• Aucun résultat trouvé

L’environnement de développement Visual Studio

Dans le document VISUAL BASIC (Page 30-33)

Bien que Visual Basic soit le langage de programmation étudié dans ce livre, l’environne-ment de développel’environne-ment utilisé pour écrire des programmes est appelé environnel’environne-ment de développement intégré de Microsoft Visual Studio (EDI). Visual Studio est un espace de programmation puissant et personnalisable, qui comporte tous les outils nécessaires pour créer rapidement et efficacement des programmes fiables destinés à Windows et au web. La plupart des caractéristiques de l’EDI Visual Studio s’appliquent aussi à Visual Basic, Visual C++, et Visual C#. Voici comment démarrer Visual Studio :

Démarrer Visual Studio 2008

1. Dans la barre de menus Windows, cliquez sur Démarrer, Tous les programmes puis sur le dossier Microsoft Visual Studio 2008.

La liste des dossiers et des icônes du dossier Microsoft Visual Studio 2008 apparaît.

2. Cliquez sur l’icône Microsoft Visual Studio 2008.

S’il s’agit du premier démarrage de Visual Studio, quelques minutes peuvent être nécessaires à la configuration de l’environnement. si vous êtes invité à spécifier les paramètres à employer, sélectionnez Paramètres de développement Visual Basic.

Visual Studio démarre et l’environnement de développement apparaît à l’écran avec ses nombreux menus, outils et fenêtres de composants, parfois appelées fenê-Important Si vous n’avez pas encore installé les fichiers d’exercices, suivez les étapes

« Bien démarrer avec cet ouvrage » et « Installer et utiliser les fichiers d’exercices » de l’introduction. Il est recommandé de placer les fichiers du projet et les sous-dossiers asso-ciés dans le dossier c:\vb08epe.

Remarque Pour suivre les étapes de cet ouvrage, vous devez avoir installé une ver-sion du logiciel Microsoft Visual Studio 2005. La plupart des procédures décrites fonctionnent avec les éditions Standard Edition, Professional Edition et Express Edi-tion de Visual Studio 2008. Si vous avez accès aux outils Visual Studio 2008 Team Suite, vous pourrez suivre les procédures de cet ouvrage sans peine et vous aurez accès à d’intéressantes fonctions et capacités avancées. Toutefois, n’essayez pas d’uti-liser cet ouvrage si vous possédez une version antérieure du logiciel Visual Basic.

Dans ce cas, procurez-vous une version antérieure de cet ouvrage, comme Microsoft Visual Basic 2005 Étape par étape (qui décrit le logiciel Visual Basic) ou Microsoft Visual Basic Professional 6.0 Étape par étape (qui décrit le logiciel Visual Basic 6).

tres d’outils. La page de démarrage s’affiche également. Elle propose une série de liens, d’articles MSDN et d’options de projet. La page de démarrage est une source complète d’informations sur votre projet et de ressources au sein de la commu-nauté de développement Visual Basic. C'est le chemin d'accès privilégié à de nou-velles informations sur Visual Studio après l'achat du logiciel.

Au démarrage de Visual Studio, la plupart des programmeurs commencent par ouvrir un projet existant : une solution complète à poursuivre ou un projet de développement en cours.

Essayons d’ouvrir un projet existant que j’ai créé pour vous : le programme Musique.

Ouvrir un projet Visual Basic

1. Cliquez sur le lien Ouvrir Projet/Solution de la page de démarrage.

La boîte de dialogue Ouvrir un projet et ses différentes options apparaissent à l’écran. Vous pouvez également afficher cette boîte de dialogue en cliquant sur les commandes Ouvrir, puis Projet du menu Fichier ou en appuyant sur CTRL+MAJ+O.

Même si vous n’avez jamais utilisé Visual Studio auparavant, la boîte de dialogue Ouvrir un projet vous paraîtra simple, car elle ressemble à la boîte de dialogue Ouvrir de Microsoft Word ou Excel.

2. Parcourez votre disque dur à la recherche du dossier c:\vb08epe.

Le dossier c:\vb08epe est l’emplacement par défaut de l’ensemble des fichiers d’exemples de cet ouvrage. Vous y trouverez les fichiers si vous avez suivi les ins-tructions d’installation de la section « Installer et utiliser les fichiers d’exercices » de l’introduction. Si vous n’avez pas installé les fichiers d’exemples, fermez cette boîte de dialogue et installez-les, puis reprenez cette procédure.

3. Ouvrez le dossier chap01\Musique, puis double-cliquez sur le fichier Musique.

Si votre système affiche les extensions, le nom de ce fichier se termine par .sln.

Visual Studio charge le formulaire, les propriétés et le code de la solution Musique.

La page de démarrage est sans doute encore affichée, mais dans l’angle supérieur droit de l’écran, l’Explorateur de solutions liste quelques fichiers de la solution.

Astuce Dans la boîte de dialogue Ouvrir un projet, vous trouverez de nombreux raccourcis le long du bord gauche de la fenêtre. L’icône Projects est très utile : elle ouvre le dossier Projects situé dans le dossier Mes Documents\Visual Studio 2008 de votre système. Par défaut, Visual Studio sauvegarde vos projets dans ce dossier Pro-jects et leur attribue à chacun un sous-dossier. L'aspect et le contenu des raccourcis dépendent de votre version de Windows, ainsi que de la façon dont vous avez confi-guré l'affichage des boîtes de dialogue. Les captures d'écran de ce livre sont réalisées sous Windows Vista.

Visual Studio propose une case à cocher particulière, appelée Toujours afficher la solu-tion, qui permet de contrôler plusieurs options des solutions dans l’EDI. Vous la trouverez sur la page Général du nœud Projets et solutions dans la boîte de dialogue Options, que vous ouvrez en cliquant sur la commande Options du menu Outils. Lorsque la case est cochée (c’est en principe le cas par défaut), Visual Studio crée un sous-dossier pour cha-que nouvelle solution et place le projet et ses fichiers dans un dossier séparé de la solu-tion. Il propose, de surcroît, quelques options relatives aux solutions dans l’EDI, comme des commandes dans le menu Fichier et une entrée Solution dans l’Explorateur de solu-tions. Si vous préférez créer des dossiers séparés pour les solutions et voir les commandes et les paramètres de la solution, cochez cette case. Vous en apprendrez plus sur ces options à la fin du chapitre.

Dans le document VISUAL BASIC (Page 30-33)