• Aucun résultat trouvé

comprendre le temps

Dans le document vte sauvage Le 111anuel de la (Page 28-33)

galets laissant apparaître le bleu du ciel. Ils produisent le phénomène de la couronne qui a un rayon dix fois plus petit que celui du halo.

- Les altostratus (6 000 à 3 500 m) : voile épais sans halo. laissanL voir la Lune et le Soleil comme à travers un verre dépoli.

c) Les nuages de basse altitude (corps ou zone de liaison)

- Les nimbo-stratus (2 000 à 800 m) : couleur gris sombre. ils ne possèdent aucune forme précise mais seulement des différences d'opacité.

- Les straro-cumulus (2 500 à 1 500 m) : galets flous et gris avec des parties sombres. Ils sc joignent parfois.

- Les stratus (1 200 à 500 m): couche nuageuse uni-forme. sombre. Ils peuvent s'étendre jusqu'au sol et donner naissance au brouillard.

d) Les nuages d'altitudes diverses (ou traînes à développement vertical)

- Les cumulus (2 500 à 1 000 m): nuages arrondis, ressemblant à des choux-fleurs. Ce sont les nuages de beau temps. Ils donnent parfois naissance aux cumulo-nimbus.

Les cumulo-nimbus ( 1 200 à 15 000 m): gigantesque cumulus. le cumulo-nimbus a une hauteur prodigieuse. Sa base est sombre. et sa partie supérieure souvent fibreuse. Sa puissance et sa façon de manier l'averse. la grêle ou la foudre en font le roi incontesté de l'armée des nuages.

Les nuages avancent suivant la 'force des vents qui les poussent. Il existe un appareil simple pour suivre leur marche qui est une plaque réOéchissante, obtenue en posant un morceau de verre à vitres sur un papier noir, le tout encastré dans une planchette portant les directions de la rose des vents .

• •

t

18. L'astre solaire

lendemain ; même prévision s'il se couche derrière une haie de nuages noirs. S'il disparaît dans un ciel pur. il fera beau le lendemain; s'il se couche dans un nuage rouge vif. il fera beau mais il y aura du vent.

19. La Lune

a) Méthode de prédiction

Lorsqu'elle s'entonre d'un halo, la pluie ne saurait tarder.

Pour prévoir le temps à J'aide de la Lune, il suffit de connaître quelques données très simples. La lunaison dure 28 jours ; si a nouvelle lune a lieu avant midi. il faut noter matin. midi et ,;oir. le temps du quatrième jour qui suit; si la nouvelle lune a Jeu l'après-midi, notez le temps du cinquième jour. Le temps .,.bservé le matin sera celui du premier quartier. celui observé aux environs de midi sera celui du premier quartier jusqu'à la pleine lune, et celui observé le soir sera celui de la pleine lune

usqu'au dernier quartier.

b) Les cornes de la Lune

L'observation des cornes de la Lune fournit des prévisions

~ur le temps qu'il fera durant les 28 jours de sa lunaison. Si la nouvelle lune a lieu le matin, observez le satellite à son roisième ou quatrième jour ; si elle a lieu l'après-midi.

'observer à son cinquième jour.

Notons d'abord ses différentes couleurs: quand elle est pure et resplendissante dans un ciel sans voiles. c'est ynonyme de beau temps : rougeâtre il y aura du vent : ..ombre de la pluie.

A son troisième jour de lunaison, quand ses pointes sont effilées et nettes il fera beau ; émoussées et pâles : petite pluie abattra grand vent A son quatrième jour, si les pointes orésentent le même aspect, le pronostic est renforcé. Quand sa corne supérieure s'incline. le vent viendra du Nord ; quand elle est relevée, il viendra du Sud. Si le troisième jour. elle est entourée d'un halo vaporeux qui la rend indistincte. il y aura des pluies ; si, de plus, elle est rougeâtre. il y aura de l'orage.

