• Aucun résultat trouvé

L’utilisation de base des contrôles : Le programme Bonjour

Dans le document VISUAL BASIC (Page 95-101)

Le programme Bonjour, qui illustre la construction et l’exécution de l’utilitaire le plus sim-ple dans un langage de programmation, est un grand classique des ouvrages d’initiation à la programmation. À l’époque de la programmation textuelle, Bonjour était habituelle-ment un programme de deux ou trois lignes tapé dans un éditeur de programme et

assemblé à l’aide d’un compilateur autonome. Toutefois, avec l’avènement de systèmes d’exploitation et d’outils de programmation complexes, le classique Bonjour est devenu un programme plus sophistiqué contenant des dizaines de lignes, et sa création requiert plusieurs outils de programmation. Heureusement, avec Visual Studio et Visual Basic 2008, la création d’un programme Bonjour reste relativement simple. Pour construire une interface utilisateur complète, il suffit de créer deux objets, de définir deux propriétés et de saisir une ligne de code. Essayez.

Créer un programme Bonjour

1. Démarrez Visual Studio 2008 si nécessaire.

2. Dans le menu Fichier, cliquez sur Nouveau Projet.

Visual Studio affiche la boîte de dialogue Nouveau projet, qui vous invite à indiquer le nom du projet et le modèle à employer.

3. Veillez à sélectionner le type de projet Visual Basic et la catégorie Windows, puis cli-quez sur le modèle Application Windows Forms.

Ces sélections indiquent que vous allez construire une application Visual Basic auto-nome, qui s’exécutera sous Windows.

4. Supprimez le nom du projet par défaut (WindowsApplication1) de la zone de texte Nom, puis tapez Mon Bonjour.

La boîte de dialogue Nouveau Projet ressemble à ce qui suit :

Remarque Utilisez les instructions suivantes chaque fois que vous souhaitez créer un nouveau projet sur votre disque dur.

Remarque Dans cet ouvrage, je vous invite à créer des projets test avec le préfixe Mon, pour différencier votre travail des fichiers d’exercices que vous avez téléchargés depuis le site www.dunod.com. Toutefois, les projets apparaissent généralement dans les copies d’écran sans ce préfixe, puisque je les ai créés ainsi.

5. Cliquez sur OK pour créer votre nouveau projet.

Visual Basic crée le nouveau projet et un formulaire vierge apparaît dans le Concep-teur, comme le montre l’illustration suivante. Les deux contrôles que vous allez uti-liser dans cet exercice, Button et TextBox, se trouvent dans la Boîte à outils, qui apparaît sur l’illustration sous forme de fenêtre ancrée. Si la configuration de vos outils de programmation est différente, prenez le temps de les organiser conformé-ment à l’illustration. Si vous avez besoin d’un cours de rattrapage, le chapitre 1

« Explorer l’environnement de développement intégré de Visual Studio », explique comment configurer l’EDI.

6. Dans la Boîte à outils, cliquez sur le contrôle TextBox de l’onglet Contrôles com-muns.

7. Dessinez une zone de texte comme celle-ci :

Les zones de texte sont utilisées pour afficher du texte sur un formulaire ou recueillir les saisies de l’utilisateur pendant l’exécution du programme. Le fonctionnement d’une zone de texte dépend de votre définition de ses paramètres et de la référence à la zone de texte dans le code. Dans ce programme, on utilise un objet zone de texte pour afficher le message « Bonjour le monde ! » lorsqu’on clique sur un objet bouton du formulaire.

Vous allez maintenant ajouter un bouton au formulaire.

8. Dans la Boîte à outils, cliquez sur le contrôle Button.

9. Sur le formulaire, dessinez un bouton en dessous de la zone de texte.

Votre formulaire présente un résultat similaire à :

Comme vous l’avez appris au chapitre 2, « Écrire votre premier programme », les bou-tons sont utilisés pour recueillir les saisies utilisateur les plus basiques. Lorsqu’un utili-sateur clique sur un bouton, il demande que le programme effectue immédiatement une action spécifique. Pour Visual Basic, l’utilisateur appuie sur le bouton pour créer un événement à traiter par le programme. Les boutons standard d’un programme sont le bouton OK, sur lequel l’utilisateur clique pour accepter une liste d’options et indiquer qu’il est prêt à poursuivre ; le bouton Annuler, sur lequel l’utilisateur clique pour sup-primer une liste d’options ; et le bouton Quitter, sur lequel l’utilisateur clique pour quitter le programme. Dans tous les cas, vous devez utiliser ces boutons de manière à ce qu’ils fonctionnent comme prévu lorsque l’utilisateur clique dessus. Les caractéristi-ques d’un bouton (comme celles de tous les objets) peuvent être modifiées à l’aide des paramètres de propriétés et des références à l’objet dans le code.

10. À l’aide de la fenêtre Propriétés, définissez les propriétés suivantes pour l’objet bouton :

Pour en savoir plus sur la définition de propriétés et leur lecture sous forme de tableau, voir la section du chapitre 1 « La fenêtre Propriétés ».

