• Aucun résultat trouvé

Caisse suisse de prêts

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Caisse suisse de prêts "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-neuvième Année. — N° 68 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Samedi 29 Août 1914

Bureaux: R u e de la S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les. abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissait le Mercredi et le Samedi a La Cta-de-Fonds On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANN0N6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 23 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

A propos du rôle des banques.

Faut-il pousser la production ?

La formidable guerre déchaînée sur l'Eu- rope par l'antagonisme des races el le be- soin de domination ou de suprématie com- merciale, a son contre-coup direct sur la Suisse, placée au milieu de la fournaise.

Trois cent mille hommes à'la frontière ; le commerce paralysé ; les paiements de l'étranger suspendus ; l'argent rare' chezr nous; nos industries sans commandes ou sans argent liquide pour exécuter le peu qu'elles en ont;"nos ouvriers en élat com- plet ou partiel de chômage et l'hiver à là porte, tel est le bilan d'une situation qui, si elle se prolonge, nous ramènera aux jours les plus tristes de notre histoire.

Mais il faut vivre; pour pouvoir vivre, il faut consommer, c'est-à-dire, acheter et payer. C'est donc du travail et du travail payé sous une forme ou sous une autre, qu'il faudrait pouvoir procurer à nos po- pulations industrielles.

Tel est le problème qui se pose.

Comment et pour qui produire, quand les affaires ne marchent pas? Et avec quels moyens?

Le disponible fait défaut et on se préoc- cupe un peu partout, de ce côté de la question.

A Biennc, il y a quelques jours, une assemblée d'industriels a décidé d'adresser une requête aux autorités de la ville, les priant d'intervenir auprès de la Banque nationale et des banques cantonales pour quelles veuillent bien montrer un peu plus de bienveillance à l'industrie en ces jours de crise. Un grand nombre de fabriques de Bienne et environs seraient prèles à re- prendre le travail pour atténuer, dans la mesure du possible, le mal existant, mais elles ne peuvent le faire en raison de l'at- titude des banques. Un comité a été cons- titué pour s'occuper de cette importante question, et d'autres réunions auront lieu pour prendre position à ce sujet.

La Société des fabricants d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds, a fait parvenir au Conseil fédéral, la requête dont le texte

suit concernant les lettres et les effets de change :

Par arrêté du 21 août, le Conseil fédéral met les échéances de septembre au béné- fice d'un délai de grâce de 30 jours.

Par contre, les échéances de lin juillet et d'août, qu'un arrêté du 3 août avait mis au bénéfice d'un délai de 30 jours, verront cesser les effets de ce délai de grâce dès le 30 août;et jours suivants;

faute de paiement, protêt pourra ou devra dès lors èlre dressé.

On remarquera que le Conseil fédéral a ordonné la suspension générale des pour- suites jusqu'au 31 août ; il est possible que cette suspension de poursuites soit prolongée, mais l'acte de protêt auquel est exposé, après le 30 août, le débiteur de lettres et billets de change échus fin juillet, le placera dans des conditions telles que le tiers porteur pourra, dès le moment du protêt, exiger la contre-valeur en même temps que les intérêts et les frais.

Les raisons qui ont motivé l'arrêté du 21 août justifieraient une extension du dé- lai de grâce, pour les lettres et les eflets

dont l'échéance est de fin juillet ou d'août et nous espérons que le Conseil fédéral pren- dra immédiatement les mesures nécessaires.

Tout en sauvegardant le présent, il fau- dra cependant veiller à ce que les modifi- cations apportées aux délais de paiement ne viennent pas accumuler sur une même époque tous les paiements différés.

Les grandes industries d'exportation, telles que l'horlogerie, qui ne reçoit plus de paiements du dehors et dont l'important portefeuille étranger est actuellement im- mobilisé, sont tout spécialement touchées par la crise actuelle.

Parmi les diverses dispositions qui ont été prises en Allemagne, nous mentionne- rons la création de caisses de warrants avec prêts sur les marchandises aussi bien que sur les titres.

Pour les mesures essentielles louchant à la situation économique de notre pays, au cours de cette crise, il importe que, parmi les intéressés, les cercles industriels et commerciaux soient consultés.

* *

On parle beaucoup de l'altitude des banques depuis que la crise générale est ouverte et on] les accuse volontiers d'être, pour une part, les auteurs de la pénurie d'ar- gent qui empêche de travailler les indus- triels qui en ont le désir ou le besoin. Ce côté du problème sera résolu, dans lame- sure du possible. Mais il faut pourtant admettre, que les ressources financières des banques ne softt pffrîffîmWéa et"qne, si leur rôle est de faciliter l'industrie et le commerce en leur fournissant les capitaux nécessaires, elles ont tout de même le droit d'envisager le risque à courir, tout comme le font les industriels et les com- merçants dans leurs transactions.

