• Aucun résultat trouvé

Une approche pour supporter la décision dans l’adoption des technologies de

Chapitre 2 : Etat de l’art

3 Positionnement des approches au moyen du cadre de référence

3.1 Une approche pour supporter la décision dans l’adoption des technologies de

Dans [Aversano04], les auteurs proposent une approche pour l’évolution des systèmes existants. L’approche se compose de deux parties :

1. Une approche méthodologique définissant les activités d’évolution du système.

2. Des outils de support consistant en (i) un cadre de mesure pour supporter la collection de données requises durant l’application de l’approche méthodologique et (ii) un ensemble de tables de critique pour supporter l’identification des approches d’évolution à appliquer sur le système existant.

La figure 2.8 montre l’approche méthodologique. Les activités sont groupées en quatre phases principales.

La définition des exigences. Cette phase vise à identifier la connaissance métier capturée dans le

du but d’évolution » qui vise à identifier clairement le but qui doit être adressé par l’évolution du système. Une fois le but est défini, il est possible d’adapter en parallèle les outils de support. Les activités impliquées sont « l’adaptation du cadre de mesure » et « l’adaptation des tables critiques ».

L’évaluation du système. Dans cette phase, le système à faire évoluer est analysé et évalué.

L’évaluation peut être utilisée pour déterminer le futur du système existant. Cette activité effectue un inventaire de la situation existante et inclut une analyse de ce qu’il peut arriver. La qualité métier et technique du système est évaluée, puis utilisée pour déterminer les approches d’évolution les plus appropriées. La première activité consiste alors en « l’évaluation technique et métier du système». Cette activité est mise en œuvre par l’application du cadre de mesure. L’information requise peut être obtenue par une analyse statique et des interviews. Une fois les données collectées, l’activité « d’analyse d’écart » évalue la relation entre les composants du système et la qualité métier et technique cible. Ceci permet d’identifier les écarts à considérer pendant l’identification de l’approche d’évolution.

L’identification de l’approche d’évolution. Le but de cette phase est de définir l’approche la plus

appropriée pour l’évolution du système logiciel existant. Les tables de critiques adaptées pendant la première phase sont utilisées par l’activité « analyse des critique du système » afin d’extraire les critiques du système existant permettant d’identifier les actions de son évolution. Dans ce but, les données et information collectées par l’application du cadre de mesure sont utilisées. Pendant la « définition de l’approche d’évolution », les critiques identifiées sont considérées avec les exigences d’évolution pour identifier l’approche d’évolution à appliquer sur le système logiciel. Pour ce faire, l’analyse menée avec les tables critiques est essentielle. L’évolution du système logiciel peut impliquer des activités nécessaires à la réingénierie des applications pour exploiter de nouvelles technologies et plateformes, réduire la complexité de la maintenance des systèmes existants ou effectuer des modifications pour adresser les problèmes métier et techniques. En fonction des situations, le système peut être partiellement amélioré ou subir des activités de transformation.

L’évolution du système logiciel. Cette phase concerne l’implémentation de l’approche d’évolution du

système existant sélectionnée. Elle permet d’intégrer le système logiciel dans le processus métier qui va évoluer en fonction des exigences d’évolution du système.

Figure 2.8 : L’approche méthodologique

Les outils de support :

 Le cadre de mesure.

Il vise à supporter l’évaluation du système existant. Il se base sur l’identification des profils métier et technique. Par conséquent, le cadre de mesure considère les deux caractéristiques :

o La valeur métier qui représente la valeur du système des points de vue de ses utilisateurs directs et indirects qui peuvent être les managers, les utilisateurs, les consommateurs, etc.

o La valeur technique qui représente la valeur du système des points de vue des utilisateurs techniques.

Le tableau 2.3 présente le modèle de qualité utilisé pour le cadre de mesure. Définition du but

d’évolution

Adapter le cadre de mesure

Adapter les tables de critiques

Évaluation métier et technique

Analyse d’écart

Analyse des critiques du système Définition de l’approche d’évolution Implémentation de l’approche d’évolution Définition des exigences Évaluation du système logiciel Identification de l’approche d’évolution Évolution du système logiciel Caractéristiques Attributs Vale u r m étie r

Valeur économique Coût de redéveloppement Coût de maintenance Utilisabilité future

Tableau 2.4 : Exemple de cadre de mesure

Tableau 2.3 : Modèle de qualité utilisé pour le cadre de mesure

La mesure des attributs du cadre de mesure se base sur le paradigme GQM. Le tableau 2.4 montre un exemple du cadre de mesure illustrant l’exemple de mesure des attributs « Utilisabilité » et « Analysabilité ».

