BERNE 1914

7 Prix a v a n t a g e u x

Les commandes en compteurs 18 lignes à ,/-/me de seconde, pendants cylindriques, sont livrées par retour du courrier.

Prix a v a n t a g e u x

2402

ir

à parts et à minutes, lépines et savonnettes

Répétitions portefeuille

<r i i r ^ t l î r

C a l o t t e s o r d e t o u s t i t r e s . 8% 11g. a n c r e , 9 11g. c y l i n d r e e t lOVi 11g. a n c r e e t c y l i n d r e , uao

PESEUX W A T C f t C O , PESEUX

CONTROLERA

L a C h a u x = d e = F o n d s (Suisse)

Bureaux : Numa Droz 150 Téléphone 4.86

Adresse télégraphique : Controlex, Chaux-de-Fonds

offre e n c o r e p o u r q u e l q u e s p a y s

MONOPOLES DE VENTE

de leur

MONTRE d e CONTROLE pom veilleurs de nuit

s;

La montre de Contrôle

CONTROLEX

est la plus perfectionnée, offrant le maximum de ga- rantie. Seul système à re- montoir. Interchangeabilité absolue. Fabrication entiè-

rement suisse. 2443

Grandeur naturelle 94 m/m diam.

Se livre avec 6, 9, 12 et plus de stations.

Boilers llectripes

Si vous utilisez beaucoup d'eau chaude dans vos ateliers, ne tar- dez pas de vous procurer cet appa- reil. C'est la source d'eau chaude idéale. Contenance: 15,30,50litres.

Adressez-vous à

1392

L A N Z & C°

*</>•>. f l u * * w

entreprises électriques

Rue Centrale, 11 B I E N N E Téléphone 11.27

S C p D C T Ç à vis et américains en tons genres

C W i l L ï O — Fabrication mécanique —

- Oh 8 Frank -

16, rue Daniel JeanRichard LA CHAUX-DE-FONDS Sue Daniel JeanRichard, 16

Téléphone 3.34 1268

Références

Documents relatifs

et) En novembre dernier, Delta machines présentait, entre autres, deux modèles de cen- tres d'usinage de construc- tion OPS Ingersoll et Hermle, ainsi qu'un tour de très haute

Notre intervention, au profit exclusif des assurés, permet de rééquilibrer les forces dans la procédure d’expertise amiable et contradictoire menée avec l’expert désigné par

a) en matière d’enjeux stratégiques et financiers de nature commune aux autres conseils scolaires, il privilégie l’approche commune par le truchement de l’AFOCSC. Le Conseil

bascule, la mise à l'heure se fait en retirant la tige. Ajoutez à ces différentes grandeurs, quel- ques mouvements spéciaux où les platines et les 3/4 platines ou ponts sont

• Aidez les élèves à se préparer pour les réunions, les conversations avec les professeurs ou pour d’autres situations dans lesquelles ils devront participer à la planification

• La plupart des familles suisses établies à l'étranger se retrouvent dans plusieurs groupes cibles (camps pour les jeunes = 16-25 ans, Congrès = 40-55 ans, Conseil des Suisses de

o Recommandations au sujet de l’allocation des ressources.. Société canadienne d’évaluation 33 Projet à l’appui de la défense des intérêts et du

La vaisselle de grès, se fabrique pour la plus grande partie en Bohême, puis dans la Moravie et la haute Autriche.. Les terres cuites, surtout celles dont l'emploi a été si