• Aucun résultat trouvé

LA CONSCIENCE PHYSIQUE (OU LA CONSCIENCE DE VEILLE)

1. LA VIE PHYSIQUE

LA CONSCIENCE PHYSIQUE (OU LA CONSCIENCE DE VEILLE)

Dans ce chapitre, nous allons étudier le corps mental tel qu'il existe et est utilisé pendant la conscience "de veille" ordinaire, c'est-à-dire pendant la vie physique ordinaire.

Il est commode d'envisager successivement les trois facteurs qui déterminent la nature et le fonctionnement du corps mental pendant la vie physique, c’est-à-dire :

1. La vie physique ; 2. La vie émotionnelle ; 3. La vie mentale.

1. LA VIE PHYSIQUE

Dans Le Corps astral, chapitre VIII, nous avons énuméré et décrit les facteurs qui affectent le corps astral pendant la vie physique. Presque tout ce qui a été dit alors s’applique d’une manière analogue au corps mental.

Par suite, nous allons simplement ici récapituler ces facteurs brièvement, en y ajoutant le minimum de commentaires indispensables.

Puisque toute particule du corps physique a une contrepartie astrale et une contrepartie mentale, un corps physique grossier et impur aura tendance à rendre les corps astral et mental grossiers et impurs.

Les sept sortes de matière mentale correspondant aux sept états de la matière physique, il semble que le corps mental soit affecté particulièrement par les états solide, liquide, gazeux et éthérique de la matière physique, c’est-à-dire par les quatre états inférieurs.

L’étudiant comprendra facilement que le corps mental [105] composé des variétés grossières de matière mentale répondra aux pensées de types les plus grossiers plus facilement qu’aux pensées subtiles.

La nourriture et la boisson grossières tendent à produire un corps mental grossier. Les viandes, l’alcool et le tabac sont particulièrement nuisibles aux corps physique, astral et mental. Il en est de même de presque toutes les drogues. Lorsqu’une drogue, telle que l’opium, est prise pour calmer une grande douleur, il est bon d’en prendre le moins possible.

Ceux qui ont la connaissance savent comment faire disparaître le mauvais effet de l’opium sur le corps astral et mental après qu’il a produit son effet sur le corps physique.

De plus, un corps nourri de viande et d’alcool est particulièrement susceptible d’être déséquilibré par l’éveil de la conscience supérieure. Les maladies nerveuses sont dues en partie au fait que la conscience supérieure cherche à s’exprimer à travers des corps encombrés de déchets de viande et empoisonnés par l’alcool.

La saleté est encore plus nocive dans les mondes supérieurs que dans le monde physique. Ainsi, par exemple, les contreparties astrale et mentale des particules physiques qui sont constamment rejetés par la transpiration sont essentiellement indésirables.

Les bruits soudains, aigus ou très grands doivent être autant que possible évités par celui qui veut préserver la tranquillité de ses corps astral et mental. C'est une des raisons pour lesquelles la vie dans une grande ville ne convient pas aux étudiants en occultisme. Il en est de même pour les enfants dont les corps astral et mental très plastiques sont affectés d'une manière désastreuse par le bruit incessant de la cité. L'action prolongée du bruit sur le corps mental finit par produire une sensation de fatigue et de difficulté à penser clairement.

Le corps mental de l'homme est affecté par presque toutes les choses environnantes. Ainsi, par exemple, les tableaux suspendus aux murs de son appartement l'influencent, non seulement parce qu’ils offrent à sa vue [106] l'expression de certaines idées, mais aussi parce qu'ils contiennent tout ce que l'artiste a mis de lui-même dans son œuvre, un fragment de ses pensées et de ses sentiments les plus intimes ; nous pouvons appeler cela la contrepartie invisible du tableau, qui est clairement exprimée en matière

astrale et en matière mentale, et qui émet des ondes exactement comme une fleur émet un parfum.

