• Aucun résultat trouvé

Écrire le code

Dans le document VISUAL BASIC (Page 79-84)

Vous voici prêt à écrire le code du programme Bandit Manchot. La plupart des objets que vous avez créés « connaissent » déjà leur fonction pendant l’exécution du programme, ils sont prêts à recevoir des informations de la part de l’utilisateur et à les traiter. La fonction inhérente des objets est l’une des grandes forces de Visual Studio et Visual Basic : une fois les objets placés sur un formulaire et leurs propriétés définies, ils sont prêts à fonctionner sans aucune autre programmation. Toutefois, il manque toujours au programme de jeu Bandit Manchot sa « matière » (le code, qui calcule les nombres aléatoires, les affiche dans les cases et détecte le jackpot). Cette logique informatique peut être introduite dans l’application uniquement à l’aide d’instructions (le code explique clairement ce que le programme doit faire à chaque étape). Les boutons Lancer et Arrêter dirigent le programme : vous allez leur associer le code du jeu. La saisie et la modification des ins-tructions du programme Visual Basic a lieu dans l’Éditeur de code.

Au cours des étapes suivantes, vous allez saisir le code de programme pour Bandit Man-chot dans l’Éditeur de code.

Astuce Vous pouvez également double-cliquer sur les noms des propriétés qui possèdent des paramètres True et False (appelées propriétés booléennes) pour passer de True à False et inversement. Les propriétés booléennes par défaut apparaissent en texte normal, les paramètres modifiés en gras.

Utiliser l’Éditeur de code

1. Dans le formulaire, double-cliquez sur le bouton Arrêter.

L’Éditeur de code apparaît sous forme de document avec onglet au milieu de l’EDI de Visual Studio, comme suit :

Dans l’Éditeur de code, vous trouverez des instructions de code associées au formu-laire courant. En général, les instructions utilisées conjointement pour effectuer une action sont regroupées dans un concept de programmation appelé procédure. Les sous-procédures, parfois appelées sous-programmes, sont un type de procédure.

Les sous-procédures comprennent un mot clé Sub dans la première ligne et se ter-minent par End Sub. Les procédures sont exécutées automatiquement lorsque des événements se produisent, comme un clic sur un bouton. Lorsqu’une procédure est associée à un objet particulier et à un événement, elle est appelée gestionnaire d’événements ou procédure événementielle.

Lorsque vous avez double-cliqué sur le bouton Arrêter (Button2), Visual Studio a automatiquement ajouté la première et la dernière ligne de la procédure d’événe-ment Button2_Click, comme le montre le code suivant. La première ligne a été découpée pour tenir dans les marges de l’ouvrage. Vous pourriez remarquer la pré-sence d'autres fragments de code, comme les mots Public et Class. Visual Studio les a ajouté pour définir des caractéristiques importantes du formulaire. Je les passerais sous silence pour le moment.

Private Sub Button2_Click(ByVal sender As System.Object, _ ByVal e As System.EventArgs) Handles Button2.Click End Sub

Le corps d’une procédure tient entre ces lignes et il s’exécute dès qu’un utilisateur active l’élément de l’interface associé à la procédure. Dans ce cas, l’événement est un clic de souris, mais comme vous le verrez plus loin dans cet ouvrage, il peut s’agir d’un autre type d’événement.

2. Tapez End, puis appuyez sur la touche ENTRÉE.

Lors de la saisie de l’instruction, Visual Basic reconnaît End comme l’un des termes réservés, ou mots clés, du langage Visual Basic et l’affiche dans une zone de liste dotée d'onglets Commun et Tous. Cette zone de liste est nommée IntelliSense, car elle tente de vous aider intelligemment lors de l’écriture de code. Vous pouvez par-courir alphabétiquement différents objets et mots clés Visual Basic. Le langage est aussi partiellement explorable depuis l’EDI lui-même.

Après avoir appuyé sur la touche ENTRÉE, le mot End s’affiche en bleu et s’indente, confirmant ainsi que Visual Basic l’a reconnu comme un parmi la centaine de mots clés du langage Visual Basic. Le mot clé End vous permet d’arrêter votre pro-gramme, lequel ne s’affiche plus à l’écran. Dans ce cas, End est également une ins-truction complète, une instruction autonome exécutée par le compilateur Visual Basic, la partie de Visual Studio qui traite, ou analyse, chaque ligne de code source Visual Basic, en combinant le résultat avec d’autres ressources pour créer un fichier exécutable. Les instructions ressemblent à des phrases complètes dans le langage humain. Leur longueur peut varier, mais elles doivent suivre les « règles » de syn-taxe du compilateur. Dans Visual Studio, les instructions peuvent être composées de mots clés, de propriétés, de noms d’objets, de variables, de nombres, de symbo-les spéciaux, et d’autres valeurs. Vous en apprendrez davantage sur la construction des instructions dans le chapitre 5.

Lorsque vous saisissez des instructions et effectuez d’autres modifications, l’Éditeur de code se charge de nombreux détails de mise en forme à votre place. Il ajuste le retrait et l’espacement, et ajoute les parenthèses nécessaires. L’orthographe, l’ordre et l’espacement exacts des éléments dans les instructions sont ce qui porte le nom de syntaxe des instructions.

Lorsque vous avez appuyé sur la touche ENTRÉE, l’instruction End a été mise en retrait pour la séparer des instructions Private Sub et End Sub. Ce modèle de retrait est l’une des conventions de programmation que vous allez observer tout au long de cet ouvrage pour assurer la clarté et la lisibilité de vos programmes. L’ensemble des conventions concernant l’organisation du code dans un programme est ce que l’on appelle le style de programmation.

