• Aucun résultat trouvé

Z ONES AGRICOLES

Dans le document Dossier de demande de dérogation (Page 66-71)

Carte 5 : Localisation des projets par rapport ZNIEFF de type 2

4.4. H ABITATS NATURELS ET SEMI - NATURELS

4.5.1. Z ONES AGRICOLES

4.5.1.1. Culture extensive

CORINE Biotopes EUNIS EUR28

82.3 I1.3 -

En mosaïque avec les prairies de fauche, de nombreuses parcelles sont occupées par des cultures de céréales. Il s’agit pour la plupart de cultures extensives caractérisées par l’abondance de nombreuses espèces messicoles dont certaines représentent un enjeu local de conservation.

Ainsi, parmi les classiques coquelicots (Papaver spp.) et bleuets (Cyanus segetum), ont fréquemment été trouvés l’Adonis d’été (Adonis aestivalis) et l’Adonis couleur de feu (Adonis flammea), la Caméline à petits fruits (Camelina microcarpa), la Dauphinelle consoude (Consolida regalis), la Renoncule des champs (Ranunculus arvensis), le Peigne-de-Vénus (Scandix pecten-veneris) ou encore la Véronique à feuilles trilobées (Veronica triphyllos), plantes témoignant de la grande richesse et « patrimonialité » de ces parcelles cultivées.

Cette richesse est de surcroît soulignée par la présence de plusieurs espèces jugées à enjeu local de conservation telles que la Gagée des champs (Gagea villosa), le Cératocéphale en faux (Ceratocephalus falcatus), la Neslie à fruits apiculés (Neslia apiculata) et la Nielle des blés (Agrostemma githago) (cf. § 3.3).

Bien que directement liés à une activité humaine, ces champs cultivés présentent souvent en Haute-Provence et dans les Alpes du sud un très bon état de conservation, comme c’est le cas sur le fuseau d’étude. Ceci est loin d’être le cas sur tout le territoire national, et notamment dans les grandes plaines agricoles où les pratiques agricoles intensives ont quasiment fait disparaître ce cortège d’espèces particulier et spécialisé.

De par sa vulnérabilité à l’échelle nationale, sa richesse spécifique ainsi que la présence de plusieurs espèces rares, l’enjeu local de conservation est jugé modéré pour ces cultures extensives.

Cultures largement colonisées par des espèces messicoles (Coquelicot, Bleuet, Adonis d’été, etc.), témoignant de pratiques culturales extensives

S. FADDA, 28/06/2010, Embrun (05), L. MICHEL, 25/05/2010, Châteauroux-les-Alpes (05) 4.5.1.2. Prairie de fauche de plaine

CORINE Biotopes EUNIS EUR28

38.2 E2.2 6510

Une grande partie du fuseau d’étude est occupée par des prairies de fauche d’une grande hétérogénéité. Il existe ainsi des parcelles cultivées, pouvant être amendées, de Luzerne (Medicago sativa) ou de Sainfoin (Onobrychis viciifolia) côtoyant de riches prairies semi-naturelles à Fenasse (Arrhenatherum elatius), Dactyle aggloméré (Dactylis glomerata), Trèfle des prés (Trifolium pratense), Pâturin des prés (Poa pratensis) ou encore Achillée millefeuille (Achillea millefolium). Ce cortège floristique est caractéristique des prairies de fauche de basse altitude, et non de montagne, comme on peut en observer plus en altitude sur les versants et en amont dans la vallée au nord de Guillestre.

Hormis quelques rares pieds de Gagée des champs (Gagea villosa) à leur marge, ces prairies n’hébergent pas sur le fuseau d’étude de plantes représentant un réel enjeu local de conservation. Leur richesse, au moins pour celles qui ne sont pas semées et amendées, vient de leur grande diversité spécifique ainsi que de leur fonctionnalité au sein du complexe agricole et bocager local.

Ces « belles » prairies peuvent être considérées comme vulnérables car liées à une certaine pérennité des pratiques agricoles. En effet, le simple changement de vocation d’une parcelle agricole peut à tout moment faire disparaître l’habitat qui avait pu mettre de nombreuses années à atteindre sa richesse, sa stabilité et sa foncionnalité.

Bien que leur état de conservation soit très hétérogène dans le fuseau d’étude, les prairies de fauche sont jugées ici d’enjeu local de conservation modéré pour les raisons évoquées ci-avant.

