• Aucun résultat trouvé

La caisse de prêts de la Confédération suisse.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La caisse de prêts de la Confédération suisse. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

FiDÉMM

S U I S S E -

ORQHME DE LU CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREHUX. DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE t ************

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI » L» CHAUX-DE-FONDS j a u l w e s 3 0 ^ o S r e i ^ e m a n d e a i Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal | de places 20 et. la ligne, ANNONCES: PUBLICITflS, S. H. suisse de Publklté, 22, rue Leopold Robert, f étrangères 35 centimes la ligne.

La ChauK-de-Fonds. — Suwursales et agences en Suisse et à l'étranger. l , , , m l " , ^ , ^ , ^ ' l S , , , , ABONNEMENTS: u» .» Su mou

Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 Union postale > 26.— > 18.—

Majoration pour abonnement par la posta Compte de chèques postaux IV b 426

La liquidation d'une institution de guerre

La caisse de prêts de la Confédération suisse.

II.

Durant ses dix années d'activité la Caisse a statué sur 7013 demandes de prêts dont 5385 ont été admises.

L e nombre des demandes admises et les crédits annuellement accordés se répartissent comme suit:

1914: 2845, pour 97 millions de francs; 1915:

1433, pour 30 millions; 1916: 379, pour 13 mil- lions; 1917: 282, pour 11 millions; 1918: 160, pour 6 millions; 1919: 70, pour 11 millions; 1920:

96, pour 10 millions; 1921: 70, pour 2 Va millions;

1922: 29, pour 27 millions et 1923: 2 1 , pour l/2

million.

C est pendant le premier exercice que furent trai- tées plus de la moitié de l'ensemble des demandes de crédit.

Qu'il nous suffise ici de relever comme fait digne de remarque, que les manifestations de la crise des débouchés ont commencé à se faire sentir au cours de l'exercice 1919-1920 déjà. L'accroissement de l a somme de crédits accordés dans la période 1922-1923 est imputable à une affaire d'avance à court terme passée avec une société d'assurances, pour une somme de 25 millions de francs. Ce prêt a rompu quelque peu l'allure de la ligne descen- dante.

L'importance des affaires des différents comptoirs a varié fortement de l'un à l'autre.

L a place de Zurich vient en tête; elle accuse plus d un tiers des demandes présentées et examinées.

Cette proportion s'explique principalement par l'im- portance du rayon de ce comptoir qui embrassait des cantons, en partie très industriels et à la popu- lation dense de Zurich, d'Argovie, de Schaffhouse, de Glaris et des Grisons. Puis suivent de loin les comptoirs de Lucerne, de Berne, de Genève, de Lausanne, d e St-Gall, de Bâle et de Neuchâtel.

Fait typique à retenir, les comptoirs des cantons à caractère urbain de Genève et Bâle, pourvus d'un réseau serré d'établissements de crédit, n'ont plus recouru à la caisse de prêts, le premier dès le deuxième exercice, le second dès le cinquième exer- cice.

L e tableau suivant renseigne sur la mise à con- tribution de la caisse de prêts par les diverses catégories d'emprunteurs.

Crédits accordés Catégories Demandes Moulant des d'emprunteurs de crédits

admises Banques et compagnies

d'assurances 373 Commerce et industrie 1.530

Arts et métiers 532 Hôtels et restaurants 167 Société fiduciaire suisse

pour l'hôtellerie 38 Agriculteurs 152 Professions libérales 717

Particuliers 1.846 Communes 30

crédits en 1000 Ir.

133.599 41.055 4.265 2.363 964 1.065 7.302 14.706 2.733

lin »/

64,21 19,73 2,05 1,13 0,48 0,51 3,51 7,07 1,31 5.385 208.052 100

L e plus fort contingent d'emprunteurs est formé par le groupe « particuliers » qui, dans les 6 pre- mières années, a présenté le plus grand nombre de demandes de crédits. Cela provient vraisemblable- ment de ce que cette catégorie a été plus particuliè- rement touchée par la crise économique et de crédit des années de guerre. L a mise à contribution effec- tive de la Caisse, mesurée à la somme des crédits accordés, n'atteint que 7,07 °/o du total. Cette ca- tégorie prend ainsi le troisième rang.

L a part de beaucoup la plus forte, soit 64,21 °/o, du total des crédits accordés, revient au groupe banques et sociétés d'assurances. Dans cette caté- gorie ce sont les établissements de crédit, et parmi eux tout spécialement les banques hypothécaires et les banques moyennes et petites qui ont dû recourir aux services de la Caisse. Sans son aide, ces éta- blissements auraient été contraints dans la plupart des cas à dénoncer et à faire rentrer les crédits à long terme, spécialement les prêts hypothécaires pour faire face aux dénonciations importantes de fonds de la part de leurs créanciers. Les conséquences néfastes qui en seraient résultées, non" seulement pour le débiteur hypothécaire mais aussi pour l'établissement lui-même, au grand dam de ses créanciers et débiteurs, ont pu être évitées par l'assistance de la Caisse de prêts. D'autre part, la Caisse permettait l'exécution de grands travaux publics en soutenant les établissements qui les fi- nançaient par des avances à court terme.

En deuxième rang, tant par le nombre des cré- dits obtenus que par l'importance des sommes accor- dées se trouve le groupe commerce et industrie.

L'importance considérable de ce groupe dans notre économie justifie pleinement cette forte mise à con- tribution, résultat de la crise de crédit au début de la guerre, puis de la crise des débouchés dans l'après-guerre.

L a mise à contribution de la Caisse de prêts- par les autres catégories d'emprunteurs est restée dans des cadres étroits. Elle a revêtu quelque im- portance pour le groupe des professions libérales qui se place en troisième rang en égard au nombre des demandes de crédit admises et en quatrième rang ( 3 , 5 1 % ) si l'on considère la somme des crédits accordés. L a part des arts et métiers et de l'agriculture est bien modeste; il en est de même de celle du groupe hôtels et restaurants si gravement affecté par la guerre, cette catégorie d'emprunteurs n'ayant pas toutours été en état d'offrir des gages appropriés, sans compter que souvent il ne pouvait pas être question d'accorder un crédit sans qu'il soit procédé au préalable à un assainissement financier ra- dical. L a part minime des communes montre enfin que ces corps publics ont très généralement réussi à cou- vrir leurs besoins financiers de guerre sans recourir à la Caisse de prêts.

L'émission de bons de la Caisse était de 27 mil- lions en 1914; de 52 millions en 1915; de 28 millions en 1916; de 20 millions en 1917; de 27 millions en 1918; de 22 millions en 1919; de 28 millions en 1920; de 24 millions en 1921 ;'Ue 13 millions en 1922; de 17 millions en 1923 et de Va million à fin mai 1924.

Quant aux résultats des opérations de la caisse

de prêts, pendant ces .dix années, nous pouvons les résumer comme suit: L e bénéfice brut réalisé a été de fr. 11.735.489, dont il y a lieu de déduire les frais d'administration, y compris les frais d'émission et de retrait des Bons de caisse par fr.

1.183.441 et les amortissements par fr. 54.300, de telle sorte que le bénéfice net s'élève à fr. 10 mil- lions 497.748.

**.

Comme conclusion, le Rapport examine si l'ins- titution qui vient de disparaître représentait bien la solution appropriée aux circonstances.

Une comparaison entre le montant des crédits accordées au cours des années 1914/24, par la Caisse de prêts d'une part et par la Banque na- tionale d'autre part, permet de conclure que les choses se sont passées de façon quelque peu diffé- rente de ce qu'on pouvait supposer à l'origine. L e s événements n'ont pas confirmé l'opinion première d'après laquelle le crédit du billet de la Banque nationale resterait absolument distinct de celui du bon de la Caisse de prêts et que la situation de la Banque ne serait pas influencée par la création d'un établissement spécial tel que la Caisse de prêts.