Les livres constituent des centres de formes-pensées particulièrement puissants, et leur influence sur la vie d'un homme est souvent très grande, bien qu'elle, ne soit pas toujours remarquée. Il est par suite maladroit de conserver dans sa bibliothèque des livres d'un caractère mauvais.

Les talismans ou amulettes affectent la vie de l'homme dans une certaine mesure. Ils ont été décrits dans Le double Ethérique et dans Le Corps astral. Ils opèrent. de deux manières :

1. Ils émettent des ondes qui sont essentiellement utiles ;

2. La connaissance de la présence et du but du talisman éveille la foi et le courage de celui qui le porte, ce qui met en jeu la réserve de force de sa propre volonté.

Si le talisman est "relié" à celui qui l’a fait, et si le porteur fait appel mentalement à l'auteur, alors l'égo répond et renforce les vibrations du talisman par des ondes de pensée puissantes.

Un talisman fortement chargé de magnétisme peut constituer une aide d'une valeur inappréciable. Il faut que la nature physique soit maîtrisée aussi bien que les émotions et le mental, et la nature physique est sans aucun doute la plus difficile à traiter. Certaines personnes méprisent les talismans ; mais d'autres trouvent le Sentier de l'occultisme si ardu qu'elles sont bien contentes de pouvoir profiter de l'aide qui leur est ainsi offerte.

Le talisman le plus puissant qui existe sur notre planète est probablement le Sceptre du Pouvoir qui est conservé à Shamballa et utilisé pendant les Initiations.

L'homme est aussi affecté par les couleurs des objets [107] qui l'entourent. Car, de même qu'un sentiment ou une pensée produisent dans la matière subtile une certaine couleur, inversement, la présence d'une couleur sur un objet physique exerce une pression continue qui tend à éveiller le sentiment ou la pensée correspondant à cette couleur. Ceci est la raison, par exemple, du choix de certaines couleurs par l'Église Chrétienne pour parer les autels, les vêtements du culte, etc., dans l'intention d'éveiller

l'état d'esprit ou les sentiments qui correspondent à la cérémonie que l'on va célébrer.

L'homme est affecté par les murs et l'ameublement de son appartement pour la raison suivante : par ses pensées et ses sentiments, il magnétise inconsciemment les objets physiques qui l'entourent, de sorte qu'ils acquièrent le pouvoir de suggérer des pensées et des sentiments du même type à la fois en lui-même et en ceux qui viennent dans les limites de leur influence. On observe des exemples frappants de ce phénomène dans les prisons et autres endroits analogues.

C'est le même phénomène qui produit la valeur des "lieux saints" où l'atmosphère est véritablement d'une nature supérieure. Si l'on réserve une chambre pour la méditation, elle acquiert rapidement une atmosphère plus pure et plus subtile que le monde extérieur, et l’étudiant avisé prendra note de ce fait tant pour lui-même que pour l'aide de ceux qui l'entourent.

Un autre exemple de l'action de ce genre de formes-pensées nous est fourni par certains bateaux ou certaines machines qui ont la réputation de

"porter malheur" ? On connaît des cas où des séries d'accidents se produisirent sur un tel engin sans qu'on puisse en expliquer la fréquence.

Un tel effet peut avoir été produit de la manière suivante : il se peut que des sentiments de haine intense aient été entretenus contre le constructeur du navire ou contre le premier commandant ; ces sentiments ne seraient sans doute pas suffisants à eux seuls pour produire des accidents maintenant. [108]

Mais dans la vie d'un navire, il y a de nombreux cas où l'accident est tout juste empêché par la vigilance et la promptitude, et où un instant de retard ou de négligence suffirait à produire une catastrophe.

La masse de formes-pensées que nous venons de décrire est largement suffisante pour produire une hésitation momentanée ou un manque de vigilance temporaire, et voilà le chemin de moindre résistance que l'influence maligne peut suivre.