Prairies de fauche au nord du Mas des Baumes et dans la plaine d’Embrun L. MICHEL, 25/05/2010, Châteauroux-les-Alpes (05), S. FADDA, 28/06/2010, Embrun (05)

4.5.1.3. Haie arborée

CORINE Biotopes EUNIS EUR28

84.1 G5.1 -

La matrice paysagère locale, résolument bocagère, conserve encore de beaux alignements d’arbres, parfois assez âgés, qui jalonnent et délimitent les parcelles cultivées. Les essences représentées sont le plus souvent des saules (Salix alba surtout), mais certaines haies sont plus diversifiées avec par exemple le Chêne pubescent (Quercus pubescens) ou le Frêne (Fraxinus excelsior).

Indépendamment de leur rôle de corridor écologique (facilitation de déplacement pour la faune), ce sont aussi et surtout des arbres réservoirs de biodiversité (ARB). C’est ainsi, au sein de ces alignements, qu’a été observé le rare coléoptère Pique-Prune (Osmoderma eremita), au niveau du hameau des Baumes.

Cordon de vieux saules « têtards » S. BENCE, 25/08/2010, Châteauroux-les-Alpes (05)

Bien que ces alignements d’arbres bien conservés ne revêtent qu’un faible enjeu local de conservation en tant qu’habitat, au regard de la « banalité » de leur cortège floristique associée, ils représentent un enjeu local de conservation fort en tant qu’habitats d’espèces.

4.5.1.4. Friche agricole

CORINE Biotopes EUNIS EUR28

87.1 I1.52 -

En marge des cultures et prairies, quelques surfaces de faible étendue sont délaissées de tout mode de production et peuvent servir indirectement l’exploitation en tant que zone de passage, de dépôt (de fumure, de matériel), ou de parcage d’animaux.

Ces zones sont caractérisées par la présence de grandes plantes nitrophiles comme l’Alliaire (Alliaria petiolata), l’Armoise citronnelle (Artemisia vulgaris), la Grande Chélidoine (Chelidonium majus), le Gaillet accrochant (Galium aparine), le Chardon aux ânes (Onopordum acanthium) ou encore la Renouée des oiseaux (Polygonum aviculare).

Ces friches agricoles constituent un faible enjeu local de conservation.

Friche à proximité du hameau des Baumes S. ROINARD, 25/05/2010, Châteauroux-les-Alpes (05) 4.5.1.5. Pâture mésophile

CORINE Biotopes EUNIS EUR28

38.1 E2.1 -

Une parcelle du fuseau d’étude, située sur la commune de Saint-André d’Embrun est destinée à la pâture d’ovins et de bovins. Cette parcelle, par endroits humide (suintements de pente), comporte un cortège floristique peu diversifié et légèrement nitrophile, avec par exemple des pissenlits (Taraxacum spp.), la Râpette (Asperugo procumbens), la Bourse-à-pasteur (Capsella bursa-pastoris), l’Euphorbe verruqueuse (Euphorbia verrucosa), le Caille-lait blanc (Galium mollugo), la Knautie des champs (Knautia arvensis) ou encore la Renoncule rampante (Ranunculus repens).

Cet habitat est jugé d’un enjeu local de conservation faible.

Prairie mésophile pâturée à la sortie d’Embrun L. MICHEL, 10/05/2010, Embrun (05)

4.5.1.6. Prairie humide (ZH)

CORINE Biotopes EUNIS EUR28

37.2 E3.4 -

Au sud du hameau des Baumes, un ruisseau canalisé à des fins agricoles traverse une petite dépression herbeuse avant de rejoindre la Durance.

Cette dépression régulièrement inondée accueille des espèces hygrophiles comme la Renoncule rampante (Ranunculus repens), la Potentille rampante (Potentilla reptans), le Pâturin commun (Poa trivialis), le Jonc arqué (Juncus inflexus), et plusieurs laîches dont la Laîche flasque (Carex flacca), la Laîche à épis distants (Carex distans) ou encore la Laîche paniculée (Carex paniculata).

Aucune espèce à enjeu local de conservation n’a été trouvée au sein de cet habitat. Celui-ci, s’étendant sur une relativement faible superficie, est ici concerné par un pâturage bovin. Il présente à ce titre un caractère un peu nitrophile et une diversité spécifique peu importante.

Son enjeu local de conservation est pour cette raison jugé faible.

Ruisseau et prairie hygrophile pâturée au sud du hameau des Baumes

L. MICHEL, 25/05/2010, Châteauroux-les-Alpes (05)

Dans le document Dossier de demande de dérogation (Page 66-71)