• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : Méthodologie

4.4. Volet qualitatif

4.4.1. Participants

Afin de répondre à l’objectif spécifique #2, nous avons ciblé les cinq organismes communautaires points de services. Les personnes occupant le poste de directeur général et/ou de coordonnateur de la ressource, ainsi que le ou les intervenants de la ressource qui ont (ou ont eu) un lien avec SPOT-CCSE ont été invitées à participer à l’étude. Du côté de SPOT-CCSE, les trois employés réguliers (la coordonnatrice, le pair-aidant et l’infirmière) ainsi que trois médecins de l’équipe clinique couvrant (à eux trois) les cinq points de services ont été ciblés. Dans ce mémoire, ces participants sont désignés sous le vocable « équipe SPOT ». Au total, 20 personnes ont participé à ce volet de l’étude. Le Tableau 3 présente les participants rencontrés, selon le type (point de service ou équipe SPOT) et leur titre d’emploi.

Tableau 3. Participants au volet qualitatif selon le type et le titre d’emploi n

Points de services de SPOT-CCSE

Directeur/ Directeur général 3

Coordonnateur 3

Intervenant/ autre professionnel 8

Équipe SPOT Coordonnatrice 1 Infirmière 1 Pair aidant 1 Médecins 3 TOTAL 20 4.4.2. Recrutement

Les participants ont été invités à participer aux groupes de discussion et aux entrevues individuelles ont été recrutés par téléphone par l’étudiante. Lors de cet appel, les participants ont été informés du but de la démarche, de la durée prévue du groupe de discussion ou de l’entrevue individuelle. Une entente a été prise concernant le lieu et le moment de la rencontre. Le formulaire de consentement a été envoyé par courriel aux

participants préalablement à la rencontre afin qu’ils puissent en prendre connaissance et communiquer avec l’étudiante en cas de questionnements ou de désistement à l’étude. Ce formulaire leur a à nouveau été présenté en début de rencontre afin que les participants le signent. Un « texte » standard a été utilisé pour l’appel de recrutement.

4.4.3. Déroulement

Quatre groupes de discussion (de deux à sept personnes) et cinq entrevues individuelles ont été réalisés entre le 31 mai et le 13 juillet 2016. L’animation des groupes et des entrevues était de type semi-dirigé et a été réalisée par l’étudiante. La durée moyenne des groupes de discussion était d’environ 1h30, alors que les entrevues ont duré 1h en moyenne. Aucune compensation monétaire n’a été remise aux participants.

Tous les participants des cinq points de services ont été rencontrés dans les locaux de leur organisme, lors de l’un des trois groupes de discussion ou des deux entrevues individuelles. Les participants de l’équipe SPOT ont été rencontrés soit dans les bureaux de SPOT-CCSE (en entrevue individuelle), dans un local de l’Université Laval (en groupe de discussion) ou encore sur leur lieu de travail (en entrevue individuelle).

Toutes les rencontres ont été enregistrées sous support numérique audio. 4.4.4. Instruments de mesure et posture de l’interviewer

Deux guides d’entrevue distincts ont été produits, l’un à l’attention des participants des points de service, l’autre à l’attention des participants de l’équipe SPOT. Ces guides ont été présentés à la coordonnatrice de SPOT-CCSE qui a apporté quelques commentaires afin de rendre la formulation des items plus près du contexte de SPOT-CCSE. Les guides ont été de plus bonifiés suite à la réalisation du volet quantitatif afin de s’assurer de couvrir, lors des rencontres, certains aspects qui nécessitaient une attention particulière. Les thèmes abordés couvraient le fonctionnement de clinique SPOT-CCSE au sein du point de services, la dynamique de la collaboration, la perception de SPOT-CCSE versus les résultats visés, les leçons à tirer. Nous avons également demandé aux participants leur rétroaction sur certains résultats du volet quantitatif. Les guides pour les groupes de discussion et pour l’entrevue individuelle sont présentés aux annexes D et E.

La posture d’interviewer qui a été adoptée lors des groupes de discussions et des entrevues individuelles correspond à celle décrite par Mayer et Ouellet (2000) dans le cadre d’une entrevue semi-structurée centrée :

[L’interviewer] adoptera une attitude que l’on peut qualifier de semi-directive. En effet, il devra mettre en place les conditions favorisant chez les répondants l’expression de leur pensée […] tout en veillant à ce qu’ils ne s’écartent pas trop des thèmes abordés (p. 119)

Dans le cas des groupes de discussions, une attention particulière a été portée afin de favoriser la participation de tous les participants et leur permettre d’exprimer leur accord ou désaccord avec ce qui était dit, tel que le décrit Mayer et Ouellet (2000).

4.4.5. Analyse des données

Une analyse de contenu a été réalisée dans le cadre du volet qualitatif, selon le processus proposé par Mayer et Ouellet (2000) à savoir, 1) la préparation du matériel, 2) la pré- analyse, 3) l’exploitation ou la codification du matériel et 4) l’analyse et l’interprétation des résultats. Le Tableau 4 résume le processus utilisé ici pour chacune des quatre étapes retenues.

Tableau 4 : Processus utilisé pour chacune des quatre étapes d’analyse de contenu selon Mayer et Ouellet (2000)

Étape Processus utilisé

1. La préparation du matériel

Transcription intégrale du verbatim des entrevues et des groupes de discussion.

2. La pré-analyse Lecture du matériel à plusieurs reprises (lecture flottante) dont une relecture avec réécoute de l’enregistrement audio pour chaque entrevue et groupe.

Cette étape a permis de s’imprégner du matériel et de dégager des orientations pour la catégorisation et l’analyse à venir.

3. L’exploitation (ou le codage) du matériel

Des catégories d’analyse ont été définies selon une formule mixte, c’est-à-dire de façon inductive (à partir des similitudes de sens observées dans le matériel) et déductive, soit à partir des

dimensions de la collaboration interorganisationnelles issues de la recension des écrits.

Le verbatim transcrit a été codés avec le logiciel QDA-Miner en fonction des catégories définies. Le codage des verbatim a fait en sorte de mieux préciser les catégories définies et d’en créer de nouvelles.

4. L’analyse et l’interprétation des résultats.

Afin de procéder à l’analyse du matériel codé, une base de données contenant l’ensemble des codes et le verbatim associé à chaque code a été créée (en important les données de QDA-Miner dans un chiffrier Excel).

L’analyse a mis l’accent sur la présence, et non sur la fréquence, des idées exprimées, en indiquant si celles-ci provenaient d’un point de services ou de l’équipe SPOT.