• Aucun résultat trouvé

Rappelons que l‟objectif principal de notre recherche est d‟identifier et analyser en profondeur le rôle des différents facteurs familiaux pouvant représenter les sources de l‟influence de la famille dans l‟émergence et le développement du matérialisme chez le jeune consommateur. À partir de cet objectif, nous avons dérivé une finalité théorico- méthodologique qui consiste à identifier quantitativement les principaux facteurs familiaux qui sont impliqués dans cette influence, puis à approfondir qualitativement cette analyse par la comparaison entre les expériences familiales vécues par des jeunes adultes matérialistes et par des non matérialistes.

Notre procédure de collecte des données est séquentielle : nous avons recueilli les informations dont nous avons besoin sur deux étapes. Une première collecte a été effectuée en recourant à une enquête par questionnaire auto-administré en ligne, pour chaque participant à la première phase d‟échantillonnage. Elle a été suivie par une deuxième collecte en recourant à des entrevues individuelles semi-structurées, et ce pour chaque participant retenu à la deuxième phase d‟échantillonnage. Globalement, c‟est la nature de l‟information recherchée qui a guidé ce choix.

Pourquoi le questionnaire auto-administré en ligne?

Le recours à un questionnaire, basé sur des questions fermées, découle de notre besoin de recueillir des informations spécifiques, nécessaires ou complémentaires que nous ne pouvons obtenir par le biais d‟une entrevue individuelle en profondeur, qui est moyennement structurée. Ces informations spécifiques correspondent principalement aux facteurs présentés dans notre modèle analytique (Figure 3).

Par ailleurs, nous voulions mesurer le niveau de matérialisme des répondants, formant l‟échantillon de la première phase, pour pouvoir former les deux groupes de jeunes adultes

142

qui seront inclus dans l‟analyse comparative, que nous nous proposons de mener relativement à l‟influence de la famille en tant qu‟agent de socialisation à la consommation, et plus précisément relativement aux expériences familiales vécues par ces deux groupes, objets de notre étude de cas multiples. Le questionnaire est donc secondairement utilisé en tant qu‟un filtre permettant la sélection des participants pour notre analyse comparative.

Le choix d‟un questionnaire mis en ligne découle du fait qu‟il représente un moyen très efficace, efficient et pertinent que les chercheurs utilisent de plus en plus fréquemment pour mener une enquête, et dont les avantage sont nombreux : rapidité, coût, etc. (D‟Astous, 2011). Dans notre cas, le principal intérêt de cet outil de recueil des données découle de la procédure d‟échantillonnage choisie pour cette première phase de notre étude: un échantillonnage de convenance auprès d‟étudiants de l‟Université Laval qui sont âgés entre 18 et 25 ans. Le recours à l‟envoi d‟un message de recrutement massif, via la liste d‟envoi de l‟Université Laval, nous assure ainsi la possibilité d‟avoir le plus de répondants possibles et qui sont issus des disciplines d‟études les plus variées.

Par ailleurs, le questionnaire en ligne possède un très important avantage qui influencera la qualité de notre base de données quantitative, ainsi que les analyses dont elle fera l‟objet : l‟absence de données manquantes à traiter.

Pourquoi l’entrevue individuelle semi-structurée?

C‟est également la nature de l‟information recherchée qui guide ce choix pour la deuxième étape de notre étude.

Comme le notent Fontana et Frey (2000, p. 645), l‟entrevue est « l‟un des moyens les plus puissants et les plus connus par lesquels nous essayons de comprendre nos frères humains». En effet, c‟est une méthode de collecte d‟information qui s‟avère nécessaire lorsqu‟il s‟agit de recueillir des données valides et approfondies sur les croyances, opinions, sentiments, motivations et idées des sujets objets de notre étude (Lessard-Hébert et al., 1997). Par ailleurs, l‟entrevue individuelle représente une possibilité privilégiée pour établir un contact étroit avec chacun de ces sujets, permettant ainsi de sonder profondément leurs motivations personnelles (D‟Astous, 2011). Par ailleurs, ce qui nous intéresse davantage, c‟est le fait que l‟entrevue individuelle est spécialement efficace pour

143

comprendre COMMENT les participants arrivent à attacher certaines significations aux phénomènes ou évènements (Berg, 2004).