Pendant les années de guerre, la Banque nationale a été forcée d'étendre l'escompte des effets de change par l'admission de plus de papier financier et lombard et de mettre en portefeuille des res- criptions pour des montants considérables. Pour per- mettre d'étendre le crédit contre nantissement, on a modifié les dispositions concernant la couverture de billets en admettant dans cette couverture les avances sur nantissement répondant à des conditions déterminées. D e même les bons de la Caisse de prêts ont été déclarés aptes à servir de couverture aux billets. P a r suite de ces innnovations, l'émis- sion des billets de la Banque nationale a subi une augmentation se chiffrant par des centaines de millions. Mises en regard de l'accroissement des positions de la Banque nationale, les avances de la Caisse de prêts restent bien en arrière puisque, au moment de leur montant global maximum, elles n'ont pas atteint 58 millions. Certes, au moment de l'approbation de la Caisse de prêts, on pensait généralement que les demandes d'avances attein- draient des proportions beaucoup plus fortes. Mais cette hypothèse ne s'est pas confirmée, l'organisa- tion bancaire du pays, ayant à sa tête la Banque nationale, a fait preuve de plus de souplesse et de plus de capacité d'adaption qu'on ne le supposait au début de la guerre. Alors que la Caisse de prêts a été d'abord organiquement, puis, comme nous l'a- vons déjà laissé entendre, financièrement lié intime- ment à la Banque nationale et que, d'autre part, la Banque n a pu se soustraire à la nécessité d'une politique plus libérale en matière d'escompte et d avances sur nantissement, il peut vraiment paraître douteux qu'à l'avenir ou sacrifierait si facilement le monopole constitutionnel de l'émission des billets de la Banque nationale en autorisant l'émission d'un moyen de paiement concurrent.

Une chose demeure tout spécialement à l'actif de la Caisse de prêts, c'est qu'elle a servi les demandes de prêts à des conditions très favorables.

Considérant dans son ensemble l'activité de la

(2)

902 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Caisse de prêts durant ses dix années d existence, on peut dire d'une manière générale qu'elle a répondu à l'attente; elle a rendu de bons services à l'économie suisse en des temps difficiles. O n peut ajouter aussi qu'elle n'a pas exigé de sacrifices pécuniaires de la Confédération, mais qu'au contraire elle est du nombre des institutions de guerre qui lui ont rap- porté des sommes appréciables.

Nous partageons l'opinion émise ci-dessus et nous croyons pouvoir féliciter et remercier les divers or- ganes de la Banque Nationale qui ont su créer avec une grande compétence et administrer avec beaucoup d'habileté, une institution qui, certes, a rendu des services signalés au pays, pendant les dix ans de son existence.

Transit par la France et JVIarques d'origine

conséquent son effet dès le 1er janvier prochain;

elle s'applique à toutes les ouvrières chargées des soins d'un ménage, quel que soit leur état civil.

Christiania — Oslo.

Au premier janvier prochain, la capitale de la Norvège reprendra son ancien nom d'Oslo. Depuis 300 ans elle s'appelait Christiania, en l'honneur de Christian IV roi de Danemark et de Norvège, qui avait fait rebâtir la ville détruite par un terrible incendie et lui avait donné son nom, suivant l'usage de l'époque.

La reprise de l'ancien nom, oublié depuis long- temps, est une nouvelle manifestation du réveil du sentiment national, qui avait déjà trouvé son expres- sion, il y a quelques années, dans le mouvement qui avait abouti à la séparation de la Norvège d'avec la Suède, qui eut heureusement lieu sans effusion de sang. La capitale norvégienne Oslo doit avoir été fondée vers 1047, probablement par les Normands;

elle conserva son ancien nom pendant près de 6 siècles.

confirmé par une récente communication du ministre de Suisse aux Etats-Unis.

Il est toutefois conseillé aux exportateurs de faire partir leurs derniers envois de mouvements l b et 17 rubis jusqu'au 15 janvier prochain au plus tard, pour éviter tous ennuis éventuels.

Japon. — La revision du t a r i f douanier.

La « Fédération horlogère » a publié au cours de cette année différents articles se rapportant à la taxe de luxe de 100 °/o ad valorem décrétée par les Chambres japonaises sur différentes marchandises intéressant notre commerce d'exportation, notamment les montres or et platine.

Nous lisons dans la Semaine économique du « Jour- nal de Genève », qu'à la réunion plénière du comité de revision du tarif douanier, tenue à Tokio le 28 octobre dernier, le principe de la revision du tarif, dans le sens d'un relèvement, fut adopté à l'unani- mité.

Sur les 647 articles que comporte la liste des marchandises soumises au tarif actuel, deux cents en- viron, qu'on ne précise pas autrement dans le com- muniqué officiel, ont été retenus par la commission et verront les droits qui les frappent majorés sé- rieusement. Mais ce relèvement sera naturellement soumis au préalable aux Chambres, dès leur entrée, à fin décembre.

On donne comme motifs pour le redressement, la protection que réclame l'industrie nationale et les nécessités du fisc. Le gouvernement japonais vient de déclarer qu'il n'entendait protéger que les indus- tries dont l'avenir s'annonce prospère pour le pays, en tenant compte de leur situation présente, ainsi que de la comparaison de l'offre et de la demande des produits nationaux et étrangers

Il est vrai que le relèvement des taxes douanières ne fera pas double emploi avec la fameuse taxe de luxe appliquée dès le 1er août dernier à une centaine d'articles et s'élevant à 100 % ad valorem. En ceci, nos industries suisses n'ont aucune crainte à avoir.

D'ailleurs, il faut le dire, cette taxe, dont la raison officielle était de modérer chez le Japonais et surtout la Japonaise l'engouement pour les objets, souvent improprement dits de luxe, a totalement manqué ce but. Selon la presse japonaise, il n'a été constaté aucune diminution dans l'importation des objets visés.

Seul leur coût a plus que doublé, au détriment des consommateurs japonais, et non seulement d'une certaine classe, mais de la population tout entière. La preuve en est dans la répercussion générale de la hausse sur une foule d'objets de première nécessité.

Les Japonais ont protesté. Devant cette mani- festation unanime ou peu s'en faut, M. Hamaguchi, ministre des finances, a promis d'examiner une atté- nuation à la taxe exorbitante projetée. Cette atté- nuation est hautement désirable. Sinon les sollici- tations se donneront libre carrière sur le dos de la nation. D'un autre côté, les pourparlers commerciaux en cours ou prochains, avec plusieurs pays, pour- raient, si l'intransigeance demeurait, s'en trouver sérieusement affectés.

Commerce extérieur

Amérique du Sud. — La situation générale.

En Argentine, les conditions économiques pendant la période envisagée et qui a pris fin le 30 sep- tembre, se sont présentées sous un aspect notable- ment meilleur que précédemment. Les exportations de blé ont dépassé pendant ladite période de 2 millions 1/4 de tonnes les chiffres de l'année dernière. Les exportations de viande sont également en forte aug- mentation. Le marché immobilier est également très ferme et les chemins de fer rendent d'excellents services, les Compagnies étant soutenues par l'atti- tude sympathique du gouvernement. Pour l'année en cours toutefois, les perspectives de l'agriculture sont moins bonnes, la sécheresse du printemps ayant compromis les récoltes. Le surplus exportable est estimé à 3 millions et demi de tonnes pour le ble, 800.000 t. pour le lin et 300.000 tonnes pour l'avoi- ne; l'industrie de l'élevage souffre aussi de la séche- resse. La tonte sera néanmoins, plus satisfaisante et les prix sont supérieurs de 30 0/0 à ceux de l'an passé. Au point de vue financier il est à prévoir que le projet de réforme monétaire ne prendra pas corps avant l'année prochaine; toutefois, des dispo- sitions comportant l'institution d'un impôt sur le revenu seront incorporées dans le budget de 1925.

Le président c roit à l'amélioration graduelle du chan- ge argentin.

Au Brésil, le gouvernement cherche à réagir contre la cherté de la vie. La haussé des principaux produits du pays a amené une sérieuse restriction des crédits.

