• Aucun résultat trouvé

Traverser une étendue d'eau

Dans le document vte sauvage Le 111anuel de la (Page 60-66)

Les épidémies

13. Traverser une étendue d'eau

Des étendues d'eau plus ou moins larges ne comportent pas toujours des ponts pour les franchir ou des gués proches.

Rivières, neuves, lacs. estuaires peuvent nécessiter de longs détours. à moins de les traverser ... à la nage (ce qui n'est pas toujours possible à cause du matériel ou du froid). ou par embarcations.

a) Uba « chambre à air "

Cette embarcation dont le type est identique à celles des anciens [ncas nécessite les matériaux suivants: deux cham-bres à air (de préférence de camion), une feuille de contre-plaqué, une grande toile de p]a<;tique, de la cordelette, du ruban adhésif de 50 mm de large et résistant à l'eau. On pose les deux chambres à air gonflées l'une contre l'autre sur la feuille de contre-plaqué afm de tracer une ligne de découpage aux dimensions extérieures des chambres. On perce dans la feuille des trous qui serviront à fixer les chambres avec la cordelette. On place la toile plastique sous le tout et on la rabat en la pliant toul le long du haut des chambres, puis on la tixe au rubafix.

b) Radeau « 6 fûts ,

Ce radeau est solide et stable. mais lourd et peu maniable ; il est surtout recommandé pour les eaux profondes et rapides.

Sa construction nécessite les matériaux suivants : 6 fûts métaWques de 200 1 (de préférence à huile). 4 chevrons de 8 x 5 de 3,06 m, 4 chevrons de 8 x 5 de 2,25 m, 16 boulons

60

de 140 x 10, 32 rondelles, 2 clefs plates. 2 scies, 2 ciseaux _ bois de 30.2 maillets. 2 villebrequins. 2 mèches de 10 mm de diamètre.

c 1 Pagaie, gaffe et perche

- Pagaie Mississipi : elle est formée d'une pale en . nlre-plaqué de 1 0 mm et d'un manche en bois dur (comme châtaignier) où l'on pratiquera une fente qui sera enduite de . lie à bois avant qu'on y engage à fond la pale; l'y visser .ec des vis en laiton de 4 x 25. Poncer, puis vernir de 3 oches. en reponçant à nouveau après la première couche.

.,

- Perche : elle est utile pour propulser un radeau en eau ... profonde. Sa bonne longueur est de 3 m. On la préférera bois de frêne ou de châtaignier. On armera son extrémité

• ne ferrure consolidante qui accrochera bien les fonds.

- Gaffe : une perche ou un manche de fourche à gerbe

:us

rn de long, à extrémité munie d'une ferrure à 2 .ntes bien arrondies, assume bien la fonction de la gaffe :

· l!er l'embarcation à la rive ou l'en repousser.

t.;tile pour établir un moyen de passage au-dessus d'un Jrs d'eau peu large. On place parallèlement au sol trois roages de 40 mm de diamètre. en les reliant les uns aux -tres par des cordes disposées en V opposes et dont la pointe 'C'!'a le long des cordes latérales ; la distance emre les cordages ... déterminée par la taille d'un homme moyen. de telle sorte . en progressant debout sur le cordage central. les 2 lateraux ..ssent sous les bras ; fixation solide en huit ou en nœud uble clé sur les branches ou les troncs d'arbres de chaque :e (voir le chapitre les Nœuds).

\Iode de locomotion qui est surtout ut.ilisé par les habitants pays marécageux et les bergers ; elles permettent de .tverser à pieds secs ou d'agrandir son champ visuel. Elles nsistent eo 2 longs bâtons munis de fourches ou étriers. le ut en bois dur et résistant. On se sert pour l'entraînement à

~ne marche, d'écha•;ses de 20 à 40 cm de haut. En général ar hauteur varie entre 1 .50 et 3 m. Certains bâtons

se déplacer

dépassent largement en hauteur les étriers. de telle sorte que leur extrémité supérieure puisse étre aisément saisie par la main ; plus rationnels sont ceux dont le prolongement après les étriers n 'excéde pas la hauteur du genou : on sangle alors solidement au bâton les chevilles au-dessus des étriers et le dessous des rotules. Une perche, que l'on maniera comme une longue canne. assure alors telle une troisième jambe un meilleur équilibre et la possibilite de stationner sans autre appui. Pour chausser les échasses. un point d'appui aussi haut qu'elles est souvent nécessaire (arbre. pont, toiture .. .), sauf pour celles qu'on peut sangler: se mettre en position assise. la perche ficnée en terre entre les cuisses et au long de laquelle on s'élèvera par tractions successives des bras.

14. Naviguer

Il y a encore quelques années les délais de recherches pour les disparus en mer n'excédaient pas 10 jours. laps de temps au-delà duquel ils étaient considérés comme péris. Depuis 1952. il en est tout autrement grâce à l'expérience à laquelle s'est livré le docteur Bombard : seul sur un petit canot pneumatique. construit selon ses plans. Alain Bombard allait passer 113 jours à travers la Méditerranée puis l'Océan avec un matériel réduit. sans entamer ses vivres de secours. se nourrissant de poissons crus. de plancton. d'oiseaux. d'eau de mer et de pluie .

