• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 : Une démarche guidée pour la modélisation de l’alignement

2 Méta-modèle de Carte comme méta-modèle de processus

2.2 Les types de directives

2.2.2 Typologie des directives selon le but

On distingue deux types de directives :

1. celles qui aident à la réalisation des intentions. On parle alors de Directive de Réalisation d’Intention (DRI).

2. celles qui permettent de progresser dans la carte. Il peut s’agir de Directive de Sélection de Stratégie (DSS) ou de Directive de Sélection d’Intention (DSI).

Les Directives de Réalisation d’Intention (DRI) permettent d’expliquer comment réaliser l’intention sélectionnée. Elles précisent le mécanisme d’exécution de la tâche opérationnalisant cette intention.

Les Directives de Sélection de Stratégie (DSS) aident à choisir une stratégie parmi un ensemble de stratégies données. Les Directives de Sélection d’Intention (DSI) permettent de découvrir toutes les intentions succédant une intention donnée.

Les sous-sections suivantes présentent successivement les DRI, les DSS et les DSI. 2.2.2.1 Directive de réalisation d’intention

Une Directive de Réalisation d’Intention (DRI) peut être simple, tactique ou stratégique. Elle aide à la réalisation d’une intention selon une stratégie donnée. Cette réalisation d’intention aboutit à la transformation du produit en cours de développement. Dans la carte, il existe une DRI pour chaque section <Ii, Ij, Sij>. Elle aide l’ingénieur d’alignement à atteindre l’intention cible Ij en suivant la stratégie Sij.

La signature d’une DRI associée à une section <Ii, Ij, Sij> est un couple <(situation), intention> construit comme suit :

 La situation comporte la partie de produit obtenue en réalisant l’intention Ii et dont l’état peut être précisé par une condition d’occurrence ;

L’intention est exprimée sous la forme Ij avec (ou par) Sij.

Prenons l’exemple de la DRI associée à la section ab1 de la carte C.Cbb1. La signature de cette DRI est la suivante : DRI C.Cbb1.ab1<(liens d’alignement = ‘définis’), évaluer les liens d’alignement par évaluation qualitative>.

La DRI est nommée en fonction de la section dont elle dépend (e.g. la DRI liée à la section ab1 de la carte C.Cbb1 est identifiée par : DRI C.Cbb1.ab1). Pour les DRI de type plan, les sous directives qui la composent sont identifiées par un indice (e.g. DRI C.Cbb1.ab11).

La Figure 5.2 présente le corps de cette DRI. Elle se décompose en quatre parties :

 En haut, dans l’encadré, est représentée la partie de la carte (ou dans le cas d'une directive plan la partie de la hiérarchie de directives) que la directive de réalisation d’intention permet de décrire. Cette partie permet de situer la directive dans son contexte.

 La deuxième partie présente le corps de la directive. Ici, il s’agit d’une directive plan. La directive DRI C.Cbb1.ab1 se décompose en deux sous-directives (DRI C.Cbb1.ab11 et C.Cbb1.ab12), dont la première est une directive de type choix.

 La troisième partie définit les critères de choix (ou les arguments de choix) qui aident l’ingénieur d’alignement à choisir parmi les différentes alternatives qui lui sont proposées.

Figure 5.2 : Exemple de DRI 2.2.2.2 Directive de sélection de stratégie

Une Directive de Sélection de Stratégie (DSS) détermine quelles sont les stratégies connectant deux intentions et aide à choisir une d’elles. Elle est appliquée lorsque l’intention source et l’intention cible sont déterminées et qu’il existe plusieurs stratégies possibles pour satisfaire l’intention cible à partir de l’intention source. Le rôle de la DSS est de guider la sélection de la stratégie la plus appropriée à la situation donnée.

Pour un couple d’intentions connectées par plusieurs stratégies de même direction, il existe une DSS. Comme toute directive, la DSS est définie par un couple <(situation), intention>.

La signature d’une DSS associée à un couple d’intentions <Ii, Ij> est exprimée de la façon suivante :

 La situation comporte la partie de produit obtenue en réalisant l’intention Ii ; une condition d’occurrence peut préciser l’état de cette partie de produit ;

L’intention est exprimée sous la forme : Progresser vers Ij.

DRI C.bb1.ab1 (<(liens d’alignement = ‘définis’), Evaluer les liens d’alignement par évaluation qualitative >)>

DRI C.bb1.ab11<(liens d’alignement = ‘définis’), identifier les classes de dysfonctionnement>

DRI C.bb1.ab12<(classes de dysfonctionnement = ‘identifiées’), annoter les liens d’alignement>

DRI C.bb1.ab11.1<(liens

d’alignement = ‘définis’), identifier la classe de dysfonctionnement « Information Manuelle »>

DRI C.bb1.ab11.2<(liens

d’alignement = ‘définis’), identifier la classe de dysfonctionnement « Information Inexacte »>

DRI C.bb1.ab11.3<(liens

d’alignement = ‘définis’), identifier la classe de dysfonctionnement « Information Absente »>

(a1) (a2) (a3)

Critères de choix:

(a1) : le lien d’alignement implique des objets intentionnels non supportés par le système

(a2) : le lien d’alignement fait correspondre à des objets intentionnels des objets opérationnels qui ne leur correspondent pas sémantiquement

Le verbe Progresser est toujours utilisé pour exprimer les intentions des DSS. Le mot vers précise l’intention cible de la progression.