d'autant plus violent que sa couleur sera rouge. Le quatrième :our. si le halo brille il y aura pluie el vent ; quand. à son .ever. la corne supérieure est noirâtre. les pluies précéderont la pleine lune. Quand la Lune est brouillée. il pleuvra pendant les 28 jours de La lunaison. · plusieurs d'entre eux entraine une probabilité qui avoisine la

1. Extrait de l'ouvrage du même titre. avec l'aimable au torisa-lion de la Maison rustique.

prévoir le temps

certitude. Certes, ce système de prévision du temps n'est pas nouveau. et il ne permet pas de conjectures à longue échéance. Mais tel qu'il est. iJ rend. en attendant mieux.

quelques services. · ·

- Signes de beau temps: ciel pàle et brumeux au lever du Soleil ; vents du Nord ou de l'Est, fixes, ou tournant dans le sens de la marche du Soleil ; nuages blancs à contours nets, isolés les uns des autres ; baromètre en hausse lente et continue. avec oscillations diurnes régulières : horizon clair.

coucher du Soleil visible et net. Les fumées se dissipent très vite dans l'air ; les oiseaux volent haut. chantent tôt le matin ; les mouches volent tard après le coucher du Soleil. La Lune baisse. ou en hausse rapide après une baisse accentuée; Soleil se couchant derrière un rideau de nuages ou parmi des nuages pourprC-<; foncés. Les fumées se dissipent lentement;

les oiseaux volent à ras de terre : les chats se frottent le museau ; les cicatrices et les rhumatismes font souffrir davantage ceux qui en sont atteints. La Lune est voilée, avec couronne ou halo ; les pointes du croissant sont floues.

Enfin. il est encore un élément utile. c'est le diagramme. Il suffit de relever matin et soir. sur un papier quadrillé préparé pour cet usage. au-dessus l'indication du baromètre, et au-dessous celle du thermomètre. Chaque série de points est réunie par des traits, comme pour les feuil.les de température

des malades. ·

Trois cas se présentent :

1) La marche des deux instruments est parallèle ; les lignes montent ensemble, descendent ensemble. ou restent horizontales. Le temps continue sans changement.

2) Les lignes tendent à se rapprocher l'une de l'autre ; le baromètre descend et le thermomètre monte. Si le mouve-ment est lent, peu sensible, il annonce le beau temps : s'il est brusque, il précède un orage; s'il se produit par oscillations. il présage l'arrivée du mauvais temps.

3) Les lignes tendent à s'éloigner l'une de l'autre ; le baromètre monte et le thermomètre descend. Cela est toujours l'annonce du beau Lemps. Toutefois. on peut craindre qu'il soit de courte durée si le mouvement d'éloignement des lignes est brusque.

b) Un temps ((poussant» planche de navets, et. au début de la matinée. c'est-à-dire vers 7 heures. aucune trace de germination n'était encore visible.

A 10 heures, revoyant la même planche. je constatai avec une vive surprise que tous les sillom étaient marqués par les navets soudainement apparus, et ayant acquis au cours de ces trois heures une taille invraisemblable.

Le même phénomène s'était produit dans toute la région.

car dans l'après-midi, j'entendis,

a

la mairie de la commune dont je dépendais, située à 6 kilomètres environ, l'instituteur-secrétaire ,tériioigner de la même surprise quïl avait eue. lui aussi, le matin, dans son jardin.

29

comprendre le temps

n

est assez probable quïci encore les corps célestes sont eu jeu.

Voici la carte géocentrique du ciel de ce jour vers 9 heures.

Vue géocentrique du ciel du 30 avril 1941.

Plusieurs choses y retiennent l'attention. La première est de trouver juste à l'ascendant le passage de Jupiter, que la cosmologie chinoise nous a présenté comme le seigneur du Printemps et de la Végétation. le maitre avec le Soleil. du secteur Est. La deuxième est de voir, sur l'ascendant, le rare amas de six corps: Uranus, Jupiter. Saturne. Vénus. Soleil.

