• Aucun résultat trouvé

Une approche d’évaluation de l’alignement des processus métier et du SI

Chapitre 2 : Etat de l’art

3 Positionnement des approches au moyen du cadre de référence

3.5 Une approche d’évaluation de l’alignement des processus métier et du SI

[Etien06] propose d’évaluer le degré d’alignement entre les processus métier et le système. Pour cela, l’auteur se base sur les éléments des méta-modèles représentant respectivement les processus métier et le système pour définir des métriques génériques. Ces métriques génériques sont par la suite instanciées dans les éléments des méta-modèles spécifiques de processus et de système donnant ainsi lieu à des métriques spécifiques. La Figure 2.13 schématise l’approche de définition de métriques spécifiques.

Figure 2.13 : Un système de métriques d’alignement à trois niveaux différents

Le niveau Générique contient les méta-modèles qui servent de référence pour représenter un système ou un processus d’entreprise. Deux méta-modèles génériques ont été utilisés :

1. Le méta-modèle BPRAM (Business Process Representation for Alignment Measure) qui permet de représenter de façon générique les concepts intervenant dans la modélisation des processus d’entreprise. Ce méta-modèle est défini à partir de l’ontologie de Soffer et Wand (SW) [Soffer04a] ;

2. Le méta-modèle SRAM (System Representation for Alignment Measure) qui permet de représenter de façon générique les concepts permettant de modéliser tout système. Ce méta-modèle est défini à partir de l’ontologie de Bunge, Wand et Weber (BWW) [Wand93].

Ces méta-modèles génériques identifient les concepts génériques nécessaires à la définition de métriques génériques pour évaluer l’alignement. Ils permettent, par mise en relation, de rendre explicites les éléments et la structure des méta-modèles spécifiques nécessaires à l’évaluation de l’alignement.

Le niveau Spécifique correspond au méta-modèle de processus et au méta-modèle de système qui indiquent le type des éléments utilisés dans le modèle de processus et dans le modèle de système. Ces modèles sont des instances de leur méta-modèle respectif. Les méta-modèles i* [Yu97], les diagrammes d’activités UML [UML], les modèles WIDE [Casati96], ou les modèles Entité-Relation [Chen76] sont à ce niveau. L’évaluation de l’alignement entre les modèles de processus et de système du niveau projet est obtenue en appliquant les métriques spécifiques définies entre le méta-modèle de processus et le méta-modèle du système.

Le niveau Projet contient les modèles de processus et les modèles de système entre lesquels on cherche à évaluer l’alignement à un instant donné.

Méta-modèle générique de processus Méta-modèle générique de système Métriques génériques Méta-modèle de processus Méta-modèle de système Modèle de processus Modèle de système Niveau Générique M2 Niveau Spécifique M2 Niveau Projet M1 Par instanciation Métriques spécifiques Mesures d’alignement Par dérivation Par calcul Par instanciation Par mise en relation Par mise en relation

Le cadre de mesure d’alignement est organisé autour des notions de facteurs, critères et métriques comme dans [Cavano88]. Quatre facteurs ont été identifiés. Chaque facteur a des critères qui lui sont associés. Ces derniers sont, à leur tour, associés à des métriques qui permettent de mesurer le degré d’alignement entre le modèle de processus d’entreprise et le modèle du système qui les supporte. Comme le montre le Tableau 2.14, dix critères et dix métriques ont été identifiés.

Tableau 2.14 : Métriques pour mesurer la relation d’alignement

Les métriques génériques permettent de mesurer l’alignement entre les modèles de processus d’entreprise et le modèle du système qui les supporte. Elles prennent chacune pour référence un concept du méta-modèle BPRAM et le concept du méta-modèle SRAM auquel il est lié via un lien "correspond "ou "représente". Par exemple le critère Taux de support (présenté dans le Tableau 2.15) au niveau générique est défini à l’aide d’un lien qui a été défini entre le concept d’activité du méta-modèle BPRAM et le concept d’évènement du méta-méta-modèle SRAM.

Tableau 2.15 : Exemple de définition des métriques au niveau générique

Un modèle de processus est défini pour générer des métriques spécifiques, il se compose de trois étapes :

1. Associer les concepts du méta-modèle de processus choisi à ceux du méta-modèle BPRAM. 2. Associer les concepts du méta-modèle de système choisi à ceux du méta-modèle SRAM. 3. Adapter les métriques génériques en conséquence.

Pour modéliser les processus d’entreprise et le système, Etien prend par exemple le diagramme d’activités d’UML [UML] (pour les processus métier) et le méta-modèle O* (pour le système). Dans ce cas, chaque concept du méta-modèle UML a été relié à chaque concept BPRAM et chaque concept du méta-modèle O* a été relié à chaque concept SRAM. Ainsi, le concept d’activité de BPRAM est lié

Facteurs Critères Metriques

Taux de support Ratio d'activités prises en charge par le système Satisfaction des buts Ratio des buts satisfaits par le système Présence des acteurs Ratio d'acteurs existant dans le système Présence des ressources Ratio de ressources existant dans le système Complétude de l’information Ratio d'objets des P & du S qui se correspondent

Exactitude de l’information Ratio d'états des P & du S qui se correspondent Complétude de l’activité Ratio d'objets d'une activité correspondant à un objet du système

Exactitude de l’activité Ratio d'états d'objets d'une activité correspondant à un état du système Fiabilité du système Ratio de transitions d'état implémentées

Réalisme dynamique Ratio de chemins implémentés

Alignement Intentionnel Alignement Informationnel Alignement Fonctionnel Alignement Dynamique

au concept d’activité du méta-modèle d’activités UML et le concept d’évènement de SRAM est lié au concept de transition d’états du méta-modèle O*.Un travail est donc nécessaire pour définir les correspondances entre les concepts des méta-modèles utilisés.

La documentation des entités se fait donc via des modèles propres à l'entreprise (modèles de processus et modèles systèmes), toutefois il est nécessaire d'avoir le méta-modèle utilisé (e.g. le méta-modèle UML utilisé) et d'utiliser les méta-modèles génériques imposés (BPRAM et SRAM).

Tableau 2.16 : Exemple de métriques spécifiques pour mesurer l’alignement du système et des processus décrits avec O* et UML

Cette approche permet d’évaluer le degré d’alignement du système et des processus métier. La relation entre les entités à aligner se fait à travers les liens entre les éléments des deux modèles à aligner. Les modèles correspondant au processus métier et au système sont propres à l'entreprise. Aucun outil n’est fourni pour collecter les données indispensables à la modélisation des entités à aligner. L’approche d'évaluation est quantitative car les critères sont quantifiables.

L'approche permet d'évaluer l'alignement entre les processus métier et le système et se positionne de la façon suivante par rapport au cadre de référence :

Monde du sujet

Facette : Alignement

 Nature des entités : Ensemble (processus d’entreprise, système)

 Documentation des entités : Ensemble (modèles imposés, modèles propres à l’entreprise)  Type de relation : lien

Monde de l’usage

Facette : But de l’approche

 But : évaluer l’alignement

Monde du développement

Facette : Approche d’évaluation de l’alignement

 Approche de mesure : quantitative

Monde du système

Facette : Outil d’évaluation de l’alignement

 Outil d’évaluation de l’alignement : métriques  Outil de collection des données : non défini

3.6 Une approche de modélisation et d’évaluation de l’alignement