Les banquiers vendent de l'argent. Les industriels et les commerçants vendent des marchandises. Pour les uns comme pour les autres, l'exercice de la profession doit être rémunérateur.

Ceci dit, nous ne faisons aucune diffi- culté à reconnaître que le monde de la banque pris an dépourvu par la soudaineté de la catastrophe, a subi, dans une cer- taine mesure, l'impression de la panique générale. Mais il a pu se ressaisir et le moment est venu pour lui de reprendre son rôle utile et nécessaire, sans procédés mesquins donnant l'apparence que l'on veut profiter de la situation et en consen- tant à admettre que, dans les circonstances tragiques que nous traversons, aucun élé- ment de l'activité nationale, — industrie, commerce, agriculture, banque — n'en sortira absolument indemne.

Nous le répétons, ce côté du problème sera résolu, dans la mesure du possible ; l'effort actuellement fait par nos banques pour mettre sous toit une caisse suisse de prêts, en est la preuve.

» Et après?

Examinons la question, au point de vue de l'horlogerie.

Les affaires sont arrêtées avec les pays suivants : Russie, Pays balkaniques, Au- triche-Hongrie, Allemagne, Belgique, Pays- Bas, France, Royaume-Uni — chiffre de

(2)

500 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

n o t r e exportation horlogère p o u r ces pays, en 1913, F r . 116.190.670 sur un total gé- néral d'exportation de F r . 183.049.199.

Les autres pays d ' E u r o p e sont dans l'attente des é v é n e m e n t s qui peuvent se p r o d u i r e et se réservent.

Dans les autres continents, où l'on n'est pas atteint directement par la guerre, on d e m e u r e plus ou moins dans l'expecta- tive.

De partout les rentrées ne se font pas ou, q u a n d elles se font, ne sont que très difficilement transformables en argent ou en billets de b a n q u e , môme en crédit commercial.

Pas de commandes. Pas d'argent. Res- serrement du crédit. D'énormes créances sur l'étranger qui ne rentrent pas. Obli- gations légales et morales des commer- çants et des industriels envers leurs em- ployés et ouvriers, tel est le r é s u m é de la

situation faite à nos fabricants et exporta- teurs d'horlogerie.

Un fait reste patent et qui domine toute la situation : Notre population industrielle

sera rapidement au bout de ses réserves et il faut qu'elle puisse vivre.

Le m o y e n naturel consiste à lui fournir du travail : travail industriel ou travaux publics.

Les travaux publics, ceux qui s'accom- plissent en plein air, sont de saison ; q u a n d l'hiver sera là, il sera trop lard ; c'est alors surtout, qu'il faudra p o u v o i r travailler à l'abri des fabriques et des ateliers.

Q u a n t au travail industriel, il faut bien reconnaître qu'à quelques exceptions près, il consistera principalement à terminer ce qui est commencé, à exécuter quelques rares c o m m a n d e s et surtout à faire du stock.

Faire du stock, on le peut dans la fa- brication des m o n t r e s et encore à la condi- tion d'avoir des boites d'or et d'argent, ce qui n'est pas le cas actuellement. O n le peut aussi dans certaines parties détachées de l'horlogerie, ébauches, p e n d a n t s et an- neaux, cadrans, etc.

Mais sur toute la ligne, on risque de p r o d u i r e , en partie du moins, ce qui ne sera pas d e m a n d é q u a n d les affaires au- r o n t repris leur cours.

E t p o u r t a n t , il faut travailler; mais il serait souverainement i m p r u d e n t , si des ressources nouvelles étaient mises à la disposition des fabricants, de chercher à pousser à fond la production et sans se préoccuper de l'éventualité de la rentrée dans les fabriques et ateliers, des ouvriers qui sont à la frontière.

Ce serait aller au devant d'une épouvan- table crise, qui conduirait forcément, au jour de la reprise des affaires, à des liquidations de m o n t r e s au-dessous des prix de revient, à la suppression des taux admis des salaires et des tarifs conventionnels et à la dispa- rition, pour un temps long peut-être, de n o s g r o u p e m e n t s professionnels, au mo- m e n t où leur rôle sera le plus nécessaire.

Des ressources financières mises à la disposition de n o s fabricants ne doivent pas les encourager à produire p o u r en- tasser et il ne faut pas que certains, ayant quelque crédit ou quelques ressources par ailleurs, aient la tentation de produire pour la Caisse suisse de prêts. Le rôle de celle- ci, devra donc s'exercer avec une extrême p r u d e n c e : elle ne sera jamais t r o p complè- tement renseignée.