Mercure. qui dans l'ordre opposé, viennent d'émerger l'un après l'autre, en moins de deux heures. de l'horizon. La troisième est de trouver la ligne des Nœuds lunaires (ou Dragon) exactement conjointe au diamètre équinoxial. dont l'importance est apparue à chaque tournant de cette étude.

La quatrième enfin. et non la moins importante sans doute.

est de constater que l'axe de la génération. presque conjoint à la ligne des apsides lunaires, vient de basculer sur J'horizon.

Vers 7 h 30, il époqsait absolument le plan terrestre : le JO• degré était à l'ascendant et le 21

o•

au de.~cendant. Or. tes navets qont je parle avaient été semés sous le dispositif inverse : le 21

oe

degré était à l'ascendant et le 30" au descendant...

Tel est. soit dit en passant. le dispositif le plus actif que mes observations rn 'aient révélé pour les semjs et plantations : le passage du signe du Scorpion à l'horizon oriental. surtout si la Lune s'y trouve. ou si, à défaut. elle se trouve dans le Cancer ou le.s Poissons.

On remarquera peut-être ici l'ouverture de l'arc majeur.

qui semble porter le Mi.lieu-du-Ciel vers l'horizon occidental.

Cela tient à la latitude géographique du lieu de l'observation (49° N). fort différente de celle de la Guadeloupe ( 16° N). Le Milieu-du-Ciel est invariablement le point d'intersection du méridien supérieur et de l'écliptique. C'est le ciel qui e.<;t partagé en deux parties égales. et non point le Zodiaque. Par suite de l'obliquité de l'écliptique, la portion du Zodiaque qui émerge de J'horizon est rarement partagée d'une façon égale par le méridien supérieur. Tantôt la partie orientale est plus grande que la partie occidentale, tantôt c'est le contraire.

c) Participation lunaire

Revenons à notre investigation. La Lune joue-t-eUe un rôle dans le temps poussanc ? En faveur de cette hypothèse. mauvais temps, on peut trouver rationnel que ce soit le beau Lemps qui se manifeste de l'autre coté. o·autant plus que.

dans la matinée du 30 avril l 941 . comme dans la soirée du 2 janvier 1869 lorsque le calme réapparut, nous la trouvons à une trentaine de degrés sous l'horizon oriental, à cette place signalée par le docteur Stetson, où· elle favoriserait particuliè-rement les transmissions radiophoniques.

d) Participation planétaire

Par ailleurs. il faut constater ici qu'il est à la quadrature du Soleil, ce qui correspond. en disposition héliocentrique, à sa quadrature avec la Terre. condition de moindre influence.

Tels sont les caractères multiples qui ont marqué le temps

« poussant>> du 30 avril 1941 . Bien d'autres observations seraient nécessaires avant de dégager des conclusions. Une probabilité s'impose cependant avec une force croissante.

celle de la solidarité interplanétaire. »

21. Le sol fait le climat,

par Maxime Guillaume exclusivement imputer son caractère désertique qui semble n'avoir pas tot!iours existé. 11

Ce que l'auteur dit du Sahara. il aurait pu le dire également de tous les déserts de l'Ancien Monde. car ils se ressemblent tous et ont tous à peu près le même climat.

L'auteur aurait même pu écrire avec autant de raison :

<< C'est à son climat éminemment propice à la production

vegétale que l'Amazonie doit sa merveilleuse forêt vierge. » Le climat apparaîtrait alors comme un impondérable atmosphérique mystérieux, gouvernant la planéte selon son boo plaisir. usant d'une sévérité extrême à l'égard des déserts de sable et d\m favoritisme éhonté à l'égard des forêts vierges.

En réalité, il n'en est rien. Le climat ne gouverne rien. il est au contraire, semble-t-il, entièrement gouverné. Il est gouverné d'abord par le Soleil, c'est-à-dire par la latitude. Il est gouverné ensuite par le sol, selon son état. Quand l'état du sol est désertique. stérilisé. inexistant comme dans les :léserts

1. Reproduit avec l'aimable amorisalion de Vie el Action. Vence.

de sable, le climat devient desertique, sec et torride. Quand

!"étal du sol est extrêmement fertile. extrêmement apte à produire la végétation comme en Amazonie, le climat devient ..:minemment propice au développement de cette végétation.