 Les tables de critique.

Une fois les données sont collectées, les tables de critique représentent un support attachant les critiques aux attributs du système. Les critiques aident à interpréter les résultats obtenus et à identifier l’approche d’évolution à appliquer. Le tableau 2.5 montre la structure d’une table de critique générique.

Critique 1 Critique 2 Critique … Critique n

Attribut 1 Attribut 2 Attribut 3 Attribut … Attribut m

Tableau 2.5 : Table critique générique

Les lignes de la table sont les attributs du système à évaluer et les colonnes correspondent aux critiques représentent des commentaires sur le système à évaluer. Une cellule correspondant à une critique i et un attribut j indique que la critique doit être considérée si l’attribut j reçoit une valeur

Valeur des données Criticité des données Dépendance des données Qualité des données Qualité d’utilisation Adéquation fonctionnelle

Exactitude Interopérabilité Utilisabilité

Satisfaction des utilisateurs Sécurité Valeur de spécialisation Niveau de spécialisation Vale u r tech n iq u e Maintenabilité Complexité Taille Analysabilité Structure

Dégradation Dégradation de la réactivité Dégradation de la fiabilité Dégradation de la

maintenabilité

Obsolescence Obsolescence logicielle Obsolescence des BD Obsolescence de l’OS Obsolescence de l’infrastructure HW/SW Fiabilité Fiabilité logicielle

QUESTIONS ET METRIQUES

Le logiciel est-il utilisable ?

Attractivité des interfaces utilisateurs Formation pour l’utilisation du système Visibilité du statut du logiciel

Visibilité des actions effectuées par les utilisateurs

Présence des fonctionnalités undo et redo pour récupération

Cohérence dans la présentation de l’information

Existence d’une aide en ligne pour chaque commande

Simplicité d’utilisation de l’aide en ligne ou de manuels

Couleur du background

Le logiciel est-il analysable ?

Nombre cyclomatique

inférieure au seuil fixé. Dans ce cas, la critique i est considérée « active » et peut représenter un simple commentaire ou une suggestion concernant les actions à entreprendre sur le système évalué.

Le tableau 2.6 est un exemple de table de critique appliquée à l’évolution du système. Les lignes sont les attributs des caractéristiques considérées dans le cadre de mesure et les colonnes indiquent les interventions d’évolution possibles à considérer. Une X en correspondance d’un attribut et d’une intervention d’évolution indique que cette dernière doit être appliquée pour améliorer la valeur de l’attribut correspondant. Le tableau 2.6 permet de définir l’approche ou l’ensemble d’approches d’évolution à appliquer pour faire évoluer le système.

Tableau 2.6 : Exemple de table critique pour l’évolution du système

Cette approche ne définit pas la relation entre les composants du système à faire évoluer et les buts d’évolution. Elle vise à évaluer les valeurs métier et technique du système en collectionnant les données requises pour l’application des tables de critique mais ne propose aucun d’instrument de collection de données. Cette approche se base sur un cadre décisionnel pour l’évolution des systèmes existants. La décision de l’approche d’évolution à adopter est prise au niveau technique. Enfin, cette approche ne prend pas en considération les exigences métier d’évolution pour faire évoluer les systèmes existants.

L'approche permet de faire évoluer les systèmes existants et se positionne de la façon suivante par rapport au cadre de référence :

Monde du sujet

Facette : Alignement

 Nature des entités : système

 Documentation des entités : modèles propres à l’entreprise  Type de relation : non défini

Facette : Evolution

 Expression du changement : from scratch  Objet de l’évolution : système

Monde de l’usage

Facette : But de l’approche

 But : considérer les contraintes d’évolution des systèmes existants

Monde du développement

Facette : Approche d’évolution des systèmes existants

 Démarche d’évolution des systèmes existants : modifier le système existant  Prise en compte des exigences métier dans l’évolution des systèmes existants : non  Décision pour l’évolution des systèmes existants : niveau technique

Monde du système

Facette : outil d’évolution des systèmes existants

 Outil d’évolution des systèmes existants : cadre décisionnel

3.2 Une approche d’évolution du système existant vers le e-Commerce