Q u o i q u e l'on fasse, l'aide financière à n o s industriels, ne p o u r r a suffire à conjurer la crise. Ce sera un allégement qui per- mettra à notre population ouvrière de trouver, dans le travail professionnel, une partie de ses m o y e n s d'existence. L'état, les c o m m u n e s et les particuliers moins atteints, devront faire le reste.

Caisse suisse de prêts

On écrit de Berne, à La Gazette de Lausanne : Lundi soir, de 5 à 6 h., et mardi matin, de 11 à 12 heures, ont eu lieu deux conférences au siège de la Banque nationale auxquelles a assisté M. le conseiller fédéral Motta, directeur des fi- nances fédérales. Entre autres affaires, on a étu- dié la fondation de la Caisse suisse de prêts.

Vous avez publié, il y a 8 jours, les grandes lignes du programme de cette caisse tel qu'il fut élaboré par le conseil de direction du Crédit suisse, à Zurich. Depuis lors, une autre tendance s'est manifestée: on voudrait renoncer à une so- ciété par actions pour la remplacer par une Caisse d'Etat créée par la Confédération, laquelle ferait les mêmes opérations que la Société anonyme primitivement prévue. La Caisse d'Etat aursit en plus la faculté d'émettre des billets de banque garantis en première ligne par les valeurs lom- bardées auprès d'elle et en deuxième ligne par la Confédération.

Les motifs de ce changement?

Avec la Société anonyme, l'augmentation de numéraire en billets de banque serait obtenue par l'augmentation de la circulation fiduciaire de la Banque nationale, laquelle doit assurer à ses billets une couverture métallique de 40°/o- Or il est difficile par le temps qui court de se procurer tout ce métal. Une caisse fondée, par la Confédération pour son propre compte n'est pas tenue de s'assurer une couverture métallique;

c'est un avantage d'autant plus grand que les billets nouveaux n'en seraient pas moins ga- rantis.

D'autre part, en adoptant la solution étatiste, on aurait en concurrence deux types de billets de banque, ce que les auteurs du premier pro- gramme cherchaient précisément à éviter.

L'examen de la question par les autorités compétentes continue.

Abus signalé

La Chambre suisse de l'Horlogerie a reçu la lettre suivante :

«Je désire attirer votre attention sur une caté- gorie de personnes qui, dans les circonstances actuelles, se comportent d'une manière peu di- gne : ce sont nos banques ou du moins une partie d'entre elles.

Lorsque le Conseil fédéral a décrété que toutes les échéances seraient prolongées d'un mois, tout le monde croyait que les banques feraient le nécessaire et que, sans autre, tout serait pro- longé. Au lieu de cela, les banques n'ont pas payé les billets domiciliés ou tirés sur elles, malgré le désir de leurs clients.

Cela peut à la rigueur se comprendre; mais ce qui est inadmissible et ce contre'quoi il faut protester énergiquement, c'est que les billets ont été rendus aux premiers endosseurs, donc à nos fournisseurs, avec des notes de frais parfois élevés.

Ce procédé avait un double but: d'abord, de réaliser un bénéfice sur des frais qui n'existent pas ou qui sont tout au plus un timbre de 5 ou 10 centimes et ensuite de pouvoir compter deux fois la commission. D'après l'avis général, les billets non payés à l'échéance auraient dû être conservés par les banques et présentés un mois plus tard.

Dans tous les milieux commerciaux, on est indigné contre ce procédé et on trouve intolé- rable que les banques profitent de la situation pour réaliser des bénéfices spéciaux. Une pro- testation de la Chambre suisse de l'horlogerie est désirée et je viens vous prier d'en prendre l'initiative.

On met à l'ordre, des vendeurs de denrées ali- mentaires qui augmentent leurs prix de vente.

Laissera-t-on des banquiers profiter sans droit, d'une mesure prise par le Conseil fédéral et dictée par les circonstances ?

Si nous avions la guerre chez-nous, nos ban-

quiers n'auraient pu travailler plus mal. Par suite du manque de ressources, nous devrons fermer complètement nos usines; le mal est suffisamment grand pour qu'on ne l'aggrave pas par des mesures qui ne sont pas légales. »

Un fabricant.

Voici une opinion de source autorisée concernant certains abus qui ont d o n n é lieu à des réclamations :

«Après avoir pris connaissance des réclama- tions contenues à l'égard de quelques banques, il nous parait qu'il y a eu effectivement abus.

Ainsi elles n'ont aucun droit à prendre des frais de retour sur les effets impayés qui jouissent encore du délai de grâce et en outre, lorsque la couverture leur a été faite pour les effets acceptés par elles ou payables chez elles, elles n'ont au- cun motif pour refuser le paiement. »

Pour animer les affaires

On écrit de Berne :

Dans le but de ranimerles affaires, la Banque cantonale de Berne a décidé de faire des verse- ments à sa clientèle tout aussi bien sur les dépôts que sur les comptes de crédit.

