• Aucun résultat trouvé

D EFINITION DES AIRES D ’ ETUDE , CHOIX DES FUSEAUX ET DES PARTIS DE CONSTRUCTION RETENUS

Dans le document Dossier de demande de dérogation (Page 27-31)

Pour chaque projet, plusieurs variantes de fuseaux ont été étudiées et proposées durant la phase de concertation. Cependant, les conclusions des études préalables, menées commune par commune, et de la concertation ont amené RTE à écarter au fur et à mesure ces fuseaux pour n’en retenir que deux :

- Une solution de reconstruction en lieu et place

- une solution tenant compte des enjeux environnementaux, paysagers et sociétaux actuels.

Dans cette deuxième solution, des variantes ont été envisagées, mais elles n’ont pas été prises en compte pour plusieurs raisons :

- elles s’approchaient d’habitations ou de hameaux, le mitage étant important sur le territoire ;

- elles traversaient des zones à enjeux écologiques forts identifiées lors des pré-diagnostics (ECO-MED, 2009);

- elles présentaient une perspective paysagère défavorable ; - elles traversaient des enjeux hydrogéologiques sensibles ;

- elles rentraient dans un champ réglementaire peu compatible avec un tracé aérien tel que les espaces remarquables de la loi littoral.

Dans le cadre d’un projet linéaire, il est également nécessaire de prendre en compte la nécessité de trouver des fuseaux assurant une continuité géographique entre toutes les communes.

Pour rappel, les aires d’étude de chaque projet ainsi que les fuseaux de moindre impact ont été validés par le Préfet des Hautes-Alpes lors de réunions plénières de concertation.

Les aires d’étude de chaque projet sont définies et justifiées au sein du volet C, chapitre I des dossiers de demande de déclaration d’utilité publique.

Les fuseaux étudiés et les raisons ayant mené au choix des fuseaux de moindre impact sont détaillés au sein du volet E des études d’impact de chaque projet et brièvement rappelés ci-dessous

2.5.2.1. Projet P1

PRESENTATION DES FUSEAUX ETUDIES

Au sein de l’aire d’étude du projet P1, pour les raisons précédentes, les deux fuseaux principaux présentés sont les suivants :

Fuseau A :

Le fuseau A correspond au linéaire du réseau existant à 63 000 volts qui part du poste électrique d’Embrun et rejoint la portion de la ligne 63 000 volts rénovée (à hauteur du pylône 31) qui rejoint le poste électrique de Mont-Dauphin. Au droit de l’aire d’étude, le fuseau A part du poste électrique d’Embrun (en rive droite de la Durance), traverse la Durance à ce même niveau et remonte à mi chemin entre les hameaux : le Milieu et les Métaillins (en rive gauche de la Durance). Il traverse les communes d’Embrun, de Saint Sauveur puis de Saint André d’Embrun, tout en longeant la D994 d.

Sur l’ensemble du fuseau, la technologie préconisée sera aérienne.

Fuseau B :

Le fuseau B correspond à la solution alternative. Il part du poste électrique d’Embrun et rejoint la portion de la ligne 63 000 volts rénovée (à hauteur du pylône 31).

Du poste électrique situé en rive droite, le fuseau longera partiellement la RN94 ainsi que la ligne de chemin de fer, jusqu’au pylône N °1. Ce linéaire sera souterrain. A la traversée de la Durance du pylône N °1 au pylône N°31, la technologie préconisée sera une ligne aérienne.

Le fuseau B traverse les communes d’Embrun, Châteauroux-les-Alpes puis Saint-André d’Embrun. Une partie du fuseau B, à hauteur du lieu dit de l’Estang, est concernée par une variante nommée B1 d’environ 1500 mètres.

ANALYSE COMPARATIVE MULTICRITERES DES FUSEAUX

Afin d’adopter la solution la plus pertinente d’un point de vue environnemental et technique, une analyse multicritères des fuseaux est nécessaire. Cette analyse multicritère a été réalisée sur la base d’un premier diagnostic environnemental de l’aire d’étude.

