• Aucun résultat trouvé

apprivoiser ou chasser et· pêcher

Dans le document vte sauvage Le 111anuel de la (Page 197-200)

Les vers de pleine terre sont brun rouge foncé ou violacé.

la queue est aplatie en forme de fer de lance. Ils sont trés musclés. Les espéces que l'on trouve dans les prairies sont des animaux plus effùés à tête noire.

Il est indiqué de les faire jeûner avant la séance de pêche afin de les rendre plus remuants (les laisser dégorger dans de la mousse humide). Ensuite les fixer à l'hameçon (les piquer une fois à quelques millimètres de la tête) : éviter de les tuer ou de les vider : il faut les changer assez souvent car ils meurent assez rapidement.

r~

Arénicole des pêcheurs

Il existe différents procédés pour débusquer le lombric:

- Trépigner dans un lieu humide pendant une dizaine de minutes à la même place. Attendre que les vers soient frotter un bâton contre ces encoches : les ondes répercutées dans le sol invitent les vers à sortir.

- Un sac humide ou un carton posé sur le gazon peut inciter quelques vers à venir loger sous cet abri.

- Et chaque fois que l'on retourne la terre de son jardin.

on peut faire provision de vers de terre : on prend soin de se servir de la fourche à bêcher plutôt que de la pelle qui risque de couper les vers.

Pour les conserver. le mieux est de prélever la terre nécessaire là où ils sont récoltés. Mettre cette terre dans des caisses en bois d'une contenance de trente litres environ que l'on remplit jusqu'à moitié. Recouvrir la terre de feuilles mortes. herbes sèches. pailles... et de tout ce que les vers trouvent sur le sol et qui est bon pour leur alimentation.

Penser à maintenir l'humidité en arrosant la litiére sans excès toutefois afin qu'il n'y ait pas de boue au fond du récipient (le fumier. utile aux vers de terreau. fait crever les vers de terre).

b) Les sangsues

Elles présentent la caractéristique de vivre longtemps dans l'eau. leur milieu naturel. On les conserve entre des couches de mousse humide.

c) Les asticots

L'asticot est une larve qui provient de la ponte des mouches à viande.

Voici comment les« fabriquer»: mettre de petits poissons séchés. une tête de mouton ou un foie de cheval suspendu à la chaleur. au-dessus d'un pot de terre rempli de son. Les mouches viennent pondre. Une fois les œufs éclos. les larves tombent dans le son qui les nettoie. On nourrira les vers avec des poissons frais. de la viande saignante et crue. du fromage coulant. Quand le temps tourne à l'orage, mettre les asticots dans un endroit frais pour éviter qu'ils ne deviennent

A chaque instant. à la surface d'un étang. au petit matin ou le soir. un poisson surgit de l'eau et happe un des multiples moustiques ou éphéméres qui volètent. L'insecte est le mets préféré des poissons.

- Les coléoptères

Ces insectes pos&èdent 4 ailes. Certains vivent dans l'eau : le gyrin majeur (appelé aussi tourniquet) au dos bleu foncé.

D'autres vivent hors de l'eau : le hanneton qui vit dans les lilas. les tilleuls. les marronniers (il suffit de secouer ces arbres au printemps pour en faire une ample récolte). la cincidèle de couleur vert mat se complaît dans les endroits sablonneux. la coccinelle abonde dans les prairies. le carabe doré vit dans tous les champs.

- Les diptères

Ce sont pratiquement toutes les mouches. La mouche domestique doit être prise vivante dans une bouteille spéciale et non à l'aide de papier englué. Si toutes ces mouches constituent d'excellents appâts. ce sont surtout leurs larves que le pécheur recherche.

Cousin

- Les hémiptères

Ce terme couvre toutes les punaises des bois, les cigales et les pucerons, aux pièces buccales suceuses et piqueuses. Le plus connu est la cigale, qui vit dans les régions méditerra-néennes. Il en existe une variété de petite taille qu'on trouve sur les aulnes et dont les poissons se montrent friands : l'aphrophore.