Toutes ces caractéristiques de l‟entrevue individuelle nous confortent dans son choix comme moyen de collecte de données pour notre seconde phase. En effet, comme nous l‟avons annoncé dans notre troisième question principale de recherche, nous cherchons à comprendre comment les différents facteurs familiaux présentés dans notre modèle analytique opèrent-ils pour jouer un rôle dans le développement du matérialisme chez le jeune. Nous cherchons à comprendre et à sonder les perceptions du jeune, de ses sentiments, et de son évaluation de l‟expérience vécue en famille, et ce en les mettant en rapport avec ses propres motivations, perceptions et croyances envers l‟importance des possessions matérielles dans sa vie, et dans la vie de ses proches (selon son point de vue).

Nous voulons comprendre comment certains facteurs familiaux peuvent influencer le développement du matérialisme chez l‟enfant-adolescent. Les facteurs familiaux que nous avons identifiés à partir de notre développement analytique et qui constituent les concepts à explorer, lorsqu‟ils sont pris ensemble, peuvent refléter une des facettes de l‟expérience vécue par l‟individu dans sa famille. Puisque nous avons relevé ces facteurs à partir de recherches effectuées majoritairement dans le domaine du comportement du consommateur, ils s‟apparentent donc à des expériences familiales vécues relativement à l‟activité de consommation.

C‟est pour cette raison que nous choisissons précisément d‟utiliser l‟entrevue individuelle comme l‟une des méthodes de collecte de données dans la présente étude, et ce précisément pour délimiter l‟investigation de l‟influence familiale à un domaine de vie spécifique de la vie du répondant, à savoir le domaine de la consommation. En effet dans la présente étude, et par le biais de cet instrument de collecte, nous nous proposons d‟investiguer d‟une façon générale le rôle de la famille en tant qu‟agent de socialisation à la consommation pour son enfant, tout en essayant de délimiter implicitement ce rôle au domaine précis de l‟orientation adoptée envers l‟importance des possessions matérielles.

Ce sont donc les processus sociaux, plus précisément familiaux, qui sont au cœur de nos investigations par le biais de cet instrument de collecte de données. C‟est pour cela que nous avons choisi d‟étudier en profondeur les concepts relatifs précisément aux différentes

144

facettes de l‟influence familiale, identifiées à partir de notre développement analytique: la communication familiale relativement à la consommation ; la socialisation économique ; l‟influence des parents en tant que modèles de rôle directs ; le matérialisme perçu des parents ; le style parental en matière de socialisation à la consommation. Le matérialisme du jeune adulte étant la variable dépendante et centrale de notre modèle, nous avons par ailleurs essayé de mieux comprendre cette importance accordée aux possessions matérielles, et ce en dépassant le cadre restrictif de sa mesure quantitative par une échelle de mesure à plusieurs items. Cet approfondissement de la compréhension des motivations, croyances, et comportements qui accompagnent l‟adoption (ou pas) de valeurs matérialistes est d‟autant plus opportun que l‟objectif de cette deuxième phase de notre étude est une analyse comparative entre des jeunes adultes matérialistes et des jeunes adultes non matérialistes.

Selon le double objectif d‟investiguer ces thèmes précis, tout en laissant la voie ouverte pour la découverte d‟autres facteurs pouvant éventuellement caractériser l‟influence de la famille dans le développement du matérialisme chez l‟enfant-adolescent, les narrations personnelles collectées sont relativement structurées dans la mesure où nous avons utilisé lors de ces entrevues un « guide d‟entrevue » conçu pour attirer leur attention sur les principaux thèmes à aborder et à approfondir. En effet, nous avons fait le choix de mener des entrevues semi-structurées car d‟une part, une entrevue totalement structurée nous aurait dépourvus de la flexibilité recherchée dans notre étude, et d‟autre part, une entrevue non structurée présente le risque de nous faire dévier de nos thèmes, ainsi que de la progression de la logique de l‟échange et porterait atteinte à la comparabilité des propos recueillis.