• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Les processus mnésiques sous-jacents à l’effet de pensée inconsciente

3.2. Les processus mnésiques qui sous-tendent l’effet de pensée inconsciente

3.2.2. Vue d’ensemble des études expérimentales

Dans cette thèse, nous proposons de tester l’impact de trois variables modératrices sur la qualité des décisions prises après une période de distraction ou de réflexion et sur la mémoire de l’information. Ces trois variables modératrices sont le matériel utilisé pour décrire les

caractéristiques des options, le format de présentation des caractéristiques des options et la complexité de la tâche de distraction. Nous faisons l’hypothèse que l’influence des variables modératrices de l’un et l’autre des modes de décision s’explique par le fait que ces modes de décision sont basés sur des processus ou représentations en mémoire différents. Plus précisément, nous supposons que l’effet de pensée inconsciente est sous-tendu par un processus de familiarité et la récupération de représentations gist. En revanche, nous pensons que la pensée consciente serait plutôt basée sur un processus de recollection et la récupération de représentations verbatim.

Dans le chapitre 4, nous présentons deux expériences utilisant le paradigme standard d’étude de la pensée inconsciente (Dijksterhuis, 2004) dans lesquelles nous examinons l’effet du matériel utilisé pour décrire les caractéristiques des options sur la qualité des décisions prises après une période de réflexion, une période de distraction ou immédiatement après la lecture des informations. A cette fin, nous comparons les performances des participants à des tâches de choix dans lesquelles les options sont décrites par des évaluations de consommateurs représentées de façon quantitative par des nombres ou bien de façon plus qualitative par des échelles de couleurs ou des étoiles. Dans le paradigme standard, les options sont le plus souvent décrites par des caractéristiques verbales. Ce qui pose le problème des préférences subjectives dans la définition de la meilleure option. En effet, chaque participant peut accorder une valeur différente à chaque caractéristique. Dans ce cas, la meilleure option n’est pas nécessairement la même pour chaque participant. L’utilisation des évaluations de consommateurs pour décrire les options est une amélioration méthodologique qui permet d’éliminer le problème des préférences subjectives. En effet, les caractéristiques des options sont ici des évaluations dont la valeur est définie a priori et la meilleure option peut donc être définie objectivement. Les deux expériences rapportées dans ce chapitre montrent qu’une période de réflexion donne lieu à de meilleures décisions qu’une période de distraction ou une décision immédiate lorsque les caractéristiques des options sont décrites par des nombres. En revanche, il n’y a pas de différence entre les modes de décision lorsque les caractéristiques des options sont décrites de façon plus qualitative par des couleurs ou des étoiles.

Dans le chapitre 5, nous examinons l’effet de la complexité de la tâche de distraction sur la qualité des décisions prises après une période de réflexion, une période de distraction ou immédiatement après la lecture des informations et sur la mémoire des informations pertinentes à la décision. Au travers deux expériences, nous comparons les performances

des participants qui doivent réaliser une tâche de distraction simple et peu coûteuse en ressources cognitives, à celles des participants qui doivent soit décider immédiatement après la lecture des informations (Expérience 1) soit réaliser une tâche de distraction plus difficile et coûteuse en ressources cognitives, soit réfléchir consciemment (Expérience 2). Nous utilisons la procédure de SCR (Stahl & Klauer, 2008) pour estimer la probabilité de récupération des représentations mentales gist et verbatim. Ces expériences proposent aussi une réelle amélioration méthodologique du paradigme d’étude de la pensée inconsciente standard. Nous avons introduit une requête d’un client fictif de façon à pouvoir définir la meilleure option de façon objective. Cette modification du paradigme standard vise à diminuer l’influence des préférences subjectives puisque il est demandé aux participants d’imaginer qu’ils sont agents immobiliers et de prendre une décision non plus pour eux-mêmes mais pour leur client. Cette requête du client est fournie aux participants après la lecture des informations relatives aux différentes options de façon à les empêcher de choisir au cours de la phase de présentation. Ainsi, nous sommes assurés que leur choix est fait au cours de la phase de délibération (réflexion ou distraction) sur base de leur souvenir des informations. Les résultats indiquent que ce sont les participants distraits par la tâche de distraction peu coûteuse cognitivement qui prennent les meilleures décisions et que cet effet s’accompagne d’une augmentation de la récupération des représentations gist des informations pertinentes.

Dans le chapitre 6, nous examinons l’effet du format de présentation des caractéristiques des options sur la qualité des décisions et sur la mémoire des informations pertinentes à la décision. Nous comparons les performances des participants lorsque les caractéristiques des options sont présentées de façon globale par option ou bien lorsqu’elles sont présentées de façon détaillée par critère ou une par une. Nous utilisons la PDP (Jacoby, 1991) afin d’estimer les processus de recollection et de familiarité dans deux premières expériences et la procédure SCR est utilisée dans la troisième expérience pour évaluer la probabilité de récupération des représentations gist et verbatim. Les résultats indiquent qu’une période de réflexion est plus avantageuse qu’une période de distraction ou une décision immédiate quant à la qualité de la décision lorsque les caractéristiques sont présentées selon un format détaillé. En revanche, une période de distraction s’avère plus efficace que la réflexion ou la décision immédiate lorsque les caractéristiques sont présentées selon un format global. De plus, le format détaillé conduit les participants à récupérer davantage de souvenirs précis que le format global comme le montre l’augmentation des paramètres mesurant la recollection et

distraits récupèrent plus de représentations gist que les autres participants. Ces résultats suggèrent que l’efficience de la pensée consciente dépend de la possibilité de se remémorer consciemment (recollection) des informations pertinentes et de récupérer des représentations verbatim de celles-ci tandis que l’effet de pensée inconsciente est accompagné par une augmentation de la récupération des représentations gist.

En résumé, les sept études que nous avons conduites suggèrent que l’efficience de la pensée consciente dépend de la possibilité de mise en œuvre du processus de recollection et de la récupération de représentations verbatim qui sont littérales et précises alors qu’une période de distraction, lorsqu’elle est utile à la décision, favorise la récupération de représentations gist, plus vagues et catégorielles.

Dans ce chapitre, nous avons vu que :

- Une méta-analyse récente a identifié huit variables modératrices de l’effet de pensée inconsciente.

- L’existence de ces variables modératrices explique en partie pourquoi l’effet de pensée inconsciente n’a pas été reproduit dans certaines études utilisant le paradigme standard. - Dans cette thèse, nous avons testé l’impact de trois variables modératrices ; le matériel et le format de présentation des options ainsi que la complexité de la tâche de distraction ; sur la qualité des décisions prises après une période de distraction et de réflexion.

- Nous supposons que l’influence de ces variables modératrices sur les modes de décision rend compte du fait que ces modes de décision sont basés sur des processus mnésiques différents.

- Plus précisément, nous faisons l’hypothèse que l’effet de pensée inconsciente est sous- tendu par un processus de familiarité et la récupération de représentations gist qui sont vagues et catégorielle alors que la réflexion consciente serait plutôt basée sur un processus de recollection et la récupération de représentations verbatim qui sont littérales et précises.

Chapitre 4 : The Interplay between Presentation Material