La Banque nationale s'occupe aussi des me- sures à prendre pour ramener plus de vie dans les transactions. Une nouvelle conférence à la- quelle ont pris part M. le conseiller fédéral Motta, MM. Hirter et Usteri, président et vice président de la Banque nationale, a eu lieu mercredi pour examiner les mesures à prendre dans la situation actuelle. Des propositions seront faites au conseil de banque qui se réunira prochaine- ment.

En maints endroits, des exagérations regret- tables ont provoqué dans nos affairés commer- ciales une stagnation plus profonde même que celle qui existe dans la plupart des Etats belli- gérants.

Commerce avec l'Allemagne

Certificats d'origine.

A la suite de l'état de guerre, le traité de paix, conclu entre l'empire d'Allemagne et la France le 10 mai 1871 '), ainsi que les traités de com- merce de l'Allemagne avec la Russie, la Belgi- que et la Serbie sont devenus caducs. En ce qui concerne la Grande-Bretagne, le Conseil fédéral allemand a abrogé en date du 10 août sa déci- sion, à teneur de laquelle les ressortissants et les produits de ce pays et de ses colonies béné- ficiaient du traitement de la nation la plus fa- vorisée.

Tous ces Etats sont exclus en Allemagne du bénéfice de ce traitement. Les produits de leur sol et de leur industrie sont soumis à leur entrée sur territoire douanier allemand aux droits du tarif autonome.

L'abrogation des traités précités ne doit, par contre et conformément à la décision du Conseil fédéral allemand du 10 de ce mois, n'exercer actuellement aucune influence sur le dédouane- ment des marchandises, provenant de pays pla- cés au bénéfice du traitement de la nation la plus favorisée. La preuve d'origine est exigée toutefois par les offices douaniers pour les im- portations de ces pays, en faveur desquelles on prétend aux taux du tarif conventionnel. Cette preuve est à fournir sous forme de certificats, éventuellement en traduction légalisée, émanant ') Ce traité règle les relations commerciales entre les deux pays. Son art. 11 à la teneur suivante :

Les traités de commerce avec les différents Etats de l'Allemagne ayant été annulés par la guerre, le gouvernement français et le gouver- nement allemand prendront pour base de leurs relations commerciales le régime du traitement réciproque sur le pied de la nation la plus favorisée.

Sont compris dans cette régie les droits d'en- trée et de sortie, le transit, les formalités doua- nières, l'admission et le traitement des sujets des deux nations, ainsi que de leurs agents.

Toutefois seront exceptées de la régie susdite les faveurs qu'une des parties contractantes, par des traités de commerce, a accordées ou accor- dera à des Etats autres que ceux qui suivent : L'Angleterre, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse, l'Autriche et la Russie.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 501

mfme

des autorités locales du pays de provenance ou de toute autre m a n i è r e (lettres de voiture, pa- piers de bord, compte, correspondance commer- ciale, etc.). Ces certificats peuvent être délivrés par les autorités c o m m u n a l e s , de police, chan- celleries d'Etat, c h a m b r e s de commerce et autres institutions a n a l o g u e s .

Pour les certificats en question, on recom- m a n d e la forme suivante :

S u i s s e . A l l e m a g n e . C e r t i f i c a t d e p r o v e n a n c e .

L'office suisse soussigné certifie que les m a r - chandises désignées c i - a p r é s est destinées à l'importation et à la consommation dans l'Em- pire d'Allemagne, savoir :

Marque et numéro : Mode d'emballage : Désignation des marchandises: Poids brul :

• o n t d e p r o v e n a n c e s u i s s e . Lieu et date :

(Timbre) Signature de l'autorité :

Expulsion des locataires

Le Conseil fédéral a pris la décision s u i v a n t e : 1. L'autorité cantonale compétente pour pro- noncer l'expulsion dans le bail à loyer est tenue de prolonger, à la demande du preneur et moyen- n a n t que la situation précaire de ce dernier jus- tifie la prolongation, le délai prévu dans l'article 265 du code des obligations, à l'expiration du- quel le contrat est considéré comme résilié et l'expulsion du preneur peut-être requise. L'éten- due de la prolongation se réglera d'après les circonstances.

2. L'autorité fournit au bailleur l'occasion de formuler ses observations s u r la d e m a n d e d u p r e n e u r . Elle procède d'office à toutes enquêtes nécessaires pour établir les faits pertinents et prononce librement en s ' i n s p i r a n t d u résultat de ces enquêtes.

La procédure est gratuite.

