• Aucun résultat trouvé

Le programme Anniversaire

Dans le document VISUAL BASIC (Page 101-106)

Le programme Anniversaire utilise un contrôle DateTimePicker et un contrôle Button pour demander à l’utilisateur sa date d’anniversaire. Il affiche ensuite cette information dans une boîte de message. Essayez.

Créer le programme Anniversaire

1. Dans le menu Fichier, cliquez sur Fermer le projet pour fermer le projet Mon Bon-jour.

Les fichiers du programme se ferment.

2. Dans le menu Fichier, cliquez sur Nouveau Projet.

La boîte de dialogue Nouveau projet s’affiche.

3. Créez un nouveau projet Visual Basic Application Windows Forms intitulé Mon Anniversaire.

Visual Basic crée le nouveau projet et un formulaire vierge s’affiche dans le Concep-teur.

4. Dans la Boîte à outils, cliquez sur le contrôle DateTimePicker.

5. Dessinez un objet sélectionneur de date/heure au milieu du formulaire, comme suit :

Par défaut, cet objet affiche la date du jour, mais vous pouvez modifier la date affi-chée en changeant la propriété Value de l’objet. L’affichage de la date est un excel-lent guide de conception : il permet de dimensionner l’objet sélectionneur de date/

heure pendant sa création.

6. Dans la Boîte à outils, cliquez sur le contrôle Button, puis ajoutez un objet bouton sous le sélectionneur de date/heure.

Ce bouton vous permettra d’afficher votre date d’anniversaire et vérifier que le sélectionneur de date/heure fonctionne.

7. Dans la fenêtre Propriétés, transformez la propriété Text de l’objet bouton en Affi-cher mon anniversaire.

Vous allez maintenant ajouter quelques lignes de code à une procédure associée à l’objet bouton. Il s’agit d’une procédure événementielle, car elle s’exécute quand un événement, comme un clic de souris, se produit ou est initié dans l’objet.

8. Sur le formulaire, double-cliquez sur l’objet bouton pour afficher sa procédure évé-nementielle par défaut, puis tapez les instructions suivantes entre Private Sub et End Sub dans la procédure événementielle Button1_Click:

MsgBox("Vous êtes né le " & DateTimePicker1.Text) MsgBox("Jour de l’année : " & _

DateTimePicker1.Value.DayOfYear.ToString())

Ces instructions font apparaître deux petites boîtes de dialogue contenant les infor-mations de l’objet sélectionneur de date/heure. La première ligne utilise la pro-priété Text du sélectionneur pour afficher les informations sur la date d’anniversaire que vous sélectionnez en utilisant l’objet pendant l’exécution. La fonction MsgBox ajoute la chaîne « Vous êtes né le » à la valeur texte de la propriété Text du sélec-tionneur de date/heure. Ces deux informations sont jointes par l’opérateur de con-caténation (&). Vous en apprendrez davantage sur la fonction MsgBox et l’opérateur de concaténation au chapitre 5, « Variables et formules Visual Basic et l’environnement .NET Framework ».

Les deux lignes suivantes forment une seule instruction ; elles ont été séparées par le caractère de suite de ligne (_) car l’instruction était trop longue pour être impri-mée dans cet ouvrage.

L’instruction DateTimePicker1.Value.DayOfYear.ToString() utilise l’objet sélectionneur de date/heure pour calculer à quel jour de l’année correspond votre anniversaire, à partir du 1er janvier. La propriété DayOfYear et la méthode ToString le permettent : elles convertissent le résultat numérique du calcul de la date en valeur textuelle, plus simple à afficher par la fonction MsgBox.

Les méthodes sont des instructions spéciales qui effectuent une action ou un service pour un certain objet, comme la conversion d’un nombre en chaîne ou l’ajout d’élé-ments à une zone de liste. Les méthodes diffèrent des propriétés, qui contiennent une valeur, et des procédures événementielles, qui s’exécutent lorsque l’utilisateur manipule un objet. Les méthodes ne sont pas spécifiques à un objet. Ainsi, lorsque vous apprenez à utiliser une certaine méthode, vous pouvez souvent l’appliquer dans d’autres circonstances. Dans cet ouvrage, nous aborderons plusieurs métho-des importantes.

