• Aucun résultat trouvé

Groupe Directeurs

G UIDE D ’ ENTRETIEN À DESTINATION DES D IRECTEURS

PROTOCOLE DE PRÉSENTATION DE LA RECHERCHE

Le Centre de Ressources Multihandicap conduit actuellement une recherche- action sur l’avancée en âge des personnes multihandicapées.

Cette recherche-action a été motivée par le constat selon lequel il existe peu de données quantitatives et qualitatives concernant le vieillissement de la population multihandicapée

Cette recherche comporte quatre axes de travail : - l’axe «institutionnels»

- l’axe «familles et bénéficiaires» - l’axe «professionnels»

- l’axe «gestionnaires»

Thème n°1 - Structure et organisation du travail Caractéristiques de la structure

1. Pouvez-vous vous présenter (votre parcours professionnel notamment) ?

2. Pouvez-vous nous présenter votre structure ?

3. Pouvez-vous nous retracer les grandes évolutions chronologiques de votre structure et nous dire à quel moment, selon vous, le thème de l’avancée en âge est apparue comme un thème à prendre en compte ?

4. Quelles sont les caractéristiques locales de l’environnement de votre structure (ville/rural) ?

5. Qu’est-ce qui a présidé au choix de l’implantation géographique ? 6. Votre structure entretient-elle des relations avec l’environnement

institutionnel (projets et partenariats avec les autres établissements) ? Est-il formalisé par des conventions ou est-il informel ?

7. (Question spécifique aux établissements). Dans vos locaux, y a-t-il des modalités spécifiques aux différents types de prises en charge ? (accueil de jour, internat, accueil temporaire, externat).

8. (Question spécifique aux établissements) Dans vos locaux, y a-t-il des espaces spécifiquement réservés aux différents types de publics pris en charge ?

9. Quel est le statut de votre structure ?

10. Quelle convention collective est en vigueur au sein de l’établissement ?

11. Pouvez-vous nous communiquer un organigramme de votre structure ? (Et y joindre les explications si besoin)

12. Existe-t-il un projet d’établissement (ou de structure) ? A-t-il été réactualisé ? Et si oui, selon quelles orientations ?

13. Au niveau de l’établissement, de quels moyens d’expression spécifiques disposent les bénéficiaires (et leurs familles le cas échéant) ?

14. Y a-t-il un livret d’accueil ?

15. Quel type de contrat propose votre structure à l’usager dans le cadre de la prise en charge ?

16. Est-ce qu’il y a un conseil de la vie sociale ou une autre forme de conseil spécifique ? Si oui, qui y participe, quelle est la fréquence des réunions ?

17. Nombre de journées d’ouverture de l’établissement (la structure) par an?

18. Quelle est la durée moyenne de prise en charge, exprimée en jour ou en année, pour chaque catégorie de prise en charge ?

19. Quel est le ratio global en ETP personnel/nombre de places ? (signifier si les ratios concernent de l’externat ou de l’internat) ?

Questions relatives au personnel

20. Quelle est la moyenne d’âge du personnel ? 21. Son ancienneté moyenne dans la structure.

22. Quelles sont les catégories de métiers représentées au sein de la structure ? Quelles sont les proportions entre les métiers [diplôme] ? On pourra joindre un état du personnel.

23. Quel est le taux de rotation, sur cinq ans, des personnels selon les services (administratifs, services généraux, paramédical (y intégrer les psychologues), éducatif, médical) ?

24. Quel est le taux d’absentéisme ? [En connaissez-vous les raisons principales ?]

25. Avez-vous, hors cotisation obligatoire, un budget formation ?

26. Existe-t-il un dispositif de soutien auprès du personnel ? (analyse des pratiques, supervision…) Quelle est la fréquence de ce dispositif ?

Thème n°2 - Les bénéficiaires

Questions relatives aux publics pris en charge

27 Profil des publics accueillis dans votre établissement, ou pris en charge par votre structure [âge/sexe/type de handicap] ?

28 Quels sont les critères d’admission de votre structure pour la prise en charge des publics ?

29 Selon vous, quels sont les motifs de la demande de prise en charge de la part des familles ?

30 Vous semble-t-il que les aidants fassent une demande de prise en charge parfois par défaut et parfois par choix ? Ou plutôt l’un que l’autre ? Selon vous quelle est la fréquence d’un type de choix par rapport à un autre que vous avez plutôt rencontré lors du travail d’admission ou d’orientation ?

31 A votre avis quelle est la liberté de choix « réelle » de prise en charge des aidants et/ou des bénéficiaires ?

32 Quels sont les motifs des fins de prise en charge ?

33 Comment est organisée concrètement, et selon leur catégorie d’âge, la vie des personnes prises en charge (sur une semaine) ?

34 Dans une journée, qui prend en charge le résident, pour faire quoi, et à quel moment ?

35 Combien de nouvelles personnes accueillez-vous par année (sur les cinq dernières années) ?

36 Y a t-il, dans votre structure, une personne ressource/référente pour le projet individualisé de la personne prise en charge ?