L'Etat de

Ceara.

au Nord-Est du Rrésil. situé à la même .ttitude que le cœur de l'Amazonie. jouissait du même climat

..:t etait couvert de forêt vierge comme l'Amazonie jusqu'à

arrivée des conquérants portugais au XVIe siècle.

Ces conquérants défrichèrent ct se livrèrent à la culture roduisil alors une certaine année une anomalie climatique.

o:s saisons sèches ct les saisons pluvieuses s'étaient l'qu'alors régulièrement succédé: cette année-la. la saison .:ks pluies ne vint pas. Les trois saisons sèches consécutives

·oduisirent des désastres immenses parmi les bêres et les

·"'ns. Il y eut des morts sans nombre parmi les unes et les . ·res. Depuis ce temps, .périodiquement. tous les 4. 5 ou Jns. la même anomalie climatique se reproduit: une .. '\.:hercsse catastrophique désole le pays.

Le sol de ce pays est passé peu à peu de l'état fertile à l'état t;emi-Stérile et le climat est passé peu à peu de l'état pluvieux cc faibles écarts de température à l'état mi-sec avec grands ... rts. La détérioration du climat a suivi la déchéance du sol.

.11 ne J'a pas précédée ni provoquée.

Cest l'homme qui a ruiné les climats des déserL<; ainsi que . ui de l'Etat r:!e Ceara en ruinant les sols.

Charles Fourier avait compris cette propriété du sol dont -nporlancc est extrême. Dans l'Harmonie universelle et le

lanstère. il écrit :

De ces divers moyens (radoucir la tempérawre aux :ms polaires), je n'en l'eux exposer qu'un seul... c'est le finage atmosphérique par voie de culture intégrale du he La thèse n'est point neuve. iln )• aura de nel!{ que les

e/oppements imprévus que Je vais lui donner.

Je ne spéculerai que .~ur l'évidence matérielle. sur des

II\ bien notoires et bien intelligibles, sur l'exten.~ion du

J\'llil agricole dejà exercé avec succès par l'Europe.

'rtdoustan et fa Chine. On sait combien la température de ces , •i.~ régions 1 'emporte sur cellf!s des autres comrées du globe, sa!u/irtté. béntgnllé er moyem; de fécondité. Ailleurs. la

~etat ion est contrariéf! par des excès perpélllels :de là vient

t la vigne ne peut crorire sur les coteaux de Pensylvanie

~ ·rtn à fa mème latiwde que Naples. et qu'elle prospère à

~~a~·ence, ville située JO degrés plu.<; haut mais sous une r•1tospftère déjà ra.f]inde que l'on appelle 11 climat fait n ou

'•rmén.

Il/Gill. pour degager/es deux pa.<;ses du Nord des glaces

Il {eS OhSl/'l/e/11, e{ever fe g{o/Je entier à cet éTal de climat fait

COIIIIIII!S aucune théorie sur cette restauration climatique. ,,

Cette appellation de « climat fait» ou « formé>> ne semble pas être de Charles Fourier (il se serait exprimé différemment) mais de quelqu'un d'autre puisque. dit-il. la thèse n'est point neuve .

Quand il parle d'élever le globe entier à cel état de climat fait ou pleine culture, il pense à la culture de son temps, à base de fumier, qui était fertilisante ou plutôt qui maintenait la fertilité alors que la culture moderne à base d'engrais chimiques est stérilisante.

Lorsqu'il dit: t< Il faudrait faire graver en lettres d'or que l'air est un champ soumis aussi bien que les terres â l'exploitation industrielle n, il montre l'importance extrême qu'il attache à cette question de climat. On ne trouve. dit-il.

dans les sciences connues aucune théorie sur cette restaura-tion climatique.