Au Chili, l'industrie nitratière est dans une bonne situation. La baisse du pesos est due aux difficultés Les annales des douanes françaises du 17 courant

publie la communication suivante au sujet de l'appli- cation de l'article 15 de la loi française du 11 janvier 1892.

«Par lettre No. 2.291, du 13 août 1924, le ser- vice a été informé des dispositions arrêtées entre l'Administration et le Département du Commerce et notifiées aux importateurs par un avis publié au Journal officiel du 3 août dernier en vue d'assurer urne stricte application de la réglementation issue de l'article 15 de la loi du 11 janvier 1892 aux montres et pièces d'horlogerie portant les marques de fabricants étrangers qui possèdent en France des succursales de vente, ainsi qu'aux objets similaires revêtus de marques constituées par un mot fran- çais à consonnance nettement française, alors même que ces dernières marques ne seraient pas utilisées par un commerçant ou un fabricant établi en France. »

« Ces mesures sont entrées en vigueur le 3 no- vembre dernier. »

« Leur application aux dispositions en transit in- ternational ayant soulevé des réclamations de la part des fabricants étrangers ainsi que des compagnies françaises de chemin de fer et de navigation, l'Ad- ministration soumet au Département du commerce cette question qui l'intéresse plus spécialement. »

« En attendant qu'une décision intervienne, M.

le Directeur voudra bien inviter le service sous ses ordres à surseoir en ce qui concerne les expéditions effectuées, sous le régime du transit international, à destination de l'étranger, à l'application des nou- velles d ispositions. »

* * *

C'est avec satisfaction que nous enregistrons ce ré- sultat qui n'est toutefois que partiel; il y aura lieu maintenant d'arriver à une modification de la loi du 12 janvier 1892 en ce sens que les dispositions de l'art. 15 ne s'appliquent uniquement qu'à l'im- portation en France et non au transit.

Il y aura lieu aussi d'examiner si l'interprétation donnée par les organes d'exécution de la loi n'a pas dépassé sa portée. Ainsi, par exemple, l'avis prescrivant la mention corrective à l'égard des mon- tres revêtues de marques constituées par des mots appartenant à la langue française et à la conson- nance nettement française paraît aller beaucoup plus loin que la disposition de l'article 15 de la loi.

En effet, cet article exige pour qu'une marque soit délictueuse qu'elle puisse faire croire à l'origine française du produit respectif, or la langue française étant une de nos langues nationale suisse, une marque constituée par des mots appartenant à cette langue ne saurait, sans autre, éveiller l'idée, auprès du public, qu'il s'agit d'un produit français.

Une observation sur ce point a été faite offi- ciellement au gouvernement français; nous ne doutons pas qu'il en tiendra compte.

Informations

Exécution de la loi s u r les fabriques.

Le Département de l'Economie publique commu- nique ce qui suit:

L'art. 68, paragraphe 3, de la loi fédérale sur les fabriques dispose qu'au bout d'un délai de cinq ans à dater de l'entrée en vigueur de l'article, les ouvrières chargées des soins d'un ménage devront être autorisées par le fabricant, sur leur demande, à chômer le samedi après-midi.

Nous rendons les organes cantonaux d'exécution, les fabricants ainsi que les ouvrières intéressées atten- tifs à ce que le délai dont il s'agit expirera le 31

décembre courant. La prescription rappelée sortira pai

France.

Mutations au ministère des finances.

Nous apprenons que M. Bolley, directeur général des douanes est nommé conseiller-maître à la Cour des Comptes, et qu'il sera remplacé, à la Direction générale des douanes par M. de Mouy, actuellement directeur du mouvement général des fonds.

Douanes

Suisse. — Tarif général des douanes.

Le projet de tarif général des douanes, dont le Conseil fédéral vient de terminer la discussion, est destiné à jouer un rôle dans la politique douanière de combat. Il poursuit un triple but: financier, éco- nomique et politico-commercial. En voici les prin- cipes fondamentaux :

On a conservé le système du tarif unique et les droits sont calculés d'après le poids de la marchan- dise (droits spécifiques), en règle générale d'après le poids brut. Alors que l'ancien tarif comprenait 1160 numéros, le nouveau en compte 2000.

Le tarif devant être un instrument de négociations, on y a inscrit des taux qui dépassent sensiblement ceux du tarif d'usage de 1921 et c'est de ce carac- tère du tarif général qu'il faut se pénétrer pour juger des droits qui y figureront.

Dans l'intérêt de la production suisse et de notre économie générale, les matières premières ne sont que légèrement taxées: Des raisons d'ordre fiscal s'opposent pourtant à leur admission en franchise.

On a envisagé que le droit d'entrée sur les matières premières ne doit pas grever sensiblement le consom- mateur, ni amoindrir, vis-à-vis de l'étranger, la capacité de concurrence des industries de transfor- mation.

Dans l e domaine des produits semi-ouvrés, les difficultés ont été plus grandes. Il s'agissait d'ac- corder à ces produits, que la Suisse peut fabriquer en temps normal avec des perspectives de succès, une certaine protection douanière qui n'imposerait pas aux industries des sacrifices trop considérables.

Dans le groupe des produits ouvrés, on a tenu compte autant que possible de l'extrême variété de la production suisse.

Au sujet des denrées alimentaires, il faut relever que, contrairement aux tarifs étrangers, le nôtre n'ac- corde aucune protection douanière aux producteurs de céréales. Le domaine le plus important de l'alimen- tation n'est donc grevé que de taxes fiscales modi- ques. En revanche, le tarif accorde, comme précé- demment, une protection équitable aux branches via- bles qui sont le fondement de notre agriculture, sa- voir la production de la viande, des légumes et des fruits. Pour juger des droits sur les denrées alimen- taires, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'un groupe extrêmement important pour la négo- ciation d e traités de commerce.

Tout le projet a été établi sur de très larges bases et durant son élaboration les intéressés, pro- ducteurs, commerçants et consommateurs, ont eu l'occasion d'émettre leur avis à plusieurs reprises et de faire part de leurs vœux à la commission d'ex- perts. Cette façon de procéder a permis, très souvent, de concilier les divergences de vues. Si le désac- cord a pu subister sur certains points, le projet de tarif général des douanes ne représente pas moins, à côté d'un compromis, une œuvre de solida- rité entre les divers éléments de l'économie na- tionale.

Etats-Unis. — Nouveaux droits d'antrée.

Nous rappelons l'entrefilet publié dans la « Fédé- ration horlogère» du 13 décembre dont le contenu est

(3)

de la situation budgétaire. Le président ne croit pas que la situation politique au Chili doive soulever des inquiétudes.

Chronique financière et fiscale

La stabilisation des monnaies en Europe centrale.

H. J. B. — Les remaniements dont les pays de l'Europe centrale ont été l'objet il y a six ans, ont fait naître de pair avec la misère économique de l'a- près-guerre, une foule de problèmes financiers qui ont été résolus de diverses manières. Tandis que certains Etats travaillèrent dès les premières années à se stabi- liser financièrement, d'autres eurent imprudemment recours à l'inflation pour couvrir leurs besoins tou- jours croissants. Il y a üeux ans, encore, c'était le cas en Allemagne, en Pologne, en Autriche; les Etats baltes n'avaient pas encore trouvé leur voie de consolidation, la Hongrie voyait la couronne baisser insensiblement. Seules la Tchécoslovaquie, la Yougos- lavie et la Roumanie étaient à cette époque arrivées à un certain degré de stabilisation. Cette situation privilégiée au milieu de tant de désarroi, elle la devaient à trois facteurs: d'abord, ces pays étaient les plus riches héritiers de l'ancienne Autriche-Hon- grie; puis l'amitié de la France victorieuse leur prê- tait un appui moral précieux; enfin, par leurs pro- pres efforts d'économies et leur saine politique fi- nancière, ils ont su se rendre dignes de confiance.

Le rétablissement des monnaies déchues pouvait se faire de deux façons: par la déflation et la déval- vation. En Tchécoslovaquie, la déflation fut entre- prise dès 1919 par l'estampillage des billets austro- hongrois dont 50 o/o furent retenus. A la fin de 1922, le change tchécoslovaque atteint son niveau le plus élevé; 3,30 dollars pour 100 couronnes. Au début de 1923, il descendit à 3 dollars environ, où il se maintient avec une très grande stabilisé.

