• Aucun résultat trouvé

Le travail sur terrain : il a consisté –en:

Interprétation Quan+Qual

Étape 2: Le travail sur terrain : il a consisté –en:

2.1) Des sorties sur site pour la prise de connaissance des états des lieux, les déplacements sur site ainsi que les entretiens avec les autorités publiques ont permis d'identifier les problèmes liés au manque de notion de durabilité dans la conception.

Cette phase regroupe un ensemble d'observations directes, ces observations directes sont prises sur terrain de manière à obtenir des informations objectives pouvant être classées en catégories définies et analysées statistiquement.

2.2) une enquête:

« Concevoir la ville de demain à partir les attentes et les besoin des habitants nécessite des relations étroites entre la population et les acteurs, il s'agit de bien appréhender les enjeux pour le future »

«En matière d’aménagement et d’urbanisme, il s’agit d’un changement de paradigme, où les habitants ne sont plus un vide ni une variable d’ajustement mais une part du système, aussi incontournable »

Pour réaliser ce travail, nous allons mener une enquête basé sur l'échantillonnage Nous nous sommes servi de la recherche documentaire, non seulement pour repérer les données disponibles, mais aussi, pour tester les hypothèses, développer les idées, abandonner d'autres,…..etc.

On a suivi les étapes suivantes:

2.2.1) La pré-enquête est un protocole élaboré pour faire l’objet d’un test sur le terrain et

qui a pour objectifs de préciser les hypothèses, l’élaborer l’outil de recueil des informations : le questionnaire. H. Chauchat considère que « la pré-enquête est la première approche du terrain, à partir de laquelle il sera possible de reformuler les hypothèses de recherche, d’analyser les indicateurs et construire les instruments d’observation. »

- phase d’opérationnalisation du cadre conceptuel. Première approche du terrain qui nous permettra de reformuler nos hypothèse, de chercher/analyser des indicateurs et de construire notre instrument.

- L’enquête quantitative : est traditionnellement toujours précédée par une enquête qualitative qui se fait au moyen d’entretiens exploratoires.

Enquête quantitative interprétation qualitative

2.2.2) L'échantillonnage :

Lorsqu'on parle de l'échantillon, on associe cette notion à l'idée de choix ou de sélection une partie de l'ensemble, Son objet est donc de fournir un échantillon qui représentera la population et reproduira aussi fidèlement que possible les principales caractéristiques de la population étudiée.

Dans les sciences humaines, l'échantillon doit représenter 10% de l'ensemble la population entière n'est pas dépassée (10 000) habitants, et 1% si elle n’est dépassée (10 000) et dans notre cas, la population de la ville de Bou-saada est attient 123 236 habitants, est difficile de présenter ce pourcentage, alors on va former "un échantillonnage par grappe"1 à la base d'une étude typologique des quartiers de la ville de Bou-saada selon plusieurs critères pour choisir les grappes( quartiers représentatifs qui représentent adéquatement tous les quartiers de la ville )

- Chaque grappe sélectionnée était composée d'un groupement d'habitations

- chaque grappe sélectionnée était composée de 10% des habitants dans chaque quartier représentatif.

Les critères de classification et représentation sont : l'année de création de quartier (critère temporel), le nombre des habitants, le type d’habitat (typologie d'habitat), l'accès aux

réseaux divers (raccordement en réseaux),nombre de l'équipement totaux (concentration des

équipements), ces variables sont réparties sur un diagramme polaire à 5 entrées.

1

L'échantillonnage par grappes est une méthode qui consiste à choisir un échantillon aléatoire d'unités qui sont elles-mêmes des sous-ensembles de la population («grappes»)

Figure N° 07 : Le digramme polaire à5 entrées des critères

Source : établit par chercheuse à base de travail de

2.2.3) Le quartier, premier maillon d’une politique de la ville

Pourquoi on a choisi le quartier comme échelle urbaine, parce qu'on a convaincu que le quartier est une appropriation et une identité pour ses habitants et il est un paradigme socio-spatiale, selon Chabanne:" la notion du quartier d'origine est populaire et évoque, à l'intérieur de la ville, un ensemble qui a sa propre originalité, sa réalité s'exprime par un nom, un lieu-dit, souvent par des socio-administratifs et toujours par un sentiment d'appartenance des habitants".

2.2.4) les quartiers représentatifs

Après cette étape, on a tiré 5 quartiers représentatifs (5 grappes) qui représentent toute la ville de Bou-saada qui sont :

- Mouamine qui représente Ksar

- Hai Maitar: qui présente hai sidi slimane, 1 Novembre, Hai 24 février - Hai hai 20 aout: qui représente plateau, la CADAT, Badr, Aouinat, - Hai 300 logts qui présente : hai 110 logt, Hai 96 logts

- Hai el Baten route sidi Ameur qui présente el Baten route d'Alger, nombre d'équipement totaux année de création nombre d'habitant l'accés aux VRD type d'habitat 3 10 avant 1962 1962 - 1990 aprés 1990 5000-10 000 plus de 10 000 existe relativement collectif 30 Moins de 5000 Existe N'existe pas Individuel Spontané

Figure N°08 : les quartiers représentatifs

Source : établie par la chercheuse.

2.2.5) Formulation des questions et la structure de questionnaire:

L'analyse conceptuelle nous a permis de dégager des indicateurs qui nous ont aidé à formuler le questionnaire. Notre questionnaire est articulé sur 4 axes principaux et chaque axe construit auteur plusieurs thématiques, Pour plus de lisibilité, il est proposé pour chaque axe thématique une liste des indicateurs clés (cités dans le 4e et 5e chapitres) correspondant à la mise en pratique du concept de développement durable dans la ville. Chaque axe thématique à son tour est décliné en une série de thèmes qui structurent l'enquête. Chaque thème correspond à une fiche.