Une DSS est une directive tactique. Elle est composée de directives exécutables, une par stratégie à sélectionner. Chacune de ces directives contient une action de sélection de la DRI associée à la section. Dans notre exemple, la directive de sélection de tactique illustrée à la Figure 5.3 présente une directive de type choix. Elle aide l’ingénieur d’alignement à choisir parmi les deux stratégies proposées pour progresser dans la carte.

De la même façon que pour les DRI, la description des DSS se décompose en plusieurs parties (figure 5.3) :

 L’encadré en haut à gauche correspond à la partie de carte à laquelle nous nous intéressons,

 la partie intermédiaire décrit la directive elle-même,

 la partie inférieure permet de spécifier les arguments aidant l’ingénieur d’alignement à faire son choix parmi les différentes stratégies proposées.

La structure des directives de sélection de stratégie est toujours la même. Elles se présentent sous la forme de directives tactiques, plus précisément de directives choix proposant différentes alternatives, ici deux. Chacune des ces alternatives est une directive exécutable sous la forme d’action de délégation permettant de sélectionner la directive de réalisation d’intention associée.

Les deux sections <Démarrer, Evaluer les liens d’alignement, Par évaluation qualitative> et <Démarrer, Evaluer les liens d’alignement, Par évaluation quantitative> possèdent le même but source Démarrer et le même but cible Evaluer les liens d’alignement. Afin d’aider l’ingénieur d’alignement à progresser vers Evaluer les liens d’alignement, une DSS est associée à ce couple d’intentions. La signature de cette DSS est la suivante : <(liens d’alignement = ‘construits’), Progresser vers Evaluer les liens d’alignement>.

Figure 5.3 : Exemple de DSS 2.2.2.3 Directive de sélection d’intention

Une Directive de Sélection d’Intention (DSI) détermine quelles sont les intentions qui peuvent succéder à une intention donnée et aide à choisir l’une d’elles. Une DSI est appliquée lorsqu’une intention vient d’être réalisée et que l’utilisateur doit déterminer quelle sera la prochaine intention à réaliser. Le rôle de la DSI est de guider la sélection de l’intention suivante et de fournir l’ensemble des DRI et DSS correspondantes.

La signature d’une DSI associée à une intention Ii de la carte est exprimée de la façon suivante :

 La situation comporte la partie de produit obtenue en réalisant l’intention Ii ; elle peut éventuellement être précisée par une condition d’occurrence ;

L’intention est exprimée sous la forme : Progresser de (ou depuis) Ii

L’utilisation du verbe Progresser dans l’intention de la signature de la DSI exprime le fait que la directive aide l’ingénieur d’alignement à progresser dans la carte. Le paramètre accompagné de la préposition de précise l’intention qui est la source de progression.

Le corps d’une DSI définit quelles sont les intentions cibles de la progression et aide à choisir l’une d’entre elles. Une DSI est une directive tactique. Comme dans le cas des DSS, une DSI est composée d’un ensemble de directives exécutables comportant des actions de sélection de directives de type DSS ou DRI. Si la progression vers une intention cible est possible par plusieurs chemins, c’est-à-dire s’il y a plusieurs stratégies entre l’intention source et l’intention cible, l’action sélectionne la DSS qui

(a1) (a2)

DSS C.Cbb1.ab1,ab2 <(modèles As-Is d’entreprise = ‘construits’), Progresser vers évaluer les liens d’alignement>

<(liens d’alignement = ‘définis’), Sélectionner DRI C.bb1.ab1 (<(liens d’alignement = ‘définis’), Evaluer les liens d’alignement par évaluation qualitative >)> Critères de choix:

(a1) : l’organisation a besoin d’évaluer qualitativement les liens d’alignement

(a2) : l’organisation souhaite renforcer l’évaluation qualitative de l’alignement par une évaluation quantitative <(liens d’alignement = ‘définis’), Sélectionner DRI C.bb1.ab2 (<(liens d’alignement = ‘définis’), Evaluer les liens d’alignement par évaluation quantitative>)>

correspond à cette situation. S’il n’existe qu’une seule section entre ces deux intentions, l’action sélectionne directement la DRI correspondante.

Figure 5.4 : Exemple de DSI

De façon analogue aux DRI et aux DSS, la description d’une DSI se décompose en trois parties. La figure 5.4 montre qu’à partir du but Démarrer, l’ingénieur d’alignement peut choisir de (i) construire le modèle stratégique de co-évolution ou (ii) construire le modèle d’alignement. Afin d’aider l’ingénieur dans son choix, un argument en faveur de chacune des deux alternatives est proposé. Si l’ingénieur choisit de construire le modèle stratégique de co-évolution, la DRI associée sera sélectionnée, cette directive est une DRI car il n’existe qu’une stratégie entre le but source et le but cible. Si l’ingénieur choisit de concevoir le modèle d’alignement, la directive exécutable associée permet de sélectionner la DSS C.ab1,ab2 qui elle-même permettra de choisir une stratégie parmi les deux stratégies disponibles.