• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 : Une démarche guidée pour la modélisation de l’alignement

3 Carte de la méthode DEEVA

La carte présentée à la figure 5.5 présente le processus de la méthode DEEVA dans son ensemble. Nous la désignons carte DEEVA dans la suite.

DSI C.a <(rien ou modèle d’alignement= ‘construit’ ou modèle d’alignement = ‘à jour’), progresser depuis démarrer>

<(modèle d’alignement = ‘à jour’),

Sélectionner (DRI C.ac1 <(modèle d’alignement = ‘à jour’) Construire le modèle stratégique de co-évolution directement>)

(a1)

(a2)

Critères de choix:

(a1) : besoin de construire le modèle d’alignement (a2) : le modèle d’alignement existe et est exploitable

<(rien ou modèle d’alignement = ‘construit’), Sélectionner (DSS C.ab1, ab2 <(rien ou modèle d’alignement = ‘construit’), progresser vers construire le modèle d’alignement>)>

Figure 5.5 : Carte représentant le processus de la méthode DEEVA

Le processus de la méthode DEEVA présenté à la figure 5.5 définit, outre les deux intentions « Démarrer » et « Arrêter » que l’on retrouve dans toute Carte, les trois intentions principales, à savoir « Construire le modèle d’alignement », « Construire le modèle stratégique de co-évolution » et « Construire le modèle tactique de co-évolution ».

L’intention « Construire le modèle d’alignement » recouvre les composantes du processus qui concernent : (1) la construction des modèles opérationnels d’entreprise reflétant la situation actuelle (avant l’évolution), (2) la construction de la carte pivot As-Wished représentant conjointement le niveau opérationnel et intentionnel et décrivant comment le métier et le SI devraient fonctionner pour atteindre les buts organisationnels, (3) la définition des liens d’alignement entre les éléments des niveaux intentionnel et opérationnel et (4) la construction du modèle d’alignement intentionnel à partir des quatre parties précédentes.

L’intention « Construire le modèle stratégique de co-évolution » correspond à la spécification des exigences d’évolution permettant de corriger l’alignement métier/SI et de capturer les nouvelles exigences métier.

Démarrer Arrêter Construire le modèle d’alignement Construire le modèle stratégique de co-évolution Construire le modèle Tactique de co-évolution a b c e d Par conception

Par mise à jour Directement

Par analyse du modèle d’alignement

Par identification des tactiques d’évolution des SI

Par choix du scénario d’évolution SI Par sélection du scénario

d’évolution SI Par acceptation Par stratégie de Modélisation seulement 1 2 1 1 1 1 1 1 1 Par analyse de l’alignement 1 Par analyse de la vision du futur 2

L’intention « Construire le modèle tactique de co-évolution » correspond à (1) l’identification des stratégies TIC pour la mise en œuvre des exigences d’évolution exprimées dans le modèle stratégique de co-évolution, (2) l’analyse de l’impact de l’implémentation du changement par le moyen de ces stratégies TIC et (3) le choix du scénario technique d’implémentation des exigences d’évolution.

L’intention « Arrêter » recouvre les composantes de processus correspondant soit à l’atteinte de l’intention de modélisation, soit à l’acceptation des exigences d’évolution, soit à la sélection de la solution technique de mise en œuvre des exigences d’évolution.

Les onze sections qui composent la carte proposent des stratégies pour la réalisation de ces trois intentions et définissent des flux dans leur réalisation. La construction du modèle d’alignement peut se faire de différentes façons. A partir du but Démarrer, deux stratégies sont définies pour atteindre le but

Construire le modèle d’alignement :

Par conception des modèles opérationnels et intentionnels représentant respectivement les systèmes existants et les processus qu’ils supportent ; et les buts que ces derniers devraient partager ainsi que la manière dont ils devraient fonctionner pour atteindre ces buts. Des liens d’alignement entre les éléments de ces modèles sont par la suite conçus.

Par mise à jour des modèles existants (modèles opérationnels et intentionnels, liens d’alignement et modèle d’alignement intentionnel) s’ils ont été construits lors d’une précédente évolution.

La stratégie Par analyse de l’alignement forme une section récursive ayant pour source et pour cible le but Construire le modèle d’alignement.

Deux alternatives sont proposées pour Construire le modèle stratégique de co-évolution en se basant sur le modèle d’alignement :

 Par analyse du modèle d’alignement, c'est-à-dire en détectant les dysfonctionnements de l’organisation dans son contexte actuel.