Actuellement, la couronne est cotée fr. 15,65 à Zurich.

En. 1921, la Lettonie a stabilisé son rouble à la valeur d'un cinquantième de franc-or; en mai 1922, lin décret introduisit l'étalon-or. Egalement en 1922, le mark finnois s'éleva de 1,50 dollar par 100 marks à 2,50 dollars.

En Autriche, l'année 1922 s'est caractérisée par l'action d'assainissement financier entrepris avec l'ai- de de la Société des Nations. La politique de sta- bilisation a été suivie dans ce pays non pas_ par le moyen de la déflation, mais de la dévalvation. La Devalvation est la fixation d'une nouvelle parité si- tuée en-dessous de l'ancienne. Ainsi l'Autriche a stabilisé sa couronne au niveau de 14 dollars par million. Ce cours correspond à la proportion de 14.400 couronnes-papier pour 1 couronne-or. Le but de la finance autrichienne n'a pas été de hausser le cours de la couronne; l'important était d'avoir une monnaie stable qui inspirât confiance et permît l'établissement de relations financières internationales.

La couronne autrichienne est cotée en Suisse 73 fr.

le million.

De semblables principes ont guidé la politique financière de la Pologne et de la Hongrie qui, re- nonçant à un cours élevé de leur argent, ont con- centré leurs efforts sur sa stabilisation. La Hongrie a, pareillement à l'Autriche, eu recours à la Société des Nations. L'emprunt garanti par la S. d. N. lui permet de combler les déficits budgétaires et de revenir peu à peu à l'étalon-or et à la couverture métallique. La monnaie hongroise s'est stabilisée à 70 fr. le million.

En Pologne, le mark fut stabilisé — après la dégringolade formidable dont on se souvient — au cours de 9.300.000 par dollar. Peu de temps après, au début de 1924, il fut remplacé par une monnaie nouvelle: le zloty (franc-or) qui fut fixé au taux de 1.800.000 marks-papier. Cette politique fi- nancière fut salutaire; elle permit d'accumuler rapi- dement une importante réserve de devises.

En août 1922, la Lettonie introduisit l'étalon-or.

Le lat ' fut créé qui équivaut' à 50 roubles lettons.

La Lithuanie procéda à la même époque également à l'introduction d'une monnaie-or; le litas qui cor- respond à 10 cents américains et contient 0,150 gram- mes d'or fin. En octobre 1922, l'échange eut lieu à raison de 200 marks lithuaniens contre 1 litas.

Un an plus tard, la ville libre de Dantzig se dota du florin fixé à 125 de la livre sterling. Enfin le mark allemand réussit également à se stabiliser, d'abord par la création de la Rentenmark, puis par le retour au-mark-or. Le cours le plus bas du mark était atteint en novembre 1923: 4200 milliards de marks pour un dollar.

Ces trois dernières années ont montré que, lors- qu'on s'est mis sérieusement à la tâche, la stabili- sation, sinon la hausse de la monnaie a pu être |

atteinte. Cela ne va pas sans de grands sacrifices à la charge des populations; c'est à elles de choisir entre la déchéance financière ou la stabilisation.

La pression politique de l'étranger a été salutaire dans le cas de l'Autriche et de la Hongrie; elle n'est cependant pas le facteur principal. Preuve en soit la Pologne, dont la monnaie était encore plus décimée que celle de l'Autriche et qui toute seule a mené à terme son action d'assainissement. La'stabilisation des monnaies en Europe centrale est à première vue la reconstitution de l'équilibre financier de notre continent. C'est un pas très important, car sur cette nouvelle base monétaire s'établiront les rela- tions financières internationales à venir, dont nous attendons l e salut.

c o T E: S

Métaux précieux (26 décembre 1924) : Argent fin en grenailles fr. 131-— le ki'o Or fin, pour monteurs de boîtes • 3525.—

» laminé pour doreurs » 3575.—

Boîtes or et bijouterie, Cote N» 4 en vigueur dès le 14 octobre 1924.

Platine manufacturé

Les faillites à l'étranger.

Les faillites ont, en octobre, augmenté dans la plupart des pays. Elles ont passé en Italie de 536 à 640, aux Etats-Unis de 1276 à 1574, au Canada de 153 à 186. En Allemagne, par contre, il y a recul de 850 à 752.

Russie.

Banque d'Etat.

Le Conseil des commissaires du peuple a décidé d'élever le capital de la Banque d'Etat de 50 à 100 millions de roubles-or.

Exportation des valeurs:

Un décret du Comité central exécutif et du Conseil des commissaires du peuple, daté du 12 septembre 1924, annule le décret du 30 mai 1923, concernant le transfert de valeurs étrangères.

Les nouvelles prescriptions fixent que chaque per- sonne qui quitte le territoire est autorisée à empor- ter, comme valeurs étrangères (en argent, chèques, traites, métaux précieux et pierres) un montant n'ex- cédant pas trois cents roubles, plus cent cinquante roubles pour chacun des membres de sa famille qui voyage en même temps. Dans des cas spéciaux, la limite ci-dessus peut être augmentée.

Une somme de deux cents roubles peut être remise mensuellement à chaque personne par l'intermédiaire de banques autorisées.

Les voyageurs étrangers, qui séjournent momen- tanément dans le pays, sont autorisés à prendre avec eux ou à transférer à l'étranger, dans le délai de deux mois qui suit l'entrée, le montant qu'ils ont apporté ou qu'ils ont envoyé en Russie.

Chronique administrative

Change sur Paris Londres Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

Paris Platine Or Argent

Londres Or

Argent New-York Argent

fr. 23.70 fr. 27.65

le «r.

Comptant 23 déc.

65 «Vie 71»/*

267 V«

4 3 ' ,4

38'/s 22 déc.

73.000 13.000 440 88/5 3 2 ' / ,

24 déc.

66 Va 71 »A 268 3U

43 VB 3 8 %

23 déc.

73.000 13.100 440 88/6 32 Via

67 »,', 72 — 2 7 2 -

41 »/s 38'/4 A terme 23 déc. 24 déc.

67 "/ia 72 — 271VB

4 0 ' /s

37 'Vie 24 déc.

88/9 32 Via 67 '/« -

Le nouveau ohef de la division commerciale.

Le Conseil fédéral a nommé mardi M. Walter Stucki, de Berne, avocat, aux fonctions de direc- teur d e la division commerciale du département fédéral de l'Economie publique, en remplacement de M. Wetter, qui a été désigné délégué du Vorort.

M. l'avocat Stucki était pendant la guerre secrétaire général du Département fédéral de l'Economie pu- blique. Après s'être retiré de ses charges, il se voua tout entier à son activité d'avocat. L'entrée en fonctions n'aura lieu qu'en février ou mars.

La Chambre suisse de l'horlogerie a appris cette nomination avec plaisir, et en a félicité M. Stucki, en exprimant l'espoir que les bonnes relations qu'elle a toujours entretenues avec son prédécesseur se con- tinueront dans la suite avec la Division du Com- merce.

Suisse France Or. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchecoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes japon

Escompte et change Parité Escompte Demande en fr. suisses °/t

4 à 4»/»

Offre

100 frs 1 liv. st.

1 dollar 1 dollar 100 frs 100 lires 100 pesetas 100 Escudos 100 florins 100 Rchsmarki

100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 liv. turq.

