• Aucun résultat trouvé

La fenêtre Propriétés

Dans le document VISUAL BASIC (Page 40-43)

La fenêtre Propriétés sert à modifier les caractéristiques, ou paramètres de propriété, des éléments de l’interface utilisateur dans un formulaire. Un paramètre de propriété est la qualité de l’un des objets dans votre programme. Vous pouvez modifier les paramètres des propriétés à l’aide de la fenêtre Propriétés pendant la création de l’interface utilisa-teur, ou ajouter du code via l’Editeur de code pour modifier un ou plusieurs paramètres de propriété pendant l’exécution du programme. Il est, par exemple, possible de modifier la taille ou le type de police ainsi que l’alignement de la question affichée par le pro-gramme Musique. Visual Studio accepte toutes les polices installées sur votre système, comme dans Excel ou Word.

La fenêtre Propriétés comporte une liste d’objets qui énumère tous les éléments (objets) de l’interface utilisateur du formulaire. La fenêtre présente également les paramètres de propriété modifiables de chaque objet. Cliquez sur l’un ou l’autre des boutons pour affi-cher les propriétés dans l’ordre alphabétique ou par catégorie. Vous allez maintenant modifier la propriété de police de la première étiquette dans le programme Musique.

Modifier une propriété

1. Cliquez sur l’objet Label1 du formulaire. Label1 contient le texte « De quel instru-ment de rock and roll joue-t-on avec des mouveinstru-ments secs et brusques du pouce ? ».

Pour travailler sur un objet dans un formulaire, vous devez d’abord cliquer dessus.

Lorsque vous sélectionnez un objet, les poignées de dimensionnement apparais-sent. Les paramètres de propriétés de l’objet s’affichent dans la fenêtre Propriétés.

2. Dans la barre d’outils Standard, cliquez sur le bouton Fenêtre Propriétés.

La fenêtre Propriétés peut être ou non visible dans Visual Studio, selon sa configu-ration et son utilisation dans votre système. En général, elle apparaît en dessous de l’Explorateur de solutions, sur le bord droit de l’environnement de développement.

Si elle est visible, inutile de cliquer sur le bouton, activez simplement la fenêtre en cliquant dessus pour afficher une fenêtre similaire à celle de l’illustration suivante :

La fenêtre Propriétés affiche tous les paramètres de propriété du premier objet éti-quette (Label1) du formulaire. Dans Visual Basic 2008, plus de 60 propriétés sont associées aux étiquettes. Les noms des propriétés apparaissent dans la colonne de gauche de la fenêtre et le paramètre actuel de chaque propriété figure dans la colonne de droite. Du fait du nombre important de propriétés (dont certaines sont rarement modifiées), Visual Studio les regroupe en catégories et les affiche en mode plan. Si un signe plus (+) figure à côté d’une catégorie, vous pouvez cliquer sur le titre de l’ensemble pour afficher toutes les propriétés de la catégorie. Si un signe moins (–) figure à côté d’une catégorie, toutes les propriétés sont visibles, mais vous pouvez masquer la liste sous le nom de la catégorie en cliquant sur le signe moins.

3. Faites défiler la fenêtre Propriétés vers le bas jusqu’à ce que la propriété Font soit visible.

La fenêtre Propriétés défile comme une zone de liste normale. Si vous êtes en vue par catégorie, la propriété Font figure dans la catégorie Apparence.

4. Cliquez sur le nom de la propriété Font (dans la colonne de gauche).

Un aperçu de la police actuelle (Microsoft Sans Serif) s’affiche dans la colonne de droite et un bouton représentant des points de suspension apparaît près du nom de la police. Ce bouton indique qu’une boîte de dialogue permet de personnaliser le paramètre de propriété.

Astuce La fenêtre Propriétés possède deux boutons très pratiques que vous pouvez utiliser pour organiser les propriétés. Pour classer toutes les propriétés par ordre alphabétique et les classer dans quelques catégories, cliquez sur le bouton Alphabé-tique. Pour organiser la liste des propriétés en plusieurs catégories logiques, cliquez sur le bouton Catégories. Si vous débutez dans Visual Studio, je vous recommande cet affichage.

5. Cliquez sur le bouton équipé de points de suspension adjacent à la propriété Font dans la fenêtre Propriétés.

Visual Studio affiche la boîte de dialogue Police, qui vous permet de donner de nouvelles caractéristiques de format au texte de l’étiquette sélectionnée dans votre formulaire. La boîte de dialogue Police comporte plusieurs options de format : cha-que option sélectionnée modifie un paramètre de propriété.

6. Modifiez le style de la police de Normal à Italique. Cliquez sur OK pour confirmer.

Visual Studio enregistre vos modifications et adapte les paramètres de propriété en conséquence. Vous pouvez vérifier les modifications en visualisant votre formulaire dans le Concepteur ou en agrandissant la catégorie Font de la fenêtre Propriétés.

Modifiez maintenant un paramètre de propriété de l’objet Label2 (l’étiquette qui contient le texte « La guitare basse »).

7. Dans le Concepteur, cliquez sur le deuxième objet étiquette (Label2).

Lorsque vous sélectionnez l’objet, les poignées de dimensionnement apparaissent.

8. Cliquez sur la propriété Font dans la fenêtre Propriétés.

L’objet Label2 possède son propre ensemble de paramètres de propriétés. Les noms des propriétés sont les mêmes que ceux de l’objet Label1, mais les valeurs des para-mètres de propriété sont différentes et l’objet Label2 est indépendant sur le formu-laire.

9. Cliquez sur le bouton équipé de points de suspension adjacent à la propriété Font, choisissez le style de police Gras, puis cliquez sur OK.

10. Faites défiler la fenêtre Propriétés, puis cliquez sur la propriété ForeColor dans la colonne de gauche.

11. Cliquez sur la flèche ForeColor dans la colonne de droite, cliquez sur l’onglet Per-sonnaliser, puis sur la couleur pourpre.

Sur le formulaire, le texte de l’objet Label2 apparaît désormais en gras et en couleur pourpre.

Félicitations ! Vous venez d’apprendre à déterminer des propriétés dans un programme Visual Basic à l’aide de la fenêtre Propriétés de Visual Studio : c’est l’une des compétences essentielles pour devenir un programmeur Visual Basic.

Déplacer et redimensionner les outils

Dans le document VISUAL BASIC (Page 40-43)