• Aucun résultat trouvé

le temps l'espace

G- Les travaux de recherche antérieurs :

Notre étude s’appuie sur plusieurs sources mais principalement à partir des recherches qui sont toutefois complémentaires et assez convergentes. C’est dans ce climat général favorable que nous constatons une augmentation numérique très sensible des recherches en Algérie ( livres, mémoires et thèses soutenu, article) sur la thématique en question, il s’agit notamment du travail de Faloussia Lahcen (Les instruments d’urbanisme entre théorie et pratique- cas des POS de M’sila, le travail de Nedjai Fatiha intitulé « Les instruments d’urbanisme entre propriétaire foncier et application cas d’étude : la ville de Batna qui a évoqué plusieurs points :

- l’importance d’une participation collective de tout acteur lors de l’élaboration des instruments d’urbanisme PDAU et POS afin de récolter le maximum d’informations et de concrétiser les besoins des propriétaires au niveau des plans.

- clarifier l’interaction entre les études des instruments d’aménagement et d’urbanisme approuvées et leurs non application sur terrain, et par conséquent montrer et mettre en évidence l’influence de la nature juridique privé qui fait obstacle devant la concrétisation de ces instruments.

Pour mettre en perspective notre recherche par rapport aux recherches antérieures qui nous permet d’atteindre les objectifs de notre recherche. Nous avons sélectionné trois études à savoir:

I- Nadir Boumaza et al, Villes réelles, villes projetées (villes maghrébines en fabrication

Parmi les travaux les plus récents citons ceux du groupe de chercheurs de tous horizons disciplinaires (Nadir Boumaza et Rabia Bakkar, Ali Rebhi, Stéphane Yerasimos et autres)1, constitué autour d’une entrée particulière intéressante : les plans d’urbanisme font

1 Centre Jacques Berque de Rabat, à l’occasion des séminaires du programme fabrication urbaine mise en place par Nadir Boumaza de 2001 à 2005.

la ségrégation et la rupture entre ville réelle et ville projetée 1 autant qu’un mécanisme de production des villes. Les auteurs relèvent plusieurs points :

- La ville algérienne a connu des problèmes de différentes natures organisationnelle, sociale, culturelle, environnementale.

- La règle et le plan pourraient être examinés au regard des intérêts des groupes, des ménages et des individus, et sur la base d’approches comparées ; des domaines et des contextes.

- Les décisions ponctuelles et les pratiques de régularisation urbaine ont un impact considérable sur le fonctionnement et l’évolution de la ville.

- L’importance d’une mobilisation collective de tous les acteurs

- L’intégration d’une visée sociétale et environnementale temporellement échelonnée dans les différentes interventions urbaines.

C’est dans ce climat général favorable que nous constatons une augmentation numérique très sensible des mémoires et thèses soutenus en Algérie sur la thématique en question,

II- Etude de Rachid Sidi Boumedine « L’urbanisme en Algérie, échec

des instruments ou instruments de l’échec? »

On peut citer aussi le travail de Rachid Sidi Boumedine « L’urbanisme en Algérie, échec des instruments ou instruments de l’échec? », dans une première partie, l’auteur présente les instruments d’urbanisme (PDAU et POS) comme :

«Les instruments qui encadrent, règlementent l’urbanisme, ils restent au cœur des dispositifs et gardent les mêmes fonctions qu’ils avaient sous le nom ancien du PUD auquel ils ont succédé »

Dans la deuxième partie, l’auteur dévoile les échecs de ces deux instruments sur le plan environnemental et social :

« …... pourquoi pouvons-nous constater en 2013 que la qualité urbaine ne cesse de se dégrader, au point d’un renoncement public à la protection de la nature et des ressources naturelles ? La production du cadre bâti ne cesse outre sa laideur, d’être

1

Nadir Boumaza et al, Villes réelles, villes projetées (villes maghrébines en fabrication), Ed : Maisonneuve et Larose, Paris,2005.

la source de drames sociaux et humains inacceptables, les couches les plus fragiles de la population en souffrent ; en particulier en ces temps de crises. »

III- Une étude de Maissoun Abou Warda- Khazen « Efficacité environnementale des documents locaux d’urbanisme :

application aux bruits routiers dans les communes franciliennes et algéroises» 1

Elle a évoqué qu’il y a plusieurs faiblesses qui risquent d’entraver l’efficacité des documents d’urbanisme en ce qui concerne l’environnement, impliquant le facteur culturel quant à la perception de l’urbanisme et son rapport avec l’environnement et au développement durable.

La première hypothèse de cette recherche est que la nouvelle approche transversale des documents locaux l’urbanisme, permettrait une meilleure articulation des préoccupations environnementales et urbanistiques.

La deuxième hypothèse est qu’un ensemble de facteurs, relatifs aux logiques et habitudes « classiques» de conception et d’interventions sur l’espace, risque de freiner la majeure partie des objectifs de durabilité dont ceux qui relèvent de l’amélioration de l’environnement et la troisième hypothèse suppose que les stratégies, les plans, les normes conçus pour un territoire, sont difficilement reproductibles comme tels pour un autre territoire.

La chercheuse considère que « l’efficacité environnementale des documents d’urbanisme dépend de l’adoption du développement durable comme nouvel objectif de la politique d’aménagement, et des évolutions des « logiques de décision et d’action » en la manière. De fait, il n’y a pas de solution d’ensemble dans l’immédiat sans réformes significatives supposant la révision des réflexes, des raisonnements et des habitudes désormais incompatibles avec les aspirations sociales.

Plusieurs interrogations méthodologiques et analytiques sous-tendent ces hypothèses: - Comment la planification urbaine pourrait-elle prendre en compte efficacement les

préoccupations environnementales ?

- les outils d’urbanisme, conçus avant l’émergence du développement durable sur la scène publique, ont-ils été capables d'intégrer les principales questions environnementales ?

1

Thèse de doctorat Docteur de l’Université Paris XII, Spécialité : Urbanisme, aménagement et politiques publiques,Universite Paris-Est, 2008.

Le POS selon Abou Warda M devrait sortir de sa signification strictement foncière pour toucher d’autres aspects tels que l’environnement et la qualité de vie. Il devrait dès lors exprimer la volonté d’arriver à un développement durable urbain par le biais d’une approche globale et cohérente de l’ensemble des problèmes vécus.