100 Mks fini 100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

1 0 0 . - 25.22

5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560 — 208.32 123.45 105.—

1 0 5 . - 105 — 266.67 138.89 138.8Q 138.89 1 0 0 . - 100.—

100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

220.—

1 6 5 . - 1 6 8 . - 2 5 8 . -

6 4 3

— 5»/i 5VS

5 9 4 " , 10 13 12'/»

6 5 V«

6 VI 7 6 Vi

6 6 7 V,

10

— 9 6 Vi

— 6 8

27.65 24.18 5.138 5.12 25.45 21.925 71.45 21 — 208.—

122.25 72.25*

69.—*

15.575

— 138.70 77.25 90 50 3.70 2.6(1 7.70 9 — 98.—

2.70 12.70 199.—

55.—

4 6 5 . - 190.—

28.05 24 24 5.17 5.16V«

25 85 22.125 72 15 26.—

208 75 123.50 73 60' 72 50*

15 65

— 139.80

78.25 91.50 3.90 2.75 7.85 9.50 101.—

2.90 13.10 2 0 5 . -

65.—

1 8 5 . - 210.—

*) par million.

A nos abonnés

Les prix d'abonnement pour 1 9 2 5 sont les suivants:

Légations et Consulats

Relations commerciales avec l'est de l'Angleterre.

Le Consul de Suisse à Hull, M. le Dr. W. Thé- venaz, se met à la disposition des industriels et commerçants suisses, le lundi 5 janvier 1925, au Bureau suisse de Renseignements pour l'achat et la vente de marchandises à Zurich pour renseigne- ments sur la situation dans son rayon consulaire

(comtés de Durham, Lincoln, Northumerland, Rut- land et York) et notamment sur les relations entre cette région et la Suisse.

Adresser demandes d'entretiens immédiatement au dit Bureau en indiquant la nature des questions à traiter. Les demandes de renseignements peuvent aussi être renvoyées par écrit au même Bureau, qui transmettra ensuite la réponse du Consul.

Un an

1 4 . 0 5 (francs suisses) 2 6 —

Cours du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort Ir. 2 1 , - à fr. 21,18 le karal Eclats de diamant pur > 20,80 • • 21,— » Poudre de bruteur • 2,50 » » —

(Communiqué par Lucien Bastanger, Genève).

Six mois S u i s s e . . 7.05 E t r a n g e r . 1 3 . —

Les abonnés de Suisse Voudront bien renouveler à temps leur abonnement pour l'année 1925, en Versant au compte de chèques postaux I V b 4 2 6 le montant de leur abonnement au moyen du bul- letin de versement annexé au No. 99 du 17 décem- bre 1924.

Quant aux abonnés de /'Etranger, nous les in- vitons à s'acquitter le plus vite possible du mon- tant de leur nouvel abonnement, pour éviter une interruption dans le service de distribution du jour- nal. Pour ceux domiciliés dans les pays ayant adhéré à la Convention de Washington, nous leur rappelons que le paiement peut s'effectuer par man- dat international auprès des bureaux de poste, avec une notable économie de frais. Les abonnés domiciliés dans les autres pays, voudront bien nous faire parvenir le montant soit par chèque sur la Suisse, soit par l'intermédiaire d'un de leurs clients ou fournisseurs suisses.

Ce mode de faire est de beaucoup préférable en raison des pertes de change, des frais élevés de recouvrement, de l'impossibilité même de pren- dre remboursement.

L'Administration du Journal.

(4)

904 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

VENTIUATION - DEPOUSSIERAGE

Transport pneumatique - Chauffage à a i r chaud Fabricants d'horlogerie, Fabricants de boites, Polisseurs, Doreurs, etc.

adressez-vous >i nous pour la

MODERNISATION DE VOS ATELIERS

30 ans d'expérience. — Médailles d'or 436

VENTILATION S. A., Staefa (Zurich)

Fabrique „L'ESSOR", Court

Rossé & Affolter-

Téléphone N« 12

EBAUCHES ET FINISSAGES

a n c r e s s o i g n é e s

C a l i b r e s -ronds 7 8/4, 8 % , 9 '/« et 10 l/s lig., s a v o n n e t t e s et lépines, 8 V2 lig-. ovales et r e c t a n g u l a i r e s

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e .

Décolletage d e précision

e n t o u s g e n r e s e t p o u r t o u t e s i n d u s t r i e s . 1851

Spécialité: Pignons de finissage à pivots levés.

Etablissements T E C H N O S

i4iéph.n.n C o r m o r e t ( t a bernois)

fournissent rapidement les spécialités suivantes :

Goupilles p r boîtes et p r régleuses Pieds en laiton, nickel et acier Pieds p r cadrans. Vis p r l'horlogerie

aux meilleures conditions du jour. 59 Décolletages de précision en tous genres pr l'horlogerie et industries

annexes, telles que pendulerie, téléphone, télégraphe, compteurs, etc.

F " BANQUE POPULAIRE S U I S S E ^

Capital social et réserves Fr. 119 m i l l i o n s

BIENNE

PORRENTRUY

SOLEURE

5 0 succursales da la Contrée horlogere : 8 t Agences en Suisse DELÉMONT — MOUTIER

SAIGNELÉGIER — ST-IMIER TAY ANNES — TRAMELAN

k

Ouoerture de comptes créanciers et débiteurs.

Escompte et Encaissements d'effets de commerce.

Emission de chèques et lettres de crédit sur la Suisse et l'Etranger.

Changes. Matières or et argent. Renseignements

commerciaux. im Toutes opérations de banque aux meilleures conditions.

R é c e p t i o n d e n o u v e a u x s o c i é t a i r e s e n t o u s t e m p s .

Fabrique de Cadrans émail

D U R I G FRÈRES

Rue de Madretsch. 48

N I D A U

B

I £ ? r V I I X I F** Téléphone 10.24' I D I H I ^ I C < Télégrammes : Cadur

J)

Cadrans

extra soignés, soignés et bon courant, de 5 à 30 lig.

< * *: ' » » * « . . . . , . * CentrB flt 2lle •""»'«.8 à 10 lignes,

^?V T ) V > SPÉCIALITÉ 5 à 7 11g., e x t r a minces;

v > r > ^ ovales et rect.

Cadrans

pr pendulettes, réveils et horloges, compteurs électriques, gaz, en toutes formes.

- P r i x e t é c h a n t i l l o n s s u r d e m a n d e -

eau, etc.

794

Bureau technique Ernest Joho, Peseux

Téléphone N» 121 CALIBRE COMPLET pour

HORLOGERIE ET PENDULERIE ETAMPES, DÉCOUPAGE

ESTAMPAGE JAUGES, REPOUSSAGE

978 (Suisse)

ETUDES, PLANS PIECES DÉTACHÉES

EN TOUS GENRES POUR

TOUTES INDUSTRIES

piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin

Fabrique d'Ebauches et Finissages |

RUSSBACH-HANNI à CO, COURT I

Téléphone N° 1 — Télégramme : Fabrique Court

Nous recommandons particulièrement nos calibres interchangeables : | | 5 V« lignes ancre, ovales et

rectangles.

10 '/s lig- ancre.

16 et 18 »/2 - 19 lignes ancre.

6 >/z lig- cyl. ovales et 6 3/4 lig. cyl. rectangles.

8 »A, 9 et 91/4-93/4 lig. cyl.

ronds.

83/i lig. cyl. cal. 1 RH.

mmmm E n t r e p r i s e de calibres spéciaux — »

Ü TIGES G A R N I E S . B A R I L L E T S T O U S AVANCEMENTS T o u t e s f o u r n i t u r e s ! « 1385

FABRIQUE DE BOITES DE MONTRES OR

A L B E R T FRANZ

T É L É P H O N E 2 2 . 5 7 L E O P O L D R O B E R T 9 A

LA C H A U X - D E - F O N D S 60

— Livre la boite polie et unie

Fabrique de ressorts A LP A

l i v r e l e r e s s o r t d e q u a l i t é pour petites pièces et 8 jours soignés Fondée en 1888 Téléphone 11.89

FERNAND ETIENNE, Bienne

2499 R u » d e l'Avenir, 53

(5)

DIAMANTS BRUTS. B00RT- CARBONE

pour tous les usages industriels. — Outils cjiamantés.

Diamant blanc et noir pour poudre et burins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres au plus bas prix.

L U C I E N B A S Z A N G E R

SEUL CONCESSIONNAIRE B R U T S SCIENTIFIQUES

« D J EVA »

6, F<ue d u R h ô n e , ©

G El N È VE

T É L É P H O N E : S T A N D 4 3 5 4

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

Grenats des Indes.

