• Aucun résultat trouvé

Wenzhou : l’un des modèles économiques chinois 1 Le terme de « modèle »

P ARTIE II W ENZHOU , UN ENTREPRENEURIAT DIASPORIQUE

3.1 Wenzhou : l’un des modèles économiques chinois 1 Le terme de « modèle »

« Modèle » en chinois 模式, se prononce Moshi en pinyin, mot composé de Mo 模 et Shi 式. Selon le dictionnaire de Xinhua zidian (新 字典), il se traduit littéralement en français par « une chose ou un objet qui est conforme aux normes ». Mais nous employons souvent le terme « modèle », dans la conception anglaise du terme : traduit par model ou pattern, il signifie alors dans la recherche scientifique (Xu 2009) « ce qui est donné pour servir de référence » ou « la structure formalisée utilisée pour rendre compte d’un ensemble de phénomènes qui possèdent entre eux certaines relations ». Concrètement, il existe en chinois deux sens en économie pour le terme de « modèle ». Un sens s’apparente à model en anglais, ainsi qu’il en va avec Harrod-Domar model dans le premier modèle économique formalisé de la croissance et avec Dula Sector model d’Arthur Lewis dans l’économie du développement, ces expressions ayant donné le sens du terme

model. Un autre sens est souvent donné en économie politique ou dans les théories de

l’économie des institutions, ainsi qu’il en va dans les expressions « modèle économique du marché chinois » ou, « modèle du développement économique de l’Europe d’Est ». Il signifie alors essentiellement la structure formalisée de l’économie et la voie du développement économique (ibid.).

Autrement dit, la notion de « modèle » est reconnue comme traduisant une voie de développement économique. En effet, toutes les régions possèdent des conditions objectives différentes telles qu’une localisation géographique, une histoire et une culture traditionnelle distincte. Chaque région doit contribuer de manière importante à la réduction de la pauvreté et à l’innovation institutionnelle dans le contexte de l’économie de marché, impliquant la mise en œuvre dans la réalité de différentes structures formalisées. Les différentes voies de développement économique se mettent en œuvre sur la base de différents types de « modèle » de développement. Selon Fei, le but des différents types de « modèle » de développement économique reste invariable : sortir de la petite économie paysanne afin de réduire la pauvreté et de permettre aux populations locales de s’enrichir (Fei 1995).

Évidemment, en raison de la différence des conditions géographiques et des ressources naturelles, toutes les régions du pays sont contraintes d’opter pour des moyens différents afin de réduire la pauvreté, en tenant compte de leurs conditions spécifiques et en proposant des solutions adaptées. C’est ainsi que les différents types de « modèle » de développement économique local ont été mis en application dans les régions rurales de la Chine.

Selon Fei (1984), lors des réformes de l’économie rurale dans les années 1980, la région du sud du Jiangsu a fait le choix d’une économie collectiviste107. Le gouvernement

107 L’économie collectiviste se manifeste par le développement des entreprises collectives (jitijingji

集体企 业). Ces entreprises collectives ont été mises en place en même temps que l’économie planifiée, au début

des années 1950. Généralement d’envergure modeste, elles n’émargent pas au budget de l’État. Contrairement aux entreprises d’État, elles ne sont pas sous l’autorité des ministères centraux mais sous la tutelle d’autorités locales (gouvernement villageois, municipal ou provincial (Guiheux 2007a).

103

local s’est appuyé sur les avantages économiques préalables, afin de faciliter la création, le soutien et le développement des entreprises collectives des cantons et des villages108.

En ce qui concerne la région de Wenzhou, cette dernière ne possède pas les caractéristiques de l’économie collective de la région du sud du Jiangsu. Les décisions prises pour son développement sont très différentes de ce qui a été fait dans les autres régions rurales de Chine. Les habitants de Wenzhou enfin ont fait un choix original pour leur développement économique, choix aujourd’hui nommé « Modèle de Wenzhou ». Voici quelques mots du professeur Fei décrivant cette région avant la mise en place de ces réformes économiques :

« Wenzhou, était une région pauvre, avec une population importante en manque de terres cultivables. On ne pouvait pas vivre si on ne travaillait que dans les champs. Les paysans allaient en groupe ailleurs pour travailler à la journée ou vendre leur service, comme tailleurs de bois ou de vêtements, cordonniers, ou cueilleurs de coton, etc. À cette époque-là, les gens du Zhejiang se déversaient dans tous les coins du pays. Leur trace a été trouvée dans les petits bourgs près de la frontière. Ces gens économisaient sur la nourriture et les autres dépenses, envoyaient de l’argent dans leur ville natale où ils accumulaient leurs économies. Ces sommes d’argent leur ont servi plus tard de capital initial pour créer un atelier familial à Wenzhou. Ensuite, ils ont vendu la production de ces ateliers familiaux par leurs réseaux de vendeurs. Tout cela forme un mode de développement économique – allant d’un petit commerce, à un grand marché. Je lui donne un nom : C’est le modèle de Wenzhou » (Fei 1995, p4-14, traduction de Li Zhipeng).