3. Le présent a r r ê t é entrera en vigueur le 27 août 1914.

Registre du commerce

Changements :

5 août 1914. — La société en commandite Gros- jean & Cie, fabrication, a c h a t et vente d'hor- logerie, La Chaux de-Fonds, est dissoute et radiée. La liquidation est opérée p a r M. James Perrenoud, sous la raison Grosjean & Cie en liquidation, La Chaux-de-Fonds.

18 août 1914. — La raison H. Etienne-Lehrian,

« F a b r i q u e La Mouette» Genève, est radiée.

L'actif et le passif sont repris par la société a n o n y m e Fabrique La Mouette S. A.; fa- brication et commerce d'horlogerie et bijou- terie, 8, R u e du Mont B l a n c , Genève.

Radiation :

13 août 1914. — Gander & Cie, société en n o m collectif en liquidation, fabrique de vis et dé- colletage, Si-Jean Petit-Saconnex, (Genève).

Faillite:

30 juillet 1914. — Bijouterie Watch Go, Ma- dretsch-Bienne.

Liste d e s dessins et modèles

D é p ô t s .

N° 24669. 27 juillet 1914, 8 h . p . —-Ouvert. — 3 modèles. — Mouvements de m o n t r e s . —

Charles tiahn & Co, Landeron (Suisse).

N° 24671, 14 juillet 1914, 8 h . p. — Ouvert. — 1 modèle. — Boîte de m o n t r e c h r o n o g r a p h e avec repères des signaux h o r a i r e s de télégra- phie s a n s fil. — Paul Ditisheim, La Ghaux- de-Fonds (Suisse).

1ST 24710. 4 août. 1914, 8 h . a. — Ouvert. — 1 dessin. — Emballage pour ressorts de mon-

tres. — Comptoir général de Vente de la montre Roskopf Société anonyme Vve Chs.

Léon Schmid & Cie, La Ghaux-de-Foftds (Suisse).

N° 24712. 4 août 1914, 6 h . p . — Ouvert.' — 6 modèles. — Montres boutonnière. — Paul Ditisheim, L a Ghaux-de-Fonds (Suisse). !

P r o l o n g a t i o n s .

N° 10885, 24 mai 1904, 8 h . p . — (III« période 1914-1919). — 6 modèles ( s u r 7). — Mouve- ments de m o n t r e s . — Banni & Co, Court (Suisse); enregistrement du 24 juillet 1914.

N° 11044. 15 juillet 1904, 10 h. a . — (IIIe période 1914-1919). — 2 modèles. — Calibres de m o n l r e s . — Société Anonyme Louis Brandt

& frère, Bienne (Suisse). Mandataires: Herren

& Guerehet, Genève ; enregistrement du 22 juillet 1914.

N° 16776. 25 mai 1909, 7 h. p . — (IIe période 1914-1919;. — 1 modèle. — Mouvement pour montres. — Max Isely & Co, Bienne (Suisse) ; e n r e g i s t r e m e n t du 21 juillet 1914.

N° 16948. 14 juillet 1109, 8 h . p . — (IIe période 1 9 1 4 1 9 1 9 ) . — 1 modèle. — Mouvements de mon très en toutes g r a n d e u r s et toutes h a u t e u r s . H. Gasser & Co, Bienne (Suisse); enregis- trement du 20 juilllet 1914.

N° 11079. 28 juillet 1904, 8 h . p. — (IIIe période 1914-1919). — 1 modèle. — Mouvements de m o n t r e s . — Charles Hahn & Co, Landeron (Suisse); e n r e g i s t r e m e n t du 14 août 1914.

R a d l n t i o n s .

N° 6180. 24 juillet 1899. — 2 modèles. — Boîtes de m o n t r e s c a r r é e s .

N° 6235. 13 août 1899. — 1 modèle (solde de 3).

— Calibres de m o n t r e s .

Xithographie -imprimerie -papeterie fabrique de Registres

Jfaefel/ S Co, Qhaux-de-fonds

i J ^ Xéopold Robert /4 et 16

FABRIQUE D'EBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées z z

La fabrique ne termine pas la montre

T É L É P H O N E 3600 115101J T É L É P H O N E

R O N D E L L E S Il POLIR

en feutres bruns, première qualité, et en feutres blancs, qualité superfine (Mérinos), de toutes dimensions, à prix de fabrique. Visite sur demande.

Demandez échantillons chez H 5724 Z 2670

Lés Fils de Wyser frères,

Fabrique de feutres, N i e d e r - G o e s g e n , près Aarau.

S BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE S

• NFIIf.HATFI I A f!HAIIÏ-nF-FnNnS I F I D R I F 9

\

i m

i m

NEUCHATEL U CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE La Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les opérations do banque.

Elle ouvre dos comptes-courants débiteurs et créditeurs.

Elle fait dos prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre des bons de dépôt à l, 2, et 3 ans au taux d o 4l/ s % . l'an. Ces bous sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme.