Maintenant que vous avez écrit le code du bouton Arrêter, vous allez écrire celui du bou-ton Lancer. Ces instructions un peu plus longues vous donneront l’occasion d’en appren-dre davantage à propos de la syntaxe et du style de programmation. Vous étudierez de nombreuses instructions plus loin dans cet ouvrage. Inutile de tout savoir dès maintenant.

Concentrez-vous sur la structure générale du code et veillez à reproduire fidèlement les instructions.

Écrire le code du bouton Lancer

1. Cliquez sur le bouton Concepteur de vues de la fenêtre Explorateur de solutions pour afficher de nouveau le formulaire.

2. Double-cliquez sur le bouton Lancer.

L’Éditeur de code s’affiche, et une procédure d’événement associée au bouton Button1 apparaît à côté de la procédure d’événement de Button2.

Bien que vous ayez modifié le texte de ce bouton pour l’appeler « Lancer », son nom dans le programme reste Button1. Le nom et le texte d’un élément d’interface peuvent être différents, selon les besoins du programmeur. Chaque objet peut être associé à plusieurs procédures, une pour chaque événement qu’il reconnaît. Inté-ressez-vous désormais à l’événement clic : les utilisateurs vont cliquer sur les bou-tons Lancer et Arrêter lorsqu’ils exécuteront le programme.

3. Tapez les lignes de programme suivantes entre les instructions Private Sub et End Sub. Appuyez sur ENTRÉE à la fin de chaque ligne, appuyez sur TAB pour mettre en retrait, et veillez à reproduire fidèlement les instructions. L’Éditeur de code défilera vers la gauche quand vous saisirez les lignes plus longues. Si vous faites une erreur (habituellement signalée par un soulignement dentelé), supprimez les instructions erronées et réessayez.

Remarque Lorsque l’Éditeur de code est à l’écran, vous ne pouvez pas voir le for-mulaire sur lequel vous travaillez. Le bouton Concepteur de vues est un mécanisme qui permet de l’afficher à nouveau. Si plusieurs formulaires sont chargés dans l’Explo-rateur de solutions, cliquez sur celui que vous souhaitez afficher en premier. Vous pouvez également cliquer sur l’onglet Form1.vb [Design] au sommet de l’Éditeur de code. Si vous ne voyez pas les onglets en haut de l’Éditeur de code, activez l’affichage sous forme de documents avec onglet dans la boîte de dialogue Options, comme mentionné dans une astuce du chapitre 1.

Astuce Lorsque vous saisissez du code, Visual Basic le met en forme et affiche cer-taines parties du programme en couleur pour vous aider à identifier les différents éléments. Lorsque vous commencez à taper une propriété, Visual Basic affiche dans une zone de liste les propriétés disponibles pour l’objet que vous utilisez ; vous pou-vez cliquer sur la propriété ou continuer à taper pour la saisir vous-même. Si Visual Basic affiche un message d’erreur, il se peut que vous ayez mal orthographié une ins-truction. Vérifiez que la ligne correspond au texte de cet ouvrage, faites les correc-tions nécessaires, et continuez la saisie. Vous pouvez également supprimer une ligne et la saisir à nouveau. En outre, Visual Basic peut ajouter du code automatiquement si nécessaire. Par exemple, lorsque vous tapez le code suivant, Visual Basic ajoute automatiquement la ligne End If. Les lecteurs des éditions précédentes ont été nom-breux à trouver que ce premier exercice de saisie était la partie la plus difficile du chapitre : « Je suis sûr de l’avoir tapé exactement comme vous l’avez écrit ! » Accor-dez toute votre attention à ce code de programme. Je vous assure qu’il fonctionne !

PictureBox1.Visible = False ' masque image

Label1.Text = CStr(Int(Rnd() * 10)) ' sélectionne des nombres aléatoires Label2.Text = CStr(Int(Rnd() * 10))

Label3.Text = CStr(Int(Rnd() * 10))

' si l'un des nombres est 7, affiche l'image et émet un signal sonore If (Label1.Text = "7") Or (Label2.Text = "7") _

Or (Label3.Text = "7") Then PictureBox1.Visible = True Beep()

End If

Une fois que vous avez terminé, l’Éditeur de code se présente ainsi :

4. Cliquez sur la commande Enregistrer tout du menu Fichier pour enregistrer vos ajouts au programme.

La commande Enregistrer tout enregistre l’intégralité de votre projet : le fichier pro-jet, le fichier formulaire, tous les modules de code et les autres composants relatifs à l’application. C’est la première fois que vous enregistrez le projet. La boîte de dia-logue Enregistrer un projet vous demande le nom et l’emplacement du projet. Si vous avez configuré Visual Studio pour vous demander un emplacement au moment de la création du projet, vous ne verrez pas la boîte de dialogue Enregis-trer un projet. Visual Studio enregisEnregis-trera simplement vos modifications.

5. Cliquez sur le bouton Parcourir à droite de la zone de texte Emplacement et sélec-tionnez un emplacement pour vos fichiers.

Je vous recommande d’utiliser le dossier c:\vb08epe\chap02 (l’emplacement des fichiers d’exemples de l’ouvrage). Puisque vous avez utilisé le préfixe "Mon" quand vous avez ouvert votre projet pour la première fois, cette version n’écrasera pas le fichier d’exercice Bandit Manchot que j’ai élaboré pour vous et que vous avez télé-chargé pour réaliser les exercices de ce livre.

6. Éliminez la coche de l’option Créer le répertoire pour la solution.

Lorsque cette option est cochée, elle crée un second dossier pour les fichiers de solution du programme, ce qui est superflu pour les solutions qui ne renferment qu’un unique projet, comme la plupart des programmes de ce livre.

7. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer vos fichiers.

Dans le document VISUAL BASIC (Page 79-84)