108 Le développement des « entreprises rurales », souvent désignées en chinois par le terme de xiangzhenqiye

乡镇企业 « entreprises de bourgs et de cantons », ou en anglais par township village entreprises non agricoles a

été après la décollectivisation du début des années 1980, l’un des faits les plus marquants. Il a profondément transformé les campagnes au cours des trois dernières décennies. Succédant aux entreprises collectives ou étatiques qui avaient tenté d’industrialiser les campagnes, censées livrer des intrants industriels au secteur agricole. Les entreprises rurales ont développé à partir des années 1980 les industries légères de transformation et les services qui avaient été négligés auparavant (Aubert 2006, p94).

104

3.1.2 Émergence de plusieurs modèles économiques dans les différentes provinces Depuis l’arrivée au pouvoir de Deng Xiaoping, au cours des années 1980, la Chine a progressivement ouvert et réformé son économie. Dans ce contexte, toutes les régions du pays ont dû passer d’une économie planifiée à une économie de marché. Plusieurs modèles économiques distincts, apparus dans des provinces distinctes, à des moments différents, se sont ensuite diffusés dans toute la Chine. Mais, seuls ceux de Sunan109, de Zhusanjiao (ou delta de la rivière des Perles)110 et de Wenzhou sont actuellement reconnus et représentatifs du développement de l’économie marchande rurale (Xin et Liu 2001; Wei, Li, et Wang 2007). Le « Modèle de Wenzhou » s’est maintenu jusqu’à nos jours, les autres modèles ayant progressivement montré leurs limites avant de disparaître (Cai J.2010).

Le modèle de Sunan

Le modèle de Sunan est un modèle économique local, délimité géographiquement, et sur des entreprises collectives. Il se définit comme un modèle de développement industriel basé sur le développement des entreprises rurales, indépendantes s’appuyant sur les compétences des paysans (des élites rurales) dans le management par exemple. De manière générale, pour les géographes chinois, la dénomination « Sunan » comprend habituellement non seulement dans la zone de Suzhou, Wuxi et Changzhou, mais aussi ses prolongements de Nanjing et Zhenjiang. La région de Sunan a ainsi mis en place une forme organisationnelle innovante, grâce aux atouts de sa géographie : sa localisation côtière et sa proximité avec Shanghai. Les conditions historiques et l’atout de la proximité géographique de Shanghai ont contribué au développement économique de la région de Sunan111. Cette région est ainsi connue depuis des siècles pour sa prospérité : la

nourriture y est assurée par le travail de la terre, avec une importante production de riz et de poissons. Depuis toujours, Sunan est connu comme « le pays où les hommes cultivent, les femmes filent et tissent, selon la formule couramment employée ». Toutefois, ce modèle a rencontré une crise à la fin des années 1990. À cette époque-là, les entreprises rurales fonctionnant sur un mode de propriété collective souffrent d’un certain nombre de difficultés relatives au droit de propriété et à l’absence de distinction entre les fonctions de l’appareil administratif et celles des organes de gestion des entreprises. À cela s’ajoute, l’égalitarisme et le manque de compétitivité. Finalement, le « Modèle de Sunan » s’est progressivement retiré de la scène de l’histoire (Li B. 2013).

109 Sunan 苏 : sud de Jiangsu, près de Shanghai.

110 Zhusanjiao 珠 角, sa dénomination complète Zhujiang sanjiaozhou珠江 角洲, qui traduit littéralement

« le delta de la rivière des Perles » dans la province du Guangdong. Ici, « Zhujiang 珠江 » (la rivière des Perles) est le nom du fleuve, il faut le distinguer de la province du Zhejiang浙江.

111 Par exemple, de nombreux ouvriers et techniciens de Shanghai rendent visite à leur famille restée à la

campagne à Suzhou, Wuxi, pendant les jours fériés ou le week-end. Lors de ces moments, les ouvriers participent à la diffusion des informations, des techniques et des expériences de gestion dans la région de Sunan.