Elle reçoit les dépots sur livrets d'épargne à <50/0 l'an jusqu'à fr. B000, celte somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle s'occupe de la gérance de fortunes et soigne l'achat, la vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des chèques et lettres de crédit sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Or tin pour doreurs. H 20035 C 3205

Montre 8 jours de précision

Se fait en montres de poche, porte-feuille, montres-autos, landaulets.

Catalogue à disposition. '

Manufacture d'Horlogerie

LSANDOZ'VUILLE

L e L o c l e (Suisse)

Montres 8 jours « P r e s t o » Balancier visible

Montres 1 jour Réveil

2330 e t c . H 20061C

M a r q u e d é p o s é e .

Za dernière Jlouveautê en Horlogerie

plat „ERLIS"

extra soigné S lignes 15/12 Le pins petit calibre fabriqua par procédés mécaniques perfectionnés

I n t e r c h a n g e a b i l i t é p a r f a i t e

R é g l a g e d e h a u t e p r é c i s i o n . — P r i x s a n s c o n c u r r e n c e Pièces de rechange expédiées par retour du courrier et sans frais

f a b r i q u e ERLIS

MEYER - LIPPMANN

91, R u e de S e r r e , LA CHAUX DE-FONDS

Téléphone: 15-67 •*- Adr. télégraphique: ERLIS

L H 30037 C E x p o r t a t i o n p o u r t o u s p a y s 3336

(4)

502 LA FÉDÉRATION H O R L O G È R E SUISSE

ED. HEUER & CO, SIENNE

S p é c i a l i t é s :

CHR0N06RAPHES et RATTRAPANTES

marche et fonctionnement irréprochables g a r a n t i s

BRACELETS-MONTRES ancre

or, a r g e n t , formes classique et fantaisie

M O I N T R E 3 A N C R E

19 lignes plates, élégantes, précises, bon m a r c h é H 1922 U 2500

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'INDUSTRIELLE

Société anonyme

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays La p l u s i m p o r t a n t e d e s f a b r i q u e s d e

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de t o u s les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur moileton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3316 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 3(394

G.TAVERM, MILAN

H!2003ic 14, via Carlo Alberto 3188

Montres or et argent

pour l'Italie et l'exportation

Achats en gros. Liquidations.

C h a r l e s F r a n k :

A t e l i e r l e p l u s I m p o r t a n t p o u r •

la fabrication de S E C R E T S O R en tous genres S

— à vis e t américains — 2 R é p é t i t i o n s g r a n d e s p i è c e s e t e x t r a - p l a t e s £

3135 H20030C Ouvrage prompt et soigné. Force motrice • La C h a u x - d e - F o n d s , D1 J e a n R i c h a r d 16

T é l é p h o n e

I D

Fournitures Industrielles

SANDOZ FILS & C°

L a G h a u x - d e - F o n d s , rue Neuve 2 — B i e n n e , rue Centrale 15

Bracelets en cuir pour montres

Choix d e s mieux assortis a u x prix les plus b a s .

II20038 C D e m a n d e z notre prix-courant spécial. 3322

z

nos matières radifères

;et vous aurez une

garantie sérieuse D

r

0. Rentscbler Banque du Radium

Zurich

3

672

.se. «se. .se. .se. «se. .se. .se.

W W W W W W W ' w «se.

w «se.

•!e.*se.je. «se.»'

wwww

| Pierres lines pour Horlogerie

•se.

w •se.

w

rubis, s a p h y r s , g r e n a t s , scientifiques S p é c i a l i t é s : T r o u s o l i v e s e t g o u t t e s ,

g r a n d e s m o y e n n e s , e n s c i e n t i f i q u e

I SWISS JEWEL CO, S. A.

4 •se.

•as»

«se.

%

w

•se.

•as»

•se.

w

LOCARNO (Suisse)

S c i e n t i f i q u e g a r a n t i d e d u r e t é , certificat à l'appui C o u l e u r r o u g e f o n c é

H 3230 F Téléphone 1.63 3670 Adresse télégraphique : Mojonny-Locarno

S

« tt

•se.

•98»

•se.

•se.«set

W W

^«#tt##4r«

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (Haefeli & Co), G h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE Ö03

% Manufacture d'Horlogerie * A . S c h l a e î l i , i Selzach (suisse)

Marque „ P a r s i f a l " déposée

Plus de Montres sans Radium !

