• Aucun résultat trouvé

Nouveaux opérateurs abrégés

Dans le document VISUAL BASIC (Page 176-180)

Visual Basic propose des opérateurs abrégés pour les opérations mathématiques et les opérations sur les chaînes qui concernent la modification de la valeur d’une variable existante. Par exemple, en combinant le symbole + avec le symbole =, vous pouvez compléter une variable sans répéter son nom dans la formule. Ainsi, vous pouvez écrire la formule X = X + 6 avec la syntaxe X += 6. Le tableau suivant présente des exemples de ces opérateurs condensés.

Utiliser des opérateurs avancés : \, Mod, ^ et &

Outre les quatre opérateurs arithmétiques de base, Visual Basic comporte quatre opéra-teurs avancés, responsables de la division entière (\), de la division modulaire (Mod), de l’élévation à la puissance (^) et de la concaténation (&). Ces opérateurs sont intéressants dans les formules mathématiques à usage spécial et les applications de traitement de texte. L’utilitaire suivant (une variante du programme Maths de base) illustre l’utilisation de chacun de ces opérateurs dans un programme.

Travailler avec les opérateurs avancés

1. Dans le menu Fichier, cliquez sur Ouvrir un projet.

La boîte de dialogue Ouvrir un projet s’affiche.

2. Ouvrez le projet Math Plus dans le dossier c:\vb08epe\chap05\Math Plus.

3. Si vous ne voyez pas le formulaire du projet, cliquez sur Form1.vb dans l’Explorateur de solutions, puis sur le bouton du Concepteur de vues.

Le formulaire Testeur de Math Plus apparaît dans le Concepteur. Ce programme est identique au programme Maths de base, à l’exception des opérateurs représentés dans les cases à cocher et dans le programme.

Opération Syntaxe longue Syntaxe abrégée

Addition (+) X = X + 6 X += 6

Soustraction (–) X = X – 6 X –= 6

Multiplication (*) X = X * 6 X *= 6

Division (/) X = X / 6 X /= 6

Division entière (\) X = X \ 6 X \= 6

Élévation à une puissance (^) X = X ^ 6 X ^= 6

Concaténation (&) X = X & "ABC" X &= "ABC"

4. Dans la barre d’outils Standard, cliquez sur le bouton Démarrer le débogage.

Le programme affiche deux zones de texte pour saisir des valeurs numériques, un groupe d’options opérateur à sélectionner, une zone de résultat et deux boutons.

5. Tapez 9 dans la zone de texte Variable 1, puis appuyez sur la touche TAB. 6. Tapez 2 dans la zone de texte Variable 2.

Vous pouvez maintenant appliquer tous les opérateurs mathématiques avancés aux valeurs des zones de texte.

7. Cliquez sur Division entière, puis sur le bouton Calculer.

L’opérateur est appliqué aux deux valeurs et le nombre 4 apparaît dans la zone Résultat, comme suit :

La division entière ne donne que le quotient entier de l’opération de division. Bien que 9 divisé par 2 égale 4,5, la division entière ne donne que la première partie du quotient, un nombre entier (4). Ce résultat peut être utile lorsque vous travaillez avec des quantités indivisibles, comme le nombre d’adultes pouvant prendre place dans une voiture.

8. Cliquez sur l’option Reste, puis sur le bouton Calculer.

Le nombre 1 apparaît dans la zone Résultat. La division modulaire donne le reste de la division de deux nombres. 9 divisé par 2 égale 4, avec un reste de 1 (2 * 4 + 1 = 9). Le résultat fourni par l’opérateur Mod est donc 1. L’opérateur Mod peut vous aider à repérer les restes de vos calculs, comme la quantité d’argent restant après une transaction financière.

9. Cliquez sur l’option Puissance, puis sur le bouton Calculer.

Le nombre 81 apparaît dans la zone Résultats. Le caret (^) élève un nombre à une puissance donnée. Par exemple, 9 ^ 2 correspond à 92, soit 81. Dans une formule Visual Basic, 92 s’écrit 9 ^ 2.

10. Cliquez sur l’option Concaténation, puis sur le bouton Calculer.

Le nombre 92 apparaît dans la zone Résultat. L’opérateur de concaténation (&) combine deux chaînes dans une formule, mais ne les additionne pas. Le résultat est une combinaison du caractère « 9 » et du caractère « 2 ». La concaténation peut être réalisée sur des variables numériques, mais elle est plus fréquente sur des chaî-nes de valeurs ou des variables.