105

Le modèle du Zhusanjiao

Le « Modèle du Zhusanjiao » ou le « Modèle de Zhujiang », dont la dénomination complète est le « Modèle du delta de la rivière des Perles » (Zhujiang sanjiao zhou 珠江

洲), comprend habituellement la zone basse de ce fleuve du Guangdong, avec les villes principales de Canton et de Shenzhen, ainsi que les autres quatorze villes et districts. Depuis 1978, la région du delta de la rivière des Perles est passée d’une période d’économie planifiée à une économie de marché. Les usines de cette région ont bénéficié des soutiens politiques et économiques de l’État. Entre les années 1980 et 1990, ce modèle profite du prix faible de la main-d’œuvre locale venant de la campagne et de l’apport de capitaux de Hong Kong, de Macao et de l’étranger. Le développement industriel qui en résulte s’appuie sur des entreprises de type Three Import and Compensation

Trade (sanlaiyibu 来 一 补) 112. . À partir au milieu des années 1990, des entreprises à capitaux étrangers de trois types (sanzi qiye 资 企 业)

113

apparaissent dans la zone de

Zhusanjiao (Zhang M. et Gu 2002). Cette province a le système économique le plus développé de toute la Chine. La majorité des produits d’exportation fabriqués à Canton visent directement le marché international via Hong Kong et Macao, et la majorité des produits d’importation de l’étranger sont diffusés vers toutes les provinces du pays depuis la région de Zhusanjiao. D’autre part, la sous-traitance industrielle, bien qu’en grande partie dédiée à l’exportation, produit également un effet de synergie sur le secteur de substitution aux importations pour la fabrication de produits insuffisants sur le marché intérieur de la région (Weissberg 1997; Xin et Liu 2001; Zhang M. et Gu 2002; Liu X. 2013). De l’ensemble des particularités du développement socio-économique de cette zone, nous pouvons noter quelques caractéristiques plus générales à partir des deux points suivant : l’introduction massive de capitaux étrangers, surtout en provenance de Hong Kong ; et le fait que les entreprises caractérisées par trois types de capitaux étrangers aient joué un rôle clé pour le développement économique local comme pour la création de débouchés extérieurs. Ce modèle s’est remarquablement développé en s’appuyant sur les investissements étrangers (en particulier, sur les entreprises aux capitaux mixtes sino-étrangers et en provenant des Chinois d’outre-mer) à cette époque- là.

112 Les entreprises de Three Import and Compensation Trade (sanlaiyibu 来一补), apparues le plus tôt dans la

région de Zhusanjiao : In the case of lailiaojiagong 来料 工, the foreign investor furnishes raw materials, packaging materials, etc., and the Chinese enterprise produces and delivers the finished products in processing fee. In the case of laiyangjiagong 来样 工, the foreign investor provides samples and specifications; while the Chinese enterprise produces and delivers the finishes products and is paid for the cost of raw materials and processing. In the case of laijianjiagong 来 工, the foreign investor furnishes machine parts, components, etc., and if necessary, technology and equipment, and the Chinese enterprise assemble and deliver the finished products for a processing fee. As to buchangmaoyi 补 偿 易, the importer buys machines, equipment, and objectively investigates, examine and verify evidence in accordance with legal procedure.

113 Les trois sortes d’entreprises à capitaux étrangers (en chinois sanzi qiye 资企业) : les Joint-Venture

sino-étrangères de Capitaux Propres (JVCP, soit les entreprises à capitaux mixte, zhongwai hezi qiye 中外合 资企业) ; les entreprises de Coopération sino-étrangère Joint-Venture (CJV, soit les entreprises

contractuelle, zhongwai hezuo qiye 中 外 合 作 企 业) ;- les entreprises à capitaux exclusivement étrangers

(Wholly Foreign Owned Enterprise – WFOE, waishang duzi qiye外商独资企业). Nous parlons souvent ces trois

types d’entreprises à sanzi qiye 资 企 业. Nous allons présenter plus en détail ces définitions dans le

106

À partir du lancement de la politique de réformes et d’ouverture des années 1980, la Chine a vu émerger plusieurs modèles de développement à fortes caractéristiques régionales, tels que le « Modèle de Sunan », le « Modèle de Zhusanjiao », le « Modèle de Wenzhou », le « Modèle du Sud de Fujian», le « Modèle de Zhanjiang114 » et le « Modèle

de Pudong115 ». Mais, les trois premiers modèles sont connus de tous, et en raison de

leurs différentes formes de développement économique régional, ils sont souvent discutés et comparés (Xin et Liu 2001). S’il y a des différences au début de la phase de développement, c’est parce que la réalité régionale diffère. Pourtant, ces différences ont fini par converger vers une voie commune de développement. L’économie privée est devenue une composante de plus en plus importante dans le système économique. Les entreprises ont participé à la mise en place des réformes de la propriété et de la gestion