Montres cylindre et ancre de 11 à 19 lig., le'pine et savonnette

en tous genres et pour tous pays

Montres bracelets, cylindre et ancre

Spécialité de Montres-réveil, cylindre et ancre,

a v e a p o i n t s o u ch i f f r es a u r a d i u m d e p r e m i è r e q u a l i t é

3420 Il 3383 Y S y s t è m e l e p l u s p r a t i q u e . I n d i s p e n s a b l e à t o u s

Fabriques d'Horlogerie

au L o c l e (Suisse)

II20007 C Suce, de C. BARBEZAT-BAILLOT

n ' • n i j T»f iA-i.1 avecfChronographe-compteur

Spécialité de Répétitions •»• chronographe

*• r sans {Quantièmes a u t o m a t e s

Pendulettes de voyage et Portefeuilles 8 jours à sonnerie

Chronographe-Compteur — R a t t r a p a n t e 3205

Société des

Fabriques le Spiraux réunies

Genève = Bienne = Fleurier

Spiraux „ Premier " pour montres-bracelets.

Spiraux premières qualités pour Observatoires.

Spiraux durcis et mous pour grandes fabriques.

SPECIALITES :

Spiraux trempés Breguet - Spiraux Palladium.

Spiraux compensateurs du D

r

Guillaume.

Bureaux : Serre 15, à

D i p l ô m e d ' h o n n e u r : E x p o s i t i o n

\

Fabrique suisse de Balanciers

.Correction de l'erreur secondaire de* compensation des Chronomètres

Marine, Bord et Poche

p

r

l'emploi du Balancier compensateur du D

r

Guillaume.

Balanciers compensés et façon ponr grandes fabriques.

La Chaux-de-Fonds.

U n i v e r s e l l e d e B r u x e l l e s 1910.

Haute Précision

AUDEMARS, PlGUET & CO

3270

BRAS SUS et GENÈVE

Compliquées

Archî-plates

H 21463 L Bulletins d'Observatoires

(H 5 U)

, hauteur 1712

qualité garantie

H. Gasser & G ie , Bienne

Fabrication et Commerce de Pierres d'horlogerie

c o u r a n t e t e x t r a s o i g n é

4 S u c c u r s a l e s . EXPORTATION

J.-PIi. Mordasini

21, Rue Franche B I E N N E Rue Franche, 21 A t e l i e r d e S e r t i s s a g e

S p é c i a l i t é s : Trous olives. — Interchangeabilité. — Rubis et

saphirs scientifiques. — Pierres pour rhabillage. 2370

Russbach-Hänni & G ie

à Court

Entreprise de décolletages, tiges, pignons-coulants, transmissions, arbres d e barillets, chaussées, ca- nons, etc. F o u r n i t u r e s . Barillets complets. Tiges

garnies. Rochets-Couronnes. Renvois, etc. 3660 CÉLÉRITÉ PRÉCISION Télégr. : Fabrique Court Téléphone N° 1

(6)

504 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

EJD. E l i a s

H O R L O G E R I E E N O R O S EXPORTATION

«!, Oude Turfraarkt

AMSTERDAM

HOLLAKDI

B2O019C 4413

aDDDDDDGDDGDDDDDaGDDQDDDDD

La Chaux-de-Fonds 24, Cret —o— Crét, 24 Spécialité: Montres système Roskopf, lépines et savonnet- tes. — Dernière nouveauté, argentées, galonnées, facette, serpentine,etc.,etc. H20043C

Montre ancre, lépine et sa- vonnette, bon marché. 3550

TABOURETS

e n b o i s ( v i s e n f e r . ) Fourn. A l f r e d S c h r a y , 2355 suce, de C. Heitz, B â l e .

PLAQUESTURQUES Pitons Breguet

t o u s g e n r e s F r i t z G R A N D J E A N

H 32063 C L e Loolo 239G

L'Usine Métallurgique de Pesay- Genève

&

a a a a a a

D

a a a

D D D D D D D

a a

D D

g Préparation et traitement de tous Déchets g

p . c o n t e n a n t d e s m é t a u x p r é c i e u x . n D H 22365 G 3763 D

DODDDODDDDDGDDGDDDDDDDDDDD

R u e d u P r o g r è s 1 5 a (au haut de la rue du 1er Mars)

LA CHAUX-DE-FONDS

s'occupe toujours de

F O N T E - E S S A I - A C H A T

de toutes matières O r , A r g e n t , P l a t i n e

PMCE - TAMISAGE DE CENDRES

a u r i f è r e s e t a r g e n t i f è r e s

D D D D O D D

a

D D D D D D D D D D

• BOITES OR •

en tous genres, tous titres, pour tous pays 3540 sont livrées a u x meilleures conditions p a r la

Fabrique L e u b a F r è r e s , R e n a n

T é l . Clmiix-<le-FoiiilM 2 2 . 0 5 P r i x : m o d é r é « Calottes pour bracelets — Prix spéciaux par grandes séries

Prompte livraison — Ouvrage soigne H 5323J

Mécanicien

Bon mécanicien oulilleur disposant d'un certain capital est demandé comme contre- maître intéressé par fabrique de Genève.

