• Aucun résultat trouvé

b-2 Structure b-3 Thèmes abordés : - L’occupation du sol - Le patrimoine - L’accessibilité

- Diversité des logements - Les équipements

II- Développement durable

« Un développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre ceux des générations futures»1

Trois concepts sont inhérents à cette notion :

- Développement: «un processus conduisant l'amélioration du bien-être des humains»2 - Besoins : et «plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il

convient d'accorder la plus grande priorité»3

- «L'idée des limitations :que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale imposent sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir»4

Alors que le mot "durable" signifie

 Supportable : synonyme du mot soutenable

 Vivable : qu’on peut supporter dans la vie d'un être humain

 Viable: littérairement, qui présente plus de conditions nécessaires pour durer

a- Processus de développement durable : a-1 Environnement

Figure N° 20: Processus de l’environnement

Diagnostic projet réalisation /évaluation

Source : établie par la chercheuse

1 Farid Babbache, Le développement durable au quotidien, éditions EYROLLES PRATIQUE, paris, 2007, p14.

2

Cristian Brodhag et autres, Dictionnaire du développement durable, édition AFNOR, France, 2004, p64

3

AFNOR, Guide pratique du développement durable, France, 2005, p 09.

4Karen Delchet, Développement durable l'intégrer pour réussir, éditions AFNOR, France, 2007,p 05.

- Analyse del'état initial de l'environnement - Identification et

analyse des enjeux - Choix des orientations

stratégiques - Elaboration d’un plan d'action - Incidences prévisibles - Incidences Résiduelles - Mesures compensatoires

a-2 Social

- Maitrise de la liste des attentes futures de la population urbaine - Opération des choix stratégiques

- Identification des besoins réels de la population

b- Contenu

Le contenu du développement durable est un ensemble de démarches et plusieurs thématiques, on a choisis celles qui correspondent directement à l’urbanisme :

 Pour un environnement durable (La protection des ressources

naturelles et préserver la biodiversité, l’évaluation environnementale, etc.)

 Pour un développement social : (Promouvoir la qualité de vie, maitriser l’inégalité, approche participative1

, etc.)

III- Intégration

- Aussi polysémique, il renvoie davantage à l’idée de partage des intérêts et des responsabilités entre différents éléments concernés par un problème particulier.

- «C'est l'incorporation d’un élément nouveau à un système psychologique antérieurement constitué»2

.cette incorporation se réalise à deux niveaux :  Pratique (à la réalité)

 Théorique (loi, et document)

IV- La schématisation de l’analyse conceptuelle des hypothèses :

La variable indépendante : est l’évènement X sur lequel le chercheur intervient.

: Celle qui est l’objet d’étude et sur laquelle on veut observer l’effet de la variable dépendante.

La variable indépendante les instruments d’urbanisme (concept 1) La variable dépendante le développement durable( concept 2).

1 Susciter la participation active des habitants et organiser la concertation entre les acteurs de la vie locale pour la requalification.

2

Pierre Merlin et Françoise Choay,Dictionnire de l'urbanisme et de l'aménagement ,édition PUF,France ,2005,p 476.

La figure suivante schématise l’analyse conceptuelle des deux hypothèses aux concepts et dimensions. Les indicateurs sont développés au niveau de sixième et septième chapitre.

Figure N° 20:schématise l’analyse conceptuelle des deux hypothèses

Source : établie par la chercheuse

Social

Développement durable Instruments d’urbanisme

L'interaction entre les deux processus Instruments d’Urbanisme et Développement Durable.

- Elaboration - Réalisation - Mise à jour

Contenu

- Objectif - La structure

- Les thèmes abordés

Processus

-Diagnostic - Projet

- Réalisation/évaluation

- Maitrise de la liste des attentes futures de la population urbaine - Opération des choix stratégiques

- Identification des besoins réels de la population

-Pour un environnement durable

- Pour un développement social

Concept Concept

Environnement

Dimension

G- d’approche de recherche:

« L'approche est à considérer comme une démarche intellectuelle qui

n’implique ni étapes, ni cheminement systématique, ni rigueur particulière. C'est à peu près un état d'esprit, une sorte de disposition générale qui situe l'arrière-fond

philosophique ou métathéorique du chercheur ou de la recherche »1

Pour rédiger ce rapport de recherche qui est à la fois d'un caractère descriptif et analytique, une importante documentation nous a servi d'appui et l'on peut retenir entre autres quelques travaux traitant de l'urbanisme et du développement durable.

Ces informations seront traitées suivant deux approches qui sont :

a. L’approche historique : fait d'abord un rappel historique des instruments de planification urbaine en Algérie ainsi que les grandes lois qui ont participé à la naissance des documents d’urbanisme. Puis elle vise à retracer l’évolution de la ville historique de Bou-saada et analyse la situation actuelle à l’aide de fonds documentaires, cette approche aide aussi à évoquer les grandes étapes historiques de la formation de la notion de développement durable.

b- L’approche analytique: L’information collectée fera l’objet d’une analyse qui s’effectuera de la manière suivante :

- l’analyse descriptive : qui permet de décrire l’objet d’étude et puis l’analyser ce qui permettra de vérifier les hypothèses et atteindre les objectifs fixés.

