• Aucun résultat trouvé

Vérifier les paramètres du projet et du compilateur

Dans le document VISUAL BASIC (Page 57-60)

Si vous venez de configurer les paramètres de votre environnement pour faire du déve-loppement avec Visual Basic, vous êtes prêt à débuter les exercices de programmation. Si vous n’avez pas réinitialisé vos paramètres (par exemple, si vous étiez déjà configuré pour le développement en Visual Basic et que vous utilisez Visual Studio 2008 depuis un cer-tain temps, ou si vous partagez votre ordinateur avec d’autres programmeurs suscepti-bles d’avoir modifié les paramètres par défaut), suivez les prochaines étapes pour vérifier que les paramètres des projets, des solutions et du compilateur Visual Basic correspon-dent à ceux qui sont utilisés dans l’ouvrage.

Vérifier les paramètres du projet et du compilateur

1. Cliquez sur la commande Options du menu Outils pour afficher la boîte de dialo-gue Options.

La boîte de dialogue Options permet de personnaliser de nombreux paramètres de Visual Studio. Pour visualiser tous les paramètres modifiables, cochez la case Affi-cher tous les paramètres, dans l’angle inférieur gauche de la boîte de dialogue.

2. Développez la catégorie Projets et solutions puis cliquez sur la rubrique Général de la boîte de dialogue Options.

Cet ensemble de cases à cocher et d’options configure les paramètres des projets et des solutions Visual Studio.

3. Ajustez les paramètres de votre logiciel à ceux qui sont utilisés dans cet ouvrage à l’aide la boîte de dialogue suivante :

Il est particulièrement recommandé de supprimer les coches des cases Toujours afficher la solution et Enregistrer les nouveaux projets lors de leur création. La pre-mière option affiche des commandes supplémentaires de solution dans l’EDI, ce qui est superflu pour les solutions ne comportant qu’un projet (c’est le cas de la plupart des programmes de cet ouvrage). La deuxième option (qui n’existait pas dans Visual Studio .NET 2003 et Visual Basic 6) reporte l’enregistrement de votre projet jusqu’à ce que vous cliquiez sur la commande Enregistrer tout du menu Fichier et déclariez un emplacement à cet effet. Cette fonction d’enregistrement « retardé » vous per-met de créer un programme test, de le compiler et de le déboguer et même de l’exécuter sans l’enregistrer sur le disque. Une fonction très utile pour créer rapide-ment un programme de test que vous ne souhaitez pas conserver (en termes de

Fixez ceci à l’emplacement des fichiers d’exercices de ce livre (c:\vb08epe)

Supprimez les coches des options de façon à ce que les instructions relatives à l’ouverture des projets

correspondent à ce livre

Sélectionnez cette case à cocher pour afficher tous les paramètres disponibles

traitement de texte, cela revient au même que d’ouvrir un nouveau document Word, de saisir une adresse pour une étiquette, d’imprimer l’adresse puis de quitter Word sans enregistrer le fichier). Ce paramètre par défaut vous incite à sauvegarder les projets des exercices après les avoir créés, bien que vous puissiez également les sauvegarder à l’avance en cochant la case Enregistrer les nouveaux projets lors de leur création.

Vous observerez que j’ai sélectionné le dossier c:\vb08epe, emplacement par défaut des fichiers d’exercices de cet ouvrage, comme emplacement pour les projets Visual Studio. Je vous invite à enregistrer la plupart des projets que vous allez créer dans ce dossier et de les différencier du projet terminé en les faisant précéder des mots Mon ou Ma (comme par exemple Ma Musique).

Une fois que vous avez ajusté ces paramètres, il vous faut vérifier quatre paramètres du compilateur Visual Basic.

4. Dans la boîte de dialogue Options, cliquez sur l’élément Valeurs par défaut VB.

Visual Studio affiche une liste de quatre paramètres du compilateur : Option Explicit, Option Strict, Option Compare et Option Infer. Votre écran se présente de la manière suivante :

Bien que la description détaillée de ces paramètres dépasse le cadre de ce chapitre, vérifiez que Option Explicit est sur On et Option Strict sur Off (paramètres par défaut de programmation en Visual Basic dans Visual Studio). Option Explicit On est un réglage qui vous demande de déclarer une variable avant de l’utiliser dans un pro-gramme (une très bonne habitude de programmation que j’encourage). Option Strict Off permet de combiner des variables et des objets de différents types sous certaines conditions sans générer d’erreur de compilateur. Un nombre peut par exemple être assigné à un objet zone de texte sans provoquer d’erreur. Bien que cette pratique de programmation puisse être gênante, Option Strict Off est un para-mètre très utile pour certains types de programmes de démonstration. Si vous ne maintenez pas ce paramètre, quelques projets afficheront des messages d’erreur lors de leur exécution.

Option Compare détermine la méthode de comparaison lors du tri et de la compa-raison de chaînes. Vous trouverez plus d’informations sur la compacompa-raison de chaî-nes et le tri de texte au Chapitre 13, « Explorer le traitement des fichiers texte et des chaînes »

Option Infer est un nouveau réglage de Visual Basic 2008. En fixant Option Strict à Off et Option Infer à On, vous pouvez déclarer des variables sans stipuler explicite-ment de type de données. Dans un tel cas, le compilateur Visual Basic va déduire (ou tenter de le deviner) le type de données d’après la première affectation effec-tuée pour la variable. Les concepteurs de Visual Basic autorisent ce type de décla-ration dans l’espoir de préserver la mémoire vive de votre ordinateur. Vous en apprendrez plus sur ce dispositif au cours du Chapitre 5, « Variables et formules Visual Basic et l'environnement .NET Framework ».

En règle générale, mieux vaut fixer Option Infer à Off afin d’éviter tout résultat inat-tendu dans l’emploi des variables au sein de vos programmes. J’ai fixé Option Infer à Off dans la plupart des projets exemples qui accompagnent ce livre.

5. N’hésitez pas à passer en revue les autres paramètres de la boîte de dialogue Options, relatifs à votre environnement de programmation et à Visual Studio. Lors-que vous avez terminé, cliLors-quez sur OK pour la refermer.

Vous êtes prêt à quitter Visual Studio et à démarrer la programmation.

Dans le document VISUAL BASIC (Page 57-60)