S a p h i r v e r t

Fabrique d'Ebauches et d e Finissages

E. G I R A R D , M O U T I E R

Mouvements interchangeables. Fabrication perfectionnée.

2033

Ifl'" ancre 53/12, lép. el saw, cal. 707 gTéléphoneJN 9

^ 15 et 16'" ancre 22/12

lép. et saw, cal. 130 16 et 18'" cyl., lép., cal. 24 •15 et 16'" lig. ancre 23/12

lép. et saw, cal. 117 cyl., cal. 25

m

Pour vos mouvements de montres

// l'argentage //

2U4|

Louis Bandelier, SMmier

T é l . 1 8 0

S ' i m p o s e . — Un essai vous convaincra.

Livraison extra-rapide. — Production journalière: 2000 cartons.

Ä » Ä £ S 4 ' \r<&£siz?£4s

|lllllllllllllllllllllllllllillll!IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!IIIIIIlll[|lillllllll^

| Pierres fines pour l'Horlogerie |

1 RUBIS SCIENTIFIQUES!

I Qualité soignée en tous genres |

= fabriqués entièrement (brut compris), par | |

ITHEURILLAT & Cie !

| PORRENTRUY | I Grenat, Saphir, Rubis, etc. |

j Livraison par retour. 2291 M

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiü

S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

LA G H A U X - D E - F O N D S

Capital: Fr. 120.000.000 Réserves: Fr. 33.000.000

A p a r t i r du 15 d é c e m b r e 1924:

O b l i g a t i o n « (Bon! île caisse) pour une durée de 3 à 5 ans, au

taux de 5 % Intérêts semestriels

BSP" Timbre fédéral d'émission à notre charge

Titres admis comme placements pupïllaires dans le canton LIVRETS DE DÉPOTS

•5% jusq. concurrence de Ir. 10.000 Comptes-courants et de crédits

L e t t r e s d e C r é d i t s u r la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - lente O r d r e s e n B o u r s e s suisses e t étrangères Garde et gérance de titres.

Encaissement de coupons Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Peposlt) Métaux précieux - Achat et Vente Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or flu paar Doreurs. Or poor Dnüitei. 1790

(6)

906

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

D I V E R S

.K 0-râce'àjorijsupporl breveté, la machine ,,SIMPLEX' taille tous les pignons, y com-

pris les plus petits pignons^'échappements

sans aucune oiùration.V

1)e ce J'ai!, le polissage après la trempe s'o- père avec beaucoup plus de J acuité et sans

déformation des ailes. 1847

ANDRÉ BECHLBR

MoUtier (Suisse)

ADOLPHE ADLER

3 , R U E A D R I E N L A C H E N A L , 3

G E N È V E

Brillants ef Roses

ACHATS VENTES T A I L L E R I E S

Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration des montres et de la bijouterie. 26<>8

Disponible de suite des

m o u v e m e n t s 6 % lig. cyl., 6 r u b i s ,

idem e n 10 r u b i s , 2190 m o u v e m e n t s G '/s lig. cyl., 6 r u b i s ,

lé t o u t a u s s i avec boites, soit e n p l a t i n i n , a r - gent ou o r .

D e m ê m e , t o u s g e n r e s de calottes a n c r e , 10 l/z lig.,;en 10 et 15 r u b i s , e n m é t a l , a r g e n t et o r .

Prix avantageux.

\ Ad. Allemann & Fils S. A., Rosières.

MONTRES DE PRÉCISION

G.LECOULTRE

Fabricant 1648

GENÈVE

G r a n d c o m m e r ç a n t m u n i d e l i c e n c e d e l ' E t a t , s p é c i a l i s t e e x p é r i m e n t é , d e m a n d e

d e b o n n e f a b r i q u e s d e m o n t r e s p o u r

1. M o n t r e s p o u r a u t o m o b i l e s , c o m p t e u r s d e v i t e s s e , c h r o n o m è t r e s p o u r c o u r s e s h i p p i q u e s . 2. M o n t r e s - b r a c e l e t s p o u r m e s s i e u r s e t d a m e s 3 . M o n t r e s d e p o c h e s p o u r m e s s i e u r s .

L o c a u x d e p r e m i e r o r d r e d a n s u n e d e s p l u s i m p o r t a n t e s r u e s c o m m e r c i a l e s d e B e r l i n .

Jean Nitz, Berlin-Friedenau, 2673 Sponhôlzstrasse 7.

A remettre

p o u r c a u s e d e s a n t é , u n e e x c e l l e n t e f a b r i c a t i o n d e p e t i t e s m o n t r e s a n c r e e t c y l . , m a r q u e d é - p o s é e « P e r s o n n e l , l o c a u x , a p p a r t e m e n t , r e - m i s à b o n p r e n e u r ; a u b e s o i n , p e u t r e s t e r i n - t é r e s s é a v e c h o r l o g e r s é r i e u x e t c o m p l e t . S e - r a i t p r e n e u r d ' u n e b o n n e p a r t i e d e l a fabri- c a t i o n .

B e l l e affaire p o u r j e u n e h o m m e s é r i e u x o u a s s o c i a t i o n v o u l a n t s ' é t a b l i r .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 23064 C à Pu-

b l i e r a s Chaux-de-Fonds. 2676

O F F R E S D ' E M P L O I S

VOYAGEUR

205/

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e c h e r c h e , p o u r é p o - q u e à c o n v e n i r , p e r s o n n e qualifiée, c o n n a i s - s a n t à f o n d la b r a n c h e h o r l o g è r e , p o u r v o y a g e r r é g u l i è r e m e n t t o u s l e s p a y s d ' E u r o p e . C o n n a i s - s a n c e d e s l a n g u e s a l l e m a n d e e t i t a l i e n n e e x i g é e .

S ' a d r e s s e r s o u s P3440N à Publicitas Neuchâtel.

On cherche

T E R M I E U R

pour mouvements 13 lig., spi- ral breguet.

F a i r e offres é c r i t e s case postale 105Ü8, La Chaux-

de-Fonds. 2659

D E M A N D E S D'EMPLOIS

Employé supérieur

m a r i é , d a n s la t r e n t a i n e , actif e t d ' i n i t i a t i v e , l o n g u e e x p é r i e n c e d e s affaires h o r l o g è r e s , c o n - n a i s s a n t s o u r c e s et d é b o u c h é s , v o y a g e , c h e r c h e

changement de situation

p o u r é p o q u e à c o n v e n i r . S ' i n t é r e s s e r a i t é v e n t . fi- n a n c i è r e m e n t d a n s c o r n n i . s é r i e u x e t d e r a p p o r t A d r e s s e r offres s o u s chiffres P15662 C à

Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 26 is

C o m m e r ç a n t s é r i e u x ( b r a n c h e h o r l o g è r e ) b i e n i n t r o d u i t d e p u i s d e n o m b r e u s e s a n n é e s c h e z l e s g r o s s i s t e s é t r a n g e r s s e c h a r g e r a i t d e la

REPRÉSENTATION

d e b o n n e s m a i s o n s . C a u t i o n p e u t ê t r e f o u r n i e . E c r i r e s o u s chiffres P 23019 C à Publicitas

Chaux-de-Fonds. 2629

A C H A T E T V E N T E

MOUVEMENTS 10 i LIG.,

ancre, 16 rubis (rubis ou grenats), marques américaines, sont demandés pour livraison immédiate.

Faire offres avec prix et échantillons

à Benrus Watch Co., Chaux-de-

F o n d S , Gharrière 22. 2668

Ebauches 12 ef 13 lig.

s a v o n n e t t e s e t l é p i n e s s o n t offertes à p r i x a v a n t a g e u x .

E c r i r e s o u s c h i f f r e s B 4 0 9 8 U à P u -

b l i c i t a s , B i e n n e . 2645

Montres savonnettes et lépines, 19 lig., argent, contrôle anglais, sont demandées par la m a i - s o n Louis N e w m a r k .