(ibid.). Autrement dit, les deux modèles de Sunan et de Zhusanjiao se développent de

plus en plus vers une économie privée basée sur les petites et moyennes entreprises, s’inspirant du modèle de Wenzhou. Il est dit que ce sont les trois exemples à suivre pendant une période de transition économique. Ces trois dénominations ont dépassé leur appellation géographique pour prendre un sens plus large. En entrant dans le 21e siècle, la définition de chaque modèle de développement a été enrichie avec les différentes caractéristiques de leur évolution. En effet, le modèle de Sunan s’étend à Yangzhou, à Nantong, situé au centre du Jiangsu, et également à la région de Hangzhou située au nord du Zhejiang. Le modèle de Wenzhou s’est étendu à plusieurs villes telles que Taizhou, Jinhua et Ningbo. Le modèle de Zhusanjiao, comprend la province du Fujian lorsque nous considérons le type des capitaux (ibid.). Si nous regardons leur évolution et leur développement après la réforme, le Sunan incarne le développement des entreprises rurales, le Wenzhou incarne l’industrialisation en milieu rural, et le Zhusanjiao représente le développement de l’urbanisation rurale (Liu X. 2013). Ils se rapprochent des formes de l’économie privée du modèle de Wenzhou.

Ainsi, les entreprises rurales, les entités économiques lors de la naissance de modèle du Sunan, se sont développées progressivement pour être remplacées par des entreprises privées et des entreprises à capitaux étrangers (désignés sous le nom de sanzi

qiye) ; à l’inverse, le modèle de Zhusanjiao se caractérise au début par le développement

d’entreprises de sanlai yibu. Puis, l’économie privée, et surtout les entreprises à capitaux étrangers sanzi qiye deviennent une composante importante de l’organisation économique locale (Zhang et Gu 2002). Par ailleurs, en ce qui concerne les liens extérieurs des entreprises de ces deux modèles, celui de Sunan avait des liens de coopération avec les entreprises étatiques située à Shanghai, notamment pour les produits visant le marché intérieur. L’ouverture vers le marché international s’est faite progressivement à partir des années 1990, grâce aux liens établis par les entreprises rurales de Sunan avec des entreprises de Hong Kong et Taïwan, ainsi que d’Europe et d’Amérique. En ce qui concerne les entreprises de Zhusanjiao, elles ont des liens étroits avec Hong Kong. Les

114 Zhanjiang

湛江 est une ville située à l’extrémité occidentale de la province du Guangdong au nord-est de

la péninsule de Leizhou, ancienne concession française de 1898 à 1945 (territoire du Kouang-Tchéou-Wan).

115 Pudong

浦东, plus officiellement le nouveau district de Pudong, est un district de la municipalité de

107

capitaux sont fournis par les entrepreneurs chinois de Hong Kong et les produits sont exportés vers le marché international encore via Hong Kong. Avec le développement de centres de haute technologie à Canton et à Shenzhen, de nombreuses sociétés transnationales ont installé leurs services de fabrication dans ces zones industrielles, participant à l’établissement de liens de plus en plus internationaux (ibid.).

Le modèle de Wenzhou est considéré à bien des égards tant par les chercheurs que par les autorités comme une référence, comme un modèle pilote de la réforme à suivre par les autres provinces. Wenzhou est définie comme une ville-phare pour la place et le dynamisme des petites et moyennes entreprises. Le développement économique de Wenzhou s’appuie sur l’émergence des entreprises familiales plutôt privées, à la différence de Sunan et de Zhusanjiao. Si elle a été considérée comme une région quelque peu délaissée, elle est marquée depuis 30 ans par un fort auto-développement. Le facteur le plus important, c’est les réseaux de migrations, « grâce aux migrations, Wenzhou a établi des connections dans toute la Chine et également en Europe. C’est bien les migrants qui ont créé des réseaux commerciaux, et également un rééquilibrage des richesses par les investissements dans leur lieu d’origine. Ces interactions avec l’extérieur ont été des facteurs primordiaux dans le développement de Wenzhou » (Chen D. 2006, p17).

108

3.2 L’origine et le développement de « Modèle de Wenzhou »