• Aucun résultat trouvé

Chapitre 6 : Méta-modèle de co-évolution

4 Méta-modèle tactique de co-évolution

4.6 Relation entre les sections tactiques

La figure 6.14 montre les différentes relations existant entre les sections tactiques. Chacune de ces relations est détaillée dans la suite de la section.

Figure 6.14 : Relations entre sections tactiques

4.6.1 Paquet tactique

Des tactiques alternatives permettant la mise en œuvre de l’exigence d’évolution peuvent être identifiées. Dans ce cas, ces tactiques sont rattachées à la section tactique formant ainsi un paquet

tactique. Un paquet tactique est donc un ensemble de sections tactiques mutuellement exclusives. Le

paquet tactique a la même représentation graphique qu’un paquet de la carte pivot (présenté au chapitre 4) : il est représenté par une flèche en pointillé entre les deux intentions source et cible de la section et les tactiques exclusives sont représentées par une « fourche ». La figure 6.15 montre un exemple de paquet tactique. Ce paquet est noté C.ab1a,b.

Figure 6.15 : Exemple de paquet tactique

4.6.2 Segment tactique

Dans un MTC, différentes sections tactiques (ou paquets tactiques) complémentaires peuvent être utilisées pour atteindre le but cible à partir du but source.

Le segment tactique préserve les mêmes caractéristiques que le segment de la carte pivot présenté au chapitre 4, en plus des tactiques relatives aux sections tactiques. La relation entre les sections tactiques (ou paquets tactiques) est une relation logique ET/OU.

Par exemple, dans la carte de référencement de produits, un segment est défini par les paquets tactiques ab1a,bet ab2a,b. Les deux paquets ab1a,b et ab2a,bforment des façons complémentaires pour réaliser le but cible Améliorer Préparer l’offre commerciale à partir du but source Démarrer (figure 6.16).

Figure 6.16 : Exemple de segment tactique

4.6.3 Chemin tactique

Un chemin tactique préserve les mêmes caractéristiques que le chemin dans la carte pivot présenté au chapitre 4 en plus des tactiques relatives aux sections tactiques. Un chemin tactique est un ensemble

Démarrer

En repensant la préparation du budget d’achat

Par achat d’un COTS i

Améliorer Préparer l’offre commerciale Paquet tactique Par transformation du système existant a b 2 (a) (b) Démarrer a Améliorer Préparer l’offre commerciale b En repensant la préparation du budget d’achat En supportant la réalisation du plan d ’actions commerciales

1 2 Achat de COTS 2 Développement en interne Développement en interne COTS 1 (a) (b) (a) (b) Segment tactique

de sections (ou de paquets) du MTC permettant d’établir entre elles (eux) une relation de succession/précédence.

La figure 6.17 présente un exemple de chemin tactique formé par la succession des paquets tactiques ab2a,b et bc1a,b.

Figure 6.17 : Exemple de chemin tactique

4.6.4 Contrainte

Une contrainte exprime une restriction sur le choix des tactiques à adopter pour implémenter les sections tactiques. Les contraintes concernent les tactiques de toutes les sections du MTC. Elles sont appliquées lors de la navigation dans le MTC et permettent d’aider le choix de la solution technique à adopter.

Deux types de contraintes dont définis entre les différentes sections tactiques du MTC : la contrainte

« Exclut » et la contrainte « Requiert ». La contrainte « Exclut » est utilisée quand le choix d’une

tactique Tx pour une section exclut le choix d’une tactique Ty pour une autre section du MTC. La contrainte « Requiert » est utilisée quand le choix d’une tactique Tv pour une section exige le choix d’une tactique Tw pour une autre section du MTC.

Par exemple, pour un même système opérationnalisant deux sections tactiques différentes Si et Sj, le choix de la tactique « adapter le système existant » exclut le choix de la tactique « transformer le système existant ». Une contrainte de type « Exclut » est donc définie entre les sections tactiques Si et Sj. Par contre, le choix préalable de la tactique « adapter le système » pour la section Si requiert le choix de la tactique « adapter le système » pour opérationnaliser la section Sj puisqu’il s’agit du même système supportant les deux sections Si et Sj. Une contrainte de type « Requiert » est donc définie entre les sections tactiques Si et Sj.

Démarrer a Améliorer Préparer l’offre commerciale b Améliorer Référencer les produits c 2 1 En remplaçant le référençant des produits au colis par un référencement à l’unité Transformation du SI existant COTS 3 (a) (b) Chemin tactique En repensant la préparation du budget d’achat Achat de COTS 2 Développement en interne (a) (b)

4.6.5 Dépendance

Une dépendance entre deux ou plusieurs sections tactiques correspond à la nature de la liaison entre elles. Deux types de dépendance entre les sections tactiques sont identifiés : (i) le choix alternatif et (ii) le choix multiple. La dépendance de type « choix alternatif » autorise le choix d’une seule tactique d’évolution de SI pour opérationnaliser une section tactique. Le choix d’une tactique exclut forcément le choix de l’autre. La dépendance de type « choix multiple », quant à elle, autorise le choix de plus d’une tactique d’évolution du SI pour l’opérationnalisation des sections d’un segment ou d’un chemin tactique.

Par exemple, dans la figure 6.12, il ya une dépendance de type « choix alternatif » entre les sections tactiques du paquet C.bc1a,b. La section C.bc1a est opérationnalisée par la tactique « transformer le système existant » alors que la section C.bc1b est opérationnalisée par la tactique « remplacer le système existant par un COTS ». Une dépendance de type « choix alternatif » est définie puisqu’un système ne peut pas être transformé et remplacé à la fois. Par contre, il peut y avoir une dépendance de type « choix multiple » entre les sections tactiques C.ab1b et C.ab2b. En effet, la section C.ab1b est opérationnalisée par la tactique « achat d’un COTS » et la section C.ab2b est opérationnalisée par la tactique « développement en interne ». Une dépendance de type « choix multiple » est définie entre ces deux sections puisqu’il est possible de cumuler les deux tactiques en achetant un produit COTS et en développant de nouvelles fonctionnalités qui étendent le COTS acheté.

Les dépendances entre les sections sont définies au moment de l’identification des tactiques à rattacher aux sections tactiques et donc au moment de l’élaboration du MTC.

4.6.6 Critères de choix

Les critères de choix permettent d’aider la prise de décision. Ils s’appliquent à la solution technique afin de choisir le scénario technique le plus adapté à la situation de l’organisation et de ses systèmes existants.

Des critères de choix fonctionnels et non fonctionnels peuvent être pris en compte. Par exemple, la valeur métier du système est un critère fonctionnel puisqu’il concerne le fonctionnement du système et sa contribution à la satisfaction des buts organisationnels. Par contre, le coût de l’évolution du système ou la dépendance vis-à-vis des fournisseurs constituent des critères non fonctionnels.

4.6.7 Evaluation

Comme le montre la figure 6.11, une évaluation est liée à un critère de choix. Cette évaluation permet de quantifier l’impact du choix d’une section tactique plutôt qu’une autre. La section tactique concernée sera marquée par l’évaluation correspondante permettant ainsi de comparer les différents choix et aider la prise de décision.

Un ensemble de métriques mesurant l’impact de l’évolution des systèmes existants est proposé. La définition de ces métriques utilise le paradigme GQM. Ces métriques ainsi que les directives permettant leur définition et utilisation sont présentées au chapitre 7.