• Aucun résultat trouvé

Le type du design de recherche et les principaux choix méthodologiques

IV- LE DESIGN DE RECHERCHE

IV.1- Le type du design de recherche et les principaux choix méthodologiques

présentation de nos choix spécifiques relativement à la procédure d‟échantillonnage, à celle de la collecte de données et à celle de l‟analyse de ces dernières.

IV.1- Le type du design de recherche et les principaux choix

méthodologiques

Deux facteurs guident principalement le choix du type de design de recherche ainsi que les procédures qui en découlent : d‟une part, la spécification de l‟information nécessaire, et d‟autre part l‟information déjà disponible.

Concernant la spécification de l‟information nécessaire, rappelons que la question principale de recherche à laquelle nous nous proposons de répondre dans cette étude est la suivante : Comment la famille influence-t-elle l‟émergence et le développement d‟une orientation matérialiste chez le jeune adulte ?

Dans le but de résoudre notre problématique de recherche, il convient de préciser à ce niveau la nature de l‟information recherchée. En effet, telle qu‟elle vient d‟être énoncée, notre principale question de recherche suggère que l‟objet central de notre étude porte sur le rôle joué par la famille dans l‟émergence et le développement du matérialisme. Ce rôle peut idéalement être caractérisé à travers l‟ensemble des facteurs familiaux pouvant être mis en jeu lors de l‟exercice de cette influence dans ce contexte particulier d‟étude : où l‟agent influent est la famille, où l‟agent influencé est l‟enfant-jeune adulte, et où l‟objet de l‟influence correspond au niveau de matérialisme de ce dernier.

En partant de ces considérations, l‟objectif de notre étude est d‟identifier et d‟analyser le rôle des différents facteurs et mécanismes familiaux pouvant représenter les sources de l‟influence de la famille dans l‟émergence et le développement du matérialisme chez le jeune.

Suite à notre développement analytique des résultats issus de la revue de la littérature, nous avons pu identifier un ensemble de facteurs et mécanismes susceptibles d‟être mis en jeu lors de l‟exercice de cette influence. Ils sont les suivants : la fréquence de la

128

communication familiale relativement à la consommation; la socialisation économique; le matérialisme perçu des parents; l‟influence des parents en tant que modèles de rôle directs; le type de communication familiale; les ressources familiales; le statut socio-économique de la famille; la structure familiale et l‟insécurité développementale.

Comme nous l‟avons déjà noté, ces facteurs et mécanismes n‟avaient jamais été étudiés dans un même modèle intégrateur. En outre certains d‟entre eux ont fait l‟objet de très peu de recherches relativement au contexte particulier que nous avons choisi pour étudier le phénomène de l‟émergence du matérialisme (exemples : l‟influence des parents en tant que modèles de rôle directs et la socialisation économique).

Par ailleurs, nous avons noté que l‟un des facteurs que nous considérons comme étant le plus important dans la caractérisation du rôle joué par la famille dans l‟émergence du matérialisme chez l‟enfant, à savoir celui de l‟internalisation de l‟étendue et de l‟expression des valeurs matérialistes des parents par les enfants à l‟adolescence, est un processus qui n‟a jamais été investigué à notre connaissance dans le domaine de la recherche en comportement du consommateur. Plusieurs chercheurs, dont ceux qui ont reconnu l‟importance de la prise en compte de ce facteur lors de l‟étude de l‟émergence des valeurs en général chez les enfants (Kasser et al., 2004), n‟ont mesuré cet impact qu‟à travers la vérification de la concordance entre les valeurs parentales (selon l‟estimation des parents) et celles des enfants. La même procédure a été suivie dans les études empiriques effectuées en comportement du consommateur. Plusieurs auteurs spécialisés en matérialisme reconnaissent pourtant que cette transmission des valeurs peut survenir suite à des processus inconscients, qui expriment la valeur donnée aux possessions matérielles à travers différents types de comportements qui sont perçus et internalisés par les enfants. Ce processus particulier mérite d‟être compris en profondeur, ainsi que celui de la notion d‟insécurité développementale qui semble être d‟une part ancrée dans le support parental apporté aux enfants et d‟autre part reliée inconsciemment à l‟émergence et au développement du matérialisme.

Plusieurs éléments méritent ainsi d‟être approfondis alors que d‟autres d‟être explorés pour la première fois dans ce contexte d‟étude. Le rôle de la famille n‟a jamais été représenté avec tous les éléments ainsi réunis dans un même cadre intégrateur, d‟autant plus

129

que d‟autres facteurs non encore reconnus peuvent émerger d‟une étude approfondie sur cette question de recherche. L‟information disponible, même si elle paraît riche et variée, mérite d‟être intégrée et d‟être approfondie étant donné, d‟une part la complexité, l‟intimité et la fréquence des relations survenant dans le cadre familial et, d‟autre part, le fait que le matérialisme soit une valeur, en fait une orientation qui doit prendre du temps pour être adoptée et ancrée pour devenir une valeur transcendantale qui guiderait attitudes et comportements (Richins et Dawson, 1992 ; Belk, 1985).