Pucerons:

A : forme aptère d'été B : forme ailée d'automne

Punaise des bois

- Les hyménoptères

Seules quelques espèces sont utilisées pour la pêche.

Le frelon vit dans les arbres creux. les vieux murs. Pour J'utiliser. le mieux est de J'étourdir d'un coup de torchon et de lui arracher J'aiguillon.

Les fourmis fauves. brunes et noires appartiennent à la même famille. On choisit celles qui possèdent des ailes.

Fourmi hercule A :"femelle - B: mâle-C: neutre

Les lépidoptères

Autrement dit: les papillons. Ils sont tous bons pour la pêche. On les conserve dans un bocal au sec. Pour les utiliser.

on les fait ramollir en les suspendant dans une ètoffe de gaze au-dessus d'une casserole d'eau bouillante (la vapeur les humecte). On agit de même pour tous les autres insectes desséchés.

pêche en eau douce

- Les éphéméroptères

Il en existe des centaines d'espèces. Signalons simplement les plus utilisées : la mouche de mal, grande éphémère, les phryganes, les sialls, les fourmilions.

Phrygane

- Les orthoptères

Autrement dit : sauterelles, blattes et autres criquets. La sauterelle se trouve J'été dans tous les champs de blé. La sauterelle verte. qu'on choisira jeune et tendre. est la plus connue. Le criquet est plus petit et plus massif. Le perce-oreille, les blattes, la mante religieuse, la courtilière sont également des appâts appréciés. Les grillons présentent J'avantage de vivre en captivité : on les nourrit de salade. mie de pain trempèe dans du lait.

Sauterelle Blatte

Mante religieuse

apprivoiser ou chasser et pêcher

e) Les arachnides

Les araignées les plus courantes sont les porte-croix qu'on trouve partout dans les haies. les champs, les caves. les vignes. Dans les campagnes françaises, on trouve aussi le trombidion appelé couramment le vendangeon, rouget, aoûtat.

f) Les petits poissons ou vifs

Il faut les choisir à chair tendre, ne présentant pas d'épines extérieures.

En étang. les meilleurs vifs sont les petites tanches, carpes, brèmes et poissons rouges. En rivière. ce sont les goujons, les gardons et les chevesnes. Une longueur minimale est fixée par la loi.

On capture les vifs avec une épuisette et on les conserve dans un bac d'eau de fontaine (c'est-à-dire exempte de désinfectants) et à l'abri des intempéries. On nourrit les vifs avec des vers de vase et des vers rouges. et on vidange le bac de temps en temps afin d'éliminer tous les détritus qui risqueraient de fermenter.

Procédés d'accrochage de vifs

g) Les grenouilles et têtards

La grenouille est un vif très résistant et très remuant.

Têtard puis grenouille

h) Les petits crustacés

Notons le cloporte qui vit dans les endroits sombres et humides, et la crevette d'eau douce qui pullule dans les sources aux eaux fraîches et qui est très appréciée de certains poissons voraces. la perche notamment.

Crevette d'eau douce

i) Le sang et les tripailles

Le sang caillé est une très .bonne esche. Recueillir le sang ; y ajouter du sel de cuisine et des morceaux de ouate bien divisés ; verser le sang dans un sac en toile qu'on presse sous des pierres pour en exprimer tout le sérum ; cette opération terminée. les caillots devenus fermes tiennent à l'hameçon grâce aux fibres de l'ouate prises dans la masse ; découper des petits cubes.

Les entrailles constituent également de très bonnes esches.

Citons le lard de porc découpé en lamelles, les tripes de volailles. la moelle épinière crue des animaux de boucherie ...

j) Les fromages et produits lactés

Les fromages, le lait caillé bien pressé pour en retirer tout le sérum. constituent d'excellents appâts.

k) Les céréales cuites

On n'utilise guère que le blé, le maïs, l'orge et le riz.

Pour préparer le blé : le faire tremper 24 heures. le faire bouillir à petit feu pendant 3 heures environ après l'avoir couvert d'eau ; le laisser refroidir.