A d r e s s e r offres à M r .

HERBERT NEWMARK

Hôtel de la Fleur de Lys, L a C h a u x - d é F o n d s .

S ' i n t é r e s s e à t o u s t e s a r t i c l e s a v a n t a g e u x

p o u r le m a r c h é a n g l a i s . 2670 O n d e m a n d e à a c h e t e r d ' o c c a s i o n

1 petite meüleuse Stauer, complète

a i n s i q u '

une petite planeuse.

Offres a v e c p r i x s o u s chiffres P 2 3 0 5 1 C à

Publicitas Chaux-de-Fonds. 2663

D I V E R S

DÉCOLLETEUSES

B E C H L E R

1782

ANDRE BECHLER

MOUTIER (SUISSE) Usines mécaniques de la Condemine.

bien introduite dans les pays rhénans, cherche four- nisseurs de montres de tous genres; toutefois seule- ment marchandise de qualité.

Dernières offres sous chiffres Vc9210Y à Publi-

citas Berne. 2669

Achat et Venteil. Achat et Vente

A vendre

10 gr. de boîtes, calottes 13 lig., argent 800/000, forme ronde, à l'état brut, à anse, prix avantageux.

Adresser offres s. chiff.

P 2 3 0 0 6 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e F o n d s . 2616

Montres

lépine. 18 lig., ancre, 3/4, s/pierres, en boîte nickel, à cuv., sont demandées.

Faire offres seulement pour article régulier et avantageux.

S'adresser sous chiffres P 2 3 0 4 6 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 2660

LEVEES

Fabrique bien organisée offre levées grenat, rubis ou saphir, par n'imporle quelle quantité.

Travail soigné, prix sans con-

currence. 2628 Ecrire sous chiffres P10548 Le

à P u b l i c i t a s L e L o c l e .

Achetons

tous lots d'occasion en mouvements, montres et fournitures de tous genres et de n' importe quelles

quantités. 26Ö3 Paiement comptant.

Faire offres si possible échantillonnées à case pos- tale 10582, La Chaux de-Fonds.

Bracelets

e x t e n s i b l e s a r g e n t niel, f e r m o i r à p r e s s i o n d o r é ,

a v e c o u s a n s r u b a n s ,

à vendre.

ERNEST MEYER,

Rue Neuve 26, B i e n n e .

Or 14 Garais

calottes 10i/2lig. cyl., 10 r u b i s , v u e , lunettes illu- sion variées, serties bril- lants et pierres de couleur, disponibles de suite. 2649

Faire offres sous chiffres P 2 3 0 4 0 C à P u b l i c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

Qui peut fournir

a v a n t a g e u s e m e n t b o n s m o u v e m e n t s

CYL 9 LIG.

A d r e s s e r offres c a i e

Mont-Blanc 2197, Genève. 2671

Machine à graver

avec pantographe, en bon état, est cherchée d'occa- sion.

Off. détaillées à case p o s t a l e 16957 St.-Fran- cois, L a u s a n n e . 2672

47 X 37 X 24 ni/m mouve- ment rectangulaire, ancre, 8 j o u r s , cabinet argent, émaux de Genève, cou- leurs variées, à vendre à prix avantageux.

Ecrire à Case postale 10243 La Chaux-de-Fonds. 2648

61-61

sï-ior

s o n t l i v r é e s avan- t a g e u s e m e n t e t r a - p i d e m e n t p a r 2218

Uebelhardt & Co.

12, Mühlefeldweg,

Madretch-Bienne.

(7)

D I V E R S

Exportation de montres

Suisse, établi en Angleterre, cherche r e - p r é s e n t a t i o n pour fabrique d e m o n t r e s , ancre et cylindre. Références de 1e r ordre à disposition. O n peut traiter personnellement jusqu'au 10 janvier.

Faire offres sous chiffre N2687Sn à Publi-

citas Soleure. 2678

Le Fermoir S. M. SL

est incontestablement l e meilleur e t

20G5

le plus a v a n t a g e u x

Ed. Schütz-Mathey

C h a u x - d e - F o n d s , Parc 42 40, Faubourg du Lac, B i e n n e

ACH J& miïMËNt&

Qui fournit

18'" MONTRES A CLEF

nickel et argent gall., qualité bon courant.

Offres à OttO Hartmann, horlo- gerie en gros, München, Jägerftr.

1 9 (Bavière). 2677

Négociant en horlogerie suisse, faisant en Allema- gne de six à huit voyages par an, bien introduit l'avant-guerre auprès de la clientèle de ce pays, cherche

reprôeÉta à la commissioa

Je fabricants suisses, produisant avantageusement la nontre savonnette or, la montre galonnée, cylindre et incre, ainsi que la montre bracelet, plaqué, argent, )r, cylindre et ancre, en bonne qualité.

Adresser offres sous chiffres P 23066 C à Publi-

:ltas La Chaux-de-Fonds. 2679

Mouvements 61 Sig. ov. ancre

Achetons au comptant stocks, 10 et 17 ubis, disponibles Janvier. Bonne qualilé.

Marques américaines.

S. Kocher & Go, Selzach.

Demandes d'emplois

DEMOISELLE

onnaissaiit a fond la corres- ondance française, allemande t anglaise, ainsi que la comp- îbilité et tous les travaux de ureau en général

cherche place

ins Bureau commercial ou la- rique d'horlogerie. Personne ipablo et de toute confiance.

Prière de faire offres sous liffres » 4 1 0 6 1 : à I'JIIJII- I t a g B i e n n e . 205o

Leçons écrites de comp- lu américaine. Succès garanti rosp. erat. H. Frisch, expert-' jmptable, Zurich. F.21 10

D I V E R S

Fabr. da Verres de montres

fantaisie

Ch. Fluckiger Fils

Rue de la Paix, 3!i La Chaux-de-Fonds Livrais, rapide. Tôléph. 15.75

PERCERIE

se charge de 20-30.000 p i e r e s lines, mensuellem1. Prix selon convenance.

Adresser offres s. chiff.

JH 690 X aux Annonces Suisses

S. A. Bâle. 2H65

D I V E R S

Bijouterie- Joaillerie

F a b r i c a t i o n 2o2o e t r é p a r a t i o n s J. G u l n a n d , Paix 3 bis La Chaux-de-Fonds.

Diamantine

1225

Saphirine Rnbisine

en plusieurs numéros de force.

Gaston SCHNEIDER

Hauts G e n e v e y s

TAILLERIE

d e p i e r r e s l i n e s e t d e m i - U n e s 859 C a l i b r é s : Saphirs, rubis, onyx, émeraudes, etc.

GRAVURE sur pierres fines.

L. HAHN

i l , rue Cornavin

G EIISJ E V E .

Pierristes

entreprendraient perçage, grandissage, tournage et biseautage ou partie uni- que à la machine.

Travail soigné.

Offres à 2651

V. G. Montrose

R é c l è r e (J. b.)

Fabricant

ayant polit atelier bien organi- sé depuis quelques années, pour la fabrication ou lerminage de petites pièces ancre, de forme, depuis 5 et 8 3/4 lig., rondes, cherche relations avec bonne maison, pour i'.»25. Qualité absolument sérieuse et prix de concurrence. On céderait éven- tuellement monopolp. 26i)7

Adresser off. s. chiff. P15668C à Publicités La Chaux-de-Fonds.

Grossiste en horlogerie

bien i n t r o d u i t e n R h é - n a n i e , cherche fournis- s e u r s de tous g e n r e s de m o n t r e s de q u a l i t é .

Offres avec, d e r n i e r s prix s. chiff. P I 5 6 7 0 C à P u b l i c i t a s C h a u x d e

F o n d s . 2676

BOLLE-MICHAUD

La C h a u x - d e - F o n d s . 127

Doubs 119 Téléphone 131 Se charge de remettre en état, RÉPÉTITIONS en tous genres.