Après avoir saisi le code de la procédure événementielle Button1_Click, l’Éditeur de code présente un résultat similaire à :

9. Cliquez sur le bouton Enregistrer tout pour enregistrer vos modifications et choisis-sez le dossier de destination c:\vb08epe\chap03.

Vous êtes prêt à exécuter le programme Anniversaire.

Remarque Dans l’Éditeur de code, les lignes de programme peuvent contenir 65 000 caractères, mais il est souvent plus simple de travailler avec des lignes de 80 caractères, voire moins. Vous pouvez diviser les instructions longues en plusieurs lignes en terminant chaque ligne de l’instruction, sauf la dernière, par un espace et un caractère de suite de ligne (_). Toutefois, il est impossible de procéder ainsi pour séparer une chaîne entre guillemets. Dans cet exercice, j’utilise le caractère de suite de ligne pour découper la deuxième ligne de code en deux.

Exécuter le programme Anniversaire

1. Dans la barre d’outils Standard, cliquez sur le bouton Démarrer le débogage.

Le programme Anniversaire s’exécute dans l’EDI. La date du jour est affichée dans le sélectionneur de date/heure.

2. Cliquez sur la flèche dans le sélectionneur pour afficher l’objet en mode calendrier.

Votre formulaire ressemble à l’illustration suivante, avec une date différente.

3. Cliquez sur la flèche de défilement de gauche pour voir les mois précédents du calendrier.

Remarquez que la partie zone de texte de l’objet se transforme également lorsque vous faites défiler la date. En revanche, la valeur « Aujourd’hui » située en bas du calendrier reste la même.

Bien qu’il soit possible de revenir en arrière jusqu’à votre date d’anniversaire, vous n’aurez peut-être pas la patience de faire défiler le calendrier mois par mois. Pour arriver plus rapidement à votre date d’anniversaire, sélectionnez l’année dans le sélectionneur de date/heure et saisissez une nouvelle valeur.

4. Sélectionnez l’année à quatre chiffres dans la zone de texte du sélectionneur de date/heure.

Lorsque vous sélectionnez l’année, le sélectionneur de date/heure se ferme.

5. Tapez votre année d’anniversaire à la place de l’année sélectionnée, puis cliquez à nouveau sur la flèche.

Le calendrier de votre année de naissance apparaît.

Astuce Le programme Anniversaire complet est disponible dans le dossier c:\vb08epe\chap03\Anniversaire.

6. Cliquez à nouveau sur la flèche de défilement pour déterminer votre mois de nais-sance, puis cliquez sur votre jour de naissance.

Si vous ne saviez pas quel jour de la semaine vous êtes né, c’est désormais chose faite !

Lorsque vous sélectionnez la date finale, le sélectionneur de date/heure se ferme et votre date d’anniversaire apparaît dans la zone de texte. Vous pouvez cliquer sur l’objet bouton pour voir comment les autres objets de votre formulaire accèdent à ces informations.

7. Cliquez sur le bouton Afficher mon anniversaire.

Visual Basic exécute le code et affiche une boîte de message avec le jour et la date de votre anniversaire. Les dates correspondent :

8. Cliquez sur OK dans la boîte de message.

Une deuxième boîte de message apparaît ; elle indique quel jour de l’année vous êtes né. Tout semble fonctionner ! Ce contrôle est très ingénieux : non seulement il garde en mémoire la nouvelle date ou heure que vous avez saisie, mais il n’oublie pas non plus la date et l’heure du jour, et il peut l’afficher dans différents formats très pratiques.

9. Cliquez OK pour fermer la boîte de message, puis sur le bouton Fermer du formu-laire.

Vous en avez terminé avec le contrôle DateTimePicker.

Remarque Pour configurer l’objet sélectionneur de date/heure afin qu’il affiche des heures et non des dates, réglez la propriété Format sur Time.

Dans le document VISUAL BASIC (Page 101-106)