• Aucun résultat trouvé

LA CONSCIENCE PHYSIQUE (OU LA CONSCIENCE DE VEILLE)

2. LA VIE EMOTIONNELLE

Les corps mental et astral sont si étroitement associés qu'ils réagissent puissamment l'un sur l'autre. La liaison intime qui existe entre Kama (le désir) et Manas (le mental), ainsi que leurs réactions mutuelles ont été étudiées au chapitre VI sur Kama-Manas. Dans ce chapitre, nous allons décrire les quelques autres phénomènes résultant de l'action du corps astral sur le mental, et aussi l'influence du corps mental sur le corps astral.

Lorsque le corps astral est soulevé par un flot d'émotion, il n'en résulte pas une action directe importante sur le corps mental, mais, pendant ce

temps, l'activité du corps mental ne peut plus être transmise au cerveau physique. Cela n'est pas parce que le corps mental lui-même est affecté, mais parce que le corps astral, qui sert de pont entre le corps mental et le cerveau, est entièrement occupé à vibrer suivant le mode correspondant à l'émotion et est incapable de transmettre toute autre espèce de vibration.

Un exemple frappant de l'effet d'une émotion puissante sur l'activité mentale nous est fourni par un homme qui devient "amoureux" ; dans ce cas, en effet, le jaune de l'intellect disparaît entièrement de son aura. [111]

La sensualité grossière qui est exprimée dans le corps astral par une teinte particulièrement désagréable, n'a rien qui lui corresponde dans le corps mental. Ceci est un exemple du fait que la matière des différents plans, à mesure qu'elle s'affine, perd graduellement le pouvoir d'exprimer les qualités inférieures.

Ainsi, l'homme peut former une image mentale qui évoque chez lui des émotions sensuelles, mais la pensée et l'image s'expriment alors dans la matière astrale et non dans la matière mentale. Cette image fait une impression bien définie sur la couleur correspondante du corps astral, mais, dans le corps mental, elle intensifie les couleurs qui représentent l’égoïsme, ainsi que les nuances voisines.

Il arrive quelquefois que certains groupes de sentiments et de pensées, les uns bons et les autres mauvais, soient intimement liés entre eux. Ainsi, par exemples il est bien connu que la dévotion profonde et une certaine forme de sensualité sont souvent inextricablement mélangées.

L'homme qui soufre de ce désagréable mélange peut récolter les bénéfices de la dévotion et éliminer en même temps la sensualité en entourant son corps mental d'une coque rigide faite de la matière des subdivisions inférieures. De cette manière, il cesse de subir les influences inférieures, et en même temps il reste sensible aux influences supérieures.

Ceci n'est qu'un exemple d'un phénomène très fréquent dans le monde mental sous des formes très variées.

L'action du corps mental sur le corps astral est très puissante et ce fait intéresse tout particulièrement l’étudiant. Il se souviendra que chaque corps est contrôlé par le corps immédiatement supérieur. Ainsi, le corps

physique ne peut se gouverner lui-même, mais les passions et les désirs du corps astral peuvent le diriger.

Le corps astral à son tour doit être entraîné et placé sous le contrôle du corps mental, car c'est par la pensée [112] que nous pouvons modifier le désir et commencer à le transformer en volonté, aspect supérieur du désir.

C'est seulement le Soi dans sa manifestation Pensée qui peut dominer le Soi dans sa manifestation Désir.

La sensation de liberté que l'on éprouve en choisissant parmi les désirs montre l'existence de quelque chose de supérieur au désir, et ce quelque chose est Manas dans lequel réside la volonté, du moins en ce qui concerne les choses inférieures à Manas.

L'étudiant se souviendra aussi que les chakras ou centres de force dans le cops astral sont construits et contrôlés du plan mental, de même que les centres du cerveau physique sont construits du plan astral.

Toute impulsion envoyée du corps mental au cerveau physique doit passer par le corps astral, et, comme la matière astrale est plus sensible aux vibrations de la pensée que la matière physique, l'effet produit sur le corps astral est aussi beaucoup plus grand. Nous avons traité cette question dans Le Corps astral, chapitre VIII.

Comme les vibrations de la matière mentale excitent celles de la matière astrale, les pensées de l'homme tendent à éveiller ses émotions.

Ainsi, par exemple, l'homme qui pense à ce qu'il considère comme étant ses propres fautes, se met facilement en colère. L'inverse est également vrai, bien que souvent oublié. En pensant avec calme, l'homme peut éviter la colère et les autres émotions indésirables.

Un exemple de l'effet des habitudes d'ordre de l'esprit nous est donné dans L'Homme visible et invisible, planche XX, qui représente le corps astral d'un homme du type scientifique. Les couleurs astrales ont tendance à se disposer en bandes régulières et les lignes de démarcation sont nettement indiquées. Dans certains cas extrêmes, le développement intellectuel conduit à l'élimination complète des sentiments dévotionnels, et réduit considérablement la sensualité.

Le développement du pouvoir de concentration et, en général, le développement du corps mental, affectent [113] aussi la vie des rêves et ceux-ci deviennent clairs, continus, rationnels et même instructifs.

Le corps astral devrait être en réalité, et chez l'homme avancé il est, un simple reflet des couleurs du corps mental, prouvant ainsi que l'homme ne se permet de sentir que ce que sa raison lui dicte.

Inversement, aucune espèce d'émotion ne devrait affecter le corps mental, car il est le siège non des émotions, mais de la pensée.