• • • • • • • • H t l

DORAGES

Mouvements grenés à «a poudre d'argent Mouvements genre américain

Roues adoucies et grenées 22110

S o i g n é s Livraisons rapides. S é r i e s

V

VE

DE L S . E S T O P P E Y - A D D O R & F I L S

Maison (ondée en 1880 B I E INI INJ EC, W a s e n 3 2 Téléphone 92

Diamants bruts

BOUT - OUBOHTE

Sablonneux, Esquilles. Diamant noir pour poudre et burins

Rubis d'Orient - Saphir Montana - Grenat Scientifique „CORUNDIA" — TERNI (Halle)

L PS. van Hoppes & Sons

L O N D R E S

Succursale Genève : 2603

GENEVE, 1, Place Longemalle.

22

M mm

Fabrique de Pitons d'acier

Gve Lambert & Fils

M ! &

GORGfiËR (Neuchàlel)

2664

Maison de confiance et de premier ordre ;

Se: (Sic: 0

Nouveaux calibres ancre

5 '/4

e t

6

3

/* lignes rectangles

l u

1

/ , lignes

im

18 7, lignes 22/12, lép. et sav.

rianufacture d'Horlogerie A. REYMOND S. A., TRAM ELAN

tô]c:

Z3 [ S ]

S

Fabrique de secrets à vis et américains, en tons genres F . B E R G E O N & C<>

16, rue Daniel JeanRichard LA CHAUX-DE-FONDS Rus Daniel JeanRicharl, 16

Téléphone 3.34. — Compte de chèque postal IV B 728 S P É C I A L I T É : S e c r e t s t a l o n s d é t a c h é s

Le rêve des acheveurs. — Essayer, c'est continuer.

Travail prompt et soigné. 1224

METEORE S. A.

BlEININiB

fournit les meilleure«

n

I flaueres lumineuses |

L W " Posage soigné ÜS® 1

llllllllllillllllllllllllllllllillllllllllllllllllllllllllllllilllllllllllllllM

O R G A N I S A T I O N S

scientifiques de eotnplabilités industrielles d'après d e s méthodes éprouvées en pratique. Marche garantie.

Prix de revient, statistiques, inventaires permanents, constitutions de sociétés

Office fiduciaire E. MERMOD, Lausanne

Hélérences de 1er ordre. ; 6 i 6 (ialorie du Commerce 73

(8)

908 LA F É D É R A T I O N H O R I . O G Ê R E S U I S S E

Schild Frères & C°

Fabrique „ E T A "

GRENCHEN

6 V» lig. C. 4Î3 assort. 10 lig.

Larg. 1480 - Long. 2495 6 »/4 Hg., C. 411 a s s o r t . 10 Vs lig.

Larg. 1520 - Long. 2400

5'U lig-, c. 370 assort. 8 '/4 lig-

Larg. 1280 - Long. 1920

* »A lig-, C. 301 9 l i g - ) c_ 3 5 5 CJ,|

bascule 10 '/, lig., c.?390

6Vjlig., c. 415 cyl.

Larg. 1480 - Long. 2495

5'/4 Hg-, C. 420 cyl.

Larg. 1280 - Long. 1920 fis/4 lig.. c. 290 c y l .

Larg. 1520- Long. 2400

•10 Va'.lig-. c- *28, ancre à vue

Remontage facile. Interchangeabilité absolue.

Nos ébauches n'exigent aucun numérotage. 3049

Fabrique d'Horlogerie de Delémont S. Ä.

Téléphone 72

Ebauches et Finissages

ancre et cylindre, lépines et savonnettes Ebauches 8 jours. Calibres spéciaux.

La fabrique ne termine pas la montre.

18"'i/2 — 27 douz. 2119

THE „CONTROLEX" SELF-WINDING TELL-TALE CLOCK.

Nachtwächter Kontroll-Uhren.

Orlogio di Controllo a carica per la testa.

Montres de contrôle pour veilleurs de nuit.

P. CORNIOLEY FilS, La Chaux de-Fonds

Cest dans votre intérêt,

Si vous achetez, nos produits :

VIS - FOURNITURES FORETS - TARAUDS

qualité renommée supérieure.

USINES SPHINX

jtfülter <Ç Co, S. Jî., Soleure

1737

*

9

i

LA ROMAINE

EMILE LEUTHOLD

Fabrique de cadrans métal et argent

78, rue Numa Droz

LA CHAUX-DE-FONDS

Téléphone 13.42

livre tous les genres à des prix sans concurrence.

-:- E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r .

2105

i X

0

Scellés métalliques

9 - 12 - 15 - 18 m/m

Crampons

de sûreté

pour caisses d'emballage.

1637

Prospectus Jranco.

Petilpierre Fils & Go, NeocMtel

Maison fondée en 1848.

El

Venta del Activo

de los anfiguos Almacene§ MAXIMA en Ginebra

Relojos de Oro, Piatino, Plata y Metal, de holsillo y de puisera para Senora y Caballero ; alguns mil piezas variadas de todos precios y de toda classe.

Joyeria y pedreria ; gran existencia en sortijas, pendientes, brazaletes etc., en platino, oro y plata, con y sin diamantes, perlas y piedras preciosas.

Bisuteria varia de oro, plata y doublé ; Cadenas, sortijas, brazaletes, cade- nitas, pendientes, etc. etc. Mercancias por mas de 500.000 francos a vender a pre- cios muy bajos. Ocasion extraordinaria para la exportacion.

MAXIMA, 2 Croix d ' o r , G i n e b r a , T e l . Stand 6 . 3 6 . 492

Tous vos imprimés

formule exacte, car ses nombreux caractères typographiques, ses procédés d'impression moderne, sa longue expérience

et sa compétence en publicité permettent d'affirmer que

Delach w & Niesfle S. A.

peut exécuter à votre satisfaction tous vos travaux d'impression Toute demande de prix recevra

solution prompte et avantageuse. 1886

Imprimerie = Reliure = Registres

N E U C H A T E L - Téléphone 8.75

Ä ™ 2 M0lHlin&C ie , Porrenfruy

M O N T R E S ET" M O U V E M E N T S

AncrcM Cyllmlres*

5 V« Kg- rectangles g i/4 ijg. ovales et rectangles

6 y2 » ovales ß l , m 8

b 3/. » rect. a 2 ov. ,. , „ , ,.

8 a)* > rect. à 2 ov. 6 3A et 8 3/4 hg. rect. a 2 ov.

8 3/4, 9 3/4, 10, 13 lig. rondes 8 3/4. 9 3/4, 10 y2, 13 lig. rondes.

Montres de poche: 11, 12, 13, lo, 16, 18, 19 lig., cylindres et ancres.

Toujours disponible or, argent, niel, plaqué, nickel, acier.

Références

Documents relatifs

Une étude sur la Caisse de prêts de la Confédération suisse pendant les exercices de 1914 à 1918 a été publiée dans le numéro d'avril 1919.. 11 a paru intéressant de la mettre

L'objet de la présente étude est, ces données indispensables exposées, d'exa- miner quelle a été, depuis la création de la Caisse de Prêts jusqu'au 30 juin 1918, date à

D’entrée de jeu, l’exposition oppose innovation et contrefaçon, en confrontant d’une part le LAB Lacoste mettant en scène les articles de sport innovants développés par

écoulée que la guerre franco-allemande l'obligea à rentrer dans son pays. Au printemps de l'année 1871, Antoine Collaud est à Budapest et y enseigne la langue française. La clarté

Quant aux réveils et articles similaires, le pro- duit suisse qui a pu trouver un bon écoulement pendant la guerre, devient de nouveau trop cher, tandis que les pendulettes

Dans ces conditions, la direction générale de la Banque nationale était en mesure, le 19 novem- bre 1923, de demander au Conseil fédéral, la liquidation de la caisse pour le 30

Ils se disent sans doute qu'il s'agit d e sommes peu importantes et que la Caisse nationale a des moyens suffisants pour les supporter; ils oublient qu'un grand nombre de petites

Le Rapport annuel de cette caisse vient de paraître, et il nous a paru bon d'en souligner ici quelques points susceptibles d'intéresser le monde horloger. rapport mentionne