Cette restauration climatique se fera lorsqu'on substituera une agriculture fertilisante à l'agriculture stérilisante qui sévit aujourd'hui, quand on nourrira convenablement le sol de végétation. quand on lui donnera les pailles au lieu de les brûler, quand on évitera avec soin la surcharge des pâturages . Le sol est tellement appauvri qu'il ne produit plus dans son sein l'aliment propre â la végétation vivante. On y supplée par un apport toujours plus important d'engrais chimiques. ce qui prouve que le sol s'appauvrit de plus en plus. Il nt:

régularise plus le climat. il n'induit plus dans l'atmosphère le bon climat indispensable

a

la végétation. de sorte que périodiquement des départements sont déclarés sinistrés pour cause de climat défectueux .

22. Evolution et involution

Dans le corps de ce chapitre il nous est arrive d'aborder la déviation apparente d'un astre ou aberration des étoiles fixes.

Il semble tout à fait logique que cette notion d'apparence contenue dans aberration ait élargi le sens de ce mot jusqu'à hallucination ou égarement des sens. Le : << Si je ne vois pas, je ne croirai pas ... 11 de saint Thomas ressemble bien à la déviation apparente d'un astre ; la réponse de Jésus :

<< Heureux ceux qui croiront sans avoir vu 11, consacre la foi et

la tromperie apportées par nos sens infirmés par l"égotisme.

Une des émissions de la Caméra invisible a parfaitement mis en évidence l'aberration des témoignages humains : sur 20 personnes mises en présence d'un individu auquel on en substi:uait un autre - très différent- par le subterfuge du passage d'un grand panneau porté par des déménageurs, une seule sur les 20 s'aperçut de la mystification ; toutes les autres demeurèrent inébranJables: elles n'avaient vu qu'un seul et même individu.

Cette sorte d'aberration est fort bien définie par Uexklill : u Reçu pendant longtemf1S chez un ami, j'avais tol(jours devam moi, à table, 1111 pot û eau en terre. Un jour le domestique, ayant brisé la cruche, l'avait remplacéf! par ww carafe de verre. Lorsque pendant le repas je cherchai la cruche, je ne vis pas la carafe de verre. Ce n'est que lorsque mon ami m'eut assuré que l'eau se trouvai! toujours à la mème place que divers éclats lumineux épars sur les couteaux et les assiettes se rassemblèrellf pour donner forme à la carafe

comprendre le temps

de verre. On peut conclure de là que l'image de recherche annule l'Image perceptive. 11

Cette affirmation nous semble tout à fait évidente.

Dominique Aubier, non plus, n'est pas dupe de toutes les préméditations: u Et cahin-caha. de refus en offrandes, de conciliations en modifications, la science avance à reculons, la vérité qu'elle cherche nichant toujours dans l'ignorance qu'elle en garde. >1

Les découvertes de Képler ou Galilée firent cesser bien des aberrations en leur temps. Quels nouveaux génies viendront balayer celles innombrables de notre civilisation ? Civilisation de l'œil et du doute de saint Thomas qui a beaucoup retardé l'évolution de celle de l'oreille et de la foi.

11 Dans le principe, il y a le verbe et le verbe c'est Dieu n, entendre est en effet le pas vers la Vision, la disponibilité, l'Amour. la seule science universelle. Heureusement que les catastrophes auxquelles nous nous livrons nous permettent enfin d'apercevoir le bout de cette oreille. L'aberration de notre propre étonnement devant la nécessité de lïnvolution humaine est fort bien dénoncée par cette atTtrmation de notre ami Jean Cocteau : 11 Il est fort dr61e, en outre, de parler de décadence sur une terre qui résulte d'une décadence. En effet, la lumière ne résulte que d'une décomposition. Dès qu'un astre cesse d'être à l'état de nébuleuse (qu'il vieillit en quelque sorte), il se décompose et s'enflamme. Lorsque le feu se minimise et se pelotonne. l'astre se croûte. [[est en décadence et la vie se forme. li grouille de vermine. C'est nous. 11

otes

Dans le document vte sauvage Le 111anuel de la (Page 28-33)