• Aucun résultat trouvé

trouver l'eau

Dans le document vte sauvage Le 111anuel de la (Page 91-94)

a) Les sols imperméables, humides

Argiles. marnes, granites, granulites, gneiss. porphyre.

schistes. mica-schistes sont signalés par des forêts, des bois touffus. des bocages, des prés à herbage ; les peupliers marquent la ligne de J'eau.

b) Les sols perméables secs

Les c2.lcaires. sables. grès. trachytes. andésites. laves sont signalés par des buissons éparpillés, des landes sèches. des pacages, des ajoncs ... La luzerne. le sainfoin, l'épine noire affirment la présence de la chaux ; Je buis. le sorbier.

l'allouchier, J'épine-vinette. le cornouiller sanguin certifient que J'on a affaire à un terrain calcaire ... Le blé, l'avoine, J'orge annoncent des terres riches en chaux. potasse et phosphore.

4. La radiesthésie

a) Définition

C'est J'art de déceler, au moyen d'un pendule ou d'une baguette. les radiations de tous les corps. Un radiesthésiste très initié n·a plus besoin de ces antennes- prolongement de la sensibilité - que sont baguette et pendule. Il peul agir à mains nues ; c'est d'ailleurs ainsi qu'opèrent les guérisseurs.

La radiesthésie est fondée sur la méthode binaire: le OUl et le NON que répond l'instrument à une question posée.

b) La recherche de l'eau

On marche sur un terrain susceptible de receler une nappe ou une rivière souterraine ; on pense eau et si le sourcier est bien « branché 1> et que l'eau soit présente, la baguette répondra oui en s'élevant, le pendule en oscillant de droite à gauche. Il est à noter que Je sens de frappe de la baguette ou le mouvement du pendule sont purement conventionnels : à l'opérateur de décider si le non est en bas ou en haut, de gauche à droite ou de droite à gauche.

La méthode binaire est une méthode sélective ; pour rendre ce propos plus clair nous vous donnons il. lire ce dialogue imaginaire entre le sourcier et son instrument :

-Eau'?

- Oui.

L'opérateur doit alors déceler s'il s'agit d\m cours d'eau ou d'une nappe. [l délimitera le tracé de J'un Otlles contours de l'autre en se promenant sur le terrain tout en questionnant:

« Eau ? l> jusqu'à obten.ir une réponse positive. Il faudra ensuite qu'il en précise la profondeur:

- Entre 2 et 2 0 mètres ?

S'il s'agit d'un cours d'eau. il devra alors apprendre si celui-là est constant ou saisonnier, et quel en est le débit par mètre cube et seconde.

Il est tout il. fait évident que l'opérateur doit posséder des connaissances géologiques : certaines sortes de terrains ne peuvent absolument pas receler de source ou nappe souterraine ; certaines sortes d'autres font dévier les

radia-boire et trouver l'eau

lions émises par les eaux souterraines en mouvement et ce phénomène met en défaut la régie de !"équerre dont ropërateur se sert pour bien rendre précis ces calculs (la nature de ces terrains « déviants>> peul étre : gneiss. mica-schistes. irruptions granitiques. calcaires. épanchements argileux sur calcaire, etc.).

Nous résumons trés sommairement cet art tout

a

fait

prodigieux qu'est la radiesthésie qui peut servir non seulement à trouver de l'eau. mais aussi à déceler les maladies, à definir une bonne nutrition, à retrouver une personne disparue ... Elle est de surcroît un excellent exercice de concentration qui permet de faire taire notre bruyant ego : un bon sourcier doit parvenir en lui au méme vide que celui qu'atteignent les artistes inspirés ou les saints en communion.

Sur un plan tout à fait pratique et agricole, nous avons assisté

a

la replante de jeunes arbres dont la moitié fut mise en terre n'importe comment et l'autre aprè.<; une recherche au pendule afm de déterminer l'axe solaire d'avant la déplante : 2 ans plus tard. ceux plantés en discipline radiesthésique étaient 2 fois plus hauts et touffus que les autres.