Il est bien évident que l'inverse peut aussi se produire et qu'une atmosphère de "chance" peut être construite autour d'objets matériels par les pensées optimistes et sereines de ceux qui emploient ces objets.

Il en est de même pour les reliques. Tout objet puissamment chargé de magnétisme personnel peut continuer à émettre son influence pendant des siècles avec une diminution de force insignifiante. Et même si la relique n'est pas authentique, la force qu'elle a accumulée pendant des siècles de dévotion l'a magnétisée et en a fait un centre d'énergie pour le bien.

Les recommandations suivantes, si étranges qu'elles paraissent au premier abord, sont pleines d'une grande sagesse : "Pétrissez l'amour dans le pain que vous cuisez ; enveloppez de force et de courage le paquet que vous ficelez pour une cliente au visage fatigué ; donnez la confiance et la simplicité en même temps que l'argent que vous comptez à l'homme au regard soupçonneux". L'étudiant de la Bonne Loi a d'innombrables opportunités de distribuer des bénédictions tout autour de lui sans que les récepteurs soient inconscients de l'origine de ces bénédictions.

Comme nous l'avons dit au chapitre XI au sujet de la transmission de la pensée, la proximité physique d'une personne hautement évoluée constitue une aide considérable pour le développement du corps mental.

De même que les radiations d'un grand feu réchauffent les objets environnants, les puissantes radiations-pensées d'un penseur [109] plus fort que nous font vibrer notre corps mental en harmonie avec le sien, et nous sentons alors un accroissement temporaire de puissance mentale.

Ceci se produit souvent au cours d'une conférence : un auditeur comprend parfaitement pendant qu'il écoute le conférencier, mais plus tard, les idées qu'il avait comprises si facilement semblent s'obscurcir et il se peut même qu'il soit incapable de les reproduire. L'explication de ce phénomène est très simple : les puissantes vibrations du conférencier ont modelé les formes perçues par l'auditeur, mais, plus tard, le corps mental de l'auditeur ne peut pas reproduire les mêmes formes parce que son pouvoir n'est pas assez grand.

Le véritable Instructeur aide donc beaucoup mieux ses disciples en les gardant près de lui qu'en leur adressant n'importe quelles paroles.

Les entités invisibles de l'océan, de la montagne, de la forêt, de la chute d'eau, émettent des vibrations qui éveillent certaines parties des corps mental, astral et éthérique, et c'est pourquoi les voyages peuvent être très utiles à ces trois corps.

D'une manière générale, tout ce qui contribue à l'établissement et au maintien d'une bonne santé physique réagit favorablement sur les véhicules supérieurs.

Inversement, la vie émotionnelle et la vie mentale ont des effets très importants sur le corps physique. Car, si les corps mental et astral sont plus faciles à soumettre au contrôle de la pensée que le corps physique, il n'en est pas moins vrai que la matière physique elle-même peut être moulée par le pouvoir des émotions ou de la pensée. Ainsi, par exemple, il est bien connu que certaines habitudes de pensée, certaines vertus ou certains vices marquent leur trace sur le corps physique ; ce phénomène est très commun, mais sa véritable signification passe souvent inaperçue. Un autre exemple est celui des stigmates qui apparaissent sur le corps des saints. La littérature moderne sur la psycho-analyse fournit des exemples innombrables de ce fait. [110]

Chez l'homme hautement évolué de la Cinquième Race, de nos jours, le corps physique est largement influencé par le mental ; c'est pourquoi l'anxiété, le souci et toutes les souffrances mentales produisent une tension nerveuse et troublent facilement les phénomènes organiques, produisent ainsi la faiblesse ou la maladie. La pensée vraie et l'émotion pure réagissent sur le corps physique et augmentent son pouvoir d'assimiler prana ou la vitalité.

La force mentale et la sérénité favorisent donc directement la santé physique, car l'homme évolué de la Cinquième Race vit sa vie physique littéralement dans son système nerveux.