• Aucun résultat trouvé

: Localisation des projets par rapport aux périmètres Natura 2000

Dans le document Dossier de demande de dérogation (Page 56-59)

4.2.3. PERIMETRES D’INVENTAIRES

Les ZNIEFF sont des espaces répertoriés pour la richesse de leur patrimoine naturel. Il en existe 2 types :

- Les ZNIEFF de type 1 : Ensemble de quelques mètres carrés à quelques milliers d’hectares constitués d’espaces remarquables : présence d’espèces rares ou menacées, de milieux relictuels, de diversité d’écosystèmes.

- Les ZNIEFF de type 2 : Ensemble pouvant atteindre quelques dizaines de milliers d’hectares correspondant à de grands ensembles naturels peu modifiés, riches de potentialités biologiques et présentant souvent un intérêt paysager.

La zone d’étude est située à proximité de 4 ZNIEFF de type 1 et de 4 ZNIEFF de type 2.

ZNIEFF de type 1 n°05-100-156 « Coteaux et plateaux steppiques en rive droite de la Durance de Saint-Clément-sur-Durance à Châteauroux » - 280 ha

Le fuseau d’étude de P1 traverse cette ZNIEFF sur environ 500 m. Le seul habitat déterminant pour la classification de cette ZNIEFF : pelouses arides des Alpes occidentales internes (34.314), recouvre 0.15 ha de la surface du fuseau.

De ce fait, le fuseau d’étude pourrait présenter un lien fonctionnel avec ce périmètre d’inventaire et abriter un certain nombre d’espèces ayant justifié sa désignation.

ZNIEFF de type 1 n°05-100-155 « La Haute Durance, ses iscles et ses ripisylves de Saint-Clément-sur-Durance à Saint-André d’Embrun » - 126 ha

Sur environ 200 m, le fuseau d’étude de P1 et cette ZNIEFF se superposent. Deux habitats naturels présents dans la ZNIEFF sont également présents dans le fuseau d’étude. Les espèces exploitant ces habitats sont donc potentiellement présentes sur le fuseau d’étude et pourraient utiliser de manière indifférenciée la ZNIEFF et le fuseau d’étude.

ZNIEFF de type 1 n°05-100-158 « Bords de la Durance et ses ripisylves au lieu-dit L'Estang - Pentes de combe masse » - 43,47 ha

Au plus près, le fuseau de P1 se situe à environ 230 m de la limite de la ZNIEFF. L’espace à l’interface entre cette ZNIEFF et le fuseau est naturel et ne représente apparemment pas une barrière infranchissable pour les espèces à grande ou moyenne mobilité. Un lien fonctionnel est donc à envisager.

ZNIEFF de type 1 n°05-100-159 « Escarpements et butte de Saint-Privas, en rive droite de la Durance » - 7 ha

Le seul habitat déterminant (pelouses arides des Alpes occidentales internes) pour la mise en place du site est également présent au sein du fuseau d’étude de P1. Par ailleurs, aucun élément ne semble représenter une barrière majeure au déplacement des espèces entre ces deux espaces.

ZNIEFF de type 1 n°05-102-109 « Bas du versant adret du Casset et de Monêtier-les-Bains, de la Maison Blanche au Freyssinet » - 594 ha

Description : 2003 Mise à jour : 2003

Etablie dans le nord du département des Hautes-Alpes, au niveau du village de Monêtier-les-Bains, entre les hameaux du Lauzet et du Freyssinet, cette ZNIEFF concerne la partie inférieure du versant adret du Casset et de Monêtier-les-Bains.

Les pelouses steppiques subcontinentales constituent le seul habitat déterminant que compte le site. 8 autres habitats remarquables sont également présents.

8 espèces végétales déterminantes sont représentées sur ce site dont 4 sont protégées au niveau national. On notera également la présence de 58 autres espèces végétales

remarquables dont de nombreuses espèces liées aux milieux secs, rocailles thermophiles, rochers ensoleillés, éboulis, pelouses et fruticées xérophiles.

Ce site possède également un patrimoine faunistique d’un intérêt élevé puisqu’il abrite au moins 32 espèces animales patrimoniales, dont 8 sont déterminantes.

Cette ZNIEFF est située à un peu plus d’1 km du fuseau d’étude de P1. Seul le Moineau soulcie est cité dans ces 2 zones et pourrait donc ne former qu’une seule et même population.

ZNIEFF de type 1 n°05-102-117 « Marais de pente entre le col du Granon et Puy Chirouzan » - 83 ha

Description : 2003 Mise à jour : 2003

Localisée au nord-ouest de la ville de Briançon, la ZNIEFF comprend un complexe de zones humides marécageuses et semi-marécageuses établis sur des replats, disposés en plein versant au-dessus du village de La Salle-les-Alpes. 1 habitat et 1 espèce végétale déterminants sont liés à ce complexe humide. 3 autres habitats et 14 espèces végétales déterminantes sont également mentionnés.

Cette ZNIEFF est située à environ 1,5 km du fuseau d’étude de P1. Aucune espèce animale n’ayant justifié la désignation de ce site et étant donnée la distance entre ces 2 zones, le projet ne devrait pas porter d’impact notable sur la ZNIEFF.

ZNIEFF de type 1 n°05-102-120 « Bois de la Pinée et versant adret de la Croix de Toulouse – ancien fort des Sallettes – bois de l’Ours » - 339 ha

Cette ZNIEFF est située à moins de 500 m du fuseau d’étude de P1. La seule espèce animale remarquable du site est le Faucon pèlerin. Elle n’a pas été contactée lors des inventaires sur le fuseau d’étude.

ZNIEFF de type 1 n°05-100-143 « Roche Baron et coteaux steppiques à l’est de Saint-Martin-de-Queyrières » - 97 ha

Description : 2003 Mise à jour : 2003

Localisé dans la partie nord-est du département des Hautes-Alpes, dans la région du Briançonnais, la ZNIEFF correspond au bas du versant, en rive gauche, de la vallée de la Haute Durance, entre le massif des Ecrins à l'ouest et le massif du Queyras à l'est et s’étend de 1 150 m à 1 467 m d'altitude.

Longé par la Durance dans sa partie basse et bordé par un mélézin dans sa partie haute, il est caractérisé par des pelouses d'affinités steppiques installées sur les vires rocheuses de la Roche-Baron et prolongées, à l’amont sur le versant par une pinède sylvestre.

2 habitats déterminants et 3 autres habitats remarquables sont présents. 1 seule espèce végétale déterminante, rare dans le département des Hautes-Alpes et protégée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est signalée : la Fraxinelle rare plante des pelouses et landes rocailleuses arides.

Seulement 3 espèces animales patrimoniales, dont 2 déterminantes, ont été recensées sur ce site.

Cette ZNIEFF est située à plus de 2,5 km du fuseau d’étude de P1. Aucune espèce animale pouvant parcourir cette distance n’est mentionnée dans la liste des espèces remarquables du site. Compte tenu de cela, l’impact du projet sur cette ZNIEFF devrait être minime voire nul.

Dans le document Dossier de demande de dérogation (Page 56-59)