Nous souhaitons que chacun d'entre nous devienne excellent sourcier et notre bibliographie vous propose des ouvrages aptes à vous y initier.

c) La baguette

C'est un instrument constitué par une branche fourchue de 30 à 50 cm de long, à diamètre de 4 à 8 mm. le rameau unique' mesurant de 2 à 6 cm. Le bois le plus souvent employé

a

cet usage fut le coudrier-noisetier (Coryhts uve/lana). mais n'importe quel bois peut faire l'affaire.

Certaines baguettes sont en métal ou en baleine et les 2 tiges sont alors réunies par une ligature serrée de 3

a

5 cm de long.

Haut : baguette naturelle

Bas : baguette confectionnée

: '!mi&H

L'opérateur doit trouver la relation la plus sensible avec sa baguette et sa longueur sera fonction de la taille des individus; pour un individu d'l.80 m. 40 cm sont une bonne longueur de baguette.

La condition requise demeure d'abord son élasticité : les branches doivent pouvoir se courber sans aucun effort et revenir aisément à leur position de repos.

La baguette est saisie entre la paume et le bas du pouce de chaque main, paumes vers Je sol, les extrémités dépassant de 2 cm ; on retourne les paumes vers le ciel, les doigts se referment autour de la baguette, dos des mains vers le sol. son angle doit étre d'environ 45° en haut et en avant Agir avec les poignets en variant lentement l'écartement de main pour amener la baguette à ce point de repos où elle doit rester sans effort mais en demeurant capable de frapper vers le bas ou le haut avec beaucoup de facilité. S'exercer sur un terrain de préférence plat dans les débuts ; on peut s'exercer à suivre le tracé d'une conduite d'eau. chainette. ou f!.l, ost maintenue entre le pouce et lïndex de la main droite. pour les droitiers. à environ 20 cm de la poitrine ; on se déplace lentement en tenant le pendule immobile ; lancer Je pendule volontairement en oscillations de gauche à droite et de droite à gauche afm d'exercer sa sensibilité et la vôtre.

Comment tenir le pendule

N.B. : le meilleur et premier exercice peut se faire sur photo aérienne d'un terrain recelant une source souterraine dont J'opérateur ignore le parcours mais qui sera connu d'un tiers qui le lui révélera q1.1and J'opérateur aura terminé le tracé du spectre radiesthésique de l'eau souterraine en mouvement

5. Les pompes

Il est souvent nécessaire d'aller chercher l'eau au-dessous du niveau du soL ou dans un cours d'eau en contrebas. Si la profondeur n'est pas grande, il existe deux grands principes de pompes:

al La pompe aspirante

Le schéma vous en explique le fonctionnement. Les -Temiers coups de pompe chassent l'air dans le cylindre et le ...,yau d'aspiration. Au fur et

a

mesure que l'air est chassé.

c:au prend sa place. s'élève peu à peu dans le tuyau _aspiration pour arriver dans le corps de pompe : la pompe

~t alors amorcée.

Si l'on continue à actionner la pompe. c'est l'eau qui est ..:!lassée à la place de l'air.

Tu_yau

d'asp1ration

IM~-.r Corps de pompe Clapet

C ,

®

,· ..

• • .... . • •

Comment fonctionne la pompe aspirante

trouver l'eau

b) La pompe foulante

La pompe étant immergée dans le liquide à élever. le remplissage du corps de pompe se fait par des ouvertures pratiquées

a

la partie supérieure du cylindre. La figure ci-dessous montre le jeu des clapets lorsqu'on soulève et abaisse le piston.

ClapetC1;

1

Tuyiu de refoultlmcnt

- - - -Rt

lof-- -0 ri fiees - -'t""' pet'meUant a.u liquide de pônétrer dans ls corps·

de pomp6 Clapot C2

®

Comment fonctionne la pompe foulante 1. le piston est soulevé - 2. le piston est abaissé

c) La pompe aspirante et foulante

Elle est une combinaison des deux pompes précédentes.

Tu,rau

d'asp1oa~ion

Comment fonctionne la pompe aspirante et foulante 1. le piston est soulevé - 2. le piston est abaissé

Dans le document vte sauvage Le 111anuel de la (Page 91-94)