Une analyse diachronique : qui s'intéresse à l'évolution d'une ville au cours de son

histoire dont l’objectif est de comprendre les transformations du cas d’étude par les différentes interventions sur ce dernier.

- Une analyse synchronique qui nous aidera à connaître le fonctionnement et la structure de chaque partie de la ville à plusieurs moments précis de son histoire afin de cerner ces différents problèmes.

- Une analyse comparative : L'analyse comparative est une sorte d'analyse, elle est

une des principales, méthodes scientifiques. Par rapport aux analyses quantitatives et qualitatives qui étudient respectivement la quantité et la qualité, l'analyse comparative

1

Omar Aktouf, Méthodologie des Sciences sociales et approche qualitative des organisations Une introduction à la démarche classique et une critique 1987, p23

s'intéresse surtout à l'identité de l’objet d'étude par rapport d'autres objets. L'identification des similitudes et des différences est essentielle avec le but de leur classification et systématisation. Cette analyse nous aidera à comparer entre le contenu des instruments d'urbanisme et la réalité.

H- Aspect méthodologique de la recherche:

Notre étude, menée de fin 2010 à mi 2016, ne constitue donc pas une recherche autonome; elle s'inscrit dans un programme existant d’une large réflexion sur la valeur ajoutée de développement durable comme un nouvel mouvement touchant plusieurs domaines y compris l’urbanisme.

I- Méthode de recherche :

Afin de comprendre ces phénomènes, nous avons adopté dans la présente étude une méthodologie d’analyse basée sur la méthode mixte de recherche1 qui combine une telle approche quantitative et qualitative et qui suggérerait un croisement des stratégies et des instruments de collecte et de traitement des données2.

Dans sa classification, Creswell propose quatre types majeurs de modèles de méthodes mixtes: la triangulation, le design de complémentarité, le design explicatif et le design exploratoire3.

Le choix de la méthode mixte se justifie par le caractère exploratoire de notre recherche qui vise à étudier le développement durable comme un phénomène contemporain et les instruments d’urbanisme qui présentent le contexte local de la ville.

Cette démarche méthodologique est bien appropriée à la collecte, la production et l’analyse des données.

1Nous constatons dans la littérature que les méthodes mixtes ont des appellations très diverses « multi méthodes, multi stratégies, méthodes mixtes, méthodes combinatoires (combining methods) ou Le design de recherche mixte.

2

selon Dans l’article de Renée Pinard et al, intitulé ‘’le choix d’une approche méthodologique mixte de recherche en éducation’’, page 4 : pour Karsenti et Savoie-Zajc « ces méthodologies sont de plus en plus sont abordées non pas sous l’angle de leurs différences, mais sous celui des complémentarités qu’elles peuvent apporter à la recherche, une vision pratique de la recherche est en train de s’instaurer par laquelle le chercheur met en œuvre diverses méthodes de travail empruntées à l’une ou l’autre méthodologie afin d’effectuer une recherche la plus utiles et la plus instructive possible ».

3

John W. Creswell, research design qualitative, quantitative. and mixed methods approaches, 2e edition, University of Nebraska, Lincoln, 2003.

Par la nature de champ de recherche, la complexité et la multidisciplinarité des objets de recherche, et afin de répondre aux questions de recherche, nous avons opté pour les méthodes quantitatives et qualitatives de manière concurrente, c’est-à-dire en parallèle, cela s’appelle « le design de triangulation »

Le design de triangulation est entendue au sens classique du mot, il s’agit d’obtenir des données différentes mais complémentaires sur un même sujet afin de mieux comprendre le problème de recherche. L’intention du chercheur est de bénéficier des différents avantages des méthodes qualitatives (plus de détails, de profondeur) et quantitatives (taille de l’échantillon, tendances, généralisation) réduisant ainsi les faiblesses de chacune par la complémentarité de l’autre. Un des buts de la triangulation est la recherche d’une convergence ou d’une corroboration des résultats sur un même phénomène étudié afin de renforcer la validité de l’étude.

« Method triangulation at the design level has also been called between method

triangulation ………. Triangulation design method most often uses quantitative methods

combined with qualitative methods in the study design. »1

«Methods triangulation is the use of multiple methods to study a situation or phenomenon. The intention is to decrease the deficiencies and biases that come from any single method. »2

Figure N° 04 : le design de triangulation

Source : l’utilisation des méthodes mixtes dans la recherche dans la recherche française en stratégie, p 6.

1

Helen J SREUBERT, qualitative research in Nursing, 4 édition, p 354

2 Norman Denzin, An Introduction to Triangulation, 2010, p 14.

Données et résultats quantitatives Données et résultats qualitatives

+

Interprétation