• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 : Résultats et analyse du volet quantitatif

5.3. Engagement des membres

Les résultats en lien avec l’engagement des membres sont présentés ici en trois sous- sections, selon qu’ils relèvent du rapport coût/ bénéfices, de la perception de la performance de SPOT-CCSE ou encore d’autres éléments liés à la dimension de l’engagement.

5.3.1. Rapport coûts/ bénéfices

Les répondants estiment favorablement le rapport entre les avantages et les désavantages de leur implication au sein de SPOT-CCSE, et ce tant pour leur organisation qu’au plan personnel. Ainsi, tel que l’illustre la Figure 4, tous sont d’avis que les avantages pour l’organisation surpassent les désavantages, les résultats sont sensiblement les mêmes au plan personnel.

Figure 4. Comparaison entre les avantages et les désavantages de l’implication au sein de SPOT- CCSE

(Q29 et Q32) 46% 54% 0% 0% 0% 61% 31% 8% 0% 0% Les avantages dépassent largement les désavantages Les avantages dépassent les désavantages Les avantages et les désavantages sont à peu près égaux Les désavantages dépassent les avantages Les désavantages dépassent largement les avantages Pour l'organisation Pour la personne

Par ailleurs, les tableaux suivants nous informent de la nature des avantages et désavantages reconnus. Parmi les avantages pour l’organisation les plus souvent nommés, on retrouve l’accessibilité aux soins pour la clientèle (29 %), de même que la complémentarité de services offerts par SPOT-CCSE versus ceux de l’organisme (21 %). Au plan personnel on considère que l’implication au sein de SPOT-CCSE apporte, entre autres, un sentiment de fierté (23 %), la possibilité de réseauter, de faire partie du partenariat (23 %), de pouvoir aider (23 %), de même que le fait d’avoir une meilleure connaissance du milieu de la santé, de l'enseignement ou des services (15 %) (Tableau 9). En ce qui a trait aux désavantages, on note que la majorité des répondants considèrent qu’aucun désavantage ne découle de leur implication avec SPOT-CCSE, et ce tant au plan de l’organisation qu’au plan personnel (Tableau 10). Notons par ailleurs que tous les répondants estiment que les activités de SPOT-CCSE apportent un plus à [leur] organisation5.

5 Il s’agit ici du résultat de la Q34. Aucun répondant n’a opté pour les choix Les activités de SPOT-CCSE n’ont pas d’effets sur mon organisation ou Les activités de SPOT-CCSE nuisent à mon organisation.

Tableau 9. Avantages de l’implication au sein de SPOT-CCSE

(Q27 et Q30)

%* Pour l’organisation

(n=14)

Accessibilité aux soins pour la clientèle/ pouvoir référer des personnes pour des

soins 29%

Offre de services complémentaire pour la clientèle / complémentarité des actions de

SPOT et de l'organisme 21%

Contribution à la mission enseignement/ la formation des étudiants 14%

Les étudiants sont exposés à une réalité importante 7%

Créer des liens avec des partenaires en lien avec la santé 7%

Porter les valeurs de SPOT auprès des partenaires régionaux et nationaux 7% Effet stimulant pour l'équipe - apprentissage et partage d'expérience 7%

L'accueil des personnes 7%

Avantages pour la clientèle (sans précision) 7%

La souplesse de SPOT 7%

Pour le répondant (personnellement) (n=13)

Sentiment de fierté (sans précision)/ fierté d'avoir accepté le partenariat/ mettre sur

pied un système dont on est fier 23%

Occasion de réseautage: échanges intéressants, collaboration/ partenariat/

Développer son réseau de partenaires/ Être en lien avec une expérience intéressante 23% Sentiment positif d'aider la communauté/ de redonner à la communauté/ pouvoir

aider davantage de personnes 23%

Avoir une meilleure connaissance du milieu de la santé/de l'enseignement/ des

services 15%

Être plus sensibilisé aux enjeux de santé des clientèles désaffiliées 8% Être extrêmement motivé par le fait de travailler avec une foule de personnes impliquées 8% Contribuer à la conscientisation des clientèles vulnérables et à la formation des

professionnels de la santé en cette matière 8%

Aucun 8%

Tableau 10. Désavantages de l’implication au sein de SPOT-CCSE

(Q28 et Q31)

%* Pour l’organisation

n=12

Aucun/ ne voit pas de désavantage 58%

Plus de travail pour l'équipe 8%

Ressources humaines supplémentaires 8%

Frais supplémentaires 8%

La coordination de la trajectoire apporte de la confusion pour les participants avec les

autres services dans la communauté (SABSA et CSSS) 8%

Confusion des rôles de par les statuts des deux organismes. 8% Difficulté à remplir leur rôle (problématique avec obligations professionnelles...) 8% Pour le répondant (personnellement)

n=12

Aucun/ ne voit pas de désavantage 75%

Un peu plus de travail (« mais c’est un plaisir ») 8%

Le temps dédié pour SPOT doit être repris pour finaliser tout ce qu’il y a à faire dans une

semaine 8%

Besoin de développer plus notre partenariat. 8%

*Questions ouvertes/ Plus d'une réponse possible par répondant

5.3.2. Autres éléments liés à l’engagement

Les éléments de la Figure 5 sont en lien avec le sentiment d’appartenance du membre vis- à-vis de SPOT-CCSE. On observe ici des résultats fort positifs aux trois premiers énoncés, où tous les répondants se disent en accord (tout à fait ou plutôt) avec l’énoncé – dont une majorité se disant même tout à fait en accord. Ainsi on comprend que la mission de SPOT-CCSE, ainsi que l’atteinte de ses objectifs sont importants pour les répondants qui éprouvent de plus un sentiment de fierté face à ce que SPOT-CCSE accomplit.

Notons par ailleurs que presque tous les répondants (94 %) se disent tout à fait à l’aise de [s’]identifier comme membre de SPOT-CCSE. Un seul répondant a opté pour le choix:

Vous êtes à l’aise de vous identifier comme membre de SPOT-CCSE – malgré que certaines visions soient divergentes des vôtres ou de votre organisation choix6.

5.3.3. Perception de la performance de SPOT-CCSE

Les proportions élevées de répondants se disant tout à fait d’accord aux énoncés de la Figure 6 illustrent bien la perception positive des membres par rapport au fait que SPOT- CCSE soit dans la bonne direction pour atteindre ses objectifs, et ce tant an plan de l’amélioration de l’état de santé des populations visées, qu’au plan de la sensibilisation de la relève professionnelle aux enjeux de souffrance sociale et aux besoins de cette population. De même, presque tous les répondants sont d’avis (tout à fait d’accord ou plutôt d’accord) que l’existence de SPOT-CCSE est nécessaire pour l’atteinte de ces buts de façon générale.