Bon salaire. Place d'avenir.

Ollres s. chiffres F 3 4 8 5 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 3000

Spécialité R O S K O P F soignées

CMeyer-Graber

LA CHAUX-DE-FONDS Seul propriétaire 3655 de la marque

W.ROSSKOPF & Gia

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e c o m p l i q u é e

W a l t e r M e y l a n , 4, Jacob

R é p é t i t i o n s à quarts et minutes syst, à tirages et poussoirs silencieux. - Chronographes, carillons, quantièmes, automates. - Nou- veautés : Répétitions quarts et minutes 17 lig. extra plates. 3120

«Concerto» déposé. Téléphone 713. Rhabillages. H 20009 G

Quînquets Electriques

modernes et avantageux, bras mobiles en lous sens.

Réflecteurs Aluminium ou Carton

S'adresser à la Fabrique d'ébauches de Sonceboz, branche électricité. HÜ173 J 3740

REPETITION FABRIQUE „ANGELUS"

STOLZ FRERES 8224

L E L O C L E ( S u i s s e )

Grand Diplôme d'honneur, MILAN 1906

H 20032 C

\ SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES D AIGUILLES

SIÉ6E SOCIAL

La ChaUX-de-Fonds, Rue NumaDroz 83

Fabrication p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s perfectionnés d'Aiguilles e n t o u s genres, formes e t g r a n d e u r s , p o u r montres, p e n d u l e t t e s , p e n d u l e s , compteurs, b a r o m è t r e s ,

m a n o m è t r e s .

= T O U J O U R S I _ E : S D E R N I È R E S N O U V E A U T E S -

m mmmm\m\mmmm

Fabrique de Montres

D D D D D D D D D D D D a D D D D D a D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D

a

D D D D D D D D D D

18 lig., 8 jours

a c i e r , m é t a l , a r g e n t , o r p o u r t o u s p a y s

U2003SC Ä .

Jours Giorni Days Tage Dials PRIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE

Ne traite qu'avec Grossistes

F. Aubry-Scbaltenbraod

Véritables

Montres 8

Leopold Robert, 90, I l "CHAUX-DE-FONDS __

DDDDDDDDDDDDGUDDDDDDOaDLiaauLDDDD

Fabricants, Négociants, Banquiers

qui avez des expéditions d'horlogerie, de marchandises diverses, ou de valeurs, assurez vos envois auprès de

33 LA MARINE H

Compagnie anglaise d'assurance des risques de transport

fondée en 1836 a u capital de fr. 25.000.000.— dont fr. 15.000.000 versés. — Réserves fr. 11.250.000. — La p l u s ancienne et là p l u s puissante des Compagnie d'assurances des risques de t r a n s p o r t , q u i accorde les plus grandes facilités à des conditions extra- avantageuses. Assurances par terre et par eau.

P o u r renseignements s'adresser à MM. T e u s c h e r

& A r t i g u e , Directeurs, à Neuchâtel, ainsi q u ' a u x agents p r i n c i p a u x , à L a C h a u x - d e - F o n d s , MM. L . - A l f . B e s s e & fils.

HÖ4N

2470

lipes ancre

Hors concurrence

Peseux Watch Go

Peseux (Suisse)

H 2324 N 2225

Références

Documents relatifs

D’entrée de jeu, l’exposition oppose innovation et contrefaçon, en confrontant d’une part le LAB Lacoste mettant en scène les articles de sport innovants développés par

En dehors des quelques étudiants qui, en fin de Spé ne connaissent toujours pas les équations de Maxwell, cette question a été plutôt bien traitée même si certains candidats se

Dans ces conditions, la direction générale de la Banque nationale était en mesure, le 19 novem- bre 1923, de demander au Conseil fédéral, la liquidation de la caisse pour le 30

Alors que la Caisse de prêts a été d'abord organiquement, puis, comme nous l'a- vons déjà laissé entendre, financièrement lié intime- ment à la Banque nationale et que,

Le Rapport annuel de cette caisse vient de paraître, et il nous a paru bon d'en souligner ici quelques points susceptibles d'intéresser le monde horloger. rapport mentionne

Cette belle histoire n’est cependant pas terminée et maintenant que nous avons réussi à construire un socle solide, il est urgent d’assurer le vrai basculement pour une part

Une étude sur la Caisse de prêts de la Confédération suisse pendant les exercices de 1914 à 1918 a été publiée dans le numéro d'avril 1919.. 11 a paru intéressant de la mettre

L'objet de la présente étude est, ces données indispensables exposées, d'exa- miner quelle a été, depuis la création de la Caisse de Prêts jusqu'au 30 juin 1918, date à