37 Y a t-il une évolution des publics concernés par la prise en charge ?

Thème n°3 – L’avancée en âge de la population prise en charge

38 Est-ce que votre projet d’établissement contient des éléments relatifs à l’avancée en âge des personnes prises en charge ? Si non, pourquoi ? Si oui, pouvez-nous dire lesquels et nous dire ce qui a motivé votre organisation à les faire figurer ?

39 Est-ce que votre projet d’établissement (ou de structure) stipule des contre indications à la prise en charge de personnes avançant en âge ?

40 Avez-vous des critères pour évaluer l’avancée en âge de la population prise en charge ? (Par rapport à un standard du « vieillissement », par rapport à l’évolution objective et subjective de la personne, ou à partir de ce qu’en dit le personnel…)

41 Est-ce que votre gestion (financière, éducative, des ressources humaines, des soins, de l’espace architecturale) (ou le projet de la prise en charge), du fait de l’avancée en âge des personnes accueillies, a évolué entre la conception de départ et ce que vous faites aujourd’hui ? Si oui, pouvez vous nous en parler ?

42 Est-ce que l’entourage (parents ou aidants familiaux) exprime des demandes spécifiques de prise en charge du fait de l’avancée en âge des bénéficiaires ?

43 Est-ce que les aidants familiaux expriment des demandes spécifiques du fait de leur avancée en âge ?

44 Avez-vous un dispositif de communication spécifique qui vous permet de faire remonter auprès de vos financeurs les problèmes que pose l’avancée en âge des personnes que vous prenez en charge ?

Thème n°4 – Formation des professionnels

45 Quelles sont les catégories de personnels actuellement concernés par l’avancée en âge des personnes prises en charge ?

46 Disposez-vous de professionnels exclusivement dédiés aux personnes « marquées » par l’avancée en âge ? Et si oui, pourquoi avez-vous fait ce choix? Quels sont leurs profils professionnels ? 47 Par quelles tâches se manifeste la spécificité de la prise en charge de

l’avancée en âge ?

48 Est-ce que le phénomène d’avancée en âge du public pris en charge modifie la dynamique de l’équipe professionnelle ? Et si oui, en quoi ? 49 Quelle est la place que prennent les bénéficiaires avançant en âge

dans l’occupation professionnelle des agents et selon leurs métiers ? 50 Pensez-vous qu’il y ait dans votre structure un rapport entre

problèmes posés par l’avancée en âge des publics pris en charge et l’avancée en âge des professionnels qui les prennent en charge ? Si oui, pouvez vous nous dire de quels ordres sont les problèmes que vous rencontrez ?

51 Est-ce que les personnes avançant en âge nécessitent des compétences spécifiques de la part des professionnels qui les prennent en charge ? Si oui, lesquelles ?

52 A votre avis, est-ce que la prise en charge de l’avancée en âge suppose une formation professionnelle complémentaire spécifique ? Et si oui, quels seraient les différents axes (et contenus) à développer dans le cadre de cette formation ?

Thème n°5 – Modalité d’évaluation du phénomène « avancée en âge »

53 Avez-vous pu mettre en place une approche comparative entre coût de la journée de prise en charge d’une personne posant des problèmes de personne avançant en âge par rapport à une personne n’en posant pas ? Et si oui, quelles informations en retirez-vous ? 54 Quelles sont les différences de « prestations » qui expliqueraient la

55 Selon vous, quels sont les effets de l’avancée en âge sur : a. le résident ?

b. l’organisation du travail ? c. les collègues ?

d. votre propre fonction ?

56 Rencontrez-vous des difficultés dans l’organisation et la mise en pratique de la prise en charge des personnes avançant en âge ? et si oui, lesquelles ?

57 Existe-t-il dans votre structure un dispositif de communication avec les aidants familiaux qui vous permet d’intégrer dans la prise en charge que vous effectuez et au fur et à mesure qu’elle apparaît, l’évolution des parcours de vie des aidants et des bénéficiaires de la prise en charge ?

58 Quelles seraient les limites de votre structure dans sa capacité à prendre en charge des personnes avançant en âge ?

59 Quelles propositions feriez-vous pour améliorer la prise en charge des personnes avançant en âge ?

60 Comment voyez-vous l’évolution de la prise en charge des personnes avançant en âge dans un futur proche (sur cinq à dix ans) ?

61 Connaissez-vous les perspectives du schéma départemental en matière de prise en charge de l’avancée en âge des populations multihandicapées ?

62 Est-ce que la création des MDPH a modifié les modalités de prise en charge ?

63 Savez-vous quelles sont les modalités d’évaluation et les critères que la MDPH utilise pour procéder aux orientations ?

64 Connaissez-vous la position de la MDPH sur ce sujet ?

65 Selon vous, quel serait le type de structure idéale pour assurer la meilleure prise encharge des personnes avançant en âge ?

66 A votre avis, y aurait-il une période plus propice qu’une autre pour aborder avec les aidants le thème de l’avancée en âge et ses conséquences ? Si oui, quelles en seraient les modalités ?

67 Y a-t-il un thème que nous n’avons pas abordé et que vous souhaiteriez développer ?

Outline

Documents relatifs