11. Dans l’Éditeur de code, double-cliquez sur le bouton OK et tapez l’instruction sui-vante entre les instructions Private Sub Button1_Click et End Sub.

TextBox1.Text = "Bonjour le monde !"

Remarque

Les lecteurs qui ont travaillé avec des versions antérieures de Visual Basic remarqueront que la valeur par défaut de la propriété Text n’est plus

« TextBox1 ». La zone de texte est désormais vide par défaut.

Objet Propriété Paramètre

Button1 Text « OK »

L’instruction que vous avez saisie transforme la propriété Text de la zone de texte en

« Bonjour le monde ! » lorsque l’utilisateur clique sur le bouton pendant l’exécu-tion. Le signe égal (=) assigne tout ce qui se trouve entre guillemets à la propriété Text de l’objet TextBox1. Dans cet exemple, une propriété est modifiée pendant l’exécution ; c’est l’une des utilisations les plus courantes du code dans un pro-gramme Visual Basic.

Vous êtes prêt à exécuter le programme Bonjour.

Exécuter le programme Bonjour

1. Dans la barre d’outils Standard, cliquez sur le bouton Démarrer le débogage.

Le programme Bonjour est compilé, puis s’exécute dans l’EDI Visual Studio.

2. Cliquez sur OK.

Le programme affiche le message d’accueil « Bonjour le monde ! » dans la zone de texte :

Remarque Tandis que vous saisissez des instructions, Visual Studio affiche une zone de liste qui renferme tous les éléments valides qui correspondent à votre texte.

Après avoir saisi le nom de l’objet TextBox1, suivi d’un point, Visual Studio affiche, pour vous rafraîchir la mémoire, une zone de liste qui contient toutes les propriétés et méthodes valides pour les objets zone de texte. Cette zone de liste se nomme Microsoft IntelliSense et peut être très utile lors de l’écriture du code. Si vous cliquez sur un élément de la zone de liste, vous obtenez généralement une infobulle qui procure une brève description de l’élément. Vous pouvez ajouter à votre code une propriété depuis la liste en double-cliquant dessus ou en vous servant des touches fléchées pour la sélectionner puis en appuyant sur la touche TAB. Vous pouvez égale-ment poursuivre votre saisie. En général, je continue à taper, sauf si je passe en revue de nouvelles fonctions.

Astuce Le programme Bonjour complet est disponible dans le dossier c:\vb08epe\

chap03\Bonjour.

Lorsque vous avez cliqué sur le bouton OK, le code a transformé la propriété Text de la zone de liste vierge TextBox1 en « Bonjour le monde ! » et a affiché ce texte dans la zone. Si vous n’obtenez pas ce résultat, répétez les étapes de la section pré-cédente et recommencez de zéro. Il se peut que vous ayez mal défini une propriété ou fait une erreur de syntaxe. Dans l’Éditeur de code, celles-ci sont soulignées en dents de scie.

3. Cliquez sur le bouton Fermer dans l’angle supérieur droit de la fenêtre du pro-gramme Bonjour pour arrêter le propro-gramme.

4. Dans la barre d’outils Standard, cliquez sur le bouton Enregistrer tout pour enregis-trer votre nouveau projet sur le disque dur.

Visual Studio vous demande un nom et un emplacement pour le projet.

5. Cliquez sur le bouton Parcourir.

La boîte de dialogue Emplacement du projet s’ouvre. Utilisez-la pour spécifier l’emplacement du projet et, le cas échéant, créer de nouveaux dossiers pour le pro-jet. Bien que vous puissiez choisir l’emplacement de vos projets (le dossier Mes Documents\Visual Studio 2008\Projects par exemple), dans cet ouvrage je vous conseille de les enregistrer dans le dossier c:\vb08epe, l’emplacement par défaut des fichiers d’exercices Étape par étape. Si par la suite vous souhaitez supprimer tous les fichiers associés à ce cours de programmation, vous saurez où les trouver, et vous pourrez les supprimer très simplement en effaçant tout le dossier.

6. Naviguez jusqu’au dossier c:\vb08epe\chap03.

7. Cliquez sur le bouton Ouvrir ou Sélectionner un dossier pour ouvrir le dossier spé-cifié.

8. Si elle est cochée, supprimez la coche de la case Créer le répertoire pour la solution.

Cette solution ne contenant qu’un projet (comme la plupart des exercices de cet ouvrage), il est inutile de créer un dossier racine à part pour les fichiers solution du projet. Cependant, libre à vous de le créer si vous le souhaitez.

9. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer le projet et ses fichiers.

Félicitations ! Vous faites partie des développeurs qui ont écrit un programme Bonjour.

Essayons maintenant un nouveau contrôle.

Remarque Pour arrêter un programme en cours d’exécution dans Visual Studio, vous pouvez également cliquer sur le bouton Arrêter le débogage de la barre d’outils Standard.

Dans le document VISUAL BASIC (Page 95-101)