L‟idée de base qui a guidé le choix d‟un design de recherche adéquat pour notre étude est celle de trouver les moyens pour répondre aux trois composantes spécifiques de notre question principale :

 QRI : Quels sont les facteurs familiaux pouvant correspondre à des processus de socialisation, d‟imitation et d‟internalisation en relation avec l‟acquisition et le développement du matérialisme au cours de l‟adolescence?

 QRII : Quels sont les facteurs familiaux pouvant induire des sentiments d‟insécurité qui sont susceptibles d‟influencer l‟émergence du matérialisme au cours de l‟adolescence? Et,

 QRIII : Comment ces facteurs agissent-ils?

La vérification et la confirmation des propositions de recherche de notre modèle analytique (Voir la figure 3) nous permettront de répondre aux deux premières composantes spécifiques, et donc d‟identifier les facteurs familiaux pouvant être impliqués dans l‟émergence et le développement du matérialisme chez le jeune. Par ailleurs pour répondre à la question du «Comment» (QRIII), nous chercherons à comprendre d‟une façon encore plus approfondie comment ces facteurs familiaux agissent-ils (et inter-agissent-ils) dans le processus du développement du matérialisme. L‟approfondissement de l‟analyse de la dynamique des facteurs et relations décrits dans notre modèle, pourra nous amener à découvrir de nouveaux facteurs et/ou de nouvelles relations, et à enrichir encore plus la compréhension du rôle de la famille dans le développement du matérialisme. La troisième composante spécifique nécessitera donc une exploration plus approfondie de nos propositions de recherche.

130

Nous proposons que la réponse à cette dernière composante spécifique se fasse par le biais d‟une comparaison entre les expériences familiales vécues et perçues par des adolescents matérialistes et par des adolescents non matérialistes. Nous essaierons par cette comparaison de détecter dans les expériences décrites par ces deux groupes d‟une part, des similitudes dans le groupe des matérialistes et d‟autres part des différences entre les deux groupes, pouvant corroborer les facteurs, mécanismes et relations proposés dans notre modèle analytique, et découvrir éventuellement d‟autres non encore proposés.

À partir de l‟ensemble de ces constatations, pour répondre à notre question principale de recherche et combler notre objectif préconisé, nous proposons d‟effectuer une étude empirique basée sur deux phases :

 Une première sera confirmatoire, elle nous permettra de vérifier quantitativement, en se basant sur une enquête par questionnaire auto-administré en ligne, les relations proposées dans notre modèle analytique;

 Une deuxième phase qui sera de nature exploratoire, nous permettra d‟approfondir qualitativement, en se basant sur des entrevues individuelles en profondeur, l‟analyse de ce modèle et de découvrir éventuellement de nouvelles pistes de recherche relativement à la problématique étudiée.

Par ailleurs, du fait que nous allons recourir à des données de type quantitatif et à d‟autres de type qualitatif, notre design de recherche sera guidé par une approche à méthode mixte.

Comme nous l‟avons noté auparavant, la deuxième composante de notre design de recherche correspond à une stratégie de recherche de type étude de cas multiples basée plus précisément sur une analyse comparative à cas double (individus matérialistes versus individus non matérialistes). Ce choix tire son fondement des nombreuses possibilités que donne ce plan (étude de cas) pour la recherche en général, et pour notre étude en particulier. Selon Yin (2003, pp.13-14), l‟étude de cas est une stratégie de recherche complète qui : (i) examine un phénomène contemporain dans son contexte de vie réelle, spécialement lorsque (ii) les limites entre le phénomène et son contexte ne sont pas clairement évidentes. Notre recherche s‟inscrit parfaitement dans l‟idée soulignée par cette définition générale puisque nous nous proposons d‟examiner un phénomène contemporain : la valeur du

131

matérialisme chez les jeunes, dans son contexte : le comportement de consommation familiale.

Par ailleurs, l‟intérêt principal de notre recherche est d‟intégrer les composantes du rôle de la famille dans l‟émergence et le développement du matérialisme chez le jeune consommateur. Cet intérêt étant induit par le fait que les modèles théoriques générés relativement à ce sujet semblent être incomplets et désintégrés. Nous pensons que notre objectif de recherche pourrait être atteint par le biais de la stratégie d‟étude de cas dans la mesure où celle-ci semble avoir généralement pour projet, dans le domaine particulier des sciences de la gestion, la génération de théories à partir d‟observations et de descriptions (Hlady Rispal, 2002). D‟après cette auteure, ce type d‟étude peut être d‟autant plus pertinent que les théories ne parviennent à expliquer qu‟une partie du phénomène étudié.