Le maïs se prépare de la même façon, à cela près qu'il faut le laisser tremper plusieurs jours.

Pour l'orge : mettre les grains d'orge à tremper 48 heures·

et les faire cuire dans une marmite bien close, sans laisser bouillir. Lorsqu'ils ont atteint les 314 de la grosseur voulue, les retirer de l'eau, les rincer avec une nouvelle eau tiède pour enlever le gluten ; jeter cette deuxième eau et remettre de l'eau froide dans laquelle les grains devront baigner ; puis les faire bouillir doucement jusqu'à ce qu'ils éclatent (ajouter une noisette de potasse pour les ramollir).

On cuit le riz une dizaine de minutes.

1) Les légumes et fruits divers

Les fèves (cuites comme le blé et conservées dans un linge humide) en particulier. et tous les féculents constituent d'excellents appâts.

Les carpes et les gros gardons mordraient bien au melon, à la poire fondante, à la banane, de même qu'aux châtaignes dépouillées de leur écorce et à demi cuites dans l'eau salée.

rn) Les pâtes

Les pâtes sont des mélanges d'ingrédients alimentaires à base de farines diverses. de mie de pain, de pommes de terre.

etc.

Chaque pêcheur trouvera ses recettes. Voici cependant une recette de « base » : adjoindre à de la mie de pain trempée, de la purée de fève. ou de l'ail écrasé, ou du gruyère en crème, ou de l'huile d'anis. etc.

n) Le calendrier des esches

Poisson Saison

Ablette avril à septembre

Alose toutes saisons

Anguille mai à août Barbeau juin à septembre

août et septembre

Brème avril à août

Brochet en toutes saisons janvier à avril et octobre à décembre

Carpe mars à septembre

Chevesne juin à décembre juin, juillet et août

Eperlan avril à septembre Gardon avril à novembre

juin à août

Goujon avril à octobre

Loche toutes saisons

Perche juin à décembre

juin à septembre

Saumon mars à août

Tanche mai à septembre

Truite mars à août

mai à août Vandoise avril à novembre

Chenille. Grillon des cho.mpa.

Guêpe : 1, mOle_. 2, femelle. 3, neutre.

pêche en eau douce

Esche conseillée

asticots, vers blancs, vers rouges, sang caillé, blé cuit queues d'écrevisses

vers de terre, vers rouges, limaces, petits vifs, fèves cuites vers de terre, rate cuite, boulettes de viande, fromage de gruyère viande crue, queues d'écrevisses, vers rouges

vers de terre, vers rouges, queues d'écrevisses, blé cuit, fèves cuites, chènevis cuit

viande de bœuf et de veau cuite, queues d'écrevisses, rate crue, poissons morts, petits poissons vivants, grenouilles

tous les vers, queues d'écrevisses, boulettes de pommes de terre, blé cuit, fèves cuites, chènevis cuit

tous les vers, toutes les mouches, les grillons, le blé et les fèves cuits, rate crue, sang caillé, tripes de volaille

hannetons, vers de farine, chenilles, cervelle de veau, cerises, raisins, groseilles à maquereau

asticots, mouches

asticots, vers rouges, vers de farine, sauterelles, mouches, queues d'écrevisses

blé cuit

asticots, vers rouges vers rouges

vers de terre et vers rouges, rate crue, viande cuite, tripaille de poisson

petits vifs

vers de terre et vers rouges, petits vifs

vers de terre, vers rouges, blé, fèves et chènevis cuits, queues d'écrevisses

vers de terre, hannetons, petits vifs, mouches, queues d'écrevisses, cousins, tripaille de poisson

mouches et sauterelles

asticots et vers rouges, sauterelles d'écrevisses

Limace grise.

Limaçon d'eau. EIC&rgOt..

et mouches, blé cuit, queues

Limn6e dea 6tanga.

Fourmi ail6e.

Fourmi sans ailes.

Dans le document vte sauvage Le 111anuel de la (Page 197-200)