Sur la base de cette analyse comparative, il convient de dégager un fuseau préférentiel à l’échelle de l’aire d’étude. Pour cela, une approche globale pour chaque fuseau des enjeux environnementaux et des sensibilités les plus fortes est nécessaire. Le tableau qui suit présente, par thématique environnementale, le résultat de la comparaison des fuseaux et ce, sur l’ensemble de l’aire d’étude. L’évaluation environnementale, des fuseaux A B et B1, est basée sur le code couleur suivant :

Très favorable Favorable Moyennement

favorable Peu favorable

Non favorable

Thématique Fuseau A Fuseau B Variante B1

Milieu physique

Milieu naturel

* * *

Paysage et patrimoine Cadre de vie

Activités socioéconomiques

Urbanisme

* A noter que pour obtenir ce niveau d’évaluation sur le milieu naturel, un pré-diagnostic écologique a été mené, sur les zones présentés à la comparaison des variantes, par ECO-Med, en 2008.

Sur l’ensemble de l’aire d’étude, le fuseau B apparaît comme étant la solution présentant le plus d’avantages d’un point de vue environnemental.

Les points majeurs d’optimisation du réseau existant intègrent les éléments suivants :

- L’amélioration de l’intégration paysagère notamment avec l’enfouissement d’une majeure partie de la ligne 63 000 volts Embrun _ Mont-Dauphin et l’utilisation potentielle de pylônes « Haute Durance » pour le tronçon aérien.

- Le respect de la règlementation environnementale en vigueur.

Compte tenu de l’analyse comparative des fuseaux proposés et de la prise en compte des conclusions des réunions de concertation avec les différents acteurs du territoire, la solution proposée est le fuseau B.

C’est à l’intérieur du fuseau validé qu’a été défini le tracé général (tracé de DUP) de l’ouvrage après une analyse plus fine des contraintes et des sensibilités des enjeux traversés (cf. volet F de l’étude d’impact).

2.5.2.2. Projet P2 Compte tenu des éléments suivants :

L’étroitesse de la vallée qui ne laisse que peu de place au passage d’infrastructures linéaires,

Le contexte urbain prédominant avec la traversée du centre-ville de Briançon,

La forte exposition aux risques naturels,

Les conclusions de la concertation menée auprès des élus et acteurs locaux.

Il a été décidé de ne dégager qu’un seul fuseau de passage des ouvrages en technologie souterraine.

Plusieurs solutions et variantes ont été étudiées et proposées. Cependant, les différentes conclusions des études préalables et des réunions de concertation ont amené RTE à écarter l’ensemble des autres solutions pour n’en retenir qu’une. Toutefois, la solution proposée donne la possibilité d’envisager plusieurs micro-variantes au sein du fuseau unique et qui correspondent aux multiples voies de communication qu’il est possible d’emprunter en milieu urbain.

PRESENTATION DU FUSEAU ETUDIE

A partir du poste électrique 150 000 volts de Briançon (au droit de la commune de Villard-Saint-Pancrace), le fuseau prend la direction du lieu-dit les Charmasses au nord-ouest puis se dirige ensuite vers la commune de Briançon en longeant la voie ferrée Gap-Briançon. Il bifurque à hauteur du vallon torrentiel des Ayes puis franchit la Durance à hauteur du lieu-dit Chamandrin et à proximité de la zone d’activités de Briançon-sud.

Le fuseau traverse ensuite le centre communal de Briançon en longeant la Durance puis la Guisane et la RN91 pour prendre la direction de la commune de Saint-Chaffrey.

A partir de Saint-Chaffrey il longe constamment la D1091 pour bifurquer en rive droite de la Guisane à hauteur du domaine de Serre-Chevalier et rejoindre ensuite le poste électrique 150 000 volts de Serre-Barbin, situé au droit de la commune du Monêtier-les-Bains.

3. D ONNEES ET METHODES ( SOURCE : VOLET NATUREL DES

Dans le document Dossier de demande de dérogation (Page 27-31)