Plus précisément, nous nous proposons d‟effectuer une étude de cas multiples3. Puisque notre intérêt porte sur la compréhension d‟un phénomène portant sur l‟émergence et le développement de la valeur matérialiste chez les jeunes, nous avons choisi d‟examiner le cas de jeunes adultes (ou individus à la fin de leur adolescence) matérialistes et le cas de jeunes adultes non matérialistes, afin de rechercher à la fois des similitudes à l‟intérieur de chaque cas, que des différences entre les deux cas. C‟est la procédure générale que nous choisissons pour la génération de notre réponse relativement à la problématique de l‟influence de la famille dans l‟émergence du matérialisme chez le jeune adulte.

Par ailleurs l‟intérêt de recourir à la stratégie d‟études de cas relève aussi de sa particularité à donner la possibilité au chercheur d‟utiliser des méthodes qualitatives et quantitatives. En effet comme le note Creswell (2008), cette stratégie d‟investigation permet au chercheur d‟explorer en profondeur un programme, un évènement, une activité, un processus ou un ou plusieurs individus. Les cas sont alors délimités par le temps et l‟activité, et le chercheur peut collecter une information détaillée en utilisant une variété de procédures de collecte de données. Cet avantage associé à l‟utilisation de la méthode des études de cas permet à cette approche de s‟inscrire parfaitement dans notre design de recherche, qui est basé sur une logique de méthode mixte.

132

Comme le note Creswell (2008), l‟auteur qui semble contribuer actuellement le plus activement à la recherche dans le domaine de ce genre de méthodes, un design de méthode mixte peut être utile lorsque les forces de chacune des recherches quantitatives et qualitatives peuvent générer une meilleure compréhension du problème. Justement dans le cas de la présente étude, en utilisant une méthode qualitative nous espérons développer une vue plus détaillée sur le sens donné par les jeunes adultes aux expériences familiales vécues, et ce dans un cadre que nous délimiterons selon nos objectifs de recherche (les facteurs familiaux influents identifiés à l‟issue de notre développement analytique). Par ailleurs, le recours à la méthode quantitative sera exploité afin de confirmer les processus proposés dans notre modèle analytique et d‟identifier les cas qui serviront comme base à l‟analyse comparative à effectuer et comme unité d‟analyse pour l‟étude de cas multiples.

Creswell (2008) énumère plusieurs types de designs de recherche dans le cas de l‟utilisation d‟une approche de méthode mixte. Dans notre cas, notre design de recherche correspond à un type de design séquentiel, explicatif et transformatif. Puisque d‟une part, le recueil des deux types de données quantitatives et qualitatives se fera séquentiellement (avec des phases successives de collecte), et d‟autre part la procédure quantitative sera incorporée dans celle qualitative : nous analyserons qualitativement les entrevues effectuées auprès des membres de chacun des groupes identifiés par le biais de la procédure quantitative. Les données qualitatives seront ainsi construites sur la base de résultats quantitatifs initiaux.

Selon cette particularité, notre design séquentiel explicatif correspond à l‟une des deux variantes proposées pour ce type de plan par Creswell et Plano Clark (2007) : le modèle de sélection de participants. Ce modèle est utilisé lorsque le chercheur a besoin d‟informations quantitatives pour identifier et sélectionner judicieusement des participants pour une étude qualitative en profondeur effectuée a posteriori. Le schéma suivant présente la procédure générale à suivre dans ce type de design :

133 Figure 4. Design séquentiel explicatif : le modèle de sélection des participants.

Par ailleurs notre design possède une autre particularité, celle d‟être un design séquentiel transformatif. Ce type de design possède un avantage, par rapport aux autres types de designs séquentiels proposés par Creswell (2008), à savoir les designs purement explicatifs et les designs purement exploratoires, celui de permettre le mixage des données à travers leur connexion tout en étant basé sur un cadre conceptuel qui guide l‟investigation. Ce qui coïncide parfaitement avec nos objectifs dans la présente étude, dans la mesure où nous désirons se baser sur le cadre conceptuel que nous avons développé dans la section précédente, et essayer de le transformer par le biais du mixage de données issues aussi bien d‟une procédure qualitative que quantitative.

Ce positionnement de notre design de recherche sera expliqué plus en détail dans les sections suivantes, relatives aux choix portant successivement sur les méthodes de collecte et d‟analyse des données. Mais avant de préciser les méthodes envisagées pour la collecte des données, nous devons présenter la procédure d‟échantillonnage préconisée dans la présente étude.

SOURCE : Creswell et Plano Clark (2007, Figure 4.3.c) NOTES :

- « QUAN » désigne quantitatif - « QUAL » désigne qualitatif

- Dans le modèle original la majuscule désigne la priorité donnée à la méthode. Dans notre étude les deux phases ont une priorité équivalente. Collecte des données QUAN Analyse des données QUAN Résultats QUAN Sélection QUAL des participants Collecte des données QUAL Analyse des données QUAL Résultats QUAL Interprétation QUAN-QUAL

134