Axe N° 01: La thématique 1: c'est une rubrique identitaire sur le répondant, composée de 3

questions fermées et 3 questions ouvertes

Axe N° 02: à l'échelle du logement, contient les thématiques suivantes

La thématique n°1: les caractéristiques spatiales du logement, elle est composée de 2 questions fermées

La thématique n°2: les caractéristiques sociales du logement, elle est composée de 2 questions fermées.

Axe N° 03: à l'échelle du quartier, englobe les thématiques suivantes:

La thématique n°2:Qualité de la protection offerte par le milieu de vie entré « durabilité»: La thématique n°2:Qualité identitaire et sociale

Axe N° 03: à l'échelle de la ville :

La thématique n°1: La Qualité esthétique et de confort

La thématique n°2:Qualité de la protection offerte par le milieu de vie entré « durabilité»: La thématique n°2:Qualité identitaire et sociale

Axes N° 04 : sur le flux d'information urbaine

2.2.6) Représentation, traitement et analyse des données : Après avoir collecté les

données sur le terrain, nous avons utilisé Le logiciel EXCEL pour traiter les informations, dans le but de faire des représentions graphiques et d'autres calculs à des fins utiles. En effet, les données sont présentées sous forme de tableaux de synthèse et de contingence. Ces tableaux nous ont servi d'éléments indispensables à l'analyse des données. Les entretiens et questionnaires laissent transparaître une représentation partagée de l'espace. Cette étape a pour but d'analyser des relations des habitants et leur milieu (confronter les dires des habitants à la réalité)

2.3) entretien semi-directif et cible :

« L'entretien est un moment de parole durant lequel un intervieweur extrait une information d'un interviewé (dans son acte de parole) sur des actions passées, des savoirs sociaux, sur ses valeurs, normes, représentations »1

« Le chercheur dispose d’un certain nombre de thèmes ou de questions

guides, relativement ouvertes, sur lesquels il souhaite que l’interviewé réponde. 2» On va recueillir des informations par entretiens à l'écart du groupe sociaux, sont le résultat de rencontres avec des étudiants, des jeunes diplômés engagés dans la vie active, des responsables locaux, des immigrés, des ingénieurs en hydraulique, génie civil, des architectes, des dessinateurs et des personnes âgées.

L’entretien groupe plusieurs questions relatives au quotidien, au tourisme et aspects sociaux et culturaux.

1

Jean-Christophe Vilatte, L’entretien comme outil d’évaluation, Formation « Evaluation » 1-4 décembre 2007 à Lyon, p 03.

Étape

III: c'est l'étape d'analyse et d'interprétation de toutes les informations

recueillies à travers la recherche documentaire et le travail sur terrain en occurrence ville de Bou-saada )

Le propos de cette thèse est d'apporter un éclairage sur les instruments d'urbanisme qui touchant les phases d’élaboration mais aussi la réalité urbaine, à cet effet, on a mobilisé plusieurs cadres théoriques qui sont au service d'une compréhension globale de la problématique et faire éclaircir les raisons du choix d’une certaine approche.

Dans cette recherche, on a trouvé que c'est une recherche théorique confrontée nécessairement à la pratique, alors pour comprendre le phénomène et choisir l'approche appropriée on a posé plusieurs questions :

 Pourquoi cela est-il arrivé?

 Qu'est ce qui a favorisé la survenue des problèmes ?

Alors, on cherche des éléments explicatifs et des facteurs favorisants identifiés, cette étape peut être très importante et essentielle pour donner accès à une compréhension profonde du phénomène ou il faut recourir et choisir un échantillonnage représentatif authentique (un cas) qui permet d'arriver à une description détaillée et approfondie de la réalité étudiée.

IV- schématisation de la démarche de la recherche :

Le schéma (figure n° 09) résume les différents éléments de méthodologie adoptés dans le cadre de cette thèse

Figure N° 09: les éléments structurants de la démarche de la recherche

Source : établie par la chercheuse.

Analyse conceptuelle des hypothèses Variable indépendante

Variable dépendante

Approche de recherche - L’approche historique

- L’approche analytique

Méthode de recherche Méthode mixte

Méthode de Cas d’étude

Techniques de recherche - Observation directe

- Enquête par questionnaire "un échantillonnage par grappe - Entretien ciblé et libre.

Outils de recherche/ outils d’analyse - Baromètre (série des

indicateurs par domaines renseignés et interprétés) - Diagnostic

- Google Earth - Autocad - Excel

Instruments de recherche - Les références bibliographiques

- Photographies/ Image satellitaires / Photos aériennes, cartes, plans. - Tableau dessinés et Cartes

postales

Un ensemble de concepts analysés et organisés et reliés

Une démarche intellectuelle

La méthode dicte des façons concrètes d’envisager ou d’organiser la recherche

La technique représente les étapes d’opérations limitées, liées à des éléments pratiques, concrets, adaptés à un but défini.

Collecte, construction, production et analyse de données sur terrain

Collecte, construction, production et traitement de données

I- La structure de la thèse :

La structuration de la thèse permet d'assurer une certaine cohérence du contenu, notre thèse est composée de chapitre introductif ou introduction générale, un support théorique, une partie " analyse " et une conclusion générale (voir la figure N° 10).

Figure N° 10: la structure de la thèse

Source : établie par la chercheuse.

INTRODUCTION GENERALE