Bombard narre merveilleusement son difficultueux périple dans l'ouvrage intitulé Naufragé volonraire (Ed. de Paris). Il

91:400 Canot pneumatique (Extrait de Naufrayi! Volontaire d'Alain Bombard - Editions de Paris)

marcher et s'orienter

démontre qu'un homme dans les pires conditions avec un minimum de nutriments. un maximum de foi. de courage et d'ingéniosité, peut survivre non quelques jours mais de nombreuses semaines.

N. B. : sans nous mettre en condition de supporter une semblable odyssée. il est intéressant de savoir qu'il existe un ouvrage intitulé Les Instructions nautiques qui répertorie les particularités des côtes du monde entier avec des renseigne-ments sur la météorologie, l'hydrographie (courants) de chaque lieu. Si lesdites côtes ne sont pas prochainement

métamorphosées par les catastrophes naturelles. ces Instruc-tions nautiques peuvent se révéler extrêmement utiles pour ceux qui devraient les longer et y accoster sans danger.

N. B. : la pirogue et le radeau sont des embarcations spécifiquement d'eau douce mais, ainsi que J'ont merveilleu-sement démontré les passagers du Kon-Tild (radeau en balsa - bois péruvien et équatorien d'une remarquable légèrelè mais ayant une fâcheuse tendance à l'irnbibation). ces embarcations sont capables d'assurer de longs voyages en mer.

marcher et s'orienter

Bibliographie

Album de Dar:ee (Scouts de France. 23. rue Lignier. Paris XX•).

Anscieau Gilbert : Les Clefs de la Découverte (Presses de riJe de France).

Assiniwi Bernard : Survie en .forër (Lëméac. Ottawa).

Au vieux campeur: Cawlogue (48-50, rue des Ecoles. Paris VI').

Bombard Alain : Naufragé volontaire (Ed. de Paris).

Cartes d'état-major (LG. N .. 136 bis. rue de Grenelle. Paris).

Chic/te cap dac (Scouts de France).

Combaluzier Charles: Introduction à la Geologie (Seuil).

Delan:are Debouteville C. : La Vie dans les grolles (P.U.F.l.

Dema1gc H. : Je m'oriente sans difficulte (Ed. Lesot. Paris).

Documents divers sur l'emploi des cartes (I.G.t .).

Escal E. : Physique. programme de 1920 (Hachette).

Faure E. : Mon périple (Sté française d'éditions littéraires et techniques. Paris).

Frison-Roche R. : Premier de Cordée (Arthaud).

Garnier et Delamare : Dictionnaire des Termes techniques de médecine (Maloine).

Graham B. : Echappés des camps nazis (Ed. Princesse. Paris}. Grand Atlas mondial (Sélection du Reader's digest).

Grimberg Carl : HisTOire universelle, 12 volumes (Marabout Université).

Habersetzer R. : Le Guide Marabout du Ju-Jitsu et du Kiai (\1arabout).

Hammett Dashiell : Flic Maison (Presses de la Cité).

!Terrigel: Le Zen dans l'art chevaleresque du tir û l'arc (Dervy. Paris).

Homère: L '1/iade et l'Odyssée (Garnier-Flammarion).

Kempi Bertrand : Guide pratique de la Montagne (Flammarion) Massacrier .Jacques : Savoir revivre (Albin Michel).

Mazotti G. : La Grande Paroi (Ed. Lire. Chambéry).

Prolin André: Aïkido. un art marTial. une autre manière d'èrre (Dangles).

Provencher Paul : Guide du Trappeur (Editions de l'Homme. Montréal).

Reverdy Pierre: Journal de mon bord (Mercure de France).

Rousseau Pierre: Tow ce qu'il .fa ur savoir sur t'astronomie (Livre de Poche encyclopédique).

Sarry Maurice: La Canne (Ed. M. Sarry, 2. rue Boulle, 75011 Paris).

Saury Alain : Se nourrir de rien (Maloine).

Serger.t Maurice: Sur l'eau (Scouts de France).

Survival Scrapbook (Unicorn Bookshop. Brighton/Seattle. Angleterre).

Tournier Michel : Vendredi. ou les limbes du Pac{{ique (Gallimard).

Trombe Félix: La Spéléologie (P.U.F.).

La seule vérité esr des 'aimer (bulletin d'information sur la lutte contre la lèpre et toutes les lèpres-Fondation Raoul Follereau- 33. rue de Dantzig. 75015 Paris).

63

marcher et s'orienter

- note

se chauffer

Les inrerprétations d'un chêne.

3-1 : Allumer un feu.

Introduction -Les allumettes - La loupe ou le verre -L'arc à roulement indien - Autres procédés d'allumage.

3-2 : Construire un feu.

Le lieu-Les divers bois- Autres matériaux de chauffage-Construction type d'un feu- Types de feu pour neige épaisse-Autres types de feu à sol- Un type de feu surélevé-Deux types de feu enterré-Trois types très simples de feu - Le brasero -Types de feu d'éclairage - Attention au feu ! -Tableau des caractéristiques de quelques bois de chauffage - Couper et abattre.

3-3 : Chauffer son logis.

Moyens divers et existants -Construire sa cheminée -Faire son charbon de bois - Les énergies douces - Autres modes de chauffage.

Bibliographie.

Dans le document vte sauvage Le 111anuel de la (Page 60-66)