Les variables PremierNb et SecondNb sont de type Double: vous ne pouvez pas combiner des mots ou des lettres à l’aide de ce code. À titre d’exemple, faites le test suivant, qui provoque une erreur et interrompt le programme.

11. Tapez date de dans la zone de texte Variable 1. Tapez naissance (en faisant précé-der ce mot d’un espace) dans la zone de texte Variable 2. Cliquez sur Concaténa-tion, puis sur Calculer.

Visual Basic ne peut traiter les valeurs textuelles que vous avez saisies. Le pro-gramme s’arrête, et un message d’erreur apparaît à l’écran :

Ce type d’erreur est appelé erreur d’exécution. Elle n’apparaît ni pendant la concep-tion et ni pendant la compilaconcep-tion du programme, mais plus tard, lorsque le pro-gramme est en cours d’exécution et rencontre une condition qu’il ne sait pas comment traiter. Si cela vous semble étrange, imaginez-vous que Visual Basic vous propose une interprétation du vieil adage : « On ne mélange pas les serviettes et les torchons ». Le message « La conversion de la chaîne "Date" en type "Double" n’est pas valide » signifie que Visual Basic n’a pas pu convertir, ou fondre, les mots que vous avez saisis dans les zones de texte (« date » et « naissance ») en variables de type Double. Les types Double ne peuvent contenir que des nombres.

Comme nous le détaillerons plus tard, Visual Studio ne vous laisse pas dans l’expec-tative. Il affiche une boîte de dialogue avec différents types d’informations pour vous aider à résoudre l’erreur d’exécution. Vous avez appris une autre leçon impor-tante sur les types de données et vous savez quand il ne faut pas les mélanger.

12. Dans la barre d’outils Standard, cliquez sur le bouton Arrêter le débogage pour interrompre le programme.

Votre programme s’arrête et vous revenez à l’environnement de développement.

Observez maintenant la déclaration des variables et l’utilisation des opérateurs avancés dans le code.

13. Rendez-vous dans la partie supérieure de l’Éditeur de code.

Le commentaire et l’instruction suivante apparaissent :

'Déclare les variables PremierNb et SecondNb Dim PremierNb, SecondNb As Double

Comme nous l’avons vu dans l’exercice précédent, PremierNb et SecondNb sont les variables qui contiennent les nombres provenant des objets TextBox1 et TextBox2.

14. Passez du type de données Double à String, pour tester correctement le fonctionne-ment de l’opérateur de concaténation (&).

15. Faites défiler l’Éditeur de code vers le bas pour voir l’utilisation des opérateurs avan-cés dans le code.

Le code suivant apparaît :

'Affectation des valeurs des zones de texte aux variables PremierNb = TextBox1.Text

Comme le programme Maths de base, ce programme charge des données à partir des zones de texte et les place dans les variables PremierNb et SecondNb. Ensuite, le programme vérifie quelle case l’utilisateur a cochée et effectue le calcul. Cette pro-cédure événementielle se sert des opérateurs de division entière (\), de division modulaire (Mod), d’élévation à une puissance (^) et de concaténation (&). Mainte-nant que vous avez positionné le type de données des variables sur String, exécutez

Remarque Dans le chapitre 8, « Déboguer les programmes Visual Basic », vous allez découvrir le mode débogage, qui permet de repérer les erreurs, ou bogues, de votre code.

de nouveau le programme pour voir le fonctionnement de l’opérateur & sur du texte.

16. Cliquez sur le bouton Démarrer le débogage.

17. Tapez Date de dans la zone de texte Variable 1. Tapez «naissance » (sans les guillemets, mais en faisant précéder le mot d’un espace) dans la zone de texte Variable 2. Cliquez sur la case Concaténation, puis cliquez sur Calculer.

Le programme concatène les chaînes de valeurs et ne provoque aucune erreur d’exécution :

18. Cliquez sur le bouton Quitter pour fermer le programme.

Vous en avez terminé avec le programme Math Plus.

Travailler avec des méthodes dans le .NET Framework

Dans le document VISUAL BASIC (Page 176-180)