• Aucun résultat trouvé

Un partenariat avec des acteurs internationaux

SECTION II. LA DÉCENTRALISATION : METTRE EN PLACE UNE NOUVELLE FORME D´ADMINISTRATION

2. Un partenariat avec des acteurs internationaux

Le partenariat avec les acteurs internationaux serait aussi l´une des solutions les plus importantes pour que ces deux pays puissent faire face à une capacité limitée et insuffisante face aux demandes des populations, en matière principalement de services publics453.

Présents sous diverses formes, depuis les indépendances, mais principalement après l´ouverture politique, les acteurs ou partenaires internationaux ont aidé ces deux pays d´abord à se reconstruire après les guerres civiles. Ils les aident maintenant à se développer.

Plusieurs de ces acteurs internationaux peuvent être recensés, en matière d´aide au développement dans ces deux pays. On en trouve chez les grands acteurs internationaux en matière d´aide au développement, notamment, fond monétaire international, la Banque Mondiale, la Banque africaine du développement, mais aussi dans les organisations internationales des Etats, telles que Nations unies et ses agences, l´Union européenne ou l´Union africaine.

Si ces organismes internationaux et régionaux jouent un rôle important dans l´aide au développement de ces deux pays, à travers des financements considérables à ces pays, c´est principalement les organisations internationales non-gouvernementales (ONG) qui jouent un rôle, on dirait concrète, en matière administrative dans ces deux pays, notamment, en matière de réponse à la demande des services publics des populations, comme l´eau, santé, éducations, nourriture, etc.454.

Avec des budgets et capacités techniques qui, dans la plupart des cas, dépassent certaines entités publiques, les ONGs ont un rôle très important dans la réponse aux demandes des populations en matière de services publics. Il y aurait même des circonscriptions territoriales où seules ces organisations fournissent des services publics455.

453FARIA, Fernanda, & CHICHAVA, Ana: Op. Cit. p.16.

454 Ibidem.

C´est ce rôle important joué par ces acteurs internationaux qu´il faut prendre en compte par l´administration publique, en établissant un partenariat avec ces acteurs. Cela justifierait aussi la décentralisation, dès lors que ce rôle est joué principalement au niveau local et que ces acteurs privilégient une coopération avec les entités locales plutôt qu’avec l´État456.

L´établissement de ce partenariat s´avère important pour ces deux pays, même si, parfois, l´impact des activités de ces organisations est mis en questions457 et que l´influence de ces activités est différente dans chacun de ces deux pays. L´influence des activités de ces organisations est plus accrue au Mozambique qu’en Angola et cela est justifié par la moins grande dépendance et ouverture de l´Angola à l´aide internationale458.

Ainsi, même parfois mise en question en termes d´impact et influence réelle, il aurait aussi, dans ces pays, la nécessite d’une reconnaissance et établissement d´un partenariat entre l´État et les acteurs internationaux, ce qui devrait se faire, principalement, par la reconnaissance et la consécration de la coopération décentralisée entre ces acteurs et les entités locales, parce qu´important pour le développement de ces deux pays.

456 Ibidem.p.17.

457 NIPASSA, Orlando: Ajuda Externa e Desenvolvimento em Moçambique: Uma Perspectiva Crítica . Conference Paper Nº36. IESE. 2009.

Sous-section II. La décentralisation : prendre en compte des formes d´organisation et fonctionnement administratives locales

L´Angola et le Mozambique sont des pays avec une hétérogénéité socio-culturelle qui influencerait tous les domaines, y compris en termes administratifs. Alors, pour le discours décentralisateur, il s´avère nécessaire, pour le bon fonctionnement de l´administration que ces aspects soient reconnus et pris en compte dans l´administration de la chose publique.

La nature de la société, dans ces deux pays, fait qu´il y a des formes locales propres d´organisation et de fonctionnement des sociétés, mais qui ont été souvent niées, sous l´accusation d´un certain obscurantisme et par conséquent ignorées dans la construction de l´État, en général, et dans le fonctionnement administratif, en particulier459.

Or la réalité a démontré que ces formes ont survécu à toutes les tentatives de les effacer ou de les laisser à l´abandon, comme elles exercent toujours une très forte influence sur les populations qui les considèrent légitimes et les suivent. Dans le discours décentralisateur, il faut les respecter et les prendre en compte, car elles s´avèrent importantes pour le bon fonctionnement administratif, garantissent la cohésion sociale et le respect des institutions460.

Ces logiques se manifesteraient, essentiellement, dans l´organisation et le fonctionnement administratif au niveau local. Il y aurait au niveau local une organisation administrative informelle établie qui assurerait une partie considérable des fonctions administratives, telles la Justice, la santé ou la gestion de la terre et qui se personnifie, normalement, dans la figure du chef ou autorité traditionnelle461.

459 LUNDIN, I. et MACHAVA, F: Poder e autoridade tradicional, I. Maputo: MAE/NDA, 1995.

460 PACHECO, Fernando: autoridades tradicionais e estruturas locais de poder em angola: aspectos essenciais a ter em conta na futura administração autárquica. Desenvolvimento Rural e Ambiente_ Ciclo de Palestras sobre Descentralização e o Quadro Autárquico em Angola. Fundação Friedrich Ebert. Luanda.2002.

Ces formes existeraient aussi en termes de fonctionnement administratif et se manifesteraient par un fonctionnement administratif selon des règles essentiellement, coutumières ou informelles.

Ces formes devraient être prises en compte dans l´administration de la chose publique, selon une logique de reconnaissance de son existence, mais aussi de reconnaissance de son autonomie. C´est-á-dire, il faut changer l´attitude de négation et adopter une attitude de respect et coexistence vis-à-vis de ces formes administratives existantes, au niveau local462. Et cela même si certains doutes existent sur l´authenticité de ces formes d´organisation et fonctionnement que certains considèrent adultères par le temps ou instrumentalisées à des fins politiques, voire même parfois attentatoires aux droits de l´homme463.

Ainsi, même si parfois mise en cause, il y a dans ces deux pays des formes locales d´organisation (1) et de fonctionnement administratif (2) qui devraient être prise en compte dans l´administration de la chose publique, et la décentralisation semble bien place pour cela.