 Par analyse de la vision de l’organisation, c'est-à-dire en projetant l’organisation dans son contexte futur et en analysant la vision des parties prenantes du futur de l’organisation en prenant en compte les forces contextuelles.

Le modèle tactique de co-évolution constitue un moyen de mise en œuvre des exigences d’évolution exprimées dans le modèle stratégique de co-évolution. L’atteinte du but « Construire le modèle

tactique de co-évolution » peut se faire Par identification des tactiques d’évolution des SI à partir du

modèle stratégique de co-évolution ou d’une façon itérative Par choix du scénario d’évolution SI à partir du modèle tactique de co-évolution.

Trois alternatives permettent d’arrêter le processus : (i) Par une stratégie de modélisation de

l’alignement seulement (ii) Par acceptation des exigences d’évolution en se contentant de les

identifier et (iii) Par sélection d’un scénario d’évolution SI qui permet aux décideurs de prendre une décision quant à la solution technique à adopter.

Les onze sections de la carte DEEVA sont numérotées en adoptant la numérotation décrite au chapitre 4 : les intentions portent des lettres, les stratégies des numéros. Les sections sont donc codées C.ab1, C.bc2, C.cc1 etc., où C est une carte.

Les sections de la carte DEEVA sont listées dans le tableau 5.1 ainsi que les DSI et DSS permettant de choisir ces sections (la colonne de droite renvoie à la partie du chapitre dans laquelle la section de la carte est décrite) :

Sections de la carte DEEVA

Type Description

Progresser depuis Démarrer DSI 4

Progresser vers construire le modèle d’alignement DSS 4.1

C.ab1 : <Démarrer, Construire le modèle d’alignement, Par conception> DRI 4.1.1 C.ab2 : <Démarrer, Construire le modèle d’alignement, Par mise à jour > DRI 4.1.2 C.ac1 : <Démarrer, Construire le modèle stratégique de co-évolution, Directement> DRI Chapitre 7

Progresser depuis Construire le modèle d’alignement DSI 5

C.bb1 : < Construire le modèle d’alignement, Construire le modèle d’alignement, Par analyse de l’alignement>

DRI 5.1

C.be1 : <Construire le modèle d’alignement, Arrêter, Par stratégie de modélisation seulement>

DRI 5.2

Progresser vers Construire le modèle stratégique de co-évolution DSS Chapitre 7

C.bc1 : <Construire le modèle d’alignement, Construire le modèle stratégique de co-évolution, Par analyse du modèle d’alignement>

DRI Chapitre 7

C.bc2 : < Construire le modèle d’alignement, Construire le modèle stratégique de co-évolution, Par analyse de la vision du futur>

DRI Chapitre 7

Progresser depuis Construire le modèle stratégique de co-évolution DSI Chapitre 7 C.cd1 : <Construire le modèle stratégique de co-évolution, Construire le modèle

tactique de co-évolution, Par identification des tactiques d’évolution des SI>

DRI Chapitre 7

C.ce1 : <Construire le modèle stratégique de co-évolution, Arrêter, Par acceptation> DRI Chapitre 7

Progresser depuis Construire le modèle tactique de co-évolution DSI Chapitre 7

C.dd1 : < Construire le modèle tactique de co-évolution, Construire le modèle tactique de co-évolution, Par choix du scénario d’évolution du SI>

DRI Chapitre 7

C.cd1 : < Construire le modèle tactique de co-évolution, Arrêter, Par sélection> DRI Chapitre 7 Tableau 5.1 : Les sections de la carte DEEVA

Le parcours de la Carte se fait d’une façon dynamique et contextuelle. A tout moment de l’exécution de la Carte, des directives aident l’ingénieur à naviguer dans la Carte pour décider quelle intention réaliser, quelle stratégie utiliser, mais aussi à exécuter les intentions sélectionnées suivant la stratégie choisie. Ceci dépend de l’état du produit ainsi que de l’objectif que l’ingénieur souhaite atteindre. La Carte contient ainsi plusieurs chemins entre « Démarrer » et « Arrêter ».

La présentation des directives est faite dans l’ordre des sections ci-dessus. Pour chaque section, la présentation est faite en profondeur jusqu’aux directives exécutables ou informelles ; et suit la navigation dans la carte et introduit les DSI et les DSS avant les DRI qu’elles appellent.